Menu
La RS17 sera présentée le 21 février prochain !
L'écurie Renault annonce à son tour la date de lancement de sa monoplace 2017
Romain Jacquier - 6 Janvier 2017 22:35
Après Ferrari, Mercedes et Force India, c'est au tour de Renault de révéler la date de lancement de sa monoplace pour cette saison 2017. La monoplace frappée du losange sera donc présentée le 21 février prochain soit une petite semaine avant le début des essais à Barcelone le 27 Février.

L'annonce a été faite via le twitter de l'équipe :

Il reste à savoir maintenant quelle livrée la monoplace arborera et si l'arrivée éventuelle d'un nouveau pétrolier changera la mise. Si rien n'a été confirmé officiellement, BP serait en bonne voie pour devenir sponsor de l'équipe, nous en saurons probablement plus d'ici le lancement de la RS17 !

Quatre équipes ont pour l'instant annoncé leur date de lancement avec Renault le 21 février, Force India le 22, Mercedes le 23 et Ferrari le 24.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

06 Janvier 2017

22:41

06 Janvier 2017

22:43

J'espère que le jaune de la saison dernière restera très présent.
Une Ferrari F1 est rouge (à chaque fois qu'ils ont essayé un peu de blanc, ils ont eu des problèmes...), une Mercedes F1 est argentée... et une Renault F1 est jaune !
Le sponsor, qu'il soit important ou non, ne doit pas influencer grandement la livrée. C'est au sponsor de s'adapter à la livrée, et non à la livrée de s'adapter au sponsor.
Allez, plus qu'un mois et demi d'attente...

06 Janvier 2017

22:48

Aura t'on quelques clichés de la belle avant la date officielle ?

06 Janvier 2017

22:52

Bravo encore mickael sur les pronos

06 Janvier 2017

22:55

Bien d'accord sur la couleur jaune.

06 Janvier 2017

22:58

J'ose espérer qu'il y aura un petit peu de teasing... montrer un petit morceau toutes les semaines jusqu'à la date butoir !

Et effectivement faut garder le jaune, même si j'adorais la livrée bleue et jaune de l'époque Briatore/Alonso.
Et surtout ça permet de très bien les suivre durant la course, on dirait qu'elles portent un chasuble

On l'aura attendu cette RS17, heureusement qu'il y a le Dakar et le WRC pour s'occuper d'ici là, parce que la F1 c'est dans 7 semaines, la FE pareil et le WEC n'en parlons pas !

06 Janvier 2017

23:24

Vu le croquis on a déjà une idée de la couleur : jaune et noir, manque le vert.

06 Janvier 2017

23:28

Pas faut!

07 Janvier 2017

08:27

Un seul pilote pour Renault en 2017?
Un aileron arrière a la limite de la légalité?
Verra t-on la vraie voiture 2017 ou une ancienne auto maquillé comme en 2012, 2013, 2016?

07 Janvier 2017

09:09

Ah bon, j'ai dû manqué quelque chose.
Renault était déjà là en 2012 et 2013 ?
On ne nous dit pas tout. Quel cachotier ce Ghosn !

07 Janvier 2017

09:56

Renault/Enstone/Lotus
Sinon, le 21 c'est tôt (les essais commencent le 27 non?) donc soit ils y feront un shakedown/tests de verification a Silverstone comme FI, soit ils feront une petite présentation a Enstone pour les sponsors, les pilotes etc (avec une RS-16 maquillée peut-être)
Captain obvious.

07 Janvier 2017

10:04

En attendant la suite des discours entre riches le drame de la F1 est là et tout le monde s'en tape le coquillard.

Je pense en particulier aux médias spécialisés, du paddock, de Todt et d'Ecclestone, de ce microcosme qui semble totalement indifférent à la disparition d'un concurrent alors qu'il en faudrait au moins 2 ou 3 de plus pour avoir une grille bien remplie.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Fitzpatrick-Une-fin-decevante-apres-ces-deux-annees-pour-Manor,112725.html

Alors, les couleurs de la future RS17, si vous saviez comme je m'en balance !!

07 Janvier 2017

12:15

Je l'avait écrit que Manor n'était pas assurée de passer l'hiver !
Cela dit être en redressement ne veut pas dire qu'elle va finir par être liquidée.
Ron Dennis peut toujours la racheter.

07 Janvier 2017

12:22

Une F1 "maquillée" ??? Vous voulez dire quoi ? Une RS17 avec les ailerons de la RS16 Y'aurait comme une légère incompatibilité non ?

Une RS16 avec ailerons 2017 ??? ça, ça avait un intérêt pour rouler avec les Pirelli 2017 ... Or Renault n'a pas fait ce choix ... dépenser ces ressources pour le faire maintenant serait comme "méga stupide" ! En plus, c'est ce qui est voyant de 2017 qu'il faut cacher ... soit les ailerons !

Non Renault devrait en toute logique présenter une base de 2017 avec évidemment les concepts innovants non visibles. Pour ça y'a 2 solutions : une vrai RS17 avec image maîtrisée afin de ne rien dévoiler (et donc pas en public), ou bien une RS17 un peu bricolée (sans grande dépense en temps et argent, avec du scotch par exemple) ç'est a dire une version crash test, avec les premières premières version de développement, et un peu maquillée, sachant qu'il y aura encore un mois et surtout les essais avant la première course pour laquelle la RS17 n'aura plus grand chose à voir ...
Mais l'intérêt des présentations des F1, c'est de faire plaisir aux sponsors en les montrant, et de faire mousser un peu le public en lui montrant la future livrée (ce qui a permis l'an passer de rectifier la livrée noire face aux critiques reçues). Donc je penche pour la 1ère solution : une vrai RS17 avec image maîtrisée

07 Janvier 2017

12:28

Pour Manor, un peu comme Sauber l'an passé, c'est vrai que les soutiens du paddock ne pleuvent pas, alors que la passion pour le sport auto y est parfois plus grande que chez certains gros teams

07 Janvier 2017

13:22

J'en ne dirais pas que la passion du sport auto dans les petites équipes est supérieure à celle des grosses, mais vu les différences de moyens humains et financiers, l'esprit d'équipe et l'investissement personnel de tout l'ensemble du personnel y est sans doute plus important.

