Luca de Meo réaffirme l'attrait de la Formule 1 pour le Groupe Renault

Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine

Confidential-Renault.fr
07 Sept. 2020 11:11
1304
Luca-de-Meo-reaffirme-l-attrait-de-la-Formule-1-pour-le-Groupe-Renault

En annonçant ce dimanche l’arrivée d’Alpine en Formule 1, Luca de Meo a réaffirmé l’attrait que porte le Groupe Renault à la discipline reine des sports mécaniques. Cette officialisation fait suite à la signature, quelques semaines plus tôt, du nouvel Accord Concorde, garantissant la présence de la firme au Losange sur les grilles jusqu’en 2025. Si le marketing modifie le nom porté par l’écurie, les termes et conditions négociées avec la FOM resteront inchangés. Pour Luca de Meo, la Formule 1 doit maintenant porter un projet d’entreprise, et développer l’image d’Alpine à travers le monde.

" Cette présence va donner à Alpine un boost ", explique Luca de Meo, en marge du Grand-Prix d’Italie. " Même si Renault est une marque prestigieuse en F1, je pense que la marque Alpine sera encore meilleure. Je crois fermement que la F1 doit être un championnat de constructeurs, avec un lien direct entre la course le dimanche et les ventes le lundi. Donc avec une connexion directe avec les clients, à côté de marques comme Ferrari, Mercedes et des noms prestigieux comme Williams ou McLaren. Et en 2021 on verra aussi Aston Martin. C’est bien pour le sport. "

" Alpine cadre bien avec cet esprit, en incluant l’association avec Renault comme motoriste naturellement. C’est un choix qui s’inscrit dans le cadre la réorganisation de Renault annoncée il y a quelques jours. On fait d’Alpine l’une de nos entités commerciales. L’idée c’est de mettre la Formule 1 au centre d’un système à 360° avec des activités liées à l’ingénierie, la marque Alpine elle-même, les produits, le site de Dieppe (Seine-Maritime) ", ajoute-t-il.

Au-delà d’Alpine, la Formule 1 doit guider l’entreprise vers la voie d’excellence. L’équipe engagée est un modèle pour le groupe tout entier, et doit, de facto, se montrer exemplaire. Cela passe par le succès. L’image dégagée aujourd’hui par la formation Mercedes AMG, où tout semble être géré à la perfection, est forcément dans la tête de Luca de Meo.

" Je considère un peu la Formule 1 comme la grande école du secteur de l’Automobile ", estime le CEO du Groupe Renault. " Cela équivaut à passer son Doctorat à l’université si vous voulez. C’est comme ça que je vois les choses, et j’ai envie que notre équipe se considère comme telle. Cela veut dire aussi que les membres du team ont une responsabilité vis-à-vis des 180 000 autres personnes qui travaillent dans le groupe. Ils doivent montrer la voie avec un retour à des performances dignes du nom de Renault. La Formule 1 doit le faire avant les autres. "

L’arrivée d’Alpine en Formule 1 soulève à présent plusieurs questions. Quid de l’avenir de Renault Sport, des engagements badgés Renault mais également des autres programmes Alpine, le WEC en tête ? Si le maintien de la compétition client paraît certain, la présence de la marque dieppoise en catégorie LMP2 l’est moins. Un passage dans la division supérieure, LMdH, était envisagé, pour pouvoir contester la victoire au classement général des 24 Heures du Mans. À ce jour, rien ne dit que cela sera annulé. Luca de Meo laisse au contraire la porte ouverte à toutes les opportunités sportives.

" Mettre le sport au cœur du système est important à mes yeux ", explique Luca de Meo. " Cela assurera la pérennité du sport dans notre activité. Le sport ne doit pas être une variable d'ajustement. C'est un grand changement pour Renault même si la marque reste sur la voiture comme motoriste. "

" Nos activités dans les sports mécaniques seront placées sous le nom Alpine pour assurer leur pérennité, […], Alpine, c'est la nostalgie mais on doit penser au futur. Si nous voyons des opportunités de faire du business en rallye ou en endurance nous irons ", ajoute-t-il.

Reste maintenant à Alpine le soin de terminer le travail entamé sous le nom de Renault, à savoir s’imposer en Formule 1. La tâche sera ardue, mais le Losange travaille depuis quatre ans sur le virage réglementaire qui interviendra pour 2022. Les voyants sont aux verts et la pression est grande, car Luca de Meo prévient, " nous voulons avoir des résultats plus rapidement en F1 que ce que nous serons capable d’avoir avec la marque en termes de vente ". Aller plus vite que le lancement produit vie série d’Alpine, voilà en quelque sorte l’autre course interne qu’initie le nouveau CEO du Losange.

niki312T

07/09/2020 - 12:35
2
9


En décembre 2015 on nous annonçait aussi des beaux plans.
Entre temps des crises diverses sont passé par là, des hommes ont été remplacés, des virus ont perturbé les habitudes et les clients ne savent plus ce qu'ils veulent parcequ'ils ne savent plus quoi acheter.............mis à part des remises à 2 chiffres.

Je demande à voir au lieu de croire et donner raison au dernier qui parle parceque personne ne maitrise plus rien à long terme.

raphynade26

07/09/2020 - 14:05
6
10

si alpine veus venir en f1 il falait racheter williams ou attendre de racheter hass , garder renault f1 , pour faire comme les autres grands constructeurs , avoir une ecurie b , voila c est une ocasion manqué , quel domage.......c est tout de meme etrange q une marque en faillite comme alpine decide de faire de la f1 , leur domaine au mieux c est du ralye ou au pire les 24h du man , mais de la f1 franchement , le constructeur hitorique en f1 c est RENAULT pas ALPINE 

SpaxXx

07/09/2020 - 14:10
8
7


@raphynade26 Je ne vois pas pourquoi ceci pose un problème. J'ai l'impression de voir des anciens réfractaires à tout changement. Dès qu'on propose quelques choses, c'est NON !!! C'est mieux avant.

Le passé est révolu et il faut avancer. Sinon c'est la faillite comme tu dis. Combien d'entreprise n'ont pas réussi à prendre le virage à temps ?

thortoff

07/09/2020 - 14:15
5
5

@SpaxXx
Sauf que la F1 est mondiale, et que Alpine est loin de l'être.
C'est connu ou? 
Dans les pays limitrophes à la France, au japon ?
Si Renault est revenu à la F1, c'est pour promouvoir ses ventes dans le monde je pense.
Je vois pas bien ce que le mexicain, l'urugayen, voir même le russe va trouver au travers cette marque?

raphynade26

07/09/2020 - 14:28
2
4

@SpaxXx
tu trouve que avec alpine tu mise sur la avenir ? que renault c est du passé , j aurai pu a la limite compris que infiniti prenent la suite pour miser sur l avenir , mais pas alpine , qui achete des alpines sur la planete ?

Commentaire suppriméCommentaire supprimé

raphynade26

07/09/2020 - 14:51
1
1

@esartinulo
non mais moi j adore alpine , je reve de croiser des alpines a tout les coins de rue, sauf que alpine vends 4 ou 5 voitures par jour au lieu de 20 , non alpine n est pas en faillite , pas plus que renault , la sncf , air france ou l etat francais , moi je dis juste que changer  de nom de renault f1 a alpine f1 n as pas de sens du point de vue marqueting , sauf a mettre la pression au team , parce que si renault en tant que marque n est pas encore en situation de faillite , alpine f1 en tant que que sous marque est vraiment en situation de faillite , vraiment.....et si j etait salarié chez renaultf1 , franchement j aurai vraiment encore plus de prsssion, j espere aussi que liberty media ne suprimera pas les primes expetionelles a renault pour constructeur hstorique 

stefco34

07/09/2020 - 14:55
3
0

@thortoff Les a110 Étaient fabriqué sous license au Mexique !

stefco34

07/09/2020 - 14:57
1
0

@stefco34
zut avais pas vue la réponse deja donné !

Someone276

07/09/2020 - 15:01
3
0

@thortoff
Tu te trompes largement Alpine a été fabriquée au Mexique sous licence et si cette marque ne bénéficie pas de la même notoriété que Renault elle est largement connue par les connaisseurs sportifs.
Sais tu par exemple qu'il existe un Club Alpine aux Stats, en Australie sans parler de l'Amérique du sud.  

