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L'avenir est en marche pour Alpine-Renault
Un vent d'optimisme souffle sur le programme F1 du Groupe Renault
Confidential-Renault.fr - 23 Septembre 2020 22:08
Suite à l’annonce de la signature de l’Accord Concorde au mois d’août dernier, Renault se montre sous son meilleur visage depuis son retour en Formule 1. Non contente de signer de belles prestations en piste, la marque au Losange a également dévoilé une nouvelle stratégie marketing, à travers la mise en avant de la marque Alpine et de la technologie hybride Renault E-Tech. Cette approche prouve l’intérêt toujours important du Groupe pour la discipline, et démontre sa détermination à faire de ce programme un succès.

" [Le maintien de Renault en Formule 1] est une combinaison de plusieurs choses ", explique Cyril Abiteboul pour le compte d’Auto Motor Und Sport. " La distribution plus juste de l'argent, l'augmentation de la valeur de notre licence de Formule 1, le plafond budgétaire, des processus décisionnels plus clairs. Pour cela, nous avons une nouvelle vision chez Renault. Il y a un plan clair sur la manière dont la Formule 1 aidera notre entreprise et l'image de marque d'Alpine. Tout cela ensemble était le point de départ idéal pour nos activités de Formule 1. Ce signal positif nous donne également la motivation de tout donner pour être à nouveau aux avant-postes. "

L’arrivée de Luca de Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault depuis le 1er juillet, a insufflé au programme un dynamisme bienvenu. Convaincu par l’apport de la Formule 1, l’italien a agi favorablement à la poursuite du programme à travers une redéfinition de l’approche marketing. Régulièrement aperçu dans le paddock, son soutien est palpable et galvanise une équipe Alpine-Renault désormais convaincue d’être dans les petits papiers de la Direction.

" Franchement, même s'il ne va pas interférer de façon quotidienne, ça change la donne pour moi de savoir que j'ai quelqu'un derrière qui s'attend à ce que l'équipe soit performante, ce qui est absolument fondamental, mais qui est aussi là pour aider à tout moment ", explique à ce sujet Cyril Abiteboul, pour le compte de Motorsport.com. " Il a une bonne connaissance de la discipline, et une bonne connaissance des gens. Sa connaissance du sport signifie qu'il valorise et apprécie la difficulté et la compétitivité de la discipline. "


La mise en avant d’Alpine ne passe pas uniquement par la Formule 1. La validation d’un programme LMP1 et la nomination récente de Cyril Abiteboul pour développer la Business Unit associée à la marque dieppoise sont des témoins de l’importance d’Alpine dans la stratégie globale du Groupe Renault. À l’image de ce qu’il se passe dans la série, les implications en sport automobile devraient bénéficier de synergies afin de limiter les coûts mais aussi pour tirer le meilleur de chaque programme.

" Nous changerons notre structure organisationnelle ", rappelle Cyril Abiteboul. " Quatre programmes sportifs se dérouleront sous Alpine. C'est mon travail de tirer le meilleur parti des quatre programmes et de les coordonner. "

Et si Alpine sera en LMP1 pour la saison 2021 uniquement, une arrivée dans la nouvelle catégorie LMDh, dont l’introduction est prévue en 2022, est sérieusement envisagée.

" Il y aura un règlement spécial l'année prochaine [la cohabitation des anciennes LMP1 avec l’Hypercar, ndlr]. Nous n'avons pas à choisir en 2021. L'accent est désormais mis sur la meilleure utilisation possible de cette règle spéciale. Pour l'avenir, nous examinons la solution LMDH. Mais rien n'a encore été décidé ", précise le français.


Le dynamisme de Renault, tant sur la piste qu’en coulisse, repositionne l’attractivité de la firme au Losange dans le paddock. Au point de susciter un intérêt nouveau de la part d’écuries adverses, ouvertes à l’idée d’un partenariat.

" La Formule 1 est pleine de surprises ! ", s’exclame Cyril Abiteboul, toujours pour le compte d’Auto Motor Und Sport. " Nous avons maintenant un très bon plan pour ce que nous voulons à l’avenir. Peut-être que c’était ce dont McLaren et Daniel Ricciardo manquaient pour continuer à travailler avec nous. Maintenant que le groupe s’est clairement engagé en Formule 1, j’ai le sentiment que les gens sont intéressés à nous parler à nouveau. La stabilité attire des partenaires potentiels. "

Le renouveau de Renault, incarné par la symbolique dénomination " Alpine-Renault " qui sent bon les années 70, sera représenté par la star Fernando Alonso. Ce dernier travaille désormais aux côtés du Losange pour préparer 2021 et au-delà. La firme de Boulogne-Billancourt est prête à collaborer avec ce grand bosseur, au caractère bien trempé.

" Nous sommes préparés à cela [au caractère de Fernando Alonso]. Je présume que notre voiture sera encore meilleure l’an prochain, et lorsque Fernando verra les progrès, cela réveillera le compétiteur en lui. Nous avons encore à progresser dans l’exécution. Nous savons que Fernando ne fait pas d’erreurs, donc nous n’aurons aucune excuse ", affirme Cyril Abiteboul.

Fernando Alonso affiche, lui, sa détermination à retrouver le frisson des Grand-Prix de Formule 1.

" J’aime trop courir pour m’arrêter ", confie-t-il. " Je n’étais pas prêt non plus à dire stop à la F1. Je ne sais pas ce qu’il y a de l’autre côté de la porte, et même si cela ne me fait pas peur, je ne suis pas encore prêt à le découvrir. J’ai besoin d’un volant dans mes mains tous les 15 jours. "


Reste à Renault de poursuivre le développement de son R.S.20. Le Losange a montré de sérieux signes de progrès ces dernières mois, à la fois dans la compréhension de la voiture que dans sa capacité à la développer. Résultat, l’auto gagne en performance en même temps qu’elle se montre compétitive sur une plus grande diversité de tracés. La récente restructuration n’y est certainement pas pour rien.

" Nous voyons les premiers résultats de la restructuration de notre bureau d'études à Enstone. Pat Fry et Dirk de Beer ont bien travaillé sous la direction de Marcin Budkowski. Nous sommes beaucoup plus une équipe qu'avant ", constate Cyril Abiteboul.

" Nous avons testé un certain nombre de configurations au Mugello, et certaines d'entre elles semblent confirmer notre compréhension. Nous menons également le développement de la voiture. Jusqu'à présent, à une exception près, cela a été positif. Nous avons eu des problèmes de corrélation avec la soufflerie. Mais nous ne sommes pas les seuls. Tout le monde semble avoir un problème de corrélation à un moment donné. La résolution de ce sujet sera importante pour le développement de la voiture de l'année prochaine ", ajoute le français.

Renault est en lutte pour décrocher la troisième place du championnat des constructeurs face à sa cliente McLaren et ses rivaux Racing Point et Ferrari. Lors des trois dernières manches, l’équipe française s’est montrée particulièrement véloce, avec de nets progrès accomplis dans l’exécution. La suite de la saison, encore longue, sera disputée, mais le Losange a définitivement une belle carte à jouer avant d’attaquer un nouveau chapitre de sa riche Histoire.
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Commentaires
23 Septembre 2020 - 22:30

Enfin des choses concrètes et beaucoup d'ambition derrière un vrai patron qui aime ce dans quoi il prévoit de s'investir davantage que son prédécesseur.
Il était temps !
23 Septembre 2020 - 23:53
@niki312T
Enfin un gars qui s'intéresse a Renault plus qu'a son porte feuille.
24 Septembre 2020 - 08:51
@johnnybigood

Oui..................ce qui ne l'empêche pas d'être un bon négociateur aussi pour lui-même. https://www.lavoixdunord.fr/708440/article/2020-02-11/renault-le-nouveau-pdg-de-renault-reussi-etre-mieux-paye-que-carlos-ghosn
24 Septembre 2020 - 11:17
@niki312T
Et 
25 Septembre 2020 - 01:19
@niki312T
C'est tout un art, mais je préfère un bon travail bien payé à un travail à la rémunération dissimulée. 
23 Septembre 2020 - 23:51
J’ai besoin d’un volant dans mes mains tous les 15 jours.
forza ALONSO!!!!!
24 Septembre 2020 - 04:39
Cool 

Par-contre, quand il dit « nous avons eu des problèmes de corrélation avec la soufflerie », savez-vous s’il parle des années passées avant qu’ils ne refassent la soufflerie justement, ou bien de cette saison ? S’il parle bien de cette année c’est étonnant au vu des bonnes corrélations de cet hiver et du premier gros package en Autriche 
24 Septembre 2020 - 08:15
@T2-J4
Pas évident, cependant comme il dit aussi que l’ensemble des améliorations à l’exception d’une ont toutes fonctionné on peut penser que ce problème date un peu.
Ils avaient déjà communiqué là dessus l’année dernière, c’est peut-être le même problème, mais il se peut aussi qu’ils aient eu des mauvaises surprises cet hiver lié à un nouveau problème similaire.
24 Septembre 2020 - 08:16
@gris
Toutes les écuries ont ce problème, on en entend parler assez régulièrement.
24 Septembre 2020 - 09:13
@gris
Intuitivement, donc sans certitude, je lierais cette divergence aux nouveaux réglages trouvés par Ricci…
Ces réglages auraient mis en évidence cette mauvaise de corrélation.
Si c'est le cas la voiture devrait encore s'améliorer.

