Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

Un rythme de course meilleur mais toujours beaucoup de travail

Confidential-Renault.fr
08 Mars 2026 06:44
6623
Un-point-en-Australie-pour-poser-les-bases-chez-Alpine

Alpine a " sauvé " son week-end en décrochant ce dimanche le point de la dixième place à l’issue d’un Grand-Prix d’Australie très incertain. Après une séance qualificative très décevante, l’écurie française a démontré un meilleur rythme sur les longs relais, en plus d’afficher une solide fiabilité, là où la concurrence a connu quelques difficultés. Dans le peloton cependant, la bataille était serrée, mais à l’avantage des rivaux du A fléché.

Alpine, huitième force du plateau en Australie, le constat est confirmé sur cette épreuve. Un circuit atypique, surtout sur la gestion de l’énergie, qui laisse quelques réserves sur les conclusions à garder pour la suite de la saison. La formation officielle du groupe Renault a été battue à la régulière par Haas, Racing Bulls et Audi mais parvient à décrocher le point de la dixième place, grâce à Pierre Gasly, en lutte avec Esteban Ocon sur l’ensemble de la course.

Le français s’est illustré par un excellent départ pour intégrer dès la fin du premier secteur le top 10. Il ne l’a jamais lâché, mais la seconde intervention de la Virtual Safety Car n’a certainement pas été la plus profitable dans sa stratégie. Une gestion des pneumatiques et de la machine a provoqué un important écart avec l’Audi rescapée, et les uniques Racing Bulls et Haas dans le top 10. Au moins, Pierre a su doubler puis contenir son ancien équipier Esteban Ocon.

Franco Colapinto a connu un dimanche plus compliqué. Il vole le départ et évite de justesse Liam Lawson – l’argentin a eu un sacré réflexe pour éviter le crash. Cette manœuvre et un Stop&Go condamnent sa course à une fin de classement. Il accumule cependant les tours pour donner à Alpine des données précieuses sur la compréhension de la voiture. C’est un moindre mal à l’heure où de toute façon, le top 10 était impossible à obtenir avec deux monoplaces.

Alpine a du travail car le bilan est loin, très loin des attentes affichées par Flavio Briatore. La prestation en course est cependant meilleure qu’attendue, sur un circuit où la gestion de l’énergie est l’une des plus difficiles de la saison. Il semblerait que ce soit l’un des domaines dans lequel le A fléché doit le plus progresser. Avec un plan de développement agressif et un temps de soufflerie plus important que ses rivaux, Alpine peut réagir. Et devra le faire vite pour répondre aux objectifs de podiums. Prochain rendez-vous, dans une semaine en Chine.

niki312T

08/03/2026 - 06:52
6
4


Gagne-petit. emoji dislike

William

08/03/2026 - 06:54
10
2

Faut remercier qui ? 
Au final Gasly s'est battu contre Ocon. Du déjà vu non ?
Je sais que ça va pas plaire à certains... mais avec Hadjar, Piastri et Hulkenberg, Alpine était hors des points. 
J'espère que les gars de Viry savourent.

f1mec

08/03/2026 - 07:04
3
0

Mais justement ocon sur vsc ralenti beaucoup trop. Ce qui permet a berman et bortoleto de passer.  Ensuite,  je crois qu'il a abîmé la voiture en passant ocon

f1mec

08/03/2026 - 07:05
1
2

D'ailleurs ocon est sous investigation 

AlexeiTrueF1

08/03/2026 - 07:47
2
10

Une excellente course. Un point mérité. La suite sera encore meilleure et plusemoji cool

AYRTON31

08/03/2026 - 14:04
6
1

@AlexeiTrueF1 Arrêter de rêver ,ENSTONE incapable de faire évoluer un châssis ils l'ont prouvé pendant des années !!!!!!!

NewBor69

08/03/2026 - 08:05
6
4

Ocon toujours aussi stupide avec Gasly… même si je trouve aucune excuses à Alpine, sc ne nous a pas été favorable et voiture abîmée avec Ocon. Il me semble qu’on était mieux que Haas et Audi. 

niki312T

08/03/2026 - 08:09
5
5


Mon pilote du jour est sans aucun doute
le rookie Arvid Linblad emoji like

niki312T

08/03/2026 - 08:23
2
3

@niki312T
* LINDBLAD.........manque d'habitude

R5Alpine

08/03/2026 - 08:27
4
1

J'ai la sensation, confirmé par Leclerc, que quelque soit la stratégie Ferrari ne pouvait faire mieux.                                                                                                                       Les Mercedes intouchables, McLaren et Red Bull un peu en retrait des Ferrari. Dans le peloton ça se tient, il est trop tôt pour établir une hiérarchie définitive d'autant plus que pour les nouveaux beaucoup de travail à  prévoir 

Gasly dans les points c'est mieux que ce que les EL laissaient prévoir, en définitive tout le monde est en apprentissage
Hass commence bien

Cette nouvelle formule m' a  fait illusion pendant 3 tours, ça me plaisait bien, et après j'ai eu la sensation que c' était de la Formule E sous stéroïdes et les chems ne procurent généralement que des paradis artificiels, je me suis copieusement ennuyé
J'espère que avec l'habitude mon opinion changera parce que se la farcir quatre ans.....




lasnl

08/03/2026 - 09:38
3
0

@R5Alpine
Exactement le meme ressenti....c'était tres bien les 9 premiers tours ,puis plus rien. 
Après il faudra voir avec le temps  ,car  des courses ennuyeuse  on en a toujours eu  et ce quelque soit la réglementation. 
Mais pour l'instant, pas trop fan 

Yannick

08/03/2026 - 09:02
2
3

Vous avez vu ce qu'a fait Dunne en F2, le pilote censé remplacer Colapinto ? Je crois que Briatore est mûr pour l'EHPAD…

lasnl

08/03/2026 - 09:35
3
0

@Yannick
Oui c'est son point négatif, mais. Ca se travaille ca ..
La vitesse,il l’a et c'est ca le plus important 

AYRTON31

08/03/2026 - 14:08
4
2

@Yannick   emoji shockedAu faite, il est ou le mafieux Briatore pour nous expliquer le déficit moteur MERCEDES........

