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Galvanisé par le Mexique, Renault se prépare pour le Brésil
Interlagos devrait cependant moins bien convenir à la RS18
Emmanuel - 6 Novembre 2018 22:28
Ce week-end se tiendra à Interlagos au Brésil l’avant-dernière épreuve du Championnat du monde de Formule 1. Après avoir pris une sérieuse option sur la quatrième place du classement des constructeurs au Mexique, Renault entend poursuivre sa belle lancée mais s’attend toutefois à une plus grande résistance, conséquence d’un tracé sur le papier moins favorable à la RS18.

" Les deux précédents circuits convenaient beaucoup mieux à notre package que certaines des autres courses et nous avons travaillé dur pour approfondir notre compréhension de la R.S.18 et en tirer le maximum de performance ", explique Marcin Budkowski. " Interlagos est [cependant] peut-être moins adapté à notre package, mais nous nous attendons néanmoins à être compétitifs. "

" Nous attaquons cette course après un résultat très prometteur au Mexique ", renchérit Cyril Abiteboul. " Nous sommes à un moment de la saison où nous connaissons très bien la voiture et, comme toutes les équipes, nous n’avons que peu d’améliorations. Cela met l'accent sur une préparation minutieuse du châssis et du Power Unit, ainsi que sur la stratégie tout au long du week-end. Au Mexique, nous avons exécuté notre plan à la perfection et nous avions le contrôle total des qualifications au dimanche. "

L’écurie française entend donc afficher pareille maîtrise à Interlagos, boostée par les récents résultats mais également la validation du résultat du Grand-Prix d’Italie, où sa rivale Haas-Ferrari avait été disqualifiée avant de faire appel de cette sanction, sans succès.

" Les résultats obtenus au Mexique nous donnent un coup de pouce pour les deux dernières courses de la saison. Nous avons aussi appris que la Cour d’appel internationale avait confirmé la disqualification de Haas lors du Grand Prix d’Italie en septembre. Nous sommes satisfaits de la décision ", a précisé le Directeur de Renault Sport Racing.

Renault aborde ainsi la dernière ligne droite de la saison 2018 avec une avance de 30 points sur la formation américaine, sur deux courses restantes à disputer. Un écart confortable mais qui ne justifie certainement pas un relâchement des efforts, le Grand-Prix d’Autriche de cette année étant une parfaite illustration de ce qu’il est possible de faire sur une course à rebondissements (Haas-Ferrari avait terminé aux quatrième et cinquième rangs).

Autre combat, celui de McLaren-Renault, engagée dans une lutte avec Force India-Mercedes pour le compte de la sixième place du classement des constructeurs (+ 15 pts). La formation de Woking a elle aussi été galvanisée par l’entrée dans les points de Stoffel Vandoorne au Mexique, et espère afficher une performance similaire à Interlagos. Un Grand-Prix où nous aurons le plaisir de voir Lando Norris piloter la MCL33 vendredi matin.

" Les points au Mexique ont été un formidable coup de pouce pour l’équipe, et Fernando et moi espérons poursuivre avec une solide performance au Brésil ", affirme le belge. " Comme d'habitude, nous travaillerons d'arrache-pied sur notre préparation et notre stratégie pour essayer d'obtenir le meilleur résultat possible devant les fans brésiliens. "

" Nous sommes déterminés à tirer le meilleur parti des performances de notre voiture lors des deux dernières courses et à ramener le plus de points possible ", ajoute de son côté Gil de Ferran. " Fernando, en particulier, a eu une course malchanceuse ces derniers temps. Nous allons donc travailler d'arrache-pied pour amener les deux voitures à la maison dans une course traditionnellement éprouvante pour la voiture et le pilote. "

L’espagnol accumule en effet les déceptions, avec deux abandons successifs. Pour ses dernières courses en Formule 1, le double Champion du monde espère un scénario plus favorable, avec le doux espoir d’accrocher un top 10 dimanche.

" Je suis impatient de mettre les deux derniers week-ends de course derrière moi et de me concentrer sur l’optimisation de la performance sur laquelle nous avons travaillé dur mais que nous n’avons pas pu montrer. Je n’ai pas eu la chance de me battre lors des deux derniers grands prix, alors j’espère que nous pourrons avoir une bataille sans accroc et montrer ce qui est possible ", affirme-t-il.

Enfin, un petit mot sur Red Bull, qui attaque ses derniers rendez-vous aux côtés de Renault. Vainqueurs à Mexico, l’équipe autrichienne et son leader Max Verstappen s’attendent à davantage souffrir au Brésil.

" En général, Interlagos ne convient pas si bien à notre voiture, mais après avoir terminé sur le podium en 2016 et avoir gagné la semaine dernière au Mexique, tout peut arriver. J’ai eu de belles batailles et de beaux dépassements, donc j’espère une autre course excitante ", déclare le néerlandais.

La première séance d’essais libres du Grand-Prix du Brésil débutera à 14h00 ce vendredi, tandis que le départ de la course sera donné dimanche à 18h10 (heure française).
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Commentaires
06 Novembre 2018 - 23:42
allé Renault
07 Novembre 2018 - 08:04
Le Brésil sera moins évident pour la RS18.
Je pense que le circuit sera plus favorable aux Haas.
Ce " mission limitation de perte de points " pour Renault.

J’espere me tromper, mais...
07 Novembre 2018 - 08:36
Si l'on tient compte de l'abandon du Mexique je pense que la RS 18 peut ramener plus de points.
07 Novembre 2018 - 09:03
C’est budowski qui dit que RSF1 sera moins compétitif au Brésil mais compétitif quand même...
Comme Bourbon qui disait il a un bon accent on peut lui faire confiance...
Je pense que la parole de Budowski, fiable selon moi, l’est d’autant plus que ce n’est pas sa voiture au contraire d’un Chester qui aurait tendenxe à embellir la situation
07 Novembre 2018 - 09:19
Quelqu’un sait-il si RBR compte utiliser la spec C au Brésil et/ou Abu Dabi ?
07 Novembre 2018 - 10:10
"Je pensais vraiment qu’un gros budget ne faisait pas tant de différence, mais en F1, les grosses écuries ont peut-être cinq employés quand nous en avons un. Apparemment, le nombre fait la différence. »"
Vient de déclarer Gene Haas.

Comme quoi il n'y a pas que les gens de chez Renault qui pensaient ça.

Mais eux ils se prennent une volée de bois vert (sur ce forum) pour y avoir cru.
07 Novembre 2018 - 10:38
Mais Haas n'a pas les mêmes ambitions que Renault donc certainement pas les mêmes obligations de résultats.

Donc les discours sont en conformité avec les moyens respectivement investis.

Parconséquent comparer Haas à Renault est une énorme foutaise surtout quand on sait que la première achète autant à l'extérieur que la seconde produit pour elle-même.

La F1 n'étant pas gérée par des communistes, aucune écurie ne fonctionne avec le même système............je croyais que tout le monde avait compris ça.........faut croire qu'il y a des problèmes d'assimilations chez certains.

Punaise !
Je n'en reviens pas de m'exprimer aussi bien en français pour un fils d'italiens
je m'étonne moi-mêmme parfois !
07 Novembre 2018 - 10:52
Bref,
Renault à le droit de se faire remonter les bretelles,
le bois vert c'est pour cogner sur les grosses écuries,
Haas non, il faut chouchouter et protéger les petites car sans elles la F1 n'existerait plus depuis longtemps.

Sous ses airs de plouc texan Haas est un génie, il a ouvert la boîte de Pandore qu'hypocritement tout le monde rejette publiquement mais qui fait des envieux dans les salons privés.

De toute façon les européens ont toujours singé les ricains avec 30 ans de retard..........ça finira de la même façon pour une F1 qui pète plus haut que son Banana-Split.
07 Novembre 2018 - 12:17
Et donc personne ne sait quel spec RBR va utiliser sur les deux dernières courses…
07 Novembre 2018 - 12:28
Que Renault termine sur sa bonne lancée sur les deux derniers GP en récoltant encore de bons points et ce sera une bonne chose.
Rêver à un petit plus et qu'il se concrétise alors là, ça serait le pied !

@Gremlin

Voir si RBR a déjà communiqué cette information.
Normalement il devrait mais à savoir si la Spec C n'a pas atteint sa limite de fiabilité sur ce GP ou au prochain.
07 Novembre 2018 - 12:38
07 Novembre 2018 - 13:23
Croire en une maîtrise des coûts n'est en aucun cas assimilable avec l'ambition.
On peut avoir les deux.
Donc pour le français c'est plutôt sa compréhension que l'écriture qui ne va pas chez toi.
Quant aux communistes pas mal d'entreprises d'état ont enregistré de bon résultats y compris en URSS monsieur l'inculte.
Même le GP de Hongrie fut un succès dans la Hongrie socialiste

07 Novembre 2018 - 13:23
@ mariolotus07 Novembre 2018 12:38

C'est vraiment coquet chez toi… La cuisine américaine / salon je suppose ?
07 Novembre 2018 - 13:25
C'est qoui un salon privé ?
07 Novembre 2018 - 13:25
@ Captur07 Novembre 2018 12:28

Un peu comme au Vatican, Fumée blanche, élu, Fumée bleu, pas cool !
07 Novembre 2018 - 13:35
Non,
c'est de la daube Gremlin,
tu as oublié ?
Pas moi.
07 Novembre 2018 - 14:07
@ mariolotus07 Novembre 2018 13:35

Tu veux dire la daube que tu sert à ta conjointe.
Là on sent qu’il y’a de l’amour !
07 Novembre 2018 - 14:32
Côté méteo, le week-end s'annonce pluvieux. Déjà entrevu hier et confirmé aujourd'hui.

http://f1i.auto-moto.com/infos/interlagos-infos/bulletin-meteo-grand-prix-bresil/
07 Novembre 2018 - 15:01
Si tu viens un jour manger chez moi Gremlin je suis certain que tu demandes le divorce en rentrant chez toi.
Mais comme je n'invite pas les trous du culs tu peux continuer à bouffer de la merde.
07 Novembre 2018 - 15:04
Alors celle-là est pour Verstappen Duduche.
07 Novembre 2018 - 15:17
Bonne nouvelle pour Renault. Ou pas.
07 Novembre 2018 - 15:20
Nos divergences d'appréciation sur le parcours de RSF1 depuis 12/2015 entretiennent le débat ici et cela concerne davantage Enstone et sa fumeuse restructuration/reconstruction; c'est la grande porte fourre tout d'où l'on extrait à tour de bras toutes les excuses pour justifier des absences de performance.