Commentaire supprimé

Captur

07/09/2020 - 15:10
6
1

@thortoff

C'est comme le "Port-Salut", c'est écrit dessus ! emoji mad
"Pour Luca de Meo, la Formule 1 doit maintenant porter un projet d’entreprise, et développer l’image d’Alpine à travers le monde."
C'est simple sauf si on ne veut pas ! emoji wink

Someone276

07/09/2020 - 15:12
0
0

@Someone276
Pour compléter mon post:
https://www.carjager.com/blog/article/dinalpin-a110-berlinette-et-tequila.html

Commentaire suppriméCommentaire supprimé

raphynade26

07/09/2020 - 15:33
0
0

@esartinulo
non mais sans vouloir noircir le tableau , juste voir la realite en face , meme avec 7 voitures jours ,alpine est tres tres loin du compte

https://www.lepoint.fr/automobile/alpine-un-monument-en-peril-22-05-2020-2376532_646.php

Alexerateur

07/09/2020 - 15:49
3
0

@Someone276

sans compter (excusez moi si ça a été cité ailleurs) les collectionneurs fanatiques au Japon !

sebach

07/09/2020 - 14:49
4
2


Luca de Meo prévient, " nous voulons avoir des résultats plus
rapidement en F1 que ce que nous serons capable d’avoir avec la marque
en termes de vente " 
Cela, c'est déjà une bonne nouvelle...il va falloir que l'équipe actuelle se remette rapidement en cause , sinon... EXIT!emoji biggrinemoji biggrin

Commentaire supprimé

Captur

07/09/2020 - 16:05
4
3

De Meo a un discourt radicalement différent auquel nous ne sommes pas habitués. emoji shocked
Il bouscule et pousse les murs.
Quelle rapidité dans la prise de décisions. emoji dead
Il n’est pas pour autant un pachyderme entrant sans attention dans une boutique de porcelaine.
Il a toujours été entendu: « Cela va prendre du temps »; « Il ne faut pas se presser »; « Ce n’est pas pour maintenant »; « Nous verrons plus tard les résultats »; « Il faut attendre les années de la Saint-Glinglin. » …etc….
La pause café est terminé mon n’veux !!!! emoji lol
« Les voyants sont aux verts et la pression est grande, car Luca de Meo prévient, " nous voulons avoir des résultats plus rapidement en F1 que ce que nous serons capable d’avoir avec la marque en termes de vente ". Aller plus vite que le lancement produit vie série d’Alpine, voilà en quelque sorte l’autre course interne qu’initie le nouveau CEO du Losange. »
C’est une tout autre culture qu’il va tenté d’imposer. emoji twisted
C’est un homme pressé qui va vite sans précipitation.
Ça pousse aussi fort que le E-Tech et la carrosserie va devoir se pousser un peu…, beaucoup ! emoji lol
Depuis sa prise de poste en Juillet, je me disais, il va falloir s’armer de patience avant d’avoir un semblant de mouvement de papillon avec des répercussions sur plusieurs années. emoji rolleyesQue nenni..., nan, nan, nan emoji exclaim
S’il y a des mains de fer dans des gants de velours, De Meo donne l’impression d’avoir une main de velours parée d’un gant de fer.
C’est la boîte à gifles qui risque bien sortir si les choses ne prennent pas tournure comme il l’entend.emoji wink

Captur

07/09/2020 - 16:07
0
0

*..qu'il va tenter d'imposer. emoji redface

Nando

07/09/2020 - 16:43
5
5

Je suis supporter de Renault en F1, pas de leur client. Je voulais voir une voiture jaune et noir jouer la gagne.
On rebadge une voiture de manière artificielle pour le marketing, en tirant un trait sur l'histoire du sport.
Je vais continuez à soutenir Viry, Enstone et Alonso l'année prochaine mais la passion va en prendre un coup.
Pour moi ça me fait l'effet de Lotus. Sur le papier c'est la même équipe mais concrêtement c'est plus renault.

raphynade26

07/09/2020 - 17:37
0
7

@Nando
suis completement ok avec toi , c est un pas enorme en arriere , tres bisare comme marqueting, si encore alpine etait des supercars de 600 ch , comme lotus , maclaren , merco , ferrari ....mais alpine avec 220ch ......mdr ....de meo perd la tete .....renault en f1 c est historique , c est du jaune et du noir ....

pourquoi pas dacia f1 team ...sans blague

Gibson

07/09/2020 - 18:02
3
1

@raphynade26
Je ne comprends pas trop ton message raphynade...
Aujourd'hui il n'y a pas plus de Megane RS de 600 ch ?
Et de ce que je comprends Luca de Meo veut sortir du carcan actuel et aller plus loin avec Alpine à l'image de Peugeot avec la prochaine 508 gt. Il parle beaucoup de C Tavares et semble vraiment reconnaître le travail de ce dernier. 

Captur

07/09/2020 - 18:42
2
3

@raphynade26

Pour vous, c'est plus un problème de packaging que de marketing !
Et pour cause !
Alpine n'a jamais eu de moteur à sa hauteur.
L'Alpine A310 est sortie avec un moteur PRV et autres mécaniques qu'on pouvait retrouver dans les voitures de série Renault, notamment la R16TS.
Laissez moi rire ! emoji mrgreen
Concurrencer une Porsche 911 avec une voiturette. emoji lol
La RS 01 Renault aurait été une très belle Alpine ! emoji cool
Mais voilà...., ça fait des années qu'ils jouent petit bras chez Renault.
De Meo est en train de soulever de la fonte.
Celle d'aujourd'hui et toute celle des années antérieures. emoji cry  

Commentaire suppriméCommentaire supprimé

Captur

09/09/2020 - 10:43
0
0

@esartinulo

Je ne vais pas te contredire pour ce qui est vrai.
Je n’ai pris qu’un exemple pour le moteur R16 TS qui effectivement n’a jamais eu le PRV.
Mais, des mécaniques Renault ont eu lieu et place dans des modèles Alpine.
Le moteur PRV, je le connais bien pour avoir travaillé à la Française de Mécanique à Douvrin.
Bon moteur aux évolutions laborieuses mais loin de faire rêver comme les machines Allemandes, voire Anglaises.
Pas de noblesse dans un moulin qu’un temps BMW voulait mais y a renoncé.
Beaucoup ici parlent du bruit des moteurs, des vibrations qu’ils procurent.
Combien de mécaniques Françaises à l’ouverture d’un capot ébahissent le monde ?
Identique question pour ce qui concerne le vrombissement à faire dresser les poils !
Il faut savoir de quoi exactement on parle.
Je ne conteste pas les succès de Alpine et les performances.
Mais, une Alpine avec un moteur qui fait tourner les yeux ajouté d’une jolie mélodie aurait donné encore plus de cachet à la robe aux dispositions sportives hors du commun. emoji wink

Captur

09/09/2020 - 10:53
0
0

@esartinulo

Le suffire en France on connaît !
Il est appliqué dans bien de domaine.
Là où on pourrait aller une peu plus loin, on s'y refuse au prétexte de "Ça suffit largement".

niki312T

07/09/2020 - 17:35
2
6


Il y a 2 avis différents et c'est tant mieux.
Je suis du côté de ceux qui pensent que c'est Renault le vecteur principal vis à vis d'Alpine comme Mercedes l'est avec AMG.
Il ne s'agit pas de dénigrer Alpine, il s'agit de comprendre quel est le but de De Meo que personnellement je ne saisit pas encore.  Je le soupçonne malgré tout d'une stratégie qui ne fera pas de cadeaux et c'est tant mieux parceque la comédie des excuses dure depuis trop longtemps et perturbe l'image de marque.

La seule seule que j'apprécie, mais c'est un détail, est que les F1 vont devenir bleues mais ça ne les fera pas aller plus vite.

E.T29

07/09/2020 - 18:13
6
2

@Mario



Oui,on sait que tu n'apprécie pas le jaune.emoji wink

Captur

07/09/2020 - 18:50
3
1

@niki312T

Mais euhhhh..... !!!!!!
C'est pas pour faire aller plus vite les R.S20 8 emoji rolleyesemoji rolleyesemoji rolleyesemoji rolleyes
Juste faire enfin avancer Alpine dans le créneau qui au départ lui était destiné !
C'est très très tard mais chez nous, on est long à la détente et De Meo n'était pas encore né ! emoji lol emoji lol

rare

07/09/2020 - 17:44
7
5

 Désolé les grincheux ,les râles tout le temps , j'ai vécu la folie ALPINE , voir la démence, les nuits du TURINI  ou des 24 heures . Jamais au grand jamais il n'y a eu de malaise à ce sujet ALPiNE était bien la marque sport de RENAULT ,au mettre titre que GORDINI, jamais les réseaux commerciaux n'ont été différencié.
   RENAULT ,sous la période GHOSN a vue sa gamme s'appauvrir ,le haut puis le milieu de gamme disparaitre . 
 Bravo à Mr DE MEO qui connait bien le monde de l'automobile et veut redresser la barre en tirant RENAULT vers le haut , et ALPINE en F1 est une très bonne idée , sans rien enlever à l'histoire de RENAULT , bien au contraire , RENAULT SPORT est moins connu en matière de sport auto qu'ALPINE et tirera notre équipe et les résultats vers le haut .
  Après tout ALONSO courrait bien sous le nom de BENETTON et personne ne disait rien !

niki312T

07/09/2020 - 18:37
4
5


@rare
Pour toi quelqu'un qui a un avis différent est un grincheux ?
Moi j'appelle ça discuter et heureusement qu'on ne dit pas tous la même chose.
Enfin, chez nous c'est comme ça.