Hotchkiss-Skoda

08/03/2026 - 09:23
8
4

L'Audi F1, avec sa peinture même pas encore sèche, est déjà devant Lapine, quand Hülkenberg finira lui aussi, les points 8, 9, 10 seront sévèrement bataillés. En résumé, ça commence " pas fort pour l'Enstone-Benz adhesivée Lapine.

lasnl

08/03/2026 - 09:34
6
2

Plutôt décevant dans l'ensemble mais ce n'est que la 1ere course ...on savait qu'avec un nouveau moteur ,il y a des choses a revoir ...franchement un peu plus rassuré que pendant les essais ...
Gasly a perdu beaucoup de temps avec ocon,mais c'était une belle bataille ...
Bravo a Pierre en tout cas ,certe ce n’est qu’un point, mais il est important de repartir avec des pts ..go alpine 

Twing44

08/03/2026 - 09:35
8
4


Ya du boulot, beaucoup de boulot pour Alpine.emoji question
Faudrait que Calo puisse sortir ses mains plus souvent du cambouis car il rame encore tropemoji question
Ce grand prix a été super a regarder et on en redemande.emoji cool
Audi n'a pas fait de figuration et merite ses pointsemoji like
Mercedes également, Ferrari aurait du faire ses changement de pneu sous Saafety, il aurait été devantemoji lol
Vivement le prochain GP et Bravo a gasly qui a sauvé les meubles en ramenant son petit pointemoji like

RenaultRE16

08/03/2026 - 09:48
5
1

Alpine reprend presque au même niveau que 2025

Je pense qu'il faut attendre les 5 premiers grands prix pour se faire un avis.

Choufbaca

08/03/2026 - 11:03
8
5



Comme d'habitude, certains sont d'un optimisme à faire rireemoji cry... Tellement nous sommes à la traîne, il faut ouvrir les yeux sincèrement : la voiture est de nouveau mal née... et tout le monde va progresser... Ça annonce encore une belle saison de merde pour Alpine benz benz emoji evil

lasnl

08/03/2026 - 12:38
2
4

@Choufbaca
1ere course d’une toute nouvelle réglementation, nouveau moteur a intégré....il est peut etre trop tot pour tout jeter a la poubelle non ? On est pas su loin de MC laren par exemple qui galère un peu aussi...on verra apres quelques semaines où tout le monde en est

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 13:01
7
0

@lasnl
Russell
+51.741...............Norris
+1:52.378..........Gasly

Pas si loin ?!

AYRTON31

08/03/2026 - 14:12
7
0

@Choufbaca Hélas je pense comme vous a 100%, la voiture est mal né et ENSTONE incapable de faire évoluer un châssis.

lasnl

08/03/2026 - 15:36
4
4

@RäikköE20 N°1 Bis
Gasly a perdu beaucoup de temps avec ocon qui a aussi énormément ralenti lors de la virtual safety car ...et il a aussi eu des dommages sur sa voiture...il a aussi oerdu énormément de temps a laisse  passer les ceux qui leur ont mis 1 tour sinon son rythme de course n'était pas tres loin de norris ..

guiguif1

09/03/2026 - 19:30
3
0

@lasnl

Euh faut arreter de rever Rythme pas très loin de Mclaren et gené par Ocon ?
D'ou il a été gêné ?
Il n'a jamais put le distancer et Bortoletto l'a déposé comme une fleur et lui a mis 10 secondes dans la tronche !
Pour une voiture qui devait sois disant etre facile dans les points et se battre avec les autres ils en sont très loin !
Ils ont eu du bol de marquer des points parce que 2 abandons devant et la racing bulls qui rate son départ pour le reste ils sont justes plus rapides que Williams et Aston pour le moment, c'est tout !

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2026 - 19:45
0
0

@lasnl
https://ibb.co/m50LTwcY

niki312T

09/03/2026 - 19:52
3
0

@lasnl

J'ai dit hier que regardé encore une fois dans l'après midi la totalité de la course de l'intérieur des voitures de Gasly et Ocon, personne n'a jamais gêné Gasly à part un court duel avec l'autre normand, donc sa caisse d'Enstone est loin du compte et pourtant le moteur est le meilleur du plateau.

Faut arrêter de victimiser alors qu'il suffit d'un peu d'objectivité malgré les promesse de Briatore et le temps supérieur en soufflerie pour comprendre d'où vient le problème.

2 minutes dans le nez ça dit tout.

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2026 - 07:19
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Je précise que le lien posté à 19:45 est le temps au tour de chaque pilote, converti en secondes par praticité.

Graphique du GP : https://ibb.co/jkc9j2wq

E.T29

08/03/2026 - 11:15
2
3

Le début de la course était sympa, après bof bof.
Dommage pour Hadjar.
Pour le reste attendons la suite.

APROST

08/03/2026 - 11:31
5
9

Finalement en course on était plus proche.  On va progresser. 
Il faudrait, pour profiter et mieux comprendre la course, une incrustation avec les l'utilisation de l'énergie électrique et le niveau électrique a disposition. 

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 12:55
6
0

@APROST
Plus proche de quoi ? Le chrono moyen (sans vsc) de Russell est de 1:23.6, celui de Pierre est en 1:25.7.

Ça reste un sport, on ne devrait pas donner toutes les infos car ça fausse la concurrence en piste. Ce serait comme informer sur le niveau de forme d'un coureur cycliste en direct.

niki312T

08/03/2026 - 13:34
4
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Entièrement d'accord, on n'en sait même trop,
pourtant il avait été annoncé qu'il y aurait plus d'infos à l'écran sur les modes utilisés.
J'espère bien que non.

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 14:55
4
0

@niki312T
Je ne comprends pas cette manie de vouloir trop expliquer en plein direct, et ça atteint des sommets sur Canal avec Fébreau répétant "énergie" toutes les 30 s depuis vendredi. Pendant la course, il passait à côté des actions en piste pour parler de "Super Clipping", sans rien y comprendre lui-même...

Afficher Overtake un tour entier, ça apporte quoi au final ? Un supporter de Verstappen était censé prier devant la jauge de Norris en espérant qu’elle se vide pour un dépassement sans gloire ?

Amusant comme la F1 force avec les jauges de batterie depuis deux ans mais n'informe plus sur le niveau de carburant depuis 2014, alors que c'est le point essentiel de la gestion du rythme de course.

Kamel

08/03/2026 - 16:57
4
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Comme disait un certain Bernard D. ce sont de branleurs ! Ou des branquignoles comme disait Dominique R. deux anciens collègues !

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 13:10
2
0

https://x.com/F1/status/2030615262761038051

niki312T

08/03/2026 - 13:30
6
4


Il est impensable que Aston Martin et Honda ne corrigent pas leurs défauts, donc même s'il le faut une saison ils vont se refaire car ce n'est pas n'importe qui dessine et dirige.
Cadillac commence de zéro et ne feront que progresser car leur mécanique Ferrari est fiable et performante.
Audi confirme son savoir-faire dans toutes les disciplines dans lesquelles ell s'est engagé et ne mettra pas longtemps à chatouiller le podium.
La Williams n'est pas très bien née mais une fois comprise et les kilos perdus elle progressera.
Haas et Racing Bull sont déjà à leurs places juste derrière les 4 meilleurs.

La bande italo-germano-anglaise nous a habitué depuis des années à ne jamais rien comprendre au parfait fonctionnement des caisses d'Enstone et malgré le meilleur moteur actuel du plateau n'a pratiquement jamais progressé en cours de saison..........aucune raison que ça change avec le radin endormi qui fait semblant de diriger.

