Menu
Pronostics
Hongrie - Course : rien n'arrête Lewis Hamilton, vainqueur incontestable
De nouveaux points pour Renault après une course bien menée
Confidential-Renault.fr - 19 Juillet 2020 17:25
Rien ne peut donc arrêter l’hégémonie de Lewis Hamilton et de son équipe Mercedes AMG, pas même la piste humide qui a lancé ce Grand-Prix de Hongrie, outrageusement dominé par le britannique. Le pensionnaire de la firme à l’Etoile s’impose avec une confortable avance, et s’empare également du meilleur tour en course. Il devance un Max Verstappen ressuscité d’une sortie de piste lors de son tour d’installation, tandis que Renault réalise une course solide pour décrocher la huitième place. McLaren-Renault ramène une petite unité.

L’écurie française revient de loin après une séance qualificative décevante. Elle n’a guère rassuré au départ lorsque la piste, humide, offrait la possibilité aux pilotes de passer aux gommes pour le sec. Le Losange a fait le choix d’allonger le relai de ses pilotes, mais si le pari paraissait à première vue risqué pour ne pas dire mauvais, il s’est avéré payant par la suite, en tout cas pour Daniel Ricciardo.

L’australien a été l’auteur d’une course exemplaire. Une fois chaussé de gommes mediums, il a imprimé un très bon rythme et surtout, sa R.S.20 a été en mesure de ne pas dégrader ses pneumatiques, contrairement à la concurrence. Et c’est certainement la meilleure nouvelle du jour, car le pilote Renault a pu largement étendre son deuxième relais et se passer des enveloppes dures, sans pour autant perdre en performance, face à des pilotes repassés par les stands et en possession de gommes neuves.

Ce bon rythme, et cette stratégie décalée, se sont avérés être déterminants pour faire entrer Daniel Ricciardo durablement dans le top 10, et même mieux, pour pouvoir ensuite se positionner en embuscade du quatuor de tête, non sans être capable de faire aussi bien que Ferrari. Huitième à l’arrivée, c’est finalement ce qu’il y avait de mieux à faire dans la mesure où on ne dénote aucun abandon aux avant-postes.

Esteban Ocon a en revanche manqué de rythme. Le français a pour sa part misé sur un troisième relais en durs, mais la performance n’était pas suffisante pour remonter assez vite dans le classement, d’autant qu’un mauvais départ l’a fait reculer au 17è rang ! Si notre pilote réalise plusieurs belles passes d’armes, il butte sur Daniil Kvyat pour le compte de la douzième position, avant de se faire doubler dans les ultimes boucles par Lando Norris. Intégrer le top 10, en considérant sa position à l’issue du premier tour, relevait de l’exploit !

Journée anonyme pour McLaren-Renault qui n’a pas non plus su trouver un rythme suffisant pour se défaire du peloton. Carlos Sainz Jr avait une belle carte à jouer avec une stratégie semblable à celle de Daniel Ricciardo, mais l’espagnol a fait le choix de gommes dures pour son dernier relais, et a mis un temps fou à doubler Charles Leclerc. Cela lui a fait perdre beaucoup de temps, et certainement la neuvième position, qui était celle qu’il pouvait viser, sachant la R.S.20 légèrement plus rapide ce dimanche. Il ramène cependant un petit point en guise de consolation.

Lando Norris se battait lui contre l’autre Renault et s’il parvient à prendre l’ascendant à la fin de la course, le britannique n’a pas non plus montré un gros rythme aujourd’hui. À l’image d’Esteban Ocon, difficile de se sortir du peloton et de rejoindre le top 10. Un dimanche sans à oublier.

La Formule 1 fait désormais une petite pause pour revenir dans quinze jours, à Silverstone.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas70 tours3
2M. VerstappenRed Bull Racing+8.7022
3V. BottasMercedes AMG Petronas+9.4523
4L. StrollRacing Point F1 Team+57.5793
5A. AlbonRed Bull Racing+1:18.3162
6S. VettelScuderia Ferrari+1 tour2
7S. PerezRacing Point F1 Team+1 tour2
8D. RicciardoRenault F1 Team+1 tour2
9K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
10C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team+1 tour2
11C. LeclercScuderia Ferrari+1 tour2
12D. KvyatScuderia AlphaTauri+1 tour2
13L. NorrisMclaren F1 Team+1 tour2
14E. OconRenault F1 Team+1 tour2
15R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour1
16K. RäikkönenAlfa Romeo Racing+1 tour2
17A. GiovinazziAlfa Romeo Racing+1 tour3
18G. RussellWilliams Racing+1 tour3
19N. LatifiWilliams Racing+5 tours5
20P. GaslyScuderia AlphaTauriDNF2
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
19 Juillet 2020 - 17:44

8eme et 14eme contre 12 et 14 en 2019.
Qui osera encore dire qu'il n'y a pas progrès.
Ric avait le rythme des Mercedes rose.

Beaucoup de ceux qui jouent au championnat des qualifs vont être déçu.
Je rigole encore de la mention spéciale qu'un contributeur a donné à Williams pour ces qualifs. Désolé mais c'est la course qui compte et comme le dit le proverbe: une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dommage qu'Occon ne soit pas encore parvenu à faire un départ sans perdre de places.
Et toujours pour relever une autre incongruité: non la course ne fait pas qu'accentuer le malaise c'est même le contraire, surtout sur ce circuit pas favorable à cette descendante de R 19.
Rdv à Silverstone sur un circuit plus rapide mais je pense que devant les bons résultats qui devraient arriver là-bas beaucoup d'aboyeurs resteront dans leur niche.
19 Juillet 2020 - 18:08
@esartinulo
Tu parle d'une course sans saveur. Une course d'attente sans intérêts et sans saveurs pour Renault. Merci les conditions météo et bra o à ricciardo qui a su adapter son pilotage à cette rs20. Un pilotage qui nécessite de faire un minimum d'arrêts, des longs relais avec un rythme correct pour espérer collecter des petits points. Rien de fantastique quoi. A ce rythme là, il va falloir attendre la fin de saison pour faire 30 points.
Y a bie' que toi qui soit satisfait... 
19 Juillet 2020 - 18:27

@johnnybigood
Non non il n'y a pas que moi qui soit satisfait.
Tu n'as peut-être pas remarqué mais les réseaux sociaux servent de défouloir et ceux qui sont content n'éprouvent que peu le désir de s'exprimer.
Et puis je n'ai pas mal vu j'ai plus de pouces bleus que rouge.

19 Juillet 2020 - 19:21
@johnnybigood
il se satisfait de 3 8ème places en autant de GP 

bravo c'est magnifique pour une écurie constructeur présente depuis 2016 

je suis à deux doigt de sortir le champagne 
19 Juillet 2020 - 19:23
@esartinulo
Ben non justement, y'a pas de progrès, Juste ric qui connait mieux la voiture que l'année dernière et un peu de chance que le moteur ferrari et bien moins performant que l'année dernière
20 Juillet 2020 - 12:59

@alonso130R
Combien a mis de temps Mercedes pour être cdm ?
Et au cas ou tu descendrais de la planète Mars en 2016 l'usine était en ruines avec des locaux sous-loués. Lotus ne payait même plus les frais de déplacement.
Mais c'est vrai que dans ton monde, sur Mars sans doute, tout se fait d'un claquement de doigt.
Alors oui je suis content et surtout quand je vois des marques soit disanr"premium" comme Audi ou Porsche qui se dégonflent, prétextant d'un moteur trop compliqué.

Sans doute n'as tu jamais mis les pieds dans un stade ou les fesses dans un baquet mais une 4eme ou une 5eme place à un championnat du monde n'est pas déshonorante du tout, surtout si l'on regarde l'historique et le contexte.

20 Juillet 2020 - 20:26
@esartinulo
Mercedes gagnait déjà dès sa 3ème saison ...

Lotus faisait mieux en 2015 avec une monoplace sans aucunes évolutions et rafistolée au scotch.

D'ailleurs si on fait le bilan ceux qui ont tant critiqué Lopez et son fond d'investissement et bien leur bilan est meilleur avec 2 victoires et des podiums.
20 Juillet 2020 - 20:40
@esartinulo
Le problème est que, sur cette piste hongroise, la performance de la RS20 équivaut à la E22 de la période ruine. En 2014, il y avait même l'excuse du moteur rendant 70 ch quand le E-Tech 20 est plébiscité. 2017 est l'apogée du retour en termes de performance, ce n'est pas vraiment logique.
19 Juillet 2020 - 17:47
C'est devenu sans intérêt aucun.
5 dans le même tour, Hamilton qui fait un arrêt de plus, honnêtement là je ne sais pas comment Ie team Mercedes fait mais le resultat est là.
Derrière ce sont les circonstances de course qui départagent des voitures qui n'arrivent que trop rarement à se dépasser.
Riccardo a fait le job,il semblait même plus rapide que Perez sans pouvoir s'en approcher ni le doubler.
Ocon n'a jamais été à l'aise et dépasse rarement ses adversaires.
19 Juillet 2020 - 18:03

@scenic
C'est cela la F1: au GP de FRance en 1962 Dan Gurney avait mis un tour au 2eme et 3 tours au 3eme.
Au GP de France à Gueux en 1951 le vainqueur mettait 1 mn au 2eme et 3 tours au 3eme
A monaco en 1979 Schekter mettait 44 s au 2eme......
Au GP de Grande Bretagne Lauda mettait 42 s au 2eme et 1 mn 03 au 3eme.

On en trouverait plein d'autres comme cela mais la flemme de chercher.

Vous êtes nouveau à regarder la F1 ?

19 Juillet 2020 - 18:04

@esartinulo
lire GP de Grande Bretagne 1984 au dessus

19 Juillet 2020 - 18:08
@scenic
C'est très juste ce que tu as ecrit
19 Juillet 2020 - 18:19
@esartinulo
Sauf qu’in edt en 2020 là pas il y a 40 ans ou les règles n’avaient rien à boir.

Aujourd’hui le réglement est très fermé on peut pas faire se qu’on veut
( en théorie cela dit car il est certain que la Mercedes est completement cheaté)
Donc ce que fait Mercedes est très fort

5 tours en plus et Albon et Stroll ne finissaient pas non plus dans le même tour.
19 Juillet 2020 - 18:20
@esartinulo
J'ai vu des duels d'une autre intensité.

Ce qui me désole c'est que c'est déjà plié après 3 courses.
Hamilton a un titre de plus. Verstappen est loin et d'ailleurs les commentaires du team Red Bull laissent penser qu'ils ont déjà admis la défaite.
Ferrari est à la rue. Quel recul !
On doit se satisfaire d'une guéguerre de Racing,Mc Laren, Renault ??
Le ventre mou est à 1 tour. C'est désespérant.

19 Juillet 2020 - 18:33

@Dukes
Si justement ce règlement, contrairement à son but, accentue les différences car il faut vraiment chercher pour trouverr des progrès et cela coûte très cher de flirter avec la limite.

Et puis je ne discutais pas des raisons que font ces écarts.
Le résultat c'est que de voir une voiture gagner avec un tour en 1960 ou 1984 c'est exactement la même chose pour les spectateurs.
la F1 a toujours été ainsi et le restera je pense.
Sinon il y a la formule Indy 2005

19 Juillet 2020 - 20:03
@scenic
oui vous avez tout dit  !!

faut il encore regarder le reste de la saison  ????
19 Juillet 2020 - 17:54
Dommage en début de course d'avoir laissé les 2 pilotes en piste en inter....ne pas mettre ses oeufs dans le meme panier.ocon n'avait rien a perdre....sinon très belle course de ricciardo....on perd gros de le perdre franchement..
19 Juillet 2020 - 18:05
@asnl
Comme à chaque course que l’on va suivre, il y aura toujours ceux qui voient le verre à moitié plein et les autres à moitié vide. Moi je le vois à moitié vide. Comme le dit si bien Asnl, pourquoi ne pas avoir fait rentrer Ocon dès le départ comme les Haas ?  Quand on part 14ieme on ne risque pas grand chose de tenter de mettre des pneus slicks ! Mais non une fois de plus les stratèges ont pataugé. 
19 Juillet 2020 - 18:10
@Eric
Slick pas stick.
Un stick c’est un mot qui définit un baton
Slick est un nom qui définit une surface 
19 Juillet 2020 - 18:12
@Mateodu13
Merci je vais rectifier, c’est le correcteur automatique. 
19 Juillet 2020 - 18:22
@Eric,
J'ai eu la même réflexion.

