Porsche domine à Mexico, McLaren-Nissan s'offre ses premiers points

La Formule E revient et lance sa troisième ère

Confidential-Renault.fr
15 Jan. 2023 10:35
4709
Porsche-domine-a-Mexico-McLaren-Nissan-s-offre-ses-premiers-points

La Formule E a fait son retour ce week-end à Mexico avec le lancement de la saison neuf marquée par l'introduction de la troisième génération de monoplaces. Toujours plus puissantes et plus performantes, elles ont réussi leur entrée en matière en dépit de quelques craintes sur leur fiabilité. Sur ce premier rendez-vous, Porsche impressionne tandis que Nissan a rassuré.

La firme japonaise a accentué sa présence sur la grille. Avec un renforcement de son engagement au sein de sa propre écurie et le nouveau partenariat avec McLaren, les attentes autour de son niveau étaient élevées. Les essais privés avaient donné de bonnes indications, notamment du côté de Woking où l'auto propulsée par la technologie e-4ORCE 04 se battait à l'avant.

Confirmation à Mexico des bonnes impressions. Tant du côté de McLaren que de Nissan d'ailleurs. Et l'excellente nouvelle, c'est l'émergence de jeunes pilotes très talentueux. Au sein de nos deux structures, des duos inédits ont été choisis, et déjà un représentant se distingue. Jake Hughes pour McLaren, Sacha Fenestraz pour Nissan.

Image
Nos deux hommes ont signé une solide performance en qualifications, décrochant pour le premier cité le troisième rang, contre le huitième pour le second. Leurs coéquipiers, respectivement René Rast et Norman Nato, figuraient en fond de grille.

La course a confirmé cette division entre nos pilotes. Devant, Jake Hughes et Sacha Fenestraz ont fait le show. Ils se sont battus tout du long pour un top 6 et surtout un podium dans le cas du premier cité. Aucune erreur, pilotage propre et course intelligente ont rythmé leur approche.

Hélas, si les deux voitures auraient pu terminer (au mieux) troisième et sixième, la gestion de la batterie a eu raison de leurs espoirs, avec une technologie e-4ORCE 04 légèrement plus consommatrice que les rivales directes. Une faiblesse accentuée par l'ajout de cinq tours à la course, conséquence de la sortie répétée du Safety-Car - une nouvelle réglementation cette saison.

Image
Sacha Fenestraz n'a ainsi pas pu terminer à son rythme la course, il devait ralentir complètement sur les ultimes boucles. Cela lui fait perdre tout espoir d'un top 10. En grandes difficultés, Jake Hughes luttait du mieux qu'il pouvait pour pouvoir franchir la ligne d'arrivée. Au ralenti, il finit finalement par sauver la cinquième place et les premiers points du tandem McLaren-Nissan.

René Rast a de son côté carrément abandonné, faute d'énergie. Il était de toute façon bloqué en fond de peloton. Norman Nato n'a lui fait que quelques kilomètres, poussé à l'arrêt après qu'un concurrent lui soit rentré dedans au départ.

Il y a encore du travail pour optimiser l'utilisation de la technologie. Nissan et ses équipes ont cependant montré qu'il y avait du rythme et des pilotes pour en tirer la quintessence. Ce sont les deux enseignements du week-end. Reste à voir si cette tendance se confirme sur des circuits plus traditionnels - ceux en ville, à la différence de Mexico -. Début de réponse, le 27 janvier prochain, avec l'ePrix de Diriyah.

