Attendue depuis de longs mois, la titularisation de Franco Colapinto a été officialisée par Alpine ce mercredi. L’argentin remplace avec effet immédiat Jack Doohan. Il débutera donc au volant de l’A525 dès le prochain Grand-Prix, à Imola, avec le numéro 43. L’écurie française précise néanmoins qu’il s’agit d’une évaluation. Le pilote dispose de cinq courses pour convaincre. Jack Doohan reste dans l’effectif.
C’est une façon originale de préparer 2026. Alpine souhaite disposer du meilleur duo de pilotes possible pour la prochaine campagne, date d’introduction de la nouvelle réglementation et de l’arrivée du moteur Mercedes. L’écurie française a de grandes ambitions pour le prochain cycle, et veut disposer d’un équipage solide pour répondre à ses objectifs.
La place de Pierre Gasly n’est, à priori, pas menacée. En revanche, celle de Jack Doohan l’a toujours été, et aujourd’hui, l’australien est remplacé pour les cinq prochaines courses. Franco Colapinto sera ainsi évalué, comme l’a été son prédécesseur. Un autre roulement n’est pas à exclure, notamment avec Paul Aron, autre grand espoir d’Alpine. Jack Doohan est par ailleurs nommé pilote de réserve.
Manœuvre de communication pour mieux faire passer le passage éphémère de l'australien ou réelle volonté d’appliquer un schéma de décision pour 2026, toujours est-il que Franco Colapinto apporte avec lui de nombreux partenaires, en plus de son talent. L’argentin sera donc certainement difficile à faire sortir de ce baquet.
" Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons pris la décision d’aligner Franco aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines épreuves ", confirme Flavio Briatore. " Dans un peloton aussi serré que cette année, et avec une voiture compétitive que l’équipe a considérablement améliorée ces douze derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre duo. "
" Nous savons également que la saison 2026 sera importante pour l’écurie et qu’une évaluation complète et juste de nos pilotes est la bonne chose à faire cette année afin de maximiser nos ambitions l’an prochain. Nous continuons de soutenir Jack au sein de l’équipe, car il a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son rôle de pilote de course jusqu’ici cette saison. Les cinq prochains rendez-vous nous donneront l’occasion d’essayer quelque chose de différent et nous évaluerons nos options après cette période ", ajoute-t-il.
" Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe, qui me donne la chance de courir en compétition lors des cinq prochaines courses ", précise Franco Colapinto. " Je vais travailler d’arrache-pied avec l’écurie pour préparer la prochaine épreuve à Imola et la triplette qui sera sans aucun doute intense et représentera un défi de taille pour nous tous. Je suis resté affûté et je suis aussi prêt que possible grâce au programme d’essais de l’équipe support de course, ainsi qu’au simulateur d’Enstone. Je ferai de mon mieux pour être rapidement dans le rythme et je donnerai tout ce que j’ai pour obtenir les meilleurs résultats aux côtés de Pierre. "
" Je suis très fier d’avoir réalisé mon rêve de toujours : devenir pilote professionnel de Formule 1 ", commente le malheureux Jack Doohan. " Je serai éternellement reconnaissant envers l’équipe de m’avoir aidé à le réaliser. Évidemment, ce nouveau chapitre est difficile à accepter, car je souhaite naturellement courir, comme tout pilote professionnel. Cela étant, j’apprécie la confiance et l’engagement de l’équipe. Nous avons des objectifs à long terme et je continuerai de m’investir pleinement pour les atteindre, et ce de toutes les manières. Pour l’heure, je reste concentré, je travaille dur, et je vais suivre avec intérêt les cinq prochaines courses tout en continuant de poursuivre mes objectifs personnels. "
Ce sal type ne m'inspire que le dégoût.
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/36554-edito-methode-briatore-retour.html
Elle est où la classe à la française dans tout ça ?
@niki312T
De quoi tu parles? La classe à la Francaise??? regarde le Board en majorité bleu blanc rouge sans parler de l'actionnaire majoritaire l'état Francais https://www.renaultgroup.com/en/group/leadership/board-of-directors/
Ca fait bien longtemps que la classe à la francaise n'existe plus.
Je ne vais pas m'apitoyer sur le sort des pilotes etc...c'est le jeu, ils sont payés en conséquence et tous les membres des équipes ont en conscience, une écurie F1 n'est pas une garantie d'emploi à long terme. Par contre ces changements incessants me soulent, c'est indigent,
@Renault81
Louis Vuitton c'est quoi ?