Viry eux de leur côté ils sont au taquet depuis 2012 sur le PU et ce n'est pas fini; leur parcours est vraiment chaotique à tel point que RB a préféré jeter l'éponge et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte .
07 Novembre 2018 - 15:21
"Alors celle-là est pour Verstappen Duduche."
Bien mario bien!
07 Novembre 2018 - 15:39
Problème ET29 ?
07 Novembre 2018 - 15:44
@lulu79. J'ai quelque appréhension à aborder de nouveau ce sujet avec toi lulu car, la dernière fois tu m'avais demander "de na pas insister".
Mais comme cette fois-ci, c'est toi qui remet le couvert, je me permet de m'inviter à ta table.
Dans ton argumenration, tu te nourris de faits passés afin de prévoir l'avenir. Chemin classique utilisé, par exemple par des profs jugeant les mauvais élèves et les condamnant comme irrécupérables.
Cela voudrait dire que RSF1 n'a aucune chance de "revenir dans la course". Ne pourrais-tu pas laisser une chance à Renault, même si, je le comprends très bien, tu est saturé de leurs annonces passées ?

Pour les volées de bois vert, mon pseudo est @duduche.
07 Novembre 2018 - 15:48
Mario,Non non tout baigne!
Il y a que macron qui me gonfle Ces temps çi !
07 Novembre 2018 - 16:00
@ mariolotus07 Novembre 2018 15:01
Si tu viens un jour manger chez moi Gremlin je suis certain que tu demandes le divorce en rentrant chez toi

Hé, ho si tu es de l'autre bord, moi pas… mais chacun sa vie, je ne juge pas.
07 Novembre 2018 - 16:00
@duduche je reprends sans l'avoir précisé un argument développé ici ces jours derniers par @jalesi qui répond à @BM ce dernier affirmant :
Renault a eu tord de ne pas retenir/choisir le split pour son second PU en 2017.
@jalesi répond nous n'avons aucune certitude que la solution Viry et Ferra sans split ne soit pas en mesure d’égaler le Merco /split
précision pour Viry c'est encore loin de valoir Ferra , faut raison garder .

les sous entendus sont multiples et c'est assez compliqué d’être très clair et pointu car il y a beaucoup d'intervenants ....en plus du nombre de sujets qui sont ouverts en même temps ..

l'idée qui me taraude c'est que les années passent et que Viry n'arrivent pas à affirmer avec certitude la validité de son choix . faut attendre , toujours attendre ....
07 Novembre 2018 - 16:05
@ lulu7907 Novembre 2018 16:00

Renault est très clair, pas de split turbo, aucun avantage réel.
Cowell est aussi très clair l'intérêt du split turbo c'est son intégration dans leur voiture.
07 Novembre 2018 - 16:27
@lulu. Je comprends que tu sois lassé de leurs annonces (mal organisées) et de leurs résultats largement hors objectifs.
De mon côté, je ne suis pas autiste et, bien que raisonnant sur une plus courte période, "j'attends" de voir en début de saison 2019, si les résultats obtenus en matière de châssis et P.U. seront conformes à ce que l'on peut attendre d'une grande écurie.
07 Novembre 2018 - 16:40
@Lulu : En fait, j'ai surtout posé la question à B-M (parce que je sais qu'il a un vrai niveau technique, ce qui n'est pas mon cas). Certes, l'argument était induit que l'on a pas vraiment de certitude que le split est techniquement LA solution optimale (mais je ne suis pas catégorique, je me pose la question) .
@B-M Par contre, je suis un peu déçu par sa réponse : plus que le côté "tricheur" des italiens, je m'attendais à ce que B-M revienne sur le fait que l'on est au début de la technologie des PU, et que ça pouvait expliquer que les courbes se croisent à un moment donné, mais qu'on final, le "split" finira devant.

@B-M En fait ma question d'hier m'amène à celle d'aujourd'hui : si j'ai bien suivi, à un moment donné, Ferrari a pris la direction du "split" pour finalement l'abandonner.
Comment expliquer un tel abandon si c'est la bonne voie ? Parce que le "non split" permettrait de mieux tricher ? ça ne tient pas ! Il doit bien y avoir des avantages au non split ? Lesquels ?

@Gremelin : l'avantage du split a maintes fois été expliqué. Ce n'est pas l'intégration mais surtout le fait que le MGU-H, grâce au split, offre un avantage thermique qui nécessite moins de tubulures, que donc le "turbo lag" est moindre, que donc ça nécéssite de moins taper dans la batterie pour maintenir le turbo dans les tours (pour gommer le "lag" ) . Au final, tout cela permet à la l'utilisation de la batterie d'être mieux optimisée pour déployer plus de puissance.
Il y a un avantage secondaire dans l'intégration, toujours lié à l'avantage thermique du split qui nécessite moins de refroidissement, donc des radiateurs plus petits, plus faciles à intégrer, pour une meilleure aéro.
07 Novembre 2018 - 16:44
@duduche déjà dit : t'inquiétes je te suis parfaitement dans ton parcours
l'attente n'est plus trés longue pour connaître les tuyaux de Renault
quand je vois la somme de difficulté que Ferra affronte depuis 2014 et le retard que RSF1 a accumulé sur Ferra , cela fait froid dans le dos
sans oublier RB/Honda qui peut jouer aussi les troubles fêtes .

Renault des 4 constructeurs impliqués n' a pour l'instant hélas aucun atout majeur à disposition dans son jeu !, faire comme si cela devait être un acquis futur quasi automatique, c'est un peu prématuré.
07 Novembre 2018 - 16:49
@Gremelin

Peut-être une partie de réponse à l'utilisation de la Spec C ici:

https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-moteur-evolution-bresil-interlagos/3209799/

"Red Bull a également évité d'utiliser la dernière version du moteur Renault pour des raisons de fiabilité et ne devrait pas non plus s'en servir au Brésil".
07 Novembre 2018 - 16:50
@jalesi merci nous sommes bien d'accord :Incertitude sur toute la ligne pour Renault et Honda toujours d'actualité fin 2018, horizon plus éclairci pour Ferra Mercedes et son split se vautre dans la certitude depuis 2014
07 Novembre 2018 - 17:12
@enstone62 m'avait certifié que le spec c était au rendez vous au Mexique !
07 Novembre 2018 - 17:58
Tiens prends toi ça versetapeine :

http://f1i.auto-moto.com/infos/critiques-infos/renault-tacle-verstappen/

Qu'est-ce que j'ai ri
07 Novembre 2018 - 18:06
Bon, ça y est, vous avez fini avec votre split ?

Et si on parlait des pneus pour l'hiver ?
Sujet qui intéresse particulièrement Duduche et B-M là où ils sont.
07 Novembre 2018 - 18:13
B-M n'aura pas besoin de pneus contact au Brésil mais il pourra monter des intermédiaires ou des pluie.
07 Novembre 2018 - 18:18
je viens de moins en moins pour posté mais je lis je dois dire que certain sont toujours aussi respectueux.

on dirait plus copain d'avant......

aller je repart comme je suis venus.

en tout cas vivement les premier podium de renault
07 Novembre 2018 - 18:19
* pour ce week-end.
07 Novembre 2018 - 18:21
@ricauwtral. Que Dieu vous entende mon enfant.
Une 3ème place nous suffirait.
07 Novembre 2018 - 18:22
* ricaustral. Ça commence comme Ricard. Normal que je fasse des fautes.
07 Novembre 2018 - 18:30
13 h 30.
Et laisse enstone tranquille, il bosse sur le châssis. Il ne faut pas le disturber.
07 Novembre 2018 - 18:35
Oui, 5 h de décalage. Vous devez avoir 3 h avec São Paulo.
07 Novembre 2018 - 18:50
Je ne m'en lasse pas,
c'est un funambule.

https://www.youtube.com/watch?v=HJKZ8hbqZE8

S'il pleut je mise sur lui.
07 Novembre 2018 - 18:53
@ J-Alési07 Novembre 2018 16:40

Les légendes ont la vie dur
Pour la T°:
- Dans le compartiment moteur entre l'avant et l'arrière doit pas y avoir plus de 2-3° d'écart, si il y a un écart.
- Le conduit d'air frais fait quoi, 50cm d'un côté et peut-être 60 pour l'autre et isolé.
- Avec un débit de ~ 300 litres par seconde [calcul à la très grosse louche : (200 tr/s x 1,6 L / 2 (remplissage tout les 2 tours) x 2 (pression d'admission))] je ne pense pas qu'il puisse y avoir le moindre écart de T° à l'entrée des compresseurs.
Et de toute façon ça n'a pas d'importance. Il n'y a pas de différence de puissance que les conditions météo soient froide ou très chaude.

Pour le "lag" la longueur des tubulures n'a pas d'importance puisque tu as deux bars dés la sortie du compresseur. Une fois la pression atteinte, pour la maintenir, que la tubulure fasse 10 cm ou 2 mètres ne change rien.
07 Novembre 2018 - 19:06
@ mario. Le dépassement sur la Ferrari de Vettel était top. Il l'a envoyé faire... du jardinage. Et évidemment, ce dernier s'en est plaint.
Un artiste sous la pluie, en pneus super pluie. Les pluie étaient impossibles à tenir.
07 Novembre 2018 - 19:09
@ Captur07 Novembre 2018 16:49

Merci. Intéressant on va voir la spec C de Honda.
07 Novembre 2018 - 19:09
Tu parlais de trajectoires différentes Duduche l'autre jour ( je crois que c'est toi ),
on voit bien dans cet extrait du Brésil 2016 que Max coupe beaucoup plus par endroits, quit à mettre 2 roues dehors, dans d'autres est bien plus large que les autres.
Ce n'est pas une science exacte.
07 Novembre 2018 - 19:09
Si on observe bien ses trajectoires, il ne cherche pas le point de corde, encore moins à l'anticiper. Il rentre pratiquement en virage au milieu de la piste.
07 Novembre 2018 - 19:12
Il manque la séquence où il fait un 360 en passant devant les stands........mais je me demande si c'est bien à ce GP...
07 Novembre 2018 - 19:15
Il ne prend pas la corde, il la coupe,
faut être culotté pour faire ça,
il est comme Senna sous la pluie.
07 Novembre 2018 - 19:21
Et les trajectoires sur le super mouillé sont bien différentes. Attention aux bordures, il les évite, sinon, c'est bonne nuit les petits.
Sacré bonhomme. En début de saison, on se posait la question : s'il s'assagit, il va perdre de la performance. Il s'est assagit pendant le reste de la saison... et il performe tout autant.
Je n'apprécie pas le personnage mais respect au pilote.
07 Novembre 2018 - 19:25
c est cadeau Mario, et c est juste un petit 90 de rien du tout

https://m.youtube.com/watch?v=wQCeQKQ7_vI
07 Novembre 2018 - 19:27
@nelson. Il a mis ses pneus gauche sur la bordure.
07 Novembre 2018 - 19:35
Merci Nelson,
je voyais ça pire.

