De la performance, des déceptions et un futur qui se prépare pour Nissan

Une nouvelle déception à Londres en marge de discussions pour un nouveau duo de pilotes

Confidential-Renault.fr
27 Juil. 2021 20:24
2037
De-la-performance-des-deceptions-et-un-futur-qui-se-prepare-pour-Nissan

Ce week-end s’est tenu à Londres un double ePrix de Formule E. Avant-dernier rendez-vous de la saison 2020-2021, Nissan avait la pression pour éviter un bilan comptable désastreux sur cette campagne. Hélas, en dépit d’un bon niveau de performance de l’IM03, la marque japonaise quitte la capitale britannique avec un zéro pointé. Un résultat décevant sur fond de négociations pour définir son prochain duo de pilotes.

Décidément, la saison 2020-2021 ne sourit pas à Nissan. L’équipe officielle de l’Alliance ne démérite pourtant pas. La simple présence d’une IM03 sur la première ligne en course 2 après avoir figuré sur la seconde en course 1 en est la preuve. Sur cette dernière, Nissan va même jusqu’à jouer la victoire et classer ses deux pilotes dans les points, mais les deux monoplaces sont finalement disqualifiées pour un mauvais usage de l’énergie.

Sur le rendez-vous du dimanche, ce sont des contacts et des pénalités associées qui viennent sonner le glas d’Oliver Rowland et Sébastien Buemi. Là encore, nos deux hommes jouaient des points, voire le podium. En dépit d’une épreuve mouvementée marquée par un drapeau noir infligé à Lucas di Grassi, ces sanctions mettent les IM03 au-delà du top 10 pour un second zéro pointé.

Image
Une double absence de points qui coûte forcément cher, puisque Nissan est relégué au dixième rang du championnat (sur 12) avec 79 points. Gagner ne serait-ce qu’une position sera loin d’être une partie facile, avec Venturi neuvième et ses 91 unités, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer dans la ville de Berlin les 14-15 août prochains.

" Un week-end doux-amer parce que nous avons finalement montré qu'en plus d'être forts en qualifications, ce que nous avons vu toute la saison, nous avons également trouvé un rythme soutenu dans les courses ", affirme Tommaso Volpe, le Directeur mondial du sport automobile de Nissan. " Dans les deux courses, nous étions rapides, mais les courses ont été mouvementées et, pour différentes raisons, nous n'avons marqué de points dans aucune des courses. "

Un week-end finalement à l’image de la saison de Nissan, car l’IM02 puis l’IM03 se sont toujours battues pour obtenir un top 10, et régulièrement des podiums voire la victoire. L’obtention d’une pole position et de multiples accessions en superpole viennent confirmer le potentiel du package japonais. Une consolation bienvenue car Nissan doit aussi s’activer pour doit trouver un remplaçant à sa pépite Oliver Rowland.

Image
Le britannique quittera en effet l’équipe à l’issue de cette année pour rejoindre Mahindra. Si le destin de Sébastien Buemi, son actuel coéquipier, n’est pas connu avec certitude, Nissan travaille pour trouver un nouveau camarade au suisse. Le niveau de performance de Nissan a au moins le mérite de faire de la représentante de l’Alliance un acteur crédible de la Formule E, et donc d’attirer les convoitises.

Plusieurs pilotes déjà présents sur la grille sont ainsi en discussions selon des informations rapportées par le très sérieux The-Race.com. Parmi eux sont évoqués Maximilian Guenther (BMW), Alex Lynn (Mahindra) et, plus étonnant, Lucas di Grassi (Audi). Ce dernier est un rival historique de Sébastien Buemi sous l’ère Renault, un duel marqué par la manœuvre antisportive du brésilien sur notre représentant lors de la finale 2015-2016 à Londres, heureusement sans conséquence pour le titre.

Plus intéressant, Nissan regarde aussi en-dehors de la Formule E en ciblant très sérieusement Daniil Kvyat, l’actuel pilote de réserve d’Alpine en Formule 1, et surtout Alexander Albon. Le premier cité est supposé avoir déjà testé l’IM03 tandis que le second avait signé avec Nissan en 2019 avant que Red Bull ne l’appelle en Formule 1, laissant ainsi son baquet à… Oliver Rowland. Le thaïlandais est considéré comme le favori à ces tractations, ce que ne dément pas la Direction de Nissan e.Dams.

Image
" De toute évidence, [Albon] fait partie de ceux que nous envisageons et il est resté en contact avec nous, nous parlons donc régulièrement ", affirme François Sicard, l’un des dirigeants de la structure franco-japonaise, à The-Race.com. " Il suit ce que nous faisons, nous sommes donc très proches d'Alex et il pourrait être parmi ceux que nous pouvons sélectionner. Mais il y en a d'autres et il faut savoir qu'Alex pourrait avoir aussi d'autres opportunités. "

Nissan espère clôturer rapidement ce dossier, afin de pouvoir se concentrer pleinement sur la préparation de la prochaine saison de Formule E. La marque japonaise a confirmé son engagement à long terme dans la discipline, avec une présence jusqu’en 2026. Dès lors, l’actuelle campagne s’apparente davantage à une erreur de parcours, et c’est certainement en coulisse que l’on peut y trouver le plus grand intérêt, avant des jours meilleurs sur la piste.