07 Janvier 2017

14:28

Une f1 maquillée dans notre cas ca veut juste dire une ancienne f1 non roulante, donc un show car, legerement* modifiée pour la faire passer pour la nouvelle f1. Enstone l'a maintes fois fait dans le passé pour les presentations entre-autres et ils risquent de le refaire en 2017
*Souvent enstone va meme fabriquer de faux nez/de faux ailerons/de faux capots moteur/de faux echappements pour ce faire (comme ils l'ont fait en 2011-12-16 et avant) donc je ne serais pas surpris s'ils nous ressortent la RS16 ou meme la R27 frankenstein habituelle, avec de faux ailerons 2017, pour la presentation du 21 fevrier.
Ces faux elements ne sont evidement pas etudiés en soufflerie (sauf ceux issus de vraies anciennes monoplaces) donc ne coutent presque rien et en + ils servent toujours pour plus tard (expos, evennement promotionnels etc)
Et enfin les presentations ne servent pas qu'a presenter la derniere f1. On y presente aussi les sponsors, la livrér, les pilotes, l'organigramme etc. C'est ce que Renault/lotus a fait en 2011-012-016 (avec une fausse E20 qui etait enfaite une R31 rafistolée/ une fausse e21 etc)

07 Janvier 2017

14:45

*effectivement les presentations ne servent pas qu'a presenter la derniere f1*

On a aussi cette 'R24' qu'on a fait passer pour une R30 dans l'atelier Renault en 2010 (avec des ailerons ""2009"" complètement bidons) https://joesaward.files.wordpress.com/2010/02/img_0575.jpg
En 2016 on a eu trois maquillages: la E23 noire de paris, la E22 jaune avec le nez prototype pour les photos studio et la bonne vieille R27 rafistolée pour la presentation de melbourne
http://img.autoplus.fr/picture/renault/f1-2016/1501263/Renault_RS16_2016_dadee-540-360.jpg
http://img.autoplus.fr/picture/renault/f1-2016/1501263/Renault_RS16_2016_95309-540-360.jpg

07 Janvier 2017

15:27

@mario j'ai lu un autre article ou il est dit que mettre l’équipe en redressement judiciaire peut faciliter à court terme la tâche du repreneur car une partie de l'ardoise s'efface avec le declenchemant de cette procédure .
Si R Denis et ses associés asiatiques sont toujours sur le coup; pas de raison bien au contraire que cela n'aboutisse pas .

Le Bernie grand arnaqueur il a fait des pieds et des mains pour faire venir 4 nouveaux teams , et avec son injuste système de redistribution
des primes, il les a froidement fait couler les uns après les autres .
années après années .
deja dit Honda pourrait aussi se positionner ???!!!!

07 Janvier 2017

15:48

Une partie de l'ardoise s'efface lulu.

Et il y a qui à ton avis derrière l'ardoise qui s'efface ?
Qui se fait mettre à ton avis ?
Qui paye les conséquences des problèmes financiers de Manor et de ses impayés ?

Tu crois qu'Ecclestone et les autres écuries ne le savent pas ? ( je parle de celles qui vivent grassement )

07 Janvier 2017

16:06

c'est la procédure , c'est la loi , la mème pour tous les secteurs d'activités ; F1 comprise .
C'est un artifice pour sauver des emplois , ceux sont bien sur les fournisseurs qui s'assoient ou que l'on contraint à s'assoir sur leurs créances , ils ont bosse pour rien et pire ont acheté des fournitures = la double peine pour eux .
toutes les équipes devraient recevoir une indemnité de base ; la même pour tous . puis seulement après distribuer des primes au résultat .
On le sait tous ;rien n' y fait pour l'instant les accords actuels sont établis jusqu 'en 2020.

07 Janvier 2017

16:21

Je pense concernant Manor qu'ils attendent surtout que la société soit placée qui liquidation pour la racheter à 1 livre sterling symbolique ! comme tonton ghosn l'an passé avec Lotus quoi.
Je verrai bien tonton Dennis racheter le tout, j'espère grandement qu'ils vont se faire racheter... l'autre tourle d'ecclestone avec sa redistribution idiote des revenus n'y est pas étranger, faudrait en donner moins aux gros teams et proposer une prime pour assurer un petit avenir à la dernière écurie du classement pour que ça ait un sens !

Pour la présentation de la RS27 vu que l'on part sur un tout nouveau règlement, avec une voiture qui n'aura plus grand chose à voir avec celles de l'an dernier (et donc ne parlons pas des véhicules de 2010-11-12...), je les vois vraiment pas maquiller une vieille monoplace ! surtout que l'an dernier ils se sont pas contentés de présenter une vieille e23 maquillée... ils l'ont aussi fait courir toute la saison

07 Janvier 2017

19:21

C'est clair que c'est la nouvelle RS17 qui va être présentée, quel intérêt de faire autrement ?
Maintenant, est-ce que les vis qui fixent les rétros et les autocollants sur les pontons seront les mêmes à Melbourne ?......ça c'est vachement important.

Mais c'est une bonne question pour empêcher de dormir les enkuleurs de mouches.
Blague à part, personne ne présente la version définitive.
Qui serait assez bête pour le faire puisque différentes pièces seront testées pendant 8 jours à Barcelone et d'autres arriveront en Australie ( et même par obligation, ex supension Mercedes ) ?

07 Janvier 2017

19:38

Exact mario
La présentation ne sert uniquement qu'à présenter les autocollants

07 Janvier 2017

20:18

Comme d'hab.

07 Janvier 2017

20:39

"C'est clair que c'est la nouvelle RS17 qui va être présentée, quel intérêt de faire autrement ?"

Mince j'ai mis RS27... j'espère que c'est un laspsus révélateur parce que les résultats de la RS27

Niveau sponsor déjà si y'a bien un contrat de 30 millions € avec BP, ce serait une bonne nouvelle... je ne doute pas qu'il y aura aussi d'autres sponsors.
Plus de news de BBVA et Telefonica, peut être que c'est pour plus tard et l'arrivé probable d'un Sainz ? y'a plus très longtemps avant d'en savoir plus !