Oui Max s'est un peu calmé,
comme l'avait fait Hamilton avant lui.

Maintenant, le bonhomme, bof-bof, c'est très secondaire, ça me laisse indifférent, il est là pour piloter et le fait bien ( sauf quand il fai(sai)t des crasses à la Magnussen ).

Ricciardo a pris la bonne décision dans son propre intérêt.
Une saison de plus avec le gamin et il aurait été moins attirant et moins bankable.
07 Novembre 2018 - 19:44
Alors en fait si ce n'est pas grâce au split turbo personne ne sait dire d'où vient l'avantage du moteur Mercedes.
Parceque ça fait 5 ans que ça dure..........y a bien une raison quelque part ?

Alors je mets un gros plus sur Hamilton, on ne le dit pas assez à mon avis.
Car Bottas est très loin, il n'assure même pas la P2.
07 Novembre 2018 - 19:45
Max était parti à l'équerre
Et vettel vexé par max !
La pleureuse! Ouinnnn!
07 Novembre 2018 - 19:52
Split split toujours le même refrain!

https://youtu.be/bsqLi9LfiwM
07 Novembre 2018 - 19:56
Le titre de Rosberg n'en a que plus de valeur car ils seront rares ceux qui pourront se vanter d'avoir battu l'anglais.

Je ne vois actuellement que Max qui soit à son niveau.
Très bientôt il le sera.

Sur une saison le plus beau duel qu'on aurait dû revivre mais qu'on ne verra jamais c'est avec Alonso.
07 Novembre 2018 - 19:57
Déjà passé RT29.
07 Novembre 2018 - 19:59
Le français chez redbull:

"Waché comprend que les décideurs de l'équipe ont choisi de passer de Renault à Honda. "Nous devons le faire", déclare le Français. «Avec Renault, nous n'allons pas plus loin que notre place actuelle dans le championnat. En tant qu'équipe, nous voulons plus. C'est la beauté de Red Bull Racing. Ici, une mentalité prévaut comme avec les commandes. C'est pourquoi personne ne part et nous sommes confrontés à l'adversité. C'est très intéressant de travailler ici."
07 Novembre 2018 - 20:00
Il est wache non?
07 Novembre 2018 - 20:02
Après les intéressantes explications de nos technologues (B.M., Gremlin,...), si quelqu'un pouvait nous faire la synthèse, cela aiderait.
Qui l'utilise : Mercedes, Honda ?
Ne l'utilise pas : Ferrari, Renault ?
Il y a t-il de l'avenir à ne pas utiliser le split ?
Apparemment, Ferrari s'en passe avec succès, enfin, presque.
Merci ne nous aider, nous les durs de la feuille.
07 Novembre 2018 - 20:04
Ce qui m'impressionne est qu'il n'use pas beaucoup ses pneus.
07 Novembre 2018 - 20:05
des 2 feuilles.
07 Novembre 2018 - 20:06
une chez toi,
une chez moi.
07 Novembre 2018 - 20:08
Plus une centaine d'autres chez ceux qui font semblant de comprendre.
07 Novembre 2018 - 20:09
Je préfère comme ça car, à nous deux, cela aurait fait remonter la moyenne à 1,5 feuille. On frisait le renvoi !
07 Novembre 2018 - 20:11
Dans tes questions Duduche, il en manque une .

Est-ce que le TAG ne serait pas un Mercedes splité-badgé ?

On est en droit de se poser la question quand on voit un pruneau à 2 tours.
07 Novembre 2018 - 20:14
Si vous laissez une centaine de photocopies, j'en prendrai une discrètos!
07 Novembre 2018 - 20:15
Tu te souviens de l'explication des 2 tours. Hulk n'avait fait qu'un arrêt. Il économisait ses gommes afin de parvenir à l'arrivée (idem Lewis, à confirmer).
Mais tu peux toujours dire que "le pruneau" , comme tu l'appelles rend 2 secondes au tour aux meilleurs. Ce n'est pas une paille !
07 Novembre 2018 - 20:21
@et29. Puisque personne ne nous écoute, ou plutôt ne nous lit, explique-moi comment on utilise les têtes de personnages situées au sous-sol ?
Sur ma tablette, impossible de les mettre en oeuvre, je ne parviens à afficher que des signes cabalistiques.
Merci de ne rien dire à personne, ils me prendraient pour un demeuré...
07 Novembre 2018 - 20:24
175 secondes exactement.
en 68 tours en déduisant les 3 de SC.

donc 2,5 secondes/tour............c'est une botte de paille.

Le pruneau est le pseudo attribué à la RS18 en début de saison, il n'est pas de moi.

Et nous chercherons celui pour 2019 dès les qualifs de Melbourne.
07 Novembre 2018 - 20:25
La fusée. C'était facile à trouver !
07 Novembre 2018 - 20:26
Faut pas dire ça Duduche,
les démeurés sont ceux qui se moquent.
07 Novembre 2018 - 20:30
Pareil piston41,
d'accord avec toi pour l'explication, je ne comprends pas d'ailleurs que les autres ne cherchaient pas la flotte comme Max l'a fait........surtout avec les bleus.

Ces 3 pilotes que tu citent se comport(ai)ent de la même façon quand il pleut.

Faut observer Leclerc aussi.
07 Novembre 2018 - 20:42
Dans le film de Jackie Stewart que tu n'as pas réussi à ouvrir il explique comment piloter plus lentement que les autres à Monaco tout en allant plus vite qu'eux sur le tour.
Tout en douceur, coulé.

Il l'a remporté 3 fois.

Le lendemain de cette ITW il a gagné.
07 Novembre 2018 - 20:44
Pourquoi personne n'a agit comme Max au Brésil
Sans doute contre nature pour la majorité des pilotes.
Prendre de la vitesse à l'extérieur du virage sur une piste détrempée, disons qu'il fallait en avoir dans le calbute
07 Novembre 2018 - 20:47
Ouai,
Button magnifique,
tu ne le vois jamais donné de coup de volant sec et brutal,
pas étonnant qu'il était un maître avec les pneumatiques.
Je me demande si Perez n'est pas du même style.......faut que je regarde ça car il va souvent plus loin que les autres à un rythme soutenu.
07 Novembre 2018 - 20:49
Oui c'est ça ET29,
du culot et un peu plus d'inconscience.
07 Novembre 2018 - 20:51
ET29 dit contre-nature pour les autres piston41,
il a raison.
Mas s'est entraîné comme ça, pour lui c'est naturel.
07 Novembre 2018 - 20:53
Quand je dis inconscience je veux dire par là que le jour où il sortira dans ces conditions il cartonnera bien.
07 Novembre 2018 - 20:56
Vettel lui il sort avant le virage sous la pluie.
Il a oublié de corriger sa répartition de freinage à Hockenheim........stressé par la victoire qui l'attendait.

Me gâchez pas la soirée SVP avec ce gland !

07 Novembre 2018 - 20:58
Alors j'ai mes chances car je fais pareil que Max sous la pluie,
j'évite les traces sèches.

Je vais demander à Gasly de rester chez TR.
07 Novembre 2018 - 21:03
Si j'ai vu mieux.

À 30 à l'heure sur le sec derrière le SC.

Un futur cuistot qui fait des zig-zag entre les rails.........ça ne te dit rien ?

Je t'aide : il était au volant d'une voiture "à bas coûts".
07 Novembre 2018 - 21:04
Non vettel a des problèmes familliaux, il est pas assez soutenu par son équipe. Oh le pauvre!
07 Novembre 2018 - 21:06
Romain s'est calmé...pour l'instant
07 Novembre 2018 - 21:13
Max prend trop la corde et fait du petit bois,moi je suis preneur pour ma cheminée !
07 Novembre 2018 - 21:14
Ça y est, j'ai retrouvé le terme : comment accède t-on aux smileys, en bas de page ?
On ne se moque pas ...
07 Novembre 2018 - 21:15
Mon souvenir le plus spectaculaire sous la pluie c'est celui-ci

J'y étais sur le circuit ce jour là mais je n'ai pas vu la scène car je n'étais pas exactement à cet endroit.

GP d'Autriche 1975 ( qui s'appelait GP de Zeltweg )....au même endroit que l'actuel.
Il pleuvait des cordes, la course a été interrompue avant la fin.
Vittorio Brambilla sur March remporte la course à la grande surprise de tous mais de manière très particulière.

Juste avant de franchir la ligne d'arrivée il est parti en tête à queue, tapé le rail de l'avant et a passé le drapeau à damier en marche arrière.

Ca est sa seule victoire mais unique car personne n'a fait ça depuis 1950.

Bien sûr, encore un italien qui voulait se faire remarquer.

je vais chercher la vidéo.
07 Novembre 2018 - 21:19
La tarte aux murs.

Tu cliques sur le pinocchio que tu veux Duduche et il s'ajoute au bout de la phrase.......

ou là où tu places ta souris.
07 Novembre 2018 - 21:22
https://www.youtube.com/watch?v=o4V6w8oPi8U

Si vous me cherchez dans la vidéo vous ne me voyez pas, c'est impossible.
07 Novembre 2018 - 21:22
Merci piston. Quand je clique dessus, j'obtiens des caractères quelconques mais qui se traduisent par des smileys après validation.
07 Novembre 2018 - 21:25
Renault allume Max,je trouve ceci extrêmement gratifiant pour le pilote.
Ça voudrait dire que ses propos pèse lourd et avoir un grand constructeur qui suscite autant d'intérêt, je dis chapeau Max!
07 Novembre 2018 - 21:26
La tienne est beaucoup mieux.....on le voit bien Brambilla faire sa pirouette.

Punaise, j'ai souvent eu la poisse sur place, souvent de la flotte, à Spa encore pire, c'est presque toujours.

mais on se marrait bien dans le paddock, c'etait plus cool
07 Novembre 2018 - 21:26
On va faire la danse de la pluie, parce que la Renault est pas mal sous la pluie... et ses pilotes non plus !

Ocon est aussi très bon sous la pluie...

Donc ça peut être un beau grand prix, mais s'il pleut pas on en connait l'issu d'avance ou presque hélas !
07 Novembre 2018 - 21:29
En effet Duduche, c'est pareil pour nous,
les guignoles apparaissent après validation.