Captur

07/09/2020 - 19:04
0
1

@niki312T

"Si nous étions complètement ouverts à toutes les preuves conflictuelles qui existent, nous ne saurions plus quoi croire. Nous serions constamment en train de changer d'avis et nous serions constamment en train de changer d'avis et nous serions paralysés par l'indécision."
Robert Brotherton. emoji wink

Captur

07/09/2020 - 19:10
0
0

@Captur

J'ai doublé emoji rolleyesemoji redfaceemoji lol

"Si nous étions complètement ouverts à toutes les preuves conflictuelles qui existent, nous ne saurions plus quoi croire. Nous serions constamment en train de changer d'avis et nous serions paralysés par l'indécision."
Robert Brotherton. emoji wink

niki312T

07/09/2020 - 19:29
0
4

@Captur

T'aurais dû laisser le doublon, à force de répeter et de répéter et de répéter il en reste toujours une trace même infime même infime même infime pour laver les cerveaux pour laver les cerveaux pour laver les cerveaux........emoji asleepemoji asleepemoji asleepemoji asleep

Captur

07/09/2020 - 19:38
0
0

@niki312T

Chez moi, c'est pas les doublons qui me lave le cerveau ! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
Vive le houblon !!!! emoji cool

Captur

07/09/2020 - 19:39
0
0

@Captur

*ent
Faute au houblon ! emoji wink

yellowteapot

07/09/2020 - 19:22
3
0

Petit HS mais c’est quand même De Meo le sujet

Après avoir lu son ITW dans le point sa stratégie design semble claire 
Laurens van den Acker pour diriger l’ensemble Anthony Villain chef du design d Alpine que De Meo semble trouver excellent pour le développement d Alpine. Alejandro Mesonero-Romanos fort probablement pour Dacia et donc Gilles Vidal pour Renault.
Tout ceci corrobore ses déclarations en juillet des Renault plus désirables et plus latines 

Mateodu13

07/09/2020 - 23:56
1
0

@yellowteapot
Plutôt une bonne nouvelle cette stratégie de développement de marques.

niki312T

07/09/2020 - 19:55
1
1


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/todt-toutes-les-equipes-de-f1-ont-accepte-de-mettre-f1-a-la-saga-des-copies,152269.html

Je souhaite à Todt d'avoir raison mais avec des budgets de conceptions variant encore de 1 à 4 il y a de fortes chances pour que les écarts restent encore considérables en 2022, voir pire si certains se loupent.

gris

07/09/2020 - 19:57
3
0

Alpine en F1 c’est logique Gordon Muray l’a prise en modèle pour sa T50.

NewBor69

07/09/2020 - 20:19
4
2

Le point positif c'est que la marque Alpine va vraiment évoluer, avoir une gamme et ça, c'est une bonne nouvelle. J'espère que DS va également fonctionner pour le luxe à la française et ça  permettrait peut être aux français d"être une alternative aux allemandes. Par contre, messieurs les Français, n'oublier pas que les allemandes ont globalement une qualité irréprochable, et un choix de personnalisation important, un système multimedia et des aides à la conduite dernier cri : c'est aussi ça le luxe : prenez la gamme initiale chez Renault : vous n'avez qu'un choix de jantes (moches). Il faut savoir également rester humble devant le succes : Peugeot dans son nouveau 3008 ne va meme pas mettre le tableau de bord 3D du 2008....IL faut également un infodivertissement sans faille (avez vous déjà essayé de naviguer sur l'écran d'une DS7 ?). A Alpine d'évoluer pour arriver au niveau  . J'ai beau etre cocorico, fans d'Alpine et de Renault,  quand on met plus de 60000 € dans une voiture, on a le droit d'être exigent !

Mateodu13

07/09/2020 - 23:52
0
0

@NewBor69
La 2008 encore très correcte.
J’en ai une de fonction pour mon travail et je dois dire qu’elle a assez peu de défauts.

Mateodu13

07/09/2020 - 23:53
0
0

@Mateodu13
La 2008 est encore très correcte.

Commentaire supprimé

asnl

07/09/2020 - 21:54
8
3

Ah merde j'avais oublié ce retrait de Renault F1 team
Ça ne passe toujours pas ...comme dit plus pour moi aussi c'est comme l'époquz lotus..c'est les mêmes mais pas c'est pas pareil
Moi qui avait de grand espoir de voir Renault F1 team se battre pour des podiums en 2022..quel coup de bâton emoji evil on

Mateodu13

08/09/2020 - 06:42
3
1

@asnl
Ne confonds pas le changement d’exposition médiatique d’une marque avec son retrait.

asnl

08/09/2020 - 11:19
4
2

@Mateodu13
 Pour moi si c'est le retrait de Renault sport F1 .. 

Tournevis

08/09/2020 - 07:57
4
3

Vues les marges sur les segments de luxe et de sport il me semble évident que Renault (le groupe) n'a pas le choix. Il faut faire une gamme de voitures qui commence à 80 - 100 000 euros pour survivre. Les 4L ne suffisent pas. Donc il y aura une gamme Alpine et ca va prendre quelques années pour la développer. Le vrai but est d'en vendre là où il y a de l'argent pour ce type de voitures et où Alpine est inconnue. Donc la F1 est le meilleur vecteur marketing... s'il y a des résultats. J'étais parfois aux EAU ces dernières années, vous n'imaginez pas le nombre de gens qui vont à la plage ... en Bentley ou en Aston. Les rues sont une expo de voitures à plus de 100 000 Euros et Renault y vend... des Duster. On voit bien plus de Cayenne. 

Zarcoleptique

08/09/2020 - 09:54
4
3

Pour moi, cette logique de marque est extrêmement importante pour l'avenir de Renault. Si le prix à payer de devoir attendre qu'Alpine se fasse un nom en F1, ok. 

Ça ne sera pas, contrairement à ce que beaucoup pensent ici, au détriment du patrimoine de Renault en F1. Alpine est une marque du groupe et les succès et l'histoire restent.

La stratégie de marque, c'est ce qu'il faut à Renault. PSA l'a compris avec beaucoup plus tôt avec Peugeot, Citroën et DS, et à su se faire une place en Europe et ailleurs. Pour des amoureux de l'automobile comme nous, ça peut paraître triste mais le client 2020 veut des SUV brandés et est prêt à payer 3x le prix d'une Clio pour un Q3 entrée de gamme. Pas beaucoup plus grand, pas mieux équipé mais voilà, Madame est assise haut et à 4 anneaux sur la calandres.

Aujourd'hui, même le DS7, qui a de très très (très) loin le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie peine à se faire une place face aux germains qui vendent X1, X3, Q3 et Q5 comme des petits pains. 

Oublions un instant que la nouvelle Clio est une super caisse, que les motorisations sont intelligentes et souples, que le niveau d’équipement est incroyable pour ce prix etc. Et essayons de comprendre pourquoi une Polo sans option de 2015/2016 avec plus de 50 000 km au compteur se vend au même prix.

Ghosn a surfé sur la conjoncture en offrant le meilleur rapport qualité-prix possible en temps de crise. Aujourd'hui, la logique n'est plus la même. Il faut une marque (des marques ?) forte qui dégage des marges. Ça ne se fera pas en un jour, mais si demain, on peut, comme les allemands vendre 40% trop cher, on ne s'en privera pas. VW le fait très bien avec sa Golf, son Tiguan et sa Polo !

Je termine avec une note plus triste : en 2020, on risque de voir le Ford Kuga dans le top 10. Il y a de quoi pleurer emoji cry

Commentaire supprimé

yellowteapot

08/09/2020 - 13:36
0
0

@Zarcoleptique






En effet tout le monde sait que Porsche c’est VW et tout le monde finira par savoir et grâce à la F1 plus vite que Alpine c’est Renault 



Zarcoleptique

08/09/2020 - 13:46
0
0

@esartinulo

Il y a quand même 10 à 15k€ d'écart entre un DS7 et un Q3 ! Au niveau de l'équipement, de la finition, je te laisse jeter un œil. Le Q5 est à peine plus gros.

Pour la motorisation, effectivement, pas de gros moteur chez DS mais est-ce vraiment pertinent ? L'essence 1.5 blueHdi est superbe d'efficience et tu roules à 145 km/h pépère sur autoroute valonnée... En faut-il plus ?

niki312T

08/09/2020 - 13:46
0
3

@yellowteapot

Faut le faire, comparer le nain Alpine à l'ogre Porsche !!! emoji lolemoji lol
Alors que Porsche a failli acheter VW. MDR emoji likeemoji like
Tu as de l'humour. Beaucoup. emoji wink

Zarcoleptique

08/09/2020 - 13:47
0
0

@Zarcoleptique

et un Q5* pardon (quoi que ^^)...

Zarcoleptique

08/09/2020 - 13:49
2
0

@esartinulo

D’accord avec toi pour le Stelvio. Un des rares SUV qui donne envie.