La tortue la plus légère du plateau n'a profité en ce premier GP que des ennuis et du manque de préparation de ses adversaires directs tout en finissant à 2 minutes du vainqueur, mais il ne faut s'attendre à aucun progrès de sa part.

Chacun pense ce qu'il veut et je ne ne m'adresse pas aux rêveurs qui croient au Père Noël car depuis 5 ans je ne me suis pas trompé sur l'évolution ( emoji wink) de cette entreprise qui n'est là que pour faire payer moins d'impôts à son propriétaire.
Ambition sportive = zéro

 

lulu79

11/03/2026 - 14:22
2
0

@niki312T
bravo et merci :""Renaullt F1 est bel et bien décédé " ou en hibernation profonde ".  pas d autres commentaires sinon que le point de la dixième place c est comme souvent en F1  le coup de pouce du aux ennuis des meilleurs qui eux naturellement et mathématiquement sont devant "" Piastri" en tête de cette liste.
L'apport du   moteur Teuton n y changeant rien pour l 'instant merda ils ne savent pas s en servir  ; c est quand même ballot voir ubuesque sinon c'est en vérité" trés trés triste pour les gens présent ici emoji cry présents depuis des années" ceux  qui ont connu la période (ou les) glorieuse(s)emoji idea de Renault  en F1 

E.T29

08/03/2026 - 13:35
1
2

C'est clair que si je suis Toto,je met pas toute la puissance avant d'enterrer l'enquête sur le taux de compression. 
Ont ils cette margeemoji question

E.T29

08/03/2026 - 15:45
2
2

@E.T29
Apparemment il a atteint le plafond de verre!
https://x.com/i/status/2030532173787197807

SpaxXx

08/03/2026 - 15:07
4
6

Les résultats sont médiocres, mais il faut savoir qu’Alpine roule avec environ 70 ch de moins que Mercedes dû à des problèmes de programmation du moteur côté Alpine + dommage sur l’aileron avant et fond plat après le contact avec Ocon. 

Après, on peut rire. Avec le moteur Renault , il avait 30ch de retard et avec le meilleur moteur, ils sont quand même 70ch de retard sur le meilleur moteur. emoji mrgreen

Berty

08/03/2026 - 16:19
1
0

@SpaxXx
Pourquoi ne faire référence qu'à la seule puissance du moteur ?
Un moteur de F1 doit donc fournir un couple élevé et surtout monter très haut en régime.Il doit produire beaucoup de puissance avec peu de carburant, en optimisant la combustion à haut régime.Le couple doit être disponible immédiatement, sans délai du turbo, même à très haut régime.Plus le régime est élevé, plus le moteur chauffe. Le refroidissement doit suivre sans pénaliser l’aéro.Un moteur léger monte plus vite en régime et améliore la répartition des masses.Tenir plusieurs courses à plus de 10 000 tr/min avec un couple important est un défi majeur.Le moteur doit s’accorder avec la boîte et l’aéro pour exploiter au mieux le couple et la puissance.il doit bénéficier d'une électronique avancée, qui gère la courbe de couple, la montée en régime, et l’hybridation pour maximiser la puissance.Le moteur doit maintenir un bon niveau de couple et de puissance tout en respectant les limites de débit.

SpaxXx

08/03/2026 - 16:46
0
1

@Berty
Et ? 

LaBeatBoule

08/03/2026 - 17:19
8
0

@SpaxXx
Ça sort d'où ces 70 chevaux manquants (sur la partie électrique je suppose...) par rapport à Mercedes ? 

Charly2b

08/03/2026 - 17:43
5
1

@SpaxXx
Non, pas 30 cv d'écart, ce sont les rosbeef qui disaient ça pour dédouaner leur châssis pourri; dans la réalité, c'était maxi 10cv, sinon, ils auraient été autorisés à mettre à jour leur moteur...

niki312T

08/03/2026 - 18:32
3
3

@Charly2b

Exact.
Disons 12 pour faire plaisir à ceux qui ne regrettent pas Viry.

Charly2b

09/03/2026 - 09:13
1
1

@niki312T
Allez, 11 !!!

Berty

09/03/2026 - 15:10
2
0

@SpaxXx
Effectivement vous n'avez rien compris, tout est dans la question

Tournevis

08/03/2026 - 16:03
1
0

Vu ce que dit McLaren j'ai l'impression que Merco n'a pas expliqué à ses clients comment utiliser son moteur....
https://fr.motorsport.com/f1/news/theorie-mclaren-avantage-mercedes-australie/10803091/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

R5Alpine

08/03/2026 - 19:09
2
0

@Tournevis
En nait les clients Mercedes n'ont eu le moteur définitif qu'apres les essais de pré-saison  sans pouvoir faire aucuns tests, ça n'aide pas non plus

lasnl

08/03/2026 - 16:25
6
1

Ocon qui se plaint deja d'avoir une voiture moins performante que celle de son coéquipier .......
Le mec ne se remet jamais en question 

LaBeatBoule

08/03/2026 - 17:15
3
2

@lasnl
Bis repetita, comme l'an dernier... Mais ce n'est pas si grave puisque c'est le leader de l'écurie ! J'ai cru que ça allait mal finir avec Gasly quand même, mais les deux ennemis Normands se sont tenus à peu près à carreaux... 

Dukes_

08/03/2026 - 16:55
3
5

Une 10eme place encourageante et une montée en puissance dantesque est à venir pour le bolide rose , ce n’est que le début emoji lol

Dukes_

08/03/2026 - 17:11
6
4

Là franchement Renault deconne vraiment à trop attendre et jouer avec le feu leur écurie va plus valoir un radis emoji lol

Faut faire gaffe à pas trop être gourmand
Ils attendent cette saison pour se refaire la cerise pour mettre Alpine en 5eme force et pouvoir vendre au meilleur prix mais même si avec le meilleur moteur ils sont derrière le prix va fortement chuter.
Il faut avant le retour en Europe que ça soit rapidement fait sinon même ça ils l’auront completement raté

Je rappelle que la Rose à un moteur Mercedes, une suspension arrière Mercedes, et une boite de vitesses Mercedes et malgré ça ils sont à plus d’un tour emoji lol

Dukes_

08/03/2026 - 17:39
6
2

Au dela des péripétie de la Rose

Je crois que je vais regardé cette saison en pointillé, une première en 30 ans pratiquement

J’avoue que je suis dégouté de cette réglementation ridicule.

Voir des caisses ralentir en pleine ligne droite, voir les pilotes spectateurs de leur monoplace voir des dépassements de jeux video etc… non merci

On est vraiment dans la Formule 1 Netflix clairement.

Si on ajoute à ça le retour des Mercedes intouchables à 1 sec decant les autres ça va m’achever donc non merci.