Smileys j'utilise pas.......les anglais nous envahissent.
07 Novembre 2018 - 21:29
Sous la pluie qui était plus fort que Senna? a mon avis il n'est pas encore né ou moi j'étais trop jeune
07 Novembre 2018 - 21:30
La météo du week-end à São Paulo est toujours orientée vers la pluie mais, petit changement, avec des orages pour samedi et dimanche.

https://www.tameteo.com/meteo-Amerique+du+Sud-Bresil-Sao+Paulo-1-6-82-6292.html?d=dimanche
08 Novembre 2018 - 07:22
Max il a compris q’avec Des maxi pluie il faut rouler ou il y a de l’eau et non sur les traces car le pneu chauffe et devient moins performant c’est tout simple mais il faut être confiant et ce jour là il l’était !
08 Novembre 2018 - 09:49
Lu sur motorsport :

" Toro Rosso va revenir à la dernière version Spec 3 du moteur Honda pour le Grand Prix du Brésil de F1 car les difficultés liées à l'altitude y seront moins extrêmes qu'à Mexico..... .+ le nouveau kit aéro
Red Bull a également évité d'utiliser la dernière version du moteur Renault pour des raisons de fiabilité et ne devrait pas non plus s'en servir au Brésil, le tracé pauliste étant le second du calendrier en termes d'altitude, à 800 m au-dessus du niveau de la mer. "

2 stratégies différentes.

À vérifier.
08 Novembre 2018 - 09:59
" Maurizio Arrivabene, le directeur de la Scuderia Ferrari, a expliqué que Sebastian Vettel avait besoin de se sentir soutenu par le team, et notamment dans les épisodes compliqués "

Oui c'est vrai,
faut arrêter de tout donner à Raïkkonen,
ça y est, il a enfin remporter une course,
il serait temps de commencer à se consacrer un peu à celui qui est dessus du nr2.

D'abord l'inscrire à un stage de pilotage pour qu'il apprenne à freiner sous la pluie pour éviter d'aller tout droit et à tourner le volant pour ne pas cogner les autres.........puis un peu de simulateur.......puis conduite accompagnée dans une F1 bi-places........et il devrait être enfin prêt pour finir à 100 points de Leclerc l'an prochain.
08 Novembre 2018 - 10:15
Il me semble que c’est sur ce circuit que Max passe sous la pluie Ricciardo. Par radio, le stand demande à l’Australien de regarder ce que fait son coéquipier et de suivre ses trajectoires.
08 Novembre 2018 - 10:23
Oui c'est là Captur, en 2016.
Ricciardo n'a sûrement pas été le seul à essayer de suivre Max.
08 Novembre 2018 - 10:47
Oui,plus facile à dire qu'à faire @papyfrançois.
08 Novembre 2018 - 10:54
A propos de l'aileron avant 2019.
Marko:Nos simulations démontrent que rien ne change. Les dépassements seront juste aussi difficiles. Alors tout ça ne fait que nous coûter de l’argent. Ah si, ces ailerons avant seront plus larges et donc plus faciles à casser," ironise-t-il.

Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que c'est de la daube en boîte cette barre de coupe !
Évidement qu'il y aura du carbone en plus sur la piste ! Pfff
Non de dieux un peu de logique p.....!
08 Novembre 2018 - 11:13
De plus je suis persuadé qu'il va y avoir une controverse sur la flexion et sa marge de tolérance sur cette aileron.
A ce petit jeu là je connais qui va sentirer a bon compte.
Redbull s'en frotte les mains
08 Novembre 2018 - 11:59
Et comme les écopes des freins vont être plus petites ça va freiner moins fort, ils vont se rentrer dans le c.. encore plus souvent et plus vite.

Donc il faut les faire partir tous en pole sur la même ligne, faut élargir tous les circuits pour qu'ils ne se doublent que dans le dernier virage du dernier tour.
Donc on supprime les rétros, le feu rouge arrière et le DRS puisqu'ils ne serviront à rien.

Y a aucun problème,
y a que des solutions.
08 Novembre 2018 - 12:06
Dommage ET29,
l'idée de base avait du sens mais comme toujours à force de céder à des compromis ça aboutit à une cagade qui va coûter du pognon à tous pour rien, pour un effet réél presque nul........voir pire.
08 Novembre 2018 - 12:14
Ross Brawn et son équipe de LM me donnent l'impression qu'on a à faire à un orchestre de joueurs de pipeau.
Beaucoup de bidouilles cosmètiques mais pas grand chose de vraiment concret, pour 2021 il n'y aura aucune idée miraculeuse pour faire venir d'autres candidats.

Puisque nous sommes lus il vaudrait mieux qu'ils nous consultent,
mais je demande pour nous des droits d'auteurs qu'on se partagera.
08 Novembre 2018 - 13:15
Pour revenir encore sur le GP du Brésil ou Max nous a fait du Senna ! Je maintiens que ce jour là il est le seul à comprendre et oser utiliser la performance du maxi pluie ! Je pense que lorsqu’il pleut vraiment fort il est mieux que lorsque la piste est plus ou moins humide d’ailleurs il a pas fait d’étincelles en Allemagne !
08 Novembre 2018 - 13:22
HS.

J'écoute les infos.
Dramatique.
Des morts, 200 personnes évacuées, 3 autres immeubles à proximité qui menacent de s'effondrer à Marseille............450 000 logements insalubres appartenant à l'état mais toujours loués un peu partout sur le territoire.
C'est une honte alors qu'il y en a des centaines de milliers récents et vides en parfait état.

Faut que les français balayent devant leur cours au lieu de se fou-tre de la gueule de l'architecte qui a construit le pont de Gênes.

Et vérifier un peu mieux à quoi servent leurs impôts.

L'Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe.

Mère Thérésa aussi, on se croirait à Calcutta.
Pauvre france !
08 Novembre 2018 - 13:25
Tu ne peux pas faire d'étincelles sur le mouillé Papyfrançois puisque tu as réglé ta garde au sol plus haute.
08 Novembre 2018 - 13:44
La météo à São Paulo pour le week-end.

Vendredi : pluie le matin, éclaircies l'après-midi
Samedi. : éclaircies le matin, orages violents l'a.m.
Dimanche.: pluies et orages l'a.m.

https://www.accuweather.com/fr/br/sao-paulo/45881/daily-weather-forecast/45881?day=2
08 Novembre 2018 - 13:51
Franchement, pour les trajectoires dites pluie ou "karting", on voit bien avec les années qui passent que presque aucun pilote n'a été en mesure de les reproduire à chaque occasion. La confiance en soi et en son auto le jour J fait presque tout.

Pire, ceux qui n'ont pas vu le Schumacher des années 1996-1998 ne savent peut-être même pas qu'il a pu le faire tant il était conservateur dans ses lignes chez Benetton, fréquemment nerveux à partir de 2003 et carrément mauvais avec Mercedes et Pirelli.

De zéro à héros en deux heures...
https://www.youtube.com/watch?v=U2JbaKtjmzg

Charger Vettel à ce point, je ne vois pas trop à quoi ça rime. Il n'est pas Hamilton et encore moins Alonso, on le sait et lui aussi probablement à force de le voir dans les yeux des journalistes depuis 2010. Certainement pour cela qu'il en fait trop.
08 Novembre 2018 - 14:02
Ah les coquins !

"La FIA a découvert une faille permettant aux équipes de frauder en matière de consommation de carburant . Racefans.net rapporte que lors d'une réunion du comité technique de la Formule 1, la FIA a exprimé la crainte que certaines équipes utilisent des flexibles extractibles pour consommer plus de carburant que prévu."
08 Novembre 2018 - 14:03
Hass et Fi pit être ?
08 Novembre 2018 - 14:10
Il faut avouer que ce GP du Brésil 2016 de Max est FANTASTIQUE. Une leçon de pilotage donnée par un ado boutonneux aux vieux cadors de la discilpline. Ce jour là, la "torpille" (faut se rappeler des débuts de Max) a gagné ses gallons de Racer.

Le contraste qu'il y avait entre lui évoluant sur la piste et les autres était saisissant ! C'est con mais je suis pas certain qu'il puisse réaliser qq chose de plus impressionnant dans sa carrière. Ce GP de Max (et uniquement de lui) fera pour toujours partie de la Légende de la F1, c'est pas peu dire !

Par contre, je ne partage pas votre analyse sur le choix des trajectoires de Max : je ne pense pas qu'il cherche à éviter la zone gommée en ne suivant pas la trajectoire des autres. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la trajectoire gommée est tellement plus une patinoire que la zone non gommée.

Je pense plus que c'est une histoire de Newton : regardez bien, toujours Max cherche la partie haute de la piste (d'où commence le ruissellement) là où TOUS les autres plongent à la corde (comme sur piste sèche) , mais la pluspart du temps, la corde sur ce tracé est dans la partie basse de la piste (là où s'accumule tout le ruissellement)... En bref, les trajectoires de Max sont contre nature, mais clairement il va là où il y a le moins d'eau... Et donc là où il y a le plus de motricité possible.

Je reste choqué, que chez tous les cadors du pinacle du pilotage, y'en a pas eu un qui ait pris les mêmes trajectoires que Max tellement c'est évident que c'est ce qu'il fallait faire.
Je rajouterais aussi que j'ai honte que l'armée d'ingénieurs que les écuries ont n'aient pas identifié cela, pour l'expliquer à leurs pilotes qui eux mêmes devraient être les premiers à le savoir.
08 Novembre 2018 - 14:17
Pour Vettel,on arrive en fin de saison, il mettra l'inter-saison à profit pour se ressourcer, et relativiser.
Il a été champion du monde (4 fois je crois), il court chez Ferrari, il est super bien payé. Il y a pire.
Peut être en plus des ennuis familiaux, la pression en Italie difficile à gérer.
S'il arrive à faire le vide dans sa tête il évitera de surconduire, son problème actuel.
08 Novembre 2018 - 14:22
@Alesi ,Comme dit duduche ricciardo fut invité par son équipe à faire la même chose et pourtant...
08 Novembre 2018 - 14:24
*@Duduche
08 Novembre 2018 - 14:24
@et29. C'était un post de captur, je crois.
Si c'est vérifié, un peu la honte pour Ricci.
08 Novembre 2018 - 14:31
Ah ok,donc je rend a césar ce qui lui appartient, flûte @captur
08 Novembre 2018 - 14:45
" Si Vettel arrive à faire le vide dans sa tête il évitera de surconduire, son problème actuel. "

Justement Duduche, c'est ça son problème,
c'est déjà fait depuis Bakou 2017 et aggravé cette année à diverses occasions :

le vide dans sa tête.