19 Juillet 2020 - 19:09
@Eric
Cela dit être dirigé avec un bâton c’est peut-être ce qui manque à l’équipe
19 Juillet 2020 - 19:23
@asnl
tu crois qu'Alonso ne sera pas capable de faire aussi bien que Ricciardo 
20 Juillet 2020 - 03:03
@alonso130R
Je ne sais pas..il n'est plus tout jeune ...faire mieux déjà sera difficile
19 Juillet 2020 - 17:55
Peut être que Mercedes a le moteur Ferrari de l'année dernière ??
Binotto doit se poser des questions !
19 Juillet 2020 - 18:08
@scenic
Le moteur Mercedes ne fait pas non plus 50 cv de plus que les autres; tout au plus une dizaine sur le Renault et une vingtaine sur le Honda, voir moins. La différence se fait clairement sur le châssis et l'aérodynamique. 
PS : comment Mercedes a pu gagner 50 cv entre Barcelone et Spielberg ( 30 pour Renault)....un nouveau fournisseur de lubrifiant?????
19 Juillet 2020 - 18:30


Je vois que certains commencent à changer de version sur le classement moteur en toute discrétion.



19 Juillet 2020 - 18:42
@E.T29
Non, c'est juste que Mercedes  a subitement gagné 50 CV là ou Renault n'en aurait gagné que 30; les 2 moteur sont très proche; à Barcelone, cet Hiver, Renault était devant; avec 30 cv de plus avant le 1er GP, le Renault semblait encore devant au 1er GP; mais au second GP, Mercedes est apparu bien plus fringant......
19 Juillet 2020 - 19:16
@Charly2b,
Ouais c'est ça !
Tes certitudes en définitive se craquelles tranquillement mais sûrement.


19 Juillet 2020 - 19:24
@E.T29
toute façon Mercedes fait la différence sur l'aéro. 

C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que les écarts entre PU sont resserrés par rapport à 2014.
19 Juillet 2020 - 19:37
@E.T29
Moins que les tiennes avec Vasseur, le Honda, Red Bull..............
19 Juillet 2020 - 23:45
@Charly2b
Je ne dis pas qu'il est devant ou de combien (je n'en sais rien), mais le Mercedes est bridé tous les ans à Barcelone l'hiver, d'où les spéculations favorables à Ferrari de 2016 à 2019. Les simulations de courses ne mentaient pas, quoi d'en dise Marko : 1:21.125 de moyenne pour Hamilton, 1:21.952 pour Verstappen.
19 Juillet 2020 - 23:47
@RäikköE20 N°1 Bis
*quoi qu'en...
20 Juillet 2020 - 08:45
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, c'est vrais; mais ce qui est surprenant, c'est comment Mercedes arrive à trouver encore 50 CV en étant proche des performances maxi théoriques (rappel, régime limité à 15 000 tr/min, débit maxi de 100 kg/h d'essence...) alors que les autres trouvent péniblement 30 cv en étant à la base moins proches des limites théoriques (il est plus facile d'en trouver 50 si il t'en manque 100 au départ)....
Les ingénieurs motoristes des autres constructeurs ne sont pas des  brêles, et pourtant, face à Mercedes, on a l'impression qu'ils sortent tout juste le l'école.
Mais le plus embêtant (mais c'est pas interdit), c'est la quantité d'argent phénoménale que dépense Mercedes avec cet esprit très germanique de vouloir écraser la concurrence, à tout prix.......
20 Juillet 2020 - 20:20
@Charly2b
Oui,  le plafond de performance semble ne pas exister pour cette équipe. Je pense que l'énorme différence provient de l'implication totale de la maison-mère. Déjà avec le srec, Taffin se plaignait de ne pas en trouver un sur une étagère, quand Cowell prétendait avoir accès à divers prototypes. Idem pour un nouvel embrayage commandé en urgence à AMG il y a quelques années.
19 Juillet 2020 - 18:03

Mercedes, RedBull, Racing Point : voici le TOP 3.
McLaren et Renault sont dans le TOP 5 et luttent pour les P7 et P8. 
Sauf circonstances exceptionnelles, ces deux équipes ne peuvent pas faire mieux que P7 à la régulière. 

Donc sans se réjouir de voir Ricciardo P8 on peut se satisfaire de le voir terminer à sa place et marquer des points. 
Renault n’a pas connu aujourd’hui de problème de surchauffe lié au radiateur. Souhaitons que ce problème soit définitivement derrière nous.
Pour être classée devant Ferrari, Renault doit voir ses deux monoplaces terminer les courses. Vu le rythme de course des monoplaces de Maranello être devant au classement constructeurs c’est plus que jouable.

[largeimg]https://zupimages.net/up/20/29/3o7d.png[/largeimg]

[largeimg]https://zupimages.net/up/20/29/q5sj.jpeg[/largeimg]

19 Juillet 2020 - 18:23

@Mateodu13
Pour l'instant désolé mais Mc Laren joue aussi dans les 3 premières équipes
40 pts comme Mercedes rose.
Ce n'est pas parce qu'ils se sont loupés ici que l'on doit les oublier.

19 Juillet 2020 - 18:33
@Mateodu13



Pour que Renault soit devant Ferrari, il faudrait déjà être devant à l'issue des qualifications.
Pour l'instant, il n'y a pas assez de progrès pour espérer beaucoup mieux.
Sinon Renault sera P6. C'est ce que je crains.
Il y a des progrès,une fiabilité accrue , mais les Racing et Mc Laren ont autant progressé voire même plus.
19 Juillet 2020 - 18:34
@esartinulo
Si McLaren est devant Racing Point c’est plus lié aux pilotes qu’à la monoplace
19 Juillet 2020 - 18:36
@scenic
La Racing Point est la Mercedes de l’année dernière, aucune équipe n’est en mesure de rivaliser avec cette monoplace qui a dominé la saison dernière.

19 Juillet 2020 - 18:39
@Mateodu13
Je sais malheureusement
19 Juillet 2020 - 18:40
@Mateodu13
C’était GR qui nous avait posté ce commentaire :

Écarts Qualifications 2019 / 2020 

RP: -2.8
Williams: -1.4 (Q1 / Q2)
Mercedes: -1.3
Renault: -0.9 (Q2)
Mclaren: -0.9
Ferrari: -0.3
Alpha Tauri: 0.1 (Q2)
Haas: 0.1 (Q3 / Q1)
RB: 0.3
Alfa Romeo: 0.5 (Q3 / Q1)

Au final McLaren a AUTANT pas plus AUTANT progressé que Renault. 
Sauf que l’équipe était devant la nôtre l’an passé.
La RP comme je l’ai écrit plus haut, est une imposture ! Une honte que la FIA la laisse participer aux courses.
Quand à la performance de la Ferrari pour ce début de saison, au regard de la performance pure, je confirme que Renault devrait être devant.
19 Juillet 2020 - 18:41
@scenic
Non.
19 Juillet 2020 - 19:31
Mclaren a surperformé sur les 2 premiers GP, les pilotes l'ont d'ailleurs reconnu en interview d'avant GP de Hongrie.
19 Juillet 2020 - 23:28
@Mateodu13
Moyenne horaire en qualif (sauf Styrie cause pluie)
2019____________________________________________2020
________________________________________________230.858___Mercedes
228.582___Mercedes
228.449___Ferrari
228.265___RBR
________________________________________________227.800___RBR
________________________________________________227.735___Racing Point
________________________________________________227.052___Ferrari
________________________________________________227.349___McLaren
________________________________________________225.626___Renault
________________________________________________225.304___Alpha Tauri
225.290___McLaren
225.050___Haas
225.042___Alfa Romeo
________________________________________________223.700___Haas
________________________________________________223.599___Williams
223.467___Renault
223.026___STR
________________________________________________222.329___Alfa Romeo
222.233___Racing Point
220.307___Williams

La RP20 suffit uniquement parce que RBR et Ferrari se sont dégonflées tandis que les autres étaient trop loin pour progresser suffisamment vite, d'autant plus avec la fermeture des usines en début de saison. 
19 Juillet 2020 - 23:30
@RäikköE20 N°1 Bis
Données correctes pour MCL et Ferrari, il faut inverser les positions...
19 Juillet 2020 - 18:06
Reste à savoir si Bottas va être pénalisé pour son départ anticipé, et aussi Albon pour séchage de sa place avec souffleur il est sous enquête.

Et pour finir, y aura t il une plainte sur les Racine Polaroïds ? Autant aller jusqu’à au bout...
19 Juillet 2020 - 18:14

@Nelson
Non ils ne seront pas pénalisés.
Tout comme Stroll en Styrie pour son dépassement sur Ricciardo.
Les commissaires ont reconnu qu'ils auraient du rendre sa place à Ricciardo.
Ça "lui fait une belle jambe" comme on dit.

19 Juillet 2020 - 18:12
Hamilton et les autres tout simplement

Ils ont tellement d’avance qu’ils peuvent se permettre de s’arrêter pour aller chercher le meilleur tour en course.

On se croirait revenu en 2015 et 2016.

Heureusement que Verstappen est là pour essayer de contrecarrer les plans de Mercedes mais c’est’ pas suffisant la Mercedes est tellement au dessus...

En fait hors les 4 Mercedes puis Verstappen derrière ça reste très ouvert en course.

Un résultat moyen pour Renault qui auraient peut être pu aller chercher une P6 mais bon...
Et des McLaren transparentes malheureusement...

Dommage que Bottas et Albon ne soient pas au niveau de leur coéquipier on aurait peut être un semblant de lutte....

Ferrari c’est sans commentaire ils ont même pas l’excuse du budget et de la reconstruction.
Quelle catastrophe 450 Millions pour lutter contre Renault et Haas 

Heureusement que Raikkonen a gagné un titre sortie de nullle part en 2007.
Autrement ça commencerait à faire très très long pour eux...

19 Juillet 2020 - 20:11
@Dukes
en 2016 rosberg a tenu tete a hamilton pour remporter son ultime championnat 

2017 rosberg remplace par bottas qui helas n arrive pas a tenir tete a lewis ............. 
19 Juillet 2020 - 20:20
@bebep42000
Bottas y arrive épisodiquement, il y a toujours 3 ou 4 week end par saison où il fait mieux que Lewis, après le reste du temps il n'est pas largué non plus, c'est déjà pas si mal compte tenu du niveau phénoménal de Lewis.
19 Juillet 2020 - 18:13
J espère qu'il y aura encore une plainte. Lorsque Renault cherche à innover on les castre. RP à peut être copié et il ne manquerait plus que la fia valide . 
Peut être que Mercedes n'a pas faut un bon en avant mais c'est Ferrari et RB qui on reculé. Car on s'est beaucoup rapproche de ces deux concurrents. 

Au fond de moi j'ai l'impression que Mercedes à de la marge au niveau moteur et ils gèrent la puissance en fonction de l'écart avec la concurrence. Bien entendu ils ont un bon chassis
19 Juillet 2020 - 18:18

Le pb de radiateurs semble réglé.

Ça aussi c'est un progrès non ? Quand on a qu'une voiture à l'arrivée et que les 2 terminent comme aujourd'hui c'est pas pareil.
Par contre chez Honda ça fume toujours (Gasly)
19 Juillet 2020 - 18:44
@esartinulo
Au final si c'est pareil..vu qu'on a toujours qu'une voiture dans les pts.
19 Juillet 2020 - 19:00

@asnl
Non ce n'est pas pareil
Au GP d'Autriche Ric a abandonné alors qu'il était dans les points.

Et puis avoir réglé le problème c'est une épée de Damoclès en moins sur la tête.

Enfin cela permet de mettre les moyens en personnels et financiers sur d'autres tâches.

20 Juillet 2020 - 03:06
@esartinulo
Je parle que le résultat est le même a la fin ...on a qu'une voiture qui marque des pts...après bien sûr que c'est mieux que ce problème soit résolu
19 Juillet 2020 - 18:25
Une course plutôt sympa à regarder au final, dommage que la pluie ne se soit pas invitée au cours du GP mais bon, on s'en contentera. 

Les points positifs =
Hamilton, toujours aussi parfait tout au long du week-end, une course sans encombre, maîtrisée de bout en bout
Verstappen, au vu de sa qualif et de son tour de reconnaissance, je ne m'attendais même pas à le voir finir dans le top 6... Il a au final su effectuer un départ parfait afin de gagner des places importantes, le tout ponctué d'un bon rythme de course, belle course de sa part
Haas et plus particulièrement Magnussen, qui a parfaitement mis à profit la stratégie risquée de son équipe pour ramener leurs premiers points cette saison...et peut-être les derniers 
Ricciardo, qui a effectué un bon départ et un excellent premier relais, qui lui a permis d'effectuer une fin de course plus agressive, dommage qu'il n'ait pas pu passer Perez... En tout cas son dépassement sur Grosjean était magnifique 
Vettel, qui a fait avec les moyens du bord pour aller décrocher une sixième place, bravo à lui... 