Classement Résumé

Enipla

15/01/2023 - 12:04
1
0

Vraiment une très bonne surprise ce Fenestraz, pilote à surveiller sans aucun doute emoji like

Captur

15/01/2023 - 20:26
1
0

Effectivement Sacha Fenestraz a fait une très belle course mais je ne comprends pas l’égard important de gestion d’énergie qui l’a obligé à lever le pied à ce point. emoji dead 
Finir 15ème, c’est triste lorsqu’on occupait le peloton de tête.  
En pourcentage d’énergie, ils étaient quasi identiques à quelques tours de l’arrivée. 
Jake Hughes (Moteur Nissan) a pu mieux terminer même s’il présentait des signes de faiblesse. 
Ne parlons pas de Di Grassi, qui est parvenu à conserver sa place malgré une consommation supérieure. 
Il doit y avoir autre chose dans la gestion, techniques et les logiciels pour tirer un réel avantage. En ce sens, Porsche avec son groupe propulseur tire son épingle du jeu. emoji like 
Ça me fait un peu peur ! 
On dirait qu’ils sont partis pour une domination outrageante ! 
Il est vrai que les 5 tours supplémentaires n’ont pas facilité la course, mais ils sont tous logés à la même enseigne. 
Maintenant, Mexico est un circuit particulier pour les FE. A voir ce qui se passera sur les autres pistes et de cette conservation de ce qui semble être les prémices d’une suprématie de Porsche. 

Aux essais, je n’ai pas saisi pourquoi l’aileron avant endommagé de Dennis n’a pas été changé. 
Règlement ou manque de pièce ? emoji question 

Dommage pour Norman Nato accroché par Frijns. 
Il est rapide et sans son abandon en début de course, nous aurions mieux pu nous faire une idée du potentiel de Nissan. 

DS Penske doit peaufiné sa voiture et JEV se montrer plus patient. emoji rolleyes

niki312T

16/01/2023 - 17:12
0
2


Ouai, bof, faut aimer.................et de plus en plus moches ces gros insectes triangulaires..................j'accroche vraiment pas. emoji rolleyes

https://quelestcetanimal-lagalerie.com/hemipteres/

Tournevis

16/01/2023 - 20:06
0
1

@niki312T
Star Trek sur 4 roues ! ca fait pitié.  emoji cry

niki312T

16/01/2023 - 21:07
0
1

@Tournevis

Pas à ce point là, moi je n'aime pas c'est tout, c'est ennuyant, pas de bruit, et question belle mécanique, bof, c'est un gros moulin à café.............j'ai encore essayé de regarder mais je ne m'y fais pas, les bagnoles sont moches et les règles sont gnan-gnan.
À chacun ses goûts...................peut-être plus tard avec un bruiteur et sur de vrais circuits. emoji questionemoji question

Captur

17/01/2023 - 14:58
1
0

@niki312T

Bah..., on ne nous demande pas d'être entomologiste ! emoji lol

niki312T

17/01/2023 - 15:31
0
2

@Captur

Oui mais une opinion doit être justifiée et argumentée selon la charte de CR, même si c'est par une métaphore écrite ou imagée, et même si la conclusion est purement subjective puisqu'elle ne repose sur rien de prouvé.

Ceci-dit................tu ne trouves pas qu'elles sont moches, ces machines à coudre ? emoji eek

Bzzzzzz !!! emoji lol

Captur

18/01/2023 - 15:08
1
0

@niki312T

J'aime bien les machines à coudre emoji razzemoji wink

niki312T

18/01/2023 - 15:25
1
2

@Captur

Oui mais il faut savoir faire preuve d'originalité.............c'est trop facile de
Singer.

Renault81

16/01/2023 - 20:16
0
0

Je suis assez d'accord autant j'ai accroché au tout début que maintenant c'est bof bof.  En plus ces batmobiles à la sauce FE sont moches . il y manque la technicité de la f1 et le bruit meme si la F1 n'est plus ce qu'elle était

Blabla4x4

18/01/2023 - 14:05
2
0

emoji cry Qu'est ce quelles sont moches ces bagnoles, ça ne donne pas envie de les suivre

Captur

18/01/2023 - 15:11
2
1


Comme quoi, on ne s'était pas trompé ! emoji cool

https://fr.motorsport.com/super-formula/news/sacha-fenestraz-suffisamment-bon-f1/10413429/

niki312T

18/01/2023 - 16:15
1
2

@Captur

Mohammed n'a plus le choix.
Vu le nombre croissant de pilotes postulants + d'autres sans volant il n'y a plus qu'une solution pour faire valoir les Accords de la Concorde avec les 13 écuries possibles,
il faut confier ça à la maire mère Hidalgo car c'est son territoire et ajouter de fait et immédiatement 3 équipes supplémentaires à Viry.
Même si la qualité fera défaut la domination viendra par le nombre.