Par parenthèse, les jetons de développement aéro pour 2021 vont poser de gros problèmes à RP : Interdiction du photocopillage (donc de la Mercedes rose) plus jetons dés octobre… ont comprend mieux le drame de l'accident de Stroll.
24 Septembre 2020 - 09:21
@T2-J4

"La résolution de ce sujet sera importante pour le développement de la voiture de l'année prochaine"  



Souffleries et conception assistée par ordinateur ne sont pas la réalité. La réalité est trop complexe pour être simulée parfaitement. Les outils de simulation et les F1 sont en constante évolution. Inévitablement, revient un problème de corrélation, plus ou moins aiguë.

Celui d'Enstone n'a pas l'air trop grave puisque des évolutions ont fonctionné, et une seule a raté. La RS22 nous dira si ce problème est sous contrôle. Il est fondamental de trouver les solutions rapidement.
24 Septembre 2020 - 09:26
@Gremlin
J'ai lu le contraire : RP, en achetant des pièces vieilles de 1 an (boite de vitesse train arrière de la Merco 2020) aurait une dérogation pour "adapter" sa monoplace à ces modifications... Si je comprends bien, RP pourrait bénéficier de nouvelles pièces malgré le gel des châssis Et en plus ils peuvent faire des modif aéro sans dépenser de jeton Bravo la FIA !
24 Septembre 2020 - 09:43
@J-Alési
Voilà ce que j'ai trouvé :
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-alphatauri-evolutions-gratuites-2021-agacement/4839057/

Donc pas sur… mais peut-être
24 Septembre 2020 - 10:11
@Gremlin
En relisant (de mémoire !), pour la FIA, il s'agit des pièces mécaniques… pas l'aéro !
Donc gros gros problèmes pour RP… pas de Mercedes rose et seulement 2 jetons pour 2021.
24 Septembre 2020 - 10:33
@Gremlin
Oui ton explication tient la route, ça peut très bien être ça.
24 Septembre 2020 - 11:46
@Gremlin
Oui Gremlin, c'est l'article que j'avais lu. En relisant, oui, c'est le changement vers des pièces 2020 qui ne coûtera pas de jeton..
24 Septembre 2020 - 12:38
@J-Alési

« 22.8.5 Dans le cas où un concurrent client achète un TRC-H ou FSC-H à un concurrent fournisseur, les dispositions suivantes s'appliquent:

a. Tout jeton utilisé par le concurrent fournisseur pour des modifications à ce TRC-H ou FSC-H s'appliquera également au concurrent client, si le concurrent client décide d'utiliser le composant mis à jour. Dans tous les cas, le Concurrent fournisseur doit faire tout son possible pour s'assurer qu'une telle mise à jour (et l'utilisation de jetons) n'est pas obligatoire pour le Concurrent Client.

b. Dans le cas où le client concurrent a utilisé pour ce TRC-H ou FSC-H la spécification 2019 du concurrent fournisseur pendant la saison 2020, mais souhaite passer à la spécification 2020 pour la saison 2021, ce changement sera acceptable sans l'utilisation de tous les jetons. »

Tableau page 120 et définition de R1 et mid-2020 en page 109, art. 22.8.4.
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_technical_regulations_-_iss_5_-_2020-06-19_1.pdf
24 Septembre 2020 - 12:47
@Gremlin
Hier dn12005 a expliqué que le nouveau règlement 2021, édicté par la FIA en réponse à la crise du corona pendant le confinement, était un "package" suite au report de celui initialement prévu à 2022.
Dans l'urgence les équipes n'ont pas eu  d'autres choix que de l'adopter dans son intégralité sous peine d'une crise profonde .
Seul C.A s'est ému des avantages significatifs qu'il procurait aux écuries clientes sans parvenir à recevoir l'adhésion des autres écuries qui elles ne les avaient pas perçus .
Il dit le supporter parce que c'est un règlement spécial.
Ainsi R.P ou Aston Martin pourra bénéficier du moteur de la suspension arrière et de la boite de vitesse de la W11 sans dépenser le moindre jeton.
Cherchez l'erreur 
24 Septembre 2020 - 13:07
@nonos
Ce n'est pas une question de perception mais la manifestation concrète de ce que nous sommes plusieurs à dire depuis des mois : il faut des clients pour peser politiquement sur les règles.

Il faudrait profiter de la faiblesse du moteur Ferrari pour convaincre Sauber, mais c'est probablement trop tard. Le moteur Mercedes est trop précieux dans les discussions avec les sponsors pour espérer un accord avec Williams, à mon avis.
24 Septembre 2020 - 14:18
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as raison et c'est dans ces moments là que l'on s'en rend pleinement compte

24 Septembre 2020 - 09:58

Plus les règles sont complexes plus ça ouvre des possibilités de les contourner car le législateur en croyant tout définir passe de plus en plus à côté de détails qui sont exploités par les chercheurs et ingénieurs.
Ça concerne autant le règlement sportif que technique.

Par métaphore, notre code du Travail fait 3700 pages contre 70 pour celui de la Suisse.
Et les suisses ne sont pas maltraités pour autant et gagnent au minimum 50 % de plus.
Bref, bien heureuses les écuries de l'IndyCar, qu'on aime ou pas la discipline, mais en comparaison à la F1 elles ont une paix royale avec de rares conflits internes et de conformités des autos.
24 Septembre 2020 - 10:39
@niki312T
Tu penses que c’est le code du travail qui explique les écarts de salaire !!!


Ceci dit 3700 pages, c’est trop !
24 Septembre 2020 - 10:56
@gris

Non, surtout que tout est beaucoup plus cher en Suisse.
En fait, réflexion faite, ma métaphore n'a aucun rapport.
24 Septembre 2020 - 10:56

@niki312T
Le code suisse vs code français. Du Bayrou pur jus.

Non le code du travail fait 675 pages de lois.
Le reste ce sont des commentaires.
On est passé en 100 ans de 3 millions à 18 millions de salaries et le code a grossi, mais les aitres: pénal, commerce, assurances ont grossi parallèlement
Le code mesure notre degrés de civilisation.: là où il y a du travail il y a du droit au travail
Il a subit une "recodification" entre 2004 et 2008.
C’est la droite qui a « recodifié » : c’est elle qui a fait 1890
subdivisions au lieu de 271 et divisé 1891 articles de loi en 3652
parties. C’est elle qui a tout redécoupé, renuméroté avec 4 chiffres qui
a déclassé 500 lois en décret.

Mais au bout du compte pas plus de 10 articles essentiels servent aux prud’hommes et les 4/5 des 8 livres du Code ne sont pas des lois mais des décrets,
arrêtés ou commentaires de jurisprudence. Si on ne retient que la partie
législative, il n’est pas plus gros que le code… suisse. Bayrou nous
escroque en jouant sur la « grosseur » : des milliers de précisions
indispensables, concrètes, vitales, touchent à tous les métiers,
branches, situations de travail, il n’y a rien de trop, ni de «
compliqué » (Gérard Filoche inspecteur du travail)

24 Septembre 2020 - 11:09
@esartinulo

Désolé mais je ne souhaite pas entrer dans ce genre de débat car je ne fais pas de politique ici.
Y en a bien assez comme ça dans le sport qui nous intéresse, on en a tous les jours notre dose avec tous les biz-biz entre écuries et diverses conneries dont nous contaminent de pseudos journalistes et de soit-disants spécialistes de mes 2.