Les points négatifs =
- Ocon, qui n'a absolument pas été dans le coup ce dimanche... Un envol complètement raté, un rythme de course inexistant, des difficultés à rattraper Raikkonen en début de course... Il va vraiment falloir que le Normand hausse son niveau, sinon il risque de se faire éclater le dimanche par Ricciardo...et même par Alonso l'année prochaine
- Leclerc, au secours... Certes, sa stratégie était nulle à chier, mais se faire distancer par une Haas à partir du 2ème tiers de course... Aïe aïe aïe... Sans erreur de ma part, ça fait bien longtemps que l'on avait pas vu une Ferrari en-dehors du top 10 sans incident de course... 
- Norris, qui n'a fait guère mieux qu'Ocon aujourd'hui, il était complètement distancé par Sainz, et a eu du mal à doubler le Normand en fin de course
- Williams, une très jolie qualif pour l'écurie de Grove, mais un rythme de course désastreux... Latifi a certes effectué un excellent départ, se positionnant même au 10ème rang derrière Ricciardo, mais c'est bien là le seul point positif de leur dimanche...
19 Juillet 2020 - 18:39

@pouny78
Bonne analyse.
Pour Occon laissons lui encore un peu de temps mais en 2019 Hülkenberg finit devant Ricciardo.
Qu'aurait il fait aujourd'hui ?

19 Juillet 2020 - 19:05
@esartinulo
Je pense qu'il aurait sans doute mieux fait qu'Ocon dans tous les cas, malheureusement il nous est impossible de le savoir
19 Juillet 2020 - 18:36
Apparemment Renault a poser réclamation contre RP pour les mêmes motifs que la semaine dernière 
19 Juillet 2020 - 18:51
@Alx
Logique s'ils veulent que les points de RP ne comptent pas si la plainte aboutit. La sanction porterait sur chaque Grand Prix où l aréclamation est déposée.
19 Juillet 2020 - 18:41
Quelle est la justification du mauvais rythme d'occon? S'habituer aux freins? Trouver ses reglages? Car ca commence déjà a faire tache a coté du rythme de Riccardo. Il a quand meme eu du roulage aux essai hivernaux...
19 Juillet 2020 - 18:44
@Guillom
18 mois sans Grand Prix, ça laisse des traces de rouille; faut lui laisser une dizaine de Grand Prix pour retrouver le rythme du peloton.
19 Juillet 2020 - 18:58
@Charly2b
Oui donc ce n'etait pas le bon candidat? Hulk etait rapide et non rouillé 
19 Juillet 2020 - 19:40
@Guillom
Peut être; mais seuls les membres de l’équipe ont les éléments en mains leur ayant permis de préférer Ocon à Hulkenberg...
19 Juillet 2020 - 18:46
Protestation Renault  https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2020 Hungarian Grand Prix - Summons - Protest by Renault - Car 11.pdf
19 Juillet 2020 - 18:47
classement moteurs :
1 Mercedes
2 Honda
3 Ferrari
4 Renault

19 Juillet 2020 - 18:58
@godassedeplomb 
classement moteurs après la course:
1 Honda
2 Cosworth
3 Ferrari
4 Toyota

5 Honda
6 Mercedes
7 Mecachrome
8 Renault
Source? la meme que toi, mais en mieux. 
19 Juillet 2020 - 19:06
@GRider
Personnellement j'aurais même mis le Tag Heuer devant le Renault 
19 Juillet 2020 - 19:14
@Piston41
c'est le résultat  de la course, je n'y peux rien.....
c'es difficile de compter jusqu'à 4.
sois poli

19 Juillet 2020 - 19:18
@GRider
il manque le matra, le BRM, .....
19 Juillet 2020 - 19:23
@Piston41
Pas mieux 
20 Juillet 2020 - 08:28
@Piston41
T'as sûrement raison. Mais mariolotus aussi avait sûrement raison. Mais lui s'est fait virer pour des propos qui n'avaient soit disant par leur place ici... CONFIDENTIAL-RENAULT.FR et FIA, même combat. 
20 Juillet 2020 - 16:22
@godassedeplomb
Merci pour la subtilité 
Ne désespères  pas un jour peut-être ils reconnaîtront en toi l excellent supporter que tu es 
Avoir raison , ce n est pas facilement reconnu .
Les egos surdimensionnés,  ou les frustrations en ménage ou de tout zutresxordres s expriment en permanence sur les forums 
Séparer le bon grain de l ivraie  c etait le thème abordé  ce week-end. 
Bilan faut pas arracher  l ivraie avant la moisson car en agissant ainsi on risque de condamner toute la récolte avant sa maturité  .


Méditez   méditez : arrow:




20 Juillet 2020 - 16:33
@Piston41
2 fois dans la même journée  c est beaucoup 
Réfléchis  et trouves toi-même  la subtilité  de godasse de plomb!!!
De plus il en connait un sacré rayon sur le parcours de Renault en F1 
C est une encyclopédie  ce contributeur 
Un conseil excuses toi 
Tu seras un homme , un vrai , toi qui es en permanence en recherche de reconnaissance 

Bonne soirée 
19 Juillet 2020 - 18:54

Les performances des uns et des autres dependent beaucoup des circuits. 
En Autriche, la Renault s'est probablement améliorée plus que quiconque, à l'exception de la RP.
En Hongrie, elle s'est améliorée autant que Mclaren en Q (malgré une prestation tres imparfaite des Renault), mais a semblé plus rapide que MCL pendant la course... un peu comme lors des simu du vendredi.

Hier, les Renault (RIC) étaient à peu près là où ils méritaient d'être sur cette piste : sur la 6ème ligne.
Avec une exécution parfaite, auraient t-elles battu les mcl et atteint le top 10 ? 
Quoi qu'il en soit, la piste convient mieux à Ferrari, comme prévu. 
Silverstone sera intéressant et constituera un bon test pour le châssis et le moteur. L'année dernière, on y a réalisé une bonne qualif et une bonne course, meme si Sainz a eu plus de chance et a devancé Ric. 

Ocon a du mal avec les depassements et l'air sale aussi...
19 Juillet 2020 - 19:34
@GRider
la Ferrari était bien moins fringante en course alors que RedBull qui semblait en difficultés depuis le début du week end a semblé reprendre vie pendant le GP, même Albon a fait une bonne course, c'est dire si elle marchait bien la RB.
20 Juillet 2020 - 12:41
@alonso130R
La RB a retrouvé sa place quoi, devant Ferrari. 
Preuve aussi que les conditions (piste, temperatures etc)  jouent parfois un role important et peuvent faire et dé-faire les perfs. Une voiture qui marhce bien vendredi, peut 'changer' le le lendemain malgré des réglages inchangés. 
19 Juillet 2020 - 19:08

@Eric
Voici la raison pour Haas:
"leur équipe les a rappelé pour passer en pneus pour piste sèche avant
même le départ officiel et cela n’aurait pas été initié par Grosjean ou
Magnussen directement."
C'est pour cela que Renault n'a pas fait rentrer Occon.
Ils respectent le règlement eux.

19 Juillet 2020 - 19:12
@Eric
C est vrai qu aucun conseil n est possible avant le depart
Rentrer pour changer de pneus sans que ce soit les pilotes qui le demandent 
Serait vu comme une aide au depart??
Meme moi je trouve ca tirer par les cheveux mais pourquoi pas

19 Juillet 2020 - 19:13
@esartinulo
Mais kvyat aurait pu lui
19 Juillet 2020 - 19:13
@esartinulo
Un seul c à Ocon
19 Juillet 2020 - 19:19
@esartinulo
Oui j’ignorais ce point de règlement. Mais l’équipe aurait pu appeler Ocon le tour qui a suivi le départ. Mais bon. 
J’attends avec impatience les explications de Renault. 
19 Juillet 2020 - 19:27

@T2-J4
J'y penserai à l'avenir.
C'est une erreur d'orthographe.

Par contre les fautes d'orthographe et de conjugaison sont la marque de certains contributeur et tu ne dis rien !

19 Juillet 2020 - 19:29
@Eric
franchement ce serait cruel pour l'équipe qui a eu l'audace de choisir une stratégie décalée, la seule équipe à avoir oser.

Au final, on se demande pas pourquoi on s'ennuie tant devant les GP, si maintenant l'audace est pénalisée 

En attenant ce n'est pas Renault qui aurait pensé à une telle stratégie, ça j'en suis sûr, ils sont justes bons à faire de la délation.
19 Juillet 2020 - 19:37

@alonso130R
Et les freins de la RS 19 l'année dernière  déjà oublié ?

La réponse du berger à la bergère tout simplement.

Et ne pas mélanger ce n'est pas Renault qui a porté réclamation contre cette stratégie foireuse de Haas.
CA veille au grain et connait le règlement.
Les règles c'est pour tout le monde et si elle ne conviennent pas on essaie de les faire changer ou on s'en va.

19 Juillet 2020 - 20:10
@alonso130R
Récompenser l’audace oui mais pas au détriment du règlement. Sinon c’est l’anarchie. 
19 Juillet 2020 - 20:40
@esartinulo



D'accord et après..... ! 
Une fois la course lancée rien ne les empêchait d'appeler Ocon, d'autant qu'il avait raté son départ perdant des places.
19 Juillet 2020 - 19:49
J'espère pour Renault que RP soit coupable,car Marko prévient que Alpha pourrait très rapidement se transformer en RB .
Pas la peine de vous faire un dessin si 4 redbulls sont sur la grille.

19 Juillet 2020 - 19:52
@E.T29
C’est clair, 4 Mercedes, 4 Red Bull, 4 Ferrari bref ça pourrait même aller à 8 Mercedes si Williams se fait racheter, et 8 Ferrari parce que Alfa en ch**... il ne resterait que McLaren et Renault wouah... quel beau futur. Et pis ils feront comment en 2022 pour prendre des photos ? 
19 Juillet 2020 - 19:54
@T2-J4
Euh 6 Mercedes et 6 Ferrari vous m’avez compris...
19 Juillet 2020 - 20:23
@E.T29
surtout que Renault a déjà du mal parfois à venir à bout des Toro Rosso 
19 Juillet 2020 - 19:56
non non, esartinulo.
les autres peuvent tricher eux ils ont le droit, Renault doit être meilleur qu'eux, je pense que ceux qui racontent cela ont sablé le champagne lorsque Renault n'a pas porté réclamation contre brabham et son essence frelaté moi je l'ai toujours en travers de la gorge.
19 Juillet 2020 - 20:08
@gris
Wow tu ne serais pas un peu rancunier toi. 
19 Juillet 2020 - 22:18
@Eric
Ce n'est pas de la rancune Éric. Ça fait partie de l'histoire à présent. 
Renault s'est fait pas mal de fois pénalisé... Suspension masdump.. Je crois que ça s'appelait comme ça.  Le répartiteur l'année dernière.. Ça suffit à présent
20 Juillet 2020 - 09:19
@Eric
Non Éric je ne suis pas rancunier, mais quand je lis qu’il faut travailler et ne pas s’occuper des tricheurs ça me rappelle cet épisode.
19 Juillet 2020 - 20:35
Pas de pénalité pour Albon.
19 Juillet 2020 - 20:53
Hass perd 1 point.
19 Juillet 2020 - 23:26
Rectification 10s de pénalité, mag fait p10,donc 1 point.

19 Juillet 2020 - 20:55
Et Bottas gagne 1 point de bonus pour son départ !
Remarquez tout est possible avec la Fia!
20 Juillet 2020 - 02:05

@E.T29


un départ vole  c est quand la voiture bouge avant l extension des feux et continue d avancer , elle prend un temps d avance sur tout les autres et éventuellement gagne des places ....

bottas bouge de quelques cms ,s immobilise totalement et repart après ses adversaires directs il perd 4 places au passage  on ne peut pas considérer cela comme une prise davantage.
il me semble qu il y avait eu un cas similaire en 2019 ou 2018 et le pilote fut blanchi  , il avait lui aussi perdu des places au départ.

faut être sport quand même ....

19 Juillet 2020 - 20:56
Albon rien
Bottas pas enregistré par la cellule

Les choses sont bizarres
19 Juillet 2020 - 22:33
@Mastersteph
Pour Bottas c'est absurde. C'est encore en phase d'analyse ou pas sanctionner?
C'est un faux départ à 300%. Meme si le capteur a déconner ils peuvent pas laisser passer ça.
Les décisions et les sanctions sont complètement aléatoire.
Enfin si il y a une constante, c'est toujours en défaveur de Renault. 
19 Juillet 2020 - 20:59
La P6 de2017 constituait un formidable espoir et un beau résultat 

Le P6 qui s’annonce en 2020 s’annonce presque honteux
19 Juillet 2020 - 21:09
Cher le point chez Renault quand on connaît le salaire de Ricciardo 
19 Juillet 2020 - 22:54
@yellowteapot si ça se trouve il a une prime au point en plus  ! ! !