RäikköE20 N°1 Bis

18/01/2023 - 18:52
0
0

@niki312T
emoji idea Licence F1 temporaire. Cinq ans puis tu laisses la place. Verstappen entâme sa 9e saison, c'est déjà énorme.

C'est la seule solution si l'on pense que chaque jeune doit pouvoir accéder au sommet de la pyramide en monoplace.

Sans, Andretti et d'autres ne feront pas différemment des Haas, Stroll, Malya, Sauber, ou Fernandes en son temps, donc du recyclage d'anciens (Kova, Trulli, Fisico, Grosjean, Hulk, KMag, Kimi, etc.) afin de crédibiliser le projet, et éventuellement un jeune commercialement exploitable d'emblée mais pas forcément le plus talentueux.

Si ce jeune est dans une filière, il devra attendre la retraite des Verstappen, Leclerc, Russell, Ocon, Hamilton qui voudra battre Alonso... et bloquera la place des années.

Problème : Netflix a besoin d'exploiter des personnages et il faut de la stabilité.

niki312T

18/01/2023 - 19:28
2
2

@RäikköE20 N°1 Bis

emoji idea Donc avec 10 écuries il faut 3 voitures par écurie dont une réservée et destinée exclusivement aux débutants en réduisant le maximum pour être qualifié de 107 à 105 % puisque les écarts vont logiquement se réduire.

Les salaires des 10 jeunes sont identiques dans toutes les écuries et tous les ans pendant 3 ans ils peuvent passer de l'une à l'autre soit en accord avec les patrons soit par tirage au sort.
Seulement après ces 3 ans ils peuvent être titularisés.

Mathusalem

19/01/2023 - 13:39
0
0

Je n'y comprends rien et je n'ai aucune envie d'y comprendre quoi que ce soit. .  J'ai lu par politesse.  Pour moi ces courses de gestion,  c'est savoir péter sans faire dans son froc alors qu'on a la diarrhée....

Mathusalem

19/01/2023 - 13:40
0
0

Je n'y comprends rien et je n'ai aucune envie d'y comprendre quoi que ce soit. .  J'ai lu par politesse.  Pour moi ces courses de gestion,  c'est savoir péter sans faire dans son froc alors qu'on a la diarrhée....

Patrenault77

19/01/2023 - 14:41
1
0

https://www.youtube.com/watch?v=BiXSetZf10s
c'est quoi ces insectes !!!!!  et les pneus !!!!! . 

Captur

20/01/2023 - 17:52
1
0

@Patrenault77

C'est Starship Trooper ! emoji lol 

niki312T

19/01/2023 - 15:40
3
2


Quand je lis que la FE va supplanter la F1 ça me fait bien marrer, jamais ça n'arrivera parceque la FE n'a ni le niveau technique, ni financier, ni l'aura, ni l'historique et encore moins n'inspire la passion de la discipline reine des sports automobiles.

La F1 s'en inspirera certainement un peu techniquement si elle devait devenir à 100% électrique ( m'en fous, je ne serai plus là ) mais rien de plus.