Renault doit relever le niveau de sa réputation et mettre un terme aux mauvaises fréquentations avec la vieille tafiole et ses lunettes ridicules.
Dans 8 mois il aura débarrassé le plancher, lui et et son écurie en déconfiture.............il finira pire que Lopez, en tous cas je le souhaite.
@Renault81
D'où vous sortez que l'état est l'actionnaire majoritaire avec seulement 15%
L’État français, détient 15 % des parts de Renault (faisant de lui le premier actionnaire de la marque) et 6,1 % des parts de Stellantis
https://www.renaultgroup.com/finance/publications
https://assets.renaultgroup.com/uploads/2025/05/Renault_DEU_2024_FR_accessible.pdf
Page 536
% Capital....................% Droit de vote
15,01%.............................22,47%.......................État français
15,00%............................22,45%......................Nissan
..5,63%..............................6,59%......................Salariés
62,39%...........................48,49%.....................Public
"À la connaissance de la Société, outre The Capital Group
Companies, Inc. (5,82 %), il n’existe aucun actionnaire détenant
directement ou indirectement, seul ou de concert, plus de 5%
du capital ou des droits de vote au 31 décembre 2024, autre que
l’État français, Nissan Finance Co, Ltd et les salariés du Groupe."
https://ch.zonebourse.com/cours/action/RENAULT-39742653/societe-actionnaires/
Au moins il n'y a plus de fusible entre Briatore et les résultats. Si l'équipe s'enfonce il ne reste plus que lui.
J'avis écrit ceci le 5/5/2025
Patrenault77 05/05/2025 - 16:47
2
0Chez Alpine c'est presque tous les jours la mort subite pour ses employés depuis quelques années maintenant. Le résultat de cette politique dévastatrice dont certains sont intouchables va conduire cette équipe P9/10 avant sa vente. Je n'ai plus de considération pour ses managers qui feraient mieux de s'inspirer de Racing Bulls en terme de motivation. L hatitude des deux Coqs rouges est lamentable. Comment peut on laisser ces deux pilotes se comporter comme des gamins de la maternelle aux yeux du monde entier. Chez Ferrari on doit ne mordre les doigts. Décidément ces virtuels safety car ont tendance à plomber les courses. l'expression " avec Renault tu repars à vélo est devenu " , avec Renault tu perds ton boulot !!!!!!!!!!!!
L'
Et ça refait les grands titres des journaux
Quand annoncera t on le départ de "Brille a torero"
Alpine veut quoi ? faudra bien nous le dire, a part danser la lambada depuis plusieurs années deja et en fond de grille bien sur.
Désolant encore et encore de voir et connaitre cela, elle est belle l'equipe Renault Alpine.
En soi, la titularisation de Franco, pourquoi pas, il a la dalle et il a bluffé pendant ses premières courses chez Williams (même si comme dirait ce cher Franck Montagny, il a placardé des autos). Mais ça aurait dû être fait sans mettre Jack dans une pression infernale, le couperet constamment à sa botte. Je me disais que l'académie Alpine était prometteuse et équitable, bah finalement c'est une machine à broyer. Victor et Sophia qui se font sortir sans aucun mot, Oscar qui fait le coup du siècle en sentant le piège se refermer et en filant chez McLaren (et qui prouve par ses résultats actuels que la formation dans cette académie valait le coup)...
Bref, comme disait un commentaire plus haut, au moins ça met Briatore face à ses responsabilités, si Franco ne change pas miraculeusement les résultats d'un tracteur qu'il aura très certainement autant de mal à manœuvrer que Pierre (aussi chouette pilote soit-il), ça va peut-être enfin décider l'état-major de Renault/Alpine à ne plus s'acharner à rester en F1. Ils ont pas envie d'y mettre les moyens à cause de leur courbette à Macron, ils assument.
Contexte de la courbette : avoir accepté les aides mirobolantes du roi de Macronie, et devoir en échange se résoudre à pondre une gamme 100% électro-SUVifiée.
@xghettoskramzerx
L'état-major a décidé depuis longtemps, c'est en cours d'achèvement grâce à l'énergie de Frimàtort qui fait tout le nécessaire pour soulager bientôt Renault de ce qui est devenu pour eux un boulet.
