Jolyon Palmer et Renault s'affirment à Singapour
De précieux points pour le Losange | Nico Hülkenberg passe à côté de l'exploit
Emmanuel Laurent - 17 Septembre 2017 21:46
Renault Sport Formula One Team quitte Singapour avec des sentiments mitigés. Il y a d’un côté la satisfaction de voir Jolyon Palmer inscrire ses premiers points et permettre au Losange de se rapprocher toujours un peu plus de la cinquième position du classement des constructeurs, mais de l’autre, on ne peut s’empêcher de regretter l’abandon de Nico Hülkenberg sur un nouvel ennui mécanique. Sans cette panne, Renault pouvait prétendre à une quatrième place finale de l’allemand, et une excellente opération au championnat.
" C’est une course très décevante ", reconnaît l’allemand. " Nous avons beaucoup travaillé tout au long du week-end et puis ce problème est arrivé. Ce n’est pas idéal, mais nous effectuons un sport technologique et un sport d’équipe. Malheureusement, nous avions des problèmes avec le moteur et nous avons été contraints de retirer la voiture. "
Nico Hülkenberg peut nourrir des regrets, lui qui avait jusque-là été irréprochable sur la piste, autant que l’avait été son équipe au niveau de la stratégie, avec des changements de pneumatiques intervenus aux bons moments, permettant notamment de sécuriser la quatrième position au dépend de Carlos Sainz Jr. Ce résultat n’aurait pas été volé, d’autant que la RS17 a été particulièrement véloce, comme le prouve son équipier à l’arrivée, avec la sixième position.
Jolyon Palmer a rendu une copie excellente ce dimanche, faisant preuve d’un pilotage solide et compétitif. Le britannique a également bénéficié d’une bonne tactique pour sécuriser sa position et offrir à Renault de précieux points au championnat. Il fallait bien cela à l’heure où l’on parle d’une rupture de contrat anticipée pour favoriser l’arrivée de Carlos Sainz Jr dès le Grand-Prix de Malaisie.
" Je ressens une énorme satisfaction ", s’exclame Jolyon Palmer. " Cette course a été incroyablement amusante, et ce, dès le départ. Lorsqu’il pleut, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Nous avons pris un bon départ et ensuite nous avons été très compétitifs sous la pluie. J’ai vraiment apprécié ces conditions. J’ai fait un beau dépassement sur Bottas, j’étais en compagnie des hommes du haut du tableau. C’était une très belle course. "
" Tous les week-ends, nous avons envie de montrer ce dont on est capable. Ce résultat est aussi dû à la chance et cela aurait déjà pu arriver à Bakou, Silverstone ou Spa. J’espère que ce résultat m’aidera lors des six dernières courses de l’année. J’ai eu des soucis de fiabilité, mais j’ai aussi commis quelques erreurs. Les médias m’interrogeaient toujours sur mon avenir et cela devenait difficile pour moi. J’ai finalement décidé de ne plus me préoccuper de ça et de me concentrer sur mon pilotage ", poursuit le britannique.
Jolyon Palmer profite de ce bon résultat pour réaffirmer sa présence sur les grilles des prochaines courses, à bord de la Renault. " J’ai eu de bonnes relations avec l’équipe et c’est d’ailleurs encore le cas. J’ai encore six courses à disputer avec eux. J’ai passé deux années chez Renault, mais je fréquente l’équipe d’Enstone depuis trois ans. J’espère conclure cette collaboration avec eux sur une bonne note ", précise-t-il.
Grâce aux huit points de Jolyon Palmer, Renault Sport Formula One Team gagne une place au classement des constructeurs, et figure désormais à la septième position. L’écurie française récupère quatre unités sur son objectif et compte aujourd’hui 17 unités de moins que Williams-Mercedes – cinquième.