Dans le cas contraire j'autoriserai Mathusalem à s'en couper une,
ça me fera moins mal et lui est habitué. emoji wink

Faut croire qu'il en a en stock. emoji lol

Mathusalem

19/01/2023 - 16:13
4
0

@niki312T
Ah ah ! Oui je préférerais peut être même voir des courses de voitures à ressort, ou à pédales !  
Le pire c'est que l'électrique j'ai bien aimé, quand j'étais petit et que j'avais mon circuit Jouef. Mais l'imagination fonctionnait à fond, on imaginait la vraie Gt40 en piste ou la vraie 250 GTB, et on rêvait au Mans. il y avait la Mercedes et la Jaguar type E aussi, la Matra jet quelques anciennes F1, avec le petit bonhomme blanc et son casque Jet. .. T'as connu ça ? 
La FE ne me fait. Ni vibrer, ni rêver ni fantasmer... C'est triste.pour tous ceux qui sont dans le même cas que moi si la F1 prend ce visage. Peut être que pour d'autres générations plus jeunes ou futures, celà signifiera quelque chose car rattaché aux lumières et aux parfums de leur enfance...

Mathusalem

19/01/2023 - 16:16
1
0

@Mathusalem
Après il y a des choses bien plus cruciales que ça. Mais merde quand même...

niki312T

19/01/2023 - 20:08
1
2

@Mathusalem

Oui, j'ai connu ça. Tu as tout à fait raison, on n'a pas été éduqué là dedans, trop de souvenirs marquants et bruyants qui nous ont laissé des traces avec de la vraie et belle mécanique..............rien à voir avec ça.

Juste un exemple, tu es spectateur dans une courbe, tu n'entends rien arriver alors tu es condamné à toujours regarder les écrans pour savoir où sont les aspirateurs. C'est encore pire qu'à la télé.

Captur

20/01/2023 - 18:53
0
1

@niki312T

La FE n'a pas pour vocation de supplanter la F1 ! emoji rolleyes 
La F1 n’a pas besoin de la FE pour se planter ! emoji redface 
Elle doit évoluer en fonction d’un monde qui bouge et des générations futures qui n’accepteront plus de suivre de vieux préceptes.  
Avatar ne supplante pas Top Gun…., il le ringardise ! emoji wink

Captur

20/01/2023 - 17:44
1
1

Vous me faites penser à feue ma belle-mère qui exécrait me voir visionner un Grand Prix à la télévision.  
Elle ne comprenait pas la stupidité de regarder pensant des heures des voitures tournées en rond dans un vacarme infernal.  
Ça la rendait folle ! emoji lol  

Gamin, je portais en primaire une blouse.  
A l’époque, elle était obligatoire et, avant sa disparition, elle pouvait être dépareillée.  
Elle était verte et avait comme logo à gauche, un drapeau à damier surmonté d’une monoplace des années 60. 
Je remercie la fée électrique de m’avoir permis de jouer au Grand Circuit et laisser vagabonder mon imaginaire.  
Le bruit, les odeurs d’essence et d’huile brûlée, de graisse, de surchauffe et de pneumatiques vieillis, j’allais les chercher dans le garage où était entreposée la 4CV fourbue de papa.  
Bonne guimbarde, couinant, grinçant et fumant sur les routes et chemins défoncés.  
Plus que sous un soleil de plomb, elle croulait sous le poids de 11 passagers, serrés comme des sardines, vers le terminus libérateur, ô combien désiré, d’une mer couleur caca d’oie de Berck Plage.  

La FE est donc un choc générationnel, l’astéroïde qui a mis fin à l’ère des dinosaures pour voir l’apparition des mammifères placentaires ! emoji lol 

Intéressant et instructif sur la partie électrique ou électrification de la discipline. emoji like  

"Si l'on prend le LMDh comme point de départ, je pense que l'on peut toujours gravir l'échelle du renforcement de la partie électrique du groupe motopropulseur. La prochaine étape pourrait être de donner plus de liberté, donc d'augmenter la puissance et le stockage [d'énergie] pour donner plus d'importance à la part électrique du moteur. »  
https://fr.motorsport.com/wec/news/porsche-unification-lmh-lmdh-glickenhaus-ironise/10421639/

niki312T

20/01/2023 - 20:50
0
1

@Captur

Ben................faut croire que tu étais juste tombé sur la mauvaise belle-mère. emoji lol
Quand on pouvait encore rouler vite et faire du bruit la mienne adorait ça. emoji like

Blague à part, tes arguments pour tenter de convaincre servent à quoi ?