Il se prépare en testant des méthodes et des gens pour lui, pour son futur proche et avec son sponsor titre déjà désigné et connu.
[PADDOCK CONFIANCE]
Hier à Enstone, Flavio Briatore a annoncé le départ de Oliver Oakes et sa reprise en main comme Team Principal.
Mais le sujet le plus important abordé dans l'annonce est que l'italien a confirmé que l'écurie Alpine n'était pas à vendre : " ce n'est pas à l'ordre du jour " ont été les mots, concernant ce sujet.
Nous entendons que les actionnaires américains (Ryan Reynolds & co) souhaiteraient activiter une clause de leur contrat de participation pour se retirer ou vendre leur participation.
Même les investisseurs veulent quitter le navire
En vrai peut être que Oakes voulait Paul Aron et Briatore Colapinto ?
Bref Alpine fait n'importe quoi... comme d'habitude... pq avoir repris Briatore alors qu'Oakes semblait plutôt bien à ce poste
C'est le jeu : Doohan a eu ses 5 courses et n'a rien montré. Colapinto aura ses 5 courses aussi, et à moins de coller la voiture dans les murs toutes les courses, difficile de faire pire que Doohan. Après la négation ferme d'Oakes ce WE (sur C+) comme quoi Doohan allait continuer, et on savait qu'il allait être débarqué, difficile pour Oakes de rester aussi.
Qu'on l'aime ou pas, mais Flavio Briatore connait comme personne la mer de requins de la F1 (lui même il en est un). Marre des amateurs comme Laurent Rossi, Bruno Famin et les autres qui sont passé par ce poste.
La décision de prendre des PU Mercedes est la bonne, on voit combien ça coute le dev du moteur 2026, et la crainte qui provoque la performance attendue des moteurs Mercedes pour 2026
@GduPont
Non la décision de prendre des moteurs Mercedes est à vomir
On voit bien ce que ça coûte dites vous mais alors pourquoi vous ne nous donnez pas le chiffre ?
Et quelque soit ce chiffre quand on est constructeur automobile et que l'on est en F1 on ne la joue pas petit bras et on met ce qu'il faut.
Tout comme ils n'ont pas hésité à se retirer de Russie leur 2ème marché et qui leur a coûte 2 Milliards d'€ Tout cela pour faire plaisir à la hyène.
Le coût de la F1 à côté c'est du pipi de chat. C'est même moins que le coût de leurs pub débiles où ils t'incitent à acheter leur bagnole tout en te disant que le vélo ou la marche c'est mieux. Comprenne qui pourra
@sylvain
C'est évident.
Renault n'a rien à faire en F1 avec un moteur Mercedes, c'est complètement débile.
Alpine non plus.
@sylvain
Concernant les pubs, c'est juste une loi débile (une de plus dans ce monde qui marche sur la tête) donc ils ne parlent pas du vélo ou de la marche à pieds par plaisir : ils n'ont pas le choix. Regardez toutes les pubs auto, de tous les constructeurs, il y a toujours ces conneries.
Quant au moteur Mercedes, je vous rappelle qu'Aston Martin, une marque de prestige utilise des moteurs Mercedes et bientôt Honda. Ca ne dérange personne ?
@lolo971
Le premier et dernier moteur F1 produit par Aston Martin date de 1959-1960 et n'a participé qu'à 5 GP.
Puis il a fallu attendre le rachat de Force india par Lawrence Stroll pour revoir Aston Martin en 2021, mais toujours avec des moteurs Mercedes comme pour l'ex-écurie de Mallya.
Pendant ce temps et bien avant le retour de la marque anglaise les moteurs F1 de Renault/Viry parcouraient le monde depuis 1977 accumulant victoires et titres, pour eux-mêmes et d'autres écuries clientes............comme Mercedes et Ferrari.
On ne peut pas comparer une écurie privée cliente qui s'est toujours fourni ailleurs avec des constructeurs/motoristes comme Renault, Ferrari et Mercedes qui ont produit 100 % de leurs monoplaces, tout en fournissant des moteurs à d'autres, qui ont une histoire et ont créé des liens avec leurs publics respectives et tous les gens qui y ont travaillé depuis des dizaines d'année................autrement-dit on ne touche pas au patrimoine.