Zarcoleptique

08/09/2020 - 13:51
0
0

@Zarcoleptique
*Diesel pardon

Commentaire supprimé

Zarcoleptique

08/09/2020 - 15:54
0
0

@esartinulo

Après, pour aller dans ton sens, si on m'en offre une, je prend effectivement le Q5. Mais sinon, je ne paie pas la diff. !

En fin de compte l'idée était surtout d'appuyer sur l'importance de la marque. Parce que pour deux voitures qui se valent à peu près, l'une se vend quasi 30% plus cher. 

Patrenault77

08/09/2020 - 11:19
1
0

Je reviens sur le grand prix d italie  qui me reste encore en travers de la George,.Avez entendu les propos de Franck Montagny pendant le drapeau rouge . Je viens de les réécouter en replay sur Canal . Il dit clairement que Renault c est encore vautré pour ne pas avoir fait rentrer ses voitures et du  moins celle d  Ocon car il était plus loin. Que la 3eme position de Gasly est très bonne car Hamilton doit rentrer effectuer sa pénalité et que Stroll  doit rentrer pour changer ses pneux. Quand ces collègues lui demande si il croit aux chances de Pierre il répond avec quelques secondes de réflexion en expliquant clairement ce qui va ce passer lors du départ et qu' il croit possible la victoire de Pierre. Sauf qu' apparemment pendant le drapeau rouge les pilotes peuvent changer de pneux et là les commentateurs ont dit une fausse information qui avait mis le doute à Jacques Villeneuve. Si vous regardez Hamilton pendant son arrêt non autorisé il avait des gommes jaunes et il se présente au départ avec des blanche. Stroll lui a bénéficié d un arrêt gratuit  ( est ce pour raison de sécurité que le règlement l autorise ). Si Renault cherche un Nostradamus de la F1 il faut embauché Franck Montagny car il a souvent juste dans ses analyses des course. Oui le Nom D Alpine en F1 pour nous  les puristes peu choquer . Mais le probleme de la France c est qu on vit toujours comme en quarente. On ressasse toujours les mêmes choses et les mêmes rengaines. Moi j ai envi de voir la vie en bleu et Alpine c est parce que Renault le veut bien. 

Macsou31

08/09/2020 - 11:41
2
0

@Patrenault77
J'ai lu quelque part que les tendres que Renault voulait monter sur la voiture d'ocon n'étaient pas à température. C'est quand même con... Maintenant qu'on a une voiture correct, au moins sur les circuits rapides, on fait des erreurs de débutants...
J'admire ceux qui y croient encore ! 

Someone276

08/09/2020 - 12:02
2
0

@Macsou31
Les médiums qui n'étaient pas prêts mais ça reste une grosse erreur du garage.
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/ocon-explique-pourquoi-pneus-mediums-fin-gp-italie-2020/4870581/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-12

E.T29

08/09/2020 - 12:03
5
5

@Macsou31,




Tant que CA sera aux manettes nous auront toujours les mêmes cagades.
Le seul espoir c'est une éventuelle promotion  déguisée avec Alpine pouvant par la même l'écarter de la piste.emoji mrgreen

Someone276

08/09/2020 - 12:06
6
4

@E.T29
Tu dois être le seul à encore croire que c'est CA qui décide de tout pendant une course. 

Patrenault77

08/09/2020 - 12:27
0
2

@Someone276
L adage de Renault dorénavant devrait être " Il faut mieux avoir des remords que des regrets " ou tout faire pour gagner. 

E.T29

08/09/2020 - 12:28
5
4

@Someone276,

Il est payé grassement pour taper sur les doigts.
Placer des hommes fiables au bonne endroit.
Voilà son rôle. 



Commentaire supprimé

E.T29

08/09/2020 - 13:15
5
3

@esartinulo
Pourquoi, tu as déjà travaillé en f1?
Non.
Donc chacun son expérience professionnelle ou sportive. 
Renault se foire presque systématiquement en stratégie depuis bien trop longtemps. 
Alors a un moment donné il faut trancher.
Il suffit de regarder les autres équipes pour s'en convaincre. 

TheSpecialOne

08/09/2020 - 13:23
5
2

@E.T29

Ah le management par la peur et les reproches.
Faut vraiment pas avoir vécu dans une entreprise, ou avoir été un terrible manager pour croire que c'est ça la recette du succès.

yellowteapot

08/09/2020 - 13:23
3
1

@E.T29

Exactement plusieurs podiums de Gasly avec TR en sont la preuve

Combien de fois on a dit podium raté d’un cheveux Hulkenberg Ricciardo 

niki312T

08/09/2020 - 13:26
2
2

@E.T29

"Renault se foire presque systématiquement en stratégie depuis bien trop longtemps. "

Tu dois bien être le premier à dire ça,
jamais entendu un truc pareil. emoji question
emoji lol

Pas besoin de taper sur les doigts : pas de résultats => on change jusqu'à ce qu'on trouve le bon.
Il y a autant de turnover en F1 qu'ailleurs, sinon plus, penser le contraire est de l'ignorance ou de la naïveté.

niki312T

08/09/2020 - 13:32
1
2


Pourquoi Seidl a obtenu rapidement des résultats et a redressé McLaren ?
Parcequ'il a fait des cadeaux autour de lui ?
Sûrement pas.

Il n'y a qu'à lire ses commentaires antérieurs pour comprendre comment il fonctionne.

Et il y en d'autres comme lui, dans ce milieu ça marche à la baguette mais en privé et entre 4 yeux.

E.T29

08/09/2020 - 13:33
3
3

@TheSpecialOne,
Oui c'est ça, ne changez rien!emoji lol
Bravo encore à mclaren qui n'a pas eu peur de remplacer Boullier par seidl.
Les résultats sont probants et la progression est constante malgré que le moteur n'est pas optimisé pour eux.

niki312T

08/09/2020 - 13:36
1
0

@E.T29
Autrement-dit tu proposes comme d'autres de prendre Boullier chez Alpine ? emoji lol

Commentaire supprimé

gris

08/09/2020 - 14:14
3
1

@niki312T
Oui je suis d’accord c’est la méthode Ferrari et sa marche super bien.

E.T29

08/09/2020 - 14:57
1
0

@esartinulo,


"Binotto libéré de son rôle technique par la restructuration de Ferrari"
On le grignotte,  dans pas longtemps ce sera tout le corps. 

Macsou31

08/09/2020 - 16:04
1
0

@E.T29
On est d'accord. Comme dirait les inconnus, 'responsables, mais pas coupables' 

Macsou31

08/09/2020 - 16:05
1
0

@Someone276
Il est le responsable...

Macsou31

08/09/2020 - 16:16
1
1

@esartinulo
Mais oui bien sur... Établir une loi générale à partir d'un exemple, ca n'a pas de sens, puisque d'autres exemples viendront infirmer ce que tu dis. 
On a fait la même erreur à l'échelle nationale, en considérant que les prisons n'étaient plus un purgatoire, mais un moyen de se réinsérer. Résultats, les gens n'ont plus peur de la prison, et la voient comme un dégât collatéral, ou un investissement. Genre, je vais holler une grosse somme d'argent, et même si je me fais choper, j'aurai mon argent à ma sortie, 2 ou 3 ans après. Et crois moi, je sais de quoi de je parle. 
Tu préfères suivre ton idéologie progressiste, alors que ça a mainte fois montrer ses limites, même si les médias disent l'inverse... 

sydney974

08/09/2020 - 12:55
7
1


La stratégie des marques....
Qui se souvient des raisons de l'échec de Talbot?

Pour Monza, Toro rosso  pensait s'être arrêté trop tôt.
Coup de bol, ils ferment la voie des stands derrière Gasly.
Rien a voir avec la stratégie.Ca fait 2 podiums qu'il se fait comme ça le garçon.

Ses qualités de pilote : ok ,la baraka : plein pot.

Allumer Alpine pour son manque de chance à la première occase c'est mesquin.
Surtout que d'autre ont été encore plus mal lotis.
Vettel aussi a eu du bol ,il y avait d'autres endroits bien pires pour perdre ses freins.

Mateodu13

08/09/2020 - 13:34
12
2

Même si tout n’est pas parfait, le Bilan de Renault est pas mauvais cette saison :
71 pts en 8 gp contre 31 l'année dernière 61 en 2018.
Une vraie chance de lutter au minimum pour la 4ème place du championnat. 
C'est plutôt bien je trouve.

Bargeo

08/09/2020 - 14:14
3
4

@Mateodu13
A la différence qu'il y a deux voitures de moins devant : Les Ferraris

gris

08/09/2020 - 14:16
8
2

@Bargeo
Et alors ?
Elles auraient dû être derrières l’année dernière aussi donc rien d’anormal !