07 Janvier 2017

23:47

connaitre le jour de la presentation officielle c'est bien mais sans plus
savoir que la voiture est homologuée suite au passages réussi de tous les tests me convient mieux ; j'attends donc cette nouvelle en priorité

FI a réussi du 1er coup cet examen recemment bravo à eux

08 Janvier 2017

09:44

Si la présentation a lieu seulement une semaine avant les essais officiels quel intérêt de masquer certains détails ?
Déjà on ne fait pas une copie en une semaine et de plus on ne copie pas avant de savoir si cela va fonctionner.

Ne pas réussir les tests du premier coup n'est pas forcément une mauvaise chose.
Cela veut dire que l'équipe a tutoyé les limites et qu'elle va procéder par ajustements.
La FI c'est peut être un tank ??

08 Janvier 2017

10:26

Ouai, ben désolé, pour moi c'est mort. Je n'y crois plus.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Manor-Faut-il-continuer-a-tourner-en-rond,112738.html

Faudrait trouver un maso pour se lancer là-dedans.

À l'image de la société.....plus il y a de riches, très très riches, plus il y a de pauvres SDF.
2017 commence par un enterrement, c'est génial.

08 Janvier 2017

12:04

Oui c'est vrai Mario la redistribution des primes en F1 c'est beaucoup pour ceux qui n'en ont pas vraiment besoin et rien pour les plus pauvres.

Ceci dit l'article cible quand même le coût très élevé des moteurs hybrides.

C'est un peu comme en série le coût des hybrides de chez Peugeot par exemple a du en faite fuir plus d'un.
Et ne parlons même pas des électriques comme la Zoé qui ne se vendent que grâce aux subventions d'état.

Ecclestone qui veut se débarrasser de ces moteurs hybrides n'a pas tort.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Reglement-format-des-Grands-Prix-V6-Ecclestone-veut-tout-changer,112698.html

08 Janvier 2017

12:31

Avec l'arrivée de Haas en 2016, Bernie n'a plus besoin de Manor pour assurer la présence de 10 équipes dans son grand cirque ... je prends donc le pari que rien ne sera fait pour sauver cette honorable équipe. Quand au pauvre Nasr, si il avait su ...

08 Janvier 2017

12:31

L'année commence bien......on est d'accord.....ça s'arrose....je me sers un kir......c'est l'heure.
À la tienne.

Et à la santé des gars et des pilotes qui resteront à pieds.

08 Janvier 2017

13:41

Si Enstone a utilisé d'anciennes f1 maquillées dans le passé, ce n'est pas pour en cacher l'aero mais tout simplement parce que la toute nouvelle monoplace ne pouvait pas etre en deux-trois endroits differents au meme temps, ou alors parce qu'elle n'etait pas encore prete.
En 2012 par exemple, si Lopez, Raikko, Gro et co ont presenté une R31 maquillée en E20 avec un faux nez ayant une marche etc le 5 janvier, c'est surement parce que la vraie E20 etait en route pour l'espagne ou deja sur place pour debuter les essais le 7 janvier...
Et si on a presenté une E23 a paris c'est tres probablement parce que la RS16 etait occupée a Enstone/n'etait pas prete...

Est ce que la RS17 sera prete dés le 21 fevrier, une semaine avant les essais? pourquoi pas.
Moi je dis que s'ils font la presentation a Enstone, ce ne sera pas la vraie RS17 car je ne les vois pas interrompre les prepa des essais pour monter la RS17, puis la demonter...
Non je vois plus tot une presentation a Silverstone (lieu des premier tours de roues officiels de Renault en F1, non?) une presentation fetant le quarentenaire de Rf1 avec la vraie RS17 + un shakedown juste aprés?
En 2013 aussi, la presentation a eu lieu environ une semaine avant les essais je crois, et on a eu droit a une lotus 2012 avec un capot moteur bidon construit pour la faire ressembler a la lotus 2013.

08 Janvier 2017

14:37

l'informatique permet des prodiges donc ils peuvent faire pratiquement ce quils veulent cote presentation , une maquette grandeur nature ou un petit film science fiction
le crash teste je le maintien est bien plus significatif , du 1er , 2eme 3eme coup peu importe il faut l 'obtenir
vouloir avoir à tout prix le dernier mot c'est pueril sur des sujets ou tout le monde est d'acccord

08 Janvier 2017

15:12

Je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable à présenter la véritable RS17... ils font une maquette et puis basta, ils sont pas obliger de la présenter avec le moteur et tout le tralala... ils peuvent montrer une coquille vide, comme ils l'ont fait dans le passé.
Ils vont pas s'amuser à rafistoler une voiture de 2010, puisque les monoplaces changent totalement
Par contre pour le crash test, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à savoir si oui ou non ils l'auront... on connaît déjà la réponse : oui ils vont l'avoir sans soucis, comment on peut douter de ça ?!
Même Manor a réussi a passer son crash test avec brio en 2016, avec 200 personnes et un budget limité... donc Enstone, ce ne serait pas un exploit !
Puis bon c'est pas comme si c'était nécessaire pour pouvoir participer aux GP, et qu'ils travaillent dessus depuis longtemps, puisque la monoplace est développée dès le départ pour subir les crash test !

Annonce twitter : "Bon on a pas réussi a passer les crash tests, donc on arrête notre programme en F1!"

08 Janvier 2017

15:47

Justement ce n'est pas dans les habitudes d'Enstone de montrer de vraies monoplaces vides ou pas (qui demandent elles aussi du travail et des compromis) quand la présentation arrive si tot, c'est ce que je dis depuis le début...
Et en 2009 aussi les f1 changent totalement... ce qui n'a pas empêché Renault de rafistoler d'anciennes f1 (pour d'autres presentations)

Comme deja dit, j'espere l'autre hypothese; une presentation sympa fêtant le quarentenaire de Renault en F1, a Silverstone meme, avec la vraie RS.17, puis un shakedown/tournage promotionnel juste apres

08 Janvier 2017

16:42

2009... ah oui, tu n'as pas d'exemples plus récent ?!

