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France - EL1 : Mercedes sonne la charge, Renault lance sa Spec-B !
La RS19 est nouvelle à tous les niveaux ce week-end
Confidential-Renault.fr - 21 Juin 2019 12:48
Programme chargé ce vendredi pour Renault qui a débuté ce matin la première séance d’essais libres de son épreuve nationale, le Grand-Prix de France. Pour l’occasion, l’écurie française apporte de très nombreuses nouveautés, et créé la surprise en annonçant l’arrivée également d’une Spécification B pour son moteur. Seul Daniel Ricciardo en bénéficie ce week-end. Il pointe au neuvième rang d’une séance dominée par Mercedes.

C’est donc avec une certaine surprise que nous avons appris ce matin l’introduction de la spécification B du Power Unit Renault. Elle était en effet attendue plus tard, tandis que l’actuelle version apportait déjà une certaine satisfaction, confirmée par des performances remarquables au Canada. Dans un souci de gestion des pénalités, seul Daniel Ricciardo en bénéficie, car son quota autorisé n’a pas encore été atteint.

" Nous introduirons un nouveau moteur à combustion interne [ICE] Spec-B ce week-end sur la voiture de Daniel ", annonce Cyril Abiteboul. " Ce moteur à combustion représente un bon pas en avant au niveau de la performance. Nico aura son nouveau moteur sur un Grand Prix différent, mais comme il écopera d'une pénalité pour avoir dépassé les trois ICE autorisés dans l'année, nous ne voulons pas que ce soit en France, pour notre course à domicile. "

Renault précise être en avance sur son programme de développement, et a donc décidé d’anticiper le lancement de cette spécification B et quoi de mieux pour le faire que son épreuve à domicile. Cela démontre par ailleurs un sacré dynamisme de la part du Losange. Notons que les observateurs évoquent un gain de 10 à 20 chevaux mais la prudence doit être de mise sur ce genre de chiffres.

En attendant, la première séance s’est bien déroulée pour Renault, si l’on excepte l’apparition de fumée sortant des cockpits. Pas de quoi inquiéter l’équipe qui a déroulé son programme, sans pour autant affoler les chronos, puisque les RS19 " new-look " pointent aux neuvième et douzième rangs.

C’est la cliente McLaren-Renault qui s’est davantage distinguée ce vendredi matin, notamment avec un Lando Norris très joueur puisque notre pilote britannique a longtemps figuré avec les écuries de pointe. Il recule finalement au septième rang, devant son équipier Carlos Sainz Jr. Notons que nous ne savons pas encore si la MCL34 bénéficie de la Spec-B.

Prochaine séance désormais, à 15h00 (heure française).

Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:32.73821
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:32.807+0.06920
3C. LeclercScuderia Ferrari1:33.111+0.37321
4M. VerstappenRed Bull Racing1:33.618+0.88020
5S. VettelScuderia Ferrari1:33.790+1.05222
6P. GaslyRed Bull Racing1:34.091+1.35320
7L. NorrisMclaren F1 Team1:34.110+1.37223
8C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:34.261+1.52326
9D. RicciardoRenault F1 Team1:34.540+1.80218
10A. AlbonScuderia Toro Rosso1:34.804+2.06625
11S. PerezRacing Point F1 Team1:34.809+2.07121
12N. HulkenbergRenault F1 Team1:34.810+2.07225
13L. StrollRacing Point F1 Team1:35.063+2.32522
14D. KvyatScuderia Toro Rosso1:35.326+2.58824
15K. MagnussenHaas F1 Team1:35.410+2.67219
16K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:35.522+2.78422
17A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:36.102+3.36422
18N. LatifiWilliams Racing1:37.147+4.40925
19R. KubicaWilliams Racing1:37.172+4.43427
20R. GrosjeanHaas F1 Team1:37.620+4.8829
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Commentaires

21 Juin 2019

12:52

Renault lance sa Spec-B !

Pa bien loin.

21 Juin 2019

13:01

Rien ne dit qu'ils ont laché tous les chevaux de ce nouveau moteur en EL1 donc il faut rester prudent! je pense que l'objectif était de tester les nouvelles pièces et non pas de tester le moteur

21 Juin 2019

13:03

J'ai lu je ne me rappelle plus où que Norris et Ricciardo avaient bien la Spec B du moteur Renault. En revanche, Hulk et Sainz ont l'ancienne Spec.