On aime la FE ou on ne l'aime pas, c'est tout. Toi tu vois un dinosaure dans un beau moteur à pistons, moi j'y vois ma premier montre Tissot non automatique de ma communion, un bijou de mécanique assemblé à la main.

Ce n'est pas parceque le monde automobile a pris la route de l'électrique pour ne pas avoir trouvé une technologie non polluante plus noble et plus jouissive qu'il faut systématiquement vouloir changer les goûts et les plaisirs d'un public non encore convaincu puisqu'on parle ici de voitures de courses et non de véhicules pour se déplacer.
Ce sont deux sujets différents destinés à des usages qui n'ont rien de comparable.

Donc désolé mais la FE me fait plus chier qu'autre chose et tant mieux pour ceux tout à fait respectables qui aiment ça.

Quand tous ceux qui ont connu autre chose auront disparu il ne restera aux suivants que les vidéos...............alors en attendant laisses les témoins vivants raconter et s'exprimer, l'évolution se fera naturellement sans forcer.

Et dans 20 ans ils diront : "merde, c'est con, on n'a pas connu ça ! emoji eek" emoji wink

Captur

20/01/2023 - 22:27
1
0

@niki312T

Tu te trompes ! 
Mes arguments ne sont pas destinés à convaincre qui que ce soit.  
Je n’ai pas une passion fervente et idéaliste de ce mode de locomotion ou sportif pour le faire avec prosélytisme.  
Qu’on trouve demain une nouvelle énergie non polluante à foison capable de nourrir notre appétit gargantuesque, que je retourne ma veste.  
J’interviens sur cette page pour exprimer mon intéressement à ce qui me semble une alternative  dans l’attente de solutions plus satisfaisantes et pérennes.  
J’ai plaisir de constater que des personnes se bougent, et par leurs actions tentent de faire changer des mentalités conditionnées et ancrées dans un système de moins en moins viable.  
En reconnaissance, j’apporte une très infime contribution en soutien d’incitation à la réflexion à ceux qui se refusent à pousser les murs, aux prétextes du « C’était mieux avant ». 
Je suis un nostalgique pour la joie qu’elle me procure et non pour son immobilisme.  
Des changements nécessaires sont en marche que n’ignorent les disciplines du sport automobile. 
Au non de la corrélation, elles montrent la voie pour ne pas s’y plier.  
N’en déplaise aux sybarites des circuits attachés à leurs goûts et plaisirs, comme pour les corridas, ils s’adapteront, ils s’astreindront à chercher pour compenser, ou s’abstiendront.  
Pour ma part, à défaut d’être en symbiose avec ce monde, j’essaie de le suivre dans le moins mauvais. emoji sad

niki312T

20/01/2023 - 23:37
0
2

@Captur

Tu te trompes.
Qualifier de sybarites ceux qui n'aiment pas la FE tout simplement parceque selon quelques uns c'est une discipline chiante disputée avec des voitures moches, qui ne font pas de bruit et sur des circuits gnan-gnan alors dans ce cas sans que tu le dises tu l'es aussi puisque tu aimes la F1 polluante et bruyante et bling-bling.

Donc tu y vas un peu fort en faisant dire ce qui n'est pas dit.

Je ne suis pas coincé au point de refuser l'évolution indispensable, bien au contraire je vis avec mon temps et suis conscient des problèmes du monde ainsi de ce que nous devons modifier dans notre façon de vivre pour ne pas laisser un désert après nous.

Autrement-dit ce n'est pas parcequ'il y a un tout petit public pour ça qu'il faut laisser entendre que le reste des amateurs de sports mécaniques ou pas est composé de dinosaures, un peu plouc sur les bords.