Il est où le patrimoine motoriste d'Aston Martin en F1 ?
Elle est où la salle du musée dans son usine, là où son exposé tous les modèles des moteurs produits ?
C'est pas compliqué, ça tient dans un carton avec un seul 6 cylindres en ligne qui a fait 2 ans.
Renault, j'ai compté, c'est 40 moteurs connus de toutes sortes et cylindrées en 49 ans.............faut de la place pour exposer et nombreux tournent toujours sur les circuits, et on va les voir et les écouter.
On ne touche pas aux vieux bijoux de famille.
Vas faire ça chez Ferrari et tu verras l'accueil.
https://fr.motorsport.com/f1/news/carlos-sainz-bon-moment-president-fia/10720804/
Je vote pour lui.
À cause d'une conception originelle ratée Maranello travaille sur une toute nouvelle suspension arrière pour cette année dans le but de résoudre le problème au plus vite et réutilisable l'an prochain.
Date de sortie inconnue.
@Guzzirider
Je regarde aussi, ils sont même très indulgents avec l'ex-écurie Renault
Apres C Ghosn qui explique que Renault est redevenu un petit constructeur Europeen avec des chiffres de vente minimaliste comme terrain de jeu .
Voila les Alpinistes qui commentent la degringolade Alpine F1 sous la 2eme ere
Briatore et eux ils ne sontvpas tendre non plus .
Renault absent des 3 grandes zones de vente automobiles mondiales c est un retour de plus de 20 ans en arriere aux niveaux de la production de vehicules .
Renault en F1 c est fini certes sauf que Ghosn oublie qu il n a pas delié les cordons de la bourse alors qu il etait pratiquement à la Tete du groupe N 1
Mondial avec ses partenaires .
C est la qu il fallait investir massivement comme Mercedes a su le faire .
Bilan tout est foireux depuis Vettel et ses 4 titres .
Formidable echec d un fleuron ...
Maintenant, avec Briatore... Alonso reviendra-t-il pour la quatrième fois après que Max aura pris sa place chez Aston ?
Vous semblez être tombés de votre siège.
Du grand ménage suivi d’une grande lessive !
Flavio Briatore fait table rase et installe ses pions.
Au passage, il donne quelques coups de serpe vengeurs.
Il n’en a rien à faire des critiques négatives à son encontre.
Dans ce bocal de piranhas, il n’est pas plus terrible que les autres.
Son défaut naturel est d’être très certainement moins discret, pour ne pas dire malin.
Et du paravent, il en sort plus souvent l’aileron de la limite des eaux troubles.
Préparez vos crayons…, vos claviers !
Le prochain sur la liste est Gasly !
Invité à voir ailleurs si l’herbe est plus verte pour un siège baquet de plus en plus inconfortable.
Et puis, de cette équipe Alpine, il ne restera plus qu’à diluer le reliquat dans du Franglais/Germano à la sauce italienne.
Allez Alpine…, mais Allo quoi !
@Captur
Le coup de génie du Président J.D. Senard est d'avoir confié la mission à un non français de faire le ménage en F1 en utilisant la marque Alpine comme prétexte pour dégager Renault, en prenant le temps qu'il fallait et sans y laisser trop de plumes, de toutes responsabilités et représailles publics ultérieures.
Le non français en question a sous-traité cette mission suite à : " Flavio, au secours, je suis dans la merde " à l'un de ses compatriotes encore plus décidé car motivé par une revanche qui le rumine depuis 15 ans et qui grâce à son talent sadique de nettoyeur exécute sur le terrain ce que son ami était incapable de réaliser par incompétence et manque de temps, mais après avoir lui-même essayé.
Les deux compères non français peu inspirés l'un comme l'autre par une quelconque notion de patriotisme ou par le moindre souvenir du palmarès et de l'histoire sportive de la marque et en conclusion sans aucun état d'âme vont satisfaire le donneur d'ordre initial qui finalement s'en lavera les mains avec : " c'est pas moi c'est eux et je n'y connais rien ".
Il était une fois la Renaulution.
@niki312T
Précisions pour les plus jeunes.
Il était une fois la Renaulution
Genre : western spaghetti
Scénario : Luca DeMeo alias Sergio Leone, dit "le sabordeur"
Musique : Flavio Briatore alias Ennio Morricone, dit "le flingueur"
Doohan a fait 7 grand prix et je crois 9 courses (les sprints). Il a fait 0. Maintenant le débat c'est plutôt, est-ce que Paul Aaron ne va être le nouveau Piastri d'Alpine car il semble plus rapide que Colapinto.