Je garde donc mes opinions pour moi et ma vie privée aussi.
N'est-ce pas que c'est mieux ainsi ?
Donc j'annule mon commentaire mal venu sur le code du travail.
24 Septembre 2020 - 12:05
@niki312T

Comment on peut te mettre un pouce rouge alors au moment où tu t'alignes sur une ligne de conduite sans dérapage?

respect, je ne doutais pas de toi
24 Septembre 2020 - 12:24
@J-Alési

J'ai du mal à suivre.
Quelle ligne de conduite ??
Ça dure combien de temps votre bizutage ici ?
D'après ce que je vois depuis bientôt 2 mois heureusement que je ne mets pas de pouces rouges à chaque fois que le lis des commentaires plutôt déplacés.
j'ai heureusement contrairement à certains une certaine ouverture d'esprit et assez d'humour pour ne pas me prendre au sérieux sur un forum destiné à partager des opinions concernant un loisir.
Ça me dépasse................et en même temps je m'en balance car je n'ai aucun compte à rendre à quelques ersatz de procureurs mentalement coincés.

Ma seule ligne de conduite est de m'exprimer librement.
Y a des règles ici, suffit de les respecter. Pour le reste c'est chacun qui voit. Tout ça pour dire que Renault ne mérite pas que des éloges et à l'occasion je ne me prive pas d'en faire part car supporter je veux bien, fana obtu et miro sûrement jamais.
24 Septembre 2020 - 12:34
@niki312T
J'aime beaucoup ta prose, sincèrement ! Bienvenue
24 Septembre 2020 - 15:22
@niki312T
 Tu as "peut être" des connaissances en F1 , mais sur la Suisse ce que tu dis des conditions de travail est tout simplement faux , la vérité ressemble plus à un far west ou tout est permis (en matière de droit du travail) pourvu que l'argent rentre, l'individu ne compte pas et le frontalier n'est considéré que comme un immigré .
  Restons dans le domaine de la F1 et évitons le café du commerce ou tout l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
24 Septembre 2020 - 15:58
@rare

C'est bien pour ça que j'ai annulé mon commentaire un peu plus bas pour éviter toute polémique.
Restons sur la F1.
25 Septembre 2020 - 12:03
@niki312T
Merci. 
24 Septembre 2020 - 10:31
"nouveau PDG de Renault, Luca de Meo, ne pense pas que Red Bull et Renault travailleront ensemble à l'avenir. Pourtant, l'Italien aimerait voir Renault faire équipe avec d'autres équipes de Formule 1 à l'avenir. "Nous nous sommes engagés en F1 sur le long terme et nous ne l'avons pas fait. Nous croyons au sport et sommes donc prêts à travailler avec d'autres équipes. Cela doit vraiment être une collaboration et non. juste pour fournir des moteurs. ""Cette stratégie ne fonctionne pas, car elle vous est peu utile en tant que fournisseur de motos et en tant que votre propre équipe. Je n’exclus donc pas la possibilité que nous travaillions à nouveau avec d’autres équipes à l’avenir, même si je ne pense pas que nous travaillerons à nouveau avec Red Bull », a déclaré De Meo à Autosprint . L'année prochaine, les moteurs Renault ne seront vus qu'avec l'équipe de France, qui s'appellera Alpine à partir de l'année prochaine. McLaren va également plus loin dans le futur sans Renault."Le passage des moteurs McLaren aux moteurs Mercedes signifie que l'année prochaine, nous ne fournirons plus de groupes motopropulseurs aux autres équipes. Comme je l'ai dit, je ne veux pas exclure que nous recommencions dans les années qui suivent, mais je préfère quand même faire attention. vers un partenariat solide avec une autre équipe. Toujours dans le domaine du marketing et des affaires, vous pouvez signifier beaucoup plus l'un pour l'autre ", avec laquelle l'Italien semble faire référence à la coopération intensive qui se déroule actuellement entre Red Bull et Honda."
Renault semble très inquiet d'être tout seul.
24 Septembre 2020 - 10:52
@E.T29

" Renault semble très inquiet d'être tout seul. "
Pourvu qu'ils en prennent conscience aussi au lieu d'essayer de nous faire croire le contraire depuis des mois par la voix de CA....................qui ne croit pas à ce qu'il dit car il ne sait pas en fait lui-même quelle est la situation idéale.
Du partenariat auquel il rève ne peut être intéressé qu'une écurie dans la panade complète mais qui n'apportera donc rien à Renault et de nouvelle il n'y en aura pas à cause du ticket d'entrée de 200 patates.
Wolff avait raison de dire ça au sujet de Renault.
24 Septembre 2020 - 11:09

@E.T29
Je ne vois pas d'inquiétude dans ces propos qui confirment seulement ce que CA a dit sur AMuS: un partenariat oui, une vente de moteurs on y gagne rien.
Un partenariat c'est beaucoup plus qu'une vente de moteurs.
RB et AT ont le même propriétaire alors cela ne sert à rien de les prendre en exemple.
Renault ne possèdera jamais 2 équipes.

Je ne sais pas d'où vient l'article mais le commentaire dit "l'italien aimerait faire équipe...."
"Plus loin c'est De Meo qui dit qu'ils sont prêt à travailler.. une collaboration et non juste fournir des moteurs"
Alors entre aimer et être prêt il y a une sacrée différence. Tiens par exemple je suis prêt à payer ma taxe d'habitation mais je n'aime pas la payer.
Il "n'exclue pas la possibilité" et moi j'y vois beaucoup de méfiance quand il dit:" mais je préfère quand même faire attention."
24 Septembre 2020 - 11:24
@esartinulo

Toujours est-il que d'avoir affirmé qu'il était préférable d'être seul n'était pas bien réfléchi, mais le gars avait dit aussi à l'epoque qu'il manquait un peu se sommeil.

Maintenant, bien reposé et soutenu, il réalise qu'il faut voir les choses de manière plus cartésienne.
Ils ont le temps et le choix pour tenter de débaucher AT, AR, Haas ou Williams.
Mais ça va être coton car elles ont des avantages ailleurs.
Je vote malgré tout pour Williams pour 2022 avec des nouveaux proprios qui ont tout à reconstruire et parceque Mercedes aura trop de clients.
24 Septembre 2020 - 10:34
Si seulement ils avaient pu appeler  l'équipe Alpine/Renault plutôt que Alpine F1 Team  . Ca aurait rappeler  en plus l'Alpine/Renault de  85 à 87... que je trouvais d'ailleurs bien plus jolie que l'actuelle  A110...
24 Septembre 2020 - 12:29
@William
Est-ce vraiment si important ?
24 Septembre 2020 - 14:24
@William
Fais comme certains contributeurs  prends la décision d appeler la future  équipe RF1 :
Alpine Renault personne ne pourra te faire un trou là  où tu en as déjà  un 
24 Septembre 2020 - 17:25
@niki312T
Pour moi (et je suis sûr pour beaucoup aussi), oui TRES important... on perd l'appelation Renault là! C'est comme si L'équipe disparaissait en quelque sorte! 
24 Septembre 2020 - 17:26
@lulu79
Sauf qu'à la télé ils diront l'Alpine, pas La Renault-Alpine!! 
24 Septembre 2020 - 11:55
24 Septembre 2020 - 12:27
@sunset40
Le moteur que doit remplacer RP pour Stroll est compté dans le tableau ?
24 Septembre 2020 - 12:03
Ne plus avoir de client ou d equipe partenaire  c est un énorme handicap  pour Renault .
On le sait , les dirigeants  le savent , ils tournent et retourne le problème dans tous les sens   leurs déclarations sont des effets de langage  qui doivent faire sourire les 3 autres motoristes.
La vente hypothétique de Haas  une possibilité  , mais un acheteur éventuel faudra lui proposer un sacré packaging pour le persuader de quitter Ferra , même dilemme  avec les acquéreurs de williams  
Merco a persuadé  Stroll  de franchir le pas il peut proposer autant  à  williams  
Renault  est mal engagé  sur cet aspect de la F 1
Va falloir trouver de la performence  rapidement  pour embellir  et recréer de l attractivité auprès de potentiels associés  
24 Septembre 2020 - 12:28
@lulu79
Jamais trop tard pour prendre le temps de réfléchir et changer d'avis.
24 Septembre 2020 - 20:39
@lulu79

Exactement et la faute à qui au futur responsable BU Alpine et ça LDM le sait très bien lui qui comprend tout très vite et cerné très vite ses collaborateurs 
24 Septembre 2020 - 13:33