Tous les suiveurs veulent que les courses continuent à prospérer pour leur plaisir, le notre.
Mais tous souhaitent une solution bandante et excitante tout en respectant la planète, et la FE ne remplie pas toutes ces conditions pour tous.

Dinosaures et sybalites sont inadaptés au discours. Rien à voir.

De toute façon le tout électrique est une pure hypochrisie technologique baignant dans les mensonges en laissant croire aux ignares et naïfs qu'il est et sera propre alors que c'est totalement faux.
On nous refait le coup du diesel mais cette fois en jouant en plus sur la corde sensible de la bonne conscience et l'esprit écologiquement civique.

Captur

21/01/2023 - 11:52
1
0

Oui, j’aime la F1 et pas que, qui nuisent à notre environnement.  
Mais, je n’en mourrais pas si demain elle disparaissait. J’ai bien d’autres occupations plaisantes en harmonie avec notre terre.  
La FE, j’interviens non pas pour dénoncer où juger les autres de ne pas l’apprécier, mais pourquoi je m’y intéresse ou y porte une attention bienfaisante.  
Je positive en laissant ma porte ouverte, signe du refus d’un carcan à s’ouvrir à trouver d’autres plaisirs.  
Après, on aime ou pas…, les goûts et les couleurs…. ! emoji rolleyes 
Il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n’ai pas dit, ni même pensé !  
Elles ne sont, je te l’accorde, que des indélicatesses d’écriture qui n’ont rien de belliqueuses. emoji angel 

Pour le reste, si je peux me permettre sans aucune animosité.  
Je ne sais pas à quoi attribuer tes retours de commentaires, tantôt véritables plaidoyer d’avocat ou discourt de procureur. Défenseur et pourfendeur à la fois, toujours sur le qui vive prêt à dégainer sur de passables figures de style, vues qu’hostiles pour je ne sais quelle susceptibilité ou manque d’humour. 
Je sais, pour te lire dans tes différentes interventions qu’il me serait vain de poursuivre en tentant de garder un climat serein d’échanges qui tourneraient immanquablement en diatribes et passe d’armes dont, il faut que tu l’avoues, tu es assez friand, voire même, avec une certaine malignité, en recherche perpétuelle. 
Un maître bretteur du site fort de son talent qui cherche les moindres occasions pour défier en débats duels. 
Aussi, pour des termes que je n’ai employé qu’en intention d’expression sortant de l’usage ordinaire n’ayant d’autre but que d’amener un caractère figuré au propos. 
Ici, détournaient en litotes et insultes. Je me vois contraint, ce qui me coûte peu, de m’excuser auprès de toutes celles et ceux qui auraient été offusqués d’être pris pour des dinosaures et jouisseurs obsessionnels compulsifs. emoji redface emoji lol

niki312T

21/01/2023 - 12:25
1
2

@Captur

Alors désolé si tu vois la moindre hostilité dans mes commentaires sur la FE car ce n'est pas mon but, loin de là. Tu aimes, moi pas. À chacun ses goûts, nous sommes d'accord.

J'ai un style un peu direct, c'est vrai, mais j'ai essayé de t'expliquer mon point de vue..........vraissemblablement j'ai échoué puisqu'au lieu de retenir le contenu en réponse aux tiens tu y as vu autre chose d'un peu trop superficiel à mon avis, en tous cas trop au 1er degré.

Donc si je dois deviner une pincée d'humour dans tes propos, tu n'as qu'à faire pareil à mon égard. emoji wink

Ceci-dit je ne changerai pas d'avis sur la FE tant qu'elle ne changera pas, pour les raisons évoquées, bonnes pour moi et certainement pas belliqueuses.