Depuis RSF1 a bien changé et Enstone aussi ! rafistoler une F1 pour la maquiller en version 2017, ça prend plus de temps que de partir sur quelque chose de tout nouveau... comme par exemple une maquette à échelle réelle, je penche plutôt pour cette hypothèse.

Mais au final peu importe, car quoiqu'il en soit la monoplace que l'on verra le 21 février sera similaire dans les grandes lignes, à celle qui sera engagée en F1 cette année et c'est bien ça le plus important

08 Janvier 2017

17:45

T'as rien compris ou t'as pas lu mes messages precedents... pas grave.
On verra.

08 Janvier 2017

18:09

99 fois sur 100 quand quelqu'un ne comprend pas c'est à cause de celui qui s'exprime mal ou qui s'embrouille.

Si si, ça m'arrive aussi
.......de ne pas comprendre.

08 Janvier 2017

18:35

Non cette phrase montre qu'il n'a pas compris pourquoi j'ai parlé de 2009 et/ou qu'il n'a pas lu les exemples récents que j'ai donné...
"2009... ah oui, tu n'as pas d'exemples plus récent ?!"
mais osef cette discussion s’éternise pour rien vivement le 21 fevrier

08 Janvier 2017

18:47

C'est surtout que tu aimes bien avoir le dernier mot, pas vrai mon pote ?
Bon, on va faire comme t'as dit......bonne nuit.

HS : je suis d'accord à 100%, même s'il est un peu long pour le dire :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-regne-de-l-aerodynamique-en-F1-doit-cesser-selon-Johansson,112743.html

Faut libérer toutes les idées.

08 Janvier 2017

18:59

Faut revenir à ça, beau, léger, simple et efficace.......bien sur avec les technologies actuelles et d'autres types de moteurs avec équivalences.
Au moins ça ferait bouger la recherche au lieu de la figer sur l'hybride.

http://www.statsf1.com/fr/ligier-js11.aspx

08 Janvier 2017

20:04

@ lulu
"vouloir avoir à tout prix le dernier mot c'est pueril sur des sujets ou tout le monde est d'acccord"
Je pourrais te retourner le compliment....et sur le "tout le monde est d'accord" F1 TeamING a un avis différent.
Je persiste donc à croire que certaines équipes flirtent avec les limites et passent donc ces tests assez tard.
Un exemple avec RB qui n'a commencé les siens en 2016 que 3 jours avant la date et les a terminé une heure avant la fin.
Comme le dit Horner la prise de risque est dans leurs gènes.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/122837

08 Janvier 2017

20:48

GRider > en faite c'est toi qui n'a pas compris... ce que je sous-entendais par rapport à ton exemple qui date de 2009... c'est que depuis de l'eau à coulée sous les ponts, qu'Enstone a bien changée et donc que tu seras peut-être surpris de voir qu'il ne s'agira pas d'un simple rafistolage comme ça a pu être le cas par le passé.

08 Janvier 2017

20:55

J'espère que Manor sera sauvée... même si c'est pour 2018 (reculer pour mieux sauter ?!)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Manor-Le-rachat-par-Ron-Dennis-ne-s-est-pas-concretise-a-temps,112721.html

Est-ce qu'il jouerait pas la montre afin de payer le moins cher possible ?! ce bon vieux Dennis est un véritable requin qui a plus d'un tour dans son sac... et il faut dire que le voir aux manettes avec comme moteur sa hargne contre McLaren, ça pourrait donner quelque chose de vraiment sympa.

"Je persiste donc à croire que certaines équipes flirtent avec les limites et passent donc ces tests assez tard."

Très certainement, surtout qu'avec les modélisations 3D, les simulations, ils peuvent déjà tester des solutions par ordinateur et avoir une idée de ce que peuvent donner les crash test (comme dans l'automobile donc).

08 Janvier 2017

22:22

Sur tapis vert en début de saison !?
Whiting à côté de ses pompes encore une fois!

09 Janvier 2017

19:05

Honda abandonne son concept taille zéro.

http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2017/2017/honda-abandonne-son-concept-de-taille-zero-pour-faire.-comme-mercedes_sto6006455/story.shtml

j’espère pour eux qu'ils vont pouvoir garder quelques acquis de 2015 et 2016
car repartir de "zéro" c'est un gros risque

09 Janvier 2017

19:29

Pour le moment le concept de Honda c'est
.......un zéro pointé.
Ils ne prennent pas de gros risques à repartir d'une feuille blanche, ils ne feront pas pire.

Alonso ne va pas tarder à se saké, c'est gros comme une maison.

09 Janvier 2017

19:32

hum! la rumeur du projet 100% US HAAS-AACURA pour 2018, ce serait excitant pour l'intérêt la F1
faut voir si Mac-Laren suivrait et prendrait la suite de Ferraille ou pas ?

pour l'instant, ça fait farfelu au vu du niveau du Honda mais s'il devait faire un bond en avant, ça pourrait le faire ?
surtout avec l'appui de Liberty Media

09 Janvier 2017

20:16

Honda abandonnait déjà +/- le "zero size" en 2016 et il fallait la diplomatie de Boullier pour raconter que cela ne changeait rien...

"La taille zéro est une philosophie, donc elle ne dépend pas de ce type de changement. Honda est libre de faire ce qu’ils veulent pour rendre le moteur aussi bon que possible, et nous pouvons toujours nous adapter. Il n’y a pas de compromis."

http://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-la-taille-zero-pas-compromise-par-le-nouveau-v6-honda-676877/?s=1&q=mp4-31

https://pbs.twimg.com/media/C1pbJkhWEAA7ia3.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C1pbJrGXgAA7lV0.jpg

Au bout du compte, c'est du marketing tant la Red Bull était aussi fine que la McLaren. D'après les rumeurs, l'empattement des F1 serait copieusement allongé cette saison et la place ne manquera pas si cela se fait par un recul de l'axe des roues AR.

