Menu
Pronostics
La Renault RS16, un véritable défi pour Enstone
Les ingénieurs doivent rattraper un important retard
Emmanuel Laurent - 10 Février 2016 21:34
Renault Sport Formula One Team s'apprête à vivre une saison 2016 difficile où l'écurie devra composer avec une monoplace dont le développement a été particulièrement perturbé. La RS16 subit en effet l'absence de financement d'Enstone pendant plusieurs mois ainsi que le changement tardif de moteur suite à l'acquisition de l'équipe par le Losange au mois de décembre dernier.

" Ça a été un véritable défi ", commente Nick Chester dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com à propos du changement de Power Unit. " Nous avons pris très tard la décision d’intégrer le moteur Renault. Il a fallu redessiner le châssis et changer la géométrie du système de refroidissement en seulement quelques mois, et ça a demandé beaucoup d’efforts. "

" Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le package autour du moteur Renault et sur comment tirer le meilleur du système de refroidissement, du châssis et de la boîte de vitesses ", ajoute le britannique.

La Renault RS16 pourrait donc connaître des débuts délicats, même si l'on peut s'attendre à voir des progrès au cours de la saison. Cette monoplace permettra en tout cas de poser les bases d'une écurie qui bénéficie aujourd'hui d'un fort soutien de la part du Groupe Renault, très impliqué dans le projet, comme se plaît à le souligner Alain Prost dans un entretien accordé à F1i.com.

" Pour la première fois, il y a un soutien total du conseil d’administration de Renault, et notre président Carlos Ghosn est derrière le projet. Toutes les divisions de Renault soutiennent le projet, [...] avec des passerelles [qui] vont être établies entre le programme sportif et la production des voitures de série ", commente en guise de conclusion le quadruple Champion du monde de Formule 1.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
10 Février 2016 - 23:31
Vasseur n'aime pas l'idée d'année de transition , il en veut plus et le
dit haut et fort , les gens d'enstone veulent valoriser leur travail
hivernal et soulignent les difficultés qu'ils doivent surmonter .
La F1 ce n'est que cela , pour vaincre il faut du tempéremment , on
peut gagner rien qu'en arrivant à faire mieux que l'année précédente ;
c'est celà que VASSEUR veut ; des temps au tour meilleur qu'en 2015.
un vrai challenge car en 2015 nous ne l'oublions :" c'était un merco qui propulsait la voiture"
11 Février 2016 - 10:32
La vache etoc, ton niveau vole tellement bas...

C'est dingue comme chacun de tes posts est, au mieux inintéressant, au pire insultant !

J'adore lire ce forum car 95% des membres sont très intéressants et ont des avis différents sur Renault et sur la F1. Mais alors toi, tu pollues juste tous les fils de conversation avec tes montages et tes blagues à deux balles.

Dommage que la fonction "ignorer" n'existe pas sur ce forum (piste d'amélioration pour les admin du site )
11 Février 2016 - 11:21
J'aime beaucoup l'avis de Vasseur. Il y a moyen de trouver des résultats. Après tout, la Lotus de l'an dernier étonnait parfois...et ce même avec une carrosserie réutilisée à l'usure.
11 Février 2016 - 11:23
...Année de transition: oui, mais avant tout année de forcing.
11 Février 2016 - 11:38
Pour en revenir à la ''R.S.16", je dirai que encore plus que de développer un power unit performant, RSF1team se devra de concevoir un châssis de pointe à la hauteur du RedBull. Et ça c'est presque trop dure quand on voit le magicien Newey à l'oeuvre.

C'est dingue comme toute les Autos de Newey sont des réussites.

Renault se retrouve donc à la même place que Ferrari ou Mercedes qui eux ont refuser d'adopter un moteur équivalent et de le confronter à leur propre châssis...Renault eux, s'y risques.

Je me souviens que les Renault MildSeven avaient des châssis qui pouvait gagner, mais Jacques Villeneuve et d'autre jugeaient les monoplaces difficiles à conduire.
Pour moi avec Newey les monoplaces, en plus d'être performante, sont agréables à piloter.

C'est ça la ''magie'' de Newey.

11 Février 2016 - 11:40
@etoc

Oui, il ne s'endort pas juste pour respecter les objectifs fixés par Ghosn.
11 Février 2016 - 11:46
...et si il y a moyen dépasser les objectifs il le fera sans attendre!

