La Commission F1 se prononce pour un moteur V6 1.6L Turbo

A chaque jour sa proposition de moteur, saurez-vous vous y retrouver ?

Romain Beaupere
22 Juin 2011 18:43
1017
0
La-Commission-F1-se-prononce-pour-un-moteur-V6-1-6L-Turbo

Autosport.com a appris que la Commission F1, réunie à Londres, a statué en faveur de l'introduction d'un moteur V6 1.6L Turbo en 2014. Les patrons d'équipes et les constructeurs, y compris Renault, seraient tous tombés d'accord pour une introduction et la balle est maintenant dans le camp de la FIA pour l'accord final.

Il est donc clair, désormais, que le 1.6L turbo à 4 cylindres ne verra pas le jour. Historiquement critiqué par Bernie Ecclestone, qui avait commandité cette réunion de la Commission F1 pour venir à bout du projet, ce bloc a été jugé non digne de la F1, notamment par rapport au bruit sans saveur qu'il aurait émis.

L'accord comprend également l'introduction des technologies 'vertes' prévues initialement pour le 4 cylindres, garantissant cette avancée vers l'écologie chère à Jean Todt. Selon Autosport, cet accord entre équipes et constructeurs garantirait la présence de tous les grands noms de l'industrie automobile actuellement en F1.

Ce V6 ne découlera pas totalement du V8 actuel, puisque la cylindrée passera de 1.8L à 1.6L. Le moteur de 1.8L armé d'un Turbo aurait été jugé trop puissant et trop gourmand en carburant.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

Commentaires

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Ces 3/4 dernières années ont été un calvaire pour l'équipe Renault et Alpine. Félicitations aux équipes de Viry, en commençant par monsieur...

2h
RAG57

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Bravo et merci a VIRY. et allez Lando,du moment que ce n est pas la chochotte pleureuse.

2h
lepetit

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Dommage pierre n'était vraiment pas loin..... Bon dernier gp sans importance pour alpine, les regards seront tous tournes vers le titre mondial 

2h
lasnl

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qIhttps://www.youtube.com/watch?v=urzSmT1SXiE https://www.youtube.com/watch?v=HSNAtKhzBKQ https://youtu.be/74juz3sklJE?t=98 https://www.youtube.com/watch?v=WC_bUU6A9cY https://www.youtube.com/watch?v=L1V079NfEe4 https://www.youtube.com/watch?v=qEDEnXEeWY8 https://www.youtube.com/watch?v=jgwr1SV7PMs

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@niki312T L'écart moyen avec Leclerc (0.259%) n'est pas plus important qu'avec Russell en 2024 (0.251%). 0.043%...................Norris ->...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Et oui c'est  l'heure des braves qui  a sonné ;  il est temps pour moi de tirer ma révérénce à jamais . Je profite pour vous...

4h
Patrenault77

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Bravo Viry pour ce premier podium de l'année , et belle remontée de Rowland . Et bravo Dieppe pour ce petit chef d'œuvre de comportement...

6h
Darwin

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

En 1997 avec Jacques Villeneuve, lors du dernier grand prix de la saison. Suite à l'accrochage avec Schumacher, la bête était touchée mais pas...

7h
William