19 Juillet 2020 - 21:30

J'ai du mal à accepter l'avance que peut avoir Mercedes sur le reste du peloton, c'est dur, vraiment.
Quant à Renault, j'ai tapé sur l'écurie hier soir après les qualifications. Ce soir, je rage encore du rythme sur un tour et sur l'utilisation des pneumatiques tendres car en rythme de course, la RS20 semble est au niveau de Mclaren et Ferrari (voire RacingPoint sur certaines séquences de la course). Comme l'année dernière, il est difficile d'établir clairement un classement dans le peloton (hors top2) des performances "course". C'est un coup à toi, un coup à moi, un coup à lui. Pour maximiser son potentiel, il faut un week-end parfait et c'est sur ce point que Renault a, pour moi, encore beaucoup de travail.
19 Juillet 2020 - 21:46
Verstappen a dit qu’un bon nombre de pilotes seraient CDM ou gagneraient des courses dans une Mercedes.
Je ne dis pas le contraire mais ce bon nombre de pilotes n’auraient pas la manière.
Hamilton écrase tout le monde et son coéquipier ne lui arrive pas à la cheville dans la constance.
Bottas parvient à l’égaler, peut-être à le surpasser dans certaines circonstances, mais dans la globalité d’un championnat, il ne tient pas la distance.
Hamilton serait revenu sur Verstappen bien plus tôt pour nous offrir un beau duel.
Je ne suis pas fan du Néerlandais mais il faut reconnaitre qu’il a un énorme talent.
Max au volant d’une W11, Hamilton aurait la vie moins facile.
Je crois à un nombre restreint de top pilotes ayant les capacités à tirer la quintessences de top voitures.

On voit bien aussi que Stroll et Perez à bord de leur copie de la W10 ne dominent pas outrageusement.
Aucun podium à cette heure.
N’est pas Hamilton qui veut !
Bizarre que Perez se retrouve derrière son coéquipier depuis les rumeurs de la venue d’un Vettel.
A t’on créé le prétexte à justifier son éventuelle future éviction autrement que par sa non filiation ? 

S’il faut donner du temps à Ocon, il serait plaisant qu’il se rapproche de son coéquipier d’ici quelques autres GP.
Il semblait bien plus fringant à l’entame du premier GP en affichant une belle assurance.
S’il faut se montrer indulgent, on peut déjà se poser la question de s’accorder cette même indulgence à l’encontre de Alonso l’année prochaine.
Mais, il faudrait déjà s’accorder de se poser cette question dont la simple idée semble déplacée, voire outrageante.
Non, non…, je n’ai rien dit ! 
Alonso va tout arracher ! 
Un Alonso bien meilleur que Ricciardo et d’un Ocon mûr en fin de saison pour avoir pris l’ascendant sur coéquipier.  
20 Juillet 2020 - 20:31
@Captur
tant que Hamilton sera dans la Mercedes, nous ne sommes pas prêt de voir la domination de ce duo cesser.
19 Juillet 2020 - 21:54
Pb de température des pneus visiblement, 1 pb qui revient, ça tourne pas ronde. Williams qui à le meilleur moteur du plateau et ça fait mal.
19 Juillet 2020 - 21:57
Je n’attends rien de bon dans le résultat de l’enquête de la FIA sur l’affaire RP.
Ils vont nous pondre une réponse de Normand ! 
Une entente à la Ferrari sans queue ni tête ou un truc à la Renault de légal mais pas sportif, ou l’inverse, je ne sais plus. 

La FIA à RP:
« Ce que vous faites n’est pas autorisé ».
RP à la FIA:
« Oui, mais…., c’est pas interdit ! ». 
19 Juillet 2020 - 22:30
@Captur


Exactement. Avec une grande partie des développements figés pour 2021, la FIA ne pourra pas à la fois demander à RP de les modifier et de ne pas les modifier...  Ca devient compliqué...
Il existe toutefois une faille dans le règlement qui permet aux écuries de mettre à jour les pièces achetées: j'utilise en 2020 les pièces de 2019, donc en 2021 je met à jour vers celles de 2020... Seules Racing Photocopieuse et Alpha Tauri sont concernés, ce qui est un gros avantage par rapport à tous les autres. 
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-et-renault-f1-denoncent-les-failles-du-systeme-de-jetons,150262.html 
De toute façon à demi-mot la FIA admet qu'il y a copie, mais selon le moment ou cela c'est passé, c'est légal ou pas:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pour-la-fia-la-question-n-est-pas-de-savoir-si-racing-point-a-copie-mercedes-f1,150289.html

Et c'est là que ça va être difficile de prouver quoi que ce soit, et du coup ça risque d'être une petite tape sur les doigts...
A moins que Renault ne passe à la vitesse supérieure en posant réclamation sur une pièce différente à chaque grand prix. 

19 Juillet 2020 - 23:10
@Fuego
Mise à jour mais jetons aussi pour le client normalement.

"22.1.5 In the event a Customer Competitor buys a non-Listed Component (as defined by Appendix 6 of the 2020 Sporting Regulations) from a Supplying Competitor, any tokens used by the Supplying Competitor for modifications to that Component will also apply to the Customer Competitor, should the Customer Competitor decide to use the updated component. In any case, the Supplying Competitor should use their best endeavours to ensure that such an update (and use of tokens) is not mandatory for the Customer Competitor."

"22.1.5 Dans le cas où un concurrent client achète un composant non listé (tel que défini par l'annexe 6 du règlement sportif 2020) d'un concurrent fournisseur, tous les jetons utilisés par le concurrent fournisseur pour des modifications de ce composant s'appliqueront également au client, si le Client Concurrent décide d'utiliser le composant mis à jour. Dans tous les cas, le concurrent fournisseur doit faire de son mieux pour s'assurer qu'une telle mise à jour (et utilisation de jetons) n'est pas obligatoire pour le concurrent client. "
20 Juillet 2020 - 09:57
@Captur

La légalité on s'en fout.... c'est l'esprit qui compte .
C'est comme ça que Renault s'est fait piquer des points l'année dernière.
Après si caviarder une voiture complète c'est dans l'esprit,ça sert a rien de faire un règlement.
19 Juillet 2020 - 22:04
Ric et ocon était P2 et P3 au tour 5. Le problème c'est qu'ils ont pité ensemble, du coup ocon est sorti p16 et ricci p9.
19 Juillet 2020 - 22:09
ocon a été sacrifié sur cette course, il est pas responsable de ce résultat car sur cette piste il est difficile de doubler donc sa course était a ce moment là déjà cuite. 
19 Juillet 2020 - 22:23
@johnnybigood
Tout à fait Johnny. 

19 Juillet 2020 - 22:25
Dommage que la f1 soit si mal gérée par la fia et par les commissaires..... 
Aucune logique dans les sanctions... Le règlement appliqué à la tête du client etc etc. 
Ça suffit... Car ils sont entrain de pourrir la f1
19 Juillet 2020 - 22:40
Et Mercedes qui fou la honte à tt le monde c chiant
19 Juillet 2020 - 23:01
@geof0854
Oui et on est en droit de se demander s'ils dominent en toute legalite. 
L histoire de l'huile brûlée... Ils sont passés au travers... Le DAS,  n'importe qui jugerait que c'est illégal car il modifié l'angle des pneus donc forcément à une incidence Aero. Mais non.. La fia légalise. Lolol
19 Juillet 2020 - 22:57
J'ai comme la facheuse impression, que tout le monde a le droit de faire tout et n'importe quoi... sauf Renault !
Là ils veillent au grain, freins, double pénalité de Ricciardo au castellet l'an dernier etc... 
On fait l'attaque kamikaze de merding point dimanche dernier sur Ricciardo, à Perez/Stroll on se prend une pénalité directement nous 
19 Juillet 2020 - 23:18
Renault devrait sérieusement penser à réévaluer puissance ET fiabilité de son Moteur.

Il faut encore augmenter.

En effet Mercedes a de nouveau fait un bon spectaculaire selon Toto Wolff :
"Et vous voulez l’ironie de l’histoire ? Nous avons été poussés par nos concurrents, poussés à des niveaux jamais vu quand nous avons vu l’an dernier un tel niveau de performance. Cela a presque été un burnout chez nous pour développer et innover afin de se remettre à ce niveau de compétitivité pour le moteur.""Et maintenant ? Nous y sommes : nous avons fait un bond en avant important en performance entre 2019 et 2020 parce que nous en avions besoin. Et ça, franchement, ça me parait être très ironique pour eux."https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-attaque-une-nouvelle-connerie-totale-de-la-part-de-ferrari-sur-les-v6,150325.html
19 Juillet 2020 - 23:46
@RenaultRE16
Le pu il ne faut jamais arrêter de l'augmenter, à fond les manettes, ne jamais s'en satisfaire. Faire du sur place, c'est reculer.
20 Juillet 2020 - 00:19
@Mathusalem
C'est ce que je pense
D'ailleurs Mercedes pensent parzil

20 Juillet 2020 - 00:20
...''pareil''

20 Juillet 2020 - 00:29
@RenaultRE16

Certes Mercedes a fait un bon en avant, mais les panaches de fumée blanche qu'on voit sortir de tous leurs moteurs, et dont Toto dit qu'il ne comprend pas d'ou ils viennent me rappellent beaucoup Ferrari et leur meilleur moteur l'année dernière.. 

20 Juillet 2020 - 07:12
@Fuego
Non pas de triche, c est Mercedes, ils sont blanc comme neige
19 Juillet 2020 - 23:20
Renault feraient bien d'ajouter 100ch
19 Juillet 2020 - 23:28
@RenaultRE16
Tu veux que piston face un AVC.

19 Juillet 2020 - 23:38
@E.T29
*fasse

19 Juillet 2020 - 23:21
...Avant le gel définitif en 2022
19 Juillet 2020 - 23:24
La politique de Renault de vouloir être juste ''zu niveau'' des concurrents n'est pas suffisante. Il faut être au dessus.

Dans les années 90 à la grande époque des V10 Renault de Bernard Didot, RenaultSport était au dessus du lot et crains par ses concurrents.
19 Juillet 2020 - 23:25
Il faut du Gros Moteur pour Renault.
19 Juillet 2020 - 23:31

McLaren soutient Renault dans la protestation vis à vis de la Racing Point 2020 !

« Nous soutenons ce que fait Renault sur ce point, parce qu’il est important d’avoir de la clarté sur ce que la Formule 1 et la FIA veulent pour le futur. » a expliqué le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl.
« C’est important que ce soit clair et si on veut que la Formule 1 devienne grande, il faut qu’il y ait dix écuries indépendantes et toutes les clarifications seront les bienvenues de notre point de vue. »
20 Juillet 2020 - 07:14
@Mateodu13
Ils soutiennent mais laisse Renault ce mouiller seul
19 Juillet 2020 - 23:52
La FIA a les mains liées... Deux solutions : soit aller au clash avec ces écuries qui font ce qu'elles veulent parce que sans elles il n'y a plus de F1, et refaire un F1 de petites écuries nouvelles avec un règlement béton, soit continuer d'être à la botte des dites écuries...
19 Juillet 2020 - 23:53
Après, faut voir l'argent que chacun a à y prendre, en fait c'est surtout ça qui fait marcher le bazard...
19 Juillet 2020 - 23:55
Moi je penses que la FIA est financée par Mercedes, ils sont toujours indulgents vis à vis de Mercedes . Il est inconcevable que Bottas ne soit pas pénalisé !!!
Toto Wolf quand il dit que RB n est pas très loin de les rattraper. Il se fout de nous c est pour mieux mettre dans la poche la FIA pour que la FIA ne mette pas leur nez dans leur voiture, Mercedes a peut être quelque chose à cacher !
Hamilton est un bon pilote mais la F1 est un sport et on ne mélange pas la défence contre le racisme et le sport en lui même . Cela ne lui suffit plus d être CM il veut aussi avoir le prix Nobel !

20 Juillet 2020 - 00:47
@Alan91,
Hamilton n'est pas aussi impérial en peloton,Albon en a fait les frais ces derniers temps.
C'est tellement plus facile devant sans l'air sale et  par conséquent  des pneus moins martyrisés.
Aucune saveur pour moi.