Le peu de matière qui lui reste fait toc-toc dans les virages au-dessus de 2 G,
faudrait remplir la cavité comme l'a fait Mercedes pour les trous de ses jantes :
silicone.
08 Novembre 2018 - 15:10
Une question Mario :

Si Vettel est aussi nul que tu le mentionnes, pourquoi la Scuderia le maintien t-il et à prix d'or ?
Il y a d'autres pilotes sur le marché et, à peu près tous seraient disposés à mettre leur c.. dans un baquet Ferrari.. et en courant.

Ceci ne dédouanne pas pour autant les erreurs faites cette saison. Ferrari aurait pu être CdM. Un intervenant avait fait le calcul des points vendangés (terme rugbillistique) par Vettel cette saison.
08 Novembre 2018 - 15:31
Parceque Ferrari veut vendre ses voitures aux allemands qui ont beaucoup de choix dans les gammes de leurs constructeurs nationaux.
Ainsi qu'aux autrichiens et aux suisses germaniques.

Vettel n'est pas nul,
il refait des fautes de débutant,
il est mauvais par rapport à son salaire et à son palmarès.
Et il sera encore pire l'an prochain parcequ'il aura un adversaire en interne à la place d'une serpière ( c'est comme ça qu'il considère Kimi même s'il ne le dit pas ).
Maintenant Maranello peut le garder, c'est son problème.......je ne suis pas un client potentiel.
08 Novembre 2018 - 15:33
Tu espère encore une réponse cohérente du bénito de CR toi Duduche ?

Tu n'as pas compris qu'il est binaire.

Pour lui c'est tout noir ou tout blanc.Il a fait des courses de côte d'un kilométre et demi en Renault 10 et cela lui confère le droit de descendre Vettel....

Bien sûr que Vettel n'est pas nul. Certes il a fait des erreurs mais c'est ça le sport: les passages à vide ça existe et si Ferrari le garde oui ça veut tout dire.
08 Novembre 2018 - 15:56
De mon coté je doute que l'allemand qui s'achète une Ferrari le fasse parce qu'ils emploient Vettel.
A ce niveau de prix il y a d'autres considérations qui entrent en jeu.

A ce compte là Porsche ne vendrait pas grand chose car mis à part Hülkenberg en 2015 il je ne me souviens pas de la présence de pilotes allemand en LMP1
08 Novembre 2018 - 16:11
Interessant effectivement. Attendons de voir ce que dira la FIA.
De ton point de vue de technologue, il y a t-il possibilité d'être "compétitif" sans adoption de la technologie Split.
Derrière ma question, RSF1 peut-il revenir dans le match sans Split ?
Ne peut-on pas imaginer un P.U. capable d'atteindre les performances de Mercedes en utilisant une autre voie ?
08 Novembre 2018 - 16:12
@E.T29 de 10:54

"A propos de l'aileron avant 2019".

C'est peut-être un stratagème manichéen.

Ils veulent faire croire que c'est pour le bien mais justement derrière, ils pensent qu'avec un peu plus de légers accrochages avec du carbone, ce seront de bonnes occasions de relancer les courses par l'intervention de la Safety-Car, de perte aérodynamique si le pilote poursuit en l'état et autres passages aux stands pour changer d'aileron avant.

A moindre frais, c'est une façon détournée de mettre plus d'incertitude et de suspens.

Enfin, je dis ça mais c'est mon esprit malsain qui prend le dessus là !
08 Novembre 2018 - 18:05
Et toi Duduche,
penses-tu que Vettel est à la hauteur de la tâche chez Ferrari,
est-ce qu'il est l'homme de la situation d'après toi ?
08 Novembre 2018 - 18:06
@ piston4108 Novembre 2018 17:45

Ça devient vraiment Ch*t ces équipes qui trichent partout !

Si la FIA en avaient, sur la grille à Sao Paulo, elle retarde le tour de reconnaissance et passe toutes les autos au crible. Ceux qui trichent, suspendus pour la course ou retrait de dix points(20 ?) à équipe + une grosse amande (avec au moins 5 zéros).
08 Novembre 2018 - 18:12
Personne ne triche.
Jouer avec les limites du règlement c'est au moins la preuve qu'il est lu et connu.

Les ingénieurs sont payés pour chercher et trouver ces limites ou d'inventer des choses nouvelles auxquelles les auteurs des règles n'ont pas pensé en les rédigeant.

Il y a des ingénieurs ici, ils doivent bien comprendre ce que je veux dire.
08 Novembre 2018 - 18:15
z'ont plus qu'à autoriser davantage de puissance récupérable en électrique
c'est techniquement possible du coup il économise sur le thermique
Incroyable l'hybride au départ nous a été présenté pour cela comme principal argument : moins de pétrole plus d'électique pour boucler une course .

A la FIA il me semble manquer de logique et de suite dans les idées .....
Dans les villes on parle partout de restreindre la circulation des véhicules essence et diesel au profit de l'hybride ou du tout électrique

pourquoi en F1 limiter l’électrique qui pourrait facilement participer davantage à la propulsion puisque l'on sait qu 'il y a des possibilité de récupérer plus d’énergie et sans passer obligatoirement par une batterie ?
08 Novembre 2018 - 18:16
@mario Comment pourait-on dire que Vettel est, actuellement l'homme de la situation chez Ferrari, après tous les points vendangés en 2018 ?
Mon propos n'était pas de le supporter. Je te demandais pourquoi la Scuderia le gardait. Tu m'as répondu avec une explication commerciale. Vu la notoriété du Cheval Cabré, je n'y croit guère.
Il font monter Leclerc (rare chez Ferrari de choisir un semi-rookie). La saison 2019 va être intéressante à suivre chez eux... comme ailleurs. Vettel risque d'avoir chaud aux fesses et ce ne sera pas à cause de la temperature du P.U. sans split.
08 Novembre 2018 - 18:16
"piston4108 Novembre 2018 17:45
la FIA devrait imposer des tubulure identique a tout les motoriste pour être tranquille"

Ou mesurer le débit à l'injection......
08 Novembre 2018 - 18:20
@Gremlin,oui c'est formidable de nos jours,on peut tricher impunément,il y a aucune sanction,désespérément !
La fia ne fait plus la police,elle préfère déléguer le sale boulot aux équipes. Ex Hass renault.
08 Novembre 2018 - 18:20
Charly2b08 Novembre 2018 18:16
"Ou mesurer le débit à l'injection......"

Oui
Et en attendant panpan culcul.
08 Novembre 2018 - 18:24
Ce que vous appeler triche c'est en fait :
- recherches très poussée
- interprétations du règlement

C'est le rôle des techniciens et ingénieurs des écuries de travailler dans ces 2 secteurs.

Ça me fait dire que Budowski n'a pas été recruté pour faire évoluer Enstone mais pour faire chier donc freiner les adversaires de Renault.

Le mass-dumper de Renault était de la recherche mais par la suite refusée.
Le mauvais coin en carbone du fond plat de Haas était une erreur d'interprétation.
08 Novembre 2018 - 18:28
Si RSF1 était moins frileux vis à vis du règlement, il ferait mieux "d'utiliser" Budkowski afin de se rapprocher de la bande jaune. Exemple : la consommation d'huile.
08 Novembre 2018 - 18:38
Je t'ai dit ça en blaguant Duduche à propos de Vettel.

Je ne sais pas pourquoi Ferrari garde Vettel, mais pour moi il n'est plus à la hauteur car il n'en donne pas pour l'argent qu'il reçoit et encore moins pour les espoirs qu'il suscitait.

Je suis d'accord avec toi, je pense que Leclerc va montrer rapidement qu'il est un bon "investissement" comme l'avait été Gilles Villeneuve.
Vettel stressé va faire de l'huile, plus que le 0,6 litre/100kms autorisé pour son V6.
Vettel va finir comme Carlos Reuteman : psychiquement affaibli.

Et au passage, je te remercie de m'avoir répondu plus poliment que l'autre guignole d'esartinulo qui reste, le pauvre, égal à lui-même ( alors que je ne lui avais pas demandé son avis ).
08 Novembre 2018 - 18:44
À propos d'essence de ce sport, comme dit piston 41.......

Pourquoi la F1 n'utilise pas tout simplement la même et à 100% celle qui coule des pistolets de nos stations services ?

Ça serait bien plus logique non ?

Chaque marque a peut-être des petites différences de composition mais les écuries devraient utiliser celle qui correspondant à l'autocollant qui est sur la carrosserie.
08 Novembre 2018 - 18:46
Il me semble me souvenir que tu lui rends bien.
08 Novembre 2018 - 18:51
Regarde bien Duduche le début de la conversation avec toi à propos de Vettel et regarde bien comment esartinulo intervient entre nous et comment il parle de moi.

Ça fait 5 ans qu'il pratique de cette manière.......en tous cas depuis que je pratique ici..........et avec tous ceux qui ne pensent pas comme lui, et sur n'importe quel sujet.

Mais c'est secondaire.......il se calmera avec le temps.
08 Novembre 2018 - 18:54
"piston4108 Novembre 2018 18:28
une tubulure de même marque et de même taille diamètre longueur identique pour tout le monde permettrais d'avoir une équité"

Je pense qu'il y a énormément de stocker du carburant lors des phases ou le moteur n'est pas à pleine charge et le réinjecter au delà du débitmètre avant l'injecteur...et je pense que ça ne doit pas être si difficile que ça de mesurer le débit au niveau des injecteurs, c'est la crème des ingénieurs.

Ou encore plus simple, supprimer cette règle débile et juste limiter la quantité de carburant embarquée (et si possible que ces carburants aient exactement la même densité). Mais là, je rêve....
08 Novembre 2018 - 18:57
Je ne sais pas comment fonctionne l'affichage des temps pendant les essais avec vos opérateurs mais je trouve dommage de ne pas avoir les temps dès qu'ils passent avec le plein de carburant.
On reste avec les temps obtenus à vide sans pouvoir comparer les temps obtenus avec le plein, forcément plus importants.
A moins que les temps soient fournis par la FIA.
Les commentateurs les fournissent oralement mais il faudrait tout noter.
Pas facile à expliquer, je ne sais pas si j'ai été assez clair ?
08 Novembre 2018 - 19:00
Duduche08
Faudrait déjà que les écuries communiquent la quantité de carburant embarquée à la FIA, elles n'y sont pas obligées.
08 Novembre 2018 - 19:03
" la limite fixée par la FIA pour une course est de 105 kilos à un rythme de 100 kilos par heure "

La deuxième partie de cette phrase ne devrait pas exister, c'est complètement débile.

