La Red Bull RB6 dans le flou le plus complet

Romain Beaupere
01 Avr. 2010 14:10
1144
0
La-Red-Bull-RB6-dans-le-flou-le-plus-complet

En ce début de saison, les soucis s'accumulent pour l'écurie au taureau rouge. Fiabilité scabreuse, doutes émis par les autres écuries sur la légalité de la RB6, interdiction future des rétroviseurs attachés aux pontons, tout semble vouloir compromettre le début de saison des compères Webber et Vettel.

Il est vrai qu'après les deux désillusions, à Barhein puis Melbourne, qu'à connu Sebastian Vettel et son équipe, la controverse concernant la suspension de la monoplace apparait comme une suite logique à deux Grands Prix calamiteux. Dans le rôle de l'accusation, MM. Brawn et Whitmarsh qui ne voient pas d'un très bon œil la supériorité insolente d'une marque de boisson énergisante sur leurs deux grands groupes respectifs, Mercedes et McLaren.

Que ce soit en qualifications ou en course, la RedBull RB6 semble en effet être intouchable, ou tout du moins s'il on omet de prendre en compte la fiabilité. Cette capacité à être aussi à l'aise en course qu'en qualifications a mis la puce à l'oreille aux deux hommes: pour eux, RedBull à trouvé le moyen de modifier la hauteur de caisse entre les deux exercices, chose interdite cette année. En effet, les voitures disputant les qualifs à vide, et la course avec le plein, la trop haute hauteur de caisse le samedi est l'ennemie de la performance. D'ailleurs, les deux RB6 leur paraissaient parfois au ras du sol lors de l'épreuve qualificative, chose en théorie impossible puisqu'avec 150 kg d'essence de plus le lendemain, elles toucheraient logiquement terre.

Au micro de la BBC, Martin Whitmarsh, patron de McLaren, se demandait non sans poésie pourquoi les monoplaces autrichiennes "ne se trainaient pas les f... avec autant de carburant". Pour lui, elles disposent "d'un système de maintien de hauteur de caisse". "Personne ne pensait pourtant qu'il était autorisé" conclu t'il.

La FIA, un temps pressentie pour prendre les choses en main et lancer une enquête technique, ne le fera finalement pas s'il on en croit le média allemand Auto Motor und Sport. Les journalistes s'appuient sur les déclarations d'un porte-parole de la FIA, présent à Sepang, pour valider cette thèse. Pourtant Christian Horner aurait lui même demandé à la FIA de clarifier ce point de règlement ...

Mais Adrian Newey et ses hommes devront peut-être bientôt réaliser un autre ajustement technique sur leur monoplace, puisque selon Autosport, la FIA va interdire les rétroviseurs attachés aux pontons des monoplaces, et ce dès le Grand Prix de Chine. Cette configuration, habile solution pour grappiller quelques appuis aérodynamiques, est considérée trop dangereuse par les autorités sportives. Trop en arrière du pilote et soumis à de nombreuses vibrations, ils devront désormais être placés juste devant le cockpit. Certains pilotes, dont Pedro De la Rosa et Rubens Barrichello, s'étaient d'ailleurs plaints de ces rétroviseurs, ce dernier déclarant que "la visibilité était pire que jamais".

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27