20 Juillet 2020 - 01:02
@E.T29
Ça je suis bien d'accord, on a tendance à l'idealiser. Pour moi c'est un cyborg dans un robot, rien de bien réjouissant, aucune âme, rien.... Ça ne me fait pas vibrer. J'ai beaucoup plus apprécié la période Schumacher... Bien que parfois.... 
20 Juillet 2020 - 08:56
La soupe à la grimace...
Quand je disais l'année dernière qu'il valait mieux que Renault arrête, plutôt que de se ridiculiser, je ne pensais pas avoir autant raison. 
En f1, qui plus est avec la mafia qui nous sert de FIA en ce moment, il faut avoir du pognon pour gagner. Il faut bien arroser à droite à gauche... Mais il n'y a que les français pour être assez naif pour croire qu'on gagne en respectant sagement le règlement. Donc si on ne sait pas tricher, il faut faire autre chose que de la f1. 
20 Juillet 2020 - 09:28
Bonjour,
Tres difficile de juger, mais il est incontestable que la RS20 a fait un sacré bon en performance. Rappelons nous que ce n'est pas sur ces deux circuits que Renault a ses meilleurs résultats historiquement. 
Si la fiabilité est enfin là, des résultats arriveront. 
Le point faible de Renault semble encore la compréhension des pneus et sa stratégie. 
Par contre, avec ces quatre Mercedes au départ, un podium est improbable.  Je pense que sur certaines courses, les RP battront RB. 
Renault a raison de se plaindre, non pas pour récupérer des points, mais pour faire corriger ce règlement, sinon l'année prochaine Williams aura aussi une Mercedes blanche. 

20 Juillet 2020 - 09:43
@Typhon640
renault n'a que bénéficié des erreurs des autres. Leclerc avec ses softs s'est trucidé, mclaren s'est loupé, Alpha tauri a abandonné. Avec tout ça p8 a l'arraché!!
Attention la chute, il fera pas toujours pluvieux et ferrari mclaren et les autres feront pas toujours des erreurs.
C'est bien ces 4 points, mais ils viennent pas de la perf de renault mais bien des erreurs des autres.
Sinon haas aussi serait a féliciter, et pour eux aussi il faudrait se demander pourquoi ils étaient si bien.
En perf pure la rs20 est bien 7 ème a égalité avec alpha tauri

20 Juillet 2020 - 09:58
@johnnybigood
Et Renault ne feras pas toujours des erreurs; c'est fou cette propension à croire que Renault est nul.....
20 Juillet 2020 - 10:01
@johnnybigood
Je ne crois pas qu'en perf pure on doit si loin. C'est l'exploitation  des soft qui doit pose pb. 
En course la rs20 est au niveau de McLaren et parfois mieux donc parfois moins bien
20 Juillet 2020 - 09:31
Le fond du débat, concerne la légalité de la part des équipes satellites a utiliser les mêmes monoplaces que les équipes d’usines. Exactement à l’image de ce qui se fait en Moto GP. Sauf que la DORNA a su se reformer et mettre en place des règles claires et acceptées par toutes les équipes.C’est cette absente de clarté de la part du tandem FOM/FIA qui créé des tensions et du flou dans le règlement.Sur le principe et seulement si le règlement est très bien encadré et aussi assez restrictif donc sans zones de floues, je ne suis pas contre avoir une équipe satellite cliente d’une équipe constructeur.Si c’est la seule solution pour avoir plus de quatre équipes sur dix compétitives, je crois que la discipline n’a pas vraiment le choix
20 Juillet 2020 - 09:47
@Mateodu13
Mais tant que les règles ne seront pas limpides, incontestables et surtout équitables, n’allez pas vous imaginer que j’ai changé d’avis sur les voitures clientes en F1.
20 Juillet 2020 - 10:02
@Mateodu13
La grosse différence c'est que, pour des raison de physique, les motos représentent un plus gros défi pour le pilote qui fait 80% du boulot, là ou un pilote de F1 en fait 50%....et les bons pilotes moto finissent toujours dans sur les motos d'usine.
En F1, tu te retrouve avec des brêles au volant de fusées qui mettent la patté à excellents pilotes dont la monture ne permet pas de s'exprimer à l'avant du peloton....
20 Juillet 2020 - 10:37
@Charly2b
En formule 1 il n’y a pas de mauvais pilote, on ne va pas se mentir.
Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait que, malheureusement aujourd’hui, la voiture constitue a minima 50 % des performances du pilote.
20 Juillet 2020 - 11:10
@Mateodu13
Il y a une proportion de 'mauvais pilotes' plus élevée en f1 qu'en motogp. 
20 Juillet 2020 - 09:49
Lorsqu'on apprend que la fia n'a pas contrôlé les freins et autres organes de la RP lors des essais hivernaux alors qu il y avait des soupçons, je me dis que n'importe quelle équipe peut tricher jusqu'à ce qu'il y ait une réclamation. 
C'est inquiétant. 
20 Juillet 2020 - 09:54
La fia ne maîtrise pas son règlement. Elle est obligée de le corriger chaque année pour lutter contre l'innovation et ça c'est triste. 
De plus elle n'arrive pas à effectuer les contrôles pour s assurer que personne ne triche. 
Ils n'ont pas réussi à voir que Ferrari Trichet avec son moteur. Que Renault avec un système qui selon eux est illégal et il y a des dizaines de cas comme ça. 
Certains parlent d'incompétence chez Renault mais je crois que ce qui pourri la f1 c'est l'incompétence de la fia et ses commissaires de courses
20 Juillet 2020 - 10:01
@APROST
Elle n’a qu’à interdire l’innovation 
20 Juillet 2020 - 10:02
@Mateodu13
À partir du moment ou tu définis un cadre qui est clair qui ne laisse pas le place au moindre doute, et bien les gens ne peuvent pas sortir de ce cadre et donc ils sont tenus de le respecter
20 Juillet 2020 - 10:06
@Mateodu13
C'est ce qu'elle fait. Mais ça n'empêche pas les grosses équipes à sortir un truc genre DAS et en profiter pendant un an. Il  est inconcevable qu ils valident ce concept alors que des ingénieurs de haute renommée comme Newey déclarent que c'est illégal. 

Ca rappel aussi l'histoire des doublés diffuseurs par BAR etc etc. 
20 Juillet 2020 - 10:15
@APROST
C’est ce que je dis : tu interdis l’innovation qui sort du cadre
20 Juillet 2020 - 10:17
@Mateodu13
Si la F.I.A. avait écrit des règles claires, intelligibles et incontestables, Mercedes n’aurait jamais pu concevoir ensuite tester à Barcelone et pour finir l’introduire sur la W 11.
20 Juillet 2020 - 10:23
@Mateodu13
Non seulement tu l’interdît dans le règlement mais surtout tu sanctionnes par une disqualification des deux monoplaces des équipes qui ne respectent pas le règlement  
20 Juillet 2020 - 12:47
@APROST
C'est un peu facile de dire que Ferrari 'triche' sans preuve formelle.
Il semblerait que le moteur Ferrari était capable de Contourner la limite imposé par le débitmètre de la FIA tout en respectant les limites imposées par celui-ci (un peu comme une double alimentation en carburant) c'est malin mais pas dans l'esprit  un peu comme le système de freinage des RS19. On est peut-être dans les fameuses zones grises du règlement.

On parlait notamment d'un système de récupération d'énergie beaucoup plus malin sur la Ferrari qui permettait un stockage massif donc dire que c'est la partie thermique qui est en cause......

Le fait que le fin mot de l'affaire ne soit pas divulgué laisse a penser que la FIA s'est refusé à tuyauter la concurrence pour qu'ils copient cette trouvaille.

Du reste je pense que tous les clients Ferrari l'auraient constaté si la consommation du moteur n'était pas dans la norme et devaient être lucide sur les performances moteurs, du coup Williams, Racing Point et Toro Rosso auraient pu demander des sanctions.

Au final j'aurais limité préfèré que la Ferrari conserve son moteur tel quel histoire d'avoir autre chose qu'une parade Mercedes chaque Dimanche surtout avec le  dernier gain affiché par Mercedes
20 Juillet 2020 - 10:05
A partir du moment ou le calculateur (le fameux ecu) est standard, il ne devrait pas être possible d'en modifier son programme pour l'adapter aux différents moteur; à partir de là, rien n’empêche aux motoriste de modifier suffisamment l'ecu pour autoriser la combustion d'huile.......
20 Juillet 2020 - 10:20
@Charly2b
Adapter la cartographie contenue dabs l’ÉCU aux différents moteurs n’est pas problématique, à partir du moment où la F.I.A. en détient une copie qui lui permette de comparer les versions en cas de contrôle inopiné.
20 Juillet 2020 - 10:21
@Mateodu13
Adapter la cartographie contenue DANS l’ÉCU aux différents moteurs 
20 Juillet 2020 - 10:41
@Mateodu13
Oui, mais il faudrait que chaque équipe ait une copie de chaque ECU....
20 Juillet 2020 - 12:50
@Charly2b
Il me semblait que l'Ecu était un matériel unique et standard fourni par McLaren depuis quelques années maintenant. Il suffit dès lors aux écuries de développer leurs propres software et d'en fournir une copie a la FIA en début de saison.
Ca avait été fait pour empêcher Renault de perfectionner le soufflage moteur sur la RBR a l'époque
20 Juillet 2020 - 10:34
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/steiner-reprend-grosjean-apres-ses-propos-pessimistes-sur-haas-f1,150232.html

J'ai l'impression que Grosjean devrait sauter si Haas continue en Formule 1. Et je dirais au profit de Perez qui serait remplacé par Vettel.

20 Juillet 2020 - 10:42
@Mateodu13
Il aurait alors le temps (et les moyens) d'ouvrir son restaurant sur les bords du lac Léman, celui qui est Suisse ou Français quand ça l'arrange.....
20 Juillet 2020 - 10:44
https://www.actuf1.com/article/382284

Ben voilà CA lui même le dit, rien d autres à espérer pour cette saison. Croisons les doigts pour 2022, allumons des sierges, que Renault nous fasse rêver en 2022.
20 Juillet 2020 - 13:23

@stef
Je suis sidéré par vos capacités d'analyse de texte.
Non CA ne dit pas "rien d'autre à espérer pour cette saison"
Il dit:
"Étant donné la compétitivité du peloton, c’est probablement là que se situe notre voiture en ce moment.": "EN CE MOMENT" ça veut dire quoi ?
Ça veut dire qu'à un autre moment ce sera autrement.
Certains au lycée ont séché les cours de maths et ne savent pas ce qu'est une progression pour d'autres ce sont les cours de français.

20 Juillet 2020 - 10:54
« Nous devons analyser cela et travailler d’arrache-pied tous ensemble pour éviter ce type de résultat." Esteban Ocon

Ok mais qui analyse les choses de manières efficientes depuis 4 ans???? Je le redis nous manquons cruellement de matières grises en aéro et stratégies de courses.
20 Juillet 2020 - 11:14
@sunset40
La restructuration d’un département technique demande un minimum de temps.
Il faut trouver les bonnes personnes et ensuite qu’elles intègrent l’équipe après une clause de non concurrence qui peut durer jusqu’à 12 mois.

Pat Fry, vient juste d’arriver.
20 Juillet 2020 - 13:26

@sunset40
Déjà pour éviter ce type de résultat il faudrait éviter de perdre 3 ou 4 places au départ.(Ocon)
Vu la faible différence de performance entre les F1 et vu ce tourniquet du Hungaroring, pour doubler après c'est une autre histoire

20 Juillet 2020 - 11:00
Toujours des nous devons mais jamais de je dois
20 Juillet 2020 - 12:27
@geof0854
C'est parce qu'il fait partie d'une équipe qu'il dit "nous"
20 Juillet 2020 - 11:04
Après l'étincelante victoire de Quartaro en MotoGP (21 ans qu'on attend une victoire Française), j'ai tenu 3 tours sur la F1…

Liberty Média à du boulot !
En résumé :
- Merco a trouvé de chevaux mais… fume de l'huile à qui mieux mieux ! Problème moteur ou solution pour les chevaux ?
- Ocon, c'est toujours pas ça
- Le muret Renault est toujours à la ramasse, ne pas faire piter les DEUX voitures au premier tour et pour couronner le tout les faire piter en dernier, c'est pathétique.
- Enfin, toujours la même prudence en essais libre, Renault semble passer sont temps à faire du réglage course* au lieu de multiplier les tours qualifs en EL1-2 et 3. Résultats les pilotes (même les meilleurs) ne peuvent pas être au top du top en qualification. Ce sont des centièmes voire des dixièmes de seconde perdu.
Regardez les Mercedes, les Ferrari ou les RP !
Je pense que la RS20 est bien née, mais il manque un champion de monde sur le muret.