Bargeo

08/09/2020 - 15:13
2
3

@gris
Alors cela veut dire que le plus grand nombre de points est avant tout à attribuer à la régression de Ferrari, plutôt qu'aux progès de RF1. Simple, non ?

gris

08/09/2020 - 15:52
2
0

@Bargeo
Non ça veut dire que la faiblesse des points l’année dernière est liée à une tricherie de Ferrari non sanctionnée, contrairement à la terrible tricherie de Renault qui elle n’a pas profité d’une quelconque clémence.

niki312T

08/09/2020 - 16:10
0
2

@Bargeo

Je partage ta vision car elle est objective,
l'autre, basée sur des "si", sent la frustration du battu mauvais perdant qui refuse d'admettre qu'il n'est pas assez bon pour mériter mieux. emoji wink

Bargeo

08/09/2020 - 16:42
0
1

@gris
Peu importe, le sujet c'est de comprendre que la plus grande moisson de points en 2020 s'explique en grande partie par l'absence de Ferrari aux avants postes, plutôt que par des progrès net de RF1 ! Votre argumentation va exactement dans le même sens de ce que je dis donc je ne comprends pas pourquoi vous me l'opposez...

gris

08/09/2020 - 16:54
2
1

@niki312T
Frustré certainement pas, mais pourrir les résultats de cette année au prétexte qu’il y a un candidat moins fort que d’habitude,  ça ça sent la frustration de voir Renault progresser.
C’est un peu comme si on disait que Mercedes n’a aucun mérite, car sa situation est simplement dû à une faiblesse de RB. 
Les choses sont ce qu’elles sont, quand l’adversaire se loupe il faut en profiter.
J’avais envisagé ce cas l’année dernière en expliquant que le budget capé pourrait avoir un effet immédiat si un des gros se loupait, et qu’il aurait alors beaucoup plus de mal à revenir, et bien ont y est, c’est exactement ce qui arrive à Ferrari.
Donc pour moi aucune frustration, simplement le résultat des erreurs de Ferrari et des nouveaux modes de fonctionnement.
Ca vous ennuie que Renault progresse, pas moi !

gris

08/09/2020 - 16:57
0
1

@Bargeo
Tout simplement parce que la voiture a progressé, la position de Renault est le fruit des améliorations de l’équipe et des variations de forme des équipes concurrentes.

Bargeo

08/09/2020 - 17:11
1
0

@gris
Ai-je dit que la voiture n'a pas progressé ?
Qu'ont fait les concurrents direct à RF1 ?
RP ?
MCL ?
AT ?
Moi j'ai l'impression que oui la voiture a progressé, elle l'a montré à SPA. On ne fait pas une telle performance à SPA avec une voiture moyenne. Mais je crois que l'équipe est encore incapable d'utiliser le potentiel de cette auto à la manière d'un Mercedes, ou McLaren.
Penser que l'équipe à doublé sa moisson de points vs 2019 uniquement grâce à ses progrès, c'est à l'heure actuel, juste de l'aveuglement. Et encore, merci SPA qui fait figure d'exception, à ce stade de la saison.
J'ai de plus grandes attentes / ambitions que vous pour RF1, voila tout emoji wink

Nando

08/09/2020 - 18:10
1
0

@gris
Objectivement Ferrari regresse. Mclaren progresse.
...et Renault stagne.

Après on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein selon ses sensibilités.
Après spa j'aurais dit que l'on étéait dans le bon wagon. Après la douche froide de monza, difficile d'être optimiste pour la suite.

E.T29

08/09/2020 - 14:48
0
2

"Simon Robert reprendra les fonctions de l'ancienne chef d'équipe Claire Williams dans les mois à venir. L'équipe vient de l'annoncer."

Someone276

08/09/2020 - 15:41
0
3

@E.T29
Simon ROBERTS pour être précis!

Someone276

08/09/2020 - 15:45
0
1

@Someone276
Et par intérim aussi.
 ";">Je suis ravi d'être nommé directeur de l'équipe par intérim de Williams pendant cette période de transition, a déclaré Roberts."

lulu79

08/09/2020 - 15:06
5
7

De Meo semble ne pas apprécier que RF1  stagne depuis aussi longtemps !!!
Lui il la rebaptise Alpine ainsi que toute les activités  sport de Renault .
Il veut des résultats  positifs rapidement , coup de bol  le E-Tech marche  bien  depuis 1 an .
Enstone va devoir imperativement s aligner ainsi que l équipe de piste emoji wink!!!!
La promotion apparente de CA peut aussi servir à  cela ...
Y a des rumeurs  persistantes en ce sens dans le paddock .
De Meo est un homme pressé,  Renault  dans sa totalité  va être réorganisé  , on connait officiellement  les pistes choisies  les responsables sont désignés  
Je suis confiant .

Commentaire supprimé

Someone276

08/09/2020 - 15:51
4
2

@lulu79
"Y a des rumeurs  persistantes en ce sens dans le paddock" ça c'est du lulu tout craché!

T'es en vacances lulu du 79 pas dans le paddock à ce que je sache donc t'as pas pu l'entendre dans le paddock!
Si tu l'as lu quelque part faut donner tes sources avec.
Sinon je suis d'accord avec toi quand tu dis "être confiant" ça fait un point de convergence au moins entre nous: la confiance en l'équipe qu'elle se nomme Renault ou Alpine

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2020 - 17:13
3
0

Bon... saison fantastique de Red Bull dans ce cas : P2 2020 assurée, 158 pts après 8 GP contre 137 en 2019, victoire RBR à domicile, victoire AT à domicile.^^ 

Commentaire supprimé

sunset40

08/09/2020 - 15:41
1
1

Manor le retour emoji cool  https://i.redd.it/p8ow4kzl1xl51.jpg

Someone276

08/09/2020 - 15:55
1
2

@sunset40
Dans le jeu F1 2021 oui! emoji lolemoji lolemoji lol
https://www.youtube.com/watch?v=IcnTGHkw-TE

sunset40

08/09/2020 - 16:38
2
2

@Someone276


Jolie la livrée McLaren-Alpine  à l'époque de l'annonce du partenariat McLaren Renault, la bonne nouvelle est que Sean Bull travaille toujours pour Renault comme designer graphiste.

https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2017/09/DJc2C8uW4AErL2E.jpg

Patrenault77

08/09/2020 - 21:01
0
0

@sunset40
Elle est magnifique en bleu

niki312T

08/09/2020 - 16:31
2
7


Nous avons quelques poulets refoulés.
Des adeptes inconditionnels de "Big Brother".
Un vrai plaisir. emoji rolleyes

Macsou31

08/09/2020 - 18:06
1
1

@niki312T
De qui parles tu ? 

Nando

08/09/2020 - 18:13
3
3

@Macsou31
Cherche pas à comprendre, il yoyote.

niki312T

08/09/2020 - 18:22
1
2


@Nando
Tu t'es reconnu mon poulet ? emoji wink

Nando

08/09/2020 - 18:28
1
1

@niki312T
Pas encore je suis dans la phase d'analyse.
Honnêtement je rame.

Macsou31

08/09/2020 - 18:42
1
1

@niki312T
Allo! 

sunset40

08/09/2020 - 16:45
2
2

"GP2 Engine" donne des nouvelles  emoji cool  https://twitter.com/alo_oficial/status/1303334579433099264

Nando

08/09/2020 - 18:02
1
0

@sunset40
ça lui va si bien le jaune et noir. emoji cry

Someone276

08/09/2020 - 18:54
0
0

@sunset40
Il a l'air motivé pour reprendre le travail alors que son contrat ne commence qu'en 2021!
SUPER..........

sunset40

08/09/2020 - 19:01
3
0

@Someone276


Une bonne base emoji like

Tournevis

08/09/2020 - 20:23
0
0

@Someone276
Il est motivé parce que la voiture marche, avant ca il voulait faire un trait sur 2021... Et Il va faloir qu'il soit rapidement meilleur que Ocon pour prouver qu'il est devant Ricci ou aussi bon... pas gagné!

lulu79

08/09/2020 - 18:24
4
4

Et hop la la :"une petite provoque à  fleuret moucheté"   bingo dans la foulée le bouchon  plonge, gros poissons ferrés emoji lolemoji lolemoji lol:emoji arrow
Sinon Les vacances se passent très bien .  Merci .
C Ghosn a fait monter  Renault très haut,mieux encore  après l avoir sauvé  du naufrage .
L erreur c est de l avoir laisser en poste quelques années  de trop   .
On ne refait pas le film .

Carlos Tavares son second  visait  le poste,  il ne l a pas eu ,bilan  il est parti chez Peugeot mettre  en place son programme , dommage pour Renault .
De Meo hérite d une situation dégradée  , avantage  pour lui , il sait où il met les pieds et   bien sur  il sait où il veut aller .
Je transfigure rien .

niki312T

08/09/2020 - 18:57
2
2


@lulu79
emoji wink

Commentaire supprimé

Nando

08/09/2020 - 18:38
10
0

Bon je commence à faire mon deuil.
Quand on lit entre les lignes et qu'on prend en compte toutes les rumeurs, je pense que le vrai choix c'etait pas entre Renault sport et Alpine, c'était entre ça ou rien. Avec un peu de recul, je pense que c'était le seul moyen de sauver à la fois le programme F1 et la belle marque Alpine. 
Les 2 était vraiment menacé par la restructuration du groupe, il fallait leur donner une raison d'exister et un objectif de rentabilité à moyen terme. 