didiprost

21/01/2023 - 15:33
3
0

@niki312T
Sardou il a toujours était comme çà, il a même pas l'excuse de l'âge. Si il s'ennuie à 130 avec une porches, ce que je comprends, il s'achète une Clio se sera plus facile.
J'ai vendu ma GTA v6 turbo pour cette raison, maintenant avec mon 1/2 V6 c'est beaucoup plus simple.
Merci pour vos échanges avec Captur, vu l'actualité F1 !
Pour le Ve de tous les jours, cela me semble une solution alternative intéressante au pétrole dont les réserves diminues. La technologie va évoluée mais la nouveauté est chère, nos constructeurs se gavent un peu, beaucoup. 
Pour la course, évidemment la F1 est plus intéressante mais il y a des points de comparaisons.
La course en fe   devient juste une optimisation de la gestion de la batterie avec plein de paramètres qui nous sont inconnus. Pour la F1 c'est identique, gestion de la conso, des pneus, de la mécanique, etc.. 
La performance pure reste dans les deux cas la qualif, et encore !

Captur

21/01/2023 - 16:41
1
1

@niki312T

Oui, avec recul, j'aime bien ! 
Il me fait penser à mon vieux qui tenait le même genre de discourt. 
Ça m'éclatait et volontairement, je le titillais souvent là dessus mais aussi sur divers autres sujets où il avait des points de vue très ferme mais décalés pour être de son temps. 
Latin, il faisait le spectacle dans la famille. emoji lol

Someone276

21/01/2023 - 17:50
0
1

@Captur
emoji likeemoji lol

niki312T

21/01/2023 - 18:35
1
1

@Captur

Trouvée par hasard, cette vidéo récente du vieux dinosaure anticonformiste avec ses opinions sans gants tombe à pic pour illustrer notre conversation. emoji wink

Je ne valide pas tout ce qu'il dit mais je me retrouve bien dans sa façon de s'exprimer, sans chichi parceque c'est inutile surtout à un âge où on s'en fout du "qu'en-dira-t-on"...........tu vois ce que je veux dire ? emoji cool

En plus il aime la 911 alors dans le fond, c'est un bon. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

21/01/2023 - 23:32
3
0

@Captur
La FE est critiquée pour ce qu'elle offre, comme toutes les autres disciplines des sports mécaniques. Qu'elle soit électrique ne la prémunit de ses propres tares et mensonges qui n'ont rien à envier aux autres.

Selon moi, il ne peut pas non plus être question de modernisme/archaïsme tant les deux modes de propulsion se côtoient depuis 140 ans. L'essence a pris l'ascendant parce que l'emploi s'éloignait des villes, et les courbes se croisent à nouveau, jusqu'à l'interdiction des VP dans les zones urbaines d'ici quelques années.

https://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/1898-premiere-porsche-etait-voiture-electrique

https://c8.alamy.com/comp/2F3C3YX/baker-motor-vehicle-company-cleveland-ohio-1899-1914-a-1912-advert-for-the-baker-queen-victoria-model-electric-car-2F3C3YX.jpg

https://arstechnica.com/gadgets/2012/04/electric-ladyland-when-battery-powered-cars-were-built-for-women/

Même la voiture électrique rechargeable à domicile n'est pas une invention récente :
https://www.driving.co.uk/wp-content/uploads/sites/5/2018/08/lady-charging-her-electric-car-1912.jpg

https://digitalcollections.detroitpubliclibrary.org/islandora/object/islandora%3A221604/datastream/IMAGE/view

https://www.treehugger.com/thmb/NmcAiRPUS5RcLjXw6k_E-mx63oY=/1500x0/filters:no_upscale():max_bytes(150000):*strip_icc()/GettyImages-176651768-852bea5b8bbd4c658e52c68e17e3e1bc.jpg

Retirer l'astérisque dans le lien ci-dessus.

https://www.curbsideclassic.com/wp-content/comment-image/1121522.jpg

RäikköE20 N°1 Bis

21/01/2023 - 23:38
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
https://insideevs.fr/news/574734/thomas-edison-premiere-voiture-electrique/#:~:text=La%20toute%20premi%C3%A8re%20voiture%20%C3%A9lectrique,'aide%20d'un%20cheval.

niki312T

23/01/2023 - 13:32
2
1


https://www.youtube.com/watch?v=9zD6r6JYoJE

Je flaire le gros mensonge.