La F1 c’est pas de l’endurance j’ai trouvé la gestion de tout ça ridicule.

Voir des ailerons mobiles sur une F1 c’est une héresie pour moi
D’ailleurs cet artifice n’est là que pour masquer un peu les performances catastrophiques de ces F1.
Ces mode boost et overtake même pas télégénique en plus c’est ridicule, la F1 c’est pas Fast & furious

LaBeatBoule

08/03/2026 - 18:04
2
2

@Dukes_
Ça reste regardable mis à part les qualifications que je trouve horribles, mais c'est clairement très artificiel ces dépassements.... Faut voir avec une bataille entre quatre écuries, je vais attendre un peu pour me faire une idée.
En tous cas, ça plaît beaucoup à Russell, tu m'étonnes ! emoji lol

niki312T

08/03/2026 - 19:40
0
2

@LaBeatBoule
Non, détaillé à 19:37. 

Renault81

08/03/2026 - 20:23
3
0

@Dukes_
100% d'accord on perd l'ADN de la F1, en plus ces clignotants...une horreur. malgré tout il n'y a rien de comparable sur la planète

paslourdo

09/03/2026 - 01:58
4
1

@Dukes_
Absolument d'accord avec toi , tout est dit.
Je regarde la fi depuis quasiment 50 ans ....plus on avance, plus on recule,  et ne parlons  pas de la fia, de pire en pire.emoji dislikeemoji dislike

sunset40

08/03/2026 - 18:17
1
0

Visuellement considérable comme écart aussi https://x.com/2jzJesse/status/2030268888206672221/photo/1

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 18:31
1
0

L'image en nombres :
....................................Mercedes
52.246 m............Red Bull

53.827 m............Ferrari
57.315 m.............McLaren
95.896 m...........Racing Bulls
112.046 m...........Audi
117.835 m...........Haas
130.014 m..........Alpine
157.999 m.........Williams
222.211 m...........Aston Martin
261.137 m...........Cadillac
_____________
2025
.................................McLaren
26.921 m..........Red Bull
31.439 m..........Mercedes
40.037 m.........Racing Bulls
44.670 m.........Williams
45.914 m..........Ferrari
61.408 m..........Alpine
82.469 m........Aston Martin
97.950 m........Sauber
140.319 m........Haas

niki312T

08/03/2026 - 19:37
8
2


Ce matin après le GP j'ai dit que vu de l'extérieur ça allait, j'ai pensé que la F1 n'avait pas trop changé, mais à 5 heures je n'avais peut-être pas les yeux en face des trous.

J'ai donc changé mon habitude du lundi et pour en avoir le coeur net, et après une bonne sieste, je viens de regarder encore une fois.

Puisqu'ils ne se sont pas quittés d'une semelle pendant toute la course j'ai choisi de la revoir depuis les 2 voitures des 2 normands ex-amis, en alternance d'un casque à l'autre de l'Alpine à la Haas et inversement, avec les sons moteurs.

Ben sans entrer dans les détails ça me fait gerber parce que des cons ont décidé de casser mon jouet.

Les deux mormands disaient : " Faites donc cher ami, je vous laisse passer, je vais vous redoubler dans 2 tours, juste le temps que je reprogramme mon lave-vaisselle  qui marche à pile "

En résumé, on prend les 22 meilleurs pilotes de F3, bien entrainés pour le cou et après quelques heures de simulateurs pour assimiler tous les gadgets de ces nouvelles F1, et obtiendrait le même résultat après quelques GP d'adaptation et pour beaucoup moins cher.

Je n'ai pas vu des gladiateurs affamés comme j'y étais habitué depuis que j'ai assisté sur place à la victoire d'Emerson Fittipladi à Monza sur sa Lotus 72, j'ai regardé tristement se faire chier des chauffeurs-livreurs à lever le pied 200 m avant la fin des lignes droites.

Certes, en sortie de courbe l'accélération est phénoménale paraît-il mais la suite est pathétique. emoji rolleyes

Je ne sens plus d'émotions du freinage brutal et du passage en virage à la limite, alors je comprends maintenant ce que veulent dire ces gladiateurs déçus.
Et je le suis aussi. emoji mad

C'est caca dirait mon petit fils. emoji evilemoji dislike

Renault81

08/03/2026 - 20:25
1
1

emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like@niki312T

LaBeatBoule

08/03/2026 - 21:08
1
1

@niki312T
C'est la description des conclusions de Gasly, sans filtre. 

niki312T

08/03/2026 - 22:29
2
2

@LaBeatBoule
Je ne sais pas, je n'ai pas parlé avec lui,  mais je suppose qu'à part les duos Mercedes et Ferrari les autres se sont un peu emmerdé.

Mercault

08/03/2026 - 23:15
1
1

@niki312T
Si c'est aussi catastrophique que ça, autant imposer un seul moteur par an, un atelier pour refondre les pièces et mettre comme pilote les techniciens chacun son tour.

Amocar

08/03/2026 - 20:50
9
1

« poser les bases » ? Ça valait le coup de sacrifier 2025 et Viry ! Certes ça n’est que la première course mais quand même...

Caprate

08/03/2026 - 22:40
8
2


Bon si on veut être positif, Alpine est passée de la position 10/10 à 8/11. Mais c'est  avec beaucoup d'aide d'Aston et de Williams qui font leur maximum pour rester derrière.
On va voir sur les prochaines courses mais j'ai quand même de gros doutes sur la capacité d'Enstone à sortir autre chose que des bouses.
Ils ont prévu quoi pour 2027 ? Acheter aussi le châssis chez Mercedes ?

Kamel

09/03/2026 - 06:20
8
1

Cette Formule 1, ça devient vraiment du grand n'importe quoi. À un moment donné, il faudra choisir : soit c'est du 100% électrique, soit on revient au bon vieux moteur thermique, bien moins cher à développer que cette hybridation qui nuit au spectacle et à l'intérêt de ce sport. On a confié les clés du camion à Mercedes et maintenant, ils font ce qu'ils veulent !emoji evil

AlexeiTrueF1

09/03/2026 - 08:10
3
0


Le chef d'équipe, James Williams Vaults, affirme qu'avec le même moteur Mercedes, ils perdent seulement 0,3 seconde par tour par rapport à l'équipe d'usine Mercedes, uniquement à cause du moteur, et il s'est plaint de sa mauvaise maniabilité.emoji question

niki312T

09/03/2026 - 08:51
4
3


L'ex-écurie française est déjà au taquet car ne progressera pas, mais pas les autres.

Si à Melbourne on remet à leur place théorique Hadjar et Piastri il ne reste aucun point disponible et encore moins mérité pour Gasly.

Si on considère que AMR ne va certainement pas en rester là et qu'Audi n'en est qu'à ses débuts avec l'ambition qu'on lui connaît dans toutes les autres disciplines c'est encore deux places de recul au classement.........donc encore moins de revenus en fin de saison.
Et je ne cite ni Racing Bull ni Haas.