* un réglage course affiner n'est pas très utile dans l'air sale du peloton.
20 Juillet 2020 - 11:15
@Gremlin
Esteban Ocon manque un peu roulage et de rodage après un an et 6 mois sans avoir roulé ce qui est normal
20 Juillet 2020 - 11:07
Pas là hier....pas vu la course du tourniquet Hongrois et d'après les posts :
 Ricci course méritante fait le job
 Ocon pas dans les clous : stratégie  ????
 Essais problème pour trouver la bonne fenêtre d'exploitation !!!
Alors oui ces deux premiers circuits étaient parmi les plus défavorables à RF1 au regard des dernières années et malgré des progrès incontestables au final c'est moyen moyen......
J'attends Silverstone où RF1 était nettement plus à l'aise l'an dernier pour me faire une idée réelle du niveau de la monoplace ....et du Team
20 Juillet 2020 - 11:09
A voir les déclaration d'Helmut Marko du jour, RedBull commence à mettre la pression à sa manière sur la FIA concernant les réclamations contre RacingPoint.
20 Juillet 2020 - 11:31
@Tibouchon
C'est assez rare de ma part, mais sur le coup, je l'approuve.
20 Juillet 2020 - 11:36
@Tibouchon
Les déclarations de la FIA dédouanant à priori Merco pour les écopes, sentent très fort le roussi pour RP…
20 Juillet 2020 - 11:51

*réclamationS
Honnêtement, je ne sais vraiment pas ce qu'il va advenir de cette affaire. La FIA se retrouve en grande difficulté aujourd'hui. Je ne vois aucune bonne solution pour l'avenir de la F1. RacingPoint s'est engouffrée dans une brèche laissée béante par la FIA. Si elle valide et cautionne, il risque d'y avoir plusieurs Mercedes, RedBull voire Ferrari sur la grille l'année prochaine.
La seule solution pérenne serait de l'autoriser cette année puis de l'interdire l'année prochaine (comme pour le D.A.S de Mercedes).

20 Juillet 2020 - 11:33
Y en a un peut mare de cette MA'FIA' à la solde des Teutons comme au temps de la collaboration....triste!
20 Juillet 2020 - 11:50
On lâche rien on est P4   https://i.redd.it/45l9vp8vdzb51.png

Au Pit Stop, c'est déjà çà....
20 Juillet 2020 - 11:59
@sunset40
Et Williams 2!!!
20 Juillet 2020 - 12:01
Rabattez vous sur le motogp. Superbe course hier, vraiment. 1 jeune français qui gagne avec brio, et beaucoup moins de corruption.
La fia c'est comme l'Europe, ils pensent à leur gueule avant de penser au bien commun. C'est même devenu une routine tellement qu'ils sont tous pourris. 
Alors quand je vois Renault qui clame que eux, ne stransgressent pas les regles, ça me fait rire. Comment gagner en étant honnêtes, face à des tricheurs, qui est plus est fortunés...  C'est comme la France qui traite les hollandais de radin pour le financement des conséquences du covid. C'est pathétique ! 
20 Juillet 2020 - 12:15
@Macsou31
Perso je suis les deux et surtout Zarco depuis la moto2.
20 Juillet 2020 - 13:50
@stef
Moi aussi. Zarco devrait faire une saison correct. La Ducati fera parler la poudre sur les circuits rapides. C'est autrement plus sexy que la f1, et c'est fou de f1 qui parle... 
20 Juillet 2020 - 12:36
Williams excelle en pits stop depuis plusieurs saisons deja.
C'est bien de voir RSF1 remonter la pente à ce niveau. Continuons avec la strategie, la preparation des voitures, etc.
20 Juillet 2020 - 12:55
@Tibouchon
C'est facile de récupérer un dessin, meme 886 ne pose pas de problèmes, une bonne clé USB et le tour est joué.....
20 Juillet 2020 - 12:58
Si c était si simple de copier merco et d être aussi performant les autres écuries l auraient fait.
Je ne pense pas que les ingénieurs des autres écuries soient plus bêtes que ceux de RP.
Merco à mis des années à faire évoluer l aéro de ses F1 et eux en quelques mois ils ont fait un bon énorme juste avec des photos.
20 Juillet 2020 - 13:05
@stef
Surtout que 80% de la performance se cache sous la frêle carrosserie, à priori non visible sur des photos; à moins que Stroll ne possède, via l'armée Canadienne, de materiel photo de pointe capable de transpercer le metal...
20 Juillet 2020 - 13:32

@stef
Les autres ont un peu d'amour propre tout simplement.
On peut suivre un concept cela n'a rien de déshonorant comme quand les autres sont venu au turbo ou au V10 ou au soufflage après Renault mais ce n'est pas comme la copie pure et simple.

20 Juillet 2020 - 13:03
La question que je me pose, c'est comment une écurie peut-elle prouver la propriété intellectuelle de ses solutions techniques ?
20 Juillet 2020 - 13:04
Des dessins on peut en présenter 8860 au lieu de 886 comme ils disent.....si c'est la copie conforme ou quasi conforme la conclusion inévitable c'est qu'il y a bien eu échange d'informations !!!!
Après est-ce-que c'est légal ou non vis à vis du règlement ???? ...je sais pas
A la FIA de trancher
20 Juillet 2020 - 13:10
https://www.actuf1.com/article/382284

Incroyable, on aurait dû pénaliser mais on le fait pas...du délire.

J'ai l'impression que l'affaire moteur Ferrari est tout bénef pour Mercedes. Toto aurait il négocié le droit d'utiliser l'huile par compensation de l'année dernière et aussi pour acheter son silence vs ferrari? La FIA paraît coincée aurait elle peut pour ses fesses que les magouilles soit révélerées...En tout cas elle a l'air a la botte de toto cette saison. Impossible qu'en fin de cycle moteur ou on nous promet que de très petites améliorations du thermique, un bon en avant de cette sorte soit fait légalement...

La F1 me dégoûte de plus en plus, il n'y a quasi plus aucune notion de sport dans cette discipline politique de magouilleur.

La seule solution pour Renault a l'avenir c'est de s'allier avec RedBull car seule elle n'y arrivera pas...
Ca ferai 3 clans Merco, Ferra, Rb/Honda/Renault.

Quelle belle fumisterie 
20 Juillet 2020 - 13:19
@nida
Tout à fait
20 Juillet 2020 - 13:23
@nida
Merco n'est pas clair. C'est trop. Je veux bien admettre qu'ils sont fort mais faut pas abuser. 
Si RP se trouve sanctionné je vous parie que merco sera blanchi.  Nous sommes bien d'accord. Si RP à triché elle l a fait avec merco. Fait and see et regardons comment se déroulera le film des rois de la magouille
20 Juillet 2020 - 13:30
@APROST

Comme tu dis....
Ya autre chose que je ne comprends pas...
Quels sont les liens entre RB et Stroll père/RP
Aston Martin est un sponsor de RB, RP se nommera Aston Martin l'an prochain. Qu'y aura t-il d'Aston Martin dans cette RP, rien...puisque c'est une Mercedes.

20 Juillet 2020 - 13:54

Sainz qui récupère la P9 suite à la triche de Haas.
Mc laren est donc la 3eme force "du moment" comme dirait CA.

Et croire comme ,beaucoup qu'il n'y aurait que Renault ou Mc Laren qui bénéficient de circonstances de course indique tout de suite à quel genre de contributeurs nous avons affaire.
Croire que ce sont les pilotes..... Alors si c'est ça et bien les succès Mercedes c'est Hamilton.
20 Juillet 2020 - 14:30
@esartinulo
C'est un veau cette rs20. Y a rien de bon dans cette bagnole. Je l'ai pas encore  vu doubler une voiture ou alors les cas très rares sur des voiture de fond de grilles ou avec une usure de gommes trop différenciée. 
En qualification sur une piste technique comme la Hongrie cette monoplace vaut pas une cacahuète. Elle est digne d'une équipe bis pas d'une équipe constructeur. 
La McLaren est bien plus aboutie, bien plus véloce et ils l'ont démontré bien assez pour ne pas commencer à s'imaginer autre chose. 
Cette voiture doit aller à la casse et il faut repartir d'une feuille blanche pour espèrer garder cette p6. 
Sinon c'est P7 assuré 
20 Juillet 2020 - 15:30
@esartinulo
Haas a tenté  quelque chose ok ce n est pas permis  d ou les 10s de pénalité.rien a  redire la dessus 


Je préfère voir la formidable course de Magnusen qui avec un seul arrêt réussit à  termine P10  le priver  de ce point  aurait été injuste ...
Le pilote du jour  au volant  d une Haas faiblarde   c est lui .
RG  même parcours  même stratégie fini très très loin ...







20 Juillet 2020 - 16:46

@lulu79
Grosjean a eu son aileron avant abimé par Albon au 1er tour.
Ceci explique cela.

20 Juillet 2020 - 15:08
Il est très émotif le johnnybigood, dis donc... il passe de l'euphorie à la depression en moins de 24h. 
Faut te decider... un coup la voiture est bonne, le lendemain c'est un brouette et 2 jours plus tard, la voiture est une fusée mais l’équipe est nulle 
Non, cette RS20 est loin d'etre un veau incapable de dépasser. Meme si elle est basée sur un chassis (coque et packaging) un peu handicapé, elle a des qualités et elle a fait de bons progrès (sur 2 circuits a priori anti-Renault)
Alors on attendra d'autres circuits avant de juger. Quand au classement constructeurs, cela ne dépendra pas seulement des performances pures de l'auto. 
Je serais content avec une p5 en 2020 et 2021, perso.
20 Juillet 2020 - 15:14
Moi j'attends silverstone,la piste de hier est sympa mais elle donne aucune indication précise. 

20 Juillet 2020 - 15:35
Il reste 8 circuits pour le moment, avec au moins* 6 circuits à appuis moyens ou bas et un circuit à appuis max (Barcelone). Et la plupart demande de la puissance.
*Aucune idée sur le Mugello.

Si on avait encore une RS.19 contre une MCL-34, je dirais que Renault part avec un avantage.
Mais on a une RS20 contre une MCL-34... et une Ferrari handicapée par son PU...

 
20 Juillet 2020 - 15:42
*MCL-35 

 
20 Juillet 2020 - 15:41
Le Gp d hier a confirmé  pas mal d echelon dans l étalonnage  des forces en présence 
C est serré  entre RP  , Mc L , RF1   .
Pour surnager et suivre le rythme  faut 2 voitures dans les points  , surtout cette année. 
Les duos ne sont pas forcément homogènes    en dehors du manque de fiabilité   bien sûr 
On a eu quelques surprises et comme d hab chacun peut y voir ce qu il a envie 
Au final je ne regrette pas d etre resté au frais   le Gp m a intéressé 
Les pétages de plomb sur le Chat direct , que du bonheur ...
De nouvelles têtes ont  
RF1  est à  sa place  merci Riccia , les lacunes sont toujours les mêmes et la voiture pas encore assez performante  pour prétendre à  beaucoup plus 
Les autres font mieux    , c est la course ....
Donc en conclusion   pas déçu  c est mon dernier mot ....
20 Juillet 2020 - 16:13
@lulu79

Petit désaccord, ce n'est pas serré entre RP  , Mc L , RF1
Ricciardo remontant à la fin par ce que vettel bloquait Alban qui lui même bloquait perez
Les Mercedes roses sont largement plus rapides que les Renault.
Maintenant, l'espoir est que la FIA condamne RP, mais le maitre Toto va faire en sorte que la plainte Renault fasse pshitt

20 Juillet 2020 - 16:33
@bazf1
Incorrect. Perez n etait pas bloqué à 15 tours de l'arrivée.  De mémoire il est resté à plus de sec pendant une dizaine de Tours et Ricciardo fondait sur lui. Ce n'est que dans les derniers Tours que Albon est passé sois la sec derrière Vettel et Perez à une sec de albon...... 
Ricci à montre une vitesse incroyable pendant le dernier Relais. Il avait choisi les meilleurs pneus aussi.. Ceci expliquant cela
20 Juillet 2020 - 17:39
Le problème c'est que sur ce circuit les pilotes se tenaient tous par la barbichette.



20 Juillet 2020 - 16:35
Lulu n'a pas tord mais cela dépendra des circuits. Et la rs20 est an priori en difficulté en vitesse pure. Mais en course elle semble un peu mieux que McLaren. 
RP est largement au dessus en qualif et en courses un peu meilleur. En Hongrie on les accroché grâce aux circonstances de courses et pneus
20 Juillet 2020 - 16:42

Je n'ai pas du voir la même course que beaucoup d'entre vous. Daniel reprenait quasiment 6 dixièmes à Perez par tour et avant que celui ci se retrouve coincé derrière Vettel et Albon. Ocon était également plus rapide que tout le troupeau devant lui.

On avait un très bon rythme hier mais on a encore était très fin niveau stratégie. Pourquoi faut-il toujours être à l'opposé de la meute ? Tourner un tour de plus avec les inters nous a fait perdre à minima 1 place et quid du rythme de Ric si on avait chaussé des Hard ? Aurait-il pu doubler ?

Je continue de croire que cette RS 20 vaut la McLaren et la RP en piste et devant la féfé, et 1 poil sous la RP en qualifs et au niveau de la McLaren et de la Ferrari. On ne l'exploite pas à fond surtout. 

Au final, ça fait deux GP que RIC est à deux doigts de la P5. Cette différence là, ce n'est pas la voiture, c'est sortir les pilotes au bon moment en qualifs, gagner 3 ou 4 dixièmes au stand, choisir les p=bons pneus au bon moment etc.