21 Juin 2019

13:05

ça fait plaisir à voir un tel dynamisme dont fait preuve Renault sur les évolutions aéro et moteur en peu de temps

En espérant que cela apporte bien les gains escomptés.

21 Juin 2019

13:07

A Montréal on parlait de 15 chevaux par rapport au Mercedes. Sommes nous maintenant egal?

21 Juin 2019

13:09

Oui les el1 c'est juste pour valider le tout

21 Juin 2019

13:09

La communication est quand même particulière ! L'article indique que Renault est en avance sur son plan de développement quand il y a une semaine Abiteboule indiquait que Renault avait 2 mois de retard ...
Alors que le moteur a eu des problèmes de fiabilité en début de saison et que les nouvelles pièces ont tardé à arriver

21 Juin 2019

13:15

Les deux mois de retard sont en lien avec le chassis et aero pas le moteur.
Les 15ch de retard sont des estimations. A ma connaissance renault n'a jamais annonce le moindre chiffre sur le retard a ce jour.

21 Juin 2019

13:15

Abiteboul disait avoir dubretardbsur le chassis. A cause du temps pris pour fiabiliser le moteur.

21 Juin 2019

13:19

@ SpaxXx.

Tu retires immédiatement ton insulte sur les "ritals" dans le chat !

21 Juin 2019

13:21

Donc tu penses jude2194 que la nouvelle du V6 n'a pas été montée en L1 ?

En tout cas le nouveau museau avec les ramasse-miettes je ne l'ai pas vu, sur aucune des 2 voitures.

21 Juin 2019

13:23

* nouvelle version de + 20 cv

21 Juin 2019

13:29

Si la nouvelle Spec était bien en EL1 mais simplement il ne l'ont pas poussé à fond pour pouvoir comparer les nouvelles pièces avec les anciennes sans que l'aspect moteur n'interfère dans l'évaluation sinon tu compares des choux avec des carottes

21 Juin 2019

13:35

Pas forcément.
On a déjà vu d'autres écuries monter les versions évoluées des moteurs en L2.

21 Juin 2019

13:35

Je ne suis pas SpaxXx mais s'il en a qui méprisent les techniciens de surface d'autres méprisent les ritals.
Donc quand on étale son mépris pour une catégorie socio-professionnelle on ne peut reprocher à certains contributeurs de moquer l'origine d'une population ce qui à mon avis est moins grave

21 Juin 2019

13:43

Ok arrêter. On ne sera pas avant q3 demain. Comme à mtl

21 Juin 2019

13:44

@mario

Les evos étaient sur la voiture à Ric pas sur hulk hormis l arrière qui decoulent du refroidissement.

21 Juin 2019

13:45

Tu vas faire quoi Mario ? Tu vas te rouler par terre en pleurant et en appelant les modo du forum ? Tu n'apportes rien au site. Tu passes ton temps à critiquer et à insulter les autres. Mon commentaire avait pour but d'interroger ta science infuse "Je vous emmerde" en te demande si tu intègres les ritals et par conséquent toi-même dedans !

21 Juin 2019

13:45

S'aura*

21 Juin 2019

13:50

Allez-y,
eesayez donc sur les ritals.

Vous allez pourrir le forum.

21 Juin 2019

13:51

*essayez.

21 Juin 2019

13:51

C'est clair que les essais EL1 (et peut être EL2) sont là pour tester les nouvelles pièces aéro entre la voiture de Ricciardo et Hulk donc pour l'instant, c'est pas trop le moment de tirer sur le moteur.

Après, je pense qu'ils doivent faire pas mal de debriefing avec les ingénieurs plutôt sur le comportement de la voitures que sur les chronos purs.

21 Juin 2019

13:53

Vu le nombre hallucinant de nouveaux éléments sur la RS19 (dont la plupart sont des éléments critiques pour la perfo), il ne faudra pas s'étonner si la voiture n'est pas en haut de la feuille des temps en essais! Toutes ces pièces doivent être installées, testées, les mesures effectuées corrélées aux données simulateur et comparées aux éléments de réferences (anciens)... Ça fait un boulot monstre, et souvent se genre de B-spec packages demandent plus d'un GP pour être correctement utilisé.

Bref, surveillons surtout le nombre de tours couvert aujourd'hui, c'est ça le plus important. Demain en FP3 on devrait voir plus de tours rapides, croisons les doigts pour que le team ait trouvé le sweet point pour cette nouvelle RS19 d'ici la qualif!