Celui qui tombe en panne d'essence avant la fin de la course abandonne.....point barre.
À chacun de gérer ses 105 kilos de carburant pour qu'il lui reste le minimum nécessaire pour passer les contrôles.
Gerer le débit à l'heure c'est bon pour le Marathon Shelle, pas pour la F1.
08 Novembre 2018 - 19:04
* Marathon Shell
08 Novembre 2018 - 19:07
Je sais piston41.
Je parle de l'essance vendue en permanence dans le commerce publique des sations du monde entier, pas de quelques centaines de litres prototypes vendus seulement dans une seule station au Koweit et une autre au Texas.
08 Novembre 2018 - 19:09
Ah bon, ce n'est pas la FIA qui détermine la taille maximum du réservoir ?
C'est bien la même pour tous non ?
08 Novembre 2018 - 19:09
Le règlement dit : limitation de débit d'essence à 100kg/heure.
La FIA décide de contrôler cela avec un capteur (débitmètre).
Un constructeur décide d'outrepasser la limitaion du débit car il trouve un moyen de leurrer le capteur.
Dans ce cas c'est de la triche. Car le règlement n'est pas respecté, c'est le moyen de contrôler le règlement qui est défectueux, pas le règlement qui a une zone grise !!

Donc dans ce cas de figure c'est bien de la triche, non pas de l'interprétation !
08 Novembre 2018 - 19:15
Est-ce que tu as canal + Duduche ?
moi je ne l'ai pas et je ne vois pas non plus tous les détails des temps réalisés.
08 Novembre 2018 - 19:16
"mariolotus08 Novembre 2018 19:03
Gerer le débit à l'heure c'est bon pour le Marathon Shelle, pas pour la F1."

A la base, limiter le débit permettait d'éviter des moteurs "qualif" de 1500 cv; mais je doute que les ingénieurs aient mis ce genre de bolide entre les mains des pilotes au risque de les tuer....
08 Novembre 2018 - 19:19
Non, je suis avec Fox Sport Premium.
Je râle sur ce sujet des temps non-communiqués pendant les essais avec le plein. Cela confisque près de 30 mn d'essais sans temps.
@charly, je comprends ta réponse, on pourrait supposer qu'ils font des essais avec le plein complet pour tester le début de course. Donc temps comparables pour tous.
08 Novembre 2018 - 19:20
Donc il faut supprimer la règle du débit et se contenter de la consommation.
Il n'y aura ni interprétation, ni triche et celui qui tombe à sec se démerde.

Pour ne pas avoir passé le contrôle après course puisqu'il n'a pas franchi la ligne d'arrivée avec le litre minimum on lui met une pénalité pour la course suivant et ils se calmeront tous très rapidement.

Je maintiens que le débit à l'heure est une foutaise qui n'a rien à faire en F1.
08 Novembre 2018 - 19:23
Avec de l'essence du commerce ils n'obtiendront jamais des puissances extraordinaires, même en qualifs.
08 Novembre 2018 - 19:25
Est-ce qu'ils sont limités par l'indice d'octane ?
08 Novembre 2018 - 19:26
Tout à fait Bargeo,rien a voir avec une quelconque interprétation.
Et je serais étonné qu'il n'y ait pas un règlement sur le diamètre des fléxibles. Raiko???
08 Novembre 2018 - 19:34
C'est le règlement trop complexe qui pousse aux interprétations.
08 Novembre 2018 - 19:37
Il est prétendu que la F1 est le laboratoire roulant de la course automobile pour en trouver des derivés pour la voiture de série.
Qu'ils commencent par y mettre l'essence que nous utilisons tous les jours et il y aura beaucoup moins de risques de dérives règlementaires.
08 Novembre 2018 - 19:44
Ok, merci räikkö.
08 Novembre 2018 - 19:47
La fia me fait marrer,pour eux c'est toujours de la tricherie à petite échelle rien de très significatif ,très peu de gain en perf.
Ouais ouais un peu comme Hass et son appendice sur son plancher.
Je constate juste Curieusement depuis la Hass est en difficultée.
08 Novembre 2018 - 19:47
@mariolotus
Quand CR met un nouveau com tout le monde passe au nouveau com en rythme ca c'est beau
Du coup je remets ici la petite tartine que j'avais place dans le com precedant .
On se refait pas I am what i am

Bon mais sinon avec le recul (depuis mon wagon)
Y a pas mal de blabla ici alors je voudrais pas contrarier les bien pensants .

Enstone je trouve que c'est pas mal leurs resultats en peu de temps.
C'est un gros projet , j ai vraiement l'impression que certains ont du mal a le realiser.

Le PU a progresse a un bon niveau mais pas rattrape le Merco. Bon Ok mais y a eu bcp de progres contrairement a ce qui se dit ici.
Depasser les autres pourrait etre envisageable mais le saura t on quand il n y aura plus RB ? il faut pour ca que McL et Renault reviennent au niveau sur Chassis. Et j'ai bon espoir avec McL assez rapidement.

Vure du Wagon La F1 est un environnement instable et passionnant. Y participer c'est deja super .
####################################

HAas et FI posent question . Deja que la F1 est peu novatrice . Si on peut construire une F1 comme un mecano ca va pas arrager les choses .

Il faudrait donner plus de possibilite d'innovations pour permettre aux petits de gratter les gros mais ca va pas dans le sens de l'uniformite pesante.
08 Novembre 2018 - 20:10
La FIA a confirmé la punition de Haas donc il n'y a plus de sujet ET29,
enfin, pour moi c'est de l'histoire ancienne.
Je reste convaincu que l'écurie pensait avoir encore du temps pour corriger son fond plat à cause de la trève estivale, ils ont eux tort.......amen.
Ce n'est pas de la triche.

De toute façon Renault va acquérir sa P4 autrement que sur le tapis vert donc tout le monde est content..........même Haas qui va passer en un an de P8 à P5 en doublant ses points, et encore plus pour Renault.

Que demande le peuple ?
08 Novembre 2018 - 20:15
@E.T29
Non, rien.

Au sujet du débit.
5.10 Fuel systems :
5.10.1 The pressure of the fuel supplied to the fuel injectors may not exceed 500bar. Only approved parts may be used and the list of parts approved by the FIA, and the approval procedure, may be found in the Appendix to the Technical Regulations.

5.10.3 All cars must be fitted with a single fuel flow sensor, wholly within the fuel tank, which has been manufactured by the FIA designated supplier to a specification determined by the FIA. This sensor may only be used as specified by the FIA. Furthermore, all fuel delivered to the power unit must pass through this homologated sensor, and must all be delivered to the combustion chambers by the fuel injectors described by Article 5.10.2.

5.10.4 Homologated sensors which directly measure the pressure and temperature of the fuel supplied to the fuel injectors must also be fitted, these signals must be supplied to the FIA data logger.

5.10.5 Any device, system or procedure the purpose and/or effect of which is to increase the flow rate or to store and recycle fuel after the measurement point is prohibited.

Ce dont on a la confirmation avec le déclassement de Magnussen est qu'il n'y a pas de taille de réservoir obligatoire, le concurrent doit simplement consommer 105 kg maximum entre le départ et l'arrivée de la course.

Le débit instantané n'est de 100 kg/h qu'à partir de 10500 tr/min. Au-dessous, c'est : 0.009 * tr/min. + 5.5
08 Novembre 2018 - 20:21
@ afrf1.

les progrès qui comptent sont ceux qui sont comparables à ceux qui sont réalisés par les adversaires, pas ceux qu'on fait par rapport à soi-même.

Personne ici, ni moi, n'a écrit que renault pas progressé.

Mais si les autres pedalent de plus en plus vite que toi et que toi tu avances moins vite que les autres tu ne reduiras jamais l'écart que tu as sur eux.

Et l'écart en course est toujours de 2 secondes au tour, le même qu'en 2017,
à un poil près.

Donc Renault n'arrive pas à suivre.........contrairement à son client RBR.

C'est bien que RBR parte,
plus de comparaison possible,
Renault sera moins ridicule.

Malgré que je n'y crois pas je souhaite que McLaren prenne la place de RBR pour secouer le cocottier RSF1.
08 Novembre 2018 - 20:24
"RäikköE20 N°1 Bis08 Novembre 2018 20:15
Le débit instantané n'est de 100 kg/h qu'à partir de 10500 tr/min. Au-dessous, c'est : 0.009 * tr/min. + 5.5"

Il est normal que le débit baisse en même temps que le régime moteur, puisqu'il n'y a qu'en jouant sur la quantité d'essence injectée que tu module le régime moteur; là où c'est débile, c'est de vouloir contrôler ce débit.
Avec une quantité de carburant embarquée limitée, les ingénieurs auraient quand même chercher à améliorer l'efficience du moteur et n'aurait certainement pas pu produire des moteur capables de développer 1500 cv, crainte des autorités (FIA) avec les moteurs turbo.
08 Novembre 2018 - 20:27
La capacité du réservoir n'est pas obligatoire ???

Mais je ne savais pas ça !!!

C'est des vrais comiques à la FIA.
Non, c'est triste.

Peu importe.
Avant le départ, les écuries sont-elles contrôlées pour verifier qu'elles ne mettent pas plus de 105 kgs de carburant ?
08 Novembre 2018 - 20:31
Ok, je vois Charly2b que tu es d'accord avec moi que le contrôle du débit est une connerie.
Aux écuries de gérer les 105 kgs dont elles disposent pour la course.

Ça c'est un point important qui devrait être réglé pour 2021.
08 Novembre 2018 - 20:31
Si je t'ai bien compris Mario,

Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite.

Mais t'ai-je bien compris ?
08 Novembre 2018 - 20:36
Tout à fait Duduche.

Tu pédale plus vite qu'en 2017,
mais moi, qui suis devant toi, aussi........même un peu plus.

Tu espères me rattraper ?
08 Novembre 2018 - 20:38
Attends que je sorte ma botte secrête. Je vais te mettre un coup de turbo split et tu pourras t'accrocher à la fumée.
08 Novembre 2018 - 20:52
Pour m'enfumer il faut dejà que tu passes devant moi.

Si tu t'appelles Vettel ou Grosjean je suis peinard.
08 Novembre 2018 - 20:58
Les deux ont le même psy.

Si je t'enfume, ce sera mauvais signe. Un moteur qui fume ... ou alors, c'est un Ferrari.
Ah oui, c'est vrai, tu nous a expliqué que les ingénieurs avaient le droit d'être borderline.

Mario, tu es impayable. Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
08 Novembre 2018 - 21:14
Et tu ne m'as pas vu en vrai Duduche.