Senard doit enfin ouvrir les yeux et admettre que commercialement sa F1 bidon, puisque sans aucun lien avec  la marque qu'il dirige, va lui nuire davantage que profiter à sa réclame surtout qu'Alpine va commencer à lui coûter du pognon faute de ventes suffisantes.

Vivement qu'Horner mette la main dessus, ça serait un grand service rendu à Renault en lui enlevant cette épine du pied, ni performante ni rentable.

Twing44

09/03/2026 - 09:00
6
0


Il est temps pour Renault d'assoir leur véritables idées et de nouveau imposer un moteur Renault pour 2028 en réattribuant le passage a Viry avec un regroupement châssis /moteur sur Paris définitivement.emoji eekemoji eek
Le coup de boost pour Alpine serait réel mais on a le droit de rêver non emoji rolleyesemoji rolleyesemoji rolleyes

niki312T

09/03/2026 - 09:21
1
3

@Twing44

Tu as raison de rêver,
mais tu imagines l'investissement de recréer Enstone en France et de relancer Viry alors qu'il n'y a plus personne ?
Impossible et irréaliste.

Amocar

09/03/2026 - 11:52
1
0

@niki312T
Là, on investit pour prouver qu’on est mauvais. C’est pire.

niki312T

09/03/2026 - 12:53
0
3

@niki312T

Les pouces rouges ignares feraient bien de s'informer de quand date la dernière F1 produite en France ( chassis et aéro ) qui a remporté une course, voir plus.

Le salut et la compétence n'est qu'en GB, je ne parle pas du moteur bien entendu qui pourrait revenir à Viry mais c'est fortement compromis pendant longtemps.

Faudrait demander à PSA de prendre le relai des traîtres de Renault. emoji wink

niki312T

10/03/2026 - 20:17
0
1

@niki312T
Pouce sans réponse c'est de la merde.

sunset40

09/03/2026 - 11:36
2
0

Pas mieux, artificiel est le terme qui correspond le mieux en effet. Sergio Perez : " J'ai été surpris, quand j'étais derrière Valtteri, de voir à quel point je l'ai dépassé facilement", explique-t-il. "Je pensais que j'allais me rapprocher et que ce serait serré à la fin de la ligne droite, mais à mi-ligne droite j'étais déjà cinq mètres devant et j'ai presque dépassé la voiture devant. Je pense que nous sommes tous dans cette course artificielle, c'est trop artificiel. Malheureusement, la Formule 1 a beaucoup changé."  

niki312T

09/03/2026 - 12:57
2
2

@sunset40

F1 " artificielle " convient à la perfection. emoji like

Il faut croire qu'elle semble plus facile pour les nouveaux participants,
à moins qu'ils se soient fait un peu couillonner eux aussi. emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2026 - 13:18
2
0

@sunset40
Ce règlement est tellement composé de rustines sur un mauvais concept que je ne vois pas d'échappatoire.

Après trois ans à répéter 50/50 comme des perroquets, ils ne vont certainement pas changer de voie facilement.

Augmenter la récupération du "Super Clipping" ne ferait qu’accroitre l’avantage du surpuissant Mercedes.

Diminuer la récupération, c’est se heurter à la taille du réservoir.

Limiter drastiquement la puissance électrique, ce serait effectivement rompre l'engagement justifiant la présence de Honda, Audi et Cadillac. D’autant plus improbable qu’il n’y a plus de DRS pour dépasser sans boost.

Permettre aux pilotes d'attaquer davantage les virages rapides ? Même pas sûr que les Pirelli 2026 supporteraient cette contrainte puisque pas conçus pour.

sunset40

09/03/2026 - 16:12
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis  Il faut augmenter la puissance du moteur thermique, on relève le débit de carburant. Il faut un point de départ au moins en ce sens

niki312T

09/03/2026 - 16:36
2
1

@sunset40
Tout à fait. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2026 - 18:05
3
0

@sunset40
Oui mais : 

1) Le réservoir est trop petit pour une consommation accrue. Cela entraînerait nécessairement une hausse du temps de lift & coast pur.

2) Augmenter la puissance de l'ICE n'empêchera pas le super clipping, au contraire.

3) Augmenter le débit impliquerait de modifier les carburants homologués, dont le coût est inclus dans le budget plafonné. 

4) Augmenter le débit a des conséquences sur tout puisque les motoristes pourront aller vers des régimes plus élevés et, avec le volume plus important de gaz à l'échappement, il faudra redessiner le turbo, notamment chez Ferrari qui en a conçu un plus petit. 

5) Impact aussi sur la surface des échangeurs, la fiabilité des bielles, pistons, transmission du MGU-K intégrée au moteur qui souffrira d'une opposition de couple majorée, etc.

niki312T

09/03/2026 - 14:37
1
2


Les problèmes des écuries à la bourre ne sont rien en comparaison de ceux de l'ensemble de notre F1 qui a été défiguré. 

C'est seulement maintenant qu'on s'en rend compte vraiment, logique, il fallait voir pour comprendre,
et le pire est qu'on n'a pas tout encore vu car ce règlement mécanique, électrique et aéro trop complexe va immanquablement finir par causer des accidents.

On a déjà vu Max et Oscar en subir les effets, heureusement sans gravité. emoji dislike

Berty

09/03/2026 - 16:11
2
0

"Pour contrer Horner, Mercedes et Wolff sont intéressés par une participation dans Alpine F1", un partenariat plus soutenu entre les deux marques ? Merco va t elle racheter Renault ?emoji biggrin

niki312T

09/03/2026 - 16:48
2
1

@Berty

https://www.paddock-gp.com/f1-toto-wolff-veut-rentrer-chez-alpine-et-barrer-la-route-au-retour-de-christian-horner/

Red Bull possède 2 écuries,
pourquoi pas Mercedes. 

Parfait pour les collabos et ça ferait plaisir aux supporters de Flavio qui aurait sa retraite assurée. emoji lol

Tournevis

09/03/2026 - 18:18
2
0

@niki312T
Et avec BWT, le retour des Mercedes roses emoji lol

Guzzirider

09/03/2026 - 20:42
3
1

@niki312T
Sans déconner ?!
C'est quoi ce délire !
Mais apres tout avec renault on est pret a tout.... 
TOTO est omnipresent, c'est malsain.
A choisir entre la peste et le cholera je signe Horner et de loin.
Il est ce qu'il est mais il aurait de l'ambition pour l'equipe.
Toto ne voudrait qu'en faire une petite equipe B.
Mais plus ca va et moins je comprend le top management de renault.
A moins que cette histoire ne soit un chantage déguisé de la part de mercedes et relayé par Briatore => si vous voulez notre moteur en full power faut "augmenter le partenariat".
Bref, renault paye cash sa decision d'abandonner son programne moteur.

niki312T

09/03/2026 - 20:49
2
1

@Guzzirider

Bien sûr que je préfère aussi Horner,et de loin car lui aura envie d'en faire une équipe qui gagne,
Wolff certainement pas.