@Yannick
Oui okay et Fernando, il a combien de points cette année? Il est pourtant bien meilleur que Doohan, non?
Oakes et Copatinto out, ça prouve que le moteur n'est pas le seul en cause dans les résultats
Quoi qu'on pense de Briatore, et certainement à la surprise des gars d'Enstone qui pensaient avoir gagné la guerre face à Viry, ben ils vont tous avoir les miquettes maintenant de l'autre côté de l'Atlantique !
Ça me rappelle Luis Enrique qui avait écarté Dembélé lors du match à Arsenal en septembre, personne n'avait compris
L'histoire jugera Briatore à la fin de la saison et surtout la prochaine saison où tout doit être mis en place...
L'ingénieur Ugo Notaro pense avoir découvert le secret du maintien de la température constante des pneus de la McLaren MCL39 par un fluide aux variations moléculaires introduit entre les paniers des disques de freins.
https://www.youtube.com/watch?v=JNSs2wez7_4
traduction automatique possible sous-vidéo
Ou c'est un fake ou ça me semble si peu compliqué que je me demande pourquoi les BE des autres équipes ne l'utilisent pas aussi.
Dogan dehors c’était couru d’avance, mais oakes dehors c’était beaucoup moins prévisible.
j’avais théorisé que le chamboulement époque Abitboule ne règlerait rien et conduirait au chaos version Ferrari, on est en plein dedans, ça dépasse, non pas mes espérances, mais mes pires craintes, le boulet Enstone est toujours là, on a coupé la tête de Viry mais le vrai monstre est tapis à Enstone.
On ajoute à ça les magouilles de l’italien pour favoriser ses affaires (comprendre placer ses pilotes) et on a un jolie capharnaüm.
Gasly a tout à craindre de la suite des événements.
@gris
Pour dire vrai je ne regarde plus trop les courses, ça reviendra peut être.
@gris
Pour l'instant ça fayotte dur du coté de Pierre et c'est pas la première fois:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-soutient-l-electro-choc-provoque-par-briatore-chez-alpine-f1,199230.html
La décision de remplacer Doohan par Colapinto, parce qu’elle a été prise par Briatore, est contestée par certains fans et commentateurs, alors qu’elle est totalement fondée. Depuis l’annonce du remplacement de l’australien par l’argentin, à les lire, dirait que Doohan est un futur champion du monde qui avait de super résultat chez Alpine !
Alpine a donné sa chance à un pilote qui a prouvé en 7 courses qu’il n’a pas le niveau pour être titulaire en F1.
On verra ce qu’il en sera pour Colapinto, mais si au bout de 5 ou 6 courses, il est incapable lui aussi d’être performant, il sautera également. Il reste Paul Aron comme 3e pilote, qui a terminé 3e au classement pilotes du championnat de F2 en 2024 pour sa première saison devant Antonelli et Bearman avec 8 podiums et 4 pôles.
l’animosité que certains ont envers Briatore causée par le Crashgate fera que toute façon, il y aura toujours un flot de critiques envers le manager italien. Il pourrait manger un hamburger avec des frites, s’il les mangeait avec de la sauce blanche plutôt que du ketchup, on le lui reprocherait et cela créerait une nuée d’articles vilipendant cette décision..
@Mateo
Pour moi, le problème n'est pas de remplacer Doohan par un autre après 6 courses mais de l'avoir signé dans la précipitation alors que ce n'était pas un inconnu par l'équipe, ça ne donne pas une image d'équipe sérieuse d'autant plus qu'il y a déjà un serieux déficit d'image pour Alpine après l'éviction d'Estéban: tout ça pour ça!
@Someone276
À partir du moment où tu l’as signé, et qu’il ne fait pas l’affaire, t’as pas le choix, faut le virer
@Mateo
C'est logique
Ila bien viré Ocon une course avant la fin de son contrat pour essayer Doohan
Flavio voit cette année comme une répétition pour 2026, il expérimentera tout ce qui est possible dans le but de sélectionner ce qui marche le mieux, pilotes comme le reste Il saura dans 5 courses si Collapinto lui convient ou pas, il veut pour 2026 un pilote sur qui compter.