Captur

28/07/2021 - 10:59
1
0

Nissan n’est jamais parvenu à se sortir d’une mouvance chaotique.  
Il a toujours eu un côté qui pèche pour réduire à néant de bonnes performances avec une voiture bien loin de démériter.  
Quand ce n’est pas les pilotes, c’est le petit « hic » qui vient mettre son grain sel et inversement quand tout est aux petits oignons. Il faut changer de cuisine.   
L’expérience devrait mettre à l’abri l’équipe d’une disqualification pour une erreur de logiciel amenant à un dépassement de consommation d’énergie sur la première course. 
Les deux pilotes terminent dans le top 10 (Buemi 4ème - Rowland 10ème) mais pour être exclus, ne marquent aucun points.   
Sur la deuxième, c’est le jeu des autos-tamponneuses qui ruine Nissan sur les deux championnats.  
Rowland se montre moins doué que De Vries sur un dépassement au même virage en tête d‘épingle et vient harponner Vandoorne. 19ème avec 5 secondes de pénalité, s’en est fini. Buemi ne fait pas mieux en jouant par deux fois avec René Rast lui valant un arrêt de 10 secondes.   
Un beau zéro pointé pour la marque japonaise sur les deux épreuves de Londres. emoji shocked 

La FE se cherche encore. emoji mrgreen 
Ce circuit particulier fait de bric et de broc a nécessité des mesures pour tenter d’en gommer les côtés néfastes à un bon spectacle.  
Abaissement du plafond de consommation, attaque mode de 8 minutes et deux virages successifs au bouchon inévitable de sortir parking de supermarché le dimanche, ont créé des situations faussant les résultats des courses.  
Ajouter à cela des règles complexes à courir sur le fil du rasoir et difficiles à comprendre aux simples spectateurs, donnent un résultat final décontenançant bien après l’épreuve.   
C’est à en perdre son latin !  emoji sad 

Pas de l’avis des commissaires d’avoir exclu Di Grassi. Il y avait bien une faille dans le règlement et Audi en a légitimement profité.  
La mesure a été prise que sur l’arrêt au stand ne marquant pas exactement 0 km. emoji rolleyes 
Dans l’autre cas, il n’y aurait rien eu pour les sauver et les instances n’ont pas voulu s’exprimer en cas d’un bon arrêt. 
Le règlement va être modifié alors qu’il aurait du l’être bien avant. Une situation similaire ayant déjà eu lieu.  

La FE se doit de monter en gamme et refuser certains circuits. 
Un manque d’orgueil d’accepter l’offre dédaigneuse d’opportunistes de concourir sur un tracé en périphérie au fond d’un hangar.  

Le déroulement des qualifications doit normalement être changé pour la prochaine saison.  
C’est une bonne chose. En l’état actuel, elles sont injustes et bien trop pénalisantes. emoji mad

Mathusalem

28/07/2021 - 18:56
3
1

Ben ça me donne encore moins envie de regarder ces courses de scalextric ... Trop complexe et aléatoire tout ça pour un novice comme moi

Captur

28/07/2021 - 21:40
2
0

@Mathusalem

La F1 prend l’identique direction avec des pénalités à répétition et le nouveau format de course sprint. 
https://fr.motorsport.com/f1/news/george-russell-pilotes-prudents-trop-penalites/6636503/ 

A moins d'être un converti expert, le gars qui zap et tombe sur une retransmission, il faudra vraiment plancher sur le règlement pour y comprendre quelque chose. 
Un vrai casse-tête ! emoji shocked 

E.T29

18/08/2021 - 14:38
0
2

Mercedes confirme sa sortie de la Formule E.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag ruGP de Russie

24-26 Septembre 2021

Horaires du GP

10:30 - 11:30

14:00 - 15:00

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Course

14:00 - 16:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

26 Septembre 2021

GP Flag trGP de Turquie

08-10 Octobre 2021

GP Flag beWRX - Belgique

10 Octobre 2021

Commentaires

Russie - Qualif : Lando Norris se défait de la pluie, double Q3 pour Alpine

@Lexman Bon résultat, espoir d'un podium aujourd'hui de Fernando, tous devant sauf Hamilton - adversaires passables, mais Bottas et Verstappen...

1h
Lexman

Russie - Qualif : Lando Norris se défait de la pluie, double Q3 pour Alpine

Bon résultat, espérons un podium demain de Fernando, tout le monde devant sauf Hamilton est un prétendant passable, mais Bottas et Verstappen à...

1h
Lexman

Russie - Qualif : Lando Norris se défait de la pluie, double Q3 pour Alpine

@niki312T Il ressemble beaucoup à Jean-Éric Vergne...

5h
traquemaniaque

Russie - Qualif : Lando Norris se défait de la pluie, double Q3 pour Alpine

https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-colere-elimination-q2-sotchi/6674522/ C'est peut-être parcequ'il se met trop souvent en colère contre son...

9h
niki312T

Russie - Qualif : Lando Norris se défait de la pluie, double Q3 pour Alpine

@lasnl Celui qui a mis un pouce rouge n'est pas d'accord... Ce n'est pas une belle saison ? Bah merde je ne sais pas ce qu'il lui faut :evil:

9h
lasnl

Russie - Qualif : Lando Norris se défait de la pluie, double Q3 pour Alpine

Quelle qualif ! À 1mn de la fin de Q2 Sainz et Russell étaient out et ils font P2 et P3, et surtout super Norris pour sa première pole avec...

10h
niki312T

Russie - Qualif : Lando Norris se défait de la pluie, double Q3 pour Alpine

@lasnl Pour peu qu'il ne pleuve pas demain et que la course ne soit pas annulée ou ne se passe pas derrière la SC.

10h
gilloug