Menu
Pronostics
Leader de la Formule E, Techeetah ne s'emballe pas
L'écurie privée de Renault reste concentrée pour contrer une féroce concurrence
Emmanuel Laurent - 23 Mai 2018 23:03
En tête des deux tableaux de la Formule E à trois ePrix du terme de la saison 2017-2018, Techeetah Formula E Team se rapproche toujours un peu plus de l'obtention de son/ses premier(s) titre(s) dans la discipline. Si la situation comptable est aujourd'hui favorable, l'écurie cliente de Renault reste cependant prudente face à une concurrence toujours plus menaçante, à l'instar d'Audi, auteur à Berlin d'un retentissant doublé.

"  Du point de vue de l'équipe, cette course au titre est un marathon et non un sprint, nous n'avons donc pas d'autre choix que de courir une course à la fois  ", affirme le Managing Director de Techeetah, Ivan Yim, au site spécialisé e-racing365.com. "  Nous ne prendrons rien pour acquis ou nous ne deviendrons pas arrogant.  "

L'ePrix de Berlin illustre la menace qui plane sur Techeetah, en particulier pour le classement des constructeurs. En signant un doublé après avoir obtenu au préalable la pole position et le meilleur tour en course, Audi a en effet récupéré la deuxième place de ce tableau, à 44 points de l'écurie chinoise. Surtout, son niveau de performance bien supérieur à celui affiché par l'ensemble du plateau a de quoi inquiéter, au point d'imaginer la répétition d'un tel résultat sur les dernières épreuves de la saison.

"  Vous ne pouvez pas vous défendre efficacement lorsque vous voyez qu'Audi arrive si fort. Nous devons marquer autant de points que possible et JEV a saisi cette opportunité pour nous  ", raconte Ivan Yim.

Techeetah n'a clairement pas démérité à Berlin, en s'adjugeant la position de "  meilleur des autres  ". Le podium et la double arrivée dans les points ont été dans ce contexte un résultat satisfaisant mais deviendrait insuffisant si le scénario allemand venait à se répéter trop souvent.

"  Les deux Audi étaient dans une autre dimension, et ça arrive en sport auto  ", constate Jean-Eric Vergne, sur Motorsport.com. "  Par conséquent, le mieux que je puisse faire, ce que je savais devoir faire, était la troisième place. La troisième place est donc comme une victoire pour moi, et c'est pour ça que j'y suis allé mollo.  "

Si la situation chez les constructeurs reste délicate, celle du côté des pilotes est plus favorable. En plus d'être très rapide, Jean-Eric Vergne est également constant, ce qui n'est pas le cas de ses adversaires. Un scénario idéal pour se constituer une belle avance au championnat. Avec désormais 40 points – un écart augmenté après Berlin, le pilote Techeetah s'est rassuré.

"  J'ai couru quatre week-ends d'affilée avec trois victoires, un podium et l'extension de mon avance au championnat, pourquoi ne devrais-je pas me détendre ?  " s'interroge-t-il.

Techeetah travaille désormais sur la préparation du prochain ePrix organisé à Zurich, avec la ferme intention de répondre à la structure allemande. Le potentiel de l'écurie chinoise et de son powertrain Renault Z.E.17 est conséquent, tout autant que les enjeux de cette fin de saison.

Une campagne 2017-2018 palpitante pour une issue que l'on espère heureuse. Un titre du trio Vergne-Techeetah-Renault serait sans aucun doute le plus bel au revoir pour le Losange, dont ces ePrix constituent les derniers de son engagement dans la discipline.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
24 Mai 2018 - 14:35
La grosse crainte, c'est Audi et ses deux pilotes.
On a l'impression comme du déjà vu ailleurs pour ne pas nommer Mercedes.

Il faut à tout prix faire une bonne qualification et prendre la super pole.

C'est impératif !

Qu'il gère son avance de cette manière avec ses principaux poursuivant sur le championnat pilotes est une bonne tactique à la condition que la marque aux anneaux ne prenne le maximum de points sur le reste des épreuves.

La pression et le stress créés, peuvent être très néfastes à Techeetah en cas de resserrement des positions. Il ne faut pas qu'ils se perdent.

On l'a vu la saison dernière avec Renault e.dams.
Buemi pour avoir raté les deux e.Prix de New-York, c'est un peu trop déconcentré.
Devenant brouillon en qualification comme en course, le titre alors presque acquis lui a échappé. Celui de constructeur n'a été obtenu qu'avec quelques frayeurs.

Pour bien faire, il faudrait qu'une autre écurie vienne s'interposer ce qui donnerait de l'air à l'équipe cliente Renault.

Les gens du Losange ne doivent en penser moins, pour justement, si ce n'est un bel, offrir un satisfaisant au revoir à la discipline.
ScrollUp
Réagir à cet article
L'écurie chinoise n'a pas oublié d'évoquer son partenaire pour le titre obtenu
Clock19/07/2018
L'écurie cliente du Losange satisfaite de sa relation avec le constructeur français
Clock09/07/2018
L'écurie cliente de Renault a montré un gros potentiel en Suisse
Clock13/06/2018
L'écurie chinoise poursuit sa domination | Renault e.Dams se cherche encore
Clock02/05/2018
L'écurie chinoise conforte sa place de leader pendant que l'équipe usine s'écroule
Clock18/03/2018
L'écurie chinoise a marqué les esprits à Hong Kong | Du potentiel à débloquer
Clock19/12/2017
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 29 Novembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une équipe Renault combative pour le... - zack! (il y a 3h)
P2 ! (tatoo sur la fesse gauche pour moi) ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - EPS15 (il y a 6h)
Y a plus qu'à... et comme bien dit pas grand...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - lulu79 (il y a 6h)
Maradona oui bien sur :cry: Jacques...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - johnnybigood (il y a 7h)
HS Ciao Christophe Dominici, que de bons souvenirs...
Message non-lu
Nissan et la Formule E de retour en... - AlpineV6T (il y a 7h)
pole 8) ...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - Mateodu13 (il y a 7h)
EL1 : 12h EL2 : 16h EL3 : 13h Q : 16h Course :...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 8h)
et...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 8h)
Vous êtes sûrs des horaires du WE sur CR...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi
Clock25/11/2020
Une A110 R-GT sera engagée au prochain Rallye de Monza
Clock23/11/2020
Laser Tools Racing a réussi son pari de faire gagner la Q50
Clock17/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020