Ne pas avoir de client moteur n'est pas un désavantage comme le disent De Meo et CA
La raison est simple:
Renault ne gagne pas d’argent lorsqu’il équipe une autre équipe
Contrairement à Mercedes qui fabrique
toutes les pièces de son moteur en Angleterre, Renault ne fabrique pas
tout les éléments de son unité de puissance à Viry-Châtillon [l’usine
moteur de Renault], mais sous-traite la fabrication de certaines pièces
via des fournisseurs, ce qui peut faire grimper la facture lors du
développement et la construction d’un moteur.
« Nous sommes différents de
Mercedes, parce qu’ils fabriquent tout eux-mêmes à Brixworth, alors que
de notre côté, nous fabriquons la plupart des pièces à l’extérieur [chez
des fournisseurs]. » nous a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, le week-end dernier au Grand Prix de Russie.
« Ensuite, nous vendons le moteur au
client [en l’occurrence McLaren] selon les règles imposées par la FIA à
prix coûtant. Nous n’avons rien gagné sur les moteurs. »
Un partenariat ?? Que gagne Ferrari avec Haas et Alfa Romeo et qu'y gagnent ils eux même quand on voit qu'ils sont en passe de se faire dépasser par Williams qui n'a pas elle de "pointure" comme Vasseur et est un simple client moteur ?
Que gagne Mescedes à avoir sur les GP une voiture de l'année N-1 ?RP d'accord ils sont gagnant mais ce n'est pas l'avenir que je veux pour Renault.
RB et AT: c'est la même boite même si leurs usines ne sont pas au même endroit.

Quand Renault a été champion du monde en 2005 et 2006, ils n'avaient pas de partenaires ni ne vendaient leur moteur

Et voici ce que disait Toto Wolf en 2015:
« Nous perdons déjà de l'argent sur les moteurs, dans une quantité
substantielle, » a assuré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à
AUTOSPORT. « La question est combien nous perdons si nous continuons à
subventionner ces moteurs pour certains de nos partenaires, mais c'est
déjà un déficit. »
Alors dans le cadre des budgets limités Renault ne va pas encore se disperser et perdre de l'argent là-dessus et que l'on ne ma parle pas de retour d'info car, on l'a vu avec RB, les valeurs retenues pour le fonctionnement, que ce soit le refroidissement ou les t/mn du fait des rapports de boites ne sont pas les même ou encore les différents fluides qui ne sont pas du même pétrolier.
Tirer des enseignements dans ce contexte est difficile

24 Septembre 2020 - 13:36

@esartinulo


Le paradoxe dans mon commentaire ci-dessus c'est que Mercedes fabrique tout pour son moteur ou presque au contraire de Renault et malgré cela ils ne gagnent pas d'argent.
Pour Renault dans ces conditions ça doit leur coûter un bras.

24 Septembre 2020 - 13:38

@esartinulo
Donc toto ne sourit pas il rit jaune parce que ça ne lui rapporte rien.

24 Septembre 2020 - 14:51
@esartinulo

Non, ce n'est pas toujours vrai. C'est même souvent le contraire.

Ça coûte souvent moins cher d'acheter un produit fini ou presque chez un spécialiste qui a le personnel et l'outillage adéquate que d'embaucher et former les gens, leur fournir un poste de travail qui augmente la surface immobilière nécessaire et surtout acheter des machines pour produire quelques pièces à l'unité qui vont souvent très peu servir puisque modifier à l'avenant.
Ce raisonnement préhistorique de vouloir tout faire soi-même n'est plus financièrement d'actualité car presque rien n'est totalement amorti.
Sans oublier qu'il faut parfois payer les gens à regarder les mouches.

24 Septembre 2020 - 18:03
@esartinulo
Sous traiter peut parfaitement diminuer les prix, ça dépend beaucoup de la structure des entreprises.
24 Septembre 2020 - 21:20

@niki312T
Si si c'est vrai pour Viry
Premièrement là-bas personne ne regarde les mouches
Deuxièmement les machines ils les ont. en plus  il ne fait pas beaucoup de machines pour monter un moteur
Troisièmement cela peut entraîner des délais supplémentaires

Quatrièmement Mecachrome monte les moteurs de course donc en commander 12 ou 24 cela devrait en principe doubler le prix.

Toto Wolf qui n'est pas né d'hier a déclaré que tout était fait chez mercedes.

Et enfin comme c'est CA qui le dit je suppose qu'il connait mieux le fonctionnement de Viry que toi.
Enfin je vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être amorti puisque on peut le faireen unités de Jours de vie de l'achat immobilisé
Faut pas comparer une boite qui travaille dans la haute technologie et une boite de TPE
24 Septembre 2020 - 21:35

@esartinulo
Et surtout j'oubliais dans le cadre d'un budget limité c'est une garantie de le tenir, ce qui ne serait pas le cas avec un sous-traitant avec une commande imprévue comme ça doit arriver souvent dans ce domaine
Les préhistoriques ne sont pas ceux que l'on croit mario.

24 Septembre 2020 - 21:39
@esartinulo

Quand je dis qu'il arrive qu'une entreprise peut payer des gens à regarder les mouches je ne pensais pas à Viry en particulier mais à n'importe quellle situation ponctuelle d'inactivité qui réduit le rendement donc augmente les coûts d'exploitation.
D'où le choix délicat de faire tout tout seul ou d'utiliser à l'occasion des sous-traitants spécialisés, les deux méthodes sont viables en fonction des objectifs et des moyens investis.

Tout va dépendre à quoi sont destinés les postes de travail, c'est ce qui a obligé la FIA à accorder une dérogation de 6 mois supplémentaires à 4 écuries pour s'organiser le temps de coller au budget maximum autorisé de 145 millions, le temps de commencer à utiliser hommes et machines dans d'autres disciplines.................et tant mieux pour tous les autres sports mécaniques.
24 Septembre 2020 - 14:07
24 Septembre 2020 - 14:33
@sunset40
Pas de chiqué ...tu sens qu'il est heureux et que l'émotion est réelle
Quand la machine va se mettre en route avec toute sa "grinta"
Ca va faire mal 

24 Septembre 2020 - 22:09
@nonos 
Il faudra attendre 2022 pour voir ses performances dans ce que j’espère être une auto compétitive. L'an prochain, suivant la forme des concurrents directs, ils devraient se battre entre la P5 et la P8. De toute façon il n'attend pas grand chose de cette année 2021. Si en 2022 il a une bonne voiture, on va se régaler, s’ils lui fournissent une poubelle, on va bien se marrer. Dans les deux cas ça va être animé.
24 Septembre 2020 - 14:20
Tri sélectif pour étayer un argumentaire  c est une méthode bien connue 
Toto a dit aussi tout le bénéfice que Mercedes avait  tiré  au cours des années  dans les différentes phases de développement  du moteur .
Avec l arrêt du développement  moteur et le retour des jetons la donne va peut-être  s inverser  pour les motoristes .
On voit bien que Renault depuis 2016 voir 2014 ne domine pas ce sujet parfaitement  , en conséquence  directe il subit les humeurs de ses clients successifs. 
A prix égal  quand tu peux avoir un Merco bah tu y va ,
Merco est remarquable  en tout point  puisqu' ils battent tout le monde en piste depuis 2014.
Meme Newey s'y est cassé  les dents , c est dire 
La voiture Mercedes c est le top , la preuve RP avec une 2019 et une petite structure  ennuie tout le monde en piste en 2020 .
C est déplaisant à  lire = pouce rouge pour moi 
Cela change quoi ? Rien 

24 Septembre 2020 - 14:46

@lulu79
Tri selectif ??
Simplement des citations contrairement à toi qui ne donnes aucune source
Et qui confond le développement d'un moteur avec la vente aux clients.
Et puis toujours ce grand n'importe quoi comme si la situation était restée bloquée à une certaine date et n'évoluait jamais.
Oui Renault n'a pas été bon en 2018 avec son moteur et je l'avais dit à l'époque, mais c'est du passé et Mc Laren a souligné l'excellent moteur 2019

On en jugera avec ce que Sainz disait pour cette année 2019: " Renault est désormais sur la bonne voie en matière de concurrence directe avec Mercedes et Ferrari."
C'est ça "subir les humeurs de ces clients" ?
Moi je veux bien subir comme cela toute ma vie.