Chez les CDM :
https://pbs.twimg.com/media/C1rUjadXgAAqvr2.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C1vFs2vUsAEWRsZ.jpg

09 Janvier 2017

20:55

En gros si j'ai bien compris Mercedes sera légale en utilisant le même sytème qu'en 2016 mais RBR est à la bourre parce qu'ils sont allé trop loin, donc ils doivent faire machine arrière.

Donc Ferrari avait raison dans l'intérêt des économies de toutes les écuries.

C'est bien mais c'est con.

10 Janvier 2017

07:25

Pfff c'est long...

10 Janvier 2017

08:51

Sinon, on nous fait craindre le pire pour 2017 : vitesse ahurissante, virages devenant ligne droite, fiabilité critique, manque de dépassements, fatigue des pilotes...

Barcelone
...................M.temps.....MT en course
2016.......1:22.200......1:26.948
Record....1:19.954.....1:21.670
.........................2009..........2008
Record officieux : 1:18.339 (2008-Massa en EP)

On peut également comparer l'écart de perf en course en simulant un départ à la fin du 3e tour pour évacuer la question de la safety car 2016.

............................Massa 2007............Webber 2010........Verstappen 2016
Après 1tr_______+00.000__________+0:04.973________+0:07.616
10trs___________+00.000__________+0:50.952_________+1:46.274
20trs___________+00.000__________+1:23.516_________+2:30.127
30trs___________+00.000__________+1:54.200_________+3:44.615
40trs___________+00.000__________+1:52.273_________+4:31.139
50trs___________+00.000__________+2:07.334_________+5:23.630
A_______________+00.000__________+2:23.922_________+6:31.996

Plus de 6mn30s de retard et 2007 n'est pas 2004-2005

On verra...

10 Janvier 2017

08:53

"Honda abandonne son concept taille zéro.
j’espère pour eux qu'ils vont pouvoir garder quelques acquis de 2015 et 2016
car repartir de "zéro" c'est un gros risque"

Non non. Si Honda adopte l'archi Mecedes* (c'est le cas d'apres Motorsport.com), ca ne veut pas du tout dire que la taille zero est abandonnée, au contraire, ni qu'ils repartent de zero. Non, ca s'apparente plutot a une evoluion loigque car l'achi Honda est qulque part assez similaire a celle de Merco, elle ressmeble a une version exteme du Merco. Honda devra "juste" deplacer le compesseur et la turbine de quelques centimetres, allonger l'axe qui les relie, agandir le tout etc. Ce ne sera pas du ou un changmenent de philosophie et Honda a deja effecué des modifs du meme acabit depuis 2015. (et le design du MGuH et son accouplement au turbo est deja similaire au merco apparemment)

Et en faisant cela, leur PU reste un taille zero et deiendrait meme globalement plus compact. Le Mecedes est aussi un taille zero et il est sans doute le meileur. Il n'est peut-etre pas plus court vu de pofil mais grace a son inecooler air-eau logé devant lui, il es certainement plus etroit/compact vu de face. Il es aussi visilement et logiquemen plus bas, car Honda en placant le turbo dans le V, est obligé de le rehausser, du coup, le MGUH et l'addmission du moteur qui surplombe tout ca sont bien plus hauts.
C'est pourquoi le Mecedes est, entre-autres au niveau des dimensions, un bien meilleur 'compromis'. C'est un taille zero a l'aise et n'a pas besoin de sacrifier ses perfs comme le Honda pour etre compact.
Honda devra donc 'juste' faire un petit pas salvateur en arriere et sortir le turbo du V. Le reste des modifs est parfaitement dans leurs cordes.

*car il n'y a pas 36 architectures possibles/viables. Il y en a grosso modo 2: une Mercedes (le Honda est une variante extreme) et le Renault (le Ferrari est Renault optimisé et taille-zeoisé)

10 Janvier 2017

09:11

Pour eux aussi sydney974.

http://www.f1i.com/infos/video-ricciardo-verstappen-tuent-temps/

Faut savoir attendre.

10 Janvier 2017

09:33

Donc quand certain journalistes disent que le Renault aura une 'architecture' unique, en se basant sur les paroles de Vasseur, j'en doute. Le Renault sera soit comme le Ferrari (donc en quelques sortes une archi Renault optimisée/compactée/taille-zeroisée) soit un e archi Merco... soit la meme archi 2014-2016...
Sinon quoi? ils ne vont pas mettre le turbo au dessus du V6 ou devant le V6...
Donc quand Vasseur a parlé d'un concept propre a Renault, il voulait parler de la combustion je pense...

10 Janvier 2017

10:18

Chez Merko ils ont mis 3 ingés sur la petite phrase de Vasseur,ça rééquilibre un peu les moyens.
Perso je pense un truc carrément révolutionnaire (allez: 5 ingés)

10 Janvier 2017

13:34

@Grider oui merci j'ai vu cela aussi dans un autre article : 2017 c'est une évolution de 2015 et 2016 ce qui est logique comme les 3 autres blocs
une fois sa base fiabilisée chaque motoriste cherche a améliorer le rendement avec à sa disposition toute une palette technologique.

10 Janvier 2017

15:01

En plus de la disparition probable de Manor ce qui m'inquiète c'est ça :

" Avec 722 kg à entraîner, la consommation restera un paramètre à surveiller de près, même si la limite de carburant sera relevée de 100 kg à 105 kg – afin de compenser la traînée plus importante des monoplaces en ligne droite, causée par des pneus plus larges et des ailerons redimensionnés. Malgré tout, les pilotes devront donc toujours lever le pied, en pratiquant une forme de course à l’économie. Là réside sans doute l’un des paradoxes de la saison à venir : le potentiel de performance qu’ouvre le nouveau règlement semble d’emblée limité par le maintien d’une consommation réglementée. Le facteur limitant du moteur existait certes déjà auparavant, mais il pourrait paraître plus contraignant vu le supplément d’adhérence offert par les pneus larges et le diffuseur agrandi. "

Est-ce que le spectacle sera à la hauteur de nos attentes ?
Est-ce qu'il n'y a pas des contradictions dans le nouveau règlement ?
J'espère que non.