21 Juin 2019

13:58

En revanche la fumée dans le cockpit pour HUL et RIC ce matin c'est pas rassurant...
On a une info sur le problème?

21 Juin 2019

14:00

Probablement vyse.

Mais sweet point ??

En français svp.......c'est quoi ?

21 Juin 2019

14:01

Tu as vu aussi la fumée ?

Bizarre.
Dans les deux.

21 Juin 2019

14:03

Je t'ai dit de retirer "rital" spaxxx.

Tu n'aimes pas mes commentaires mais tu dépasses les bornes.

Tu fais ça.

21 Juin 2019

14:05

toujours trop tôt pour avoir un avis ,en EL1 rien de significatif , on a l'habitude , faut attendre .

pas de GP de France pour moi je serai sur la route des vacances , @Duduche je vais chez toi , le Béarn , séjour en montagne ; en 1er Argelès Gazost puis St Lary je vais randonner à pied c'est mieux

21 Juin 2019

14:08

21 Juin 2019

14:10

Rien d'inquiétant,la fumée venait du plancher.

21 Juin 2019

14:12

Ah ok! Je préfere ça.
Hauteur de caisse un peu faible alors, c'est tout?

21 Juin 2019

14:17

EL2 dans un peu plus de 40 minutes

21 Juin 2019

14:20

Pour les L2 il faut aussi demander l'autorisation de donner son avis ou bien on est encore traité de "rital" si ce n'est pas celui qui convient ?

21 Juin 2019

14:23

Oui c'est quoi sweet point.
Même en sortant mon dictionnaire ça me donne point doux.
C'est un peu comme le bluetooth: la dent bleue. Je ne vois pas le rapport avec une onde radio.

Vous êtres pénibles les gars, pensez à ceux qui n'ont pas votre culture linguistique et qui ne connaissent rien à ce vollapuk intégré

21 Juin 2019

14:25

La fumée sortant de l'habitacle ?
La réponse on l'a eu tout de suite sur C+
Vous regardez sur quoi ?

21 Juin 2019

14:26

" Cela ressemble à un barbecue ici .."
=Frottement de la planche en bois!

21 Juin 2019

14:28

et du coup, c'est quoi qui peut fumer comme ça dans l'habitacle ?

21 Juin 2019

14:28

" la fumée venait du plancher "

Ils avaient fait des trous pour les pieds des pilotes ?

Sans blague, ça venait de quoi ?

21 Juin 2019

14:31

Chacun peut donner son avis mario mais en déduire qu'une partie de la voiture est moins bonne que celle d'une autre simplement en regardant une image je trouve cela un peu fort.
D'autant que toutes ces pièces s'imbriquent et je ne pense pas que l'arrière de la Mercedes greffé sur la RS 19 la ferait aller plus vite.
Si c'était si facile que cela il suffirait de copier.

21 Juin 2019

14:32

Oui vu que le problème est commun aux 2 voitures c'est une histoire de réglage.
Ils ont du tester plusieurs types de rake, celui-ci était trop extrême vu que ça frotte !

Quand on voit Perez faire le même chrono qu'Hulk en pneu medium... on se dit que Renault n'était pas à fond !

J'attends surtout de voir ce que ça va donner sur les longs relais. De toute manière les quelques cv en plus sur le moteur, on n'en verra pas vraiment la couleur si le chassis n'apporte toujours pas satisfaction !

En EL1 généralement ils mettent des vieux moteurs juste pour les essais, en EL2 aussi d'ailleurs voir même en EL3 pour Mercedes.

21 Juin 2019

14:32

Le fond plat qui touchait la piste.
Disparu après quelques tours avec l'usure.

21 Juin 2019

14:32

En fait, c'est comme pour l'élection du pape ! si la fumée est blanche c'est que les évolutions donnent satisfaction mais si la fumée est noire alors les évolutions n'ont rien apporté !!!

21 Juin 2019

14:35

Pardon pour les anglicisme...

Sweet point = le point d'équilibre
Package = Ensemble de composants

Je n'ai plus Canal + Sport donc je ne peux plus suivre les essais libres en direct (et même pour l''Indycar je dois trouver des streams gratuits...)

21 Juin 2019

14:36

beaucoup de coups de volant sur la vidéo FB. piste verte? ou instabilité?