Flavio est vieux, il a été très malade, il est riche, son ambition c'est de revenir au sommet et faire un doigt d'honneur à ceux qui l'ont viré, il considère que ce qu'il a fait n'est pas pire que toutes les autres triches ou magouilles qu'il a vu en F1 et certaines qu'on ignore.
Il considère qu'il n'a plus de temps à perdre en politesse et tant pis pour les petites natures ....
@R5Alpine
En plus il faut noter que Briatore n'est pas le manager de Colapinto, alors qu'il est celui de Doohan
Remplacer Doohan par Colapinto va contre ses interêts financiers.
Quand au départ de Oakes, réfugié à Dubaî, on en connait maintenant les raisons, ça n'a rien à voir avec Briatore ni même avec Alpine, il semble bien que ce soit une sombre histoire de fond illégaux vraisemblablement avec le père Mazepin et la transmission de Hitech
@Mateo
Oui c'est ce que je dis fallait pas le signer sinon faut respecter sa parole. FB était déjà là non?
"Les seuls dispositifs de chauffage des pneus autorisés sont les couvertures conformes aux prescriptions de conception énumérées à l'article 10.8.5.
Tout autre dispositif, système ou procédure (hors conduite du véhicule) ayant pour but et/ou pour effet de chauffer les roues, les moyeux ou les freins au-dessus de la température ambiante, ou de maintenir leur température s'ils sont déjà chauds, est interdit."
Sincèrement, je ne crois pas à ces solutions simples/miraculeuses qui fleurissent sur le net et dans la salle de presse chaque année de domination d'une équipe. C'est souvent l'expression d'une volonté de faire croire que la situation peut rapidement s'inverser alors que c'est très rarement le cas.
En 2023, on a eu droit aux théories sur les suspensions magiques "by Newey", puis l'affaire de l'aileron avant souple pour Singapour qui devait stopper Red Bull. Lorsque Max tournait autour des autres, c'était exactement avec le même avantage que McLaren depuis un an : il était le seul à ne pas surchauffer les pneus et c'était Charles le héros de la pole position avec une "machine inférieure", dont la caractéristique était de bien chauffer les pneus pour le tour unique...
Sachant qu'Imola verra les dernières évolutions de la saison, conserver de bonnes audiences pour les 15 GP après Barcelone s'annonce être une tâche très ardue si Ferrari ne remonte pas vers les podiums.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.motorsport.com/f1/news/mclaren-tyre-wear-is-where-red-bull-f1-makes-the-difference/10544137/
Pour parler de chose plus importante, quand Confi Trophy va être mis a jour!?
@Sebazard
C'est presque ça
1) le plus important est que demain matin je me réveille en n'oubliant pas de respirer
2) ensuite je dois faire le premier espresso pour nous deux + un bisou
3) puis qu'est-ce que je vais faire à manger pour ma famille, pour moi, et pour ceux qui passent ?
Le reste c'est de la daube.
Vous vous rappelez d'Andrea Moda ? Alpine arrive à atteindre le même niveau de clownerie.
https://www.instagram.com/p/DJZoQXjtJta/?igsh=MXhjbGp6MHc3OHpkYw==
Je cite le post : Oliver Oakes a démissionné de ľ'écurie Alpine quelques jours après que son frère aurait été arrêté par la police
pour "transfert de biens criminels" révèlent @Telegraph &
@thomasmaheronf1
.
Selon eux, William Oakes, 31 ans, directeur de Hitech Grand
Prix, aurait été arrêté jeudi dernier dans le quartier de Silverstone Park et inculpé pour transfert de biens criminels vendredi dernier.
Celui-ci aurait été < en possession d'une importante somme d'argent liquide et aurait été placé en détention provisoire. Les monoplaces de chez Hitech auraient été saisies à leur retour de Jeddah.
Oliver Oakes, qui a démissionné pour des raisons "personnelles" selon Flavio Briatore, se serait envolé pour Dubaï après le Grand Prix de Miami. Certains informent quil y serait toujours, d'autres indiquent qu'a l'heure actuelle "on
ignore où il se trouve"
@xghettoskramzerx
Et pour quoi faire tu nous racontes tout ça ? Quel rapport avec la F1 ? Tu penses que CR c'est la même merde que faces de boucs où tous les ploucs se racontent leurs histoires de familles et autres conneries ?