C'est ce que moi, fan de Renault souhaite, bien plus qu'une victoire plate et garantie sans spectacle.
La monté en puissance de Renault si elle se positive, va devenir un vrai ''kiff''.
11 Février 2016 - 11:49
Et pour cela Renault devra par petit pas respecter ses objectifs et les traduites sur la piste avec une certaine ''insolence-humble'' à rendre fan de Renault n'importe qui!
11 Février 2016 - 12:49
@RenaultRE16: Newey, dans ca carrière, il est quand même passé à travers 1 ou 2 fois. Faut pas non plus exagérer. Mais en effet, vu ce qu'il a fait à côté, on lui pardonne volontiers.
11 Février 2016 - 18:52
Effectivement ça parait irréaliste de voir Renault devancer Red Bull au championnat à la fin de la saison, sauf gros plantage, mais ce n'est pas l'objectif de toute façon ...
11 Février 2016 - 20:26
il n' y a que mercedes pour avoir une si grande separation entre turbo et compresseur si je ne me trompe pas et j' ai pas lu quelque part que Renault ou les autres aller se diriger vers un copié coller du mercedes .
11 Février 2016 - 20:28
sorry c' était pas là que je voulais mettre ce commentaire
12 Février 2016 - 09:37
hors sujet . Il y a toujours un truc qui m'a soûle avec renault depuis longtemps , c'est son ingratitude envers les français premier acheteur de voiture Renault .le site facebook Renault sport tout en Anglais ...
12 Février 2016 - 14:12
Enfin Renault en F1
12 Février 2016 - 14:18
Bonjour Heikkia cela faisait un moment
12 Février 2016 - 15:12
Pour une fois d'accord avec toi stefco.
On est colonisé par l'anglais. Un linguiste Claude Hagège a dit qu'il y avait plus de pancartes en anglais dans les rues de Paris qu'il n'y en avait en allemand pendant l'occupation.
Quand je pense que de Gaulle avait fait le forcing pour avoir un e à la fin de Concorde,l'avion franco-anglais et que Chirac a quitté une réunion du MEDEF en anglais pour manifester son mécontentement je me dis que tous nos dirigeants et patrons d'industrie sont devenus des carpettes.
Vive le Quebec où l'on dit "lavage de voiture" et non "car wash"; "balayeur de fréquence" et non "scanner" PFC" au lieu de "KFC" et les exemples sont légion.

D'ici peu les pays francophone d'Afrique parleront mieux que nous notre langue maternelle.

Si tu tiens tant, Stefco à la défence du français un site super interessant: http://defenselanguefrancaise.org/5.html
Il y a une pétition contre l'"anglophonisation" du français
12 Février 2016 - 15:40
renoncer a son identité c'est acceder a la mediocrité . malheureusement notre pays en prend le cap . (reforme de l'ortographe voulue par les gens qui nous gouvernent)
12 Février 2016 - 15:42
ha bien tu vois que je râle pas pour rien !
13 Février 2016 - 18:33
Plus je la regarde cette caisse plus je me dis qu'elle devrait rester comme ça et attendre 2017 pour egayer un peu les couleurs.

Renault sort d'un deuil ( comme moi ), le noir est de circonstances et ça lui va bien....et ça fait la transition avec Lotus.
13 Février 2016 - 21:13
Je pense que les taches grises vont prendres des couleurs mais lesquelles ? Jaune , blanche , magenta infiniti va savoir .
17 Février 2016 - 15:01
Le nouveau chassis va beaucoup perdre de sa superbe par rapport a 2015 mais pas seulement a cause du rachat tardif. Meme avec une preparation parfaite, la RE.16 sera moins bonne que la E23 dans plein de domaines AMHA.

D'abord cet element assez lourd qu'est le compresseur va migrer vers l’arrière de l'auto (par rapport au Merco), idem pour la turbine qui va reculer encore plus, ce qui va déplacer le centre de gravité de l'auto vers l’arrière. Le nouveau chassis aura donc l’intérêt d'etre très léger pour avoir assez de lest pour compenser, sinon le surpoids guette et/ou l'équilibre du chassis sera assez foutu.
Renault devra probablement augmenter l'empattement aussi, pour respecter la répartition des masses standard, ce qui rendra l'auto encore moins agile dans les virages lents.
La boite de vitesses 2016 sera de toutes façons plus longue car elle accueillera un compresseur avec sa boite a air, en plus de la turbine. Renault ne pourra donc pas relever les engrenages de la BdV ou les avancer pour affiner la partie basse de la BdV afin de dégager plus de passage vers le diffuseur.
La boite pourrait aussi être moins rigide pour le meme poids, ou plus lourde pour une rigidité égale (par rapport a 2015) car les échappements ET les conduits d'air du compresseur la traverseront de chaque coté.
Au niveau des pontons, Renault risque également de perdre de l'espace dans les pontons donc de l'aero (plus de traînée/moins d'appuis générés par l'effet de sol)
Renault aura le choix entre utiliser un intercooler air-air dans chaque ponton comme RBR, STR et CT, ou ressortir l'intercooler air-eau qu'on a utilisé sur la E22 en le développant car il n'avait pas l'air tres efficace. Comme ca, Renault gagnerait un peu d'espace sous le capot en sacrifiant un peu de poids. Renault pourra juste faire des economies en ressortant le BdV et l'intercooler 2014 du placard, mais elle va perdre de efficacité aero et gagner de la trainéé + de la vitesse dans les portons lentes.
ScrollUp
Réagir à cet article
Une décision qui sera probablement soumise à un appel de Racing Point...
Clock07/08/2020
Des nouveautés et de l'ambition pour Renault et McLaren
Clock29/07/2020
L'espagnol très motivé par le projet du Losange
Clock22/07/2020
Le Losange a connu un début de saison mitigé mais le potentiel est là
Clock21/07/2020
Des échanges avant une implication plus importante en septembre
Clock15/07/2020
L'espagnol va beaucoup s'impliquer au sein du Losange
Clock09/07/2020
Grand Prix du 70è Anniversaire