21 Juin 2019

14:36

" Outre la nouvelle unité de puissance sur la monoplace de Daniel Ricciardo, la R.S.19 est affublée ce week-end d'un certain nombre d'évolution dont une cape qui a fait son apparition sous le museau, ainsi que des nouveautés au niveau du fond plat et des pontons. "

Pas vu la cape, j'ai bien regardé.

21 Juin 2019

14:38

Pour revenir sur la partie arrière de la Renault, sans être un aérodynamicien de renom mais avec quelques notions on voit bien que c'est trop ouvert et donc automatiquement cela va créer une trainée aero et donc des perturbations vers l'arrière !

Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce que font les rois de l'aero, la logique veut que l'arrière soit le plus "hermétique" possible, afin de faciliter l'écoulement de l'air et donc de fait de réduire la trainée au maximum afin d'avoir le scx le plus bas possible.
Ce n'est pas pour rien que les 3 top teams ont les voitures les plus basses en ligne droite, on ne peut pas plaquer l'arrière au sol avec une ouverture aussi grande que celle de la RS19 c'est un fait !

Renault n'a clairement soit pas encore assez confiance en son systeme de refroidissement, soit pas encore les compétences pour réduire au maximum l'écoulement de l'air à la sortie du capot moteur !

21 Juin 2019

14:41

Mario, je pense que s'il y avait un vote pour savoir si tu peux poster ou pas, tu n'écrirais plus beaucoup..
Ça reste un forum mais quand tu passes ton temps à créer de la tension, j'avoue que ça ferait des vacances si tu t'abstenais ou réfléchirais avant de parler..Peut-être pas simple pour toi

A bon entendeur, FP2 dans quelques minutes

21 Juin 2019

14:42

" Chacun peut donner son avis mario mais en déduire qu'une partie de la voiture est moins bonne que celle d'une autre simplement en regardant une image je trouve cela un peu fort. "

@ esartinulo.

Tu me gonfles. C'est toi qui va me dire quand je peux donner mon avis ?
Tu es toi aussi dans dans le nouveau club des "anti-ritals" ?

Vous en inventez toujours une nouvelle pour tenter de clouer le bec à ceux qui vous dérangent.

Vous êtes bien tombés avec moi !

Good luke !

21 Juin 2019

14:45

@ Herewego.

Pendant le chat des L1 tout s'est bien passé, avec humour.

Tu débarques à la fin et tu agresses.

Faut que tu te soignes coco.

21 Juin 2019

14:51

@ mario

https://twitter.com/renaultf1team?lang=fr

il y a une photo ou ils testent avec du "wiflow" bleu.

21 Juin 2019

14:54

ok,
vu, merci.

21 Juin 2019

14:57

tomax flowviz

21 Juin 2019

14:58

Renault ne veut pas plaquer l'arrière au sol puisque ce sont eux qui ont la plus forte inclinaison.
Et si je compare les 2 photos la disposition de l'ouverture n'est pas la même mais rien ne me dis qu'elle est plus grande sur la Renault.
En plus Mercedes utilise souvent une ouverture sur le dessus de l'aileron de requin.
Moi non plus je n'ai pas fait d'aéro juste quelques notions mais il me semble que le scx c'est k multiplié pas s donc le coefficient de forme par la surface.
La surface frontale étant donnés, reste le k et je ne vois pas ce qui pourrait faire que l'air s'écoule plus vite sur l'ouverture horizontale des Mercedes plutôt que sur celle plutôt verticale de la RS 19

Pour la confiance en le système de refroidissement Renault doit l'avoir car c'est justement une nouvelle disposition qui prend moins de place à partir de ce GP.

Tout simplement ils ont pensé avec raison que la tâche n°1 était de fiabiliser ce moteur après les casses répétées.
L'écoulement de l'air interne ça arrive seulement. Chaque chose en son temps ils n'ont pas le même nombre de techniciens et d'ingé que Mercedes et à quoi bon recruter car en 2012 Mercedes devra sans doute licencier.

Mais je note que pour une voiture qui a soit disant une énorme trainée elle avait la 3eme V max dans tous les secteurs où cela était mesuré au Canada et en tout cas devant les Mercedes et avec un moteur qui rend encore 15 à 20 cv au Mercedes.

21 Juin 2019

14:58

Moi quand je vois l arriere ouvert comme ca et avec un angle donnant un large acces a l aileron
Je me dis
Tiens un moyen d utiliser l air chaud du moteur comme aide aero
Une autre version de l aileron « soufflé »...