Et j'ai dit avant que Horner est bien capable de signer le moteur avec Ford. emoji like

Tournevis

11/03/2026 - 13:19
1
0

@Guzzirider
Ou bien simplement un bruit lancé pour faire monter les encheres..

LaBeatBoule

09/03/2026 - 19:41
2
0

@niki312T
Quand je vois le onboard et sa prise de décision initiale, je me serai gentiment emplafonné dedans... Tellement il n'y voit rien. Dommage qu'il n'est pas ce petit plus l'Argentin, car ça m'a l'air d'être un bon type ! 

niki312T

09/03/2026 - 19:55
2
1

@LaBeatBoule
Oui, faut arrêter de lui faire porter le chapeau au petit argentin à cause de la cagade dont il dispose, j'ai regardé aussi sa course, il est loin d'être ridicule.

2cv

09/03/2026 - 21:11
0
0

Le débrief "Blue-Blanc-Rouge-et-un-peu-Gris"On nous avait promis une révolution pour 2026, un nouveau moteur, une nouvelle ère. Résultat ? Pierre Gasly sauve l'honneur avec une 10ème place arrachée au bout du suspense (et d'un tour de retard sur les Mercedes).C'est un peu comme commander un plat gastronomique et se retrouver avec un petit beurre : c'est français, c'est honnête, mais ça ne nourrit pas son homme face au festin de Mercedes.Les faits marquants (ou presque) :Le point de la survie : Pierre Gasly termine 10ème. C'est officiellement le premier point d'Alpine en 2026 ! À ce rythme, on rattrape Mercedes en... 2042. On y croit.Bienvenue Franco : Franco Colapinto finit 14ème pour ses débuts. Il a évité un "horror shunt" (selon la presse), ce qui est déjà une victoire en soi quand on conduit une voiture qui semble parfois plus intéressée par le tourisme que par la vitesse de pointe.La hiérarchie : Alpine est actuellement la 8ème force du plateau. Devant Williams, certes, mais derrière Haas... Oui, la même Haas qui a placé Bearman en 7ème position. C'est le moment de rappeler que le bleu est une couleur apaisante. Respirez.

niki312T

10/03/2026 - 08:17
1
1


https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/max-verstappen-furieux-contre-lindblad-a-la-radio-lechange-explosif-revele/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

Pauvre chochotte, ils sont tous vraiment vilains avec lui. emoji lol

Il a oublié que Lindblad participait à son 1er GP, sur le même circuit où il a lui-même fait ses débuts en 2015.

Talentueux mais toujours imbuvable........comme la bibine qui le paye.

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2026 - 08:43
1
0

@niki312T
Clairement pas celui qui devrait se plaindre mais nous avons tous vu les images de l'entrée des stands et c'est vrai que Lindblad a freiné très très tôt. Sur la télémétrie, on constate que Max a freiné jusqu'à 49 km/h lorsqu'il se décale afin d'éviter Lindblad, lui-même descendu à 62 avant de remonter à 79 – qui est la vitesse normale.

niki312T

10/03/2026 - 09:01
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Oui mais quelle est la définition du débutant ?

Max l'a déjà oublié ou bien craint-il d'avoir trouvé son successeur ?

Et ce n'est pas comme ça qu'on traîte un collègue, surtout dans la même entrepise.

Il n'a jamais eu aucune classe ce mec. En tant d'années de F1 je n'en ai vu qu'un seul du même genre...........son beau-père Piquet.............le monde est petit. emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2026 - 08:25
0
0

Comparaison 2026 vs 2025 de la vitesse moyenne horaire en qualifs :
-9.520..............Mercedes
-9.703..............Haas
-11.294..............Ferrari
-11.469.............Audi
-12.133..............Red Bull
-13.505............Racing Bulls
-13.655............McLaren
-14.044............Alpine
-16.130.............Williams
-17.262............Aston Martin

Vitesse de pointe 2026 :
Finish Line............Speed Trap
301.3..........................297.9.........................Russell
310.7..........................305.1..........................Hadjar
307.8........................295.3.........................Leclerc
306.5........................297.0.........................Piastri
310.7..........................315.0..........................Lindblad
301.8..........................291.3..........................Bortoleto
309.0........................300.5........................Bearman
302.9........................302.9.........................Gasly
300.8........................288.0........................Albon
294.9........................292.2........................Alonso
301.0..........................301.9.........................Pérez
_____________________
Vitesse de pointe 2025 :
Finish Line............Speed Trap
313.3..........................328.8........................Norris
314.4..........................331.4.........................Verstappen
312.6..........................328.4........................Russell
311.9...........................330.6........................Tsunoda
315.4...........................331.7........................Albon
311.4...........................331.7..........................Leclerc
310.4..........................329.1.........................Gasly
311.9...........................330.3........................Alonso
310.6.........................326.5........................Bortoleto
307.6........................322.7.........................Ocon

Charly2b

10/03/2026 - 09:04
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Ca confirme que le moteur Renault n'était pas à la rue...

niki312T

10/03/2026 - 08:54
5
2


https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/gp-daustralie-mclaren-en-colere-andrea-stella-ne-mache-pas-ses-mots-sur-mercedes-29732#google_vignette

Quand Viry produisait le moteur pour sa propre écurie il n'y avait aucune cachotterie. C''est évident. emoji like

Grâce à la décision géniale de Renault on dirait bien que les moutons d'Enstone bons pour l'abattoir ont choisi le bon motoriste pour progresser. emoji lol

Bien fait pour leurs gueules............ils l'ont voulu, ils l'ont eu. emoji mad

sunset40

10/03/2026 - 09:32
5
0

Et pour Nielsen, la preuve que le moteur Mercedes n’est pas le problème se trouve dans les résultats."Je ne peux pas rejeter la faute sur le groupe propulseur. Je crois qu’il y avait quoi, quatre Mercedes dans le top 6 en qualifications ? Le moteur n’est pas notre problème."

niki312T

10/03/2026 - 10:04
4
2

@sunset40

Il se tire seul une balle dans le pied le Nielsen ?
Ou bien s'il l'ouvre il a peur d'être virer par Wolff à la fin de l'année ?

Alors si le problème des perfs de son bolide ne vient pas du moteur il va les chercher où les secondes qui lui manquent ?

Avec Brille à Tort il faut qu'ils commencent par chercher à Enstone d'où vient la minute qui a séparé Gasly en course de la McLaren de Norris, elle-même à 52 secondes de Russell.