C'est d'autant plus frustrant. On est à un poil de c** du bonheur et qu'à l'heure de faire le bilan, on risque de voir Renault P6 et sans podium... 
20 Juillet 2020 - 16:52
@Zarcoleptique
Pour aller dans ton sens !!!!
20 Juillet 2020 - 20:39
@Zarcoleptique
moi ce que j'ai vu surtout c'est que dès que le bouchon a sauté devant Perez, ce dernier s'est échappé rapidement de Ricciardo.
20 Juillet 2020 - 16:49
https://www.actuf1.com/article/382330
Ricci dit qu'ils avaient la vitesse pour faire mieux sur ces trois premiers G.P 
et que le top 6 n'est pas loin....
Acceptons en l'augure !!!!
Silverstone sera le révélateur et nous dira ce que l'on peut espérer pour le reste de  la saison
20 Juillet 2020 - 17:04
Merci nonos !

Vraiment pas faux pour le coup : Au GP de Styrie, c'était plus que pas loin, 2 dixièmes de la P6 !

Et les deux courses, il les fini à moins de 2 sec de la P5.
20 Juillet 2020 - 16:50

Attention redbull pourrait appliquer à  alphatauri le modèle mercedes-RP

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-pourrait-utiliser-le-modele-racing-point-pour-alphatauri,150383.html

Autrement dit, il ne suffit plus pour Renault de progresser, il faut chercher à faire aussi bien que Mercedes et Redbull s'il veut finir dans les points à l'avenir !!!
20 Juillet 2020 - 17:17
Sacré Brawn. Souvenons l'histoire des double diffuseurs... C'était du brown. Lolol. 
S ils se foutent de notre gueule je vais finir par regarder que les MotoGP. La formule 1 politique et à qui triche le mieux ça me dégoute. 

20 Juillet 2020 - 17:24
@APROST

Priorité au MotoGP depuis un moment ! La remontée de Marc, c'était quelque chose ! La sérénité de Fabio, 5 sec devant l'ancien futur champion de Yam qui avait soit disant le rythme pour mettre tout le monde à distance...

Je ne me réjouis pas de la blessure de Marquez mais on risque d'assister au passage de flambeau dès cette saison au championnat et entre voir notre petit frenchie gagner coup sur coup et voir nos Renault végété entre la 7ème et 8ème position, j'ai vite choisi !
20 Juillet 2020 - 17:58
Oui la remontée de Marquez est fantastique, mais il a pêché par orgueil,une p3 aurait été déjà excellent. 
Fabio était en mode mature,il a loupé son départ, mais il ne s'est pas affoler,le talent a fait le reste.

20 Juillet 2020 - 17:23

«Cependant, Racing Point ne peut pas oublier les connaissances acquises après avoir utilisé les conduits de freins Mercedes 2019. Je pense qu’il est illogique de penser qu’ils peuvent effacer cela de leurs mémoires. C’est un problème délicat, qui doit être résolu par les experts de la FIA.[/quote]
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brawn-comprend-racing-point-copier-en-f1-a-toujours-ete-la-norme,150398.html

C'est ce que je me suis dit quand j'ai entendu le point de vue de Budkowski... mais après verification, je ne crois pas que RP utilisait les écopes Mercedes en 2019. 
20 Juillet 2020 - 17:27
@GRider

Surtout, les écopes sont une copie de celles introduites à la mi-saison par Merco et non celle de début d'année 2019 pour lesquelles ils avaient effectivement les pièces !

Aucune raison qu'ils aient les blueprints des écopes montées sur la RP aujourd'hui, si je ne dis pas de bêtise.  
20 Juillet 2020 - 17:30
20 Juillet 2020 - 17:31
@GRider

Je trouve cette interview lunaire.
En tant que responsable technique de la FOM (et non de la FIA), il devrait se faire discret sur la question, surtout qu'il base son argumentaire sur l'aspect visible (photos) de la monoplace.
Alors que le fond du problème réside sur les parties internes.
20 Juillet 2020 - 17:32
@Zarcoleptique
Tu veux dire que si RP avait acheté les ecopes merco legalement en 2019, aujourdhui ils doivent avoir la premiere version? 
20 Juillet 2020 - 22:07
Oui, juste un doute  Quelle pièce a donné Merco aux enquêteurs ?  Et à quand date le "listing" des brake duct ? Début 2019, fin 2019 ?
20 Juillet 2020 - 19:40
J'espere que Renault torpillera Copy Point. A fond
20 Juillet 2020 - 19:55
@Piston41 
  Sais tu quelles sont les nouveautés attendues à Silverstone et citées par Esteban ??
Merci par avance
20 Juillet 2020 - 21:23
@blaksceul bonne nouvelle. 

20 Juillet 2020 - 20:07
Et en 2022 il nous dira que Renault mise tout sur 2023 on est habitué depuis 2016...

Enfin j’espère que d’ici là cette direction aura sauté...

20 Juillet 2020 - 20:10
Quand je pense que Palmer était capable de se qualifier P11 sur cette piste en 2017, et Hulk tranquillement P7, la suite ne me fait pas du tout sourire, ni voir du potentiel dans cette R.S.20.

Le Hungaroring n'a rien d'une piste historiquement défavorable à Enstone, c'est seulement depuis 2019.

McLaren et Renault sont finalement assez proches, l'une typée qualif et l'autre course en fonction de l'utilisation des pneus. Mais résorber le point faible ne se fera pas sans compromettre le point fort, malheureusement.
20 Juillet 2020 - 20:41
@RäikköE20 N°1 Bis
dire qu'avant la saison on nous promettait une monoplace Renault typée qualification ...
20 Juillet 2020 - 21:06
@RäikköE20 N°1 Bis
"Quand je pense que Palmer était capable de se qualifier P11 sur cette piste en 2017"
Une vraie bombe H ta réflexion !

20 Juillet 2020 - 21:46
@E.T29
Quand je pense qu'en 2014 Ricciardo gagnait tranquillement avec sa Red Bull... la suite ne me fait pas du tout sourire, ni voir du potentiel dans cette RB16. 

Quand je pense qu'en 2017 Ferrari faisait un doublé avec une direction HS pour Vettel, la suite ne me fait pas du tout sourire, ni voir du potentiel dans cette SF1000. 

Quand je pense qu'en 2017 McLaren finissait même pas à un tour en P6, la suite ne me fait pas du tout sourire, ni voir du potentiel dans cette MCL35. 

Bon bref des comme ça je peux encore en faire beaucoup  @Raikko, en 2018 c'était déjà compliqué avec les pneus en course...
@alonso130R j'aimerai bien voir un article récent sur la monoplace typée qualification, de souvenirs je n'ai qu'une ITV de votre pote Cyril d'il y a un an à peu près, en s'auto questionnant si la future monoplace ne devait pas être plus typée qualifications.
20 Juillet 2020 - 23:16
@T2-J4
Et quelle est la référence permettant de dire que Renault progresse bien dans ce cas ? Oui, l'optimisme entourant un paquet d'équipes est totalement superflu et agaçant depuis un moment. 

On fait de McLaren depuis un an l'équivalent d'un retour au sommet grâce à un moteur "en feu" alors qu'elle peine à égaler son niveau de 2013, avec une auto alors qualifiée de poubelle. Elle était même plus forte sur de nombreux circuits avec le Honda...

Red Bull est présentée comme candidate au titre chaque année alors que ses performances en qualif la place deux fois plus loin de la pole qu'une R29...

Si le passé n'existe pas, aucune raison d'enfoncer Ferrari.

Racing Point ?  On en ferait presque un épouvantail... Par rapport à la référence W11, en termes de vitese pure, c'est l'équivalent de la Toro Rosso de Ricciardo en 2013 face à la Red Bull de Vettel.
20 Juillet 2020 - 23:36
@RäikköE20 N°1 Bis
Depuis l'ère hybride et pire depuis le règlement 2017 les écarts ont considérablement augmenté, les top team et surtout Mercedes n'ont pas arrêté d'augmenter leur budget pour arriver à des sommes d'un demi-million de dollars (ou de livres). Tes comparaisons sont malheureusement devenue caduques. Pour voir la progression la seule chose à laquelle on peut se fier c'est l'écart avec la pole depuis 2017, et la progression temps au tour N-1 quand c'est possible. En Hongrie par-exemple Mercedes a mieux progressé que Renault (2 dixièmes de delta). Mais à l'inverse Renault a plus progressé que Ferrari, Red Bull, et très légèrement McLaren. 

Effectivement la R.S.17 faisait mieux en terme d'écart cette année là, mais bizarrement c'était Ferrari en pole, Mercedes était vraiment dans le mal... mais bon à choisir... En 2017 Hulk s'était qualifié P7 et reçu 5 places de péna à cause de la BdV faiblarde qui lui avait déjà coûté des points à Monaco. Il était incapable de dépasser ses adversaires. En 2020 Ricciardo s'est qualifié P11 et a réussi à remonter P8 pas loin de la 2nd Red Bull en P5... à choisir  Surtout que si en 2017 Hulk avait certainement tiré le meilleur de son auto, Ricci lui a fait un "bon" temps... en medium. 
21 Juillet 2020 - 09:01
@T2-J4
C'est le sempiternel débat ici depuis le retour de Renault : place, pts, ou performance réelle par rapport aux meilleurs puisque l'objectif annoncé est de gagner. Des équipes faisaient la fête en finissant P3 à 2 trs des McLaren-Honda après tout, mais est-ce bien ce que l'on attend d'un constructeur, même généraliste. 

Le règlement a toujours changé et défavorisé ceux qui n'investissent pas suffisamment, 2017 n'est qu'un épisode et 2009 était tout autant présentée comme la plus grande révolution depuis la fin des jupes mobiles, comme 1998 avec les voies étroites et les pneus rainurés, comme 1995 avec le plancher "escalier"... Lors du retour précédent, la concurrence était bien plus forte avec six grands constructeurs sur la grille, et la technologie loin d'être aussi simpliste que l'on veut nous la présenter, avec anachronisme, pour surévaluer le présent hybridé quand c'est uniquement Mercedes qui place la barre trop haut. 

J'apprécie la remontée de Ricciardo dans le gros peloton, c'est juste que je n'appelle pas ça être compétitif.  Cette course, c'est celle d'un bon Petrov en 2011. 

2022 ne changera rien en profondeur à mon avis, surtout si Haas et d'autres désertent et que Ferrari/Mercedes engagent officiellement chacune quatre ou cinq F1 pour compenser. Renault aura peut-être même l'obligation de fournir un moteur non bridé à Red Bull à cette échéance...
20 Juillet 2020 - 20:13
Piston ne donne aucune infos, malheureusement beaucoup de personnes sur ce forum qui ce pretendent fan de Renault, crachent dessus, critiques etc... Certe il y a de quoi dire mais Renault travail dur, il faut respecter les employés et ingénieurs qui sans le moindre doute bosses dur. Certes les résultats ce font attendre mais comparait les budgets de Mercedes RB et Ferrari! Les deux dernier malgré tout n'y arrive pas! Alors Renault progresse moins vite mais il avance! 

Un grand merci à tout ces employés, ingénieurs et tout le reste, j’espère qu'ils ne viennent pas ici! Il y a de quoi rager franchement.
Un vrai fan soutien son équipe dans les moments difficiles également.

Voilà mon coup de gueule je repars à ma niche.

20 Juillet 2020 - 20:23
@Jerome74
Complètement d accord avec toi.
20 Juillet 2020 - 20:34
@Jerome74
Complètement d accord avec toi.
20 Juillet 2020 - 21:01
@Jerome74
Tu as raison, c'est dans la difficulté qu'on reconnait ses partisans, la compétition est âpre, les revers parfois cinglants mais les progrès sont là malgré tout. On peut critiquer le choix de Daniel Ricciardo mais en attendant il est sur là sur la piste, il fait le job et il se bat tout autant qu'Esteban Ocon, derrière nos 2 pilotes, une équipe travaille dur. Rendons hommage également à ces hommes et ces femmes de l'écurie Renault Sport qui œuvrant dans l'ombre de la diffusion médiatique nous permettent aussi d'espérer à des dimanches de Grands Prix  meilleurs !!
20 Juillet 2020 - 22:11
@Jerome74
Je suis un fan de Renault, je supporte Renault mais en tant que tel j’ai aussi le droit de manifester mon mécontentement quand je vois les résultats des 3 premières courses. Quand j’entends le discours de CA qui nous dit d’attendre 2022 pour être performant. Quand je vois les stratégies ratées. Quand je vois qu’Ocon n’est pas encore au niveau de performance que l’on attend de lui. Quand je vois que la voiture que l’on nous a vendu comme une voiture typée « qualifs » a du mal à se qualifier en Q3. Oui pour toutes ces raisons et toutes celles que je n’ai pas cité, j’ai le droit d’avoir un œil critique envers Renault. Et ça ne fait pas de moi un mauvais supporter pour autant, enfin je crois. Lol. 
20 Juillet 2020 - 23:02
@Eric
tout simplement!!!