21 Juin 2019

15:01

Le "Sweet spot" @vyse pas le "sweet point". Les sweet points seront à la fin du GP, quand Renault finira devant les RB !

21 Juin 2019

15:05

Héhé bien vu @zarco

21 Juin 2019

15:09

@vyse 13h53

tu as tout dis

21 Juin 2019

15:11

Et toi sur une seule photo esart tu nous sors un livre !

Tu t'autorises des trucs que tu interdis aux autres en fait.

Quelle vedette !

21 Juin 2019

15:12

C'est court et bien dit MasterChef !

21 Juin 2019

15:13

"Tout simplement ils ont pensé avec raison que la tâche n°1 était de fiabiliser ce moteur après les casses répétées.
L'écoulement de l'air interne ça arrive seulement. Chaque chose en son temps ils n'ont pas le même nombre de techniciens et d'ingé que Mercedes et à quoi bon recruter car en 2012 Mercedes devra sans doute licencier."

Je pense qu'ils ont ouvert au maximum pour éviter tout problème avec la B-Spec oui...

"Mais je note que pour une voiture qui a soit disant une énorme trainée elle avait la 3eme V max dans tous les secteurs où cela était mesuré au Canada et en tout cas devant les Mercedes et avec un moteur qui rend encore 15 à 20 cv au Mercedes."

La V max c'est un fait, mais à combien de secondes des Mercedes/Ferrari/RBH a-t-on terminé ?

21 Juin 2019

15:15

Personne n'a de photo des changement sur la voiture?

A part la cape sur l'aileron avant, il y a quoi visuellement de nouveau?

21 Juin 2019

15:44

Les Williams tournent à 5 secondes du leader... C'est moi ou c'est de pire en pire? Il me semblait qu'au début de saison ils étaient à 3 secondes environ.

21 Juin 2019

15:46

@RacingSpirit

Il faut aussi prendre en compte que les 2 pilotes ont levé le pied à la fin à cause de la consommation du carburant : soit parce que l'aéro de la RS19 n'est pas aussi fine que ses concurrents, soit parce que le moteur à puissance comparable n'est pas aussi efficient que le Mercedes.

Je pense qu'après la recherche de la puissance et de la fiabilité du PU, il faudra aller gratter les gains sur son poids, encombrement et consommation. ça va venir

21 Juin 2019

16:17

Il y a rien à attendre de cette année à present de toute façon.

Le but sera de limiter la casse et d'aller chercher une P4 acquis difficilement face à des adversaires tout aussi à la ramasse.

Il n'y aura pas de nouvelle voiture cette année ou de version B juste des petites améliorations ici ou là.
Il faudra attendre Fevrier 2020 pour espérer voir quelque chose.

21 Juin 2019

16:19

@nando Outre la cape, modifs sur les déflecteurs verticaux :
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1141740675496599553

21 Juin 2019

16:38

@PushPushPush merci!

21 Juin 2019

16:52

"La V max c'est un fait, mais à combien de secondes des Mercedes/Ferrari/RBH a-t-on terminé ?"

On parlait de trainée ou d'adhérence générale de la voiture ?

En tout cas j'ai écouté Villeneuve qui commentait et il disait que la Mercedes avait un train avant extraordinaire. Le train arrière aussi "fin" soit il a quand même provoqué une belle sortie de piste à Hamilton.

Et sur le nombre de secondes Vettel et Hamilton se battaient pour la 1ere place alors que Ric n'aurait pas fait mieux que meilleur des autres.
Alors la réglementation moteur étant ce qu'elle est mieux vaut préserver le moteur. Seule la place rapporte des points.

21 Juin 2019

16:55

Ricciardo est resté en pneus durs. Drôle de stratégie.
Combien Pirelli donne de différence avec les tendres ?

21 Juin 2019

16:57

Bonjour à tous
C'est vrais, les temps brutes des L1 + L2, comme ça, poussent à la déprime mais quand on regarde les longs relais en durs le rythme de la Renault était pas mal du tout.
Je garde l'espoir pour instant

21 Juin 2019

16:59

esartinulo depuis déjà l'année dernière RF1 fait tester un composé de gommes par un pilote et l'autre composé au 2eme

21 Juin 2019

17:12

@esartinulo

voici un exemple en action de la suspension magique avant de Mercedes

https://youtu.be/ZrWYnAUsDAU

21 Juin 2019

17:18

Et c'est quoi les temps avec les relais en durs ?

