Attendue depuis de longs mois, la titularisation de Franco Colapinto a été officialisée par Alpine ce mercredi. L’argentin remplace avec effet immédiat Jack Doohan. Il débutera donc au volant de l’A525 dès le prochain Grand-Prix, à Imola, avec le numéro 43. L’écurie française précise néanmoins qu’il s’agit d’une évaluation. Le pilote dispose de cinq courses pour convaincre. Jack Doohan reste dans l’effectif.
C’est une façon originale de préparer 2026. Alpine souhaite disposer du meilleur duo de pilotes possible pour la prochaine campagne, date d’introduction de la nouvelle réglementation et de l’arrivée du moteur Mercedes. L’écurie française a de grandes ambitions pour le prochain cycle, et veut disposer d’un équipage solide pour répondre à ses objectifs.
La place de Pierre Gasly n’est, à priori, pas menacée. En revanche, celle de Jack Doohan l’a toujours été, et aujourd’hui, l’australien est remplacé pour les cinq prochaines courses. Franco Colapinto sera ainsi évalué, comme l’a été son prédécesseur. Un autre roulement n’est pas à exclure, notamment avec Paul Aron, autre grand espoir d’Alpine. Jack Doohan est par ailleurs nommé pilote de réserve.
Manœuvre de communication pour mieux faire passer le passage éphémère de l'australien ou réelle volonté d’appliquer un schéma de décision pour 2026, toujours est-il que Franco Colapinto apporte avec lui de nombreux partenaires, en plus de son talent. L’argentin sera donc certainement difficile à faire sortir de ce baquet.
" Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons pris la décision d’aligner Franco aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines épreuves ", confirme Flavio Briatore. " Dans un peloton aussi serré que cette année, et avec une voiture compétitive que l’équipe a considérablement améliorée ces douze derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre duo. "
" Nous savons également que la saison 2026 sera importante pour l’écurie et qu’une évaluation complète et juste de nos pilotes est la bonne chose à faire cette année afin de maximiser nos ambitions l’an prochain. Nous continuons de soutenir Jack au sein de l’équipe, car il a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son rôle de pilote de course jusqu’ici cette saison. Les cinq prochains rendez-vous nous donneront l’occasion d’essayer quelque chose de différent et nous évaluerons nos options après cette période ", ajoute-t-il.
" Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe, qui me donne la chance de courir en compétition lors des cinq prochaines courses ", précise Franco Colapinto. " Je vais travailler d’arrache-pied avec l’écurie pour préparer la prochaine épreuve à Imola et la triplette qui sera sans aucun doute intense et représentera un défi de taille pour nous tous. Je suis resté affûté et je suis aussi prêt que possible grâce au programme d’essais de l’équipe support de course, ainsi qu’au simulateur d’Enstone. Je ferai de mon mieux pour être rapidement dans le rythme et je donnerai tout ce que j’ai pour obtenir les meilleurs résultats aux côtés de Pierre. "
" Je suis très fier d’avoir réalisé mon rêve de toujours : devenir pilote professionnel de Formule 1 ", commente le malheureux Jack Doohan. " Je serai éternellement reconnaissant envers l’équipe de m’avoir aidé à le réaliser. Évidemment, ce nouveau chapitre est difficile à accepter, car je souhaite naturellement courir, comme tout pilote professionnel. Cela étant, j’apprécie la confiance et l’engagement de l’équipe. Nous avons des objectifs à long terme et je continuerai de m’investir pleinement pour les atteindre, et ce de toutes les manières. Pour l’heure, je reste concentré, je travaille dur, et je vais suivre avec intérêt les cinq prochaines courses tout en continuant de poursuivre mes objectifs personnels. "
Ce sal type ne m'inspire que le dégoût.
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/36554-edito-methode-briatore-retour.html
Elle est où la classe à la française dans tout ça ?
