Menu
Pronostics
L'Alpine A110 GT4 déjà victorieuse pour sa deuxième année en GT4
Double succès pour la sportive française à Nogaro ce week-end
Confidential-Renault.fr - 23 Avril 2019 22:02
La très en vogue catégorie d’Endurance GT4 a fait en ce mois d’avril son grand retour avec la tenue le week-end dernier de la manche d’ouverture du Championnat de France à Nogaro, et la semaine précédente de la déclinaison européenne à Monza. Deux tableaux où l’on retrouve Alpine qui, après avoir effectué des débuts tonitruants l’an passé, dispose de l’une des armes les plus attendues de la saison. Et l’A110 GT4 n’a pas tardé à respecter son rang de favori.

Le week-end de Pâques est traditionnellement le moment de célébrer le sport automobile à Nogaro, avec les très populaires et renommées Coupes de Pâques. Le Championnat de France FFSA GT, qui évolue avec la catégorie GT4, était la tête de gondole de cet évènement. Présente en force, l’Alpine A110 GT4 était l’une des attractions, avec pas moins de douze voitures engagées sur un total de 44 inscrits, soit la marque la plus représentée de la grille – quel succès en si peu de temps !

La concurrence s’est, elle, affûtée. Le monde du GT4 voit en effet apparaître une nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 ainsi qu’une Aston Martin Vantage GT4 – cette dernière n’était toutefois pas présente à Nogaro. Un plateau garni et varié loin d’effrayer notre belle bleue, qui a fait plus que confirmer son potentiel, en allant s’imposer successivement lors de la course 1 puis lors de la seconde manche.

L’Alpine A110 GT4 ne s’est ainsi pas laissée impressionnée, avec des performances conformes à celles aperçues l’an passé. Dès les qualifications de la course 1, nos autos s’affirment en se positionnant en embuscade de l’Audi R8 LMS GT4 championne en titre de l’écurie Saintéloc Racing.


Au départ, la pluie vient semer le trouble mais la piste reste suffisamment sèche pour conserver des gommes slicks. L’Audi mène devant quatre Alpine A110 GT4. Le jeu des arrêts aux stands tourne cependant à la faveur de la marque dieppoise, avec l’excellente stratégie du duo Stéphane Lémeret & Pierre-Alexandre Jean de l’équipe CMR qui prend le commandement. Une première place qui ne leur échappera pas, en dépit d’une arrivée sous forme de sprint final en raison d’une sortie tardive du Safety-Car.

" Ce n’était pas une course facile, car il y avait beaucoup de gomme sur la piste ", explique Pierre-Alexandre Jean. " Pendant la voiture de sécurité, j’ai repéré les endroits où je pourrais être agressif pour nettoyer mes pneus et faire le trou sur l’Audi dès la relance. J’ai tout donné sur ce tour et j’ai pu creuser l’écart et gérer jusqu’à l’arrivée après. "

" C’est fantastique de revenir avec une victoire après quatre ans d’absence en Championnat de France FFSA GT dont le niveau est incroyable ! ", renchérit son équipier Stéphane Lémeret. " Nous savions que l’Alpine a un avantage dans la dégradation par rapport aux Audi, mais il faut surtout saluer le travail de Pierre-Alexandre. C’est le journaliste qui parle, mais c’est incroyable de voir ce qu’il est capable de faire malgré son jeune âge ! "

Cette première victoire est complétée par la présence d’une seconde Alpine sur le podium, celle de Benjamin Lariche & Robert Consani. Les autres A110 GT4 encore en course terminent aux 5e, 9e, 14e, 15e, 19e, 22e et 26e positions.

" Je suis plutôt content de cette première course avec l’Alpine ", raconte Robert Consani. " Nous n’avons reçu la voiture qu’assez tard, donc nous avons essayé de travailler de manière méthodique. Cela nous a fait entrer dans une spirale positive et ce résultat satisfaisant puisque nous pensions pouvoir viser le top huit. C’est plutôt bien, mais il nous reste beaucoup de travail. "


" Malgré nos difficultés en essais, nous avons réussi à trouver une voiture plus efficace en qualifications même si j’ai eu un souci de traction control. En course, je n’ai pas réussi à suivre le rythme de Pierre-Alexandre et Greg. C’est un peu frustrant, mais il ne faut pas oublier que nous connaissions par cœur la Ginetta tandis qu’il nous reste une marge de progression énorme avec l’Alpine ! ", ajoute Benjamin Lariche.

La course 2 voit Alpine doubler la mise, toujours grâce au duo Stéphane Lémeret & Pierre-Alexandre Jean. Auteur du deuxième chrono en qualifications, l’Alpine de l’équipe CMR prend cette fois-ci la tête de la course dès le départ, pour la garder jusqu’à l’arrivée après une prestation irréprochable des deux pilotes.