En tout cas les pneus c'est du chamallow ici

21 Juin 2019

17:21

Peut-être vaudra-t-il mieux se qualifier au delà de la dixième place pour ne pas partir avec les tendres

21 Juin 2019

17:22

peut tu nous expliquer la différence entre ces deux suspensions car avec mes yeux de novice en suspension je vois rien du tout

21 Juin 2019

17:25

Merci pour la vidéo Ridge_Racer.
On croirait une suspension pilotée.

21 Juin 2019

17:27

Pas mal la suspension mobile Mercedes

21 Juin 2019

17:28

21 Juin 2019

17:30

On comprends mieux pourquoi la Mercedes est devant dans les virages lents

21 Juin 2019

17:30

Demande de Ferrari sur la pénalité rejetée.

Sans entrer dans le débat pour savoir si Vettel a bloqué volontairement Hamilton je trouve normale cette réaction de la FIA
En effet cette pénalité tombée Hamilton s'est contenté de rester à moins de 5 secondes de Vettel.
Sans la pénalité il l'aurait attaqué jusqu'au bout et quand on sait que la Ferrari avait des soucis de refroidissement....

21 Juin 2019

17:31

inquiétant cette sortie de piste a basse vitesse, j'espèreque c'est dû a des pneus froids

21 Juin 2019

17:38

"On parlait de trainée ou d'adhérence générale de la voiture ?"

Tu ne penses pas que la trainée réduite des Mercedes, Ferrari et Redbull joue dans le fait qu'ils privilégient le temps au tour plutôt que la v-max ?
Avoir la 3eme v-max c'est bien, avoir le 3eme temps au tour c'est mieux !
Et ce n'est pas avec la trainée de la RS19 au Canada qu'ils auraient pu se battre pour les premières places, d'ailleurs ça n'a pas manque problème de consommation pour terminer la course.

Je suis sûr que quand ils auront une aero améliorée autour des pontons et du capot moteur, les problèmes de consommation se réduiront en partie. Bon après il y a aussi certainement une part d'efficience des systèmes electronique, mais bon de ce côté là je ne suis pas trop inquiet à Viry ils semblent être sur la bonne voie !

21 Juin 2019

17:43

Concernant la suspension avant de la Mercedes, il y a un élément intéressant que certains autres teams ont copié, il s'agit du pushroad.

Dispo chez williams et maintenant McLaren.

L'élement en rouge ici : http://i64.tinypic.com/2jg724x.png

Qui améliore la maniabilité dans les virages lents mais aussi dans les virages moyens et donc le grip !

21 Juin 2019

17:46

Fait intéressant aussi, pour avoir vu cote à cote les W10 et RS19 en bout de ligne droite au Canada sur une photo.

On remarque 2 choses : que la Mercedes est plus basse que la Renault, donc moins de trainée, donc meilleure efficience aero et tout ce qui s'en suit (consommation, coefficient de pénétration dans l'air...)
Et le carrossage des rouges à l'avant très prononcé sur la RS19 bien moindre sur la W10 !

21 Juin 2019

17:47

carrossage des roues... pas de la scuderia

21 Juin 2019

17:53

allez au moins ça propose,je pense que ça ne sera pas trop mal pour la qualif et la course...

21 Juin 2019

18:04

La trainée impacte surtout la Vmax. Donc dire de cette voiture qu'elle a une trainée de camion est faux.

Maintenant toute amélioration est bonne à prendre mais méfions nous des idées reçues comme par exemple l'aileron avant des Ferrari et Haas qui en avait émerveillé tant ici.
Ou encore concernant la partie moteur la solution du turbo séparé de Mercedes.
C'était aussi la panacée sur ce forum. Pourtant le plus puisant est le Ferrari et le Renault n'est plus très loin.

Pour moi, et je peux me tromper, un capot moteur fin apporte beaucoup d'air sur l'aileron arrière mais ne joue pas sur la trainée car même s'il est fin dans sa partie arrière c'est sa partie avant et sa surface qui compte dans la formule
kSV² qui caractérise la résistance qui s'oppose au déplacement.

21 Juin 2019

18:08

Ça a donné quoi les EL2 ?