@niki312T
Bah le rapport, c'est que ça fait écho au comportement du management d'Alpine, et ça doit nous alerter sur leurs méthodes de travail. On est pas à l'abri d'une dinguerie comme le Crashgate vu comment ça part.
Je me fiche des dramas, mais pas que Renault retombe entre les mains de criminels en F1
@xghettoskramzerx
Ben voyons.
La vie privée de Oliver Oakes n'a rien à faire ici, raconter ce genres de conneries c'est digne des réseaux pour les débiles.
Ici on parle de sports mécaniques, ou de ce qui les concerne.................ton histoire familiale est déplacée et sans aucun rapport.............avec des déductions à la con.
J'ai une sainte horreur des réseaux et CR ne doit surtout pas en devenir un...............j'espère que les administrateurs ici présents surveillent ça pour que ça ne dérape pas comme tu le fais.
@niki312T
En même temps l'histoire commence à faire du bruit...
https://f1i.autojournal.fr/infos/rebondissement/oliver-oakes-demission-choc-et-scandale-familial-a-dubai/
@niki312T
Toutes les nouvelles sont bonnes à prendre en ce moment, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Tu y crois à une histoire de démission si il ne trouve pas meilleur job ailleurs ? Vraiment ?
@Guzzirider
D'autant plus que son frere fait partie des administrateurs de Hitech Grand Prix et qu'il semblerait qu'un certain nombre de voiture ont ete saisies.
Et Olie est copain copain avec Mazepin.... Je ne crois pas une entree de Mazepin chez Alpine comme suggere plus haut mais ca sent plutot le blanchissage d'argent russe....
@xghettoskramzerx
C'est quoi le rapport? y a t'il eu de l'argent injecter par Mazepin dans ALpine f1? Oakes n'est pas sanctionné par L'UE ou par d'autres Programmes de Sanction. maintenant ou l'argent circule il y a toujours un moment donné un red flag... on peut trouver ce que l'on veut il suffit de chercher.
@LaBeatBoule
Je ne crois rien du tout.
Ça ne me dit rien de bon de voir CR devenir une gazette à scandales, c'est nul,
ce genre de discussion pour réseaux d'asociaux me gonfle, très peu pour moi.
@niki312T
C'est dommage que tu le prennes comme si je voulais importer le modèle Facebook sur CR, parce que vraiment j'ai ce réseau en horreur (j'ai quitté bluesky -a.k.a le twitter de gauche- hier pour les mêmes raisons, j:ai tendance à penser que les réseaux sociaux tout court c'est de la mouise et qu'on ferait mieux de relancer les bons vieux forums). Je me rends pas compte à quel point le papier que j'ai partagé peut franchir la barrière entre info F1 et gossip, mais ça m'inquiète à titre personnel pour la réputation d'une écurie déjà salement entachée. Regarde les dramas autour de Christian Horner, ça n'a pas du tout aidé Red Bull ...
@Renault81
Autant pour moi. J’en perds mon français avec toutes ces histoires…
Encore une "UNE" pour Alpine Renault, pas une bonne nouvelle par contre si on trempe dans du blanchiment, drôle de monde
Mazepin comptait il revenir a la F1 via Alpine ou racheté l équipe ??
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-admet-son-erreur-avec-alonso-et-ouvre-la-porte-a-un-eventuel-retour,199244.html
Pas de résultats,
mais qu'est-ce qu'ils sont drôles.
https://f1i.autojournal.fr/infos/inflation/270-euros-le-litre-essence-en-f1-en-2026/
C'est de la folie !
@niki312T
je me souviens avoir lu , ici ou ailleurs , d'après des avis hautement documentés (sic) , que l'avenir des moteurs thermiques n'était pas condamné , car les carburants synthétiques , neutres en carbone (?) , allaient prolonger (voire pérenniser ) leur usage .
Cohérence , objectivité , responsabilité ...
@Darwin
Même si dans 10 ans les voitures électriques seront en majorité d'ici là il y a encore actuellement 1,5 milliard de véhicules thermiques en circulation qui doivent rouler et pour ça il faut du carburant.
Faut espérer que les carburants synthétiques qui prendront la relève du pétrol seront d'un prix abordable sinon les carcasses vont joncher les bas côtés des routes.