" J’ai beaucoup réfléchi avant le départ ", explique Pierre-Alexandre Jean. " J’avais remarqué qu’il avait été donné assez tôt hier, donc j’ai préparé la voiture pour tenter quelque chose d’entrée. Une fois la manœuvre réussie, il n’y avait plus qu’à gérer et Stéphane a fait ce qu’il fallait pour sceller cette deuxième victoire. C’est difficile d’espérer mieux pour commencer la saison, mais nous savons que le championnat est encore long ! "

" C’est un week-end parfait pour un retour réussi en Championnat de France FFSA GT ", ajoute de son côté Stéphane Lémeret. " Encore une fois, je tiens à saluer la qualité du travail accompli par Pierre-Alexandre. Il a réalisé un départ de toute beauté avant de gérer à la perfection la voiture durant son relais. Son niveau de maturité et d’implication est tout simplement incroyable et j’ai déjà hâte de le retrouver à Pau ! "

Le triomphe est complet pour CMR, qui voit sa seconde voiture décrocher la troisième place dans les dernières minutes, grâce là aussi à un très bon pilotage du duo Stéphane Tribaudini / Rudy Servol.


" Ce podium lance bien notre saison ", estime Stéphane Tribaudini. " Mon relais était compliqué, car le groupe de chasse était composé de pilotes d’un excellent niveau. Toutes les voitures se valent en pneus neufs, donc j’ai préféré calmer le jeu pour économiser mes gommes et laisser une voiture performante à Rudy. Pour son premier week-end en GT4, il a effectué une superbe remontée pour nous offrir ce beau résultat ! "

" C’est fabuleux de revenir sur le podium, car cela faisait cinq ans que je n’avais pas été sur un circuit ", précise Rudy Servol. " J’avais un peu perdu mes repères, mais l’équipe CMR m’a mis dans les meilleures conditions pour réaliser cette performance. Stéphane est très humble, mais il s’agit avant tout d’un travail collectif. Grâce à ses efforts et ceux de l’équipe, je n’avais plus qu’à m’appliquer pour atteindre le podium ! "

Les autres Alpine A110 GT4 n’ont par ailleurs pas démérité sur cette course 2. On notera par exemple la 6e place de la #919, la 10e de la #7 ou encore la seconde place en catégorie AM de la #2.

Le Championnat de France FFSA GT compte six rendez-vous cette saison, avec une prochaine manche prévue le week-end du 17-19 mai à Pau. Meeting où les Alpine de l’équipe CMR devront composer avec du lest et 10 secondes de pénalité pour contrer leur supériorité, conformément à la réglementation.

On notera qu’en parallèle de la catégorie GT4, les deux championnats monotypes majeurs du Groupe Renault – l’Alpine Elf Europa Cup et la Renault Clio Cup France – ont également lancé leur saison 2019 ce week-end à Nogaro.

Moins de réussite en revanche pour Alpine sur la scène européenne. Organisé une semaine plus tôt à Monza, le Championnat d’Europe GT4 voit la marque dieppoise engager quatre voitures, avec les équipes CMR et Redele Competition. Si en qualifications, la belle bleue parvient à atteindre le top 10 – dont une sixième place lors de la première séance -, la course n’a pas été aussi positive, puisque la première Alpine ne termine que onzième, tandis que les trois autres pointent aux 14e et 26e rangs, avec un abandon pour la numéro 19.


La seconde course se dispute sous une météo très difficile. L’Alpine n’en profite cependant pas pour contrer sa petite forme, et termine aux 14e, 17e et 19e places, avec un autre retrait, cette fois pour la numéro 48.

Comme pour le Championnat de France FFSA GT, les GT4 European Series comptent six rendez-vous, avec une prochaine course à Brands Hatch le week-end du 4-5 mai.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

24 Avril 2019

09:16

ben voilà, ca fait plaisir....

24 Avril 2019

10:01

24 Avril 2019

12:47

Au top cette alpine ! Si je gagne au loto, je m'en paye une direct.

25 Avril 2019

21:01

Le circuit de Nogaro lui convient parfaitement.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Clock17/05/2019
La marque tricolore capitalise sur les débuts réussis de sa sportive
Clock07/02/2019
L'A110 continue d'écrire sa jeune Histoire
Clock02/12/2018
La marque tricolore étudie la question | Le LMP2 incertain
Clock31/10/2018
La sportive du groupe Renault continue de faire tourner les têtes
Clock19/09/2018
L'A110 GT4 s'est imposée ce dimanche à Magny-Cours
Clock09/09/2018
Grand Prix de Monaco
Jeudi 23 Mai

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 25 Mai

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 26 Mai

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
ePrix de Berlin
Samedi 25 Mai
Fanboost
Super GT - Suzuka
Dimanche 26 Mai
World RX - Grande-Bretagne
Dimanche 26 Mai
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - JLD (il y a 4m)
Je précise que j'ai été motoriste pendant...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - asnl (il y a 6m)
On le sait que cette saison est ratée... On se...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - stef (il y a 10m)
C est piston qui nous avait parlé d une grosse...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - JLD (il y a 19m)
@Yannix, oui c'est possible que la bielle du...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - stef (il y a 22m)
50% c est énorme...:shocked:...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - Yannix (il y a 47m)
@gris 24 Mai 2019 05:22 Effectivement, c'est bien...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - E.T29 (il y a 1h)
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renaul-neustart-gp-frankreich-2019/...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - Yomas33 (il y a 1h)
Ils font des copies collés week-end apres...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange a marqué le pas lors des EL2 | McLaren en dehors du top 10
Clock23/05/2019
La marque japonaise veut engranger des points et se battre pour la victoire
Clock22/05/2019
Un début de saison encourageant
Clock20/05/2019
À l'occasion de la seconde manche du TCR Eastern Europe
Clock20/05/2019
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Clock19/05/2019
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Clock17/05/2019