21 Juin 2019

18:11

J’ai lu ailleurs que Riccardo aurait fait son chrono en pneus durs, donc en simul de course, donc certainement avec pas mal de carburant. Difficile de le situer dans la hiérarchie composée de voitures en médiums et en tendres.

21 Juin 2019

18:11

Selon Amus Abiteboul commence à se renseigner sur Ocon

21 Juin 2019

18:12

Renault s'est inspiré de RB pour l'inclinaison et vu les performances de celle-ci en 2018 avec son pauvre moteur et même celles de cette année avec un Honda qui manque encore de cv, alors on ne peut pas dire que c'est une mauvaise solution.

Cela doit apporter de la déportance.

21 Juin 2019

18:13

sunset

21 Juin 2019

18:16

oui mateo, donc attendons de voir demain en configuration qualif

21 Juin 2019

18:18

sunset40
21 Juin 2019
17:31
c'est un sacré casse tête ce machin. Il n'y a pas moyen de créer une système de réaction avec tout cet air inspiré ?

21 Juin 2019

18:23

On dirait qu'elle a bien maigri sur cette photo non ?

21 Juin 2019

18:23

Oui Ricciardo a fait son temps en pneus durs.
D'habitude Pirelli donne les écarts mais cette fois-ci je ne vois rien.

21 Juin 2019

18:24

pardon sunset, pas vu que tu avais déjà mis un lien

21 Juin 2019

18:25

la dégradation des softs c'est ouf, combien de tours vont ils tenir?

21 Juin 2019

18:26

les McLaren drôlement en forme !!!!

21 Juin 2019

18:26

Pas grave mathusalem j'ai pas d'égo à 2 balles et on ne peut pas tout regarder

21 Juin 2019

18:31

je suis convaincu que RF1 cache son jeu, ils enverront la purée demain en mettant tout bout à bout

21 Juin 2019

18:32

Ça promet les pneus rouges en course .

21 Juin 2019

18:33

les clientes motorisées mercedes à la rue quand même...

21 Juin 2019

18:35

pardon de vous demander pardon mais je ne vous demandes pas pardon, mon Pardon je vous l'accorde volontiers.
pardon mais je n'ai pas été un peu compliqué là?

21 Juin 2019

18:35

Il doit y avoir une clause de départ dès 2020 pour Ricciardo seulement si pour Mercedes ou Ferrari je pense qu Abiteboul prend ses précautions avec Ocon car le pilote français il l’a c’est Hubert

21 Juin 2019

18:37

Sur ce forum il n’y a que Mateodu13 à reposter des posts déjà postés sans s’en excuser

21 Juin 2019

18:37

Amusant, Nico parle de Sweet Spot ^^ "we have some things to look at to find that sweet spot."

21 Juin 2019

18:44

Résumé sur les pneus utilisés en EL2 (source Nextgen) :
En EL2, Nico était d’abord en pneus médiums (C3, jaune) et Daniel en durs (C2, blanc). Tous les deux ont ensuite effectué des relais courts et longs en gommes tendres avant de se concentrer sur les longs, Nico en médiums et Daniel en durs."

21 Juin 2019

18:51

@ yellowteapot

Ce n'est pas à Mateo se s'excuser car on ne s'excuse pas soi-même.
Par contre il peut demander à ce que l'on l'excuse.

21 Juin 2019

18:51

Pas vue cette info :

Ricciardo bénéficie de la Spec B qui voit une modification du moteur à combustion représente avec selon Renault un bon pas en avant au niveau de la performance.

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-ricciardo-evolution-moteur-france/4478506/

21 Juin 2019

18:51

Nico"Nous avons encore du travail à faire sur le faible taux de carburant."
Je présume qu'ils étaient au 3/4 aujourd'hui

21 Juin 2019

18:52

Entre RF1 et McLaren, on ne parle pas (encore) d'écurie A ou B mais on s'échange les pilotes ... de réserve.

https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/sirotkin-rejoint-mclaren-restant-chez-renault/

21 Juin 2019

18:55

Sirotkin n’est pas un mauvais pilote.
Pas de ceux qui remportent des courses et/ou des CdM mais suffisamment bons pour être des pilotes d’essais/de développement

21 Juin 2019

19:08

Salut à tous.
Pour les pilotes, j’ai un collègue qui a une association de karting. Il entraîne des jeunes à la compétition. Il m’a dit qu’il avait vu nos petits français à l’œuvre quand il étaient gosses sur les pistes, et selon lui le meilleur c’est Esteban. C’est le plus rapide, le plus intelligent et le plus rusé.