Ils feraient tous mieux de dire que se déplacer coûtera bientôt la peau du cul au lieu de prendre les gens pour des abruits qui ne comprennent rien.

Ils feraient aussi mieux d'être beaucoup moins optimistes sur l'état du futur réseau électrique car personne ne tient compte des catastrophes naturelles qui nous pendent au nez et qui pertuberont tous les jolis plans d'approvisionnement et qui feront exploser le prix du KW.

Captur

23/01/2023 - 17:55
2
0

@niki312T

Si, par hasard, ils nous prennent pas pour des abrutis, je les crois assez intelligents, et s’ils ne le sont pas, bien assez pour engager une myriade de gros cerveaux pour nous laisser comme des crétins. 
Prenons l’exemple du compteur « Linky ». emoji rolleyes 
Beaucoup s’inquiétaient des ondes néfastes pour la santé qu’ils émettraient et, à ce titre, s’opposaient à son installation. 
Rien n’est prouvé et je n’en sais rien ! 
Mais, ce qui est sûr et certain, c’est qu’il est communicant. Il n’y a d’ailleurs plus de relevé de compteur au domicile des clients.  
Il a été susurré qu’il pourrait aussi établir dans un foyer, quel appareil est en demande d’énergie électrique pour être en fonctionnement. emoji question 
Il déterminerait si, c’est un lave linge, une plaque de cuisson, une machine à laver etc….
Voire, une voiture électrique ! emoji biggrin 
Technicité fortement démentie pour être impossible, renvoyant les fabulateurs dans leurs quartiers. emoji idea 
Vous imaginez la manne financière que cela serait pour un état en quête incessante d’argent par la taxation ! emoji twisted 
Il pourrait taxer à divers taux selon ce qu’il juge nécessaire à la vie courante et de ce qui relève du loisir, du bien être ou de l’oisiveté. 
Un lave linge à 20%, une console de jeux à 30%, une recharge de voiture électrique à 50%.  
Mais tout ça n’est que baliverne ! emoji lol

niki312T

23/01/2023 - 18:39
1
1

@Captur

Aucune baliverne puisque ça existe déjà et c'est ce qui va se produire bientôt pour le public et les clients seront incapables de déceler l'emplacement du capteur dans l'appareil.

Au japon le mari au boulot peut voir dans son téléphone quand sa copine utilise son god en son absence............et elle ne le sait pas.
Mieux que ça, il voit quand le lit sautille quand il n'est pas là.................les avocats vont se faire des couilles en or. emoji lol

Alors un lave-vasselle capté............c'est de la rigolade. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

C'est dommage Newey ne s'est pas rendu à Viry pour signer son contrat avec DeMeo pour les 10 ans à venir. Zut ! Il s'est encore trompé d'avion !!...

21m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Someone276 Merci pour l info que je n avais pas . Tu vois , après on imagine rapidement des choses !!! :like:

1h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Someone276 Merci pour ton aide , ma mémoire fait défaut . :like: Apres pour RB , du passé , du passé  , .....................parfois les...

1h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Désolé mais Ghosn ne s'est loupé en rien concernant la F1, son métier était la production automobile et pas les sports mécaniques dans...

1h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Il a participé en tant que pilote à un rassemblement RB de véhicules...

1h
Someone276

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Newey n'est pas allé en Italie pour rencontrer Ferrari, il a passé une journée de tests sur des autos au Mugello. Pour son...

1h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite De mémoire, il y avait en effet un sacré différent entre C.Abiteboul et Horner à propos du moteur Renault, entre autre le prix. Horner...

1h
Someone276

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@E.T29 Ça fait longtemps que je suis un couillon, ce qui nous différencie, cher supporter de Red Bull, c'est que je le sais alors que tu t'ignores....

1h
niki312T