Selon Andy Cowell ( Mercedes ) sur F1i.com

10 Janvier 2017

15:54

Une vielle histoire mario:http://m.ina.fr/video/CAB03009990

10 Janvier 2017

16:19

C'est marrant que tu évoques ce GP ET29 car je l'ai justement regardé la semaine dernière.
Les boules pour Prost mais heureusement ça ne l'a pas empêché de remporter le titre.

J'espère qu'on ne va pas revoir ça mais comme il est probable que les pilotes devront encore jouer les taxis à l'économie pour finir on ne risque pas grand chose.
La technique est là pour leur éviter la panne sèche.

On verra.

10 Janvier 2017

18:03

Y'a rien qui va changer mario par rapport à cette année... elles seront plus rapides certes mais... sur un tour, donc en qualif.

En course on assistera encore à une longue procession, avec des pilotes qui doivent économiser les pneus et l'essence, en gros on a pas fini de voir du WECF1 !

10 Janvier 2017

18:26

Depuis 2014 on nous montre des lièvres qui courent avec un sac à dos de 20 kgs sur le dos.
Bon, si on a moins de dépassements en lignes droites mais plus en virages le spectacle y trouvera peut-être son compte car ça va rouler souvent sur les boulettes de gomme.
Faut voir.

10 Janvier 2017

18:41

Moi,je vois plutôt une Bėrèzina qu'une procession. Les écarts de niveaux vont être monstrueux ! Les gagnants ? Les perdants?... Hitchcockien×10 bonjour les pronos à Melbourne

10 Janvier 2017

18:54

Si on regarde l'actualité , les choses concernant Mercedes ne sont pas limpides , avec 3 années consécutives de domination sans partage , on pourrait les croire à l'abri de petits tracas et bien non :
le pilote champion du monde en titre leur fait faux bond ,le directeur technique leur fait faux bond , il doit forcement y avoir un gros problème caché dans le relationnel pour que l' équipe se lézarde ainsi .
Au passage c'est tant mieux pour les adversaires à eux d'en profiter en se montrant à leur avantage .RB et Ferrari auront t ils une opportunité
d'inquiéter l'ogre ??? , je l'espére pour le spectacle .

10 Janvier 2017

18:54

Si les différences de niveaux s'agrandissent ça finira forcément par une procession à distance.
Whiting pourra jeter son catalogue de pénalités et acheter plus de drapeaux bleus car tous les 20 tours les mauvais en prendront un.

Et avec seulement 20 voitures bonjour l'ambiance et le suspens.

J'espère me tromper.
Mon petit doigt me dit que Montezemolo ne va pas tarder à ressortir de son chapeau le lapin à 3 voitures par écuries.....personnellement je suis pour à 100%.

10 Janvier 2017

19:03

Le DRS serra toujours présent en 2017?

10 Janvier 2017

19:08

Je pense que si Lowe s'en va ça ne changera rien pour Mercedes d'autant plus qu'Allison va le remplacer.
Cette équipe peut vivre et continuer à gagner avec ou sans lui, tout est bien rodé, tout baigne dans l'huile, il y a suffisamment de monde partout dans les BE..

Le départ de Rosberg les a plus destabilisé, ce qui est rare quand il s'agit d'un pilote, mais ils vont s'en remettre rapidement au grand avantage du chou-chou bling-bling rapeur de mes 2 qui bénificiera des faveurs de tous.....même si personne ne l'admettra jamais.
Ceci-dit j'imagine mal Bottas ou qui que ce soit être à son niveau, tenant compte des pilotes disponibles actuellement.

10 Janvier 2017

19:13

10 Janvier 2017

19:43

J'attends de voir... Ce règlement 2017 est juste une réponse dans l'urgence au fait que même le grand public n'a pas été dupe face à la baisse drastique des performances avec l'hybride et ces F1 plus lourdes à vide que celles de 2005 avec le plein. Il fallait donc être capable de battre des chronos vieux de plus de 10 ans, au moins le samedi...

C'était terrible pour la F1 que d'avoir un Lotterer débarquant à Spa et trouvant qu'une simple Formula Nippon est plus impressionnante en courbe.

105kg de carburant pour attaquer pendant 1h40mn, c'est de la com' ! A plein potentiel la conso des PU est celle-ci :
100kg/h > 10500 tr/mn et au-delà
95.5 > 10000
91 > 9500
86.5 > 9000
82 > 8500
77.5 > 8000
Et si le taux de pleine charge monte réellement à plus de 70-75% sur tous les circuits...

Pour la fatigue des pilotes, je n'y crois pas, ou alors, il faudrait gagner 10s/tr.
Barcelone
Verstappen 2016 (1er relais)
114,582 SC
133,185 SC
127,131 SC
90,633
90,456
90,231
90,771
90,613
90,882
91,133
91,382

Räikkönen 2008 (1er relais)
97,226 SC
136,765 SC
133,523 SC
83,594
83,035
82,934
82,703
82,947
82,526
82,508
82,716
82,518
82,178
82,336
81,971
82,036
81,827
82,010
81,842
Il y a également bien moins de virages rapides sur les circuits qu'en 2004 avec les F1 les plus rapides de l'histoire.

Depuis très longtemps, les pilotes qui ont pu comparer plusieurs générations de F1 disent que l'élément principal qui a tout changé pour l'épuisement, c'est l'arrivée de la direction assistée. Seuls les plus costauds pouvaient apporter des corrections dans les courbes rapides. Un coulthard déclarait par exemple qu'avec une FW16 en version début de saison 1994, il fallait appliquer un angle de braquage et espérer que c'était le bon car on ne pouvait presque rien récupérer tant la charge sur les roues était forte à plus de 220km/h.

10 Janvier 2017

19:53

*chrono en secondes

10 Janvier 2017

19:59

Donc ocon à ses chances encore ?(gabarit )

10 Janvier 2017

20:36

Anal+ va se faire bouffer avec orange à mon avis.cest la seul chance de garder la f1.

10 Janvier 2017

21:02

Exact ET29
L internet va manger la télévision pourvu que les commentaires deviennent de meilleur qualité

10 Janvier 2017

21:05

C'est idiot, il faut les deux.