Plus sérieusement.
Tu as 5 ans de plus que moi donc tu as été comme moi le témoin de l'époque des équivalences des moteurs au cours de laquelle nous avions en piste differents types de moteurs allant du V8, V12 et ke crois aussi du turbo.

C'est ça pour moi la F1 et rien d'autre.
C'est pourquoi je ne me fais pas à ce que je vois en ce moment.
Mais je fais avec car je suis drogué.

Ce n'est pas en bridant cette discipline à ce point que ça motivera d'autres constructeurs à venir car la technoolgie est trop complexe et beaucoup trop chère.

L'Indycar est saine et présente un beau spectacle bien plus équilibré,
c'est ça qui me manque.

le reste n'est que du bla-bla politique avec des enkulages de mouches qui ne mènent à rien. Du pinaillage pour des détails insignifiants qui ne font pas progresser ce sport-business.

Si l'un des 4 s'en va c'est la fin de la F1 et ça leur pend au nez.
08 Novembre 2018 - 21:16
Le Matra, c'était un V12 ?
08 Novembre 2018 - 21:21
Oui
08 Novembre 2018 - 21:21
Jeune, je faisais de la moto. On achetait des vinyls de courses de moto (audio évidemment).
On se régalait à écouter et reécouter le 6 cylindres de la 500cc Honda pilotée par Mike Hailwood (Mike the Bike).
Je crois qu'il a piloté des monoplaces plus tard.
08 Novembre 2018 - 21:24
A propos du v12 matra ecoutez ça un pur bonheur.
https://www.youtube.com/watch?v=v9yhbiPC65U
08 Novembre 2018 - 21:25
Un 12 cylindres Matra, ça devait être sympa à entrndre.
08 Novembre 2018 - 21:29
Merci eps15. Un vrai régal. Ça c'était du moulin !
08 Novembre 2018 - 21:30
La f1 de mon enfance, la vraie...
08 Novembre 2018 - 21:30
@b-m. Pardon pour la répétition et merci pour cette ultime explication.
08 Novembre 2018 - 21:40
Ouai,
rien à voir avec cette cagade asmathique d'hybride de mes 2.

Heureusement que j'ai connu cette époque.

Comme celle des protos d'ailleurs des années 70-80.

Mon plus beau souvenir est d'avoir assisté sur place en 1969 à la victoire de Ickx au Mans sur sa GT40 avec 120 m d'avance sur la 908 de Hermann.
Ça c'était la course.
08 Novembre 2018 - 21:49
Après 60 réunions technico/budgétaires B-M ?

N'importe quoi,
tu es vraiment un bleu mon gars.

60 par an tu veux dire.

Ils ont déjà bouffé ton quota rien que pour changer le MGU-K.

08 Novembre 2018 - 21:50
Comme dirait J Lafitte:" accélère on dirait ma grand-mère"
08 Novembre 2018 - 21:52
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Tout jeune (années 60), chaque année, j'allais voir le GP de Pau. J'y ai vu tourner les plus grands.
Toutefois, il s'agissait de F2. Les F1 ne pouvaient tourner à Pau, piste trop étroite.
Les grands pilotes venaient faire des piges en F2 ?
08 Novembre 2018 - 21:56
Donnes-nous des noms connus de pilotes qui tournaient à Pau pour chercher.
08 Novembre 2018 - 21:59
Bruce mc Laren, jack Brabham, jochen Rindt, Stewart. Plus tard Beltoise, ...
08 Novembre 2018 - 22:04
Jim Clark (61), Gendebien, Trintignant
08 Novembre 2018 - 22:06
Bixarre......
il y au un GP de F1 en 1961.
Pilotes F1 en F2 à Pau : Brabham, Hill, Stewart, Hulme, Rindt, Amon, Ligier, Schlesser, beltois, Rindt....un paquet.

Tu joues la comédie Duduche ?
08 Novembre 2018 - 22:06
Denis Hulme, Pescarolo.
08 Novembre 2018 - 22:07
Tu vois, tu sais tout, tu as vu passer les plus grands mais tu ne les a pas reconnu car tu étais trop petit.
08 Novembre 2018 - 22:08
"Avant le départ, les écuries sont-elles contrôlées pour vérifier qu'elles ne mettent pas plus de 105 kgs de carburant ?"

C'est bien ce que je disais : non.

105 kg, c'est entre le moment où Tcharlie W appuie sur le bouton du départ et le drapeau à damier.

Le réservoir est libre car faire un complément au plein est interdit dès que tu sors du garage pour rejoindre la grille. Sûrement une dizaine de kg en plus pour les x tours de reconnaissance, le tour de chauffe et le tour de rentrée après l'arrivée. Et il faut minimum 1 litre dans la voiture pour l'échantillon de contrôle.

@alonso130R
08 Novembre 2018 - 22:09
Non, bien sûr. On s'est peut être mal compris.
Je crois bien qu'il s'agissait de F2 et je trouvais curieux que ces grands pilotes (qui devaient tourner en F1) fassent des piges en F2.
Tu as compris ?
08 Novembre 2018 - 22:13
Alors ils n'ont qu'à installer un calculateur plombé homologué par la FIA directement à la sortie du réservoir pour calculer la consommation et qu'ils ne nous gonflent pas avec le débit.
08 Novembre 2018 - 22:17
Il y allaient pour le prestige Duduche.
08 Novembre 2018 - 22:19
Oui, explication possible. Le petit Monaco.
08 Novembre 2018 - 22:25
C'étaient encore des gentleman à l'epoque, ils ne pensaient pas qu'au pognon.
08 Novembre 2018 - 22:28
Tous les ans 2 ou 3 d'entre eux se tuaient au volant, ils partageaient ensemble d'autre valeurs que le bling-bling et le fric.
Tout ça a foutu le camp.
08 Novembre 2018 - 22:28
Gentlemen drivers. Effectivement, nous en sommes loins.
Je suis content de les avoir vus de prêt (ravitaillement). Je m'y faisais enfermer avant la fermeture du circuit. Resquilleur.
08 Novembre 2018 - 22:36
J'ai fait la même chose sur quelques circuits de F1 mais le système de gardiennage a pris le dessus et c'est devenu de plus en plus difficile.

Sur le coup je n'ai pas réalisé mais un beau souvenir est lorque je me suis infiltré dans le stand de Mclaren à Spa avec un badge que j'avais piqué à un commissaire et que j'ai pu serrer la main à Senna et Prost côte à côte et rester les regarder travailler sur leurs autos pendant un bon moment.
C'était quand ils se supportaient encore et plaisantaient ensemble.......ça n'a pas duré longtemps.
08 Novembre 2018 - 22:40
Est-ce que tu pourras nous actualiser la metéo d'ici le GP Duduche car je ne sais pas bidouiller sur le lien que tu nous as mis ?
merci
08 Novembre 2018 - 22:42
Relation assez curieuse. Senna n'était pas simple dans sa tête. Adversaires (rudes) sur la piste mais Prost raconte que, souvent, Senna lui téléphonait pour lui confier les phases inconnues (de nous) de sa vie.
Prost, très correct, n'a jamais voulu révéler le fonds de leurs discussions.
Tu as eu de la chance de les voir de prés.
08 Novembre 2018 - 22:44
Ok, pas de pb pour la météo. Je vous en remettrai une couche demain matin.
Mais on est bien d'accord que la météo n'est pas une science exacte. Il vaut mieux analyser les évolutions que les situations prévues.
08 Novembre 2018 - 22:47
L'évolution ce soir :

V : pluie le matin, éclaircies l'a.m.
S : violents orages l'a.m.
D : ppluies et orages l'a.m.

Pas de slics. ....
08 Novembre 2018 - 22:49
Senna était mystique,
Prost est cartésien, et probablement agnostique.
2 mondes totalement différents mais qui se sont compris sur le tard.
Le commentaire radio de Senna à San Marino à l'attention de Prost la veille de l'accident fatal en dit long : "Alain, tu me manques".

Prost en a chialé.

et maintenant moi aussi.
08 Novembre 2018 - 22:49
J'ai ma petite idée sur Senna mais comme il s'agit de sa vie privée, on en parlera pas.
Respect à l'Artiste.
08 Novembre 2018 - 22:52
Merci Duduche.

On compte sur toi pour faire gagner Max sous la pluie,
avec de beaux dépassements à l'extérieur.
08 Novembre 2018 - 22:53
Tu ne me croiras peut être pas, mais ce jour-là, à Immola je crois, j'ai eu une prémonition, avant la course. J'ai eu le sentiment, la quasi certitude qu'il allait se passer qq chose de grave.
J'en ai pleuré après.
En plus, cartésien moi aussi, je ne crois pas du tout en ces choses là.
La vie est bizarre parfois.
08 Novembre 2018 - 22:54
Max n'a pas besoin de moi pour gagner. Heureusement pour lui.
08 Novembre 2018 - 22:56
Oui, un artiste,
ça vie privée ne doit pas être evoquée,
je parlais de la relation des 2 pilotes.
Ils auraient sans aucun doute finis par être de bons amis.
Dixit Alain.
08 Novembre 2018 - 22:58
J'en suis persuadé. Ils seraient devenus amis.
08 Novembre 2018 - 23:02
J'ai son accident enregistré en direct sur une vieille cassette VHS.

Tu te souviens que la veille Barrichello à failli se tuer sur la Jordan mais que Ratzenberger lui ne s'est pas pas loupé dans sa Simtec pourrie tout droit dans le mur.....tué sur le coup

Le WE avait très mal commencé, Senna n'était pas dans son assiette, il avait changé toutes ses habitudes avant le départ. Cette course il ne la sentait pas.

J'ai chialé aussi comme beaucoup d'autres.
08 Novembre 2018 - 23:05
Il était sur Williams, je crois.
La lumière n'a jamais été complètement faite sur l'origine de l'accident. Rupture de suspension ou biellette de direction ?
Il a tiré tout droit !
08 Novembre 2018 - 23:16
Oui, sur la Willaims.

Senna n'aimaient pas sa position de conduite, il a demandé qu'on lui modifie la longueur de la colonne de direction avant la course.
Ça a éte fait sur place avant le Gp.
Ils ont coupé la colonne et ressoudé.

Dans toutes les vidéos in-board ou out-board ou de la camera de Schumacher qui est derrière lui on voit qu'il ne tourne pas à gauche à Tamburello mais qu'il va tout droit directement dans le mur.

C'est la colone de direction qui a cédé d'après moi ou un court-circuit dans les câbles qui passaient à l'intérieur suite à la modification improvisée de la veille.

C'est bien une pièce de la suspension du train avant qui a perforé son casque.