Allez t'as raison lulu: la terre est plate.
24 Septembre 2020 - 16:03
@lulu79

Tu as 100% raison, se voiler la face c'est........................comment tu dis déjà ?
Du laudatisme ?
Venant d'un niki ce mot me fait marrer.
24 Septembre 2020 - 15:07
Un peu de F1 fiction :
Imaginons que Honda en octobre décide de se retirer vers qui se tournerait RBR 
   _ Mercos déjà  4 écuries sur la grille
   _ Ferrari  déjà  2 écuries et puis pas leur intérêt
   _ RF1 possiblement à la recherche d'un partenaire
Alors là ça me ferait mal au --l ... fondement 
Mais faut s'attendre à tout en ce bas monde...rien d'impossible
24 Septembre 2020 - 15:08
Un peu de F1 fiction :
Imaginons que Honda en octobre décide de se retirer vers qui se tournerait RBR 
   _ Mercos déjà  4 écuries sur la grille
   _ Ferrari  déjà  2 écuries et puis pas leur intérêt
   _ RF1 possiblement à la recherche d'un partenaire
Alors là ça me ferait mal au --l ... fondement 
Mais faut s'attendre à tout en ce bas monde...rien d'impossible
24 Septembre 2020 - 15:08
En tous cas ce n'est certainement pas a cause d'un mauvais travail de Renault que Mclaren a opté pour le Mercedes, c'est un ensemble de facteurs, et parmi eux il y a le fait que Mercedes reste la reference dans cette ere hybride. Donc le Mercedes actuel (le PU qui était en gestation quand Mclaren a signé avec Mercedes) est certainement meilleur que son homologue Francais (qui est une version B du PU 2019 qui etait tres bon a tous les niveaux -meilleur que le Mercedes dans certains domaines - depuis la version B et C, mais qui ne peut donc pas etre aussi bon que le Mercedes 2020) 

Mais quid du futur PU Renault? A cause d'un autre ensemble de facteurs, Mclaren ne sait rien de ce futur PU Renault. Et grace a un troisieme ensemble de facteurs, ce PU sera tres probablement au niveau... encore plus au niveau que le PU actuel je veux dire

Pieces supplémentaires utilisées par chaque motoriste avant Sotchi:

Ferrari: 38
Mercedes: 29
Honda: 26
Renault: 20

*beaucoup de pieces (12 sur 20) ont eté installées tres récemment chez Renault (a Spa et Monza), alors que Honda par exemple a deja changé 26 elements avant Spa.

Du coup, Viry maitrise tres bien son sujet depuis 2018-2019, et c'est toi qui ne maitrise rien et mélanges absolument tout comme d'hab le lulu. Le gel et les jetons n'ont rien a voir la dedans.
Les moteurs ne sont pas concernés par les jetons 2021. Chaque motoriste peut sortir un nouveau PU chaque saison jusqu'a 2023. Les limitations sont:
-Une seule evo par saison sur chaque piece du PU
-les essais sur bancs sont limités a 800 heures par an.
Renault est deja proche de ce chiffre tandis que les autres motoristes vont devoir diviser leur temps passé sur les bancs par 2 ou par 5 pour certains.



24 Septembre 2020 - 16:32

Scoop: je crois que le moteur qu'on peut entrevoir ici lors de la visite de Fernando à Viry est un moteur a turbo separé 
On peut voir une boite à air pour compresseur du type Mercedes/Honda...
Appelez moi Vilebrequin41 dorénavant  

ou alors je suis bigleux et j'ai pris trop de drogue 
https://i.imgur.com/EWO2N3A.jpg
24 Septembre 2020 - 16:44
@GRider
Ça y est ? Le split est arrivé ?
24 Septembre 2020 - 16:54
@niki312T
De quoi avoir la banane.
24 Septembre 2020 - 18:08
@GRider
Moi je vois rien mais bon ...
24 Septembre 2020 - 18:22
@ Grid ,

I saw your post on another forum and just want to congratulate you on your Eagle Eye!
Do you think E-Tech 2020 is definitely going to force Alpine-Renault to use its entire token allocation for a new CCS for Season 21?

I mentioned yesterday that it looks like RF1 has done a major job on the front suspension, and if I perceive it correctly, they will be trying to modify the rear suspension soon. Maybe they quickly try to fix both suspensions before September 30 to avoid having to spend their tokens on these solutions for next season, which will prevent them from modifying the CCS.
Finally, if Alpine-Renault does intend to use the E-Tech 20, will it be possible to update the gearbox as well? And does RF1 (through a supplier) manufacture its own gearbox?

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
24 Septembre 2020 - 20:34
@niki312T
Vite vite faut prévenir BM , Quidam , duduche :  et tous les autres qui ont lâché  l affaire , 
A vérifier et si c est vrai ?, encore des années  de tâtonnements!!
Des enfants de 8 ans mdr 


24 Septembre 2020 - 21:46
@lulu79
Qui ça  ???
25 Septembre 2020 - 00:45
@niki312T
Un grand nombre de contributeurs  qui pour certains des 2014 ,  puis plus tard pour d autres ont défendu  les avantages du split .
Mais comme CA a décrété  que le split n était pas une option pour Viry car trop cher à ses yeux , et bien mieux que Viry depasserait rapidement   Merco  avec ce qu ils avaient dans les tuyaux  mais sans split   le sujet est devenu tabou les laudateurs veillant au grain aux oubliettes le Split...
Si le split est adopté  prochainement le CA aura encore sévi en retardant de plusieurs années  sa mise au point .
 mais comme c est un dieu pour certain donc ils vont tous devenir par miracle des partisans du split à  court terme .
Eh piston faut sortir de ta tanière cela urge !
C est possiblement une loufoquerie ou une fake news au conditionnel  car pas de confirmation  officielle  pour l instant .

25 Septembre 2020 - 09:19

@lulu79
CA n'a rien décrété il a fait avec les moyens dont il disposait et après concertation avec Taffin et finalement cela a plutôt bien réussi car le Renault n'est pas loin du Mercedes sans jamais avoir tourné à l'huile de friture .
Et surtout avec beaucoup moins d'heures de banc d'essai et comme ça va être limité à 800 h pour out le monde c'est bien, il aurait été inutile de dépenser pour des bancs qui ne serviront plus.
Et puis même s'ils y venaient à cette solution, rien ne dit au contraire que cela aurait fonctionné en 2016 ou 2017.
Cela ne prend pas 15 jours de tout changer.
Depuis fin 2019 ils travaillent sur le moteur 2021 donc ça laisse le temps qu'ils n'avaient pas forcément avant.
 Recommencer dans l'anti Abiteboul sur une vague photo dont personnellement je ne peux rien dire ça en dit long sur l'obsession, sur la "fixette" de certains ici envers un responsable qui conduit bien l'équipe avec le 5ème budget du plateau, avec de bons recrutements tant ingénieurs que pilotes, et avec un bon travail auprès de la FIA pour faire changer les règles.

25 Septembre 2020 - 10:09

@esartinulo
@lulu79

Aucun d'entre nous n'était présent à Viry lors des discussions qui ont eu lieu avant 2014 pour le choix de la conception du moteur avec ou sans turbo séparé.
Mais ça m'étonnerait beaucoup que CA n'ait pas mis son grain de sel du fait de ses fonctions et diplômes d'ingénieur motoriste, mais on ne peut rien lui reprocher car seuls ceux qui ne décident rien ne risquent jamais de se tromper.

S'il est exact que le futur V6 adoptera la technologie du split de Mercedes ça sera la preuve que l'actuel est arrivé au maximum possible de son développement.
On saura donc bientôt si les infos de notre sympathique pédagogue référencé sont vraies et si Viry aura revu sa copie.

En tous cas les choses bougent, reste plus qu'à Enstone de produire une auto qui mérite un moteur de plus en plus performant parceque depuis 2016 c'est loin d'être le cas.

Hé non, on ne mélange rien et on n'a pas 8 ans, on veut les résultats prévus par ceux qui les ont annoncés depuis 6 ans selon des plans successifs aléatoires mais toujours pas respectés.



