La Red Bull RB6 dans le flou le plus complet

Romain Beaupere
01 Avr. 2010 14:10
798
0
La-Red-Bull-RB6-dans-le-flou-le-plus-complet

En ce début de saison, les soucis s'accumulent pour l'écurie au taureau rouge. Fiabilité scabreuse, doutes émis par les autres écuries sur la légalité de la RB6, interdiction future des rétroviseurs attachés aux pontons, tout semble vouloir compromettre le début de saison des compères Webber et Vettel.

Il est vrai qu'après les deux désillusions, à Barhein puis Melbourne, qu'à connu Sebastian Vettel et son équipe, la controverse concernant la suspension de la monoplace apparait comme une suite logique à deux Grands Prix calamiteux. Dans le rôle de l'accusation, MM. Brawn et Whitmarsh qui ne voient pas d'un très bon œil la supériorité insolente d'une marque de boisson énergisante sur leurs deux grands groupes respectifs, Mercedes et McLaren.

Que ce soit en qualifications ou en course, la RedBull RB6 semble en effet être intouchable, ou tout du moins s'il on omet de prendre en compte la fiabilité. Cette capacité à être aussi à l'aise en course qu'en qualifications a mis la puce à l'oreille aux deux hommes: pour eux, RedBull à trouvé le moyen de modifier la hauteur de caisse entre les deux exercices, chose interdite cette année. En effet, les voitures disputant les qualifs à vide, et la course avec le plein, la trop haute hauteur de caisse le samedi est l'ennemie de la performance. D'ailleurs, les deux RB6 leur paraissaient parfois au ras du sol lors de l'épreuve qualificative, chose en théorie impossible puisqu'avec 150 kg d'essence de plus le lendemain, elles toucheraient logiquement terre.

Au micro de la BBC, Martin Whitmarsh, patron de McLaren, se demandait non sans poésie pourquoi les monoplaces autrichiennes "ne se trainaient pas les f... avec autant de carburant". Pour lui, elles disposent "d'un système de maintien de hauteur de caisse". "Personne ne pensait pourtant qu'il était autorisé" conclu t'il.

La FIA, un temps pressentie pour prendre les choses en main et lancer une enquête technique, ne le fera finalement pas s'il on en croit le média allemand Auto Motor und Sport. Les journalistes s'appuient sur les déclarations d'un porte-parole de la FIA, présent à Sepang, pour valider cette thèse. Pourtant Christian Horner aurait lui même demandé à la FIA de clarifier ce point de règlement ...

Mais Adrian Newey et ses hommes devront peut-être bientôt réaliser un autre ajustement technique sur leur monoplace, puisque selon Autosport, la FIA va interdire les rétroviseurs attachés aux pontons des monoplaces, et ce dès le Grand Prix de Chine. Cette configuration, habile solution pour grappiller quelques appuis aérodynamiques, est considérée trop dangereuse par les autorités sportives. Trop en arrière du pilote et soumis à de nombreuses vibrations, ils devront désormais être placés juste devant le cockpit. Certains pilotes, dont Pedro De la Rosa et Rubens Barrichello, s'étaient d'ailleurs plaints de ces rétroviseurs, ce dernier déclarant que "la visibilité était pire que jamais".

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Sprint Shoutout

15:00 - 16:00

Sprint

12:00 - 13:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Globalement plutôt d'accord AMHA Certaines conditions sont nécessaires  pour qu'un pilote apparaisse comme champion, voir...

20s
R5Alpine

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

@niki312T Je pense qu'il faut également éviter de se refréner par crainte d'alimenter "le pire" car c'est l'effet contraire parfois. Certains de...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

https://vm.tiktok.com/ZNRJ3kHwD/

4h
Nanar92

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

@niki312T Tu tiens une couche. Le recruteur ne va pas critiquer son coureur.  Essaie de comprendre le Béaba ,manifestement tu en es...

5h
E.T29

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Ça ne sert à rien d'alimenter l'eau au moulin de l'anti-Hamilton. Chaque pilote a une carrière différente, pas un ne...

5h
niki312T

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

@niki312T Prost a été viré car Fiorio a eu vent qu'on lui avait proposé son poste. L'histoire du camion était une manipulation médiatique car...

25/11/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

@niki312T J'ai oublié mon commentaire dans mon message précédent : il n'est pas bon d'être le nr 2 de Monsieur Verstappen, n'en déplaise à...

25/11/2025
niki312T

Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas

https://it-motorsport-com.translate.goog/f1/news/f1-perez-svela-lultima-conversazione-che-ebbe-con-horner-prima-di-lasciare-red-bull/10779675/?_x_tr_sl=it&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

25/11/2025
niki312T