@niki312T
De quoi tu parles? La classe à la Francaise??? regarde le Board en majorité bleu blanc rouge sans parler de l'actionnaire majoritaire l'état Francais https://www.renaultgroup.com/en/group/leadership/board-of-directors/
Ca fait bien longtemps que la classe à la francaise n'existe plus.
Je ne vais pas m'apitoyer sur le sort des pilotes etc...c'est le jeu, ils sont payés en conséquence et tous les membres des équipes ont en conscience, une écurie F1 n'est pas une garantie d'emploi à long terme. Par contre ces changements incessants me soulent, c'est indigent,
@Renault81
Louis Vuitton c'est quoi ?
Renault doit relever le niveau de sa réputation et mettre un terme aux mauvaises fréquentations avec la vieille tafiole et ses lunettes ridicules.
Dans 8 mois il aura débarrassé le plancher, lui et et son écurie en déconfiture.............il finira pire que Lopez, en tous cas je le souhaite.
Au moins il n'y a plus de fusible entre Briatore et les résultats. Si l'équipe s'enfonce il ne reste plus que lui.
J'avis écrit ceci le 5/5/2025
Patrenault77 05/05/2025 - 16:47
2
0Chez Alpine c'est presque tous les jours la mort subite pour ses employés depuis quelques années maintenant. Le résultat de cette politique dévastatrice dont certains sont intouchables va conduire cette équipe P9/10 avant sa vente. Je n'ai plus de considération pour ses managers qui feraient mieux de s'inspirer de Racing Bulls en terme de motivation. L hatitude des deux Coqs rouges est lamentable. Comment peut on laisser ces deux pilotes se comporter comme des gamins de la maternelle aux yeux du monde entier. Chez Ferrari on doit ne mordre les doigts. Décidément ces virtuels safety car ont tendance à plomber les courses. l'expression " avec Renault tu repars à vélo est devenu " , avec Renault tu perds ton boulot !!!!!!!!!!!!
L'
Et ça refait les grands titres des journaux
Quand annoncera t on le départ de "Brille a torero"
Alpine veut quoi ? faudra bien nous le dire, a part danser la lambada depuis plusieurs années deja et en fond de grille bien sur.
Désolant encore et encore de voir et connaitre cela, elle est belle l'equipe Renault Alpine.
En soi, la titularisation de Franco, pourquoi pas, il a la dalle et il a bluffé pendant ses premières courses chez Williams (même si comme dirait ce cher Franck Montagny, il a placardé des autos). Mais ça aurait dû être fait sans mettre Jack dans une pression infernale, le couperet constamment à sa botte. Je me disais que l'académie Alpine était prometteuse et équitable, bah finalement c'est une machine à broyer. Victor et Sophia qui se font sortir sans aucun mot, Oscar qui fait le coup du siècle en sentant le piège se refermer et en filant chez McLaren (et qui prouve par ses résultats actuels que la formation dans cette académie valait le coup)...
Bref, comme disait un commentaire plus haut, au moins ça met Briatore face à ses responsabilités, si Franco ne change pas miraculeusement les résultats d'un tracteur qu'il aura très certainement autant de mal à manœuvrer que Pierre (aussi chouette pilote soit-il), ça va peut-être enfin décider l'état-major de Renault/Alpine à ne plus s'acharner à rester en F1. Ils ont pas envie d'y mettre les moyens à cause de leur courbette à Macron, ils assument.
Contexte de la courbette : avoir accepté les aides mirobolantes du roi de Macronie, et devoir en échange se résoudre à pondre une gamme 100% électro-SUVifiée.
@xghettoskramzerx
L'état-major a décidé depuis longtemps, c'est en cours d'achèvement grâce à l'énergie de Frimàtort qui fait tout le nécessaire pour soulager bientôt Renault de ce qui est devenu pour eux un boulet.
Il se prépare en testant des méthodes et des gens pour lui, pour son futur proche et avec son sponsor titre déjà désigné et connu.
[PADDOCK CONFIANCE]
Hier à Enstone, Flavio Briatore a annoncé le départ de Oliver Oakes et sa reprise en main comme Team Principal.