10 Janvier 2017

21:18

Mario
Quand je dit "internet" je parle des web tv comme SFR avec le foot Anglais

10 Janvier 2017

21:27

Rien n'indique non plus qu'ils souhaitent la garder...

Formula One n'existe encore que par obligation contractuelle de proposer un résumé non payant des GP européens. Changement d'horaire, découpage, une seule partie en clair, émission totalement vide de sens avec Sénécal comme seul "spécialiste" sur le plateau... Tout a été essayé cette année.

Les "SpécialistesF1" ne sont plus là pour inviter les Taffin, Abiteboul et Vasseur
mais ni Sénécal, ni Laffite, n'avaient la crédibilité pour de tels interlocuteurs.
De plus en plus chaque année, des EL ,voire de qualifs, sont sur +Décalé (non dispo via la TNT et idem pour infosport+), la priorité du groupe est de diffuser le maximum de foot anglais et de Rugby et les commentateurs de l'Indycar et de la FE critiquent la F1.

Des mois d'effort pour expliquer qu'Ocon serait la vedette de Renault en 2017n mais quand ça ne veut pas...

Liberty Media va laisser tomber la TV classique, c'est pratiquement certain. Mais quand on voit la pauvre couverture française pour la fibre et le très haut débit.

10 Janvier 2017

22:32

Il y a VDSL pour les communes rurales.
La Fibre ne sera que dans les agglomérations.

10 Janvier 2017

23:44

Ça résume bien la situation contrainte Pu:http://en.f1i.com/magazine/86147-2017

10 Janvier 2017

23:47

ET29 ton dernier lien ne fonctionne pas

10 Janvier 2017

23:51

Costaud les moulins boudiou!!

10 Janvier 2017

23:56

Avec une technologie inédite chez renault, ça donne des frissons..pourvus que ça fonctionne...

11 Janvier 2017

08:41

"La Fibre ne sera que dans les agglomérations."

Non !Cela dépend des régions et des conseils généraux.
Dans mon département rural le CG s'est engagé la dessus. Le coût total pour le département est fixé à 189 millions d'€ financés par les collectivités territoriales, l'état,les revenus issus des biens mis à disposition, la région et les fonds européens.
Sur le plan de la France le plan très haut débit couvrira tout le territoire à l'horizon 2022
Par contre je doute pour le VDSL dont les performances commencent à baisser à partir de 1 km d'éloignement du DSLAM

11 Janvier 2017

10:40

ahhh bahhh merde VASSEUR quitte le navire

11 Janvier 2017

10:48

Ha la douche froide, Abitboul reste et Vasseur qui s'en va. Au secours !!

11 Janvier 2017

10:57

le seul dirigeant qui semblait avoir le sport auto dans la peau....nous reste que les politicos commerciaux aux commandes

11 Janvier 2017

10:57

Pas de problème, tout baigne, Ghosn prend la place de Vasseur pour arrondir ses fins de mois.

11 Janvier 2017

11:00

2016 = voiture d'occasion
2017 = dirigeants d'occasion

11 Janvier 2017

11:04

Vasseur va chez Ferrari pour refaire le coup de Todt.

11 Janvier 2017

11:06

Pétard, la loose

C'est justement celui qui était la caution du plan sportif de Renault se barre, fait ch___ allô Carlos, on se bouge

11 Janvier 2017

11:17

Ben dis-donc.........et dire qu'il y a encore 9 à tirer avec cette bande de bras cassés..........faudrait me payer très cher pour que je devienne un fan de ce foutoir !

Ça y est, le naturel reprend le dessus.....et dire que j'ai placé l'engin à la 4ème place !!

11 Janvier 2017

11:41

Faut croire qu'il y a une large unanimité Bien qu'inconnu il y a un an, c'est Vasseur qui succitait un certain engouement pour Renault...

11 Janvier 2017

12:13

Prost l'avait prévenu pourtant qu'il mettait son cul sur un siège éjectable chez Renault.

Cette écurie n'a rien à envier à la spécialité pratiquée chez Ferrari depuis la mort du Commendatore : la politique est plus importante que le sport.......donc en fait le bordel prend le dessus sur les objectifs de résultats.

Je sens que je ne vais pas m'ennuyer cette année, il va y avoir de quoi se marrer.

11 Janvier 2017

12:20

Donc les rumeurs qui remontent à 6 mois sur des tensions entre Vasseur et Abiteboul concernant la direction à prendre pour l'écurie étaient fondées et d'actualité. Dommage.
Pour se consoler, on peut relever que chez Ferrari et McLaren ce tout n'est pas rose non plus et que personne n'est irremplaçable, mais la stabilité de l'équipe en prendra un coup. Ce n'est pas demain matin que Renault va revenir sur le devant de la scène !

11 Janvier 2017

12:26

Les signes de gué-guerre des chefs chez Renault a probablement repoussé des candidats potentiels du paddock, tout se sait dans ce petit milieu.

Ça ne doit pas inspirer confiance.

11 Janvier 2017

12:53

Vasseur

11 Janvier 2017

13:26

Bonne nouvelle.
Enfin une équipe dirigeante qui ne tirera que dans une seule direction.

Ce n'est peut-être qu'une impression et cela ne concerne que le présent et pas le passé de Vasseur mais il ne m'a jamais paru être à sa place. Lors de ses interviews il ne m'a jamais paru comme quelqu'un de véritablement impliqué.

Maintenant à l'encontre des oiseaux de mauvaise augure si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle ne fait pas non plus l'hiver.

11 Janvier 2017

13:43

Pour toi tous ceux qui ne pensent pas comme sont des oiseaux de mauvaise augure.

Tu devrais postuler pour le remplacer, comme inconditionnel de Renault je te vois bien cirer les pompes de Taboulé.

Pour la peine tu aurais ta Dacia de fonction avec le petit chien qui bouge la tête sur la plage arrière et des tickets pour la cantine ( fais gaffe, la bouffe Brexit est degueulasse ).

Bon plan, non ?

11 Janvier 2017

13:57

Si c'est la mauvaise direction qui reste, alors....