@niki312T
Où est il écrit que le carburant fossile sera interdit à partir de 2035 ? Il s'agit juste de limiter l'augmentation du nombre de véhicules fonctionnant avec une source d'énergie participant à augmenter les gaz à effet de serre .
Il s'agit d'une décision politique , et nous avons élu nos représentants aux institutions européennes en connaissance de cause .
Bien sûr , on peut toujours refuser de penser que le dérèglement climatique scientifiquement constaté , est lié à l'activité humaine . On a le droit d'émettre des opinions , mais on n'a pas le droit d'en faire une donnée objective . On a le droit d'être de mauvaise foi , mais de là à en faire une règle de conduite ....
@Darwin
il est en effet "surprenant" que il y a quelques milliers d'années ( cinq six mille)
le sahara était florissant et la seule activité de l'homme était de survivre en chassant donc zéro pollution humaine ! Et pourtant maintenant c'est un désert de sable absolu ....
A moins que ce ne soit les prêts des dinosaures qui ont détruit la couche d'ozone
Et pourquoi pas une obsolescense programmée de nos planètes ?
Mais il est si facile de nous faire culpabiliser sur tout , il y a cinquante ans j'expliquais aux futurs vendeurs automobiles (donnés scientifiques à l'appui) que le diesel polluait moins que l'essence . Comme quoi tout n'est que mode et argent .
@rare
D'après les dernières études scientifiques, ce n'était pas les dinosaures le problème, mais les mammouths. Un seul de leurs pets équivalait à la production de 10 Zoé sur le bilan CO2... Le pire étant le mammouth de Sibérie, russophile, qui lui en remplaçait 12 !
Source : Automobile "Propre" .com
@LaBeatBoule
Pour le mammouth ce n'est pas fini
car il menace à nouveau la planète
puisque 65 millions d'années plus tard
il a recommencé à dégazé en Sibérie
depuis le début de la fonte du permafrost.
À l'insu cette fois des pets de son plein gré.
Et pour les fans de la berlinette , voici un peu d'espoir dans l'essai des britanniques d'Autocar
https://www.youtube.com/watch?v=2NM0WkxDre0
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-briatore-bousculer-challenger-alpine/10720863/
Est-ce que sa séance de fayotage profond bi-hebdomadaire va suffir ?
Est-ce qu'il a les 20 patates pour 2026, nouveau minimum exigé pour avoir l'honneur de piloter un engin de cette qualité ?
@niki312T
Correction, j'avais oublié :
avec la " Deutsche Qualität " de 2026 négociée avec Wolff
le tarif passe à 30 patates, rien que pour avoir le droit de s'assoir dans l'engin.
@niki312T
Objectif, conserver ses 10 patates par an... Car c'est bouché de partout et il ne faudrait surtout pas que Colapinto finisse par le dominer !
L'important étant de se rincer copieusement dans cette écurie, les résultats et la passion, c'est secondaire, on fait semblant, on fayotte...
@LaBeatBoule
Oui tu as bien compris, les 10 patates ne seront pas perdues pour tout le monde,
mais elles vont mystérieusement s'égarer au cours de la transaction......ni vu ni cocu.
Et comme Gasly n'a pas le pognon suffisant............il va rejoindre Ocon...........pendant que Bearman va rejoindre Leclerc.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/perez-discute-aussi-d-un-retour-en-2026-avec-alpine-f1,199264.html
C'est sûr que face à Perez, Gasly ne fera financièrement pas le poids,
question sponsor le normand est beaucoup trop Slim.
@niki312T
Il y aura peut-être des places chez Red Bull pour Gasly : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/max-verstappen-nordschleife-test-ferrari-296-gt3/
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu crois ?
Il me semble que Marko ne voit pas les français d'un bon oeil.
Le premier prototype du moteur GM génération 2026 tourne au banc.
Les vraies raisons du bordel interne permanent de cette équipe bancale sont dissimulées derrière le prétexte d'une histoire de famille sans intérêt ( en fait une coïncidence qui arrange OO pour se casser ).............c'est l'éternel recommencement pour des rigolos successifs mais qui n'arriveront jamais à rien............à part piquer dans la caisse et vivre sur le dos de la vache à lait.
https://f1i.autojournal.fr/infos/rififi/alpine-f1-en-crise-le-depart-doliver-oakes-revele-de-profondes-tensions-internes/
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?