Les quatre moteurs Renault dans le top 10
Toro Rosso surprend, Red Bull se cherche
Emmanuel Laurent - 9 Mai 2015 18:28
Décidément, cette Scuderia Toro Rosso ne cesse de nous surprendre et ce samedi, l'écurie italienne a frappé fort en plaçant ses deux autos sur la troisième ligne du Grand-Prix d'Espagne. Une performance de taille qui vient éclipser la méforme des Red Bull, reléguées au second plan malgré une double qualification en Q3. Renault a atteint ses objectifs du jour mais il faudra désormais concrétiser ce top 10 demain en course.
Pas d'excès de folie à Faenza
Étrangement, chez Toro Rosso-Renault, l'heure n'est pas à la fête et l'on pense davantage à la course. On s'attend d'ailleurs à connaître un dimanche plus difficile avec une STR10 moins à l'aise sur les longs relais. La monoplace italienne a toutefois le potentiel pour aller chercher les points mais conserver les mêmes positions paraît peu probable.
" Tabler sur une 5e place à l’arrivée ne me parait pas très réaliste ", reconnaît le héros du jour, Carlos Sainz Jr, 5e devant ses supporters. " Nos longs relais de vendredi n’étaient pas très prometteurs, mais aujourd’hui, j’ai eu l’impression que la voiture avait changé du tout au tout en termes de comportement. Je ne me suis senti à l’aise dans la voiture qu’en qualifications. "
Toro Rosso-Renault se paie toutefois le luxe de devancer les deux Red Bull-Renault. " Nous ne nous attendions pas à être devant les Red Bull, alors en tant qu’équipe nous avons fait de l’excellent travail aujourd’hui ", s'exclame Max Verstappen, 6e. " Il va nous falloir prendre un bon départ pour garder nos positions et je pense que c’est possible. Räikkönen et Massa seront probablement rapides en course alors il faudra les surveiller. Mais après eux, nous sommes l’équipe la plus rapide et les points sont donc à notre portée ! "
En Q3 mais sans éclat pour Red Bull
La journée est plus difficile pour le taureau rouge avec une RB11 difficile à exploiter. Le manque de roulage se fait probablement sentir avec ce nouveau package, mais l'équipe peut toutefois espérer remonter demain grâce à un meilleur rythme en course.
" Je crois que cette dixième place est la pire position depuis que je suis dans l’équipe, ce n’était donc pas une très bonne journée ", affirme Daniel Ricciardo, 10e. " Je suis déçu par mon résultat, je m’attendais à prendre la 7e ou la 8e position. J’ai fait de longues séries de tours ce matin et la voiture s’est montrée constante. Elle était bien équilibrée et cela devrait donc bien se passer au niveau de l’usure des pneus en course. "
Daniil Kvyat a finalement créé la surprise en signant le 8e chrono, lui qui était en difficulté depuis le début de la journée. " J’ai fait de mon mieux et je ne peux donc pas être satisfait de ma huitième place. Nous n’avons probablement pas tiré le maximum de nos nouveaux éléments, mais je suis persuadé que l’équipe va surmonter ça ", estime-t-il.
Avec ses quatre autos dans le top 10, Renault doit espérer placer l'ensemble de ses voitures à l'arrivée demain et dans les points. C'est l'objectif du Losange avec sa nouvelle spécification moteur.
Traduction : Nextgen-Auto.com.