11 Janvier 2017

15:22

OK, donc c'est mort pour cette année déjà... puis pour le reste aussi, à moins de recruter quelqu'un de sa trempe, mais bon je ne vois personne dans l'absolu.
Jost capito peut être ? vu qu'il compte partir de chez McLaren, il a peut être eu des contacts chez Renault.

Génial, ça fait 6 mois qu'on a eu cette rumeur... et boom ça arrive là d'un coup, alors qu'on croyait que c'était passé !

Chaque fois qu'il y a eu des rumeurs ça c'est avéré être véridique cette année.
Ocon chez FI, Paddy qui a démissionné pour aller voir ailleurs, Allison chez Ferrari, Dennis exclu, Vasseur qui se barre etc...
Je peux donc dire dès maintenant que Bottas ira chez Mercos, que Key ira chez Williams en 2018 et qu'on aura Newey chez Renault en 2018

12 Janvier 2017

08:25

@ Mario

Bon sang tu t'es vachement approfondi depuis ta dernière intervention !
Tu as fais un stage ? Une formation ?
C'est beau les types qui se recyclent, ayant l'humilité, comme étoile de berger.

12 Janvier 2017

09:55

Tu as déjà été à ton compte esartinulo, tu as dirigé ta propre entreprise avec ton propre pognon ?

Ça m'intéresse, juste pour savoir si tu as la moindre idée de ce que ça implique.

Mais je ne crois pas que ça soit le cas sinon tu comprendrais beaucoup plus de choses.

12 Janvier 2017

10:15

Faut regarder les faits et utiliser sa cervelle au lieu de ne suivre que son coeur et de marcher aux sentiments. Abiteboul a un bilan (plutot positif en +). Vasseur n'a rien; on ne sait pas grand chose sur lui. Moi aussi je prefere la comm de Vasseur mais a part sa comm on a rien... donc dire que Vasseur c'est mieux ou que Abiteboul c'est la mauvaise direction; (tout ca avant d'avoir vu 2017 en +) c'est très con.

12 Janvier 2017

10:50

Pour un mec qui prétend avoir une cervelle tu ne trouves rien sur la carrière de Vasseur ?
Cervelle de moineau alors ?

12 Janvier 2017

11:54

Le moineau c'est celui qui n'a pas compris que je parlais evidemment de leur bilan respectif CHEZ RENAULT et que c'est la seule comparaison pertinente et utile dans notre cas

12 Janvier 2017

14:36

C'est la seule comparaison pertinente parce que c'est la tienne, n'est-ce pas ?

Tu dois être sacrément frustré au boulot ou à la maiison mon gars.

Tu parles souvent de la cervelle......ça ne dois pas être de la tienne en tous cas.

12 Janvier 2017

18:39

En même temps Vasseur n'aura pas passé assez de temps chez Renault pour pouvoir émettre un jugement sur lui ... mais le gars a tout de même prouvé dans d'autres catégories qu'il savait gérer une équipe !

12 Janvier 2017

19:00

Une équipe ?

Tu veux dire plusieurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Vasseur

12 Janvier 2017

19:01

12 Janvier 2017

19:02

Ça ne veut pas passer.

12 Janvier 2017

19:38

Effectivement comparer les carrières respectives de taboulé et de Vasseur chez Renault... ça revient à comparer une chaise et un manteau !
Il n'aura hélas pas eu l'occasion de montrer ce qu'il savait faire chez RSF1, encore aurait-il fallut qu'on lui laisse une chance de le faire.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le MGU-K de la R.S.19 #3 est accusé d'avoir délivré plus de 120 kw lors de la Q1
Clock21/09/2019
L'australien veut récolter les fruits de son travail
Clock17/09/2019
Un mulet de RS18 est en piste au Paul Ricard avec Sergey Sirotkin
Clock12/09/2019
De la satisfaction et de la pression en moins pour l'équipe française
Clock10/09/2019
Une énorme moisson de points venue sanctionner les efforts de l'équipe française
Clock08/09/2019
Le français doit apporter une nouvelle dynamique au Losange
Clock31/08/2019
Grand Prix de Singapour
Vendredi 20 Septembre

Essais Libres 1

10:30 - 12:00

Essais Libres 2

14:30 - 16:00

Samedi 21 Septembre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 22 Septembre

Course

14:10 - 16:10

Super GT - Sportsland Sugo
Dimanche 22 Septembre
IMSA - Petit Le Mans
Samedi 12 Octobre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - lulu79 (il y a 6m)
Vous oubliez les pros Leclerc le nombre de fois...
Message non-lu
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - E.T29 (il y a 7m)
Pourquoi favorisé leclerc : Parce que plus rapide...
Message non-lu
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - T2-J4 (il y a 11m)
Mercedes avait le rythme pur, mais pour une fois...
Message non-lu
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - Bernard-Madoff (il y a 12m)
VFC ... tu es gentil Mario, je lui dirais VIC...
Message non-lu
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - lulu79 (il y a 12m)
Binotto au moment des 2 derniers SC avait la...
Message non-lu
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - olivier66 (il y a 12m)
Où est passé mon commentaire ? C'est pas le...
Message non-lu
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - mariolotus (il y a 16m)
" Quel pessimisme ce mario " Tu rigoles...
Message non-lu
Singapour - Course : Sebastian Vettel... - Patrenault77 (il y a 22m)
Oui je partage votre opinion.Déçu pour le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Un doublé Ferrari pour le plus grand plaisir de Vettel ... et pour la grogne de l'insatiable Leclerc
Clock22/09/2019
Direction le fond de grille pour la R.S.19 #3 à cause d'un MGU-K un peu trop motivé.
Clock21/09/2019
Le MGU-K de la R.S.19 #3 est accusé d'avoir délivré plus de 120 kw lors de la Q1
Clock21/09/2019
Ferrari continue de mener la vie dure à Mercedes !
Clock21/09/2019
On s'achemine vers un duel Ferrari / Mercedes en qualifs
Clock21/09/2019
La R.S.19 et la MCL34 répondent bien, la Q3 est en ligne de mire.
Clock20/09/2019