25 Septembre 2020 - 10:21

Bonjour,



@lulu79
"Mais comme CA a décrété  que le split n était pas une option pour Viry car trop cher à ses yeux ,"

Voila ,c'est devenu une vérité mais lorsque j'ai demandé par 3 fois la source de " Renault ne fera pas de turbo séparé parce que cela coute 5 millions"  eh ben.. rien , nada.
Alors lulu, vous qui avez les pieds sur terre et qui êtes si affirmatif. Pouvez vous étayez ce que vous avez écrit, en citant  la source.
Pour info:

Ferrari à utilisé le turbo séparé la 1ére année pour changé les années suivantes....
Pourquoi ? pour économisé 5 millions ??
Je fais partis de ceux qui trouve la solution Mercedes plus séduisante ....et elle serait encore plus séduisante si il n'y avait pas le MGUH.  mais il y a le MGUH et donc plus de compromis à faire.
J'ai relus une ITW de Jean François Nicolino (ex peugeot F1, Ex Meccachrome et Theos (filiale de Meccachrome et de l'IFP)  Theos était partis prenante dans le projet PURE.
Dans l'entretien , on peut comprendre qu'un bon rendement du moteur thermique rendra le système électrique mois performant ( T° ech plus basse) et qu'il se posait la question si il ne valait pas mieux dégradé la partis thermique (donc T° ech haute) pour avoir plus d'énergie sur la turbine et donc MGUH éfficace.
Tous ça pour dire que les 2 solutions doivent avoir des inconvénients et des avantages,et je pense que le split a plus d'avantages mais qu'il faudrait être devant les pupitres d'un banc d'essais avec les  2 architectures  pour savoir dans quelles mesures.
En tous cas je ne crois pas à cette histoire de 5 millions  (surtout sans la source).
HS: pour Grider et autres passionnés de moteur .Dans le dernier  AUTO DIVA  (44) un dossier sur un moteur qui me fascine encore, mais qui n'as jamais couru (à cause du Renault espace) . le V6 matra turbo . à l'époque Patrick HEAD qui avait été le voir le voulait ,et F.WILLAMS avait rappelé Georges MARTIN pour savoir ce qu'il lui avait montré, que P.H ne lui parlait que de ce moteur. Helas le projet de ce V6 fut stoppé net et Williams s'associait avec Honda en 82 ou 83 avec succés .
25 Septembre 2020 - 10:48
@esartinulo
Expliquer ,relater les différents steppes de l évolution du moteur Renault cela te dérange !
Mais en quoi cela change t il le fil de l histoire .
Le split est une conception innovante avec des avantages certains .
7 ans que l on débat  la dessus .
Le principal avantage constamment cité c est la compacité   , le moindre encombrement,  le meilleur équilibre de la voiture vu sa meilleure intégration. 
C est unanimement  reconnu  , je suis bien obligé  de citer Abiteboul  puisque c est lui qui a dirigé  les différentes version du PU de Viry.
Quand tu es dirigeant tu fais des choix  tu es donc forcément  nominé  des qu il s'agit de parler du produit fini .
J ai parlé  au conditionnel   donc tu me lâches les baskets   , j ai répondu à  une question .

Tu délivres ta version de l histoire  sans parler de la mienne point barre.
Le grand inquisiteur  toujours à se la ramener   pour tout et sur tout .
 Viry  n a plus de client peut être  que l absence du split y est aussi pour quelque chose ? 
Ce que l on sait c est que RBR  comme Mc L sont des adeptes de la taille de guêpe !!!
Renault  Viry  subit des départs année après année !commences donc  par nous  fournir  une explication qui tienne la route ?après on en reparle !  

25 Septembre 2020 - 13:45
@hh66
Certains contributeurs  ici sont presents depuis 10 ans voir plus ...
Le débat sur le split ou pas split a délivré  des échanges très ardues 2014  jusqu en 2017 .
CA a tranché  pas de split car trop cher et il a  précisé  : Viry suivra une autre voie , nous avons ce qu il faut dans les tuyaux  pour dépasser Mercedes avec notre prochain moteur .
Mes sources? , tu reprends l historique  de CR .un peu de courage ....sinon il y a des spécialistes  des archives ici  , tu vois cela avec eux

25 Septembre 2020 - 14:20
@lulu79

des échanges ardues des 2014 sur le split , je n'y crois pas un instant car la solution Mercedes était bien secrète et a été révélé plus tard. il faudrait que je recherche jusqu’à 2015, mais mème cela je n'aurais pas le courage , et surtout pas  le temps.
J'avais demande la source en 2017 puis en 2018 ou 2019 mais rien .

ET alors comment expliquer que Ferrari, qui  utilisait ce procédé en 2014 pour revenir à une solution plus conventionnelle l'année suivante.
ça ne mérite pas questionnement ?
25 Septembre 2020 - 22:21
@HH66
Tu as raison tu ne sais rien de rien mais tu as quand même un avis , bravo l artiste .


25 Septembre 2020 - 22:35
@lulu79
C'est fou, 5 ans de conversation sur le split avec BM notamment, des citations de CA lues et relues, et il faudrait encore retrouver toutes les sources... Je crois que l'on va se ranger dans les "Renault a trouvé 100 ch sous le sabot d'un cheval", ce sera plus simple et aucun besoin de se justifier.
28 Septembre 2020 - 14:34

@lulu79
Fichtre, je ne sais rien mais toi , tu ne comprend pas ce que j'écris.
Je ne peux pas croire que la solution du turbo séparé ait été écarté uniquement pour une histoire de 5 millions (et même (surtout) si je connais les avantages THEORIQUES de cette solution) .Pendant qu'on y est,  tu veux peut être que je crois aussi aux entités supérieur ( ah ah )
une fois de plus , tu démontres que c'est pas beau de vieillir

@ Raikko  " 5 ans de conversation avec BM....."  Mais j'ai suivi.... et j'ai même posé 2 ou 3 question à B.Marcello en 2017 et 2018, et qui étonnamment ont été ignorés.
M.B  qui trouvait à critiqué JP BOUDY, lui qui à mis aux point la distribution pneumatique sur le V6 turbo de 83   ou le DPV des maxi 5 turbo et qu'il emportera sur les 205T16.
@Grider, tu penses toi aussi que le split aurait été mis de coté à cause d' un cout de 5 millions d'euros
30 Septembre 2020 - 09:55
@HH66
@raikko 20bis  a répondu à  ta question!!, mais bont tu persistes!
. merci pour" le ce n' est pas beau se vieillir"
L ignorance et l arrogance te vont comme un gant. 
30 Septembre 2020 - 12:46
@lulu79

"L ignorance et l arrogance te vont comme un gant".



Pour l'arrogance, c'est l’hôpital que se fout de la charité !
Mettre
des gens dans des cases, ce n'est pas arrogant par hasard , les obtus,
nous les éclairés,  nous les pieds sur terre, par opposition aux autres ,
ceux qui ne comprennent rien , ceux qui ont la tête dans les nuages,
les coincés du fondement (pour ne pas dire les coincés du cul) c'est
bien vous qui avait employé ces termes et je me permet de penser qu'il
faut bien êtres arrogant pour ce permettre cela !



et
si il n'y avait que cela . Qui ose écrire que c'est du hors sujet quand
des contributeurs ont osé parlé de Fuego, de Renault 17 en écrivant
qu'on est pas ici  pour parler d'antiquité mais qui nous déballe sa vie ,
le tennis , la cave qu'est inondé, les aventures au camping. Celui qui
se permet cela ne peut être qu'un arrogant.... et c'est vous!



Vous voyez ,j'ai un autre défaut : une très bonne mémoire.



Concernant
l'ignorance : en septembre 2019 Renault à sortis une évolution de 15 ou
20 CV sur son moteur (essentiellement sur la partie thermique)  mais
que cela entrainer une perte sur la puissance électrique . Une personne
s'est plainte de cet état de fait. VOUS !, (par ignorance , ou pour
critiquer pour le plaisir de critiquer. je pense pour ces 2 raisons)
L'ignorant que je suis avait compris que la hausse de puissance associé à
une conso limité ne pouvait se traduire que par meilleur rendement 
(une puissance plus élevée associe à une conso plus élevè peut être
associe à un rendement moins bon) (purée là je deviens arrogant) ce qui
entraine une baisse des t° échappement , donc moins d’énergie sur la
turbine et donc mguh moins performant. et pour critiquer cela , il faut
être un peu ignorant  non ?



