La Red Bull RB6 dans le flou le plus complet

Romain Beaupere
01 Avr. 2010 14:10
807
0
La-Red-Bull-RB6-dans-le-flou-le-plus-complet

En ce début de saison, les soucis s'accumulent pour l'écurie au taureau rouge. Fiabilité scabreuse, doutes émis par les autres écuries sur la légalité de la RB6, interdiction future des rétroviseurs attachés aux pontons, tout semble vouloir compromettre le début de saison des compères Webber et Vettel.

Il est vrai qu'après les deux désillusions, à Barhein puis Melbourne, qu'à connu Sebastian Vettel et son équipe, la controverse concernant la suspension de la monoplace apparait comme une suite logique à deux Grands Prix calamiteux. Dans le rôle de l'accusation, MM. Brawn et Whitmarsh qui ne voient pas d'un très bon œil la supériorité insolente d'une marque de boisson énergisante sur leurs deux grands groupes respectifs, Mercedes et McLaren.

Que ce soit en qualifications ou en course, la RedBull RB6 semble en effet être intouchable, ou tout du moins s'il on omet de prendre en compte la fiabilité. Cette capacité à être aussi à l'aise en course qu'en qualifications a mis la puce à l'oreille aux deux hommes: pour eux, RedBull à trouvé le moyen de modifier la hauteur de caisse entre les deux exercices, chose interdite cette année. En effet, les voitures disputant les qualifs à vide, et la course avec le plein, la trop haute hauteur de caisse le samedi est l'ennemie de la performance. D'ailleurs, les deux RB6 leur paraissaient parfois au ras du sol lors de l'épreuve qualificative, chose en théorie impossible puisqu'avec 150 kg d'essence de plus le lendemain, elles toucheraient logiquement terre.

Au micro de la BBC, Martin Whitmarsh, patron de McLaren, se demandait non sans poésie pourquoi les monoplaces autrichiennes "ne se trainaient pas les f... avec autant de carburant". Pour lui, elles disposent "d'un système de maintien de hauteur de caisse". "Personne ne pensait pourtant qu'il était autorisé" conclu t'il.

La FIA, un temps pressentie pour prendre les choses en main et lancer une enquête technique, ne le fera finalement pas s'il on en croit le média allemand Auto Motor und Sport. Les journalistes s'appuient sur les déclarations d'un porte-parole de la FIA, présent à Sepang, pour valider cette thèse. Pourtant Christian Horner aurait lui même demandé à la FIA de clarifier ce point de règlement ...

Mais Adrian Newey et ses hommes devront peut-être bientôt réaliser un autre ajustement technique sur leur monoplace, puisque selon Autosport, la FIA va interdire les rétroviseurs attachés aux pontons des monoplaces, et ce dès le Grand Prix de Chine. Cette configuration, habile solution pour grappiller quelques appuis aérodynamiques, est considérée trop dangereuse par les autorités sportives. Trop en arrière du pilote et soumis à de nombreuses vibrations, ils devront désormais être placés juste devant le cockpit. Certains pilotes, dont Pedro De la Rosa et Rubens Barrichello, s'étaient d'ailleurs plaints de ces rétroviseurs, ce dernier déclarant que "la visibilité était pire que jamais".

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:00 - 12:00

Essais Libres 2

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

https://youtu.be/BKoCV9v7MzQ?si=HJI1FWTRAoZyB2yf

18m
RäikköE20 N°1 Bis

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Par respect à toutes les personnes qui ont fait et contribué à écrire l’histoire de Renault F1 Team je ne peux et ne veux me résoudre à...

42m
Patrenault77

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

@AlexeiTrueF1 Bizarrement pour moi aussi c'est cette course.  Ca a ete le debut de qqchose. Je suis de la generation Alonso (meme age) Mais au...

1h
Guzzirider

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Pour moi indiscutablement et pour le symbole GP de France en 1979 avec Jabouille au volant: https://www.youtube.com/watch?v=8kfp5nnO6LM

2h
Someone276

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

la premiere 79. ensuite celle de prost en 81 a dijon a laquelle j ai assisté.Le renouveau avec williams et boutsen,puis le championnat avec mansell,...

2h
lepetit

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@E.T29 Merdeux, trou du cul, indécrotable! :lol:

2h
Someone276

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Pour moi, la victoire la plus particulière pour le moteur Renault a été le Grand Prix de Hongrie en 2003 avec Fernando Alonso. Après cette...

4h
AlexeiTrueF1

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Sans aucun doute parce qu'elle reste de manière indélébile dans les mémoires,  acquise de haute lutte, à la régulière, au mérite et sans...

4h
niki312T