21 Juillet 2020 - 06:31
@Jerome74
Un coup d epée  dans l eau , un enfoncement de portes ouvertes , qui revient sur le devant de la page  2 à 3 fois par an  depuis 2016 .

Personne ne crache sur Renault et ses personnels qui bossent dans l ombre mise à  part un contributeur qui a salive d inclus dans son speudo .

Eric t as répondu  c est bien ainsi .

Les mécontents,  quittent le navire  et ils sont nombreux , ceux qui persistent à  venir  témoigner son des fans , 

J ai coutume de dire être supporter de Renault F1  ne m oblige pas à être un supporter inconditionnel de CA et de ses méthodes de management ,de ses copinages aussi etc...Renault F1 c est autre chose .cet autre chose @godassedeplomb en parle très bien .

C est au directoire de Renault de trancher , pour qui sont en charge de l'équipe cela aussi nous le savons , 

21 Juillet 2020 - 07:44
@Jerome74
Enfin un gars sensé!
20 Juillet 2020 - 21:08
C'est Abiteboul qui a parlé d"une voiture typée qualif" et ca faisait clairement partie de ces declarations abiteboulesques qui ne veulent rien dire, qui viennent de nulle part et qui ne mènent a nulle part. 

Quand a 2014 ou 2017, je ne comprend pas l'interet de ressasser le passé, sans meme le remettre dans son contexte. Faut pas oublier que Renault rachète une écurie Enstone très fatiguée fin 2016 et qu'elle a  surtout du courir avec une E23 rafistolée a tous les niveaux. C'est LA que l’équipe a perdu du temps sur les reste des équipes, à tout les niveaux sauf le PU. C'est là que l’écart s'est creusé sur les autres. 
Le rachat d'Enstone reste une des meilleures choses que Renault a faite a mon avis. Le problème est juste le timing... ou le faite d'avoir vendu l’équipe. 

Si Renault avait effectué son retour plus tot, ou si elle n'avait pas quitté la f1, elle ne serait pas forcement cdm aujourdhui, mais elle serait probablement plus proche.  
Le but pour le moment est de participer, de construire l’équipe et de se préparer mieux que les autres pour 2022. 

Et l'histoire des 5 ans est de l'histoire ancienne car on a vite constaté que les grosses equipes disposaient d'un avantage chronometrique ET budgetaire  plus grand que prevu, alors on a oeuvré pour tirer les gros 'vers le bas': grace au cap budgetaire et grace aux nouvelles regles aero 
20 Juillet 2020 - 21:16
@grider
Et quand je vois que cette RS20* progresse plus que MCL et les autres en autriche, puis progresse autant que MCL en hongrie, malgré les betises de la Q, puis la devance assez facilement en course, je regarde le futur proche avec plus d'optimisme.
*sachant que cette RS20 est basée sur la meme monocoque vieillotte dessinée autour d'un systeme de refroidissement vieillot et que ce chassis represente tres probablement un handicap dans beaucoup de domaines, depuis 2019 au moins. 
20 Juillet 2020 - 21:49
@grider
Tiens, tu as perdu ta majuscule ?  
20 Juillet 2020 - 21:54
@T2-J4
c'est inadmissible. Rendez moi ma majuscule  


Et Ocon souffre peut-etre d'un dédoublement de la personnalité; il parle toujours à la premiere personne du pluriel quand il parle de lui... alors parfois on a du mal a distinguer de qui il parle, de lui ou de l'equipe..

20 Juillet 2020 - 22:07
@grider
Bah oui : "On a galéré à doubler pendant la course mais par-contre on était vachement rapide pour rejoindre l'hymne national, on a énormément progressé entre la vidange d'avant-course, et l'hymne, par-contre on hésite toujours à s'agenouiller pour soutenir la cause de Lewis..." 
20 Juillet 2020 - 22:59
@grider
De son équipe évidemment parce qu'il n'est pas tout seul pour faire fonctionner cette voiture et qu'il n'a pas la grosse tête contrairement à ce que certains pensent ici, donc il emploie "on" ou "nous" et ce depuis son retour dans l'équipe RSF1! 
21 Juillet 2020 - 00:19
@Someone276


Parfois il fait employer le "je" et juste assumer qu'on est pas encore au niveau.
Notamment en qualif, il a tendance je trouve a se dédouaner légèrement...


Cette saison il faut aller vite Renault a besoin de lui pour marquer des points. Dans ma tête je lui avait laissé 3gp pour reprendre le rythme, on y est.
Dommage qu'il n'ait pas pu plus s'exprimer au gp de Styrie, après sa belle qualif,des points qui lui auraient fait du bien et mis en confiance.

21 Juillet 2020 - 06:15
@Someone276
Pouce bleu , les pilotes dans toutes les équipes emploient le nous pour parler de la performances en piste .
Le je c est reserve à  une situation particulière quand le pilote a clairement fait une bévue, une faute de pilotage et que bien sur ni la voiture ni l l'equipe ne sont   impliqués  dans ce fait de course .


21 Juillet 2020 - 07:49
@grider
C'est exact, je supporte mal les personnes qui emploient le 'on' au lieu du 'je'; seul Rahan, le fil de Crao et des des âges farouches, en avait le droit!!!!
21 Juillet 2020 - 14:39
@Charly2b

20 Juillet 2020 - 23:59
Renault a fait un super travail. Toutes ces changements sur l'aéro, les suspensions, les étriers de freins, les bargeboards, le remodelage des pontons, tous ça c'est bien et la bonne nouvelle c'est que ces modifications ont porté leurs fruits. La rs20 est bien plus compétitive que sa devancière. C'est la preuve que Renault a un outil de production enfin a la hauteur pour fournir des améliorations qui fonctionnent.
Mais il faut pas oublier que la stratégie n'était pas 2020 et que si on a préféré améliorer la rs19 , c’était pour éviter de partir d'une feuille blanche simplement pour ne pas tout remettre en question dans un concept complètement nouveau et surtout éphémère qui aurait coûté très chère en R&D et qui aurait surtout grignoté de l'energie en vue de la future RS21.
Cette stratégie était la bonne avant la covid19, quitte a plier face a la concurrence pour 2020 l'essentiel étant de profiter du changement de la réglementation technique pour partir d'une feuille blanche. 
Donc oui Renault sait enfin améliorer une monoplace, et 'javais dit que c’était  ce que j'observerai , c'esta dire de voir sa capacité a produire des améliorations qui fonctionnent , bien plus que de savoir qui sera devant. parce que je savais, et on savait tous qu'on gardait la base d'une monoplace perfectible oui mais qui a produit une saison presque catastrophique.
Je suis ravi de ce gap que RF1 a réussi a passer. C'est de bonne augure pour la suite et pour la prochaine réglementation.
Mais néanmoins cette rs20 reste tres limitée, et même avec toutes ces améliorations elle reste une voiture encore trop imprévisible. Elle se comporte différemment d'un relais a un autre, d'une gomme a une autre, d'une course a une autre.
P6 sur ces 3 premières courses c'est pas volé, c'est juste.
Moi j'ai approuvé la stratégie, j'ai signé, et je savais que cette rs20 n'allait pas non plus survoler les courses, mais faire ce sacrifice pour 2021 oui c’était possible et même préférable. mais faire ce sacrifice pour 2022 c’est pas pareil.
alors partir d'une feuille blanche maintenant alors que la prochaine saison est dans 6 mois c'est peut-être pas raisonnable, et il va falloir aller chercher de la performance la ou elle se cache sur cette auto, mais ça va pas être facile et a mon avis, il va falloir s'y faire a la 6 ème place.

Donc tout n'est pas noir, tout n'est pas a jeter, le team a réellement progressé, mais on part de trop loin. 
21 Juillet 2020 - 00:07
Alors, il faut savoir que en Autriche et Hongrie, en 2019, on a fini 12 - 13, et 12 - 14. Donc 2 huitièmes places c'est un excellent résultat, la voiture a pondu une performance potable sur les presque 2 pires circuits pour elle. Si elle fait mieux que 2019 sur ses circuits fétiches, alors on peut espérer plus de points qu'en 2019 

Alors arrêtons de dire que tout va mal car on a progressé dans la hiérarchie sur ces 2 circuits par rapport à 2019 
21 Juillet 2020 - 00:25
@ArlinFR
 Je suis d'accord, maintenant réponse a Silverstone. J'y met beaucoup d'espoir d'autant qu'il y aura 2 courses. Maintenant si ça fonctionne pas mieux que p8 la on pourra râler fortement. 

21 Juillet 2020 - 05:21
Silverstone sera moins bon qu'espéré. 
Le moteur Renault semble s'être fait distancé par le merco.. 
21 Juillet 2020 - 07:55
@Rounch33
Niveau moteur, si le Mercedes semble avoir repris le dessus depuis (bizarrement) le 2eme GP en Autriche, le Renault n'est vraiment pas loin, tout au plus une dizaine de CV en qualif voir moins, et égal en course; cependant, le Mercedes consomme moins (?) et du coup, la voiture embarque moins de carburant (10 kg??); ajouté à une efficacité extreme du chassis (suspension...) et de l'aéro (beaucoup d'appuis, moins de traînée), ça donne une voiture qui survole les débats.
Un bon chassis vaut largement mieux que 60 cv...
21 Juillet 2020 - 08:17
@Rounch33
Attendons de voir, mais vu la position des Williams en qualif sur le dernier GP, je crains que le Mercedes soit bien devant les autres PU.
Et oui, Red Bull prouve et a déjà prouvé de multiples saisons qu'un bon châssis vaut beaucoup de CV. Enstone on compte sur vous pour 2022.

21 Juillet 2020 - 09:35
@Typhon640
Aucun moteur ne peut te faire gagner 2 s au tour; Le chassis et l'aéro de Williams ont simplement bien progressé depuis l'an dernier; qui plus est, jamais le moteur Mercedes n'était à la ramasse l'an dernier; il a bien progressé mais les autres aussi, et les différence moteur (pour Ferrari, je suis dubitatif) sont faibles et ne justifient que quelques dixièmes au tour.
21 Juillet 2020 - 09:55
@Charly2b
Attention, il y a eu une amélioration exceptionnelle de la piste pendant 2 ou 3 tours, ou, entre autre Russel a fait sont tour exceptionnel, puis la piste est redevenue telle qu’au début de la séance.
21 Juillet 2020 - 07:57
PS : Craô n'est que le père adoptif de Rahan, ses parent ayant été tués par des tigres à dent de sabre!
21 Juillet 2020 - 11:09
@Charly2b

Mouais... le vrai père de Rahan est mort le dernier jour de1999.

Sinon le type qui dit"je" tout le temps est un narcissique égocentrique.
Celui qui dit "nous" n'a pas l'esprit d'équipe,c'est un faux derche sans c....
Si il mélange les deux on lui accordera une certaine intelligence au service d'une immense hypocrisie.

Dans tout les cas le mec a tout faux et se fait allumer par ceux qui ont envie de l'allumer.
21 Juillet 2020 - 10:13
Les motoristes vont certainement augmenter le rythme à silverstone.
En tout cas il y a au moins un qui veut le faire.

21 Juillet 2020 - 10:39
@E.T29
Augmenter la puissance via cartographie ? As-tu des infos croustillantes du paddock à partager ? 
21 Juillet 2020 - 11:11
@T2-J4
Il parait que Honda a une spec en réserve .?.
21 Juillet 2020 - 11:19
@sydney974
Impossible ils ne peuvent améliorer la performance avant 2021. Les seules évolutions concernent la fiabilité. 
21 Juillet 2020 - 11:28
Le software compte beaucoup aussi.
ScrollUp
Réagir à cet article
Racing Point en embuscade, McLaren-Renault dans le top 10
Clock18/07/2020
McLaren reprend des couleurs, là où Renault recule dans la hiérarchie
Clock18/07/2020
Les enseignements sont peu nombreux après une session perturbée par la météo
Clock17/07/2020
Bon démarrage des équipes frappées du Losange
Clock17/07/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - Someone276 (il y a 26m)
@nonos "Concernant la voiture, il n’y aura plus...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - zack! (il y a 2h)
@GRider je suis pas d'accrod avec l'article,...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 2h)
@niki312T c'est qui samir? je connais pas, t'a eu...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 3h)
@johnnybigood Mais oui samir. Bonne soirée. ;) ...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 3h)
@yellowteapot Merci quand même. Mr...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 3h)
@niki312T change de refrain ou écrit a CA pour...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 3h)
@gilloug je comprends ton raisonnement, tu...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - yellowteapot (il y a 3h)
@niki312T Perso je trouve cette règle de deux...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020