Concernant la réponse de raikko 20bis  . pas vu de réponse, en tous cas de manière directe
.
Juste vu un post ou il est question que vous parliez du split depuis 7
ans , soit septembre 2013. Ce qui me laisse perplexe car la presse
spécialisée n'en a parlé (de l'astuce Mercedes) que vers mi-2014.



pour le "c'est pas beau de vieillir" je me le dis aussi à moi même alors......et ça s'applique à tous le monde



Pour
ceux qui n'ont pas suivi les échanges ,c 'est parce que j'ai écrit que
je ne pouvais pas CROIRE que Renault n'avait pas pris la solution du
turbo séparé uniquement pour une raison de cout (5 million d'euros) et
qu'il y d'autre raisons , des compromis à faire . Ma demande de
connaitre la source a été mal prise,  et  patatraque je suis un 
ignorant, un arrogent je n'y connais rien......



Désolé pour mes fautes d'orthographes ,  j'en suis la 1ére victime (ça devrais faire plaisir à MOSSIEUR)



Bon
j'ai relus mon post ...et c'est vrai que c'est un peu arrogant , mais
malgré tous MOSSIEUR Lulu je ne vous arrives pas à la cheville, alors
n'en profitez pas pour me demander de vous remontez les chaussettes.



Sur ce, bonne après midi

PS pour info, je boycotte les pouces rouge et bleu


30 Septembre 2020 - 13:50
@HH66
Correct : 7 saisons.
Nous parlions aussi avec BM (grâce à lui) des additifs pour la combustion d'huile dès les premières années du règlement hybride, donc bien avant l'affaire Ferrari de 2017.
30 Septembre 2020 - 14:40
@RäikköE20 N°1 Bis

les additif dans l'huile  OK  mais les hybrides sont bien apparus en 2014 pas en en 2013 ?

et  je parlais  du turbo séparé ,pas des additifs. et j'en reviens au point de départ .
Je ne peut pas croire que le split chez Renault à été écarté pour une histoire de 5 millions.....enfin bref  relire mes post ci dessus
24 Septembre 2020 - 16:42

Avec un minimum d'objectivité, vous pensez vraiment que les supporters de Mercedes seraient satisfaits de voir leur écurie constructeur, qui produit et vend ses moteurs et autres pièces à ses clients, se faire battre régulièrement par ces derniers depuis 6 ans ?

Posez-vous cette question avant de faire semblant de ne pas comprendre où lulu79 veut en venir !
Pas besoin d'être un égyptologue décodeur de hiéroglyphes pour voir qu'il ne mélange rien,
la philosophie c'est bien joli mais mis à part RBR avec le Viry c'est le calme plat d'une momie,
et belles paroles ou pas il n'y a que le résultat qui compte mais en attendant c'est McLaren qui est devant.
24 Septembre 2020 - 16:55
Vous êtes excessifs en tout , les posts de chacun de nous s additionnant jour après jour .
Donc nous suivons un cheminementd dans les discussions  , et je ne vais pas chaque fois que je poste reprendre  tous les éléments  positifs annonces la veille ou avant veille l
On sait tous que Renault Viry a progressé  depuis la fin de saison 2019 .
Cela n empêche  pas que Viry n attire personne malgré  ses progrès. 
Rien ne prouve que Renault n y arrivera pas ! ! À  qu elle échéance  ? Mystère !
C est seulement plus improbable pour eux .faute aux adversaires  ! 
Difficile de ne pas voir  Merco en n°1 puis RBR/H en N°2  Ferrari  en N°4  vu sa faiblesse  actuelle  ?d où  RF1  en N°3 .
De Méo  est bien obligé dans tenir compte  même  s il ne l exprime pas publiquement .
Avoir envie ne se transforme  pas en réussite y a d autres éléments  à  affronter .

24 Septembre 2020 - 23:11
@lulu79
On le voit, discuter honnêtement est très difficile sur certains sujets. Lorsque Red Bull prétendait en début de saison que le Honda était très bon et son châssis faible, c'était forcément faux et les chiffres d'AMUS bidon. Au Mugello, premières réelles critiques contre Honda et tant Marko que Verstappen se font "allumer" parce qu'ils dénigreraient un très bon motoriste.
24 Septembre 2020 - 17:28
https://www.actuf1.com/article/390609
Honda pour eux la hiérarchie est claire :
Juste un poil derrière Mercos
Devant l'E-Tech 
Ferrari en dernier 
24 Septembre 2020 - 17:36
@nonos
Et ils sont très confiants quant aux progrès du futur P.U de 2021
Helmut y va être heureux...
24 Septembre 2020 - 17:56
@nonos
Mais oui bien sur... en tous cas les ingés Mercedes d'apres AMuS voit le Renault 2020 derriere le Mercedes, pas le Honda 
Sans parler de la fiabilité. : )

A part ca, oui Renault n'a pas a avoir honte si elle perd contre mclaren a quelques reprises
Le client de Renault a la particularité d'avoir un budget supérieur (légèrement) a celui de l'ecurie usine en 2019. Rien a voir avec Williams ou RP qui possèdent 3 ou 4 fois moins de ressources que leurs fournisseur.
Ce n'est pas une excuse pour la défaite de Renault en 2019, car Renault s'est infligée cette défaite toute seule en choisissant de ressortir une RS.19bis, mais ca explique pourquoi Renault peut facilement perdre au moindre faux pas contre un tel client.
Et SURTOUT, cette ecurie usine qu'est Renault à la particularité d'avoir rejoint la f1 tres tardivement, et de revenir de beaucoup plus loin. elle a du reconstruire ses usines et doubler ses effectifs rien que pour se rapprocher des chiffres de Mclaren niveau ressources. Et une reconstruction ne se fait pas en 1 an.
On peut peut-etre critiquer Renault pour ne pas avoir autant investi que les 3 gros... et encore... mais les faits actuels donnent raison a Renault qui a préféré s'aligner sur des objectifs plus raisonnables et pousser pour la limitation des budgets.
Renault se construit, et en plus elle vise moins le court terme. 
Compte tenu des ses ressources, Renault ne sous-performe pas, bien au contraire. 
 
Effectivement vous mélangez tout et raisonnez comme des enfants de 8 ans gâtés et sans cervelle et des futurs trolls  
Des enfants qui veulent que leur papa leur offre une Ferrari Enzo pour leur anniversaire et font un caca nerveux s'il leur offre une alfa, et ne cessent de se lamenter et de demander pourquoi il ne leur prend pas une Enzo... alors que c'est encore un jeune trader qui roule en Lancia, et pas encore Belfort  

24 Septembre 2020 - 20:29
@GRider

Définition de pédagogue : Personne qui a le don et les qualités d'un bon enseignant.
Avis personnel : Parmis ces qualités il doit y avoir en priorité le respect des gens à qui elle s'adresse, c'est à dire de ne pas les traiter avec mépris.

Mais ce don n'est pas donné à tout le monde.
24 Septembre 2020 - 23:25
@GRider
Depuis le début, c'est le fait que l'on nous vende chaque saison une Alfa cachée derrière une affiche Ferrari qui provoque des réactions parfois excessives. Abiteboul, Stoll et Prost sont comptables de leurs déclarations et du mépris affiché lorsqu'ils étaient obligés de reconnaître la vérité au micro. Non, le public n'est pas responsable d'avoir entendu en février 2017 qu'il fallait pratiquement avoir pitié de 3/4 de la grille que Renault allait vaincre facilement.
24 Septembre 2020 - 18:04

Racing Point, which will soon be known as Aston Martin, once again took advantage of the regulations.  

Both Racing Point cars will adopt the W11 rear suspension and gearbox from Sochi this weekend. They have already been using the W11 front suspension for a few races.

The article is in English: https://the-race.com/formula-1/racing-point-makes-early-switch-to-2020-mercedes-rear-end/ 

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
24 Septembre 2020 - 18:40
@dn12005
Oui, mais…
Je ne pense pas que l'efficacité de la W11 réside fondamentalement dans ses suspensions arrières mais plutôt dans son aéro.

En résumé, RP aura bien un train de roulement (hors écope) de 2020.
Par contre elle ne pourra pas copier l'aéro 2020 (ni 2019) de Mercedes. Et là je crains fort que ça coince un max. D'autant plus que l'aéro et le train de roulement sont étudiés l'un pour l'autre

On constate d'ailleurs que sur la piste que la W10 rose commence à peiner face à McL et même Renault.

Je ne suis pas sur que 2021 soit un long fleuve tranquille pour RP.