Ils sont plantés sur toute la ligne ces blaireaux.

sunset40

10/03/2026 - 11:32
1
0

@niki312T Un bon coup de pression sur Enstone

niki312T

10/03/2026 - 11:35
4
3

@sunset40

Ils sont indifférents à la pression
parce qu'ils ignorent la fierté.

niki312T

10/03/2026 - 18:05
3
3


Quand DeMerdo démentait fermement : " l'écurie n'est pas à vendre " je disais qu'il mentait.

Maintenant Alpine confirme que " le processus est en cours ".

https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-face-horner-course-rachat-parts-alpine-pourquoi/10803845/

Et c'est ki ki avait raison depuis 5 ans ? emoji wink

C'est niki bien sûr. emoji likeemoji lol

Si c'est Wolff ça sera un Merco
Si c'est Horner ça sera un Ford.

Mais pourvu que ça dégage. emoji mad

Guzzirider

10/03/2026 - 18:18
0
0

@niki312T
Pitié pas Wolf....

niki312T

10/03/2026 - 18:23
2
2

@Guzzirider
Ou bien Otmar Szafnauer ? emoji wink

Guzzirider

10/03/2026 - 23:31
0
2

@niki312T
A la limite.
Vraiment pas fan mais si c'est lui ou toto je le selectionne lui.
En gros tout sauf Toto.

on en parle pas mais pour ces 24% je verrai bien geely.
Ca legitimerait un moteur "horse powertrain by Viry"

Je sais je reve... mais l'espoir fait vivre...

Willy27

11/03/2026 - 07:35
2
1

@niki312T malheureusement il ne s'agit pas d'une cession complète, dans tous les cas Renault conserve ses 76%. Perso je préférerais un désengagement total de la F1 avec cession d'Enstone plutôt que cette mascarade et capitulation technologique. 

niki312T

11/03/2026 - 07:47
1
2

@Willy27
Moi aussi évidemment.

niki312T

11/03/2026 - 07:50
1
2

@Guzzirider
J'avais longtemps espéré moi aussi que Geely s'implique avec Renault pour sauver le radeau mais faut croire que les chinois ne sont pas intéressés par la F1.

niki312T

11/03/2026 - 08:25
2
1

@niki312T

https://motorsactu.com/le-virage-chinois-de-renault-pourquoi-geely-simpose-au-coeur-du-groupe/

Mais bientôt tout ce qui sortira sous le nom de Renault et les marques de son groupe sera phagocyté par Geely.........pas étonnant que les ogres chinois n'ont pas besoin de la F1 pour faire de la réclame le dimanche sur les circuits afin de vendre le lundi.

On est cuit. emoji rolleyes

niki312T

10/03/2026 - 18:12
2
2


https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-rapprocher-formule-e-erreur-reglement-2026/10803960/

Longo a 1000 fois raison. 
Grosse connerie cette F1. 

Cette mécanique est bonne pour le WEC, pas pour la F1. emoji dislike

Guzzirider

10/03/2026 - 18:30
2
1

@niki312T
Tout a fait d'accord. L'année derniere j'avais pris une volée de pouces rouges pour avoir ecrit que ce reglement etait debile, qu'apres une repartition 50/50 de l'energie la prochaine etape serait davantage d'electrification... et qu'a terme la F1 allait se dissoudre dans la FE.
La seule issue c'est un retour anticipé de moteurs v8 ou v10.
Les difficultés de honda, l'avance indécente de mercedes et la deception des fans et pilotes devraient permettre de switcher de maniere anticipée sur une autre techno moteurs.
SAUF si mercedes prends des parts d'alpine, debride le moteur pour eux. A ce moment mercedes aura encore plus de poids politique pour faire la pluie et le beau temps.
Ils decideront donc de conserver leur avance.
La F1 devrait d'ailleurs interdire ce rapprochement car sinon la f1 va se transformer en formule mercedes et autant dire que c'est nul !
Et puis si toto rentre dans alpine il n'y aura plus aucun espoir de voir renaitre une F1 motorisée par Viry.
Amen !

niki312T

10/03/2026 - 19:58
1
2

@Guzzirider

Question très basique :
est-ce que j'ai raison de penser qu'un moteur thermique, V9 ou V10 seul donc sans apport électrique, et qui fonctionne à 100 % avec de l'essence synthétique donc la même qu'actuellement, ne pollue rien ?

Guzzirider

10/03/2026 - 23:27
0
1

@niki312T

Tout depend de ce que tu regardes.
A l'echappement ou sur la cycle de vie.
Mais surtout de ce que tu entends par pollution (le co2 contribue au rechauffement mais ne pollue pas contrairement aux residus : Nox/ particules fines etc qui eux polluent et ont un impact direct sur la santé et l'environnement)

Je connais mal le reglement F1 sur ce point mais je pense que le green washing met plus l'accent sur le bilan carbone que sur la pollution (toxicité).

Autrement dit : les f1 emettent virtuellement 0g de Co2 car la composition du carburant provient de ressources renouvelables.
Le meilleur exemple qui nous parle un peu => les bus qui roulent au biogaz. Le biogaz est extrait de methanisation des dechets organiques.
Or, le methane est 20 ou 30 fois plus "rechauffant" que le Co2.
Donc, dans le bilan carbone on considere que cramer du biogaz dans le moteur emet du Co2, certes, mais il evite surtout la liberation dans l'athmosphere de methane qui aurait eu un impact 20 a 30x superieur.
Le bilan est donc favorable.
C'est pour cette raison que les decharges a dechets doivent capter ce gaz et soit en faire de l'electricité ou, a minima le "torcher" (bruler).

Donc, partant de ce principe, du point de vue neutralité carbone bah.. ce qui est vrai pour une dacia l'est aussi pour un moteur de bus de 11l de cylindrée... 

Donc, du point de vue neutralité carbone (virtuelle) ton raisonnement se tient a mon sens.

Si on parle de kg de co2 "réels" émis au cul du moteur par contre l'hybride a un avantage a carburant identique (meilleure efficience).

Si on pense au cycle de vie du moteur c'est a mon sens different.
L'hybride embarque des systemes complexes dont des batteries. Leur production et leur fin de vie sont problematiques.
Donc sur son cycle de vie ce moteur est polluant.

Un moteur "basique" va eventuellement plus consommer et emettre de gaz a l'usage (particules etc) mais sa fabrication et sa fin de vie seront moins couteux pour la planete.

Bref. A la fin qui gagne je sais pas. 
Ce que je sais en revanche c'est qu'au niveau sensations/emotions y'a pas photo !

Mais du point de vue bilan carbone ton raisonnement semble se tenir.

niki312T

11/03/2026 - 08:03
1
1

@Guzzirider

Donc tous ceux qui comme moi souhaitent un retour aux thermiques avec ou sans turbo + petit Kers et alimentés avec du carburant propre ont moins tort pour la maltraitance de la planête que de continuer avec cette foutaise qui en plus ne plait ni aux pilotes, ni à moi, ni à mes oreilles ni aux porte-feuilles des écuries.