Mais le sujet le plus important abordé dans l'annonce est que l'italien a confirmé que l'écurie Alpine n'était pas à vendre : " ce n'est pas à l'ordre du jour " ont été les mots, concernant ce sujet.
Nous entendons que les actionnaires américains (Ryan Reynolds & co) souhaiteraient activiter une clause de leur contrat de participation pour se retirer ou vendre leur participation.
Même les investisseurs veulent quitter le navire
En vrai peut être que Oakes voulait Paul Aron et Briatore Colapinto ?
Bref Alpine fait n'importe quoi... comme d'habitude... pq avoir repris Briatore alors qu'Oakes semblait plutôt bien à ce poste
C'est le jeu : Doohan a eu ses 5 courses et n'a rien montré. Colapinto aura ses 5 courses aussi, et à moins de coller la voiture dans les murs toutes les courses, difficile de faire pire que Doohan. Après la négation ferme d'Oakes ce WE (sur C+) comme quoi Doohan allait continuer, et on savait qu'il allait être débarqué, difficile pour Oakes de rester aussi.
Qu'on l'aime ou pas, mais Flavio Briatore connait comme personne la mer de requins de la F1 (lui même il en est un). Marre des amateurs comme Laurent Rossi, Bruno Famin et les autres qui sont passé par ce poste.
La décision de prendre des PU Mercedes est la bonne, on voit combien ça coute le dev du moteur 2026, et la crainte qui provoque la performance attendue des moteurs Mercedes pour 2026
@GduPont
Non la décision de prendre des moteurs Mercedes est à vomir
On voit bien ce que ça coûte dites vous mais alors pourquoi vous ne nous donnez pas le chiffre ?
Et quelque soit ce chiffre quand on est constructeur automobile et que l'on est en F1 on ne la joue pas petit bras et on met ce qu'il faut.
Tout comme ils n'ont pas hésité à se retirer de Russie leur 2ème marché et qui leur a coûte 2 Milliards d'€ Tout cela pour faire plaisir à la hyène.
Le coût de la F1 à côté c'est du pipi de chat. C'est même moins que le coût de leurs pub débiles où ils t'incitent à acheter leur bagnole tout en te disant que le vélo ou la marche c'est mieux. Comprenne qui pourra
@sylvain
C'est évident.
Renault n'a rien à faire en F1 avec un moteur Mercedes, c'est complètement débile.
Alpine non plus.
https://fr.motorsport.com/f1/news/carlos-sainz-bon-moment-president-fia/10720804/
Je vote pour lui.
À cause d'une conception originelle ratée Maranello travaille sur une toute nouvelle suspension arrière pour cette année dans le but de résoudre le problème au plus vite et réutilisable l'an prochain.
Date de sortie inconnue.
@Guzzirider
Je regarde aussi, ils sont même très indulgents avec l'ex-écurie Renault
Apres C Ghosn qui explique que Renault est redevenu un petit constructeur Europeen avec des chiffres de vente minimaliste comme terrain de jeu .
Voila les Alpinistes qui commentent la degringolade Alpine F1 sous la 2eme ere
Briatore et eux ils ne sontvpas tendre non plus .
Renault absent des 3 grandes zones de vente automobiles mondiales c est un retour de plus de 20 ans en arriere aux niveaux de la production de vehicules .
Renault en F1 c est fini certes sauf que Ghosn oublie qu il n a pas delié les cordons de la bourse alors qu il etait pratiquement à la Tete du groupe N 1
Mondial avec ses partenaires .
C est la qu il fallait investir massivement comme Mercedes a su le faire .
Bilan tout est foireux depuis Vettel et ses 4 titres .
Formidable echec d un fleuron ...
Maintenant, avec Briatore... Alonso reviendra-t-il pour la quatrième fois après que Max aura pris sa place chez Aston ?
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
10 Mai 2025
17 Mai 2025
18 Mai 2025
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat