Alpine donne aussi rendez-vous le 6 février pour parler Endurance

Des informations sur sa saison 2023 sont attendues

Confidential-Renault.fr
25 Jan. 2023 21:22
967
Alpine-donne-aussi-rendez-vous-le-6-fevrier-pour-parler-Endurance

Il y a déjà la date du 16 février pour marquer le coup d’envoi de la saison 2023 de Formule 1 d’Alpine. Il faudra désormais ajouter à votre agenda la journée du 6 de ce même mois pour faire la lumière sur le programme Endurance. La firme sportive du Groupe Renault donne en effet un nouveau rendez-vous pour ses supporters.

C’est la publication ce mercredi d’un tweet sur le compte Twitter officiel d’Alpine Racing qui permet de prendre connaissance de cet évènement. La marque au A fléché donnera des informations sur le contenu de sa saison 2023 d’Endurance. On pourrait ainsi découvrir l’identité complète de ses équipages - seuls Mathieu Vaxiviere et André Negrão ont été confirmés jusque-là - et apercevoir les couleurs des voitures.

Alpine réalise en 2023 une année de transition avant de revenir en catégorie reine Hypercar pour la campagne 2024. Cette saison, la représentante du Groupe Renault évoluera en LMP2 avec ses anciennes A470. Nous parlons au pluriel puisque deux prototypes seront engagés, comme ce sera le cas avec la future LMDh.

L’objectif de cette saison reste la préparation du programme Hypercar avec la nécessité de maintenir une forte dynamique en piste. La poursuite de la présence d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance WEC est donc très pertinente, d’autant que cela offrira au A fléché l’occasion de participer à la fête du 100e anniversaire des 24 Heures du Mans, au mois de juin prochain.

Someone276

26/01/2023 - 12:36
1
1

Très bonne nouvelle, RDV pris pour la présentation et cela même si on connait déjà cette voiture qui a donné pas mal de victoires et de bonheur à l'équipe Signatech. 35 ET 36 ça commence bien!

Enipla

26/01/2023 - 21:52
1
1

Personnellement, j'ai plus hâte de connaître la composition des équipages plutôt que la livrée car je sais qu'elle sera masterclass (pas de rose BWT merci emoji mrgreen), même si je devrais dire les livrées car je soupçonne une légère différence entre les 2 voitures. En tout cas j'espère bien un trio 100% français dans la 36, ce serait beau. Cocoriqo ! emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

26/01/2023 - 22:50
1
1

Le WEC est devenu bien étrange. Pourquoi pas L'Hypermoto en regroupant MGP et M2 à l'aide d'une BoP.^^

Alpine qui s'enorgueillit de faire du LMP2 alors que le règlement le lui interdit, c'est aussi très fort.emoji silence

Quand au discours de l'ACO...

Les constructeurs arrivent en masse mais le mépris des fans a rarement été si élevé.

Enipla

27/01/2023 - 08:53
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Quel mépris de fans ? Au contraire, les retours que je lis sont tous positifs et attendent avec hâte de voir la bataille des Hypercar

Captur

27/01/2023 - 12:40
0
0

@Enipla
Le mépris de quels Fans ? emoji question 
Positifs pour voir batailler les Hypercar ou Alpine !  
Où est Alpine en 2023 ? emoji question 
A choisir, je préfère le projet Peugeot ou de bien d’autres constructeurs en LMH et LMDh !  
A vouloir se maintenir en WEC à tout prix, de batailler avec du vieux et poursuivre en une catégorie inférieure où l’objectif se confond entre une préparation du programme Hypercar et celui de participer à la fête du 100e anniversaire, je me languis de tous ces atermoiements constants. emoji asleep 
Surtout qu’on ne nous rabâche pas un avantage sur les concurrents pour cette dynamique sauvegardée en piste. Elle n’en sera rien pour être diluée dans les quelques mésaventures d’apprentissage, de compréhension de la voiture. 
Je prédis une campagne 2024 laborieuse pour un déverminage éreintant.  
Il suffit de regarder les quelques déboires en fiabilité de l’autre marque française pour s’en convaincre mais à la philosophie d’approche bien plus réaliste. emoji razz 
Alpine n’y échappera pas ! emoji shocked 
Il va nous falloir nous armer de patience et montrer une indulgence comparable à celle de la F1, avant de voir poindre une belle bleue aux avant-postes. emoji cry 
En attendant, sur cette saison, je n’irai que fureter à loisir, histoire de….. emoji rolleyes

T2-J4

27/01/2023 - 15:48
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Comment ça le règlement interdit à Alpine de basculer en LMP2 cette saison ? 