Belle connerie. Je ne m'attendais pas en plus à une telle complexité de l'usage de ces F1 qui ne sont plus des bolides de sprint............je ne sais même pas comment les qualifier.

En fait moins j'en sais sur leur fonctionnement moins ça me dégoûte plus vite. emoji lol

Charly2b

11/03/2026 - 09:45
1
0

@niki312T
V9 ??? Pourquoi pas un V7 ou un V11

niki312T

11/03/2026 - 10:28
1
1

@Charly2b

Je me suis trompé, tu vois bien que je voulais écrire V8,
mais si tu chipottes tu peux aussi imaginer V16. emoji lol

On s'en fout, pas d'électrique, c'est tout.

Charly2b

11/03/2026 - 12:48
2
0

@niki312T
J'avais bien compris, c'était un brin d'humour. Sinon, pour le V16, il me semble que ça a été testé.

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2026 - 18:40
0
0

Récap de la réglementation : https://unrollnow.com/status/2021960993010835524

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2026 - 19:25
0
0

https://www.marca.com/motor/formula1/gp-australia/2026/03/09/mercedes-dejara-nadie-use-nuevo-aduo-salvo-aston-martin-honda.html

Prévisible.

Autre point (à confirmer) est que, dans la dernière version du règlement 2026, l'indice de performance ne serait plus calculé par rapport au meilleur moteur mais à partir de la moyenne des motoristes ! Avec Honda tirant ladite moyenne vers le bas, Ferrari, RB Ford et Audi n'auraient pas droit à l'ADUO, ni à aucune évolution, sauf fiabilisation, de toute la saison !

Déjà que le contrôle à chaud était une blague de la FIA justement parce que les moteurs sont gelés et que le Mercedes l'a déjà passé avec succès en février...

Le système infernal des jetons annuels de 2014 est là, mais sans l'avouer.

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2026 - 20:03
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Bon, c'est faux apparemment.emoji redface

niki312T

10/03/2026 - 20:15
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis
Qu'est-ce qui est faux ? emoji question

Kamel

10/03/2026 - 19:25
3
1

l'Adn de la F1, c'est le moteur thermique, le moteur hybride va tuer à petit feu la discipline reine du sport automobile. Mercedes nous refait le coup de 2014 et il faudrait que les instances de la FIA se réveillent enfin !

modena

10/03/2026 - 20:12
5
4

A quand  le retour du v8 avec une essence bio. Adieu renault repose en paix

Guzzirider

10/03/2026 - 23:37
4
1

@modena
J'espere le plus tot possible.
Et merde aux pouces rouges !

modena

10/03/2026 - 20:38
2
3

Horner+ wolf +brillatorre...=rip f1 francaise

modena

10/03/2026 - 20:50
5
4

Je suggere que les francais financent une ecurie francaise avec des donations sans impots de notre patrie cherie.Je reve pour celail faudrait changer quelques personnes au pouvoir et qui nous rackette

Renault81

10/03/2026 - 21:25
1
1

pour info et hors topic le nouveau plan de Renault group futuREady :

le sport automobile n’est pas présenté comme un axe stratégique, Alpine est mentionnée comme marque automobile, la F1 n’est pas explicitement intégrée dans les priorités du plan. Il me semple que Renaulution mentioné la F1 comme une priorité

Guzzirider

10/03/2026 - 23:38
0
0

@Renault81
Merci.
Justement j'attendais des news.
Ou as tu eu les infos ?

Guzzirider

10/03/2026 - 23:49
2
1

@Renault81
Pas un mot sur le sport auto en effet. 
Meme au chapitre Alpine rien sur la F1.
Ca sent le sapin !

Renault81

11/03/2026 - 06:20
0
0

:@Guzzirider
emoji biggrin je faisais dodoemoji cool

Willy27

11/03/2026 - 07:30
3
2

@Guzzirider de toute façon en l'état le programme F1 est désastreux en terme d'image et de résultat. Renault a capitulé en renonçant à son propre moteur maison. Vivement qu'on tourne la page et qu'on passe à autre chose. Et tout ça à cause de De Meo et du mafieux Briatore qui ont tout sabordé. 

Dukes_

10/03/2026 - 22:33
4
0

C’est bien pire que 2014 car là on a carrement des voitures qui freinent toute seule en pleine logne droite…emoji evil

Franchement jamais j’aurais cru voir un truc pareil dans la F1 emoji confused

Puis ces dépassements c’est trop artificiel car devenu trop simple.

Je me dis que ce qui fait  la légende de la F1 c’est des duels qui dure.
Un truc comme Alonso vs Schumacher à Imola 2005 on pourrait jamais le revoir avec ces F1 completements fake.
Ça casse tout, en plus c’est limite dangereux le truc
Franchement j’étais pas serein pour Leclerc avec sa bataille avec Russell car on avait l’impression qu’il n’y avait pas de maitrise

E.T29

10/03/2026 - 23:10
6
4

Alpine va devenir un pot de chambre pour Mercedes.emoji lol
Au moins les rookies auront les commodités avant peut être de quitter la cabane au fond du jardin. 

E.T29

10/03/2026 - 23:14
0
5

Oracle qui bondit de 8 % avec un chiffre d'affaire en hausse de 22%
je comprends mieux pourquoi ils ont injecté plus de pognon dans Redbull. emoji mrgreen

E.T29

11/03/2026 - 13:52
0
3

@E.T29
Je savais que mon billet allait énerver quelques uns.emoji mrgreen
Ils y vont droit dedans.emoji lol
Je pense avoir le meilleur ratio de pouces. emoji cool

Nanar92

11/03/2026 - 16:36
0
0

https://vm.tiktok.com/ZNRuw9xrv/

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@Someone276 Article bien émouvant qui traduit bien le malaise général chez les passionnés du sport automobile Français . On ne sait plus quoi...

1h
Patrenault77

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@Someone276 :like: Vous avez raison

1h
Patrenault77

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@Someone276 Article passionné mais qui omet qu'Alpine en WEC, c'est depuis le début un projet marketing consistant à coller un logo sur un châssis...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@Patrenault77 Laisse béton

4h
Someone276

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

Comme je suis d'accord avec...

4h
Someone276

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@Patrenault77 Pour info ,  j'aime bien les Rouges , les bancs  avec modération et le bleu sans condition . Pour les incultes du pouce...

5h
Patrenault77

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@niki312T pour mémoire le V12 Porsche  ( 2 petits TAG accolés sans les turbos ) et on à vu le...

5h
Patrenault77

La Clio Rally3 officielle s’impose en ERC3

Merci de nous tenir au courant de ces victoires qui ne font pas la une des médias . Renault , fidèle à sa vocation populaire, continue de...

6h
Darwin