Un mal pour un bien en soit. Allez alpine. emoji like

niki312T

08/09/2020 - 18:56
2
3

@Nando

C'est ça.
Ça va tirer Alpine vers le haut question pub car pour ce qui est de la gamme c'est encore ( presque ) le désert.
Mais surtout ça enlève une épine du pieds de Renault, en fait un boulet publicitaire, car le gros losange ne sera plus exposé en tête de gondole si Alpine échoue en F1.

Someone276

08/09/2020 - 18:58
1
1

@Nando
Tu vas t'y faire Nando et en plus avec Fernando dans la voiture cela sera encore plus beau. emoji biggrin

William

08/09/2020 - 19:00
0
0

@Nando
L'impression est, (et j'en fait parti) qu'en rebaptisant l'écurie Alpine, on perd  Renault. Du moins  dans appellation. Comme Toro Rosso  est devenu Alpha Tauri. Dans l'esprit, j'ai l'impression de prendre un virage  à 180 °.

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2020 - 19:10
3
0

@Someone276
En espérant que ça ne tourne pas au fiasco Jaguar qui a rasé en 5 saisons toute l'image positive de Ford en F1.

J-Alési

08/09/2020 - 19:27
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Image positive de Ford en F1 emoji question emoji question emoji question
Si Cosworth, c'est Ford alors pourquoi pas, en ce qui concerne le moteur.
Pour moi Ford en sport auto, c'est tout au plus la GT40 avec victoire au Mans (la période et le Mans, c'est le seul point commun avec Alpine)

Moi je trouve que c'est un juste retour des choses quand on sait que c'est déjà pour des raisons marketing que la régie Renault avait pris la place d'Alpine en F1 (l'arrivée de Renault en F1 s'est belle et bien faite sur les bases jetée pour elle même par Alpine (avec aussi le moteur turbo dont Renault n'a fait que prendre la suite). Le résultat de ce choix marketing, c'est qu'Alpine avait fini par disparaître. Et d'un autre côté, les plus jeunes ont du mal à accepter qu'à son tour, Renault soit supplantée par Alpine.

La pertinence de ce choix, on ne la connaîtra que dans le futur. Mais si l'objectif est atteind (la création durable d'une marque premium sportive française, avec Renault qui brille par son moteur) alors je tire mon châpeau à De Meo !

Si à l'inverse, Alpine n'emmerge pas en tant que marque, le risque, c'est la disparition d'une écurie française de F1 ... Seul le futur nous éclairera.

N'empêche, je trouve le bleu Alpine bien plus séduisant comme base de livrée que le jaune et noir (et blanc) de Renault ...

niki312T

08/09/2020 - 19:27
1
1


@RäikköE20 N°1 Bis
Pour être sûr que ton projet aboutisse rapidement il faut reprendre Lopez, Boullier, Kimi et Grosjean.
Et garder Permane avec ses rouleaux de scotch pour cogner sur Kimi. emoji lol

Someone276

08/09/2020 - 19:35
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Aucune raison que ça tourne vinaigre entre Fernando et l'équipe, il est chez lui à Enstone et tu ne peux pas le comparer en caractère à Niki. Et puis de toute façon quand on sait ce qu'est devenue l'équipe jaguar après c'est pas mal non?
Mais ce n'est pas, bien sûr, le destin que je souhaite à l'équipe qui est certes ambitieuse mais raisonnablement, il me semble. L'image de Renault reste attachée à la nouvelle entité qui reste également propriété de Renault via sa filiale Alpine. Il me semble que dans cette opération les deux marques vont se tirer mutuellement vers le haut et on est toujours dans la même problématique pour la F1: faire fonctionner deux entités ensemble, une anglaise et une française.  

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2020 - 19:58
2
0

@J-Alési
Mais quel retour positif pour Renault via le moteur quand l'auto de série va progressivement supprimer le thermique dans les dix ans, et encore bien plus vite sur les sportives afin d'éviter les supermalus ? Alpine en FE aurait été mieux adapté pour justement se montrer face à Porsche et BMW.
-------------
Le V8 Cosworth a toujours été associé au logo Ford sur la carrosserie, et les archives officielles ne contiennent que Ford.

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2020 - 20:16
3
0

@Someone276
Je pensais au marketing, pas du tout à Fernando. Justement, le but n'est pas de vendre à un "limonadier" dans cinq ans à cause d'une dilution du message ne servant au final aucune des deux marques.

Après, le plus important est la présence du groupe en F1 et ce changement était sans doute le prix à payer. C'est une contrariété mais je préfère mille fois Alpine à Nissan dans ce cas de figure.

J-Alési

09/09/2020 - 00:51
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Tu te trompes Raikko : l'avenir de l'auto, avant l'électrique, c'est l'hydrogène ! L'électrique aura peut-être sa chance quand le solaire aura supplanté l'atome ET qu'une révolution technologique aura eu lieu sur les batteries : pas de métaux rares, du coup pas un poids d'obèse, et aussi capacité énergétique ET grande rapidité de recharge (ce qui éviterait les pubs hallucinantes du type qui prend le temps de pisser et de bouffer sur l'aire d'autoroute en te disant que rien a changé quand il recharge sa batterie par rapport à un véhicule thermique) . Moi j'ai testé la BMW i3 en panne d'autonomie électrique (bloquée à 80km/h sur l'autoroute "grâce" au générateur à pétrole (et le bruit qui va avec, ainsi que se faire doubler par les camions) ... Je suis vacciné par l'électrique pour un bon moment. à l'heure actuelle l'électrique c'est juste bon pour les vélos ou tottinettes !!!

Si je ne rejette pas l'électrique avec une technologie plus avancée, j'en fais de même pour l'hydrogène. Il y a match ! En tous cas, l'électrique actuelle, c'est une pure hérésie : le poids de la batterie elle même est le principal obstacle à son efficacité.

Par contre à l'heure actuelle, le match entre le thermique et l'electrique, même avec la F1 ignoble d'aujourd'hui, c'est vite vu : la FE, c'est comme la trottinette ou le vélo électrique comparé à une bagnole thermique ...

afrf1

09/09/2020 - 07:49
0
0

@J-Alési
BMW AH Bon ,  Deuch Quality serait ce une legende ?    

Someone276

09/09/2020 - 09:33
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
L'histoire de la F1 est pleine de projets et de très bonnes voitures développées par un constructeur mais jamais exploitées avant la revente totale de l'équipe et qui gagnent tout ou presque l'année suivant la reprise.
Là l'équipe reste dans le groupe avec Alpine et son moteur Renault donc tout va bien pour moi, do not worry. 

Captur

09/09/2020 - 11:04
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Alpine en FE, je n'ai jamais osé l'aborder ici ! emoji lol
Venant de toi, c'est plus crédible ! emoji like

Captur

09/09/2020 - 11:12
1
0

@J-Alési

BMW i3 emoji lolemoji lolemoji lol
Pour ouvrir les portes arrière, il faut ouvrir les portes avant ! emoji dead
Ça serait du Renault, on en entendrait parler ! emoji mad

niki312T

08/09/2020 - 19:20
0
4


J'ose espérer qu'Alpine bosse déjà sur des projets concrets ou plutôt sur des prototypes roulants car un nouveau modèle pour être fiable à sa sortie nécessite au minimum 3 ans de préparation et de tests, ce qui nous améne au mieux à fin 2022 ou 2023 pour voir autre chose en boutique que la A110.

Il y a une entourloupe dans cette stratégie car ça libère Renault mais ça peut empoisonner Alpine dans son développement commercial surtout qu'il va falloir parallèlement agrandir un réseau presque inexistant et ça ça coûte un gros paquet de pognon qu'Alpine n'a pas. emoji question

Non, y a une couil.. dans le potage mais on en saura plus d'ici un an.emoji rolleyes

Tournevis

08/09/2020 - 20:27
3
0

@niki312T
Niki, c'est à l'étranger qu'ils veulent vendre des Alpines, et avec la F1 les candidats importateurs vont se bousculer.

niki312T

08/09/2020 - 20:43
1
3

@Tournevis

T'as raison d'y croire.
L'espoir fait vivre.