21 Juin 2019

19:09

Il m’a surtout dit que le meilleur en karting c’est Max...

21 Juin 2019

19:20

L'an dernier en L2 la meilleur Renault était à 2,5 secondes d'Hamilton.
Cette fois elle est à 2,1 secondes de Bottas.

Objectif prévu presque atteint : écart réduit de 4/10ème.

C'est formidable, magnifique.

En L3 elle était à 1,3 mais je crois qu'il avait plu.

En qualifs Sainz avait fait P7 à 2,1 d'Hamilton.

On verra demain mais ça devrait faire sur la pole entre 1,4 si Renault cache son jeu et 1,7..........encore en P7.

Selon mon estimation, à ce rythme pour être en pole ça sera environ à la fin de la procédure de réduction des budgets => environ 2024.

Ça baigne.

21 Juin 2019

19:23

Bonne idée de se partager Sirotkin.
Enfin deux écuries qui travaillent intelligemment ensemble.
Rarement vu ça entre fournisseur et client.

21 Juin 2019

19:28

@seb62,bin ouais Max c'est meilleur

21 Juin 2019

19:32

À voiture identique actuellement le seul capable de battre Hamilton est Verstappen.

21 Juin 2019

19:37

Je l’avoue il est très fort, mais je ne l’aime pas...

21 Juin 2019

19:38

Excellent !

https://twitter.com/landonorris/status/1141639136585166849?s=21

Le commentaire de la FOM + la réponse de Lando Norris sont pas mal non plus

21 Juin 2019

19:38

Aussi con que son père...

21 Juin 2019

19:57

Je ne l'aime pas non plus mais son talent est indéniable et les mêmes erreurs il les fait rarement 2 fois, en plus il a un toupet et des nerfs d'acier ( tout le contraire de Vettel par exemple ),
c'est comme ça.

Derrière lui je vois Leclerc, puis Norris, mais il leur manque encore de la bouteille.

21 Juin 2019

20:02

J'en connais d'autres pour lesquels ce n'est pas la bouteille qui leur manque.

21 Juin 2019

20:07

Moi au moins, j'assume.
Je bois pour oublier.
Que je bois.

21 Juin 2019

20:14

@mario, Leclerc est très très bon, quand tu vois sa saison en gp2... et j’aimerai qu’il gagne ce week-end surtout pour la famille de Jules (qui pour moi était le meilleur de sa génération)

21 Juin 2019

20:24

Tu nous fait quoi Duduche ?

21 Juin 2019

20:30

Ça cogne sur la tête. 36 degrés ici. Il faut bien compenser l'évaporation.

21 Juin 2019

20:30

Oui, Leclerc aussi, mais il peut attendre que Max soit titré avant lui non ?
Par ordre d'arrivée.

Mais une victoire dimanche de la Ferrari 16 en souvenir du 17 serait formidable !

En fait, j'aimerais aussi assister à ça rien que pour voir la tronche d'Honestly.
............il ferait quoi cette fois ?
Il balancerait le panneau nr 1 sur la tronche à Binotto ?

21 Juin 2019

20:32

Ça doit cogner au Paul Ricard aussi.
Tu imagines si tu étais là-bas ?
Vu ton attirance pour ce nom ?

21 Juin 2019

20:36

J'évite. C'est comme Nogaro qui se nomme effectivement le circuit Paul Armagnac.
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15:00 - 16:30

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Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juillet

Course

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Samedi 27 Juillet
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STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 9h)
Ok, merci, j'aime bien....
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McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 9h)
GR remplacé par OCON... je vous le disais...
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McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 9h)
https://theworldnews.net/fr-news/auto-moto-romain-grosjean-remplace-par-esteban-ocon-chez-haas...
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McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 9h)
http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/fil-info/romain-grosjean-remplace-par-esteban-ocon-chez-haas-966443 quand...
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STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 9h)
Oui c'est vrai.........pas de HS ici.........c'est...
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McLaren toujours satisfait de sa... - Duduche (il y a 9h)
C.A. chez FERRARI c'est fait Passons juste le...
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STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 10h)
Je ne peux ouvrir ton lien depuis mon île....
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McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 10h)
OCON chez HAAS c'est fait Passons juste le fin de...
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