RäikköE20 N°1 Bis

27/01/2023 - 19:26
1
1

@Enipla
Parce qu'il y a une confusion organisée autour du nom des engagés, des catégories, du niveau d'hybridation, etc.

Par exemple, il n'y a pas de châssis Hypercar, uniquement une catégorie avec LMh Prototype d'un côté (Toyota, Peugeot, Ferrari ainsi que ByKolles) et, de l'autre, LMDh Client répondant au futur règlement LMP2 auquel on ajoute un moteur usine OU badgé comme tel. Quand on lit que Porsche, Acura et d'autres ont tout conçu, intégré des technologies F1, que ce sont les systèmes hybrides les plus sophistiqués alors que c'est un kit standard...

Avec les moteurs hybrides, il y a également ces chiffres de puissance additionnée qui ne veulent rien dire mais sont là pour vendre une réglementation - le moteur F1 2026 typiquement. C'est la courbe de puissance cumulée qui nous intéresse mais médias et communicants s'en fichent.

Autre exemple : le trophée andros. Depuis qu'il est électrique, tout le monde a le même matériel. Malgré cela, il y a encore et toujours des articles pour nous expliquer que "la Zoé/208/A1 a beaucoup progressé".

En WEC, je l'ai déjà dit, je considère quasiment comme grossier de voir Alpine s'attribuer un mérite technique sur le dos de châssis Oreca/Rebellion homologués mais rebaptisés A4x0. (En F1, Alfa a eu la décence de laisser C en lien avec Sauber.) Pour 2024, nous verrons s'il y aura de réelles différences de carrosserie avec l'Acura dont le châssis est le même.

@T2-J4
Rien de nouveau depuis 10 ans.
Un LE MANS PROTOTYPE 2 (LMP2) est une voiture de compétition sans production minimale requise.
C'est une voiture à cockpit fermé, exclusivement destinée à des équipes et/ou fournisseurs de moteurs indépendants des grands constructeurs.

https://www.fiawec.com/fr/lmp2/28

T2-J4

27/01/2023 - 21:19
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci emoji like 
Peut-être pour ça qu'on parlait de Signatech Alpine en LMP2, contrairement aux deux dernières années en LMP1. Alpine n'étant finalement qu'un simple sponsor titre.

niki312T

27/01/2023 - 18:55
0
1


Le public est très satisfait de voir le WEC avec autant de marques différentes dans toutes les catégories, surtout en protos.
Les fans seront comblés avec un tel plateau.

Vivement Le Mans et surtout 2024. emoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

La nouvelle Alpine-Renault A523 pousse ses premiers cris

Teasing du test de l’Alpine A100 R  https://fb.watch/ikORWhXMwC/

15m
Mateo

La nouvelle Alpine-Renault A523 pousse ses premiers cris

@Libliboo À une époque ils parlaient tous beaucoup peut-être par frime d'atteindre puis dépasser les 1000 cv mais depuis un an ils se sont passé...

1h
niki312T

La nouvelle Alpine-Renault A523 pousse ses premiers cris

@niki312T Complètement d'accord :like:

2h
Libliboo

La nouvelle Alpine-Renault A523 pousse ses premiers cris

J'ai hâte aussi !! Content de voir que les débuts sont prometteurs mais il me semble avoir lu il y a peu que le Renault n'avait gagné que quelques...

2h
Libliboo

La nouvelle Alpine-Renault A523 pousse ses premiers cris

@niki312T Non pas fixette juste une mise au point et j ai attendu plusieurs  jours pour la faire . Petit rappel "Abiteboul avait fait la...

2h
lulu79

Un moteur Renault dans une Andretti Cadillac, pas impossible !

@niki312T   t'as pas compris  c'était pour ton pote   et29

3h
Nanar92

La nouvelle Alpine-Renault A523 pousse ses premiers cris

@Yoyo61 Allez  alpine  et ne faites pas le  yoyo

3h
Nanar92

La nouvelle Alpine-Renault A523 pousse ses premiers cris

Bonjour à tous.  Encore trois semaines et bientôt le retour en piste.  On pourra  voir les essais sur canal plus.  Allez...

4h
Yoyo61