Commentaire supprimé

E.T29

08/09/2020 - 20:35
0
0

Le Brexit ?
La F1?

niki312T

08/09/2020 - 20:40
1
1


J'ai regardé les archives.
Il y a eu 208 écuries enregistrées en F1 depuis 70 ans.
Parmis elles, 25 "vrais constructeurs" c'est à dire des producteurs de voitures de séries de toutes sortes et toutes gammes.
Parmis ces 25, Alpine sera depuis 1950 le seul et premier constructeur à faire de la F1 avec un seul modèle de série au catalogue.emoji rolleyes

Patrenault77

08/09/2020 - 20:53
0
0

@niki312T
Donc Luca de Meo a donc raison sur les racines d Alpine en F1. Décidemment on apprend souvent par les autres.

niki312T

08/09/2020 - 21:06
1
2

@Patrenault77

Quelles racines d'Alpine en F1 ?
Tu veux parler du proto F2 de 76 sur lequel a été testé le V6 turbo modifié utilisé au 24heures du Mans ?
Alpine et la F1 ce n'est que ça et rien d'autre.

stefco34

08/09/2020 - 21:36
0
0

@niki312T
heu et LIGIER ??? AVEC la JS2

niki312T

09/09/2020 - 13:12
0
0


@stefco34
La JS2 est un coupé sportif qui n'a rien à voir avec la F1 puisque la première monoplace de la discipline a étét la JS5 qui est apparu avec le Matra en 76, mais Ligier et Alpine n'ont rien en commun.............si ce n'est que plus tard Ligier a utilisé les Renault V6t et V10.

Typhon640

08/09/2020 - 20:58
4
0

Renault va donner plus de puissance à Alpine dans les mois à venir et Renault Sport disparaît... C'est décidé. 
Il y a une forte probabilité que des modèles les Renault sportifs soient vendus sous le label Alpine comme le fait Abarth par exemple avec les Fiat. La megane RS pourrait être la seconde Alpine. 
Au final pour la F1, je ne vois pas ce que cela change. L'équipe reste la même, Renault est toujours associé et il est probable que les commentateurs parlent d'Alpine Renault. 
La F1 est un outil marketing pour le groupe Renault, une vitrine technologique et une passion. Tout cela reste présent aussi bien pour Alpine que Renault. 
Souhaitons bonne chance à Alpine, c'est top de voir renaître une telle marque qui a le sport automobile comme adn. 

Patrenault77

08/09/2020 - 21:48
0
2

https://www.actuf1.com/article/388817
En plus ils nous prennent pour des jambons. Pour rappel, lors du drapeau rouge ils pouvaient encore monter les pneus durs où les intermédiaires car le règlement actuel l autorise. Ce point de règlement va être revu car trop avantageux, car normalement Stroll n aurait jamais dû faire un podium. Aussi dans le viseur   le changement de pièces sur la ou les Mercedes. Je comprends la frustration des autres Teams surtout quand tu finis à la place du couillon .

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2020 - 23:30
1
0

@Patrenault77
J'en rajoute une couche mais ils sont, comme très très souvent ces derniers temps, particulièrement hypocrites. 14  saisons consécutives avec cette règle (les pneus), depuis 2010 (je crois) pour les pièces, et ils s'en offusquent brusquement !?emoji rolleyes

yellowteapot

09/09/2020 - 07:42
1
0

Le gros problème étant les chamailleries et c’est un euphémisme Enstone Viry il faudra des gens à poigne dans l’écurie car Enstone fera-t-il des châssis badges bleus avec un peu de rouge sans sourciller ?

Commentaire supprimé

Eric

09/09/2020 - 15:02
2
0

Si Honda arrête à la F1 fin 2021, Redbull devra choisir un autre motoriste que Renault. 

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-accepterait-ecurie-partenaire-moteur/4871112/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

J-Alési

09/09/2020 - 19:21
1
0

@Eric

Si Honda se retire, Renault devra accepter de motoriser soit RBR soit AT car Mercedes aura déjà 3 clients, et il ne reste qu'une place chez Ferrari ...

ça sent les prémisses de négociation cette sortie de CA : comme RBR ne voudra pas d'un PU Ferrari (vu la situation actuelle de Ferrari) , et comme Ferrari ne voudra pas de RBR, RBR n'aura d'autre choix que de se tourner vers Renault ... CA annonce les exigences qu'il aura si RBR devait se fournir chez Viry ...

RäikköE20 n°1 bis

09/09/2020 - 19:30
0
0

@Eric
Renault n'ayant pas de client(s), la FIA peut l'y contraindre, aussi bien pour RBR qu'AT puisque Ferrari a déjà Sauber et Haas.

RäikköE20 n°1 bis

09/09/2020 - 19:48
0
0

@J-Alési
désolé, je n'avais encore vu ta réponse.

niki312T

09/09/2020 - 16:57
1
2


Dixit CA :
" Un partenaire peut peut-être vous apporter une certaine valeur, qui
peut vous aider à atteindre un objectif sportif et commercial. "

C'est pour ça que j'insiste pour Williams, because for example :  "Clio Williams".
Ça c'est bien du sportif et du commercial.

niki312T

09/09/2020 - 17:59
3
0

Franchement Abiteboul croit au Père Noël, ce qu'il veut en fait c'est une écurie B comme AT ou Alfa mais il a du mal à l'admettre. Le partenariat dont il parle ne se fera jamais, c'est de la pure utopie car aucune écurie "indépendante" qui deviendrait aussi un adversaire n'est d'accord pour confier ses petits secrets, RBR et McLaren l'ont refusé et c'est logique.

geof0854

09/09/2020 - 17:42
1
1

Vetel avec nous l annee pro c possible ?

niki312T

09/09/2020 - 17:48
1
1

@geof0854

C'est même prévu.
Alpine-Renault récupère tous les anciens CDM qui ont foiré chez Ferrari.

sunset40

09/09/2020 - 17:49
1
0

@geof0854


Non, on a déjà 2 pilotes sous contrat pour l'an prochain.

geof0854

09/09/2020 - 18:00
0
0

@sunset40
Ok merci dommage quand mm car jai vraiment peur que Ocon ne fasse pas l affaire

niki312T

09/09/2020 - 18:01
0
1

@sunset40

Sans blague ?

Tu veux parler de Gasly et Alonso ? emoji lol

Mateodu13

09/09/2020 - 18:44
0
0

@niki312T
« Alpine-Renault récupère tous les anciens CDM qui ont foiré chez Ferrari »

Moi j’aurais plutôt écrit :
« Alpine-Renault récupère tous les anciens CDM qui sont allés chez Ferrari et pour lesquels l’équipe italienne n’a pas été en mesure de leur faire remporter un CdM »

C’est l’équipe Ferrari qui n’a pas été capable de leur donner un matériel supérieur à celui de RedBull et de Mercedes.

niki312T

09/09/2020 - 18:58
0
0

@Mateodu13

Tu dis la même chose que moi, je n'ai pas écrit que c'était de leurs fautes mais peu importe pourquoi : ça a foiré.
N'empêche que ces deux-là chez Alpine ça aurait de la gueule. emoji like

sunset40

09/09/2020 - 19:15
0
3

@niki312T

Non de Mario et niki312T emoji rolleyes

belette72

09/09/2020 - 19:45
0
0

@niki312T
Vettel Alonso, ca aurait de la gueule ? bof... faudrait déjà que Vettel retrouve le niveau et arrête les boulettes. Au moins avec Ocon, il lui manque encore un ptit truc mais il fait peu de boulettes et devrait progresser.
Je prefere un line up Ocon/Alonso ou Gasly/Alonso (et encore, pareil...pour Alonso..attendons de voir, j'suis un grand fan mais faudrait pas qu'il soit aussi transparent qu'il l'a été à Indy ! emoji confused)

niki312T

09/09/2020 - 19:54
2
0

@sunset40

Tu fais toi aussi partie de la bande des poulets ragoteurs de Big Brother ?
Je suis niki312T, je cause F1 et accessoirement d'autres bagnoles.
Fais comme moi. Pour l'ambiance. emoji wink

niki312T

09/09/2020 - 19:58
1
0

@belette72

D'accord avec toi, je plaisantais.
2 râleurs exigeants chez Alpine ça en ferait un de trop.

Quoi que Ocon quand il veut, il n'est pas mal non plus.emoji biggrin
Dimanche il l'a montré.

geof0854

09/09/2020 - 18:11
0
1

Gasly serait très bien aussi c clr

J-Alési

09/09/2020 - 19:14
1
0

@geof0854

Aurais-tu pensé à Gasly pendant ses 6 mois passés chez RBR ? Non !