J'ai suivi cette affaire de très prêt jusqu'au procès.

Tu sais qui était l'ingénieur qui a exécuté et participé à la modification de la colonne de direction ?
08 Novembre 2018 - 23:21
Ne me dis pas que c'est un Renault boy.
08 Novembre 2018 - 23:24
Non mais on peut dire qu'il a un lien indirect actuellement avec Renault,
et depuis des années.
Vas-y cherche.
08 Novembre 2018 - 23:27
Boullier ?
08 Novembre 2018 - 23:28
Précise, le champs d'investigation est trop vaste.
08 Novembre 2018 - 23:30
il a un lien indirect "actuellement" avec Renault

il est très célèbre
08 Novembre 2018 - 23:33
Allison
08 Novembre 2018 - 23:36
Allison est chez Mercedes.

Le gars en question n'est pas français.

Il a travaillé longtemps avec et pour un pilote allemand qui me gonfle particulièrement en ce moment.
08 Novembre 2018 - 23:38
Tu vas trouvé.

Tout le monde le voudrait.

Mais rares sont ceux qui peuvent se le payer.
08 Novembre 2018 - 23:39
C’était pas Patrick Head ?
08 Novembre 2018 - 23:39
Je sais bien qu'Allison est chez Mercedes mais il a un lien (potentiel) avec Renault.
Tu me dis qu'il a travaillé pour Vettel, donc chez RBR.
08 Novembre 2018 - 23:40
Tu chauffes.
08 Novembre 2018 - 23:41
Newey ?
08 Novembre 2018 - 23:41
Mateo, aide-moi.
08 Novembre 2018 - 23:42
Il n'aime pas aborder le sujet car il l'a encore sur la patate........ou sur la conscience.
08 Novembre 2018 - 23:42
Newey ne soude pas les colonnes de direction.
08 Novembre 2018 - 23:42
Je viens de le faire car il me semble qu’il a été mis en cause et blanchi
08 Novembre 2018 - 23:43
Non, tu trouves tout seul Duduche.
08 Novembre 2018 - 23:43
Blanchit ou blanchi ?
08 Novembre 2018 - 23:44
Il travaillait chez Williams en 1994 et est actuellement chez RBR.
08 Novembre 2018 - 23:44
Je parle de 1994,
pas d'aujourd'hui.

alors ?
ta réponse chef ?
08 Novembre 2018 - 23:45
Et tout le monde l’a voulu
08 Novembre 2018 - 23:45
Oui, il est chez RBR
08 Novembre 2018 - 23:46
Et certains fantasment sur sa venue chez Renault
08 Novembre 2018 - 23:46
Non Mateo tu ne reponds pas STP, laisse Duduche trouver tout seul.
08 Novembre 2018 - 23:47
Gianpiero Lambiase
08 Novembre 2018 - 23:47
Ok je me tais
08 Novembre 2018 - 23:47
Alors ?
Ça vient ?
08 Novembre 2018 - 23:49
il a donné 4 titres à l'autre allemand
08 Novembre 2018 - 23:50
mateo t'as aidé.....même un peu trop.
08 Novembre 2018 - 23:51
T’en dis trop arrête
08 Novembre 2018 - 23:51
Mateo, il ne nous écoute pas, il est parti déboucher un autre pétillant Italien dont nous avons horreur, nous autres.
08 Novembre 2018 - 23:52
Ça c’est vrai !
08 Novembre 2018 - 23:55
J'ai relevé :

Rennie, Courtenay, Lambiase.

Les autres, ce sont tous des nases, on n'en veut pas chez RSF1.
08 Novembre 2018 - 23:56
Il y a un Bianchi ?
08 Novembre 2018 - 23:58
Un jour, du côté de Florence, je me suis fait avoir en commandant leur pétillant (Lambrusco, je crois).
L'horreur. Obligé de changer la bouteille.
08 Novembre 2018 - 23:58
tu fais exprès Duduche,
tu brûlais et tu t'éloignes.

il a grandement contribué aussi aux titres passés de Williams et McLaren

il est actuellement l'ingénieur le plus célèbre du paddock
09 Novembre 2018 - 00:00
Bon, en attendant je vais me servir un Prosecco parceque tu me donnes soif.
09 Novembre 2018 - 00:00
Parle-moi avec les mains, Mario, je comprendrai mieux.
09 Novembre 2018 - 00:01
Patrick Head ?
09 Novembre 2018 - 00:03
Ah oui, ils ont aussi l'Asti Spumante.
Celui-là, c'est le pompom !
09 Novembre 2018 - 00:04
Head est à la retraite,
bois un coup.
09 Novembre 2018 - 00:04
Et ils appellent ça un vin blanc mousseux.
Aucune culture vinicole.
09 Novembre 2018 - 00:05
asti spumante c'est de la merde.

ne fais pas diversion,
cherche.
09 Novembre 2018 - 00:07
Je reste sur Patrick Head. Mais il est vieux. On n'en veut pas !
09 Novembre 2018 - 00:08
Tant pis.
09 Novembre 2018 - 00:13
Gordon Murray
09 Novembre 2018 - 00:14
Rob Smedley
09 Novembre 2018 - 00:15
" La colonne de direction de la Williams a été identifiée comme le principal responsable de l'accident. Il y avait une raison derrière tout cela : le Brésilien a voulu changer la position de son volant et a donc augmenté la longueur de la colonne afin d'avoir le volant plus près de lui. Ce travail a été réalisé avec l'approbation du directeur de l'ingénierie de Williams, Patrick Head, et du concepteur en chef de l'écurie .................

Du coup, Frank Williams, Patrick Head et ..............ont été accusés d'homicide involontaire. Tout comme trois organisateurs de la course. En cas de condamnation, le patron de l'écurie et ses collègues encouraient une peine pouvant aller de 2 à 7 ans de prison. C'est le début d'un long marathon judiciaire. Car si l'accident de Senna s'est produit en quelques secondes, la quête d'un coupable va, elle, durer plusieurs années. "

Tu dois mettre un nom là où je l'ai effacé Duduche.
Bonne soirée.
09 Novembre 2018 - 00:15
Là, je suis à court. J'ai épuisé les ressources de Google. Ils vont me couper la ligne !
09 Novembre 2018 - 00:18
Je te revaudrai ça. Ça va aller mal !
Allez, buona note.
09 Novembre 2018 - 00:20
Un jeu est un jeu,
faut gagner sinon y a pas de Prosecco en cadeau.
09 Novembre 2018 - 00:23
De chez Williams, les seuls accusés étaient Sir Franck, Patrick Head et Adrian Newey. Tous déjà cités.
Tu boius trop, tu vas te ruiner la santé.
09 Novembre 2018 - 00:28
Non Duduche,
il y en as un que tu n'as pas cité,
c'est Mateo qui l'a fait.

Et je ne bois pas.
Je savoure.
09 Novembre 2018 - 00:29
Bref, tant pis, tu ne recevras pas ton cadeau.
09 Novembre 2018 - 00:32
Il a cité Bianchi ou Biancci. Mais je ne connais pas.
09 Novembre 2018 - 00:33
" En 2013, Adrian Newey a confié à la BBC Sport que l'accident le hante encore à ce jour. Il a ajouté que personne ne saura exactement ce qui a causé l'accident de Senna, tout en reconnaissant qu'il y avait des problèmes avec la colonne de direction et une incertitude quant au moment où elle s'est brisée. "

Voilà.
09 Novembre 2018 - 00:33
Mateo, tu es un faux-frère, tu aurais pu me souffler pendant qu'il buvait.
09 Novembre 2018 - 00:34
Voilà quoi ?
09 Novembre 2018 - 00:37
Tu as la réponse.
09 Novembre 2018 - 00:38
Newey, on te l'a cité 25 fois.
Tu as les bulles du Prosecco qui te montent au cerveau.
Tu frises l'ambolie cérébrale.
Tes neurones se dispersent façon puzzle.
09 Novembre 2018 - 00:44
Tu te calmes Duduche,
c'est Mateo qui a cité Newey,
et tu me parles sur un autre ton.
OK ?
Si tu ne sais pas jouer tu t'abstiens.
09 Novembre 2018 - 00:45
Calme, je plaisantais.
Désolé que tu l'ai mal pris.
Bonne fin de soirée.
09 Novembre 2018 - 00:55
C'est ça.
09 Novembre 2018 - 08:49
Les horaires français affichés ici sont faux. Comme souvent.
L1.14h00
L2.18h00
L3.15h00
Q..18h00
GP.18h10

Y a pas de quoi.
09 Novembre 2018 - 10:00
http://f1i.auto-moto.com/infos/ferrari/raikkonen-titre-constructeurs-sera-complique/

C'est même du rêve avec 56 points à combler en 2 GP alors qu'il en reste 86 de dispo.......il faudrait 2 doublés de Ferrari et seulement 2 troisièmes places pour Mercedes........jouable mais très improbable.
Et à cause de qui ?
09 Novembre 2018 - 10:18
C’est pas le bon que Ferrari envoie chez Sauber
09 Novembre 2018 - 10:42
Ouai,
j'aurais préféré un duo Kimi/Leclerc à Maranello.
Plus pour le fun et le charisme que pour le résultat final tellement je n'ai plus confiance en Vettel.
Ce n'est pas une idée raisonnable mais le public aurait tout pardonné à ces deux là,
à l'allemand plus rien car il a trop déçu et ses jérémiades d'adolescent capricieux gavent tout le monde.
De toute façon à la moindre boulette il sera descendu par les médias et comme il a les nerfs fragiles il fera de pire en pire en surconduisant.
J'en suis persuadé.

Je ne me souviens pas d'avoir eu une telle dent contre un pilote mais pour moi il est devenu un imposteur.

Alonso prendra sa place en 2020........je l'espère.
Ou Ricciardo.
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Valtteri Bottas termine en tête | Crash pour Nico Hülkenberg
Clock09/11/2018
Le néerlandais est en pleine confiance | Renault en retrait
Clock09/11/2018
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
Fanboost
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 8h)
"Max Verstappen a remporté le championnat de...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 9h)
Mais il n'en reste pas moins que les contrôles...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 9h)
"Ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, ceux...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - johnnybigood (il y a 10h)
Félicitation :lol::like::like::like::like::like::like::D Bravo...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - lulu79 (il y a 11h)
Le préfet Lallement a une grosse...
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La Formule 1 et Renault toujours... - Mastersteph (il y a 11h)
@Enstone62 Merci...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 11h)
130€,le prix de la...
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La Formule 1 et Renault toujours... - Enstone62 (il y a 11h)
http://www.challengef1.com/formule1.asp Bonsoir...
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