A voir.
24 Septembre 2020 - 19:03
@ Gremlin,

I tend to agree.
However, their baseline can be optimized for aerodynamic improvements.
24 Septembre 2020 - 18:12
Pour clarifier 
-le truc noir non coloré en ressemble vachement au conduit d'air de la prise d'air centrale de la voiture*
-le truc en bleu clair ressemble vachement au compartiment ou l'on place le filtre a air, et il a la forme d'un V invesré comme chez Mercedes ou Honda 
-le truc turquoise ressemble vachement au conduit qui achemine l'air vers le centre du compresseur 
-le truc en vert ressemble vachement au corps d'admission des PU Renault 2018 et 2019, un mix entre les deux. 
Ce qui fait que ce truc ressemble vachement à un moteur à la mercedes/honda et est tres different des autres Renault (les vrais PU et ceux qu'on voit sur les bancs)
https://i.redd.it/c1c9ckuwsjx21.jpg

J'ai aussi l'impression qu'il y a deux conduits en alu de part et d'autre du compresseur (non visible)... les conduits d'air frais provenant des échangeurs placés en bas et se dirigeant vers l'admission? 
Ce banc d'essais est un peu different des autres bancs habituels de viry mais on y trouve des trucs communs.
L'air frais est acheminé vers la boite à air via cette boite rectangulaire en alu.
Le gros conduit cylindrique en alu  en arriere plan ressemble à l'evacuation des gaz d'echappement. 

24 Septembre 2020 - 18:29
@  Grid 
Sorry for my 1822 hour repeat message: but it's back ...

I saw your post on another forum and just want to congratulate you on your Eagle Eye!
Please don't just post your guess, but explain (on the other forum) why you think this change has happened based on the image.
Do you think E-Tech 2020 will definitely force Alpine-Renault to use its entire token allocation on a new CCS for season 21.
I mentioned yesterday that it looks like RF1 has done a major job on the front suspension, and if I perceive it correctly, they will be trying to modify the rear suspension soon. Maybe they quickly try to fix both suspensions before September 30 to avoid having to spend their tokens on these solutions for next season, which will prevent them from modifying the CCS.
Finally, if Alpine-Renault does intend to use the E-Tech 20, will it be possible to update the gearbox as well? And does RF1 make its own gearbox 

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
24 Septembre 2020 - 18:34
@Grid,



The second LINE was not well translated .... and I omitted it from my original post at 1822 hours.


Disregard this, because the translation came off when I questioned your rating ...., which was not the case.


I am very excited that you saw this and even explained it on the other forum .... and now also on CR.


THANK YOU !!!!

24 Septembre 2020 - 18:54
@dn12005
Where is this forum please?????
24 Septembre 2020 - 19:01
English language only.

I'll let @Grider let you know what name he's posting under, as it's different from CR. However, it will be easy to deduce once you find the Renault subjects.

https://www.f1technical.net/forum/search.php?search_id=active_topics




24 Septembre 2020 - 19:07
@dn12005

24 Septembre 2020 - 19:32
@dn12005
IF this engine is indeed a split-turbo one and if Renault plans to introduce it in 2021, then yes, they'll need to spend their two tokens in order to modify the monocoque's rear bulkhead first... and they must keep the same 2019 gearbox and cooling/CCS because they wont have any tokens left... just like Mclaren.
Seems unlikely because Taffin suggests the 2022 engine cant work with the 2019 cooling system... 
Yes Enstone builds the gearbox.
What if Renault retains the 2020 PU or use an evolution of it? in that case they can use the tokens to redesign the CCS or to try to relocate/rearrange it for free and modify the roll hoop instead : ) 

24 Septembre 2020 - 19:34
*Seems unlikely because Taffin suggests the 2022 engine cant work with the current 2020 cooling system...

24 Septembre 2020 - 21:56
@ Grid,


Ah .... so you're saying the (probably) split engine is for the 2022 car. I get it. I think I was too excited to have this engine for Season 21.


So the 2020 engine is probably an evolution of the 2019 C specification that RF1 is currently using and which could be used for the next season.


I get it !
 

25 Septembre 2020 - 01:29
@GRider
On va t'appeler Eagle eye maintenant. J'ai beau regarder la photo sans tous les sens, je vois que une flèche jaune 
25 Septembre 2020 - 11:22
@johnnybigood

Rayon X
24 Septembre 2020 - 18:45
Rp sera la force 3 cette année.
Mclaren et Renault vont se battre seulement pour la p4.
24 Septembre 2020 - 19:39
@E.T29
Un lien ? 
Or those were words from god himself ? So in which church !
24 Septembre 2020 - 20:42
@E.T29

Si Perez reste motivé la P3 de RP est jouable, mais aussi s'il est aussi bien servi que Stroll, ce dont je doute.
À cause de ça je pense qu'elle va davantage se jouer entre les 2 écuries Renault.
À suivre...................c'est malheureusement le seul et maigre suspens qui nous reste tellement les 2 autres sont loin devant.
J'espère une petite remontée de Ferrari mais sans grand espoir pour elle............surtout que James Bond rêve déjà de son Aston Martin.
24 Septembre 2020 - 23:32
@niki312T


Après l'affaire des "étriers", Mercedes voudra certainement mettre "un point "d'honneur à étriller la constestation.
Pas de doute que Toto soit revanchard,le gros matos made in merco arrive sur la rose.

24 Septembre 2020 - 23:32
@niki312T
RP n'a visiblement pas en tête d'aider Pérez car il serait mis à l'écart à l'écouter. Concernant Aston Martin, Vettel est réaliste et entrer en Q3 sera déjà un exploit à mon avis.
24 Septembre 2020 - 23:41
@niki312T,
Son avenir n'est pas assuré, donc il n'a pas le choix,il devra cravacher jusqu'au bout de la saison malgré des évolutions moins importantes que lance.

24 Septembre 2020 - 23:53
Racing point :"package aérodynamique devrait valoir entre deux et quatre dixièmes. "Deux dixièmes peuvent faire une grande différence dans un champ aussi serré", a déclaré Perez. Les circonstances de l'accident du Mugello ne sont pas encore totalement élucidées: "Nous pensons que c'était un pneu grillé", explique Stroll."

24 Septembre 2020 - 20:33
Alpine Renault..... Ça sonne toujours aussi bien 
25 Septembre 2020 - 07:59
Pour expliquer plus clairement ce qu'on est entrain de voir sur cette photo qui vaut de l'or  :
Les moteurs testés à viry sont disposés toujours de la meme maniere: ils font face à la glace qui separe la salle du banc d'essai de la salle de contrôle des ingénieurs.
https://i.imgur.com/b8c2fGX.jpg
L'air frais est généralement acheminé vers la boite a air du moteur via ce gros dispositif rectangulaire visible sur la photo. Il est toujours devant le moteur.
(dans d'autres bancs de Viry il est acheminé par un simple conduit cylindrique)
Les gaz d'echappements sont evacués par un conduit cylindrique qui se dirige toujours vers le toit  à viry comme une cheminée. 
 
--> le truc qu'on voit dans la photo avec Alonso est disposé exactement comme un moteur.

Voici les moteurs honda et merco disposés avec le meme angle et colorés de la meme maniere:

https://i.imgur.com/JqTJO3Y.jpg

-le truc noir non coloré = conduit d'air de la prise d'air centrale de la voiture. (celui du honda est tres court)
-le truc en bleu clair = compartiment filtre a air, et il a la forme d'un V inversé comme Honda ou RBR à l'epoque Renault
-le truc turquoise = conduit qui achemine l'air vers le centre du compresseur 
-le truc en vert = corps d'admission  

La prise d'air centrale du Renault est cachée par le conduit rectangulaire en alu, alors j'ai ajouté un trou en noir pour mieux expliquer le truc : P

25 Septembre 2020 - 09:31
*l'air destiné à la combustion est acheminé vers la prise d'air centrale, tandis que l'air des radiateurs arrive par des conduits non visibles ici. 
Pour les echangeurs on utilise ces grosses boites visibles en bas qui contiennent certainement des ventilos et d'autres dispositifs de regulation de la temperature https://i.imgur.com/cv9SOHt.jpg

25 Septembre 2020 - 10:58
@GRider
Visiblement  tu es passionné  de technique , aussi bien sur la voiture que sur le moteur .
Pourrais tu nous faire un résumé  succinct des avantages du moteur Split,  et encore mieux tous les avantages  que  Alpine pourrait en tirer à  l avenir pour en finalité  avoir  à  sa disposition  une meilleure  voiture .

Sans polémique sachant que pour x raisons que jusqu'à  présent Viry  s'est tenu à  l écart de cette conception .
Merci 
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@johnnybigood désolé tout le monde, désolé...
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