Ocon, j'espère que c'est pareil ! Il a des difficultés en ce moment, mais il n'est pas ridicule non plus (c'est surtout le contraste avec Ricciardo qui est un peu difficile pour lui) .
les débuts d'Ocon en monoplace ont été financés par Lotus (Renault aurait déjà dû racheter son contrat au moment de rachat de Lotus plutôt que de le laisser filer chez Mercedes) C'est pour ça que j'aimerais bien qu'Ocon performe bien est reste chez Enstone. Mais il doit progresser cette année et surtout ne pas se faire massacrer par Alonso... On en reparle dans un an emoji wink

Mateodu13

09/09/2020 - 20:08
0
0

@J-Alési
Surtout avant sa victoire 

Mateodu13

09/09/2020 - 20:11
0
0


Le nouveau directeur général a détaillé dans un document destiné aux syndicats la « RENAULuTion » qu'il projette pour le constructeur automobile. Dans les prochaines années, Renault et Dacia auront respectivement Peugeot et Citroën « comme seule et unique référence ». Un nouveau tour de vis sur les coûts est à prévoir.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-comment-luca-de-meo-veut-faire-la-revolution-1240861?xtor=CS1-25

gosswilliams75

09/09/2020 - 20:38
0
0

Perez Out de RP

https://twitter.com/SChecoPerez/status/1303760511239151618/photo/1

johnnybigood

09/09/2020 - 23:38
1
0

@gosswilliams75
Dégueulasse, c'est un bon gars ce checo, super pilote. 
Grosse perte, à monza Lou ferinio était a la rue à côté du mexicain, mais c'est le fils de... 
C'est la dure cruauté de la vie... 

johnnybigood

09/09/2020 - 23:40
1
1

@johnnybigood
Pour ceux qui connaissent pas lou ferinio, voyez la ressemblance avec lance stroll
https://images.app.goo.gl/kA7kUWCNHGnFzZ3Y6

niki312T

09/09/2020 - 20:56
1
1


Ils ont la mémoire courte chez RP,
sans lui l'écurie coulait.
Ingratitude.emoji mad

RäikköE20 N°1 Bis

09/09/2020 - 22:36
2
0

@niki312T
J'avais du respect pour cette équipe courageuse dans la lignée d'Enstone, mais depuis Strol, voire même la soumission à Toto à partir de l'arrivée d'Oconl...

La façon dont les stratégies de Pérez et Hülkenberg ont été sabotées pour favoriser Stroll est vraiment moche. Si Vettel a envie de se lancer dans cette galère pour durer deux ans de plus, c'est un peu tant pis pour lui. Le peu de respect dont il dispose encore dans le paddock pour ses titres ne résistera pas à une défaite programmée contre Lance.

niki312T

09/09/2020 - 23:09
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Moi aussi j'avais du respect pour FI et maintenant Je regrette Vijay Mallya qui était un passionné mais pas une ordure.
Pour moi en une semaine nous avons perdu 2 écuries : l'une mémorable qui a marqué l'histoire et l'autre misérable qui marquera par ses histoires peu catholiques.

Quant à Vettel je le vois finir en F1 comme Piquet père avec ses 2 saisons de trop : aigri, frustré et jaloux.

E.T29

10/09/2020 - 00:07
0
0

@niki312T
Uiii,et il lui on fait une belle crasse au pit il me semble.
De toute façon c'était des battons dans les roues,il est urgent de laisser lance devant.
Avec HULKENBERG ce fut pareillement. 

E.T29

10/09/2020 - 00:09
0
1

Vettel aura donc son volant ,mais avec une main derrière le dos et une carotte dans le f....

E.T29

10/09/2020 - 00:22
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis,
C'est clair que cette équipe fut naguère bien sympathique.
Mais dans quelle galère vettel à mis ses fesses. 
Il n'a pas compris que le père stroll veut se farcir un cdm pour donner  une crédibilité à Lance.
En fin bon,faudra pas chialer effectivement. 


niki312T

10/09/2020 - 00:46
2
1


Billet d'humeur.
Ça vous apporte quoi comme satisfaction de vous moquer sans arrêt de Lance ?
C'est lui qui a choisi d'être le fils de Stroll ?
Ce jeune gars fait du très bon boulot et mérite largement sa place sur la grille mais pas du tout d'être obligé de supporter et de partager la responsabilité des décisions et des choix de son père et de l'équipe.
De plus il se comporte très bien et d'autres moins "bourgeois" feraient bien de s'en inspirer au lieu de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas encore............ou ne seront jamais.

E.T29

10/09/2020 - 00:58
0
1

@niki312T,


Hulk lui à mis 4/10s dans la tronche à Silverstone en qualifications.
Qu'est ce que tu m'expliquer ?!


RäikköE20 N°1 Bis

12/09/2020 - 00:28
0
0

@niki312T
La majorité du temps, c'est la valorisation artificielle de son talent qui pose question/problème. Williams n'en serait d'ailleurs peut-être pas là si elle n'avait pas bridé Massa et parfois Sirotkin contre lui. Un père qui soutient la passion de son fils tout en faisant des affaires : rien à dire. Mais en comparaison avec l'Indycar, Andretti Racing n'a jamais freiné ses pilotes pour magnifier Marco. 
-
Inversement, et pour rejoindre mon message de l'autre page sur les commentaires TV, ça m'insupporte  totalement lorsqu'ils s'en prennent à son caractère trop timide, pas assez "latin", soi-disant malheureux d'être là...

niki312T

12/09/2020 - 10:41
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Williams a gagné beaucoup d'argent quand elle a loué moyennant finances voiture et circuit au père Stroll pour son fils afin qu'il s'entraine.................là on peut dire qu'il a été traité comme un vrai fils à papa mais ça n'a nuit à personne. Depuis le garçon a montré qu'il avait le niveau et sufffisamment d'agressivité pour se méler à d'autres qui ont eu un début de carrière moins privilégiée. La comparaison avec Vettel nous dira à quel point il est vraiment performant mais pour le moment il n'a pas à rougir face à Perez même si on se doute lequel des deux est le plus chouchouté.
Bonne qualifs.emoji wink

E.T29

10/09/2020 - 01:25
0
0

*Qu'est ce que tu veux m'expliquer?

niki312T

10/09/2020 - 11:44
1
1

@E.T29

Rien. Pourquoi cette question ?

Mon billet d'humeur à propos de Lance Stroll ne s'adressait pas à toi en particulier.

Mais j'en ai une pour toi.
Tu lui reproches quoi au juste à ce gars ?
D'être un mauvais pilote ou d'être le fils de son père ?

J-Alési

10/09/2020 - 13:18
1
0

@niki312T

Je suis entièrement d'accord avec toi Niki ! Ce gamin n'a pas la grosse tête, il est même très franc et naturel lorsqu'il parle.

Un fils de milliardaire qui aurait vraiment usurpé sa place en F1, face à Perez, ils se ferait totalement masssacrer ! C'est loin d'être le cas, il n'est pas ridicule.

être plus lent que Perez, c'est pas la honte ! faut voir s'il progressera ? Une chose est sûre, il est très bon au départ d'un GP (peut-être le meilleur de la grille) . Dans les combats roue contre roue, il est capable de laisser juste un cheveu comme un vrai pilote de F1.

Après, serait-il arrivé là sans les moyens de son père, c'est peu probable. Que de nombreux autres aient pu faire la même chose, voir mieux s'ils avaient eu un père milliardaire, c'est certain (moi le premier emoji mrgreen ) .

niki312T

10/09/2020 - 16:37
0
0

@J-Alési

D'accord de A à Z, et surtout sur la fin.
Peu probable que Stroll en soit là sans son père mais en fait ce n'est pas très original car 90% des pilotes, riche ou pauvres, ont bien été aidé par leur parents, rares sont ceux dont la carrière n'a pas été le fruit de la passion des géniteurs qui ont construit ou acheté le premier karting.

Cependant il faut un minimum de talent et ce gamin en a suffisamment pour des victoires, il n'en est pas loin. Gasly l'a fait donc pourquoi pas lui aussi.

À ses débuts je le prenais pour un fils à papa mais plus maintenant.

Quelqu'un s'est foutu de sa gueule en le traitant de "Lou Ferrigno" Hülk.
Lamentable.emoji sad

niki312T

11/09/2020 - 17:08
0
0


Désolé mais quand je revois ça je me demande encore qu'est-ce qu'Alpine va aller faire dans ce segment qui ne correspond pas du tout à l'image sportive de la marque ??!!emoji questionemoji razz

https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/futur-suv-alpine-electrique-2022-question-de-survie-248369.html#item=1
Un engin tout électrique qui va peser 2 tonnes sur la base d'une Nissan ?

On passe de la gazelle à l'éléphant et ça ne se vendra pas car le client Alpine veut pouvoir s'amuser avec une Alpine, donc avec un bon rapport poids/puissance mais agile.

Si l'idée est de vouloir utiliser une base commune mais exclusive et remarquable c'est plutôt du côté de la GT-R qu'il faut regarder dans le but de concurrencer les coupés allemands ou autres avec ou sans 4RM ou directrices, assez cossus en 2 ou 4 portes.

Ce même SUV prévu Alpine mais vendu avec le badge Renault se vendra par contre beaucoup plus car IL Y A UN RÉSEAU MONDIAL qu'Alpine n'aura pas avant longtemps !!

Non, pour moi c'est tellement une erreur que je me demande encore si ce n'est pas une blague.
En plus en électrique. Beurk ! emoji mrgreen

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

9h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

12h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite