Menu
McLaren sauve le week-end de Renault à Baku
Une double arrivée dans les points pour Woking, un zéro pointé pour Enstone
Confidential-Renault.fr - 28 Avril 2019 21:50
Week-end F1 à deux vitesses pour Renault et ses équipes à Baku. D'un côté, son écurie usine quitte la capitale d'Azerbaidjan avec un zéro pointé au terme d'un Grand-Prix difficile, de l'autre sa structure cliente McLaren sécurise une double arrivée dans les points, après une prestation d'ensemble satisfaisante.

"  Je suis heureux de marquer de bons points après le revers d’hier en qualifications, avec ce drapeau jaune malchanceux  ", se réjouit Carlos Sainz Jr, septième, qui ouvre enfin son compteur cette saison. "  Ce n’était qu’une question de temps avant d’avoir une course propre, je le savais. Aujourd’hui, nous avons montré un rythme solide tout au long de la course. "

" Félicitations à tout le monde dans l’équipe pour notre première double arrivée dans les points de l’année. Un effort formidable. Nous devons continuer à pousser, et viser plus haut ! C’est un élan positif avant mon Grand Prix à domicile. La voiture répond bien, elle est convenable en qualifications et même meilleure en course. Cela signifie que nous pouvons nous battre. Nous y arrivons  ", ajoute un espagnol plus déterminé que jamais.

Son équipier Lando Norris a terminé ce Grand-Prix d'Azerbaidjan au huitième rang, alors qu'il occupait la septième position pendant la majeure partie de la course. Un changement de pneumatiques opéré sous Virtual Safety Car pour tenter un sprint final et prendre l'ascendant sur Sergio Perez n'a pas fonctionné et lui coûte cette place. Pas de quoi cependant remettre en cause l'excellente prestation du britannique.

" Ce fut une bonne course pour l’équipe  ", se félicite le jeune pilote. "  Une double arrivée dans les points, la première de l'année, c’est bien. Toute la course fut assez bonne. Mon départ était probablement mon meilleur de l’année, et je n’ai commis aucune erreur. J’ai perdu un peu tôt les pneus lors du premier relais, donc je suis rentré pour chausser les médiums. Mon deuxième relais fut bon et nous avons pris la décision d’essayer les tendres après la voiture de sécurité virtuelle. "

" Nous pensions que les médiums, même s’ils n’étaient pas usés, avaient déjà beaucoup vécu, et n’auraient pas pu bien fonctionner jusqu’à l’arrivée. Il semble que ce fût en fait le cas. Donc ce n’était pas la bonne décision. S’il avait fait plus froid, ça aurait pu marcher. Mais ce ne fut pas le cas. Et il faut maintenant étudier tout cela. Cela arrive, dans un Grand Prix ! ", ajoute-t-il.


Renault F1 Team n'a de son côté jamais vraiment trouvé le rythme ce week-end. Le second relais de Daniel Ricciardo, en gommes mediums, a cependant montré un regain de forme de la RS19, avec une voiture compétitive capable de doubler un à un ses adversaires. Le top 10 semblait être facilement à la portée de l'australien, jusqu'à sa manœuvre hasardeuse sur Daniil Kvyat, qui lui vaudra une pénalité de trois places sur la grille pour le prochain Grand-Prix d'Espagne.

" C’est un incident étrange qui a provoqué mon abandon, mais c’était une erreur de ma part et j’en suis désolé pour l’équipe et Daniil [Kvyat]  ", affirme, désolé, Daniel Ricciardo. "  Je n’ai pas eu les idées claires quelques secondes dans l’urgence du moment, donc je plaide coupable. L’équipe méritait certainement mieux aujourd’hui. Nous avions un bon rythme, et plus particulièrement en médiums. Les points étaient à notre portée si nous avions pu continuer. "

De son côté, Nico Hülkenberg n'a jamais été dans le coup. En manque de confiance, l'allemand termine tout juste devant les très modestes Williams-Mercedes. Une énorme déception pour un Grand-Prix où notre pilote cherche encore les réponses...

" C’était un week-end difficile. Je n’avais aucune réponse ni quoi que ce soit à offrir aujourd’hui  ", affirme Nico Hülkenberg. "  J’attaquais fort et j’avais l’impression de piloter de mon mieux, mais je ne pouvais pas extraire le maximum de la voiture. Nous avons beaucoup de choses à étudier, mais c’est peut-être l’un de ces week-ends mystérieux qui ne s’explique pas… Cela a été compliqué dès le premier tour vendredi et nous avons toujours été dans le dur. C’est amer pour l’équipe et moi, mais nous allons de l’avant et nous nous préparerons au mieux pour le prochain rendez-vous. "

Le bilan comptable de Renault est bien sûr mauvais, puisqu'avec ce deuxième zéro pointé, le Losange dégringole de la quatrième à la septième position au classement des constructeurs. Au-delà de ce résultat vierge, c'est la forme de l'équipe qui inquiète, alors que l'on s'apprête à aborder la tournée européenne. Les nombreuses nouveautés techniques attendues à cette occasion pour chacune des équipes vont peut-être redistribuer les cartes, et Renault sera définitivement observé de près. Les ambitions pour cette saison 2019 en dépendent.

" C’était très clairement un mauvais week-end  ", concède Cyril Abiteboul, pour le compte de Renault F1 Team. "  Dès la première séance d’essais libres, nous n’avons jamais trouvé notre rythme malgré de gros changements apportés à la voiture durant la nuit. Nous avons finalement réussi à retrouver un niveau acceptable de compétitivité avec Daniel en course, mais cela n’a jamais été le cas pour Nico.  "

"  Dans l’ensemble, cette première partie de saison a été décevante, mais si nous parvenons à tout mettre en ordre, nous pouvons avoir un niveau de compétitivité décent comme nous l’avons démontré à plusieurs reprises. Nous devons absolument voir le début de la campagne européenne comme l’occasion de remettre les compteurs à zéro  ", ajoute-t-il.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

28 Avril 2019

22:01

"Remettre le compteur à zéro": espérons qu'il ne parle pas des points au championnat constructeur...

28 Avril 2019

22:50

Dur de rester positif après un tel GP.
Renault totalement à la rue, championnat plié comme jamais.
On espère tous que la saison européenne rebattent les cartes mais j'ai comme un doute.

28 Avril 2019

23:00

Vu la quantité de points après 4 GPs, ils ne perdraient pas grand chose..

La RS19 était à la rue et on peut aussi souligner que le package choisi n'était pas le bon..
La seule team à s'être louper à ce point.. La honte quand même.
C'est CA qui pond les Evo ? Non..

J'avoue que dire qu'on remet les compteurs à zéro à la prochaine course, je trouve ça énorme.
Aveux d'impuissance..
A priori, ils amènent de grosses evo à Barcelone.. S'ils ne font pas 7 et 8, faut qu'ils changent de métier parce que malheureusement, personne les renverra chez eux

28 Avril 2019

23:11

Le Cyril n'en menait pas large sur la grille de départ, j'imagine qu'on est nombreux à avoir entendu ses mots fébriles et vu sa mine. Allez, attendons Barcelone, avec un peu de chance il s'en sortira une fois de plus de justesse.

29 Avril 2019

00:19

le probléme semble toujours le même , ils arrivent sur chaque GP avec des tonnes d'incertitudes , ils tentent des coups de poker hasardeux et échouent bien trop souvent .

un top team débarque avec ses voitures préréglées et sont efficaces des les premiers touts de roues du vendredi matin
2 / 3 ans que l'on constate cela ; c'est affligeant .....à la longue .

désolé mais en 1 ere ligne dans cette débâcle c'est vers le chair man que se tournent tous les regards .

29 Avril 2019

00:30

Pas seulement le directeur de l’équipe.
Il ne fait pas tout. Il y a aussi les responsables sportifs et aéro qui ont leurs parts de responsabilités.

29 Avril 2019

01:45

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de message sur ce site. En premier lieu parce que la F1 m'intéresse de moins en moins et Renault n'aide pas. Pourtant je suis régulièrement les sujets de ce site ainsi qu'une partie des commentaires. Pour une fois je vais y aller du mien :
Depuis le temps que Renault est dans la compétition et les titres acquis au fil du temps, je suis vraiment très étonné qu'ils ne soient pas plus performants et compétitifs que ça. Alors oui les gens vont et viennent, les règlementations changent, les ingénieurs et spécialistes aussi, ce qui fait que d'années en années on peut subir des contre performances. Mais une telle faiblesse et autant d'amateurisme à différents niveaux, que ce soit à la conception, à la construction, aux réglages, à la gestion de course et même à la gestion de la comm, ça fait vraiment peur.
Je ne suis pas spécialiste, mais connaissances ne sont certainement pas aussi importantes que celles de certains ici, mais de ce que je vois durant les rares courses que je regarde encore, de ce que je lis ici ou ailleurs, j'ai la forte impression que Renault ne joue pas, ou plus, dans la même catégorie que Mercedes, Ferrari ni même RB et TR. Il se pourrait même qu'elle rentre dans une pente descendante qui amènera d'autres écuries à lui passer devant si ce n'est pas déjà fait.

Je pense clairement que les investissements de Renault ne sont pas à la hauteur des ambitions. Je peux me tromper, mais ça fait déjà pas mal de temps que l'écurie semble avoir un bon moteur puisque des écuries comem RB ont su en tirer profit, mais pas une bonne voiture. Quand aux pilotes qui se sont succédés, c'est bien la première année ou on pourrait penser que Renault pourrait enfin jouer des coudes avec la autres, mais ça va être compliqué si la voiture ne permet pas aux pilotes de tirer le maximum.

Les belles promesses s'accumulent mais les résultats tardent à se montrer.
Niveau crédibilité on repassera.

29 Avril 2019

02:32

Mateodu13

29 Avril 2019

00:30
Pas seulement le directeur de l’équipe.
Il ne fait pas tout. Il y a aussi les responsables sportifs et aéro qui ont leurs parts de responsabilités.
--------------------------------------------------
Et le rôle du patron est de sanctionner les responsables incompétents. Ce que CA ne fait pas.

C'est pour cela qu'Abiteboul n'est plus l'homme de la situation car il laisse Chester pondre des châssis de moins en moins rapides année après année et Permane à l'exploitation piste ne semble pas être un Phoenix.
Mais rassurez vous ... ce genre de situation dans une écurie de course se termine rarement bien pour les maillons faibles ... et pour ceux qui les maintiennent à leurs postes

29 Avril 2019

02:41

Honteux !

Nico et Daniel ne méritent pas ça

" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=EIxsPBbZ_b8

29 Avril 2019

08:09

Seul confirmation de ce week-end,c'est que Redbull à le même niveau que Ferrari.
En Espagne Redbull passe devant.

29 Avril 2019

08:12

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas endormi devant un GP...
Je propose que Renault n'annonce plus rien, plus de "on amène de nouveaux packs aeros dans 15 jours" "une nouvelle cartographie dans 2 courses" "ce qu'on voit au ban d'essai nous rend optimiste pour un solide pas en avant" non qu'ils se taisent ! De toutes façons ils annonceront le basculement des ressources vers 2020 dans 1 mois, et on repartira pour un tour !

29 Avril 2019

09:35

@Bernard-Madoff - 29 Avril 2019 à 02:32

« Le rôle du patron est de sanctionner les responsables incompétents. Ce que CA ne fait pas. »
« Mais rassurez-vous … ce genre de situation - ET PAS SEULEMENT DANS ÉQUIPE DE COURSE - se termine rarement bien pour les maillons faibles … et pour ceux qui les maintiennent à leurs postes »

Sur tous ces point nous sommes d’accord !

29 Avril 2019

09:36

*UNE

29 Avril 2019

09:39

Je suis le 1er - ou parmi les 1ers - à affirmer haut & fort que Chester n’est pas à sa place en tant que Directeur Technique châssis à Enstone. Je suis très étonné que Renault n’ait pas cherché à explorer la piste James Key en parallèle de celle de James Allison.

29 Avril 2019

10:12

Arrêtons le massacre. Le règlement 2019 était censé rapprocher toutes les écuries en réduisant les écarts. Que voit-on ? 4 courses et 4 doublets Mercato et cela n’est surement pas fini. Jusqu’où l’hégémonie Allemande va continuer. Allons- nous assister à un 21/21. Alors Messieurs de FIA êtes- vous satisfaits de votre immobilise depuis au moins 3 ans. Personnellement j’ai plus la force de regarder ce manège désenchanté. La FIA réveillez- vous car vous allez vers une mort subite et c’est déjà commencé pour certaines écuries. Pour ma part c’est le dernier message que j’écris sur CR. Je vais mettre fin à cette addiction en rendant aussi Canal+. Quand je pense à tous ces weekends sacrifiés devant mon poste de Télé pour rien. Pour une fois c’est toute ma famille qui va être ravie de cette décision.
Napoléon disait « En amour qu’une seule victoire, la fuite » Ainsi je vais mettre fin à une passion automobile qui datait depuis ma tendre enfance.
Cdt

29 Avril 2019

10:26

Amen.

29 Avril 2019

10:38

Amen

29 Avril 2019

10:43

"mc laren sauve le week end de renault "

franhement ca nous fait une belle jambe que mc laren a marqué des pts ce week end

29 Avril 2019

10:45

il faudrait demander a duduche qui est voisin de lourdes de porter un cierge a bernadette !! sait-on jamais un miracle ?

29 Avril 2019

10:56

Tu veux dire une palette de cierges.

29 Avril 2019

11:02

@Patrenault77 : Je te comprends et j'ai moi aussi pris beaucoup de recul. Mais pour revenir à ce que tu dis, comment pouvait-il en être ainsi ? Il ne fallait pas y croire une seconde. Il y avait une très faible probabilité pour qu'un team de seconde zone ne trouve une "faille" et bénéficie de la complaisance conjointe de la FIA (en somme BGP 2009)... pour se faire inexorablement rattraper en cours de saison. Quant au fait que les petits étaient supposés se rapprocher, c'est du rêve qui a été vendu, de la poudre au même titre que celle régulièrement jetée au vent par Abiteboul. Les moyens qu'ont les gros sont phénoménaux, 2 à 3 fois supérieurs à ceux dont disposent les petits, de quoi faire tourner les ordinateurs, les cerveaux, les machines, à des cadences folles.

29 Avril 2019

11:03

@ Dans ce moment où le doute nous étreint, où la foi des plus fidèles parmi les plus fidèles supporteurs de RF1 est mise à mal,plus que jamais Rassemblons-nous, Croyons aux évolutions miraculeuses de Barcelone qui amèneront RF1 au firmament de la voute céleste

29 Avril 2019

11:07

Pour Renault la situation est grave et potentiellement très grave. A moins que ô miracle le châssis ne fasse un pas de géant dans 2 semaines, comptablement ils sont bien partis pour se gaufrer, j'entends faire moins bien que l'année dernière. Et cette "progression", c'est l'argument massue sur lequel Abiteboul appuie sa com, devant les caméras mais surtout devant son conseil. Abiteboul est dans une mauvaise posture, et le risque serait qu'il tente de sauver sa tête en poursuivant le développement de la RS27.. Putain quand je pense à Vasseur..

29 Avril 2019

11:08

C'est trop tard pour remplacer Chester ou Pierre, Paul ou Jacques.
Impossible de corriger aussi profondément un projet si mal ficellé et qui avance depuis 4 ans sur des béquilles.
C'est tout l'état d'esprit de cette avanture qui sent le moisi.
C'est tout Enstone qui est devenu un boulet pour Renault.

Le vers est dans la poire,
il faut virer le vers Enstone avant qu'il bouffe toute la poire Viry et que les actionnaires mettent tout dans le même sac par impatience.

Faut couper un doigt avant d'y laisser la main.
Bien négocié dès maintenant avec un repreneur pour Enstone c'est jouable d'ici mars 2020 pour ne pas aggraver l'hémorragie un an de plus.

Préparez vos mouchoirs.
Questa commedia non durerà molto a lungo...........sta diventando ridicola.

29 Avril 2019

11:09

* RS19 pardon

29 Avril 2019

11:20

Fidèle nonos ?

Si Sharenstone te fait cocu tu lui restes fidèle ?

Et pourquoi pas lui verser aussi une pension alimentaire pendant que tu y es ?

29 Avril 2019

11:31

OUI OUI OUI jusqu à la flagellation si besoin

29 Avril 2019

11:39

Alors c'est parcequ'elle t'a fait perdre la boule.

29 Avril 2019

11:49

On envoi Abiteboul et Prost pour la communication.
Pendant ce temps j’espère que Budowski continue son travail à Enstone.
Mais d’un autre côté remettre un pré retraité à la tête de la branche sport de Renault ne donne le sentiment qu’on veut investir en D1 chez Renault.
Bollore semble aimer la F1 sauf que c’est le choix de Ghosn et JDS le virera à la première occasion car il ne peut pas le voir.
Et puis Renault à l’air d’investir la Chine par l’électrique low cost Dacia est hyper rentable alors la F1 n’est pas une bonne idée pour le développement de Renault.
Il faut se donner les moyens de gagner les 24 heures du Lans car ça reste dans les cordes de Renault mais refaire le coup 2004 2006 ce n’est plus possible

29 Avril 2019

11:54

Vasseur n’aurait pas fait mieux que Abiteboul sauf que Vasseur a eu immédiatement la lucidité de voir qu’il n’y arriverait jamais. Impossible

29 Avril 2019

12:03

Vous etes pathetiques . Vous vous attendiez a quoi ?? Il faut se battre toujours et toujours plus .
Honda en 2015 et 2016 ils auraient du se faire harakiri si on applique les raisonements ici. MAis ils se sont accroches et voila le resultat .Quoique pas si glorieux si on y regarde de pres . Pas mieux que R l'an dernier , moins bien meme.
Je serais curieux de lire les comments des Japonais en 2015 et 2016 ??...

R a rachete Enstone , presqu un cimetiere.
Mais oui plus d'investissements sont necessaires . Et probablement a l'aero y a des trucs a debloquer.

Je vais suivre les grands prix avec une assiduite sans failles .

29 Avril 2019

12:08

Va tout de même falloir réagir à un moment !

Y a tout de même beaucoup trop de chose qui ne vont pas dans l'écurie Renault… Le moteur n'a pas l'air d'être merdique cette année et pourtant, la voiture n'avance pas, elle est inconduisible et le châssis est donc pourri…
Virez moi cette direction… ils n'ont "pas su garder VASSEUR", mais lui en attendant, il fait le taff chez Alfa….
Bref… plus ca va, moins ca va ! y a du taff

29 Avril 2019

12:10

Merci d'avoir la censure. Autre conséquence, les ingés sont partis .

j'ai travaillé 43 années chez RN et je suis peiné de voir cette gabejie. Depuis nos deux titres et l’avènement la nouvelle direction chez RN, il a fallu faire des économies. Conséquence plus de développement à Viry et en aéro, ce qui a fait que nos bons ingés sont partis voir si l'herbe est meilleurs ailleurs, car pour conserver les compétences techniques, ils ne doivent pas s'arrêter. Je pense que malheureusement RN part de trop loin et qu'il faudra une décennie avant de retrouver une équipe comme 2006 et à condition que la direction de RF1 soit en partie remplacée.

29 Avril 2019

12:22

@Morbihan,très important que des mecs comme toi viennent s'exprimer ici.
Bravo pour ta carrière.

29 Avril 2019

12:24

Carlos TAVARES à la tête de renault et frédéric VASSEUR à la tête
de RF1 , on peut rever .....

29 Avril 2019

12:24

...un diagnostic sans appel!

29 Avril 2019

12:25

@afrf1 Tu me rassures...je croyais etre le dernier des mohicans

29 Avril 2019

12:35

@ afrf1 29 Avril 2019 12:03

+10… Ici ça braille comme des mômes à qui on a supprimé le Nutella alors qu'eux à Viry et Enstone ça bosse dur.

Eux ils sont dans l'aventure et le vent souffle fort, ici c'est le pignolage à deux mains.
Eux ils sont dans la recherche des problèmes et de leurs solutions, ici ça licencie à tour de bras au nom de "tous des incapable !".

Ce blog est à mourrir de rire.

PS, je trouve l'aventure de RF1 très intéressante, réussir à rattraper (en 2021 pour les alzheimer) des équipes qui ont 2 ans d'avance et des budgets 1,5 fois plus gros qu'eux, joli challenge.

29 Avril 2019

12:45

@Gremlin Avec toi ça fait trois...incroyable

29 Avril 2019

12:54

Honda aurait fait une erreur de notation sur les blocs moteurs de verstappen et gasly ... risque de pénalité..

29 Avril 2019

12:56

Bonjour tout le monde,

Je trouve dommage que certains critiquent apres une mauvaise courses et encore si on regarde le temps au tour en course avec les mediums Ric na clairement pas a rougir du rythme des maclaren finalement pour moi il ny a que Hulk qui na pas reussi a se trouver ce week end.
Sur les 3 premieres courses faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire que renault est la largué du peloton.
Moi jai envie dattendre les promesses de grosses evolutions qui vont arriver dans 1 ou 2 courses, enfin quoi on est meme pas a 20 % de la saison !

On verra au Canada du coup.

Tchao.

29 Avril 2019

13:20

Les Red Bull et les Toro Rosso ont eu à Bakou un nouveau moteur à combustion interne, dont Honda a décrit les principales qualités comme "une meilleure durabilité, durée de vie et fiabilité" ainsi qu'un "léger progrès en performance".

Au final question fiabilité, Honda n’est pas mieux lotie que Renault.

29 Avril 2019

13:35

Bonne analyse nono, j’ai trouvé que le rythme de Ricciardo était pas trop mal il aurait pu aller chercher Norris car en fin de course il a pris 20sec sur Sainz, Bakou n’est décidément pas le circuit de Hülkenberg. Sinon pour les evos en 2017 si je me souviens bien un nouveau fond plat avait transformé la rs17, alors croissons les doigts...
Je reste optimiste, allez les jaunes!

29 Avril 2019

13:36

@yellowteapot : Crois-tu qu'il aurait fait pire ? Qui sait, mais pour le connaitre un peu, je sais que F. Vasseur a la culture de la gagne, le sport auto dans les veines et que c'est une personne juste. Abiteboul est un chefaillon.

29 Avril 2019

13:39

@Gremlin
"Eux ils sont dans la recherche des problèmes et de leurs solutions, ici ça licencie à tour de bras au nom de "tous des incapable !"
Je partage à 100% ton avis. C'est de solutions dont l'équipe a besoin pas de coupables. La stabilité est une force pour les équipes de F1
C'est apparemment plus simple de s'assoir dans le canap devant la télé et de prononcer des sentences définitives course après course que de mettre les mains dans le cambouis.
Tout n'est pas à jeter par dessus bord, j'ai vu de beaux dépassements de Ricci avant sa MA malheureuse, preuve qu'il retrouve de la confiance dans sa voiture et que ça va finir par payer pour l'équipe. Hulk n'était nulle part depuis le début du WE, c'est incompréhensible pour moi parce qu'il est souvent le premier à trouver un truc pour réagir sur la piste et se battre dans le top 10.

29 Avril 2019

13:41

Bonjour à tous. Juste pour partager vôtre avis, perdu pour perdu ne vaudrait-il pas mieux faire l'impasse sur plusieurs grand prix et élaborer un nouveau chassis quitte à améliorer l'aérodinamisme dans un deuxième temps.C'est bien ce que veut C.Abiteboul:"remettre le compteur à zéro"

29 Avril 2019

13:42

@Gremlin : Question Alzeihmer tu sembles mal parti, car le calendrier initial, et bien tu l'as oublié.

29 Avril 2019

13:46

https://f1i.auto-moto.com/infos/abiteboul-renault-facilement-battre-force-india/

Manque de bol, les équipes citées sont toujours en 2019 un caillou dans la chaussure de Renault qui dépense pourtant presque trois fois plus et possède un duo de pilotes faisant envie à l'ensemble de ses adversaires pour la P4.

Si Enstone était "en ruine", alors il faut dire que Force India ne faisait que de la survie depuis 2015 avec son patron en fuite et qu'elle n'a plus eu les ressources suffisantes pour viser mieux que le milieu de grille depuis 2001. Sans oublier son état de délabrement après le passage de Midland et Spyker. Sauber était réellement sans-le-sou de 2010 à 2016.

Quant à McLaren, son châssis 2019 a été conçu dans le cadre d'une réorganisation totale et brutale de Woking. La stabilité de Renault aurait dû lui conférer un net avantage sur sa cliente.

Renault pas larguée dans son groupe mais en tant que 3e équipe constructeur du plateau, elle n'est clairement pas à sa place en n'étant pas au moins P4 en permanence.

Je pensais que cela attristerait plus que ça de devoir se comparer à Honda pour se rassurer...

29 Avril 2019

13:47

@Someone276 : "C'est de solutions dont l'équipe a besoin pas de coupables."

Dans le contexte, le coupable est celui qui n'a pas les solutions. Donc changer quelqu'un qui n'a pas les solutions par un autre qui pourrait probablement faire mieux, c'est un peu chercher quelques solutions, non ? Les problèmes étant multiples, c'est à mon avis une part de solution à ne pas négliger.

29 Avril 2019

13:56

Honda n'est pas fiable ?

Donc ce c'est pas un Honda qui a fini 1 fois P3 et 3 fois P4 avec Verstappen.

Ça doit être un moteur extraterrestre alors.

Les amateurs de la pensée unique sont tenaces à propos de Renault,
plus c'est pire plus ils s'accrochent aux branches pourries.

Faut sauver Viry en y injectant le pognon qui ne sert à rien dans Enstone et refourguer l'atelier anglais à un autre Stroll..........ou alors prendre patience et attendre au moins 3 à 4 ans, le temps qu'une équipe d'ingénieurs compétents dirigés par un vrai chef type Vasseur reprenne tout à zéro...........mais pour ça il faut un gros paquet de tunes pour les faire venir.............et tout de suite.

Ça c'est un audit...........le reste c'est entre rêve et pignolage.

29 Avril 2019

13:56

@RäikköE20 n°1 bis
"Renault pas larguée dans son groupe mais en tant que 3e équipe constructeur du plateau, elle n'est clairement pas à sa place en n'étant pas au moins P4 en permanence."
Entièrement d'accord avec toi, les différents éléments d'une équipe performante sont encore trop longs à se mettre en place, mais penses-tu que c'est en virant tout le monde tous les 4 GP que cela arrivera plus vite pour autant.

29 Avril 2019

14:11

@Moui C'est de solutions techniques dont je parle. Pas du changement du management!
"Donc changer quelqu'un qui n'a pas les solutions par un autre qui pourrait probablement faire mieux, c'est un peu chercher quelques solutions, non ?"
C'est un beau sophisme que tu fais là, qui te dit que l'autre pourrait probablement faire mieux? Il est tout seul à bosser dans l'équipe?
Je suis sûr qu'aujourd'hui tout le monde bosse pour identifier les problèmes de l'équipe et trouver des solutions (techniques)
C'est Pierre DAC qui disait il vaut mieux penser le changement que changer le pansement

29 Avril 2019

14:12

4 GP ?

Ça fait 66 GP qu'ils sont là + ceux d'avant sous Lotus + encore avant !!

Qui a été viré depuis Lopez............le gardien de nuit de Viry ?

Ah si !
Un cuistot.

Grosjean.

29 Avril 2019

14:26

Mais RenaultF1 fait et prend les décisions qu'elle veut. Je trouve simplement (contrairement à d'autres plus patients que moi) que les résultats sont bien trop faibles eu égard à la faiblesse du plateau.

Au début des années 2000, il y avait Jaguar, Toyota, Honda avec BAR comme équipe d'usine, McLaren et Williams au top avec Mercedes et BMW... Pas une grille avec 2/3 de "pauvres" en attente désespérée d'un plafond budgétaire comme c'est le cas en 2019.

Je n'ai rien contre Abiteboul ou un autre mais McLaren, constatant qu'elle n'était "qu'au niveau de Renault" début 2018, a décidé de repartir d'une feuille blanche car c'était dramatiquement insuffisant pour elle.

29 Avril 2019

14:27

@Someone276 : "[...] en virant tout le monde tous les 4 GP"

Qui a dit ça ici ? Les vilains du forum, ça fait des années qu'ils patientent, pas 4 GP. Et que je sache, même si je ne viens pas souvent, j'ai le sentiment qu'il s'agit plutôt de changer le management et non "tout le monde".

A propos de mon premier post, il fallait le prendre avec le sourire.. quoique.

Bien-sûr qu'ils bossent, comment en revanche je ne sais pas. Mais en F1 plus qu'ailleurs si tu ne trouves pas les solutions rapidement, tu te fais vite déborder par de nouveaux soucis.. et par la concurrence qui est confrontée au même dilemme que toi. Ca va vite, très vite. J'espère qu'ils trouveront des solutions, mais soyons lucides, s'il n'y a rien à Barcelone alors c'est déjà trop tard pour 2019.

La vérité, c'est que les prétentions officiellement affichées il y a déjà 2 ans (voir article de Raikko) étaient honnêtes, c'était LE plan. Et bien il faut se dire que ça sera officieusement l'objectif de Renault en 2020. 3 ans de retard, conne de main d'oeuvre, une vraie bande de brêles..

29 Avril 2019

14:30

Le pire,c'est qu'ils ne comprennent même pas leurs problèmes et ils vont tout comprendre avec des évolutions

29 Avril 2019

14:47

Tous les 4 GP, c'est une expression comme tous les 4 matins.
Je ne pense pas, Moui, avoir été agressif dans mon propos. Je sais par expérience qu'une équipe (quelque soit son domaine) n'est pas l'addition d'individualités. C'est beaucoup plus compliqué que cela! Etre patron demande une double compétence : avoir de l’autorité et savoir ne pas l’utiliser

29 Avril 2019

14:51

@Someone276 : C'est bien là le plus difficile sur ces "écrits", y mettre le ton. Crois-moi je ne suis pas agressif dans le ton. Pour le reste oui, j'ai perdu patience et je crois qu'on en a assez vu.

29 Avril 2019

14:56

Pour des supporters de Renault, bcp sont pessimistes.
Moi, je vois du bon.
Malgré sa bourde, Ric montre la différence qu'il peut faire sur Hulk quand la voiture n'est pas bien.
Les pb de debut de saison de fiabilité du MGU semble résolu, à part Ric, toutes les voitures a moteur Renault finissent.
Tout le monde réclame Vasseur à la place d'Abitboul, mais qu'elle est réellement sont résultat?
Quelle est le budget de Sauber/alfa comparer a celui alloué à Enstone? Surement pas de grande différence.
Vasseur à un top pilote (Kimi pour les incultes... ) le meilleur moteur du plateau, et.... Je ne les vois pas plus pret que Renault des Red Bull..
Il faut esperer que les evo de Renault feront marcher les pneus, car c'est ca le nerf de la guerre dans la F1 moderne.
Combien de temps Mercedes et schumi ont galeré pour faire fonctionner les pneus?
Bref, patience, la saison débute à peine, et Renault replira ses objectifs.

29 Avril 2019

15:06

@E.T 29
"Le pire,c'est qu'ils ne comprennent même pas leurs problèmes et ils vont tout comprendre avec des évolutions"
Tu semble très affirmatif dans ton propos, tu as des infos de source sûre ou ça vient de milieux autorisés?

29 Avril 2019

15:08

des années que je dis que le gros problème de RF1 est d'avoir mis à sa direction un groupe de personnes ou une personne et les autres consentent ce qui n'est pas mieux atteint de mythomanie
tout le reste en découle , et les braves gens qui sont aux ordres ne peuvent rien changer , on ne va pas contre les décisions du chef c'est ainsi ....

le management doit savoir écouter sa base , des trésors végètent souvent dans le cerveau des subordonnés dans des dizaines voir centaines d'entreprises encore faut il leur donner la parole leur tendre le micro .

someone276 tu as quelque chose contre cela ......

parce que pour moi sur les 1000 personnes au boulot il doit y avoir forcement quelques pépites inexploitées !!!!

faut pas croire , tous ceux qui protestent ne sont pas que des abrutis avinasses de coin de comptoir

29 Avril 2019

15:08

ou alors c'est de l'humour! Mais dans ce cas là faut prévenir

29 Avril 2019

15:15

Nous sommes tous logés à la même enseigne il y a un réel probléme , Raikko20b n'invente rien ces chiffres sont réels
RF1 patauge au delà de l'excusable , rien changer n'arrange pas les choses
ce réfugier derriere le passé glorieux en se disant que cela va finir par payer
c'est une absurdité incommansurable
prenons TR , Alfa , MC L , FS comme éléments sur 3 saisons de comparaison vous voyez quoi !!!!!
et des vicissitudes chacune d'entre elle en a rencontré ! faut ouvrir les yeux

29 Avril 2019

15:16

Je n’ai pu suivre en direct le GP.
J’ai visionné son enregistrement hier au soir.
Je ne me suis pas précipité sur CR pour donner mon avis.
Je n’avais pas envie de faire une « Ricciardo » en ne regardant pas dans mes rétroviseurs venant ici tout casser.
Dans l’urgence, on n’arrive à faire, dire n’importe quoi.
J’ai temporisé laissant redescendre mon adrénaline.
Mes gosses étant absents, j’ai pris une bonne cuite et tenté, dans une moindre mesure que Patrenault77, de me suicider.
J’ai sauté par la fenêtre oubliant habiter en pavillon.
Après une chute d’un mètre, j’ai terminé dans les pétunias et c’est ma bergère qui a failli me trucider.
Comprenez, vous m’êtes précieux et je ne veux vous être déplaisant à vous dire que j’aime Renault.
Lorsqu’on se marie, c’est pour le pire et le meilleur.
Il est juste à déplorer que pour l’instant, c’est dans le pire que Renault nous donne le meilleur.

29 Avril 2019

15:20

@eraser de 01:45


Un avis ferme, très critique mais objectif.

D’accord sur un manque d’investissement mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Je partage la dessus le commentaire de RäikköE20 de 13:46.

Renault n’est pas à sa place et trouver de bonnes excuses ne suffit plus.

29 Avril 2019

15:27

@Semeone276,bien sûr que j'ai vu cette info.

29 Avril 2019

15:28

@Nono et seb 62

C’est bien de le souligner.
A broyer du noir (N’allez pas alerter le modérateur !), on fait abstraction des points positifs.
Ricciardo tournait très bien. Il revenait facilement et a rapidement fait la jonction sur Kvyat.
La retransmission était focalisée sur la remontée de Bottas sur Leclerc.
On voyait bien sur le tableau des temps que le pilote Renault était tout proche du Russe.
Je me suis dit à ce moment: « j’espère qu’il va attendre la longue ligne droite pour le passer avec le DRS ».
Kvyat, ce n’est pas un secret, n’est pas facile à passer.
Mais Ric, s’est cru encore à bord d’une RB et pouvoir faire ses beaux dépassements.
Il s’est montré impatient comme un rookie.
J’ai été dépité de le voir se ridiculiser dans ce qui est une base du permis de conduire de regarder dans ses rétroviseurs avant toutes manoeuvres.
C'est vrai, facile de critiquer derrière son clavier.
Il s'est expliqué croyant que le Russe avait décroisé et poursuivi sa route. Il ne voulait pas perdre trop de temps et dans l'urgence a reculé sans précautions.
Sans cette monumentale bévue, il terminait 10ème, 9ème en sachant l’abandon de Gasly.
Mieux, je sais pas ?

Sur CR, ça n'aurait pas été encore Cocaïne mais Shit surement !

29 Avril 2019

15:31

"mariolotus 29 Avril 2019 13:56
Faut sauver Viry en y injectant le pognon qui ne sert à rien dans Enstone et refourguer l'atelier anglais à un autre Stroll..........ou alors prendre patience et attendre au moins 3 à 4 ans, le temps qu'une équipe d'ingénieurs compétents dirigés par un vrai chef type Vasseur reprenne tout à zéro...........mais pour ça il faut un gros paquet de tunes pour les faire venir.............et tout de suite."

C'est exactement le fond de ma pensée. Il y a un problème de compétence à Enstone et meme en y mettant les moyens aveuglément, ça ne fonctionnera pas.
Il faut tout révolutionner, mais ça peut prendre du temps.
Concernant Viry, tout n'est pas parfait, mais ils font plus que correctement le boulot.
D'aucuns disaient qu'ils préféreraient un moteur puissant quite à sacrifier la fiabilité, ça semble être le cas, alors faut arrêter de critiquer.
Depuis Barcelone, je maintient que le Renault est un des touts meilleurs moteurs du plateau mais qu'il pèche en fiabilité...qu'en aurait il été si Red Bull utilisait ce moteur cette année???????

29 Avril 2019

15:45

Si RBR utilisait le Viry cette année ils seraient où ?

Devant McLaren.

Original non ?

Ah !! Tu veux savoir où seraient les deux salamandres ?

Devant Williams.

29 Avril 2019

15:50

Pour donner un autre os à ronger, la pire équipe du week-end c'est de très loin Ferrari.
Il pouvait tenter de gagner le GP mais pour préserver Vettel (je ne vois pas d'autre raison) ils ont placé Leclerc 5ème…
Binotto c'est du suicide.
il fallait faire rentrer Leclerc entre le 21 et 25ème tour quand il avait encore une quinzaine de sec d'avance sur bottas.
Il serait sortie au cul (ou devant vettel) avec l'ordre d'attaquer les Mercedes et les forcer à faire un pitstop.
Avec un peu de chance on avait 1 Leclerc et 2 vettel soit 43pts. Au pire 1 leclerc et 4 Vettel soit 37pts au lieu des minables 26 pts.
La différence c'est que chez Mercedes, le chef est en CDI, chez Ferrari c'est un intérimaire !

29 Avril 2019

15:56

Exact Gremlin pour Ferrari.

Et en disant ça tu fais aller vachement plus vite les 2 brouettes en GJ.

29 Avril 2019

15:56

C'est quand même incroyable se retournement de situation entre Hulk et Ricciardo.
Hulkenberg était vraiment à la ramasse !!!
Sur ce circuit, la comparaison avec son coéquipier était nettement à son désavantage.
Il ne peut pas devenir mauvais comme ça d'un seul coup. Les écarts étaient importants.
Ou alors, c'est Ric qui a pris la mesure de la voiture ?

Y aurait il un changement dans l'approche des évolutions apportées à la voitures aux détriments de l'Allemand ?

A surveiller sur la prochaine épreuve.

29 Avril 2019

15:56

Je suis d'accord mario,il fallait centraliser moteur,châssis.
Pour fédérer un groupe il faut le vrai contact et non en audio conférence.

29 Avril 2019

16:06

Faire rentrer Leclerc avant s'il avait du monter des gommes médiums très certainement.
Mais, il lui restait des rouges qui l'auraient mis en difficulté sur la fin du GP.

Après coup, on sait en plus, qu'avec les tendres il n'était pas performant.

29 Avril 2019

16:10

A propos Nissan à l'E-prix de Paris c'est la cata aussi.

A mon avis Goshn a des accointances avec Dieu et tant que le Japon ne le libère pas Nissan et Renault boirons le calice jusqu'a la lie !

29 Avril 2019

16:12

. "Dès la première séance d’essais libres, nous n’avons jamais trouvé notre rythme malgré de gros changements apportés à la voiture durant la nuit. Nous avons finalement réussi à retrouver un niveau acceptable de compétitivité avec Daniel en course, mais cela n’a jamais été le cas pour Nico."

Ils ont s'endoute fait des réglages différents entre nico et ricci,peut-être un début d'explication @captur.
Oui ,@Simeone paumé dans les réglages.

29 Avril 2019

16:15

@ Captur sauf qu'avec le second train rouge il a tourné 1'43" soit une seconde plus vite que Bottas (50ème tous les deux),
alors qu'avec le premier rouge il tournait MOINS vite que la tête de course ?

29 Avril 2019

16:15

Ils en ont parlé. Tous ont raté les EL1. En EL2, Renault a fait le pari de la Vmax en ligne droite, pas du tout concluant car trop de temps perdu dans les virages, séance gâchée. Restaient les EL3, ils ont viré de bord pendant la nuit. Ricciardo a émergé en Q1 on va dire, quand Hülkenberg s'est dit lui-même "perdu".

29 Avril 2019

16:22

@ Captur pour compléter, Binotto a fait poireauter Leclerc pour être sur qu'il serait à ~20sec de Vettel. Quand ils ont changé les pneus, il lui ont donné une bière et un sandwich en lui expliquant de ne pas faire de zèle pour aller chercher Vettel.

29 Avril 2019

16:29

C'est vrai Gremlin !

Effectivement, après son changement de pneumatiques pour des tendres il aurait du remonter.
C'est le contraire qui s'est produit.
C'est bizarre ?

Un problèmes de qualité des pneumatiques ou de mise en chauffe ?

29 Avril 2019

16:37

@lulu du 79
"someone276 tu as quelque chose contre cela ...…" Je ne sais pas, une fois de plus j'ai rien compris à ce que tu racontes, t'es vachement trop balaize pour ma petite et misérable personne. Ne te mets pas la rate au court bouillon pour m'expliquer c'est peine perdue! Garde ton énergie pour le court…….je suis un indécrottable supporter de RF1 et d'Alpine.
Moi ce que je sais c'est que l’organisation, c’est simple à comprendre : Selon le théorème de DSK: tout corps plongé suffisamment longtemps dans un bocal à cornichons, devient cornichon.
"rien changer n'arrange pas les choses"
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela? De dire que rien ne change chez Renault! C'est parce que tu es comme sœur Anne, tu ne vois rien venir?

29 Avril 2019

16:39

La saison dernière, mon sentiment était d'une stratégie Ferrari basée sur Vettel laissant Räikkönen en retrait.
Face au Mammouth Mercedes, ça ne faisait pas le poids à mon humble avis.
Cette année, il semble bien qu'ils réitèrent.

C'est pas du 50/50 qu'il faut. C'est du 100% pour les deux, pour l'équipe.

29 Avril 2019

16:42

"mariolotus 29 Avril 2019 15:45
Si RBR utilisait le Viry cette année ils seraient où ?"

J'ai pas dit ou seraient ils en terme de position et de compétitivité, j'ai dit qu'en serait il...je parlai en terme de déclaration genre "le moteur c'est une bombe, mais notre chassis est raté" ou "le moteur n'est pas fiable"...........

29 Avril 2019

16:44

@Someone276

Il n'a pas dit ça DSK !

Il a dit:
"Tout cornichon plongé dans le buccal devient grand corps".

29 Avril 2019

17:33

En tout cas, le châssis McLaren commence à bien marcher; LUI.

Et avec un moteur équivalent en plus. Ils sont capable de finir tout proche de RB

Ou est donc le problème cher RF1 ?????

29 Avril 2019

17:53

Ne nous montons pas le bourrichon, il reste 17 GP…

L'année dernière Renault a géré sa fin de saison en père tranquille, pas de risque pas de spec 3… et qu'est-ce qu'ils ont pris ici !
Cette année, ils ont plein de nouveauté et font feu de tout bois, l'inverse de l'année dernière… et qu'est ce qu'ils prennent !

A vu de nez le moteur semble Ok et le châssis correcte. L'année dernière avec un moteur moins bien, ils ont fait P4.
Cette année leurs "teething problems" résolus, ils feront P4 sans problème.

Par contre, la voiture et le moteur domptés, pourront-ils récupérer sur les 3 devant 1/2 voir 1 seconde ?
A mon avis on aura les idées plus claires vers le GP de France.

29 Avril 2019

17:58

Blabla4x4
"En tout cas, le châssis McLaren commence à bien marcher; LUI.
Et avec un moteur équivalent en plus. Ils sont capable de finir tout proche de RB"

Heu… à plus d'une minute

29 Avril 2019

18:00

EchoMaster commercialise une nouvelle caméra de recul sans fil.
À monter pour le gp d'Espagne sur la voiture de Ricciardo.
Ça c'est une évolution !

29 Avril 2019

18:11

Trop malin note Ricci, il s'est entrainé avant la course:
https://www.youtube.com/watch?v=eMbNpfbqPFE

29 Avril 2019

19:18

En ce qui concerne Toro Rosso cela fait déjà le deuxième changement de moteur, après un changement de moteur en chine, pour Daniil Kvyat pour des raisons de fiabilité et de performances.
La situation en termes de fiabilité semble pire chez Honda que chez Renault…

29 Avril 2019

19:33

Toujours sans doute cette gestion du pneu qui fout bcp de bordel
Vous avez vu la différence quand un pneu fonctionne ( ferrari en medium bcp bcp mieux quand tendre)
Faut appeler K par K pour aider avec les fenêtres ?

29 Avril 2019

19:44

c'était mieux avant
https://youtu.be/tAIxdwOFnQk

29 Avril 2019

19:45

Un art la fenêtre.
https://youtu.be/1n1qK0TYJwQ

29 Avril 2019

19:56

Renault est P4.

Oui, grace à son moteur... et à McLaren.
En plaçant ses deux voitures dans les points, l'écurie de Woking a fait un bon en avant dans le classement constructeur.
Dire que la saison dernière, ils se trainaient en queue de peloton.
Comme quoi, mettre les bonnes personnes aux bons postes, cela s'avère payant.
Un bon exemple à suivre.

29 Avril 2019

20:11

Après la BdV, un pas de plus vers la standardisation des pièces
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-freins-jantes-monotypes-appel-offres/4378561?sfns=mo

29 Avril 2019

20:13

Tout le monde conspue Abiteboul mais il est surtout responsable du retour de Renault en tant que constructeur, de la modernisation des deux usines et de l’augmentation du budget de RF1. Mais certains croient aux miracles et pensent que les fruits peuvent se récolter avant qu’ils soient mûrs…

Après je reconnais que Chester n’est pas l’homme de la situation à Enstone.

29 Avril 2019

20:30

@ Mateodu13 ben pas moi. Si sur ce blog on peut-être hystérique, c'est bien grâce à lui. Sans lui pas de Renault ni de moteur Renault. Son seul défaut il ne sait pas communiquer, mais comme il ne cause quasiment plus, c'est cool.

29 Avril 2019

20:34

Mateo il est responsable du retour de RF1 mais des choses font douter de lui sur ces capacités à être à sa place: sa communication désastreuse et le manque de résultat de l'écurie: résultats pas par rapport au 3 devants mais au reste du peloton, surtout après avoir affirmé en 2017 qu'avec leur budget ils ne feraient qu'une bouché des privés, donc met il les bonnes personnes aux bonnes places en ne changeant pas la direction technique.
Ce n'est qu'une supposition mais à t'il tout dit à son patron pour contribué au retour de RF1 et sauver sa place?

29 Avril 2019

21:13

29 Avril 2019

21:15

Bonsoir à tous c était un catastrophe ce dernier gp. Mais rassurez vous Renault travail sur une 2ème caisse depuis Barcelona sur les conseils de Daniel rappellez vous Redbull ne voulait pas qu il testait la voiture l' année dernière et il pouvait savoir sur quoi s orienté et le compteur sera remis à zéro bientôt. Wait and ses... Bonne soirée.

29 Avril 2019

21:27

Gremlin a parfaitement résumé le profil d’Abiteboul :
C’est un dirigeant qui ne sait pas communiquer et qui doit accepter de déléguer cette tâche à quelqu’un de plus sympathique et de plus relationnel que lui.

Pour le reste, je maintiens mes propos, il est responsable : du retour Renault en tant que constructeur, du maintien de facto de Renault en F1 parce que la collaboration (toxique) avec Red Bull arrivait à son terme, de l’augmentation du budget de RF1 au fil des ans, de la modernisation des deux usines, de l’arrivée de Ricciardo chez Renault…
La suite reste à écrire.

29 Avril 2019

21:37

Bon samir fait pas la gueule,fait nous risette ce soir hein?
Ah mince,je voulais dire "reset"

29 Avril 2019

21:38

Intéressante l'info de Moncet sur le nouveau pneu sec/pluie de Michelin (utilisé lors du GP F.E. de Paris).

29 Avril 2019

21:38

Non, le responsable du retour de Renault en F1 en tant que constructeur n'est pas Abiteboul c'est Renault.

CA en a certainement été l'un des instigateurs qui ont motivé et poussé à la décision, qui ont préparé le dossier de manière "présentable et acceptable" pour que Ghosn et les actionnaires se décident à dire oui.

Le problème est que la mariée présentée était plus belle avec sa robe que sans,
que le financement a été calculé trop juste, que l'investissement sur le recrutement cher et rapide des meilleurs ingénieurs a été largement sous-estimé parce que CA et les ex-Lotus/Enstone se sont crus plus beaux et intelligents qu'ils n'étaient, parceque Ghosn a été convaincu que le projet de réduction des budgets irait plus vite et que les sommes nécessaires initialement prévues ne subiraient pas d'inflation...........bref, c'est Renault qui s'est planté sur toute la ligne en se contentant de bouts de ficelles dignes d'un privé qui vise le milieu de peloton mais ni le podium et encore moins la victoire.

Ni en 2019 et encore moins les années suivantes.

Taboulé est juste le fusible qui est dépassé, largué à cause d'une aventure qu'il croyait maîtriser avec la bite et le couteau et avec une expérience qu'il n'a jamais eu.
Ça explique pourquoi personne de renom et de compétent n'a envie de rejoindre son équipe...........ah si ! un ex-responsable de la FIA qui avait soit-disant tellement de secrets et d'infos hautement technologiques que cette année Enstone allait sortir une F1 magique, rafalesque, stratosphérique, extraterrestre.

Et plouf ! tu parles.......pondu une brouette en GJ.....une RS18 penchée vers la cuvette.

CA ??........il ne doit plus en dormir de cette cata........même en supposant que par miracle il arrive à convaincre ses supérieurs à donner une montagne de fric pour mettre des pointures aux postes stratégiques il va les trouver où ?

Ouai bof, il est au commande d'un vaisseau déjà hors de contrôle.......quel binz.

29 Avril 2019

21:42

Duduche,ça donne une bonne image pour Michelin et c'est plus écolo.

29 Avril 2019

21:53

"Le problème est que la mariée présentée était plus belle avec sa robe que sans"

https://youtu.be/iWKChAheHgM

Ouais j'comprends mieux.

29 Avril 2019

21:58

DAns la high tech y a des hauts y a des bas . Les cycles sont de qques annees . R a fini un cycle plutot bas sur le PU . Reste a demarrer un bon cycle chassis . Pour gagner au Loto faut jouer . Pareil en F1.
R a souvent eu des cellules de veille sur les moteurs ce qui leur permettait de revenir rapidement (qques annees) au top. La R engrange de l'experience et ca va donner des resultats .
Tout le monde a l'air de dire que le PU est Ok et je me rappelle les posts de l'an dernier. Les memes que sur le chassis cette annee.

29 Avril 2019

21:59

Ouai bon,

là tu pousses le bouchon un peu loin,

je pensais plus à Alice Sapritch.
La même chose mais en plus grand.

29 Avril 2019

22:07

Le plus gros problème actuel de la F1, ce sont les pneus Pirelli trop complexe à faire fonctionner dans la bonne fenêtre d'exploitation qui est trop étroite. Pneus trop sensibles, impossible à maintenir à la bonne température, qui se détruisent en suivant d'autres monoplaces comme jamais auparavant.

Concernant la standardisation, cela va dans le bon sens, certaines pièces qui coûtent un bras à développer n'influencent pas la performance et n'intéressent personne comme les extincteurs embarqués.

29 Avril 2019

22:15

@Naunau & consorts : vous semblez oublier que Boulogne Billancourt a réalisé un audit d’Enstone. C’était d’ailleurs l’une des causes de la longueur de son rachat en 2015.

29 Avril 2019

22:36

Mateo ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne parlais pas d'Enstone mais du montant annuel sous estimé du budget pour être compétitif, en croyant pouvoir injecté jne petite somme comme ce que fait Mercedes mais le problème les sponsors sont nombreux chez Mercedes mais pas Renault. Il a été trop optimiste. Enfin, un audit c'est comme les chiffres d'un bilan, on ne montre que ce qu'on veut. Le rachat à été long à cause de l'audit ou de la somme à mettre dans Enstone qu'il fallait trouver ailleur que dans la poche de Renault?

29 Avril 2019

22:47

le plus gros probléme de RF1 après 4 GP courus : ils sont KO debout
2018 4 GP : 35 points .
2019 4 GP : 12 points avec de plus un top pilote embauché à Grand frais ,
le duo hyper compétitif en théorie , rame , rame au volant d'une auto inconduisible ; cela personne ne peut le nier , plus des abandons faute de fiabilité , plus des erreurs en piste : bilan très en dessous de la valeur théorique du team .

faire semblant , ce n'est pas mon genre , en attendant mieux ...

29 Avril 2019

22:51

duduche Bonsoir , pour rappel en 2018 Mc Laren au 4me GP avait 36 pts pour 18 pts cette année , entièrement d'accord avec captur très belle remontée de Ric plus de 10sec de retard sur Kyat remonté en à peine 20 tours , pas si naze , il y a quand meme un peu de positif - Ce ci dit je ne crois pas possible de recoller avec les tops team avant la nouvelle réglementation. En espérant que Renault l'anticipe cette fois ci , j'ai souvenir qu'il ne voulait pas de l'hybride comme par hasard ils avaient gagné 4 championnats , et Merco avait laché le morceau , en espérant que la FIA ne se plie pas au desirerata de Merco (on fait tourné la roue).

29 Avril 2019

23:02

Salut XTH. Oui, j'avais relevé cette différence dans des stats fournies par Räikkö, croyant à une erreur.
Puisque tu le confirmes, cela me laisse sans explication.
Sauf la présence d'Alonso, qui ne lâchait rien.
Merci pour ton rappel.

29 Avril 2019

23:40

Bonsoir à tous.
Je ne suis pas complètement d’accord avec ce qui est dit.
RF1 n’a certes pas le budget de Mercedes ou Ferrari mais possède tout de même environ 300-320 millions / an selon les sources que l’on consulte tous ici, ce qui fait beaucoup d’argent pour de médiocre résultats.
Donc pour moi c’est surtout l'efficacité qui manque aujourd’hui à RF1 et l’organisation pour tirer pleinement partie de cet argent. Alfa ou Racing Point font aussi bien voir mieux avec beaucoup moins. Je ne parle pas de Hass ou Toro Rossi qui ont des business modèle différents.
Nous pourrons dire que RF1 manque de budget le jour ils seront proche de Red Bull et incapable de gravir cette dernière marche vers le haut mais pour le moment nous en sommes loin.
C’est pour cette raison que je pense que les maux de l'équipe sont plus profond, des soucis plus organisationnels, plus intrinseques à la structure car je pense que nous serons tous d’accord ici, RF1 n’utilise pas correctement les 300 millions d’euros de budget / an alloué.
Ce n’est donc pas un souci de budget pour moi.
Pas pour le moment en tout cas.

30 Avril 2019

06:39

La rs19 n’était inconduisible qu’a Bakou car il se sont plantés dans le set up, sinon sur les autres courses c’était pas si mal.
Maintenant pour une écurie que veut jouer le podium il faut qu’il sache mettre tout bout à bout pour se donner les moyens d’y arriver (stratégie de course, pitstops, set up, qualif, développement, éviter les erreurs de pilotage....)
Enfin en se moment j’ai plus ou moins l’habitude d’être déçu car je suis aussi supporter du XV de France

30 Avril 2019

08:07

@Mr_Micka 29 Avril 2019 23:40 : :like x100:

30 Avril 2019

08:08

@Mr_Micka 29 Avril 2019 23:40 : x100

30 Avril 2019

08:29

@mariolotus 29 Avril 2019 21:38 : D'accord avec toi. Il n'y a qu'Abiteboul pour baser son modèle sur un budget cap. Et puis, au-delà du fait que contrôler les budgets est du domaine de l'impossible, les gros auront quoiqu'il arrive 2 structures légalement éclatées, dont les activités fusionneront pour faire des budgets équivalents toujours au-moins 2 fois supérieurs à celui unique des petits. Quelle clairvoyance décidément. Difficile d'y croire.

30 Avril 2019

09:09

Ouai Moui.

Mais quand je dis ça on me traîte d'anti-Renault qui n'a rien à faire ici alors que c'est juste un constat à froid que je fais sur la situation.
Les sentiments qu'on a ou pas pour Renault et/ou pour RF1 n'on rien à voir là dedans...........besoins de sport-business et émotions sont incompatibles, pire, ils se percutent quand ils faut prendre des décisions dratiques.
Je peux me tromper mais vu de l'extérieur je ne vois ni quand ni comment cette équipe atteindra ses objectifs avec une telle gestion globale et un tel capharnaüm qui ne montre rien qui progresse vraiment.......au contraire, RF1 stagne voir régresse par rapport à ses adversaires.

Je sais par expérience qu'il faut du temps pour concrétiser des projets compliqués et couteux mais si les hommes et les moyens manquent en cours de construction il faut absolument les adaptés à l'avenant, et vite.......mais ce n'est pas ce qu'on voit.

Désolé mais pour moi la meilleure formule pour Renault est la méthode Honda :
redevenir le motoriste privilégié d'une écurie privée prestigieuse comme McLaren et d'une écurie B sous contrôle de McLaren avec l'appuis éventuel de RF1 mais plus de gérer l'investissement d'une écurie complète car Renault en est incapable.........humainement, techniquement et financièrement.

Il vaut mieux se consacrer à fond et avec le maximum de pognon dans le mode de propulsion au lieu de se disperser et faire tout à moitié.

Pourquoi ?

Parceque dans le cadre du projet de réduction des budgets l'argent investi dans la production et le développement du moteur ne rentre pas en ligne de compte, Renault peut y dépenser tout ce qu'il veut alors que dans le contexte d'une écurie complète Renault est déjà largué et ne pourra jamais suivre.........sinon on n'en serait pas là.

Faut couper le doigt Enstone.........ça ne fera mal qu'une fois et pas longtemps.........ça cicatrisera vite quand McLaren alignera ensuite podiums puis victoires.

30 Avril 2019

09:19

Salut, tout d'abord je dois faire des excuses pour mon comportement de dimanche ou j'ai été grossier envers certaines personnes, j'ai donc "pété" un cable comme on dit.

@Mr_Micka, dans les 300/320 millions annuel de budget que l'on parle il faudrait savoir si son inclus les agrandissements des locaux, le renouvellement du park de machine outils, le nouveau banc d'essais, le recrutements de centaines d'ingénieurs, etc...
Quant au GP de ce week end moi je prend ça comme une contre performance(je ne leurs cherche pas d'excuses) dû a concourt de circonstance parce que RF1 avait apportés des évolutions aéro qu'ils n'ont pas pu tester le vendredi a cause de l'annulation de l'EL1 et des nombreux drapeaux rouge et jaune, donc ils n'ont pas pu avoir beaucoup de donnés a Analyzers pour le samedi ce qui expliquerait les réglages plus ou moins bien effectués sur les voitures.
Je dis contre performance parce que les trois premiers grand prix ils étaient plutôt bien en course si mis a part les problèmes de fiabilités bien sûr, alors malgré tout je garde bon espoir pour la suite en espérant que les évolutions promises fonctionnent cette fois ci.

30 Avril 2019

11:11

« @Mr_Micka, dans les 300/320 millions annuel de budget que l'on parle il faudrait savoir si son inclus les agrandissements des locaux, le renouvellement du park de machine outils, le nouveau banc d'essais, le recrutements de centaines d'ingénieurs, etc... »

C’est évident que OUI.

Non personne ne dit que le moteur est un super. Ce que nous relevons c’est que ce dernier est loin d’être mauvais, pas le meilleur mais pas loin des autres. Et surtout il est devant le Honda en matière de performances en piste.
Même si réécrire l’histoire ne sert à rien, je fais partie de ceux qui sont convaincus que Red Bull aurait probablement de meilleurs résultats avec le Renault qu’avec le Honda cette saison. Mais je ne doute pas que l’équipe autrichienne gagnera à terme des courses (pour ce qui est des CdM seul l’avenir le dira) avec le moteur japonais.

Je pense que la contre-performance de Bakou est due à de mauvais réglages, mais c’est bien le châssis qui sera un handicap pour Renault et ses pilotes cette année. Les problèmes d’adaptation de Ricciardo témoignent de grosses lacunes en comparaison avec Red Bull notamment.

Le classement de Renault après 4 courses et à 6 points du 4ème ne veut strictement rien dire. Surtout quand il reste 17 courses à disputer…

30 Avril 2019

11:28

@Mateodu13, ce que je voulais dire (j'airais dû préciser) c'est que le budget n'était pas allouer qu'au développement du chassis et du moteur d'où forcément moins de moyens, surtout par rapport a des écuries comme Mercedes, Ferrari, et RBR qui eux n'ont que le chassis a développer.

30 Avril 2019

11:52

D'autant plus que les problèmes de Renault ne sont pas un mauvais signe (bien que j'eusse préféré qu'ils ne les eussent pas !).
L'année dernière l'objectif était P4 avec un moteur pas au top et un châssis correct, donc pas de risque, pas de spec 3 -> P4.

Cette année l'objectif c'est de se rapprocher nettement des 3 devant.
Si le moteur est Ok ce n'est pas le cas du châssis dixit clairement CA.
Ça ne va pas se faire piano, piano. Il faut s'attendre à des erreurs, il faut s'attendre à de la casse.

Markus974 29 Avril 2019 21:15 nous dit :
"Bonsoir à tous c était un catastrophe ce dernier gp. Mais rassurez vous Renault travail sur une 2ème caisse depuis Barcelona sur les conseils de Daniel rappellez vous Redbull ne voulait pas qu il testait la voiture l' année dernière et il pouvait savoir sur quoi s orienté et le compteur sera remis à zéro bientôt. Wait and ses... Bonne soirée."
et dans un précédent post que les simulations donnaient Renault à 0,3" de RBR.

Je pense que nous aurons les idées plus claires vers le GP de france.

30 Avril 2019

12:21

A priori d après le journaliste de canal sur la grille La Grosse Evolution elle est pour Barcelone, et Markus974 qui a des potes à Viry et Enstone, ...alors on va croiser les doigts,toucher du bois ,faire des incantations et plus encore si vous trouvez...là faut vraiment qu il y est un pas en avant c est la crédibilité du projet qui est en jeu...dans le cas contraire ça va faire mal

30 Avril 2019

12:23

A Barcelone tout le monde apporte leurs grosses évolutions.

30 Avril 2019

12:35

@sunset40 En espérant que celles de RF1 les plus pertinentes et offrent des gains réels comme semble le dire Markus974

30 Avril 2019

12:54

Pour Barcelone peut-être que les évolutions seront là, mais l'adhérence mécanique et l'aéro sont des demoiselles farouches, pas sur qu'elles se laissent faire pour leur première fois !

Sans compter que Renault change de catégorie en devenant challenger. Catégorie ou rien ne doit-être laissé au hasard et tout doit-être peaufiné à l'extrême. Presque un autre métier à apprendre.

Bon dans cette catégorie ils ne sont que deux Mercedes, évidement et RBR.
Ferrari de ce coté c'est une catastrophe et ce n'est pas leur culture, pour y arriver ils l'ont fait avec Todt (Français, si) et Schumacher.

30 Avril 2019

12:56

30 Avril 2019

13:32

@gremlin Je comprends ce que tu veux dire que l on ne puisse pas en tirer le MAXIMUM immédiatement mais avec la base de l actuelle et les simulations au moins que l on trouve un mieux dans le comportement global...et ça c est le MINIMUM...

30 Avril 2019

13:59

Gremlin29 Avril 201912:35 & nonos ou nono ou naunaus
Oui tout ne va pas si mal . Si McL progresse rapidement ce sera tou benef pour R.
Une association plus serree entre les deux serait pas mal je pense .
Du genre McL aide R sur le chassis en echange d'une bone reduc moteur . Mais pour le moment McL n'a pas encore resolu tous ses problemes et pas tellement meilleur que R malgres une structure chassis en principe tiptop .

30 Avril 2019

14:28

@afrf1 Je partage ton avis et Mac Laren est là pour le démontrer. Clairement Bakou c est le team dans son ensemble qui a pédalé dans la semoule. Mais attention maintenant plus aucune excuse le retour en Europe doit marquer une évolution aussi bien dans les performances que la fiabilité...

30 Avril 2019

15:00

waouuuuuuuuuuuh les messages qui disparaissent , pas le temps de recommencer
bavardez bien ...
RF1 n'est pas au point dans bien des secteurs de son organisation

c'est à eux de trouver les parades ..... à l'entame d une 4 eme saison c'est assez déroutant comme constat .

30 Avril 2019

16:47

Une grande partie Des ingénieurs concepteur ainsi que ceux au montage moteur vont partir à l’intersaison .. aucun challenge, management complètement à côté de la plaque etc

30 Avril 2019

17:00

Pourquoi ils s'en vont?

30 Avril 2019

17:18

À cause de moi,
parcequ'il paraît que j'ai une mauvaise influence.

30 Avril 2019

17:25

Oui mario,vilain garnement!
Mais je vois que webber commence à balancer sur Renault aussi.
Si ils finissent P4 on pourra sortir le Champagne, car en ce moment hum hum

30 Avril 2019

17:29

Hé les mecs Markus974 et Sennaisalive mettez vous d'accord, il en a un qui dit que bientôt ça va être tout bon et l'autre qui dit que ça va être la cata .
Qui croire ? moi je pencherai plutôt pour Markus parce que c'est mon coté optimiste.

30 Avril 2019

17:30

C'est Ghosn qui va dessiner la future RS20,
il s'emmerde et il a déjà touché 30 millions d'acomptes pour ça.

À lui tout seul et avec ses Rotring et planche à dessin il ne fera pas pire.

30 Avril 2019

17:32

Apparemment newey lui donne des cours particuliers.
Une bonne planche à dessin et hop!

30 Avril 2019

17:39

Sennaisalive:
Aucun challenge? Arrête un peu, ta perdus ton emploi c'est tout trouve toi en un autre et passe à autre chose

30 Avril 2019

19:27

Le rotring !!!

30 Avril 2019

19:28

Et l’étau limeur en prod

30 Avril 2019

19:37

L'étau-limeur de marque Mammouth. Quel engin !
En dessin indus, avant le Rotring, on avait le tire-ligne.
À côté des pgm CAO, c'est de la préhistoire. Comme le mammouth.
Fasciné par les imprimantes 3D.

30 Avril 2019

19:38

Plutôt DAO.

30 Avril 2019

19:43

Sennaisalive, point-de, etoc : la meme personne mythomane.....

30 Avril 2019

20:00

Il y a un qui joue la sinistrose (par nature ou par jeu ?)
L’autre qui tend vers l’optimisme (par nature et/ou sur la base de de ce que lui dit son contact chez Renault ?)

30 Avril 2019

20:41

@ Charly2b +1

30 Avril 2019

20:52

Mythomane......mythomane...........ça me dit quelque chose ça.

J'ai souvent entendu parler ici d'un mec qui depuis des années fait l'objet de nos commentaires au sujet de ses déclarations publiques variables et aléatoires sur l'écurie F1 de Renault............y a même des bruits qui courent qu'il essaye de s'en occuper.

C'est ça un vrai mythomane ?

Komanki sapel O fête ??

30 Avril 2019

21:30

JLD Bonjour pas d'accord avec toi , le problème sur ce GP c'est gestion des Pirelli , Raik part des stands fait son changement au 7ème tours et se retrouve devant Ric après son changement au 10me tours , donc il a gratté un max en Médium , une fois chaussé les Médium Ric est remonté sur pas mal de concurrents avec un bon rythme quoi qu'on en dise , remonter 10 secondes en à peine 20 tours c'est pas anodin - Je pense que la gestion des Pirelli depuis plusieurs années est compliquée. J'attends Ric sur les prochains GP en espérant qu'il ne se braque sur sa bourde de rookie , le meilleur est à venir!!!

30 Avril 2019

22:14

Certains ici devraient faire une thérapie de couple car c'est vraiment incompréhensible ce forum.
c'est du niveau bac à sable ou maternelle comme vous voulez

30 Avril 2019

22:16

C’est ce que j’ai écrit dimanche après-midi après le GP

30 Avril 2019

22:18

Mariolotus, non Ghosn ne prendra pas ces rotring ni ces staedtler ni ces faber castell mais ces Mecanorma " graphoplex" pour les plus anciens moins cher et moins fiable.

30 Avril 2019

22:27

Mecanorma.

30 Avril 2019

22:35

Duduche les 3 premiers sont des marques allemandes de crayons pour dessin technique Mecanorma c'était français , ça coulé très rapidement , bref ça faisait tache

30 Avril 2019

22:38

Et d'autres devraient arrêter de se la péter.

Je ne sais pas prendre au sérieux les kékés qui se prennent trop au sérieux et qui s'imaginent que les autres ne sont pas sérieux parcequ'ils ne donnent pas l'impression de prendre tout au sérieux surtout quand le sujet en question n'en vaut pas la peine puisqu'il est destiné justement à se changer les idées des choses trop sérieuses.

En d'autres termes :
la F1 est un divertissement............les seuls qui ont le droit et le devoir d'être sérieux sont ceux qui bossent dans les écuries.

Pisse-froids.

Pas de soucis,..........je plaisante.

Quoi que !

J'tai eu hein !

30 Avril 2019

22:58

@don-papa souvent évoqué ici , c'est pire chez nos voisins Italiens et des années que cela dure .

http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=26468

le jour ou Rf1 sera à la hauteur de Ferrari ce sera l’euphorie ici

30 Avril 2019

23:01

Les appels d'offres pour les pièces standardisées dès 2021 continuent.

Après celui de la BV en février ont été lancés ceux des freins en 2 dossiers séparés ( disques + plaquettes d'un côté...........étriers + hydraulique + maîtres cylindres + brake-by-wire de l'autre ) probablement entre Brembo et Carbone Industrie, ainsi que pour les jantes de 18 pouces + écroues entre Enkei, O.Z. Racing, BBS et Avus.

Décisions prévues avant fin juin.

D'autres à venir concerneront le matériel et équipements des stands dont les extincteurs.

30 Avril 2019

23:07

La standardisation des éléments les moins importants ne me choque pas.
Cela va concourir à réduire les coûts & fera accepter la réduction des budgets à toutes les équipes (petites & grosses)

30 Avril 2019

23:10

les tops et les flops de Bakou

SURPRIIIIIIIIIIIIIIIIIISE où se situe RF1 dans cette estimation , , ouvrez les yeux car le monde entier nous regarde !!!! à travers RF1

non , non , non , on n'est pas dans un petit monde franco français ....en F1

30 Avril 2019

23:12

Ça fait 72 ans que Ferrari fonctionne comme ça.
Ça fait 50 ans que je vois et entends les italiens gueuler sur Ferrari.

Le jour ou Ferrari recommencera à gagner trop souvent comme à l'époque de Schumacher les italiens recommenceront à gueuler à nouveau parceque c'était trop.

Les italiens sont comme les français : jamais contents..........je suis bien placé pour le savoir.

Ceci-dit les italiens préfèrent voir Ferrari dans cet état que si la Scuderia était dans celui de Renault.

Vous voulez parier qu'ils se marrent plus de Renault qu'ils ne gueulent sur Ferrari ?

30 Avril 2019

23:14

Sans blague Mateo ?.........on n'avait pas compris.

30 Avril 2019

23:27

Si vous allez à Maranello 50 kms avant d'y arriver vous sentez déjà l'auréole de Ferrari...........arrivé sur place on croit être à Lourdes.........personne ne dit un mot de travers.............les touristes deviennent des pélerins.

Tout le reste c'est du pipeau de journaleux.

Alors quand tu visites le musée de Enzo, l'usine, l'expo, fait un tour en ville en décapotable rouge, mangé au "Cavallino Rampante", regardé tourner des F1 à Fiorano tu sais où tu as mis les pieds..............c'est pas un constructeur, c'est bien plus que ça............une religion peut-être.

Aucun autre ne fait cet effet.

30 Avril 2019

23:27

Quelqu'un peut me confirmer la grosse évolution en espagne.
Car je trouve rien d'officiel.

30 Avril 2019

23:34

Merci lulu..........je ne peux me priver du plaisir de publier à ta place.

Je sais que ça te démangeait mais je tiens à ma réputation.

" Flop n°2 : Renault, des ambitions qui font débat.

En début de saison, Renault ambitionnait de réduire l’écart sur le top 3, plus particulièrement avec Red Bull-Honda. Après quatre courses, inutile de dire que le constat est très inquiétant pour les Jaunes, qui ne sont que 7e au classement des constructeurs. Certes, les écarts demeurent faibles, certes, Renault semblait sous-performer par rapport aux courses précédentes, mais tout de même : l’on attendait bien mieux de ce début de saison de l’écurie française. Cyril Abiteboul se dit très satisfait des progrès réalisés sur le plan du châssis ou du moteur : il faudra que ces progrès soient bien plus tangibles dès Barcelone, au risque de faire passer ce discours pour de l’auto-satisfaction. Dans le même temps, Daniel Ricciardo s’est, malheureusement, ridiculisé avec sa marche arrière sur Daniil Kvyat, alors même qu’il devait symboliser tout le sérieux du projet Renault. L’anecdote peut paraître ridicule, elle pourrait devenir – hélas – révélatrice de ce début de saison en marche arrière. "

C'est le milieu le plus drôle.

30 Avril 2019

23:36

Pourquoi grosse ET29 ?
Tu veux encore une faignante ?

Tu ne préfères pas une petite mais courageuse ?

30 Avril 2019

23:46

Et si c'était "reset" l'évolution
Allez qu'ils me mettent plein la gueule en espagne pour me la fermer,je demande que ça et certains ici j'imagine

30 Avril 2019

23:50

Chez redbull l'évo à l'aire très méchant en tout cas,Max is back p1?
Redbull à besoin de Gasly aussi.

30 Avril 2019

23:50

@mario comme tu l'as compris je me contente d’entrouvrir la porte , après chacun chez lui se fait son opinion .

quoiqu ils en pensent certains contributeurs devraient comprendre , nous ne sommes pas des brutes épaisses .....

non non non , nous voyons au loin l'horizon quelque peu s'assombrir ....

un petit, miracle dans 2 GP nous est promis,d'ici là; je vais encore sortir ma piécette et allumer un cierge , je peux me le permettre j'ai touché mes dividendes annuels sur mes actions Renault

30 Avril 2019

23:55

" Allez qu'ils me mettent plein la gueule en espagne pour me la fermer "

J'exige le même traîtement que toi ET29 !

30 Avril 2019

23:56

Qu'est-ce que ça pique tout de même ce "verbe" performer... C'est encore la faute de Fébreau

Je n'attends rien de spécial pour Barcelone car tout le monde devrait trouver 2 ou 3/10. En revanche, les châssis type RP ou Alfa pourraient souffrir à Barcelone et Monaco. Les équipes Honda reculeront sans doute un peu lorsque Mercedes, Ferrari et Renault auront leur nouveau moteur à Monaco ou au Canada puisque rien n'est prévu avant la Belgique pour le bloc japonais.

30 Avril 2019

23:59

Oui mario,un carrosage impeccable en toute circonstance.

01 Mai 2019

00:07

@ XTH

J'ai utilisé la marque Mecanorma en tant que lettres tranfert, avec son concurrent Letraset. En 1973/1980.

01 Mai 2019

08:51

@E.T29, J'ai trouvé un article sur les très grosses évolutions attendu en Espagne de RF1 sur F1ONLY.
https://f1only.fr/lequipe-renault-va-devoir-trouver-des-solutions-rapidement/

01 Mai 2019

09:27

Très bon article sur les galères actuelles de RF1 et la roadmap
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-renault-niveau-mercedes-stoll/4378975/

01 Mai 2019

10:11

Ouais par-contre qu’elle boulette que d’annoncer être au niveau de Mercedes en puissance et fiabilité d’ici la fin de la saison, même si c’est vrai même si PIston l’avait annoncé depuis longtemps et que jusqu’à présent mécaniquement tout s’est passé comme prévu il vaut mieux la fermer et prouver en piste pour assurer la surprise à tout le monde.
Bref quand c’est pas Cyril c’est Stoll

Côté châssis on apprend ou reapprend que ceux qui ont concus la RS19 ne sont plus ou moins pas ceux qui vont concevoir les prochaines voitures. En revanche Stoll parle de mi-saison pour une monoplace compétitive sinon l’année prochaine, Prost nous annonce Monaco/Canada et les médias nous annoncent Barcelone, bref on verra mais c’est toujours pas ça la com chez Renault

01 Mai 2019

10:13

@JLD,merci,je l'avais vu cet article,mais rien entre "".

@Herewego,merci,stoll ne pensait pas que la concurrence pourrait se développer aussi rapidement.

01 Mai 2019

10:22

Stoll parle de 2020 ...
Et principalement du problème du châssis.

https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-renault-niveau-mercedes-stoll/4378975/

01 Mai 2019

10:23

C'était plus haut,pas vu.
On reparle de moyens humains.

01 Mai 2019

10:30

@JLD et @Herewego . Merci pour les liens .
Ce que dit Stol c'est du bon sens . Il presente bien comment les choses se passent . R a progresse mais les autres ont progresse plus vite que prevu . En principe R devrait accelerer sa progression puisque les equipes sont en place quoique pas completement .
C'est flippanr mais c'est comme ca . Quand on voit ou se situe McL avec leur potentiel on comprend que la remonte est tres dure.

01 Mai 2019

10:34

A Anemone,le père Noël est une ordure.
"Mais ma pauvre Thérèse! Vous êtes parfois d'une naïveté qui confine à la sottise,excusez moi de vous le dire."

01 Mai 2019

10:36

L'evolution a Barcelone ca l'air Banzai , ca passe ou ca casse . Abiteboul va encore trembler .
Si ca pouvait marcher . Croise les doigts

01 Mai 2019

10:45

@E.T29
Je te le faits pas dire .
Ceux qui ont cru que 3 coup de tournevis et on etait CM et sinon ben alors fallait critiquer comme des vieilles p**es et encore je suis mechant avec elles .

01 Mai 2019

10:45

Il dit des choses vraies (notamment en ce qui concerne les clauses de non concurrence) :

"Nous avons pas mal progressé, mais le châssis, c'est une affaire d'hommes et une affaire de moyens", poursuit Stoll. "Je pense que les moyens, nous les avons investis à Enstone. Nous avons investi en hommes, nous avons investi en machines. Mais c'est un milieu où, lorsque vous voulez avoir les meilleurs, cela prend du temps pour qu'ils rejoignent votre équipe – parce que les autres équipes ne veulent pas les lâcher, parce qu'ils ont des gardening leaves [des périodes d'inactivité contractuellement imposées, ndlr], parce qu'ils ont un certain nombre de protections qui font qu'ils n'arrivent pas du jour au lendemain chez nous."

Il dit surtout :

"Les gens sont maintenant globalement arrivés, mais ils travaillent plutôt sur le véhicule de 2020, 2021, que sur celui de 2019 car ils n'étaient pas là en 2017 quand le véhicule a commencé à être développé. Nous savons que nous avons un petit peu de retard, mais nous savons qu'aujourd'hui, l'accélération des développements est notable. Je pense que nous serons plus à l'aise en 2020, ou en deuxième partie de 2019, que dans cette première partie."

Le « je pense » montre qu’il est prudent dans ses propos en ce qui concerne le châssis.

01 Mai 2019

10:51

des mois et des mois que nous dénonçons des retards par rapport au plan initial et pire de la communication décalée des officiels de RF1

bah voilà la mise au point est faite est officielle , le retard estintégré au programme
Balot c'est balot ils n'avaient pas prévu que les autres se développeraient aussi vite
c'est toute l'absurdité des plans façon ex URSS qui est demontrée
en 2019 les héros du debut de saison de 2018 pour le second peloton sont dans les choux actuellement soit Haas et RF1 , MCL eux sauvent les meubles et ALFA ET RP sont les nouveux liévres
nous en sommes là , cela n'est pas tres plaisant comme situation

01 Mai 2019

10:53

@ T2-J4
« En revanche Stoll parle de mi-saison pour une monoplace compétitive sinon l’année prochaine, Prost nous annonce Monaco/Canada et les médias nous annoncent Barcelone, bref on verra mais c’est toujours pas ça la com chez Renault« 

Stoll dit ceci : `

« Je pense que nous serons plus à l'aise en 2020, ou en deuxième partie de 2019, que dans cette première partie."

Le « je pense » montre qu’il est prudent dans ses propos en ce qui concerne le châssis et « la deuxième partie de [saison] 2019 n’est pas incompatible avec les propos de Prost & d’Abiteboul

01 Mai 2019

10:57

D’ailleurs les médias n’annoncent pas une meilleure compétitivité à Barcelone, mais une grosse MAJ châssis & aéro, ce n’est pas la même chose !

01 Mai 2019

11:06

• Alfa sans le pognon & des éléments complets de Ferrari, cette écurie [qui est devenue une équipe B de Ferrari] serait toujours nulle part?
• Force India, je suis d’accord que cette équipe fait mieux avec moins de moyens.
• McLaren est encore convalescente.
• Haas a le même modèle technique que Afla…

C’est toujours plus facile pour une équipe d’intégrer des éléments développés par d’autres équipes [plus fortunées que soi et mieux pourvues en personnel] que de développer soi-même ces éléments. Pas de quoi pavoiser ou dénigrer celles qui font tout elles-mêmes…

01 Mai 2019

11:07

Pas de « ? » en ce qui concerne Alfa. Faute de frappe

01 Mai 2019

11:24

Wait and see comme on dit, en attendant j’espere que ces évolutions marcheront comme à Silverstone 2017. Si elles pouvaient être aussi visuelles ça serait pas mal pour nous rafraîchir les yeux

01 Mai 2019

11:24

@ Salut à tous Frères de peu de foi @JLD @Herewego @scenic Merci Oui les évolutions de Barcelone ça passe ou ça casse pour 2019. Au delà ce l on apprend est très intéressant à savoir que les derniers arrivants bossent en priorité sur 2020 et 2021 notamment Budkowski le directeur technique du team et Machin celui de l aéro arrivés après 2017 quand la RS19 a été conçue: c est pas rien ça dénote d une vraie stratégie à savoir on sacrifie le court terme pour etre performant à partir de 2020... Par contre annoncer haut et fort que E-TECH 19 sera au niveau du Mercos en fin d année celle là je la retiens...et vous savez comment!!!!!!!

01 Mai 2019

11:29

@Mateo : Je suis pas certain qu'Alfa soit l'écurie B de Ferrari : il y a des accords financiers qui lient le groupe FIAT à Sauber, ce qui autorise Ferrari à placer un pilote chez Alfa, mais d'une part Ferrari ne fait plus partie du groupe FIAT, et d'autre part Alfa a refusé d'effectuer le correctif moteur demandé par Ferrari (en Chine) ce que STR n'aurait jamais pu refuser à RBR ...

01 Mai 2019

11:30

Désolé par avance pour ceux qui ne parlent pas anglais, voilà le règlement technique et sportif pour 2020 :

https://www.fia.com/file/80070/download/27450
https://www.fia.com/file/80069/download/27449

01 Mai 2019

11:34

chacun sa perception des evenements de la piste , pas la peine de crier au scandale parceque des contributeurs voient clairement des contreperformances , du retard une
stagnation voir un recul de RF1

Nous sommes dans de la course automobile ou le but principal c'est quand même d'être devant les autres
trouver toujours des excuses et puis plouf plouf plouf le chef a parlé et tous les promesses du calendrier non tenues sont absoutes , on oublie , 2020 on OUBLIE 2021 on reporte à plutard c'est logique en fait ils se prennent un gros KO debout
la réalité de la piste , sont incapables de suivrent leur plan original , parce que celui ci etait irréaliste
Mercedes , Ferrari et RB sont tres forts année aprés année ils le démontrent et RF1 vient de faire une sacré mise au point
seul bémol ALFA et RP sont en mesure de réussir actuellement là ou RF1 a pris du retard cela non plus ils ne l'avaient pas prevu
avoir raison sur le fond ce n'est pas glorieux vu que RF1 n'est pas à sa place
Quidam (absent ici) n'a cesse de lancer des avertissements sur la sous estimation des difficulté passées et actuelles depuis 12 / 2015, les embauches et tout et tout , reprimander les contributeurs qui connaissent bien le milieux et lancent des alertes à la non sincerité des propos (volontaire ou pas le defaut de sincerité ) vous etes costauds pour certains
il faut 4 ans à la direction de RF1 pour passer aux aveux le pire c'est d'avoir raison avant l 'heure ....aucune satisfaction à en tirer

01 Mai 2019

11:40

« Quand Renault a fait son retour en Formule 1 en tant que constructeur à part entière, le but était de retrouver le podium en 2018 et de remporter le titre en 2020. Force est de constater que malgré une progression constante, le premier objectif n'a pas été atteint et l'autre ne le sera probablement pas, mais Stoll demeure néanmoins optimiste. »

"Il faut reconnaître quelque chose qui est vrai, c'est que lorsque nous avons décidé de revenir en Formule 1, nous avons fait une analyse évidemment de l'ensemble de nos concurrents, nous les avons positionnés par rapport à leurs moyens, leur vitesse de développement et leur capacité à performer, et nous avons défini une trajectoire par rapport à ça en disant : 'En investissant de telle manière, en recrutant à tel niveau, etc, on doit pouvoir les rattraper autour de 2020'."

"La réalité, c'est qu'ils sont allés encore plus vite que ce que nous pensions, et il est donc vrai que cette 'convergence des trajectoires' est sans doute un petit peu décalée, mais nous l'avons construite pour qu'elle devienne une réalité", conclut-il.

En ce qui concerne le retards de performances causé par une mauvaise évaluation des forces en présence, c’est exactement ce qu’il dit lulu. Mais il ne fait pas un mea-culpa pour autant…

01 Mai 2019

11:45

Renault annoncé au niveau de Mercedes dans le futur, j'ai déjà lu ça quelque part, c'était en 2014, non ?

01 Mai 2019

11:55

@lulu79 Tu as raison et Stoll le reconnait dans l itw ils ont sous- estimé le développement des autres équipes.C est maintenant à partir de Barcelone que l on va savoir si ce qui a été mis en place permet de réduire l écart de façon notable sur les top team ,cela démontrera que l écurie gagne petit à petit en maturité et que le projet est crédible. Il y a des gens de talent aussi bien à Viry qu à Enstone...alors encore un peu de patience...pas facile je sais: suis le premier à pas en avoir

01 Mai 2019

12:14

Article de f1only je ne sais pas s'il (Cesare Ingrassia) a regardé le GP "ses 2 monoplaces n'avaient clairement pas la performance pour viser des points à BAKOU"sans sa bourde Ric finissait 9me , et pour la fiabilité du moteur Renault Noris à déclaré avoir eu un petit problème de batterie. On peut douté sur le reste de son article...

01 Mai 2019

12:35

@XTH,tu oublies le déclassement de alfa au départ,cela devait en toute logique donner un coup de main à ricciardo non?

01 Mai 2019

12:37

Problème de batterie il a dit ça où ?

01 Mai 2019

12:40

Ça n’a pas donné qu’un coup de main à Ricciardo mais à toutes les équipes qualifiées derrière…

01 Mai 2019

12:54

Si les investissements réalisés ces dernières années ont pris une part importante du budget mais que maintenant il ne sera plus consacré à la remise à niveau des locaux des machines et au recrutement d'ingénieurs mais totalement au développement de la voiture, alors on verra bien… Et si les MAJ annoncées coté chassis et moteur fonctionnent bien, RF1 devrait progresser significativement, rendez vous a la mi-saison pour voir si il y a bien un début de redressement de l'écurie en ce qui concerne les performances, wait and see…

01 Mai 2019

13:05

T2-J4 sur F1Lead - E.T29 pas faux

01 Mai 2019

13:18

RF1 gére son équipe comme il veut ou comme il peut c'est déjà plus réaliste
les contributeurs apprécient ce qu ils voient en piste et emettent des avis
se faire prendre la tête parce que que l'on décrit ce que l'on voit et que l'on se hasarde à émettre un avis cest tres fort de café
la vérité ne semble pas bonne à dire ici vis à vis de certains
supporter RF1 ce n'est pas être un benêt écervelé
les échéance sont repoussées officiellement donc vous seriez aimable de ne pas nous gonfler à chaque fois que l'on fait un constat de retard ou de non performance merci

01 Mai 2019

14:26

+1 Lulu79

01 Mai 2019

14:35

Malgré le fait que tu ai des raisons valables pour proposer un jugement, cela ne signifie pas que ton point de vue [qui reste SUBJECTIF] constitue pas LA vérité.
Tout comme concéder que sur certains points tu as raison ne signifie pas que tu as raison sur tout.
On peut désapprouver ta position, ne pas être d’accord avec toi et ne pas être ce que tu désignes « affectueusement » : « un supporter écervelé ».

Ceux qui se targuent de leur liberté d’expression pour dénoncer dans quasiment chacun de leurs commentaires les constats de retards de Renault, doivent accepter les désaccords exprimés par les autres. À ceux-là [et tu en fais partie] de savoir exprimer INTELLIGEMMENT & SANS INSULTES [sur ce point tu es le moins à critiquer] vos désaccords par des arguments répondants aux objections qui vous sont formulées pas en vous contentants de rester campés sur vos propos. Je pense que toi lulu tu en es capable, d’autres [moins à l’aise dans l’exercice de l’expression argumentée de leurs propos] pas forcément…

01 Mai 2019

14:39

Après un dialogue suppose une acceptation d’une objection, sinon cela s’appelle un monologue et un espace de discussions n’est pas le lieu pour exprimer un avis à sens unique avec des réponses agressives à l’encontre de celles et ceux qui ne vont pas dans leur sens. Pour cela il existe des blogs.

01 Mai 2019

14:46

lulu79

01 Mai 201913:18

se faire prendre la tête parce que qu'on essaie de compredre les problemes de RF1 et que l'on se hasarde à donner des explications cest tres fort de café
la moderation et prendre du recul ne semblent pas bonne à dire ici vis à vis de certains
supporter RF1 ce n'est pas être un benêt écervelé contrairement aux hysteriques Renaultphobe

01 Mai 2019

14:51

Mateodu13 01 Mai 2019 14:35 & 14:46

01 Mai 2019

15:02

Conclusion : le « J’AI RAISON & QUI NE SONT PAS D’ACCORDS SONT DES CONS SANS CERVELLE » ne constitue pas un argument pour ensuite venir pleurer ensuite qu’on les gonflent quand d’autres contributeurs expriment leurs désaccords

01 Mai 2019

15:22

Cest clair mateo

Lulu 79 ou M. Je je je vous lavez dit ou bien nous nous nous (il aime bien s'intégrer a son groupe du meme avis).

Ca sert vraiment a rien de repeter 50 fois la meme chose en te persuadant toi meme que t'as raison...
Quel égocentrisme !

01 Mai 2019

16:10

On comprend mieux pourquoi Prost a dit qu'ils s'attendaient à encore 2 ou 3 courses difficiles... ça correspond à Barcelone et aux évolutions prévues.

En 2017 déjà Renault avait testé une solution innovante mais jugée inégale, concernant le DRS. Depuis plus rien, il ne me faut pas me dire qu'ils n'ont pas d'innovations dans les tuyaux, Budkwoski a certainement été embauché dans cette optique de flirter avec le règlement d'ailleurs, lui qui connaît les petits secrets des top teams.

Maintenant ils se mettent une grosse pression tout seul, imaginons que leur package de Barcelone ne fonctionne pas, ils vont encore être la risée du paddock.
Mieux vaut se taire et laisser la piste parler, mais ce n'est hélas pas la doctrine en vogue actuellement.

01 Mai 2019

16:17

@ lulu79 01 Mai 2019 11:34
"parce que des contributeurs voient clairement des contreperformances"
Lulu c'est quoi une contre performance ?
Renault à bien fait P4 en 2018 avec un moteur moins puissant que ses rivales, oui ou non ?

La seule contre performance en F1 c'est pas RBR, c'est pas Honda, c'est FERRARI !!! (j'oubli McLaren/Honda-> ça n'existe plus).
Ils ont depuis 2014 des moyens équivalents à Mercedes et sur les 3 dernières années auraient dû être au moins 1 fois CDM.

En fin d'année, si RBR et Honda n'ont pas rattrapés Mercedes & Ferrari, pourra, peut-être, se poser la question d'une contre performance : Ils ont le châssis et d'énorme moyen.

En fin d'année, si Renault fait la jonction avec RBR ce sera une réelle victoire.

01 Mai 2019

16:18

@ RacingSpirit +1

01 Mai 2019

16:23

Ce qu'il y a, c'est que certains arguments de la "défense" sont parfois en contradiction avec les déclarations de Renault.
1) L'investissement structurel
Il aurait réclamé une très grande partie du budget au détriment du châssis. C'est pourtant Abiteboul qui a déclaré il y a peu que le top 3 s'était développé, tant en nombre d'employés que de matériel, au même rythme que l'usine d'Enstone depuis 2016. Il n'est donc pas forcément juste de dire d'eux qu'ils ont consacré l'intégralité de leurs ressources à la performance contrairement à Renault.
2) "Renault progresse constamment"
Cela fait un moment maintenant que c'est dit et répété mais sur le graphique que je proposais hier, on ne peut que constater que la meilleure qualification en termes de performance (pas de classement) reste Bahreïn 2017. Ce graph est juste factuel, sans pondération quelconque.

3) Lotus-Mercedes
2015 se concluait avec une retard moyen de 1.9 % sur Mercedes. Alors oui, c'était avec le même moteur mais il est pratiquement officiel que les versions "client" étaient bridées. En 2019, bien que le moteur soit qualifié de «presque au niveau de Mercedes», on va arrondir à 1.7 % en accordant généreusement quelques dixièmes pour les qualifs perturbées par le logiciel. C'est peut-être justifiable d'un certain point de vue mais très décevant pour une 3e véritable saison et avec Ricciardo au volant, d'autant que toutes les équipes hors du top 4 2018 (Williams exceptée...) ont accompli un bond en avant dans le même temps.

4) Les équipes "B"
Ce n'est pas une nouveauté : Sauber faisait courir une copie intégrale de la F2003-GA face à la R24 et jamais cet argument n'a été utilisé comme une excuse à une contre-performance. Haas est un modèle particulier mais Sauber conserve la même philosophie aérodynamique depuis des années. Concernant les suspensions AR complètes et la BDV, Caterham se fournissait chez Red Bull pour un résultat peu glorieux.

01 Mai 2019

16:29

@ RacingSpirit Sur ce début de saison très très moyen, j'ai deux analyse :

1 A Barcelone, grâce à Ricci (dixit markus) ils ont compris comment fonctionne la RBR et ont donc délaissé la RS19 pour être à fond sur leur nouveau châssis. Ici on peut-être optimiste même si ce sera dur d'aligner toutes les planètes pour rejoindre RBR à (avant ?) la fin d'année.
2 La RS19 est ce qu'elle est, loin d'être parfaite et il faudra attendre la RS20 c'est à dire le milieu (au mieux) de 2020 pour rejoindre les cadors…

01 Mai 2019

16:34

D'un autre côté le nombre de déçus de tous poils et de tous bords augmente,
on s'en fout de savoir qui a tort ou raison, tout ça c'est pour se taquiner entre nous, ça ne prête pas à conséquences vu que nos commentaires n'ont aucune incidence sur les résultats minables de RF1 .

Je ne crois à aucune inversion de la tendance, si ce n'est à une amélioration de la fiabilité, mais question performances Renault est plus ou moins à 2 secondes au tour et le restera jusqu'à la fin de la saison.

L'objectif était d'être à 8/10èmes de la tête..........maximum.
Stoll découvre le fil à couper le beurre :
"on progresse mais moins que les autres"..................quel nunuche.

01 Mai 2019

16:55

1er mai..........Imola..........j'ai vu en direct la mort de Senna.
Tous les ans je m'en souviens.

Je lui avais serré la main quelques mois plus tôt.

Et je regarde la vidéo et je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé.
Pourquoi sa Williams n'a pas tourné à gauche à Tamburello ?

01 Mai 2019

16:57

À la vue de ses dépenses, depuis 2016 [et je suis gentil], la seule équipe de nunuches c’est celle de Ferrari - qui comme l’a très bien souligné Gremlin - a tout pour remporter au moins 1 CdM : budget + monoplace + pilotes !

Moi aussi en ce qui les concerne je ne crois pas à une inversion de tendance car tant qu’elle favorisera un pilote instable, elle offrira sur un plateau un nouveau titre pilote + constructeur à Hamilton & Mercedes.

01 Mai 2019

17:00

@ RäikköE20 Ton argumentation est trop statique. Par exemple, tu conteste, graphique à l'appui que "Renault progresse constamment". Si, Renault a considérablement progressé : ils ont fini P4 en 2018 avec un moteur moyen (Sainz dit qu'il rendait 12 km/h en ligne droite).
Par contre les trois cadors ont au moins autant progressé que Renault.
D'autre part Renault est réellement rentré dans le challenge en 2016, il y a 3 ans, c'est très très court.
Souviens-toi Todt est rentré chez Ferrari en 1993 et Ferrari est devenu CDM en 1999 - sept ans ! Et à l'époque il n'y avait pas l'ogre Mercedes et les montagnes de Brozouf d'aujourd'hui.

Objectivement on ne peut pas avoir de jugement aujourd'hui. On aura les idées plus claires en milieu d'année - le GP de France - mais plus probablement en fin 2019.

Bien entendu je reste sur mon pronostic irréaliste* de P2 fin 2019.

* Mais vu ce que Ferrari lâche comme point et ce que n'engrange pas RBR, qui sait !

01 Mai 2019

17:09

Oui mario nous sommes tous déçus et sans doute plus par la manière que par le classement c est indiscutable...mais je veux encore croire qu à partir de Barcelone la tendance peut s inverser avec le nouveau chassis et l évolution de l E-TECH19 meme si je doute qu il soi au niveau du Mercos en fin d année et revenir dans une fourchette de 7 à 8/10° et arreter de prendre 1 tour à chaque GP

01 Mai 2019

17:10

Il y en a un qui doit être un peu furieux c'est Horner. Même si RBR a eu raison de s'allier avec Honda, Horner sait qu'avec le Renault, cette année, il chasserait Mercedes.

01 Mai 2019

17:19

@Gremlin Là tu t avances un peu encore la fiabilité a été trop précaire pour l instant...mais E-TECH est sur le bon chemin

01 Mai 2019

17:22

ce qui me dérange dans chacune des déclarations venant de Renault, c'est que JAMAIS, JAMAIS je ne les sens le couteau entre les dents, enragés comme des mort la faim. Tout est évalué pour REVENIR au niveau, plan plan, jamais pour DOMINER comme le fait Mercedes, jamais pour pisser à la raie de tous. On fait strons après strons et on en est fier. Moi quand je fais un truc c'est pour être le meilleur... là depuis des années ça sent la petite quéquette qu'on sort pour la mesurer aux grosses, et chaque fois on voit qu'on a la plus petite... on calcule, on évalue, on estime, on mésestime, on pensait que ... Fait suer, on y va à fond ou on n'y va pas, faut savoir.
Honda merdouille mais eux ils y sont à fond, ils rattrape le temps et ils vont y arriver, ils y arrivent très bien déjà d'ailleurs, sachant que leur courbe de progression est et restera bien supérieure à celle de Renaultplanplan. ET ils ne s'arrêteront pas en chemin pour ramasser les fraises ou tergiverser du cul, eux...
ça m'énerve donc, et ce depuis des années

01 Mai 2019

17:24

sunset40

01 Mai 2019

17:22

joli

01 Mai 2019

17:29

@mariolotus L'enquête a démontré la rupture de sa colonne de direction, Patrick Head avait parlé à l'époque de criques de fatigues décelés après coup, cela amène à la cassure malheureusement.

01 Mai 2019

17:29

Ghosn disait que RF1 devait etre dans le show et manifestement n y est pas encore,c est là ma principale déception au delà des résultats...mais j y crois encore à partir de Barcelone: méthode Coué hum

01 Mai 2019

17:30

@ mathusalem, ce matin promenade des anglais

01 Mai 2019

17:35

Max est dans le coup au CDM,je suis pas certain que redbull aurait pu évité les problèmes de MGuk avec Renault,peut être par l'operation du st esprit?
Redbull avec le japonais c'est aussi une meilleure intégration moteur.
Ça m'étonnerait que Horner regrette quoi que ce soit.

01 Mai 2019

17:36

... car malheureusement c'est l'impression que ça donne, que ça bosse tranquille en attendant le train, il n'y a pas le feu au lac. Ce n'est qu'une impression, je sais que ça bosse méchant, mais au niveau évolutions corrections améliorations et résultats, c'est très souvent en dessous et extrêmement décevant...

01 Mai 2019

17:41

L'année passée Redbull avait gagné 4 courses avec le moteur Renault Turbo; et cet année avec Honda : .... une ?

01 Mai 2019

17:43

Si stoll sort de sa torpeur,il n'y a pas de Hasard,ça grince des dents chez les suiveurs assidus.

01 Mai 2019

17:47

Voilà ce qui m'énerve :
"Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur cet hiver", déclare Stoll
Grrrrrr
C'est ça que j'aimerais lire : "Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur cet hiver et nous continuerons sur cette lancée avec encore plus d'énergie"

Voilà, on a bien bossé, on a atteint un niveau honorable, STOP ! surtout STOP ! Pas trop n'en faut.

01 Mai 2019

17:47

Affirmer que la contre performance provient de Ferrari me semble tiré par les cheveux ... il faut aussi se souvenir que l'équipe début 2014 était en milieu de peloton, c'est à dire en lutte face à Force India et Williams ...

L'équipe a fait un énorme bond en avant durant l'intersaison 2014/2015, on ne pourra pas leur enlever, et de plus c'est l'équipe qui innove le plus depuis 2015.

01 Mai 2019

17:47

@Alpinev6T,ah bon,tu peux déjà affirmer que redbull ne gagnera pas de courses cette année?

01 Mai 2019

17:50

ce qui veut dire qu'avant il n'avaient pas beaucoup travaillé, pas suffisamment, pas comme les autres le font à fond les manettes, touuuuut touuuuut doucement, chutttt, douououuucement.... pas trop n'en faut...
ça m'énerve au plus haut point

01 Mai 2019

17:51

@E.T29 si, j'ai écrit une victoire peut-être !

01 Mai 2019

17:52

Personne n'en parle, mais dans 15 jours nous auront droit au dernier GP d'Espagne qui va perdre sa place au profit de Zandvoort au Pays Bas.

Le Mexique serait aussi sur la sellette.

01 Mai 2019

18:00

C'est con pour le gp de montmelo.

01 Mai 2019

18:04

Bref les mecs d'en haut ça transpire ils n'ont pas la gnac de vaincre, ça ne sent pas la rage de la gagne, l'amour de la victoire, le goût de la compétition, je ne les sens pas du tout personnellement impliqués ni intéressés plus que ça, ça sent le bon gestionnaire planplan qui se dit faire correctement son travail, on met en place les choses tranquillement, selon comment on a évaluer tout ça. Drôle d'esprit de compétition... Peut-être que le plus chaud là dedans et c'est lamentable, c'est encore Abiteboul, pour tout dire comment les autres semblent s'en tamponner la rondelle!
C'est ça qui m'énerve

01 Mai 2019

18:06

Senna vs Prost vs Schumacher Silverstone 1993 :

https://www.youtube.com/watch?v=YCX0DrOMQPw

01 Mai 2019

18:14

La solution la voilà :
adieu Enstone ou l'utiliser pour autre chose, pour le moment tout ce qu'ils montrent c'est qu'ils ne savent pas faire une formule 1 capable de gagner quoique ce soit, c'est clair, sauf si l'ambition est autre que de gagner le cm
ET se concentrer et mettre les moyens sur Viry pour en sortir un pu dément, et faire enfin gagner Renault avec qui ils veulent et ce fuc-king moteur

01 Mai 2019

18:16

@mathusalem là tu exagères le nez dans le guidon c est pas son role ...le sien justement c est de prendre de la hauteur et fixer le cap et les objectifs.Par contre ils sont en deçà cette année il le reconnait : a lui de redresser la barre à partir de Barcelone

01 Mai 2019

18:16

En 2020, les pilotes redeviendront maitres de la procédure de départ :

https://fr.motorsport.com/f1/news/pilotes-controle-embrayages-2020-reglement-huile/4379412/

L’article 9.2.1 de la section F du Règlement Technique indique : "Afin de s’assurer que les signaux utilisés par la centrale de gestion électronique standard de la FIA sont bien représentatifs des actions du pilote, chaque pilote devra prouver que l’écart entre ce que mesure la centrale de gestion et la position physique de l’embrayage ne dévie pas plus de 5 % sur toute sa plage d’utilisation."

01 Mai 2019

18:17

@Gremlin
Moi mon analyse à la base c'est qu'ils continuent de travailler sur la RS19, et que la voiture qu'on a vu à Barcelone et depuis les 4GP, n'est qu'une base de travail qui va servir de brouillon pour l'année.
C'est bien la première fois que Renault va amener de grosses évolutions à Barcelone, on est limite sur une stratégie à la Force India qui amenait une version B en cours de saison.
Maintenant on les connait chez Renault, ça parle d'évolutions mais si ça se trouve on va rien voir de probant. Un nouveau bout de plastic par ci par là.

S'ils se la jouent Mercedes qui est aussi forte pour développer des évos B en cours de saison (comme on a pu le voir lors des essais, ou l'an dernier avec leur package qui a amené la cape aero à l'avant entre autre), on peut s'attendre à un nouveau capot moteur, un nouveau fond plat, nouveau concept autour des bargeboard et nouveaux appendices aero...
A titre perso s'ils pouvaient déjà réduire la trainée aéro de leur enorme capot moteur et surtout du nez avant qui est vraiment large, ce serait déjà pas mal !

Maintenant je suis encore optimiste et j'aurais pu faire parti du club de la P3... mais je ne suis pas assez fou pour le faire

01 Mai 2019

18:18

Autre solution, se dire qu'un jour on sera en mesure d'attirer les ingé capables, et mettre le paquet ce moment là, il y aura les infrastructures. Mais quand ?
Alors pour le moment, faire comme on peut en se disant qu'on n'est pas les meilleurs, mais ouf pas trop mauvais non plus

01 Mai 2019

18:36

@ RacingSpirit
Il fallait venir au club, très, très fermé, de la P2 !

Pour Renault il leur faut impérativement et dès cette année revenir de plusieurs 1/10ème sur la tête de course.
Il le savent. C'est à dire que même P4 n'est pas intéressant pour eux.
Pour le dire d'une autre manière (extrême), si il finissent leurs 4 dernières courses à 2/10ème de RBR et finissent P5 ils auront gagné leur pari. Sinon je craint que les carottes ne soient cuites.

Honnêtement je préfère de loin que cela se passe à Barcelone ou GP de France !

01 Mai 2019

18:36

D'après les déclarations de Stoll(qui correspondes a ceux de Markus) ou il dit que le moteur Renault sera au niveau du Mercedes d'ici la fin de l'année moi je dit que c'est possible(sauf si Mercedes nous sort une très grosse évolution) parce que A Prost disait il n'y a pas si longtemps qu'il en était très proche, quant au chassis avec Ricciardo qui arrive de chez RBR et Machin qui vient aussi de chez RBR et qui était je crois le bras droit de Newey et en plus Bukowski qui a du apporter quelques secret des top teams cela devrait s'améliorer fortement quand même, ou alors c'est a désespérer.

Quant a ceux qui n'arrête pas de vanter le moteur Honda cela me fait un peu rigoler quant on vois que chez TR ils en sont au 3émes moteur et RBR au 2 éme, qu'ils ont dû changer a cause d'un doute sur la qualité de certaines pieces et qu'en plus je pense qu'il est moins puissant que le Renault, alors franchement je doute fortement sur leurs objectivité.

01 Mai 2019

18:42

@ JLD Markus disait qu'au simu ils étaient à 3/10 de RBR. Mais ce sont des bruit de blog !

01 Mai 2019

18:44

Peut être à 3/10 de la RBR actuelle mais comme elle aussi devrait améliorer de façon significative.

01 Mai 2019

18:52

@Gremlin s'ils se rapprocheraient de 5/10 ça serait déjà pas mal je trouve.

01 Mai 2019

19:10

Ce sont des foutaises, tous les ans depuis début 2014 on nous explique que le PU Renault aura fait son retard sur le Mercedes pour la fin de saison en cours ou pour le début de la suivante, ça ne s'est jamais avéré exact ...

En prime chaque évolution majeure s'est toujours traduite par un recul sur la fiabilité, même Prost dit que ce n'est pas normal et qu'ils doivent comprendre pourquoi.

01 Mai 2019

19:22

@Alonso 130, il y aura toujours des sceptiques comme toi que je ne critique pas d'ailleurs parce que vous en avez le droit, mais un jour ou l'autre ils y arriveront bien, alors il ne faut désespérer surtout maintenant avec l'augmentation des effectifs a Viry et des moyens plus moderne.

01 Mai 2019

19:30

@JLD
Ce n'est pas tellement le fait que Renault y arrive un jour ou l'autre s'ils restent suffisamment longtemps en F1 qui est contesté, c'est sur son niveau actuel que personne n'est d'accord. Certains vont dire que l'important est d'être P4, d'autres considérer qu'être à 2 s/tr n'est pas si mal dans cette ère Mercedes, et d'autres encore pour dire qu'à 2 s, on était en dernière ligne sans espoir de rattraper la jeune Force India il y a 10 ans. Le panel est large...

01 Mai 2019

19:40

@Alonso 130
Renault a battu le reste de la meute.
Maintenant, Mercedes a plein de sous et c'est pas des rigolos et sont classé dans la case maniaque,
Ferrari ils ont plein de sous, ce sont des rigolos mais têtus avec des dizaines d'années d'entraînement,
RBR ils ont plein de sous, ce ne sont pas des rigolos, sont des fignoleurs doués mais avec un moteur qui… penche,

Voilà.
Après si on a des couilles on y va, sachant qu'avec leur budget ce sera à la b.te et au couteau et de toute façon long et dur .

Elle est bonne celle-là b.te, long et dur

01 Mai 2019

19:56

RäikköE20
"c'est sur son niveau actuel que personne n'est d'accord" oui, parce qu'aujourd'hui on ne peut pas juger Renault :
Leur effort est bien trop récent. leur moteur semble Ok (la fiabilité ne compte as ici).
Mais le gros morceau c'est le châssis. Honnêtement je ne vois pas comment on peut juger.
L'évolution du même châssis RS17/18/19 né dans les décombres d'Enstone avec un personnel insuffisant n'est pas à la hauteur mais Renault le sait.
Le châssis de la conquête n'est pas en piste à l'heure actuelle. Quand il y sera, alors là nous saurons.

01 Mai 2019

20:02

Je trouve que RF1 devrait m'embaucher pour leur faire leur com, elle aurait plus de gueule et surtout tiendrait la route.
Pas mauvais celle-là non plus.

01 Mai 2019

20:08

RBR à fait le choix qu’il devait faire, avec Honda il ont l’assurance d’avoir un moteur d’usine est avec un bonus financier.
Leur décision était clairement de passer chez Honda quitte à à régresser un peu quelques années.

01 Mai 2019

20:11

Gremlin
01 Mai 2019

"19:40

@Alonso 130
Renault a battu le reste de la meute."

justement non et c'est ici que se situe la majeure partie du mécontentement des suiveurs, car à ce stade Renault aurait du être nettement la 4ème force tout en distançant le peloton et se rapprochant du top 3, ce n'est pas ce qui se passe actuellement (en prime avec une fiabilité médiocre). Après 4 courses, Renault est seulement 7ème du championnat.

01 Mai 2019

20:12

Sauf qu'il n'y a pas eu de régression chez Red Bull contrairement à ce que beaucoup de suiveurs prédisaient, d'autant plus que la fiabilité est même meilleure que chez Renault ce qui était aussi inattendu ...

01 Mai 2019

20:13

@Gremlin ce que je trouve assez paradoxal, c'est que la RS17 conçue donc avec bien moins de moyens humains, matériel et financiers que les RS18 et 19 semblait bien plus réussie !

Très difficile à expliquer cela devrait pourtant être l'inverse.

Le pire c'est quand même une RS18 instable de l'arrière, qui bouffe du pneu et qui est lente en qualif, alors que la RS17 était non pas irréprochable mais bien meilleure sur tous les points cités

01 Mai 2019

20:20

Renault en est à sa 6ème saison pour le PU Hybride, 6ème alors dire qu'il est trop tôt pour juger cela me fait doucement rire, les années passent rien ne change, les problèmes sont récurrents.

Concernant la partie chassis, je ne pense pas que ce soit l'outil de travail le plus gros problème, c'est seulement que ce ne sont pas les bonnes personnes qui occupent les postes importants.

01 Mai 2019

20:41

Zandvoort me fait un peu penser à Suzuka avec sa piste étroite et vallonnée et ses enchaînements de virages. Par contre pour les opportunités de dépassements, c'est un zéro pointé.

01 Mai 2019

20:52

Je crois que les modifs demandées par Ricciardo suite aux premiers tours de roue de Barcelone vont bientôt arriver... Rappelez vous que RBR à refusé le moindre roulage.
Comment gagner des dixièmes, les freins par exemple, on ne change pas ça en quelques jours.
Enfin le comportement des pirelli nécessite des experts, pas certain que RF1 ait la bonne personne.

01 Mai 2019

21:01

Pour le moment Renault n'a battu personne.

C'est Williams qui est largué, et quand les quelques privés auront bientôt fini de se structurer ( et eux font ça vite ) RF1 se battra pour garder sa P7.

Mon sondage était donc bon.

P3 en partant du fond.

01 Mai 2019

21:20

Ps
Quelqu un sera a montmelo??

01 Mai 2019

21:26

Au lieu de parler de Ferrari pour faire diversion pourquoi vous ne félicitez pas RBR d'avoir fait le bon choix ?
C'est la salamandre qui devrait être à sa place d'après les essais de Barcelone, en tous cas sur ses talons.

mathusalem a raison de commencer à s'énerver,
et je partage le bilan d'alonso130R.
Y a pas d'émotions et de sentiments dans un bilan => 6 ans que ça patauge, et le chassis est une poubelle construit par 700 personnes mal orientées.
Raïkkö enfonce le clou..........les 2 secondes devaient être du passé depuis Melbourne, la RS19 devrait depuis être à 1 seconde maxi, voir moins.

L'exploitation en piste aussi est mauvaise, largués dans les règlages et avec les pneus.

En 4 GP on a vu quoi de bon ?

Ricciardo est passé de zéro à éventuel sauveur qui grâce à ses conseils et retours va transformer la brouette en vedette.

On est revenu 45 ans en arrière quand un certain Niki Lauda est arrivé chez BRM pour leur expliquer comment construire une F1 qui marche et qui a mis 2 secondes en 2 jours à Clay Regazzoni ( le Hülkenberg de RF1 ) après un petit tour dans l'atelier.

01 Mai 2019

21:38

Il y en qui devrait revoir la définition de supporter.

01 Mai 2019

21:40

Il y en a qui devraient revoir la définition de supporter.

01 Mai 2019

21:43

Merci raikko.
Punaise ça c'était de la F1. Le son des moteurs....

01 Mai 2019

21:52

https://www.youtube.com/watch?v=Xqh6i6KawTc
Un très bon doc sur Prost. La partie sur Ferrari à 39 min. est intéressante et rappelle un peu Monza l'an passé où Vettel n'a pas compris pourquoi Räikkönen était le plus aidé des deux.

01 Mai 2019

21:53

Ouais,c'est bien beau de regarder dans les rétros,le glorieux passé c'est le passé.
Celui qui peut regarder dans les rétros c'est éventuellement ricciardo!

01 Mai 2019

22:03

Avec vos vidéos vous me faites ch... ca me rappelle pourquoi j'étais un mordue de la F1. Maintenant j'ai plus autant d'adrénaline. C'était vraiment bon

01 Mai 2019

22:24

grider avait raison, voici un petit bout éloquent d'une interview de Jérôme Stoll.

"Les gens sont maintenant globalement arrivés, mais ils travaillent plutôt sur le véhicule de 2020, 2021, que sur celui de 2019 car ils n'étaient pas là en 2017 quand le véhicule a commencé à être développé".

donc oui, la rs19 n'est que la rs18 amélioré...

https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-renault-niveau-mercedes-stoll/4378975/amp/

01 Mai 2019

22:37

Je ne vois pas comment on peut construire l'avenir sans regarder de temps en temps derrière.
Le meilleur moyen de refaire toujours les mêmes conneries c'est d'oublier qu'on les a déjà faîtes.
En F1 comme ailleurs.

01 Mai 2019

22:39

" Le moteur Renault sera au niveau de Mercedes en fin d'année "

Mon cul.

01 Mai 2019

22:45

MOn oeil.
Ça passe mieux.

01 Mai 2019

22:47

On verra Mario. Tu es de ceux qui supportent que dans la victoire. Ce n'est pas grave. Un jour tu diras des choses positives

01 Mai 2019

22:50

Pirelli pourrit le spectacle. Les voitures ne peuvent pas pousser longtemps au risque de surchauffer et sortir de la fenêtre idéale. Ça me saoule.
Ces pneus sont de la m...... Ils ont toujours mauvais en F1. Ils étaient très fort en qualifs mais en courses c'étaient bidons de chez bidons...ça c'est Pirelli

01 Mai 2019

22:54

Et29 il ne s'agit pas que de gloire lorsqu'on regarde ces vidéos. C'est le spectacle proposé. Les bolides paraissaient plus difficile a piloter. Le top quoi.
Le top du top était les temps turbo. Il y avait de la gestion de conso tout en pouvant utiliser un overboost pour doubler par exemple.

01 Mai 2019

23:04

Ne recommence pas APROST.

C'est moi qui décide ce que je veux penser, et quand,
personne d'autre ne fait ça à ma place.
Surtout pas toi.

Je n'oblige personne à partager mes opinions.
Tu fais pareil et basta.

Stoll cherche à calmer le jeu mais il n'a pas de solutions......aveu d'impuissance pas franchement déclaré.
Il cherche déjà à faire passer la pillule à la place de CA pour expliquer diplomatiquement pourquoi RF1 a déjà fait une croix sur tout 2019.

Suffit de savoir lire entre les lignes ce qu'il ne dit pas.

Après ça chacun a le droit de continuer à rêver........ça ne me regarde pas.

01 Mai 2019

23:19

Faux,
je continue à supporter toutes les écuries, même celles qui ne gagnent pas depuis longtemps.

Surtout celles qui bossent et la ferment.

Mes préférées actuellement, celles qui m'intéressent plus particulièrement sont McLaren, RP et Haas.

J'attends de connaître l'avenir de Williams, très inquiétant.

RF1 est celle qui me gonfle le plus.......ridicule......pire qu'en 77.
Ferrari..........je suis habitué à son cirque depuis ma naissance.

01 Mai 2019

23:19

"Après ça chacun a le droit de continuer à rêver........ça ne me regarde pas."

Voilà alors laissez les optimistes rêver, espérer, même si Renault est dans la même situation dans 10 ans

PS : Celui qui sort un "mdr Reno sErA plu la den 10 en" je le

01 Mai 2019

23:23

Taffin on ne l'entend plus,c'est dommage,à croire qu'il est muselé.
Je me souviens avant il causait sans filtre en podcast par exemple.
On est obligé d'écouter les salades des grosses légumes.

01 Mai 2019

23:25

Mouais enfin Taffin en 2014 il disait limite que le moteur serait au niveau du Mercedes en 2015
https://www.youtube.com/watch?v=amqE3s8qEqw&t=

01 Mai 2019

23:28

T2-j4,oui c'est vrai aussi
Bon alors on fait quoi?

01 Mai 2019

23:29

Voilà, alors laissez dire ce qu'ils veulent sur Renault tous ceux qui n'ont pas la tête dans les nuages.

Tout baigne.

---------------------------------------------

C'est ça ET29.

Des ordres venus d'en haut, depuis le départ en all-incluse de Ghosn, ont semble t'il modifier la méthode de communication.

En 6 ans ils auront au moins réussi ça.

01 Mai 2019

23:34

Ça fait 6 ans que Renault annonce qu'à la fin de la saison Viry aura le meilleur moulin du plateau.

Ça sera la cas quand ils auront mis un badge sur le Mercedes.

01 Mai 2019

23:35

* modifié la méthode

01 Mai 2019

23:40

Non par-contre, même si bien-sûr j'attends la piste comme seul verdict, cette année les progrès du moteur concordent avec les dires de cet hiver, on ne peut leur enlever ça. Mais dire être au niveau de Mercedes fin de saison c'est quoi ? Par-rapport au niveau actuel du moulin anglo-allemand ? En estimant à peu près les évolution qu'ils vont balancer ? Sur un tour ? Quid de l'efficience ? Bref j'aurais préféré qu'ils la ferment et avoir une bonne surprise à Monza ou autre...
Maintenant c'est acté, si c'est pas le cas fin de saison la tête de Stoll va tomber, pas par les dirigeants mais par moi et au sens propre

01 Mai 2019

23:53

c'est marrant vos analyses pour certains , RF1 n'est responsable de rien dans sa non performance
La faute à Pirelli , la faute à certains circuits qui ne conviennent pas à la reno ,la faute à la fiabilité qu 'ils ont perdu en allant chercher de la performance ..

Question : comment font ils les 3 cadors pour être toujours devant avec des Pirreli , sur tous les circuits en collant 1 tour aux autres , la fiabilité peut être en moins pour RBH !
ne vous gênez pas repondez
mdr , puérils , et donneurs de leçon , oui oui mdr

02 Mai 2019

00:03

Tt comme chacun à le droit de te lire Mario, ou pas..

Attendons Barcelone 2020 pour se faire une idée

02 Mai 2019

00:04

Question : comment font ils les 3 cadors pour être toujours devant avec des Pirreli , sur tous les circuits en collant 1 tour aux autres , la fiabilité peut être en moins pour RBH !
Bah 10 ans d'expérience enfaîte, ou presque pour Mercedes.

02 Mai 2019

00:04

Sûrement pas, la tête de Stoll sera la dernière à tomber,
il est ressorti de sa retraite parcequ'il n'y avait personne d'autre à mettre à cette place.

Il fait juste le facteur entre Renault et RF1, il n'a rien à se reprocher.

C'est dans l'équipe managée par CA que ça ne va pas :
1000 employés avec un encadrement inadapté et depassé.

Pour les pneus, c'est là aussi un gros pipeau car seuls ceux qui ont foiré leur aéro 2019 s'en plaignent.
Enstone doit revoir sa copie, l'inclinaison la plus forte de toutes les F1 ( avec 2,15 degré ) n'y est certainement pas étrangère => Mercedes a 1,15 avec l'empattement el plus long.
Il doit bien y avoir une explication de cause à effet.

02 Mai 2019

00:07

Oui lulu79 t'as raison,faut dire qu'ils sont paumés,redbull est parti,alors qui pointer du doigt?
Et bien pirelli,réglementation,etc.....

02 Mai 2019

00:07

Je t'oblige à me lire Herewego ??

Tu as lu ça dans le règlement de CR ??

Quelle bonne blague.

02 Mai 2019

00:13

Attendre Barcelone 2020 ?

Et pourquoi ?

2019 est déjà mort tu crois ?
Tu as des infos croustillantes ?

Vaut mieux savoir, ça évitera de se prendre la tête pendant encore 17 WE,
ça sera mieux pour l'ambiance ici.

Et pour organiser autrement les dimanche AM.

02 Mai 2019

00:17

C'est ça ET29,
il faut trouver un autre bouc missionnaire à la place de RBR,
Pirelli est le volontaire idéal désigné d'office à l'insus de son plein gré par les ingénieurs de Renault et les supporters des salamandres.

=> excellent choix.

02 Mai 2019

00:22

Ce qui me préoccupe le plus aujourd'hui,

c'est la vente du muguet en France à cause des manifs du 1er mai.

Ça c'est un sujet grave.
C'est qu'une fois par an,
la F1 on s'en fout c'est 21 fois.

Dramatique non ?

02 Mai 2019

00:23

Chacun son seuil de tolérance cette année.
Le miens est simple,si jamais ils se font taper par Fi et alfa se sera un affront absolu!!!!
Si mclaren reste devant,la pilule devrait normalement passer,mais tout juste

02 Mai 2019

00:26

Muguet = nature

Alors une petite picouse de rappel sur un sujet récurrent ici :

https://www.moteurnature.com/29840-bosch-va-produire-des-piles-combustible-en-grande-serie

02 Mai 2019

00:42

Si McLaren reste devant ça sera déjà une belle honte.
Ça m'étonnerait que la direction de Renault attende de voir ça avant de prendre les décisions qui s'imposent.

Enstone n'a jamais été imaginé dans le programme du projet de 2016 comme le plus gros problème, au contraire..........la propriété a toujours été le moteur, le chassis a sûrement été considéré comme si non accessoire, très certainement comme celui qui allait être résolu le plus rapidement dans la tête des actionnaires.

Si RF1 ne décolle pas sérieusement devant les papayes et si au pire celles-ci restent devant je ne vois pas les business-men continuer à jouer dans la dentelle avec les responsables de l'écurie.

Stoll regardera passer les claques mais lui ne risque rien.

Je ne comprends pas comment on peut encore imaginer que les dirigeants de Renault soient aussi naïfs au point de ne pas être déjà entrain de chercher la meilleure solution pour sortir de ce merdier.........car ça en est bien un.
Pour moi les jours d'Enstone commencent déjà à être comptés.

02 Mai 2019

07:12

Moi,je ne pense pas que rsf1 finira derrière maclaren. Sur les 3 premières courses, la rs19 avait un meilleur rythme et on ne peut pas juger la saison que sur cet course. Maclaren à peut être trouvé les bons réglages Pour ce circuit. On peut pas tout mettre sur le compte de pirelli mais la clé est sûrement là. Mercedes les dompte p a parfaitement. Moi ,je pense que les écuries qui ont du mal avec les températures fraîches vont bien marcher sous la chaleur comme Ferrari, Haas et Renault.

02 Mai 2019

07:33

Bonjour. Je suis d'accord Mario. Tu as le droit de penser comme tu veux. Il n y a aucun souci.
C'est juste que ça nous pique alors que nous espérons toujours des évolutions.
Moi je ne rêve pas. Je sais que ce sera très dur. Mais j attends toujours le grand prix suivant avec l'espoir d'une évolution qui apportera des gains. Il suffit de pas grand chose pour bien faire fonctionner une F1 parfois.
Ferrari a une super voiture mais ils n'arrivent pas a l'exploiter et a être dans la bonne fenêtre avec les Pirelli.
Je ne te cherche pas Mario. Pas envie de me prendre la tête tkt.
On sera tous au top lorsque Rf1 Sera devant.
Moi je suis plus un pilote qu une écurie. Là c'est Renault donc j encourage.

Du temps de Prost Senna je supportais Prost. On sait qu'à l'époque Prost en prenait pour son grade même en France. Beaucoup de Français supportaient Senna et c'était leur droit encore une fois... Pas de pb. Mais en France on ne sait pas apprécier les bonnes choses qui nous arrivent. Renault est revenu en en tant qu équipe et ça c'est top pour moi. J' ai confiance en eux. Ce n'est pas facile. Ils apprécieront d'autant plus la victoire plus tard.

02 Mai 2019

07:35

Je suis ok fredelek. La vérité sur un circuit n'est pas celle sur un autre. Il y a que merco qui arrive a gérer ses réglages. Avec les pneus.
Il ne faut pas sous estimer la performance liee aux pneus. Ils sont là transmission au sol.

02 Mai 2019

08:59

@APROST, Je suis entièrement d'accord avec toi, quant on supporte RF1 on est pas forcement des rêveurs mais on attend tout simplement que le prochain GP sera meilleur et qu'ils franchiront un pas en avant tout en sachant qu'on risque d'être déçu, mais ça, ça fait partie du jeu, mais pour certains il est plus facile de se défouler en critiques que d'être patient et mesuré, et comme je dis souvent la critique est facile mais l'art est difficile.
Je suis d'accord aussi sur le fait que les français ne sont jamais contents, la plupart sont des grandes gueules et jamais satisfait de ce qu'ils ont, moi je considère que d'avoir une équipe française en F1 c'est déjà bien en attendant des jours meilleurs.

Moi je suis un patriote et j'aime soutenir une équipe française ou un sportif français parce que c'est mon camp comme le font les gens dans les autres pays sans pour cela qu'on les traites de chauvins, alors certains préfères supporter(c'est leurs droits) quelqu'un, une équipe étrangère ou autre plutôt que français, alors pour moi cela me parait bizarre et illogique, car je me demande quel est l'intérêt de faire ça ?(sauf si l'on est d'origine étrangère)

ps: J'espère que vous ne prendrez pas pour un extrémiste pour mon dernier commentaire car je suis du genre plutôt fair play.

02 Mai 2019

09:06

Rien de nouveau.
Depuis que la roue existe il n'y a pas une route, un tracé, un circuit typique, symbolique et identique.........à chaque fois il faut revoir sa copie pour tous les règlages de comportement.

Entre parenthèse, on peut se demander si tous ont la même intelligence d'analyse et de conservation des données car quand on voit patauger RF1 dès les L1 alors que les top-teams déchargent de leurs camions des monoplaces pré-réglées et bien dégrossies en usines il y a de quoi se poser des questions sur le savoir-faire d'Enstone qui perd de précieuses minutes à bricoler dans les stands.

Hé oui...........encore un truc qui complique la vie stressante du brave supporter !

Faut toujours que le mario vienne semer le brin à la moindre occasion ...............faut dire qu'il a beau chercher ce qui va bien, il tombe toujours sur un nonos a ronger.

02 Mai 2019

09:13

Dans mon lien,je vois que l'on est pas les seuls à se poser les bonnes questions.

02 Mai 2019

09:22

Quel rapport avec le patriotisme ?

On est en guerre là ?

Il vous manque encore quelques années de bouteille pour comprendre que la F1, et le sport en général, ne peut jamais être un argument utilisable pour des discours extrèmes ou un vecteur justifiant la violence.

Ça vous passera, vous verrez.

Si certains ne supportent pas qu'on regarde la situation de RF1 de l'autre côté de la lorgnette c'est leur problème, pas celui de ceux qui pensent autrement et qui le revendiquent.

La vérité est le plus souvent entre les deux
...........donc soyez calmes et buvez bien frais.

La balle est dans le camp de Renault.......à eux de réagir.

02 Mai 2019

09:34

@ET29, Encore un article journalistique pour faire le buzz, mais franchement si Renault arrêtait la F1 après un deuxième échec (après le crash gate) ce serait vraiment se ridiculiser aux yeux de toute la presse international et des supporters pour avoir annoncer qu'ils étaient en F1 pour longtemps.

02 Mai 2019

10:43

Article bourré de conditionnels, rien de probant.
Comme on dit dans le jargon : un article « à clics »

02 Mai 2019

10:48

Le titre fini avec un point d'interrogation les gars,merci les Colombos
Le journaliste se pose des questions comme certains ici,il n'a pas le droit?

02 Mai 2019

10:48

Ben voilà,
c'est ce que j'essaye de dire depuis 2 ou 3 ans :
ma crainte que Renault ait basé sa stratégie économique en 2015 pour RF1 sur l'espoir que les moyens investis collent un jour avec ceux du budget maximum autorisé en 2023.

Donc avec 8 ans d'avance ils avaient imaginé un plan utopique basé sur des suppositions qui ne tenaient compte d'aucun aléa de parcours, doublé d'un optimisme démeusuré concernant les capacités du moteur et le savoir-faire d'Enstone qui était presque parti en fumée.
En fait ils se sont vus bien plus beaux qu'ils ne l'étaient,
le nombrilisme classique gaulois.

Au lieu de mettre le paquet entre temps pour battre tous ses adversaires en 2020 comme celà avait été prévu à l'origine, on voit bien que le doute et l'incertitude ont fini par s'installer et prendre le dessus dans l'état d'esprit de l'équipe.

Le retard perdu ne sera pas rattrapé si Renault n'investi pas une fortune rapidement avant qu'il soit trop tard car les autres avancent sans attendre que RF1 règle ses problèmes metaphysiques et autres questions existencielles...........dont le paddock peuplé de faux-culs n'a en fait rien à cirer.

Persister dans cette voie trop low-cost n'aboutira à rien.
L'important est que Viry perdure et bénéficie de plus de moyens,
matériellement ça devrait être le cas dès 6/2020...........faut y ajouter des hommes et de la tune...............à froid c'est piquer le maximum de ce qui va à Enstone, même si ça ne plait pas à certains supporters.

02 Mai 2019

10:54

@ ET29.
Les questions soulevées dans l'article sont dérangeantes.

Le problème est seulement là, pas ailleurs.

Vaut mieux faire les autruches avec la tête dans le sable...........y en a qui préfèrent ça, au moins ils ne voient rien venir au moment de l'impact.

02 Mai 2019

11:22

Que du bla bla tout ça.

02 Mai 2019

11:28

@JLD,oui le concret c'est mieux,p7 au championnat constructeur.

02 Mai 2019

11:32

@ET29? P7 d'accord après un seul GP et seulement au 4éme GP, alors qu'il en reste 17, donc pour l'instant rien de dramatique.

02 Mai 2019

12:43

c'est bien tout le monde campe sur ses positions , et se justifie en décortiquant son raisonnement , après tout le forum est fait pour cela.
les humains ont cet avantage , mais il est de taille ,
donc tout va bien et à RF1 de mettre tout le monde d'accord en performant en piste , c'est pourtant simple , alors pourquoi ne ne font ils pas , d'autant plus que c’était écrit noir sur blanc depuis 12/2015 dans le plan .

mince la piste , les bancs d'essais , les souffleries , etc... z'arrivent à les coordonner , c'est ballot y a toujours un grain de sable pour enrayer le super provisionnel .... encore quelques années cela va finir par payer , faut juste regarder ailleurs en attendant pour avoir un peu de plaisir , parce que regarder quelque chose qui vous contrarie c'est du masochisme .... ou perdre son temps ....

02 Mai 2019

12:48

Les seules fois où ce n'est pas du bla-bla c'est quand c'est toi qui écrit.

............pas vrai JLD ?

Mais si mais si,
fais pas le modeste.

02 Mai 2019

12:55

@Mario, dans ce cas tout le monde fait du bla bla, parce qu'en fait on ne sais pas vraiment ce qui ce passe en interne et on n'est pas dans les confidences de ce qui ce passe chez Renault, alors ont ne fait qu'exprimer nos impressions sur la situation.

02 Mai 2019

13:02

Renault sera P4 à la fin de l'année, j'en suis sûre. L'article de Stoll est rassurant au sens ou il dit "nous l'avons construite pour qu'elle devienne une réalité". Sous entendu : nous mettrons les moyens pour devenir champion, même si on n'a pas visé juste.
Par contre, moins rassurant c'est que Stoll n'a pas été remplacé alors qu'il devait l'être par Koskas parti chez PSA début 2019.
Pour l'histoire d'hommes, Allison chez Mercedes, Newey chez RedBull, Key+Prodromou chez Mac Laren. Budkowski vient d'arriver et est plus jeune que les autres. Donc espérons que le meilleur soit pour demain et qu'il soit le Newey de demain.

02 Mai 2019

13:13

Koskas a été recruté par Peugeot. Aucun employeur ne peut retenir un salarié contre son gré.
L’emprisonnement de Ghosn a retardé le remplacement de Stoll, mais une fois Bolloré en place, il le fera. Pour le moment il a d’autre chats à fouetter : la négociation avec Nissan pour préserver l’Alliance.

02 Mai 2019

13:21

@lulu du 79
Et tout le monde sait ici, que toi tu n'es pas un masochiste!
Que tu es juste ici pour anticiper le cours de tes actions Renault.

02 Mai 2019

13:29

@JLD
est- sur que renault est aussi patriote que toi ?

02 Mai 2019

13:42

Il n'a pas tord Mario lorsqu il dit que rf1 Pourrait mieux faire concernant les préparations des grands prix...les réglages et les ailerons apportés etc etc.
Ok ils se loupent mais ça sert d'expérience. Et la rs19 n'est pas si pourrie que ça. On l'a vu en Chine. On a l'espoir sinon on n a plus aucune raison de supporter. L équipe est ambitieuse donc pas de souci.

Laissons le temps aux nouveaux et a l'équipe a tout mettre bout a bout et on prendra notre pied avec le palpitant a 2000 pendant les GD prix

02 Mai 2019

13:45

Jdl a raison. Dans beaucoup de sport on préfère supporter les athlètes ou équipes étrangeres. Le monde voit le français comme chauvin mais ce n'est pas vrai. On se castre tout seul. Peut être par jalousie. Je ne sais pas.
Mais c'est un autre débat

02 Mai 2019

13:46

@rinodanlam,oui la fibre patriotique est très flexible pour le business

02 Mai 2019

13:47

Je ne vois pas pourquoi on parle de patriotisme vis à vis de nos constructeurs alors qu'ils se foutent du monde.

PSA vient d'annoncer le départ de la production de la 208 en Afrique du nord....
1000 chômeurs de plus.

Vous savez ce qu'ils en font du drapeau, PSA et Renault ?
Et avec, SVP, la complicité des pignoufs élus ?

02 Mai 2019

13:52

C'est faux, tous les pays sont chauvins.

Certains plus que d'autres, et ça dépend pour quoi.

Suffit de voyager pour le voir, et mieux, avoir un peu vécu ailleurs.

02 Mai 2019

14:04

@someone276 heureusement que les actions Renault ne dépendent pas du seul score de RF1 sinon bonjour tristesse

mille excuses je ne me suis pas relu à 12h43 , le rituel du déjeuner et ne pas faire attendre ma douce , c'est un devoir , déjà bien elle n’interfère pas sur mes présences sur ce forum.une grande qualité chez elle , mais rassurez vous ; la réciprocité est effective .

02 Mai 2019

14:29

Personne n'a dit que les autres ne l'étaient pas. Les autres nous voient chauvins alors que ce n'est pas vrai. On aime bien se flageller en France. Mais bon. Ça ne m'empêche pas de vivre.

Mario tu ne cesses de parler de vécu. Tu n'es pas seul a avoir vécu sous prétexte que tu es un ancien.
On a aussi vécu et vu des pays. Tkt.

02 Mai 2019

14:32

Allez RF1!!!

02 Mai 2019

16:36

FORZA FERRARI

02 Mai 2019

17:14

Tu es un petit provocateur toi

02 Mai 2019

17:15

02 Mai 2019

17:29

J'ma gourré.....sorry.

FORZA MCLAREN

Faut penser aussi un peu aux clients,
y z'en bavent à être devant leur fournisseur.

Mais j'sens qu'ça vient.

02 Mai 2019

18:12

Je suis très positif sur le développement du châssis, il est plus fort que jamais." C’était un signal de départ pour la "nouvelle Renault" qui devrait bientôt être vu en action.

02 Mai 2019

18:17

"Nouvelle renault"? Donc ce qu'on a vu depuis 4 courses c'est quoi? RS17C??

02 Mai 2019

18:18

RS19-B ????

02 Mai 2019

18:33

C'est tellement peut précis ce qu'il raconte que j'attends canal+ me décode le cryptage

02 Mai 2019

19:04

*peu

02 Mai 2019

20:07

@ SebM57, BigDady
La RS19 et la suite des RS17-18. Renault n'a pas encore mis en piste son châssis pour aller chasser les 3 Tops team. Ça été explicitement dit par CA en début d'année.
Tant que ce châssis ne sera pas sur la piste nous n'aurons aucune idée de ce que vaut RF1.

Ils sont clairement parti par nous faire un "ToroRosso/Honda 2018" version châssis.

02 Mai 2019

20:35

Mathusalem à raison
Vu que Renault est revenu à la conception de châssis en 2016 en devenant constructeur à 100% car gagner avec RBR était devenu contre productif ; alors se désengager du châssis et miser à fonds sur McLaren-Renault ou williams-Renault n’est pas une mauvaise idée.
Quand le fils Hill le fils Villeneuve etc ont été champions avec Williams les gens savaient que c’était aussi avec Renault...
Oui mais à l’époque Renault était le roi du V10 après avoir été le roi du turbo.
Maintenant...
Lu dans AH Ricciardo devait amener Renault vers les sommets et c’est Renault qui amène Ricciardo dans le gouffre....
☹️

02 Mai 2019

20:35

mariolotus
02 Mai 2019

"00:42

Si McLaren reste devant ça sera déjà une belle honte.
Ça m'étonnerait que la direction de Renault attende de voir ça avant de prendre les décisions qui s'imposent."

ce serait simplement revenir à la situation précédente avec Red Bull devant son écurie d'usine, même pas sûr que ça suffise donc à faire réagir les décideurs du programme F1.

02 Mai 2019

20:39

JLD
02 Mai 2019

08:59

"Moi je suis un patriote et j'aime soutenir une équipe française ou un sportif français parce que c'est mon camp comme le font les gens dans les autres pays sans pour cela qu'on les traites de chauvins, alors certains préfères supporter(c'est leurs droits) quelqu'un, une équipe étrangère ou autre plutôt que français, alors pour moi cela me parait bizarre et illogique, car je me demande quel est l'intérêt de faire ça ?(sauf si l'on est d'origine étrangère)"

ah bon on doit automatiquement soutenir un sportif dans sa discipline préférée car il est de la même nationalité que nous c'est plutôt ce genre de réflexion que je trouve bizarre, moi.

On peut très bien apprécier des sportifs qui ne sont pas issus de notre pays, la barrière de la langue n'est pas un obstacle insurmontable.

02 Mai 2019

20:40

Alors ça fait un petit moment que je n'ai pas mis mon petit grain de sel mais je vous lis quand même (presque) tous les jours
Je vois que le débat fait toujours rage entre Mario et APROST En ce qui me concerne, on peut effectivement dire ce que l'on veut sur le châssis intermédiaire, sur l'écurie en cours de reconstruction, sur le fait qu'en 3 ans tout n'est pas fini. Ok, je suis d'accord, construire une écurie championne du monde prend plus de temps, tous les collaborateurs ne sont pas encore arrivés comme l'a dit Stroll...
Par contre, et c'est ce qui me rend pessimiste, c'est que sur les éléments qui ne "coûtent" pas d'argent (bien sûr que si mais ça reste très raisonnable), Renault est considérablement à la masse 3 ans après son retour. Quand est-ce que RF1 a pointé dans le top 10 des arrêts au stand pour la dernière fois ? Idem pour les premiers essais libres, Renault met toujours du temps à trouver les bons réglages et semble souvent découvrir le circuit... Ce n'est pas ne pas les soutenir que de dire ça, c'est juste observer qu'au delà de l'aspect reconstruction, les équipes ne me paraissent vraiment pas prêtes sur des aspects purement opérationnels comme un arrêt au stand ou un set up de base, et ça c'est beaucoup plus inquiétant...
Je ne critique ni les ingénieurs ni les mécaniciens, mais je pense que l'organisation et l'ambiance internes ne doivent pas être folichonnes pour en arriver là...

02 Mai 2019

20:46

Pour le prochain GP à Barcelone, Renault va apporter une grosse évolution sur sa F1 pour marquer le dernier GP courue en Espagne

02 Mai 2019

21:25

" Flo86............20:40
Je vois que le débat fait toujours rage entre Mario et APROST "

Non, il s'est calmé.

Par contre pour le reste de ton commentaire tu as raison........c'est bien mollasson tout ça, pour une équipe qui se dit précise, professionnelle et ambitieuse.
--------------------------------------------------------------

Tout à fait alonso130R,
associé sport, patriotisme, langue et chauvinisme ça n'est pas toujours très sain..........surtout quand c'est mis entre des mains et des cerveaux malintentionnés.
Je ne fais pas de dessin, l'histoire parle d'elle même.
Mais heureusement, en F1 on n'en est pas là.

JM Balestre n'est plus là pour faire tâche.

02 Mai 2019

21:45

@mariolotus, oui, c'est ça qui m'inquiète, pour prétendre jouer les premiers rôles, il faut être irréprochable sur ces éléments... j'ai l'impression que RF1 est toujours à la rame, court partout, s'évertue de faire de son mieux mais que rien n'est réellement maîtrisé, même des petits éléments... c'est ça qui me rend franchement pessimiste pour le projet à moyen terme de l'équipe

02 Mai 2019

21:51

Je viens de trouver une Enigma pour décoder le nouveau style de communication de Stoll et CA.

J'espère qu'ils ne vont pas se mettre aux hyéroglyphes.
Là je serai largué.

02 Mai 2019

21:54

Je pense qu'on arrive aux limites d'un système de communication, flamboyant, mais qui ne convainc plus faute de résultats tangibles...
Après, je réviserai ma position si les résultats s'améliorent et si les évolutions permettent de renverser la tendance mais j'en doute...

02 Mai 2019

21:58

C'est Vasseur qui manque,
y a pas photo quand on voit ce qu'il sort de l'Alfa.
Avec lui à la tête de RF1 ça serait une autre musique.

02 Mai 2019

22:04

Je suis d'accord avec toi flo86 mais ça se corrige tout ça. Même la stratégie posera pb a un moment donné car la stratégie est différentelorsqu'on se bat au milieu du peloton ou en tête.

Mario..je me suis calmé ? Effectivement tu étais exempt de tout reproche. Lol ce mec.
Tkt je ronge mon frein et le moment arrivera où je t'enverrai dans tes buts. Ce moment sera lorsque Rf1 montrera ce qu'il faut.

02 Mai 2019

22:07

Effectivement c'est Vasseur qui est a la soufflerie et aux réglages. Lol.
Il organise et il le fait très bien.
En même temps alfa n'est pas mieux que RF1 en ce début de saison

02 Mai 2019

22:12

Balestre n'est pas là pour faire tâche.
Honda favorisait Senna au niveau moteur. A chacun son aide.
Combien de fois Senna a été anti sportif sans être sanctionné ? Dites moi svp?

Alors il faut arrêter. Senna n'aurait pas été celui qu'on a connu sans Prost. D'ailleurs une fois Prost parti de chez McLaren il n'a plus rien fait

02 Mai 2019

22:28

Mario faisait référence au débat que j'évoquais. Il s'est calmé, le débat. Enfin je crois
Oui ça se corrige APROST, mais ça n'en prend pas le chemin. Je supporte RF1 depuis 2002 et bien qu'optimiste de nature, je ne les vois pas bien partis. Il n'y a pas de colonne vertébrale, pas de chef qui fédère comme chez Mercedes, Alfa, RedBull ou RF1 et Briatore en leurs temps... alors forcément, les ingénieurs, les techniciens, tout le monde se démène mais sans direction clairement établie ça ne va pas bien loin...
Je peux me tromper, mais je pense que CA est resté chez Renault car il est très politique, ce que Vasseur n'est absolument pas... tout le problème d'un grand groupe où les caractères politiques sont préférés aux personnalités plus entrepreneures... Ce n'est qu'une observation, mais je rejoins Mario sur le fait que si Vasseur était resté et Ca sorti, RF1 aurait eu des résultats plus probants

02 Mai 2019

22:40

On ne saura jamais Flo.
Que voulez Vous. On ne peut rien a votre pessimisme. Oui la rs19 a galéré a bakou et malgré ça Ricci avait un rythme correct après le changement de pneus.
Les changements de pneus pour Renault étaient de 3sec et 3.2 sec
Je vous garantis une grosse partie du potentiel et chronos dépendent de l'utilisation des pneus. Lorsqu'ils trouveront le vaccin ça marchera.

Concernant la gestion de Abitboul, je ne pense pas comme vous car si c'était le cas des mecs comme Prost ne resteraient pas si c'était le bordel.
Tranquille les mecs. Et puis après tout on ne peut rien pour vous. Restez déprimés en attendant les beaux jours.
Flo je respecte ta réflexion car tu es tout en délicatesse. On voit que tu te poses des questions.. et tu n'es pas catégorique.
Bien a toi

02 Mai 2019

22:42

Si vous êtes objectifs il faut admettre que alfa n'est pas mieux que rf1

02 Mai 2019

23:07

Merci pour ton commentaire APROST. En fait, si tu me permets de prendre la défense de mes camarades ci-présents, je comprends une partie de ce que tu appelles pessimisme, que j'appellerai plutôt lassitude. Car force est de constater que des Mario ou des Lulu (je parle sous leur contrôle) ont toujours appelé à la modération et faisaient partie, en chaque début de saison, des optimistes raisonnables... Et saison après saison, de déclarations tonitruantes du management de Renault en annonces en fanfare, ils étaient les premiers à alerter sur une tendance de CA aux discours non suivis de faits... et objectivement, même si je peux parfaitement comprendre que cela puisse gâcher ton optimisme (et on en a besoin), le temps leur donne raison.
Mario faisait même partie en février-mars de ceux qui annonçaient un P3 pour RF1... alors oui, je pense qu'on est tous un peu lassé d'espérer sans jamais rien voir se concrétiser... J'adorerais supporter Mercedes pour vibrer comme aux grandes années 2004-2005-2006 ou plus récemment en 2012 et 2013... mais je n'y arrive pas... j'aime Renault et je lui suis fidèle, mais son retour déçoit, c'est certain

02 Mai 2019

23:12

@APROST 22:42
Oui tu as parfaitement raison, alors que les budgets sont supérieurs. Mais on attend toujours plus d'un grand constructeur, d'autant plus quand il dit tous les ans que les progrès seront spectaculaires...

Mercedes 450 millions €
Ferrari 450 millions €
Red Bull 350 millions €
McLaren 250 millions €
Alfa Romeo 250 millions €
Renault 200 millions €
Toro Rosso 135 millions €
Haas 120 millions €
Williams ???
Force India ???

02 Mai 2019

23:20

Personne ne m'enverra nul part APROST, et sûrement pas dans des buts car le foot m'indifère totalement.

Depuis 6 ans que je suis ici j'attends le jour ou j'estimerai que le moment sera venu d'adresser des compliments à Renault.
Et je déciderai ça seul............donc tes harcèlements ridicules tu peux les réserver à tes potes de bistrot parcequ'ils rentrent d'un côté et sortent de l'autre.

Bref, je n'en ai rien à cirer.

Pour le moment la seule chose de bien qu'ils aient fait est d'avoir recruté Ricciardo qui malheureusement est sous-employé,
à l'inverse de presque tous les cadres de RF1 qui n'en donnent pas pour leurs salaires.

Ceci-dit, CA est complètement dans la mouise parceque n'étant pas le trésorier mais juste le gestionnaire de l'écurie il fait avec les moyens trop limités qu'on lui donne..

Si au-dessus de lui ils ne bougent pas vite fait le petit doigt Enstone deviendra le boulet dont je parle depuis quelques semaines.............il faudra larguer les britishs à un autre Stroll et sauver Viry pour faire avec McLaren la même chose que Honda avec RBR............ou retrouver un autre Briatore avec autant de gniac que l'ancien et qui fera le ménage indispensable parmis les fonctionnaires trop confortablement assis.

02 Mai 2019

23:21

Renault a un budget supérieur à 200M€.
En 2017, le budget était de 250M€

02 Mai 2019

23:25

On reste loin de Mercedes, Red Bull ou Ferrari qui ont des budgets supérieurs à 400M€ mais Renault n’a pas un budget 50% inférieur

02 Mai 2019

23:29

Ok. Et tu vois maigres un budget inférieur j'entrevois plus de potentiel sur la rs19 que l alfa.
J au reçu le GD prix de bakou et franchement en medium Ricci était le meilleur des autres.

Moi non plus ça ne m'intéresse pas de supporter merco. J aimerais bien que Leclerc leur fasse la leçon.

02 Mai 2019

23:29

Ah au temps pour moi, j'ai vu ça sur F1news, effectivement Mateodu13, tes chiffres me paraissent plus cohérents

02 Mai 2019

23:31

Je le dis sans condescendance mais je fais plus confiance à un média comme Eurosport qui a des contacts dans le milieu du sport qu’à un type (Sébastien RANDOL) qui rédige un blog sur la F1 dans son salon en faisant des retravaillant les articles de Autosport, BBC, Daily Mail, ESPN, F1.com, F1i.com, Gazzetta dello Sport, Marca , Motorsport.com et Sky Sports et en se contentant de copier-coller les communiqués de presse des équipes de F1.

02 Mai 2019

23:33

Alain Prost est là en tant qu'ambassadeur de Renault et il touche un très bon salaire pour ça.

Quand tu auras son âge, c'est à dire presque le mien, tu comprendras que la sécurité et le confort + de nombreux avantages te font rapidement oublier les ennuis qui en plus ne sont pas les tiens.

En fait en dehors de son rôle de conseiller il n'a aucune responsabilité .

Pourquoi veux-tu qu'il s'emmerde puisqu'il n'a pas une seule action dans RF1 et que de toute façon il n'obtient rien de ce qu'il souhaite ?

02 Mai 2019

23:34

Ne t excites pas Mario. Je n'ai jamais dit que je voulais t'envoyer ailleurs. Alors reste tranquille.
Je t'ai juste dit que alfa n'est pas mieux malgré le fait que tu les encens.
Tu réponds a côté a chaque fois.
Je détruis tes arguments et snobes ces contre arguments. Ce qui est interressant c'est d'échanger. Maintenant si tu prends la mouche a chaque fois...il faut discuter avec un mur au moins lui il te donnera raison a chaque fois

02 Mai 2019

23:36

Lol. Tu penses que Prost a besoin de ça pour vivre?

02 Mai 2019

23:36

Je ne dirais pas qu’il n’obtient pas ce qu’il souhaite.
Il n’obtient peut-être pas TOUT ce qu’il souhaite mais je reste convaincu qu’il a une influence.
Qui plus est son rôle est certainement plus de manager les pilotes que de diriger l’équipe.

02 Mai 2019

23:37

Pas grave Flo. Ça ne change rien. Le principe est que Renault veut y arriver sans flamber.

02 Mai 2019

23:40

Et c'est mal connaître Prost. Si le projet est merdique il ne s emmmerderait pas. Le projet tiens la route. Et ce n'est pas parceque ils ont échoués ces dernières années qu ils ne vont pas y arriver a l'avenir

02 Mai 2019

23:42

Pour paraphraser le titre d’un film : la vie n’est pas un long fleuve tranquille

02 Mai 2019

23:43

Et le pognon n’achète pas le succès, même si il y contribue grandement…

02 Mai 2019

23:44

Voilà matéodu13. C'est exactement ça. Et lorsqu'on y arrive on apprécie d'autant plus

02 Mai 2019

23:52

À mon avis tous les budgets affichés par Flo86 sont faux.
On ne connait pas la part réelle des motoristes et les budgets des sponsors.

Ce sujet a déjà eté évoqué plusieurs fois ici et on ne saura jamais la vérité car ce sont des informations basées sur des estimations, aucune écurie ne devoilera jamais ses revenus...............sauf le jour où ils sont dévoilés par les huissiers.............même quand Stroll a repris FI on n'a jamais su la vérité.

Alors vous pouvez supputer tout ce que vous voulez, on peut se tromper presque du simple au double.

De plus on peut y mettre ce qu'on veut car on ne connait pas la part réelle des investissements immobiliers et mobiliers qui peuvent faire l'objet d'amortissements ou de locations si ils dépendent par exemple de la maison mère ou d'un autre investisseur extérieur.

En tous cas Renault n'a pas mis assez, ça c'est certain, ne serait-ce que par exemple dans la qualité et par la renommée des ingénieurs qui y travaillent.

02 Mai 2019

23:57

Oui Mateo et APROST, si ce n'est que depuis l'air hybride, la maîtrise technologique requise est telle que pour y arriver, il faut dépenser énormément et quand on voit les sommes colossales investies par Mercedes, Ferrari et RBH depuis des années, on comprend que l'avance qu'ils ont prise n'est pas rattrapable avec un budget plus modeste.
Je reste optimiste après 2021 et l'avènement des budgets cappés, où RF1 non seulement ne sera plus distancée financièrement, mais aura appris depuis plus longtemps à faire beaucoup avec peu, contrairement au Top 3
Avant cela, ça m'étonnerait beaucoup, mais si ce devait être le cas je serai le plus heureux

02 Mai 2019

23:58

Tu vois Mario. On ne peut pas aller a la guerre avec des mecs comme toi. Toujours défaitiste. Mamamia.

Bon sur ce bonne nuit.
Et vous avez raison. Alfa est au top. On aurait dû garder Vasseur

03 Mai 2019

00:00

Flo. Je n'y crois pas non plus. J'espère qu'ils vont se rapprocher d'ici là et nous faire de belles courses.

03 Mai 2019

00:01

Non, tu insistes sur le fait que tu vas me faire changer d'avis quand Renault réussira.

Je te réponds que ni toi ni personne ne m'influencera, je trouve ton insistance comique et puérile car je déciderai moi-même de ce qui me conviendra...........tu es un peu lourdingue sur le sujet mais si ça t'amuse de croire au Père Noël je te laisse rêver.

J'ai une assez bonne connaissance du business pour savoir comment il fonctionne.............sûrement pas avec des rêves et des espoirs qui motivent tes commentaires..........mais rien ne t'empêche d'y croire.

03 Mai 2019

00:09

Tu confonds defaitiste avec réaliste.

On voit bien qu'il faut te dire ce qui ne te contrarie pas.........comme d'hab.

Tu ignores beaucoup de choses APROST mais comme tu crois tout savoir tu penses ce que tu veux.

Et moi aussi, sauf que ce ne sont pas les émotions et les sentiments qui me font réagir, contrairement à toi.

03 Mai 2019

00:13

C'est encore une autre version Flo86 sur ton site belge.

Par exemple dans le cas d'Alfa on sait que Ferrari donne plusieurs dizaines de millions à Alfa qui ne figurent nul part..............bref, les montants sont très aléatoires d'une version à l'autre.

03 Mai 2019

00:18

En qualif,alfa devant renault.

Découvrez le Tweet de @f1visualized : https://twitter.com/f1visualized/status/1122155128142934016?s=09

03 Mai 2019

00:21

Torosso fut impressionnante aussi en qualif,en courses ils ont eu un gros problème,il enquête.

03 Mai 2019

00:29

Les faits parlent d'eux-mêmes ET29.
C'est inutile de discuter avec ceux qui refusent de voir les évidences.

03 Mai 2019

00:45

Qu'est ce que j'ignore ?

Tu vas nous faire croire que tu sais ce que il y a dans les bagages pour l'avenir ?
Tu ne sais pas comment ça va évoluer.

Alfa est devant en qualif mais en course nulle part.

Vous encouragez alfa qui est moins compétitif que Renault mais vous vous dites supporter de Renault.
Lol.
Mario... Tu crois que je suis un gamins depuis le début. Tu veux êtes donneur de leçons. Mais moi je veux juste discuter. Le pb avec toi c'est lorsque tu as tords tu esquives vite le sujet et tu pars sur une prise de tête.

03 Mai 2019

00:47

Mario. Je te promets que tu vas faire canard dans pas longtemps. Enfin j'espère. Forza rf1

03 Mai 2019

01:35

@APROST
C'est impressionnant comme tu laches pas le morceau jour apres jour .
Mais tu as raison .

03 Mai 2019

06:27

@Flo86
« depuis l'air hybride, la maîtrise technologique requise est telle que pour y arriver, il faut dépenser énormément et quand on voit les sommes colossales investies par Mercedes, Ferrari et RBH depuis des années, on comprend que l'avance qu'ils ont prise n'est pas rattrapable avec un budget plus modeste.« 

Personne ne le nie. Bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qui renforce mon souhait de voir le plus rapidement possible l'introduction d’un budget capé.
1) D’abord, parce que cette « course à l’armement » est nuisible à ce sport.
Est-ce normal que la compétitivité d’une équipe dépende de ses liens avec un top team ? Je ne le crois, pas.
2) Ensuite parce que, selon moi, seule la standardisation des pièces permettra de mettre fin au système des équipes B, toujours nuisible à ce sport. Hass, Alfa, Force India, doivent développer elles-mêmes les différents composants de leurs monoplaces SANS faire appel à des éléments conçus & fabriqués par Mercedes & Ferrari. C’est à la fois dans leurs intérêts et dans celui de la discipline.

Donc il faut redonner de l’indépendance aux petites équipes vis-à-vis des grosses et cela ne peut passer que par cette standardisation + une simplification des moteurs avec l’arrivée d’un nouveau motoriste.
Je n’étais pas partisan au départ de cette standardisation d’éléments aéro & mécaniques des F1, mais après réflexion, je le suis de plus en plus.

03 Mai 2019

06:40

Même si l’égalité n’existe pas & n’a jamais existé, il faut réintroduire la notion d’équité (sportive) qui a vue des équipes comme Jordan par le passé remporter des courses. Or avec le modèle économique de Hass, cette équité a disparu. Certains, dont mario, se réjouissent de ce modèle qui voient des équipes comme Hass & Alfa devenir compétitives, moi j’y vois une forme de perversion qui renforce la main mise des équipes comme Mercedes, Ferrari & Red Bull sur les équipes de plus petites tailles. En ce sens, même si je n’apprécie pas poutre mesure Abiteboul, il a raison, le budget capé est bien plus important que la définition du règlement 2021. Non seulement il est plus important mais il est forcément lié à cette nouveau règlement. Je crois que Liberty Média a très bien que la redistribution des revenus ne résoudra pas le problème des moyens sans une standardisation massive des éléments non essentiels d’une F1, standardisation d’éléments fabriqués par des fournisseurs indépendants.
Viendra ensuite, à l’image de celui des moteurs dont le nombre est illimité par saison, la limitation des développements aérodynamiques .

03 Mai 2019

08:37

Bonjour. Un billet qui va en intéresser beaucoup. Certes en anglais et un peu long..
https://www.grandprix247.com/2019/05/02/inside-line-enough-talk-its-time-for-abiteboul-to-deliver/

03 Mai 2019

08:42

Limité pas illimité en ce qui concerne les moteurs. Vous aurez fait la correction de vous même…

Il y a un paquet d’éléments qui peuvent être standardisés sur une monoplace, batteries du système hybride & réservoir d’essence compris.

03 Mai 2019

09:31

@Moui, très bon billet qui résume parfaitement ce que certains d'entre nous disent depuis quelque temps... Le problème de Renault, c'est son management. J'aime bien l'allusion à "Who you know" compte plus que "What you know". Et ça recoupe parfaitement avec ce que l'on dit, CA est un politique de grand groupe, pas un manager opérationnel d'écurie de F1...
S'il devait partir, je pense que beaucoup de langues se délieraient et qu'on en apprendrait beaucoup sur l'ambiance et l'organisation qui règnent en interne...

03 Mai 2019

09:33

@ Moui,
Ah ! maintenant en sport auto on a le droit a de la psychanalyse de bazar…
La F1 n'est pas près de sortir de l'ornière !
A quand les "Ici F1, GalaF1, ElleF1, PsychoF1" ? Je sens que la F1 a vraiment décidé de ce féminiser !

03 Mai 2019

09:56

@Gremlin, la F1 n'est pas qu'affaire de technique mais aussi de management des structures. Mercedes truste tout pas uniquement parce qu'ils ont les meilleures ressources mais aussi parce qu'ils savent les utiliser mieux que quiconque... La preuve s'il en est, Mercedes et Ferrari ont des budgets équivalents et ne les convertissent pas de la même façon...
Ce n'est pas psychanalyser le bazar que d'émettre des avis sur la gestion interne...

03 Mai 2019

10:02

Encore un blogueur auto-proclamé journaliste…

03 Mai 2019

10:05

Objectivement son avis n'est pas inintéressant... pas besoin d'être journaliste pour avoir un avis pertinent... Et beaucoup de chroniqueurs et journalistes certifiés disent des c..... plus grosses qu'eux...

03 Mai 2019

10:09

@ Flo86
"Ce n'est pas psychanalyser le bazar que d'émettre des avis sur la gestion interne..." 100% d'accord, mais :

"Brash, arrogant, confident, intense, self-righteous are all descriptions that have been attributed to Abiteboul while his gift for the gab is something to behold. In press conferences, he tends to enjoy the sound of his own voice and can ramble on with no real check on reality of what he is saying." C'est quoi ça ?

"Insiders claim that in the world of quasi-government bureaucracies, which Renault is, ‘who you know’ is often more useful than ‘what you know’ suggesting that Abiteboul has friends in high places." Ou ça ?

Et encore ça "This guy will talk to you from a shitstorm and tell you he is in paradise, provided it suits his agenda"

Désolé mais la gestion interne c'est :
- d'avoir réussi à maintenir Renault en F1 avec un vrai budget,
- d'avoir transformer Enstone en réelle plateforme de développement,
- d'avoir embaucher 50% de personnes e n plus
- d'avoir 1.000 personnes entre Viry et Enstone travaillant pour la F1

Pour le reste c'est du bla-bla de journaleux sans inspirations, enfin business as usual.

03 Mai 2019

10:12

Et j'oubliais le principal, en seulement 3 ans.

03 Mai 2019

10:15

Tout à fait Flo86, comme il est à mon sens bien plus intéressant de vous lire ici que lire la plupart des propos de Jacques Villeneuve. Ca n'engage que moi.

Je ne prends pas tout pour argent comptant dans ce billet, c'est une réponse en quelque sorte aux derniers propos d'Abiteboul au sujet de RBR, ça n'est pas une enquête dûment préparée. Mais j'y vois beaucoup d'objectivité cependant et je suis étonné des similarités de raisonnement qu'on trouve chez eux. Pour parcourir la presse anglaise régulièrement depuis un moment, je peux vous dire qu'à l'instar d'ici en France, les commentaires sur la performance et le management de RSF1 sont de plus en plus vertement critiqués.

03 Mai 2019

10:17

pour faire un comparatif une autre discipline ;la voile .
il y existe une multitude de catégories standardisées.
et quelques compétition réservée au prestige suprême ; dans ce domaine pas de budget capé et souvent les plus riches gagnent sauf dernièrement à la Route du Rhum donc il y a toujours possibilité ....

le budget capé est une illusion , une de plus , nous le savons tous inconsciemment ou pas?
Les plus riches trouveront des parades , ne serait ce que dans la composition de leurs personnels / les salaires ...
SI RF1 n'y arrive pas c'est aussi à cause de l'absence de pointures humaines
et peut etre aussi du style de management ?
j'en parlai il y a deux jours parmi les 1000 personnes recrutées il doit y avoir des perles rares des futures pointures encore faut il savoir les écouter
c'est un art absolu en entreprise cette façon de manager RF1 a peut être une organisation de management jupitérienne ????

Vu de l’extérieur des questions se posent de plus en plus en tout cas , car il y a manifestement quelque chose qui ne fonctionne pas chez eux .

03 Mai 2019

10:20

@Gremlin : C'est un bla-bla à mon sens bien plus réaliste que ton refrain. Je n'ai pas l'intention de revenir dessus, mais ce que tu cites de l'article n'est rien de plus que ce que beaucoup reprochent en premier lieu à Abiteboul : sa com lamentable. A propos de ses amis en hauts lieux en effet, c'est peut-être avéré mais dit comme ça, ça fait investigation de comptoir.

03 Mai 2019

10:28

@ Moui
Pour compléter CA est un mauvais communicant et c'est vrai que souvent, il ferait mieux de fermer sa gueule.
Quand aux deux meilleurs communicants (et de très loin) ce sont Wolf et Horner.

03 Mai 2019

10:39

@Gremlin Sur les traits de caractère de CA dépeints dans l'article 'Brash, arrogant, confident, intense, self-righteous", je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est sorti de son contexte sans exemple, sans source, sans citations, et à ce compte là, l'auteur peut écrire ce qu'il veut, entièrement d'accord.
Sauf que depuis 4 ans, CA est quand même très souvent taclé par les patrons d'écuries, en première ligne desquels Tost, Steiner ou l'ancien patron de Force India, et dans ces cas là, c'est d'ailleurs souvent CA qui mettait le feu aux poudres en insinuant que FI ne tiendrait jamais le rythme dans la course au développement de 2017 par exemple... où FI a fini 4ème, et RF1 6ème...
Tout cela pour dire que je pense que le ton de l'article est juste mais manque de matière pour appuyer les faits

03 Mai 2019

10:39

@ Moui
Ce n'est pas un refrain, c'est factuel.
Ensuite dans ce type de business, la "com" est très loin d'être essentielle, le petit milieu des fans est accessoire.
Ce qui intéresse RBR, Mercedes, Ferrari, Renault (et bientôt Alfa) ce sont des victoires qu'ils afficheront en gros auprès du grand public, que ça arrive cette année (bof, bof, bof !) ou dans deux ans.
De ce point de vu, seul Ferrari a un problème, il n'arrive pas à battre mercedes malgré de lourds investissements et ce sont les seules qui ne s'adresse pas au grand public.

03 Mai 2019

10:48

@Alonso, @Mario, Je n'y peut rien si vous interprétés mal mes commentaires, parce que je n'est jamais dis que soutenir une équipe ou un sportif français devrait être automatique ou obligatoire ! c'est seulement et je dis bien "seulement" un avis personnel que de soutenir ce qui est français, mais c'est pas pour autant que je n'aime pas les sportifs étrangers, d'ailleurs j'aime beaucoup des sportifs comme Alonso, Ricciardo, Kimi, etc.

Enfin bref chacun fait comme il veut et je comprend que tout le monde n'est pas forcement du même avis que moi et qu'en aucun cas cela devrait être une pensée unique.
Alors arrêtés de jouer les donneurs de leçons, parce que vous n'êtes pas tout blanc non plus vous avec tout vos sarcasmes et critiques en tout genres, a moins que vous vous prenez pour les dieux de la vérité absolue

03 Mai 2019

10:48

Pas que mauvais communicant, "jupitérien" aussi comme dit lulu:

https://f1only.fr/renault-confirme-un-probleme-logiciel/
« Nous avons ensuite dû faire pression sur les ingénieurs à Viry pour obtenir davantage de pièces. »

Comme si c'était les ingénieurs de Viry qui pondaient, tous alignés en batterie, les pièces du MGU-K...

Et comme ça n'est pas la première fois que ça arrive (manque de pièces neuves pour fournir TR fin 2017 par exemple), on peut légitiment se demander s'il y a quelqu'un à la barre du Titanic qui anticipe un tant peu ce qui peut se passer...

Des problèmes de fiabilité, même Mercedes en a chaque année (Autriche 2018 par ex.), sauf que chez eux, non seulement ils n'ont pas le même problème le GP suivant, mais en plus ils comprennent pourquoi ils ont fait la boulette et prennent les mesures pour que ça ne se reproduise plus. Chez Renault, on a plutôt l'impression que ça tourne en rond et qu'on apprend jamais rien de ses erreurs

03 Mai 2019

11:00

@Gremlin : Je ne suis pas d'accord. Ce qui est factuel c'est que RSF1 est très en retard sur ses prévisions (2 ans), stagne pour ne pas dire régresse relativement aux meilleurs (qui demeurent l'objectif), et n'est pas bien loti pour l'avenir faute de clairvoyance de ses dirigeants (le budget capé est une chimère).

03 Mai 2019

11:42

@Moui
Pour un article à charge, ça c'est un article à charge! Et ce gars Paul Velasco doit avoir une dent contre Cyril, peut être même un peu de jalousie de n'être qu'un observateur et non pas un acteur de la F1.
Ah non ce n'est même pas un journaliste:
"Je ne suis pas un journaliste au vrai sens du terme, je suis juste un gars qui prétend être un écrivain et qui a les moyens de gérer ce site. En d'autres termes, je le fais parce que je le veux et parce que je le peux."
Tiens ça ma rappelle quelqu'un….

03 Mai 2019

12:03

il va falloir remettre un peu d'ordre à propos du montant des budgets annoncés : non le budget châssis de Renault (Enstone) n'est pas de 300 millions en 2019 ! Non il n'était pas de 200 millions en 2017 .

Enstone en 2017 c'est à peine 159 millions d'Euros (136 millions de livres sterling très excatement) https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01806337/filing-history . Source officielle, celle du fisc anglais. Incontestable pour une comparaison fiable du budget des écuries basées en Angleterre. Brackley, c'est près de 400 millions d'euros à la même date pour le châssis Mercedes...

Pendant que Renault, entre autres, fixe son budget sur une limitation des budgets (en discussions) , il y a une forte inflation en personnel et budget chez Mercedes (et Ferrari)... Les écarts ont dû se creuser encore plus depuis.

De fait, RSF1 est en division B, ne vous en déplaise ...

03 Mai 2019

12:06

@la femme de CA :
Ici on parle F1.

Tes actes d'amour, garde les donc pour la vie en privé STP

03 Mai 2019

12:09

CA, c'est le "serveur de thé de RBR" à l'origine (dixit Marko), et c'est sur la demande de RBR que Renault l'a réintégré après Caterham ...

03 Mai 2019

12:13

@E.T29
Non, Franck ne dit pas que des bêtises. La Renault 2019 est mauvaise, qui dit le contraire, qui dit que la RS19 est une bonne voiture?
Il met aussi le doigt sur un problème à mon avis fondamental:"«Le châssis est fabriqué en Angleterre et fabriqué par les anglais. Les moteurs sont fabriqués à Paris et ce département est géré par des français. Les Anglais pensent qu'ils sont les meilleurs et parlent négativement des Français et les Français parlent négativement des Anglais car Renault est leur marque. Ce sont tous des égos, mais oui, vous en avez beaucoup en Formule 1, n'est-ce pas? »
Le modèle est t'il destiné à perdurer?

03 Mai 2019

12:40

29/04 15h56.
"il fallait centraliser moteur,châssis.
Pour fédérer un groupe il faut le vrai contact et non en audio conférence."

03 Mai 2019

12:49

Vous me direz,c'est pas une vérité absolue quand on regarde redbull et Honda.
La mayonnaise prend chez eux

03 Mai 2019

13:22

Faut pas avoir fait St Cyr pour comprendre qu'Abiteboule est protégée et qu'il ne craint pas beaucoup pour son poste !

4 ans, pas de résultats probants, le plan initial il en est loin et pourtant, il n'est pas plus inquiet que ça.

03 Mai 2019

13:26

Oui et pour Honda et McLaren, la mayo?
En principe, les premiers mois d'un mariage se passent bien et RB ne peut que se féliciter de ce partenariat, c'est son choix. Comment pourrait il en être autrement? Et que reste t'il comme solution moteur pour RB?
Pour Renault Enstone, les résultats piste de RB en 2018 et de McLaren en 2019 doivent aussi les amener à se poser quelques questions, non?
La distance entre Enstone et Viry n'est pas un obstacle aujourd'hui et beaucoup de personnes qui sont dans la F1 passent pas mal de temps en dehors de la maison, ça fait partie du job!
L'an passé l'équipe piste a sauvé Renault en fin de saison, cette année je n'ai pas l'impression d'une grande homogénéité, que tout le monde tire dans le même sens mais je peux me tromper, en fait j'espère me tromper et voir une autre équipe à Barcelone.

03 Mai 2019

13:28

C'est vraie que bosser avec des anglais, quand on est français, c'est pas simple..
Je l'ai déjà expérimenté, btw.
Ça rentre souvent d'un côté et sa ressort de l'autre.
On a tendance à se mettre beaucoup plus de pression qu'eux.
Après, les bosses d'Enstone sont sensés faire le lien etc..
Mais je compatis, pas simple de bosser avec eux, si t'es pas dans la même pièce..en remote, c'est vraiment fastidieux

03 Mai 2019

13:30

La hiérarchie virtuelle après 4 gp ces dernières années :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/03/190503012316152446.png

03 Mai 2019

14:08

Someone276
03 Mai 2019

"13:26

Oui et pour Honda et McLaren, la mayo?
En principe, les premiers mois d'un mariage se passent bien et RB ne peut que se féliciter de ce partenariat, c'est son choix."

Boullier a reconnu récemment que dès la 1ère réunion avec Honda, il avait compris dans quelle galère l'équipe s'engageait tellement les nippons semblaient loin de maitriser leur sujet ...

03 Mai 2019

14:10

Alfa est devant Renault au championnat avec un seul pilote capable de scorer des points ... de plus Raikkonen est rentré dans les points sur ces 4 premiers GP.

03 Mai 2019

14:14

Alonso130R oui si tu regardes le championnat.
On parlait de performance.
Si on veut faire preuve de mauvaise foi on peut le faire. Aucun pb.

03 Mai 2019

14:30

Est-ce que cette histoire d'évolution voir de chassis B à Barcelone, va encore terminer en eau de boudin ou pas.

Ce sera un bon indicateur de la suite du programme et de la suite de la saison outre mesure.

03 Mai 2019

14:53

@Herewego Du vécu:
Quand un Anglais vous dit « yes », cela veut dire « speak always my rabbit », s’il dit « OK » ce n’est pas un Anglais, c’est un Américain. Si le Français dit « Oui, Oui », c’est qu’il est en retard pour la réunion suivante

03 Mai 2019

14:57

@sunset40 Non, c'était de l'entrainement

Someone276
29 Avril 2019
18:11
Trop malin note Ricci, il s'est entrainé avant la course:
https://www.youtube.com/watch?v=eMbNpfbqPFE

03 Mai 2019

15:17

@ Moui 03 Mai 2019 11:00
« @Gremlin : Je ne suis pas d'accord. Ce qui est factuel c'est que RSF1 est très en retard sur ses prévisions (2 ans) »
Tu veux dire qu’ils avait annoncer ce battre pour le CDM en 2019 ? Tu devrais arrêter de fumer la moquette !

Je comprend donc que si dans tes brumes tu n’arrives pas à constater la réalité :

- avoir réussi à maintenir Renault en F1 avec un vrai budget,
- avoir transformer Enstone en réelle plateforme de développement,
- avoir embaucher 50% de personnes e n plus
- avoir 1.000 personnes entre Viry et Enstone travaillant pour la F1
- le tout en seulement 3 ans

Il n’y a plus d’espoir que tu comprennes que Mercedes est un ogre, Ferrari et RBR tout sauf des enfants de chœur et les battre ne se fera pas d’un battement de cil.

03 Mai 2019

15:47

Tu suis la F1 depuis 2 mois le formulix?

Le plan initial annoncé début 2016, c'était des podiums en 2018, des victoires en 2019 et se battre pour le CDM en 2020. Vu qu'on est en 2019 et qu'il n'y aura aucun podium, ça fait donc bien 2 ans de retard.

03 Mai 2019

16:13

Non mais dis donc!on vous a rien promis!
(Oui normalement esart nous sort cette phrase culte).

03 Mai 2019

16:30

Et normalement, un autre formulix ajoute dans la foulée "2 ans de retard au bout de 4 saisons, c'est normal puisqu'on a 2 fois moins de budget".

03 Mai 2019

16:47

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient disait un de nos anciens président. Il faut bien donner des objectifs au début d'un challenge ou au début d'une saison. Vous imaginez ce que vous auriez dit si Renault avait dit, on revient, mais on espère les podiums dans 10 ans...
La réalité est qu'il faut un changement de réglementation important pour réussir à revenir en quelques années, ou réussir à débaucher les bons ingénieurs des équipes de pointe. Le règlement est trop figé pour amener quelque chose de très innovant, comme à chaque fois que Renault a performé.
Sincèrement je pense que Renault commence à avoir de bonnes fondations côté moteur et infrastructures à Enstone.
De plus Renault n'a jamais caché par exemple que Ricciardo arrivait un peu trop tôt, les podiums n'étant pas pour cette année (mais le coup fait à Red Bill était trop bon pour s'en passer)
Par contre, je suis convaincu que Ricciardo va faire transformer la voiture pour s'approcher du comportement de la Red Bull. La confiance au freinage peut probablement faire gagner plusieurs dixièmes par tour, et il a peut être fait d'autres bons retours.
Laissez encore quelques semaines ou mois avant de tout jeter.
Nous sommes tous déçus par rapport aux espoirs des essais du début d'année, mais gardons un peu d'espoir.
Vivement la prochaine course !

03 Mai 2019

19:09

Désolé, je m'excuse de te demander pardon pour de dérangement Typhon640,
mais nous on n'a rien demandé ni payé depuis 2014 ( ce qui au passage nous autorise seulement à la fermer ).

Donc pourquoi on devrait se priver de donner des avis qui ne vont pas dans le sens du poil.............de CA ?

C'est toujours le même discours à ce sujet ici,
ça ne ressemble à rien de vouloir empêcher de s'exprimer ceux qui ne sont pas contents.

Faudrait passer son temps à se justifier face à des mecs qui prennent la mouche dès qu'on chatouille Renault ?

Faudrait cirer les pompes en remerciement du magnifique effort d'avoir pris la décision de revenir en F1 en 2016 ?

Ben non, un forum c'est un forum.......pas une secte.
Quand on se lance de ce type d'aventure mondialement médiatisée on fait attention à rester humble et on ne raconte pas des plans à la noix 52 fois/ans depuis plus de 5 ans, pour tout et n'importe quoi, et se planter toujours plus sur ses objectifs.

Renault n'a pas eu besoin de notre aide pour se ridiculiser depuis 2014..............ils y arrivent très bien sans nous.

C'est d'ailleurs des vrais CDM pour ça.
Ouai, vivement la prochaine course.............probablement encore une fois pour regarder ailleurs, McLaren, RBR ou RP ou autre.
Le jaune commence à me faire gerber............j'ai honte pour la salamandre.

03 Mai 2019

19:45

J'ai vraiement hate des prochains essais, qualifs et courses pour admirer les evolutions de R . Ca va etre trop bien . Quelques progres par ci et par la que demander de plus ?
Elle est pas belle la vie en jaune .
A l'occasion je regarderai les autres equipes mais sans beaucoup d' interet . Moi c'est R et que R .

03 Mai 2019

21:15

Les chiffres ? les voilà les chiffres :

"Reste qu’avec un déficit moyen de 101,720 % (soit 1”376 environ), la MCL34 est la cinquième monoplace la plus rapide du plateau, derrière Mercedes (en moyenne à 100,092 % du meilleur temps, soit 0”073), Ferrari (100,376 %, soit 0”300), Red Bull (100,802 % soit 0”641) et Haas (101,577 %, soit 1”261).

Elle fait mieux que la RS19, équipée du même bloc, qui accuse un déficit chronométrique de 101,978 % (soit 1”582), et beaucoup mieux que la Williams (reléguée à 104,459 %, soit 3”567)."

La progression est aussi médiocre, la pire hors du top 3 et de Williams :

https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/05/mclaren-2.jpg

03 Mai 2019

21:16

Tout à fait d'accord afrf1, supporter d'un jour, supporter pour toujours. Allez Renault un bon week-end à Barcelone pour nous remonter le moral.

03 Mai 2019

21:48

Bien le graphique alonso130R.
Rien ne vaut un dessin pour voir clair.

McLaren P5 en route pour la P4, c'est mérité après tant de galères.

Dommage surtout pour Alonso ( le vrai ) de ne pas être là car à la place de Norris la papaye progresserait encore plus vite et on sait ce qu'il sait faire même sur 3 roues.

Avec Hamilton il reste pour moi actuellement indubitablement le meilleur...........quelle tristesse de se priver d'un tel champion.

03 Mai 2019

22:07

Ce qui est dramatique dans la situation de Renault, et très explicite dans ton croquis, est qu'il montre bien à quel point la RS19 est larguée car elle aurait dû être à 100,8 dès le premier GP, soit à la place de RBR.......elle a au contraire régressé.............tous les espoirs ont disparus pour cet année.
Je ne vois pas du tout comment Renault combler cet écart d'ici la fin de la saison............Sharenstone est mal née..........quoi qu'ils améliorent les autres en feront autant............le delta de 2% idem à 2018 est là et le restera à un poil près..............et à quelques coups de chance près.

03 Mai 2019

22:47

Je suis, comment dire, un peu comme un photographe de portraits.
Mon image est sur une grande ouverture réduisant sa profondeur de champ.
Ma vision est réduite sur l’arrière plan et, en spectateur, j’ai un plein écran sur la façade.

Vous débattez, déblatérez sur les investissements, les techniques, les personnels et autres qui font le lit, la mère matrice du bolide jugé raté présenté.
Du grand corps malade Renault, vous cherchez le gène malin à extirper du génome.
Le côté tordu du quadrilatère empêchant le Losange parfait.

Je regarde la F1 comme un varappeur s’attaquant à une parois lisse.
Je cherche, je trouve et je vois les points d’accroches.
L’épaisseur de la roche, je ne m’en soucis.
Elle n’est pas de ma préoccupation sauf, si je crains qu’elle ne me tombe sur le coin de la figure.
Mais alors, on parle de fin du monde !

La mouise dans laquelle se trouve actuellement Renault est flagrante.
Je ne peux intervenir sur le floue et n’est aucune entrée pour voir ce qui se cache derrière la devanture.
J’en sais pas assez sur les dysfonctionnements de l’utérus ayant faussé les propriétés d’un polygone qui m’est cher.
J’ai beau prendre du recul, je ne parviens pas à voir la montagne de mon mur d’escalade.

Je veux rester optimiste.
Offrir mes encouragements à Renault qui est maintenant condamné à réussir sous peine d’être dans l’obligation de se retirer.
C’est ce qui me conforte dans mon soutien.

J’en vois qui ont dépassé certaines étapes du deuil.
Le choc et le déni se sont affichés bien moins que la colère.
La négociation et le marchandage ont bien tenté une incartade.
Mais qui a t’il à négocier lorsqu’on a ni les tenants, ni les aboutissants ?
La dépression et la douleur ont fait leur chemin ouvrant la voie à la résignation, à l’acceptation.
Renault n’est plus ou, dans la reconstruction, ne naîtra plus pour eux !

Amen !
Amène tes sous que je bois un coup !

03 Mai 2019

22:54

Je vous l'avais dit que ça irait vite cette affaire.

https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-plaque-egout-rembourser-bakou/4380800/

.......et avec les fleurs de l'organisateur pour Madame Claire.

03 Mai 2019

23:17

Liberty Media plaide pour une limite budgétaire, mais étant donné les budgets des équipes pour 2018, ce ne sera pas un désastre pour Red Bull s'il n'y a pas de plafond budgétaire. Avec 445 millions d’euros, l’équipe de course autrichienne occupe la troisième place.

La différence entre les trois premiers et le reste est énorme, selon les chiffres fournis par une étude de Business Sport , une agence de marketing espagnole qui coopère avec Liberty Media. Numéro quatre Renault dispose de 272 millions d’euros, soit une différence d’environ 173 millions d’euros avec Red Bull. Liberty Media veut réduire la différence entre les trois premiers, Mercedes et Ferrari sur deux, et le reste.

Red Bull positif face au plafond budgétaire
Bien que, compte tenu des budgets, Red Bull puisse se concentrer sur les deux premiers, sans avoir à regarder par-dessus son épaule, le conseiller Red Bull, Helmut Marko , s’était précédemment déclaré favorable à la limite budgétaire . Vous trouverez ci-dessous une liste des budgets de toutes les équipes de Formule 1 .

Mercedes: 483,6 millions d'euros
Ferrari: 462,5 millions d'euros
Red Bull: 445 millions d'euros
Renault: 272 millions d'euros
McLaren: 268,5 millions d'euros
Racing Point: 188 millions d'euros
Haas: 173 millions d'euros
Alfa Romeo: 140,5 millions d'euros
Toro Rosso: 138,1 millions d'euros
Williams: 131,6 millions d'euros

03 Mai 2019

23:45

Il ne faudrait pas oublier dans vos calculs et comparaisons que Mercedes, Ferrari et Renault fabriquent également des moteurs et que Mercedes et Ferrari conçoivent et fournissent d'autres écuries en sous-ensembles.

03 Mai 2019

23:54

Ça va bien se passer... Keep it cool!

04 Mai 2019

00:09

JLD 10H48.

Mario si le jaune te fait gerber, tu peux aller participer a un forum rouge par exemple. Ça nous fera des vacances

04 Mai 2019

00:32

Tu es sûr mon petit biquet que tu apprécieras encore le jaune quand RF1 sera devenu chinois ?

C'est toi qui va voir rouge ce jour là.

Et puis ici on parle aussi souvent de Ferrari,
alors pourquoi veux-tu que je change, hein ?
On n'est pas bien là, entre supporters de toutes les couleurs ?

04 Mai 2019

00:44

il y a plusieurs façons de supporter Renault ; le probléme de nos mésententes c'est Rf1 lui même qui la créé des 12/2015 avec son calendrier jupitérien
en référence AU PRÉSIDENT MACRON ET SON CALENDRIER IRRÉALISTE : DOSSIER D’ACTUALITÉ : N D de PARIS et sa reconstruction , les polémiques sortent de partout et la contestation enfle .

En réalité il faudra peut être <10 ans> pour accéder à un titre , il suffit de l’admettre et tout rendre dans l'ordre ,
Renault aura dépenser autant que Mercedes pour un titre quand eux en auront engranger 7/8/9/10 ; pas grave quand on aime on ne compte pas .

raisonnablement optimiste vu comme cela plus aucun probléme , cool , zen ; pas d'impatience cela va finir pas payer .

bonne nuit

04 Mai 2019

07:31

Quand je regarde les budgets dans le post de ET29 et si les moteurs sont inclus dans ceux ci et bien je me dits que R est le meilleur rapport Perf / prix.
Avec le meme budget que McL ils font aussi bien et avec le moteur.
Ca me surprend ?? mais si c'est ca ils sont tres forts chez R
Mais ca j'en ai jamais doute.
Quand a ceux qui disent que RP ou HAAS ont des budgets bcp plus petis que R . Si on tient compte des moteurs il faut qu ils revoient leurs copies.

04 Mai 2019

07:40

Juste pour le plaisir
RB 445 M uniquement le chassis puisque H leur donne le moteur .
(RP HAAS MCL achetent leurs PU malgres tout bcp moins cher que de le developper)
Et is se font tourner autour par Merco

VRAIEMENT UNE BANDE DE NULS

04 Mai 2019

07:56

J'en profite je suis tout seul ... Mario tu faits des grasses mat j'ai remarque
Faut arreter d'argumenter sur des broutilles .
Par ex Sauber passe devant R avec un seul pilote et McL meilleure vitesse de pointe que R . La vitesse de pointe ca veut pas dire grand chose .
Ricci a fait une Bourde mais au moins c'etait une vraie Bourde dont on se rappellera . Et du coup pas de microscopique points marques et ca change le cassement du milieu de grille.

04 Mai 2019

08:54

J'ai compris que les budgets annoncés, mais très variables d'un site à l'autre, sont sans ceux des moteurs pour les motoristes Mercedes, Renault et Ferrari.

Par contre ce qui n'est pas clair pour moi c'est que dans ce cas les budgets des écuries clientes pour acheter ou louer leurs moteurs apparaissent où ?
Est-ce qu'ils sont compris dans les sommes affichées ?
À mon avis, non.

Logiquement ils ne devraient pas l'être non plus.

Pour comparer ce qui est comparable on n'a pas d'informations bien précises.

04 Mai 2019

10:33

Si on considère que les clients payent 12 millions €/an les moteurs pour 2 voitures ( sauf Alfa et RBR ) en réalité c'est presque rien à ajouter ou à déduire des sommes annoncées.........ce qui veut dire que celles-ci ne concernent en grande majorité que le chassis et les dépenses de fonctionnement.

Donc Renault est vraiment à la traîne en budget par rapport à Mercedes. Ferrari et RBR, et seulement au niveau des meilleurs privés, ainsi qu'en personnels affectés à l'auto hors moteur.............et certaines continuent à investir donc à se développer, et à progresser contrairement à RF1 qui souffre d'une carrence évidente de cerveaux............et des locaux pas encore achevés.

Pas simple dans ces conditions low-cost de faire mieux que P4,
surtout que la RS19 n'est en fait qu'une RS18 aménagée avec peu d'idées nouvelles, à l'économie.

Comment dans ces conditions avoir le toupet de faire tant d'annonces si optimistes et de promesses infantiles quand on sait qu'on n'est prêt pour rien dans les délais prévus ??

Une petite pour la route, pour montrer le niveau de baratin ou de naïveté depuis le début ?
https://news.sportauto.fr/news/1513215/cyril-abiteboul-groupe-propulseur-2018-Renault-RS16

Ah oui, j'oubliais !!
Un vrai bon supporter ne doit pas s'exprimer comme ça !!

Y a rien à faire......faut que je me corrige.

04 Mai 2019

10:54

@ET29 : j'ai pas trouvé ton site sur les budgets. C'est pour quelle année ?
Il faudrait plus de détails (année, moteur ou châssis, RBR étant à part avec RB Technology qui participe à la F1 mais pas seulement, pareil pour Williams et McLaren) pour une discussion sérieuse sur les budgets.

04 Mai 2019

11:02

Il y a eu une très très forte inflation des budgets chez Mercedes et Ferrari (sans avoir les données pour 2018 et 2019 ou je suppose que ça a continué d'augmenter aussi fortement) .

Sur la base des budgets actuels Liberty ne pourra pas imposer à merco et ferrari de couper les 2/3 de leur structure F1 ...

04 Mai 2019

11:06

Mariolotus
Si on regarde la saison 2018 de RB et plus particulierement la fin de saison de Max en remarquant au passage qu il a rate betement une victoire .
Et bien le PU etait pas si loin du Merco . Pas si delirant que ca les blabla a CA. Et pas certain que RB regrette pas le PU R . On verra on verra ... Je pense quand meme que H va y arriver

04 Mai 2019

11:34

Discussion entre Liberty, Mercedes et Ferrari :
Toto : quand même, on gagne tellement de points que l'inscription FIA nous coûte plus cher qu'aux autres. C'est injuste ! Il faut déduire ça des budgets limités !

Binotto : Ma que bello !

Toto : Nos pilotes sont les héros de la F1, ce sont eux qui font le succès et l'audimat de la F1... Mais ils sont hors de prix. C'est trop injuste, les autres ont des pilotes payants, faut retirer le salaire des pilotes des budgets F1.

Binotto : Ma que bello.

Toto : sur cette base là on est ok pour les budgets limités : on va concevoir les futurs AMG à Brackley donc on va transférer le nombre d'ingénieurs correspondant à la réduction des budgets de la f1 vers les projets AMG

Binotto : Ma que bello nous on fabrique déjà tout à Maranello

LM :

04 Mai 2019

11:40

Pardon, j'oubliais :

CA : on est minuscules face aux top team,je sais. Mais LM va imposer des budgets limités, ce serait inutile d'embaucher pour licencier des gens à peine formés. On va bientôt battre Mercedes, inutile d'augmenter le budget !

04 Mai 2019

11:41

Exact,
il n'y a qu'à traverser la rue,
en face de la vieille usine Ferrari il y a le nouveau techno-centre gigantesque d'où sortent 100% des F1.

04 Mai 2019

11:50

Pour discuter sérieusement sur les budgets il faudrait d'abord que les écuries communiquent les vrais et en précisant ce qu'il y a dedans ou pas.

On peut toujours attendre car nous ne les connaîtrons jamais.

Ceux de quelques privés, et encore, ils disent ce qu'ils veulent, on peut juste faire des estimations.
On a une idée plus précise uniquement quand elles sont en faillite et que les montants de leurs dettes sont dévoilés.

Quelle entreprise privée normalement gérée dévoile ce type d'information ?
Aucune.

04 Mai 2019

11:54

Mario, t'as pas été voir le lien que j'ai mis hier, sur les déclarations au fisc anglais ? Ça te paraît pas fiable comme base de discussion sur les budgets ?

04 Mai 2019

12:04

3 versions différentes, en $ ou en € :

Mercedes: 483,6 millions d'euros
Ferrari: 462,5 millions d'euros
Red Bull: 445 millions d'euros
Renault: 272 millions d'euros
McLaren: 268,5 millions d'euros
Racing Point: 188 millions d'euros
Haas: 173 millions d'euros
Alfa Romeo: 140,5 millions d'euros
Toro Rosso: 138,1 millions d'euros
Williams: 131,6 millions d'euros

https://www.f1news.fr/f1-2019-alfa-romeo-aura-un-budget-equivalent-a-celui-de-mclaren/

https://sportmagazine.levif.be/sport/moteurs/les-budgets-des-ecuries-de-f1/article-normal-1105015.html?cookie_check=1556834343

Certainement ( ou pas ) sans budgets moteurs.
Faîtes votre choix.

04 Mai 2019

12:05

Tu le remets STP J-Alesi ?

04 Mai 2019

12:37

les budgets gigantesques des cadors c'est ce qui leur permet de gagner les derniers dixièmes en piste ... ces fameux , fumeux dixièmes qui font la différence pour la gagne .

toute la F1 actuelle se résume à cela ." LM et la Fia n'ont pas les armes pour
arrêter cette course à l’échalote" , c'est ballot , ballot.

vos argumentations n'y changeront rien .

04 Mai 2019

12:37



Fi:
"Nous allons amener à Barcelone des développements qui devraient aider à débloquer le potentiel que nous avions entrevu sur l’évolution introduite à Melbourne. Ce ne sera pas que de l’aéro, il y aura des composants mécaniques également ».
Objectif la p4.

Chaud,chaud cette p4!

04 Mai 2019

12:46

Correspondance entre grille virtuelle et données racefans.

2017
__%________M$___Employés
100.000___365___850_____Mercedes
100.178___390___900_____Ferrari
100.872___280___760_____RBR
102.092___180___620_____Renault
102.112___125___405_____FI
102.423___205___690_____McLaren
102.436___150___575_____Williams
102.643___135___400_____STR
102.771___120___225_____Haas
104.041___125___360_____Sauber

2018
100.000___400___900_____Mercedes (+ 500 moteur)
100.118___410___950_____Ferrari (+ 480 moteur)
100.677___310___780_____RBR
101.849___130___250_____Haas
102.016___190___625_____Renault (+ 480 moteur)
102.085___120___405_____FI
102.482___135___400_____Sauber
102.683___150___460_____STR
102.801___220___680_____McLaren
103.483___150___630_____Williams

https://www.racefans.net/2018/12/19/how-much-f1-teams-spent-race-2018-part-one/
https://www.racefans.net/2018/12/26/the-cost-of-f1-revealed-how-much-teams-spent-in-2018-part-two/

04 Mai 2019

12:54

On les aura un jour , on les aura .
Aussi J'avais un boss qui me disait souvent :
"on y arrivera , on y arrivera , les pieds devants"
J'ai jamais su trancher si c'etait un sage ou un gros c*n ?
La seconde option m'a le plus souvent traverse l'esprit.
Bon alors profitons de l'instant present et arretons de nous prendre la tete.

04 Mai 2019

13:06

afrf1

04 Mai 2019

13:13

Si lulu, d’abord il suffit d’introduire une standardisation maximum de toutes les pièces aéro et mécaniques + électronique, puis comme pour le moteur de limiter les introductions de nouveautés.
En limitant à 4 ou 5 changements de pièces et introductions de nouveautés, les équipes auront du mal à justifier tant vis-à-vis de la F1 que leur actionnaires des dépenses dont les montants ne seront plus justifiés

04 Mai 2019

14:20

Un gros c*n que tu as été bien content de trouver pour te donner du boulot afrf1.
Tu lui disais qu'il était un gros c*n à la fin du mois quand il te donnait ta paye ?
Combien d'entre vous ici on été à leur compte avec leur propre pognon ?

Le français souffre de l'allergie anti-patrons parceque'il mélange les holdings du CAC 40 avec tout le reste de l'activité économique indépendante, donc privée, qui mouille sa chemise 7 jours sur 7.

04 Mai 2019

14:33

Pour parler des budgets, la réflexion actuelle me semble bonne.
Il faut pouvoir accéder à des données de budgets séparées pour de qui concerne la fabrication moteur (Viry par exemple) et châssis avec carrosserie/aéro (Enstone).
Les budgets moteurs étant séparés, cela vous permettra de mieux comparer les écuries entre elles.
Restera à pondérer les budgets propres aux fabrications et vente de sous-ensembles (suspensions, bdv, directions,...).
Ce qui sera impossible d'intégrer c'est l'apport fait par les grands groupes (Mercedes par exemple) à leur propre team. Ils font appel à des compétences internes (résistance des matériaux, traitements thermiques, métrologie,...).
C'est pour cela, en partie, que le plafonnement des budgets est illusoire.
Comment comparer les ressources internes de Mercedes et de Haas ?

04 Mai 2019

14:40

"En limitant à 4 ou 5 changements de pièces et introductions de nouveautés..."

C'est ce qu'ils disaient pour les moteurs...
Pour comparer aux données de mon msg précédent :

2008 [source Racefans pour les budgets]
100.000___$415m___Ferrari
100.059___$433m___McLaren
100.318___$367m___BMW
100.619___$446m___Toyota
100.703___$394m___Renault
100.745___$165m___RBR
100.905___$128m___STR
101.000___$161m___Williams
101.331___$398m___Honda
102.221___$122m___FI
103.161___$ 46m___S.Aguri

2006 [tomorrownews]
100.000___$380m___Ferrari
100.308___$320m___Renault
100.661___$398m___McLaren
100.683___$265m___Honda
101.023___$397m___Toyota
101.120___$210m___BMW
101.121___$135m___Williams
101.706___$120m___RBR
102.419___$ 80m___STR
103.119___$ 97m___MF1
104.945___$100m___S.Aguri

04 Mai 2019

14:49

Tout à fait d'accord Duduche.

Les ressources humaines et techniques des constructeurs utilisées pour la seule F1 sont absolument incontrôlables.

Beaucoup de pipeau est à prévoir dans les procédures de surveillance des budgets.............si c'est basé sur la confiance les baisés peuvent déjà commencer à se compter car puisque les écuries B vont servir de fourre-tout Renault a bien compris qu'elle l'aura dans le fion si elle est la seule écurie constructeur à ne pas en avoir une.

On croirait avoir à faire à des bisous-nours.

Faut qu'ils décrochent Williams, ou une autre ( mais qui ? ) sinon ils peuvent dire adieu au titre, jamais ils n'auront les moyens pour ça.

04 Mai 2019

15:10

Mario qui est "tout à fait d'accord".
Il doit nous faire une poussée de fièvre le Mario.

Pour l'écurie B de Renault, on en a discuté x fois. Ils ne sont pas en position pour décider Williams. Un malade + un convalescent ne fera jamais une étoile filante. Et encore convalescent suppose que l'on était en pleine forme avant...
Non, je crois d'avantage à un deal avec McLaren et Williams, sans leader, avec un partage des meilleures ressources de chaque participant.
Une sorte de mise en commun des ressources afin d'avoir une chance de diminuer l'écart, avec des budgets limités.
Pour mettre en place un tel montage, il faudrait un velu.
Non, pas celui-là.

04 Mai 2019

15:24

Une poussé de fièvre ?
Tu t'y mets toi aussi Duduche ?

Ok, ok.

En attendant je ne savais pas que les 6 heures WEC de Spa devenaient 8 heures sur CR.

04 Mai 2019

15:32

Calme Mario, je blague.

04 Mai 2019

15:59

@matéodu13 tu crois ce que tu dis , grand bien te fasses , imagines tu sérieusement que le quatuor , Mercedes , Ferrari , RB et Honda vont accepter cette normalisation standardisation de la F1 , ils préféreront se retirer car plus aucun intérêt pour eux de concourir
des menaces de retrait il y en a déjà eu depuis 2014, là le prétexte est tout trouvé et offert sur un plateau d'argent .

Renault est bien esseulé face aux autres , les discussions en théorie avancent
enfin tout cela pour l'instant reste un jeu de cache cache .

les extincteurs mdr , Mercedes a construit sa nouvelle légende à coup de millions et d’ingénierie , certainement pas à travers la standardisation

bon bref je n'y crois pas , bien encore quelques années de discussions au passage plusieurs titres presque gratos et by by Mercedes.

04 Mai 2019

18:04

" Au final, beaucoup de promesses et très peu de résultats… Il serait peut-être temps pour Renault de changer son fusil d’épaule "

MDR !! Le mot tabou est prononcé : promesses.

" Cyril Abiteboul est-il le maillon faible de Renault ? "

Re MDR !! Si encore il y en avait un..............de maillon.

Les langues commencent à se délier dans le paddock car il y en a certainement beaucoup à avoir le même avis.

En plus McLaren qui ne va pas tarder à enfoncer le clou.

Bon, je suis vache là,
je risque de faire venir mes 3 amis.

04 Mai 2019

18:13

Encore une pleureuse lucide!

04 Mai 2019

18:17

Un frenchy rooky en pole GPmoto!

04 Mai 2019

18:19

C'est évident que les constructeurs, et même RBR ou McLaren, risquent de partir si la standardisation va trop loin.

Faire du Dacia low-cost F1 ne les intéressera pas.

En ce qui concerne Mercedes en particulier, encore quelques titres et l'hybride qui a du mal à convaincre pour la grande série ça peut les pousser à tirer la révérence.............ils savent aussi que sans des adversaires à leur niveau ils vont finir par lasser, donc ils peuvent tenter une aventure ailleurs............mais laquelle est autant médiatiser ?

Donc il vont encore fortement user de leur influence pour que la F1 continue à leur convenir...........idem pour Ferrari.
Renault pèse t'il lourd dans les décisions de LM et FIA ?
À vrai dire je n'en sais rien,
tellement ils paraissent des nains.

04 Mai 2019

18:21

*rookie

04 Mai 2019

18:39

* autant médiatisée ?

04 Mai 2019

19:18

Conclusion : Renault ne joue pas dans la même catégorie et n'a jamais voulu jouer dans la même catégorie : Au moment du rachat d'Enstone, les comptes 2014 de merco étaient connus et Abiteboul savait exactement ce qu'il fallait mettre sur la table pour jouer la gagne. Tout au contraire, CA gère Enstone à l'équilibre exactement comme une écurie privée comme Williams. En 2017, il ne dépense même pas ce que Merco dépensait en 2012, deux ans avant d'être CDM!

Pour moi, la réalité c'est qu'en 2015, Renault a eut peur de se retrouver avec son PU tout neuf sur les bras (puisque, contrairement à 2014, ils n'avaient plus comme clients que Redbull). Du coup le plan c'était, on rachète une écurie juste pour faire tourner une voiture publicitaire devant les caméras et y mettre notre joli PU à nous qu'on a. Ghosn a dit "d'accord à condition que ça nous coûte le minimun". Donc ça été Enstone en ruine racheté pour 1£. Quant à la venue de Ricciardo, c'est juste une opération marketing : Avoir de la visibilité médiatique pour montrer la marque.

Au final, il n'y a pas à se lamenter des résultats de Renault F1 Team, vu que c'était prévu comme ça dès le départ...

04 Mai 2019

19:19

J-Alési

04 Mai 2019

11:02
Il y a eu une très très forte inflation des budgets chez Mercedes et Ferrari (sans avoir les données pour 2018 et 2019 ou je suppose que ça a continué d'augmenter aussi fortement) .

Sur la base des budgets actuels Liberty ne pourra pas imposer à merco et ferrari de couper les 2/3 de leur structure F1 ...

@J-Alési / 04 Mai 2019 11:02

Pour red bull, sachant qu'une bonne partie (mais combien exactement?) du chiffre d'affaire de red bull technology provient de red bull racing, on ne peut pas simplement additionner. Pour ferra, où as tu trouvé leurs comptes stp ? Je n'ai trouvé que les comptes consolidés (3 milliards)

Pour Mercedes Brackley: https://beta.companieshouse.gov.uk/company/00787446/filing-history

année / recettes / dépenses / resultat d'exploitation (chiffres arrondis en millions de £)
2012 / 115 / 151 / -36
2013 / 125 / 190 / -65
2014 / 147 / 240 / -94
2015 / 213 / 249 / -34
2016 / 289 / 275 / +14
2017 / 337 / 321 / +17

Pour Renault Enstone: https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01806337/filing-history

année / recettes / dépenses / resultat d'exploitation (chiffres arrondis en millions de £)
2014 / 115 / 116 / -2
2015 / 78 / 112 / -34
2016 / 120 / 121 / -1
2017 / 136 / 134 / +2

04 Mai 2019

19:21

PS: pénible les "commentaires enregistrés" qui ne le sont pas ! Du coup ma conclusion apparait avant mes chiffres

04 Mai 2019

19:44

@RäikköE20 n°1 bis 04 Mai 2019 12:46

250 employés chez Haas en 2018 ? Manque de chance, dans le docu netflix, Steiner dit clairement qu'ils sont 112... Alors qui croire ? Racefans ou Steiner ?

De toutes façons, le nb d'employés ne signifie rien, puisque l'on peut sous-traiter, y compris la conception via des sociétés de services et de prestations. Haas en est le meilleur exemple. Ce qui compte au final, c'est le pognon et à quoi il est utilisé.

04 Mai 2019

20:40

@yannix : Pour Ferrari, j'ai aucun chiffre, j'extrapole sur ceux de Merco j'imagine que comme pour Honda, la réussite est vitale, et qu'ils mettent au moins autant que Merco.

Par contre j'avais relevé les recettes au lieu des dépenses Je trouvais ça bizarre que le budget de Merco soit si faible en 2014, fallait regarder les dépenses

04 Mai 2019

20:58

CA connaissait les chiffres de Merco au moment du rachat d'Enstone, mais pour sa défense (oui Madame CA je suis objectif, et si je charge le plus souvent CA, c'est pas ma faute) savait-il que Merco et Ferrari allaient augmenter autant leur budget dans le jeu des négociations du budget capé et de l'enfumage de LM pour s'accaparer la F1 ? Je pense pas.
Qu'il se fasse enfumer comme LM, là j'ai un doute !

04 Mai 2019

21:22

Si Renault avait su combien les autres allaient investir ils n'auraient pas repris Lotus.
Renault a sous-estimé le pognon qu'il fallait mettre pour gagner.

" Le turbo on connaît, maximum fin 2018 on aura le meilleur moteur les doigts dans le nez "

" Les chassis on connaît, on a battu Ferrari en 2005 et 2006, on fera pareil le coude à la portière "

C'est ça la vérité, ils se sont crus plus beaux qu'il n'étaient.

" Avec beaucoup moins d'argent que les autres ont fera mieux qu'eux parceque nous on a des idées "

6 ans plus tard le réveil est douloureux.

04 Mai 2019

21:40

La stratégie actuelle (On ne participera pas à la course à l'armement comme Mercedes nous y oblige) peut se défendre, mais dans ce cas on annonce pas : "podiums en 2018, victoires en 2019 et CDM en 2020". C'est bien là qu'est l'escroquerie initiale. Les résultats sportifs (stagnation, voire régression depuis 1 an) et financiers le démentent cruellement. Malgré tout, CA continue à enfumer son monde comme au premier jour du retour de Renault, alors qu'il sait pertinemment faire tourner des voitures publicitaires conduites par des hommes-sandwich. C'est pas pour rien que Vasseur a tourné les talons au bout d'un an...

04 Mai 2019

21:46

« Renault est doué pour les promesses, lance-t-il. Ils nous ont montré énormément de data, ont voulu nous convaincre que leur moteur serait rapide cette saison. J’imagine qu’il [Ricciardo, ndlr.] les a cru. »

04 Mai 2019

21:50

C'est du Marko !

04 Mai 2019

22:04

Yannix et alonso130R.
Vous êtes des mauvais supporters.

Bande d'infidèles !!

04 Mai 2019

22:35

Ce qui est inquiétant dans l'aventure Renault le retour c'est la somme d'approximations accumulées depuis 12/2015.

Impossible qu'ils ne soient pas en Possession des chiffres de performance de TOUTE la concurrence au jour le jour depuis cette date; et même avant .

Après libre à chacun de croire les élucubrations balancées à tout va ...

C'est assez attristant car cela enlève du crédit à tout ce qu'ils font ,
Ce n'est pas normal de gâcher un travail relativement correct , en voulant à tout prix magnifier leur compétitivité du moment .
Les fans , les suiveurs de la F1 , le personnel impliqué ne méritent pas cela..
la réalité de la piste finit toujours par vous rattraper ..

"le moteur 2019 "qui tourne soit disant au banc depuis 18 mois! et paf le MGU k qui fait encore des siennes et casse des moteurs des l'entame de la saison ;
Malheureusement C est un gros point faible récurent bien connu depuis plusieurs saisons,au final cela décrédibilise forcément tout RF1.

les bévues de communications trop optimistes, ils les collectionnent , sont champions du monde dans ce secteur sans problème , RB le fait aussi oui mais eux
en piste ce ne sont pas des manchots .

Honda , Alfa , FS , Mc L , se montrent plus que RF1 sur ses 4 premiers GP ce n'est pas forcement une surprise , ils y avaient quand même des signes avant coureurs sur la fin de saison 2018 pour eux.
l'hiver ne fut pas prolixe pour RF1 c'est une surprise négative ! et on attendait bien logiquement le contraire de leur part.

Récemment apres une mise au point assez douloureuse (waouuuuh le suppo de Stoll)comme toujours en pareil situation de nouvelles promesses ont été émises on verra bien ....

04 Mai 2019

22:49

Presque tous ici vous avez cru au moulin préparé pendant 18 mois,
je vous disais que c'était du baratin, qu'on vous menait en bateau.

Maintenant il n'en reste plus beaucoup qui gobent les belles paroles de CA.
Ils sont devenus des spécimens de plus en plus rares.
Reste les cierges et les prières...........sauf pour les agnostiques comme moi.

Moi j'appelle ça se moquer du monde.

04 Mai 2019

23:14

le nouveau moteur dans sa partie thermique ne semble pas critiquable , dommage pour eux sont toujours présents un ou plusieurs "grains de sable" pour venir ternir le tableau.

la RS19 débute la saison visiblement pas complétement achevée , une ébauche pour être complaisant , une panoplie complémentaire plus compétitive est attendue prochainement! , toujours ce manque de synchronisation avec le calendrier qui fait cruellement défaut à Enstone , peuvent pas boucler un produit davantage fini en temps voulu .

Mais comment font les autres ....mystére ....

04 Mai 2019

23:29

Ok Yannix, merci pour les docs.

04 Mai 2019

23:32

Par contre, si on considère que la forte inflation du budget Mercedes était imprévisible, que, quand même on est tous content que Renault ait repris Enstone, et que en 2015, l'idée de faire des podium en 2019 était pas si farfelue que ça si les budgets des top teal étaient restés du même ordre, il faudrait arrêter de critiquer la feuille de route de 2015 !

On est en 2019 ! CA attend que LM fixe les règles de 2021 et pose juin comme deadline. Va falloir réaliser que le budget capé c'est de la foutaise et prendre les mesures qui s'imposent !!! (n'en déplaise à Madame CA) .

04 Mai 2019

23:48

Malheureusement, on a déjà eu la démonstration de ce que font réellement les équipes lorsqu'une limitation est annoncée (l'introduction du RRA en 2009 par exemple). McLaren a investi dans un simulateur (le 1er du genre je crois), BMW dans son supercomputer "Albert2" et sa soufflerie ultra moderne d'Hinwil, RBR dans RBR technology, Toyota a fait de Williams son équipe B, Honda a aidé à la création de Super Aguri...

Soit les dirigeants actuels ont la mémoire bien courte, soit ils méprisent leur auditoire.

05 Mai 2019

00:10

il n' y a pas que sur CR que les contributeurs ressentent un désamour , une baisse d’intérêt .

http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=26471

05 Mai 2019

01:16

@ mariolotus 04 Mai 2019 14:20

Je t ai rien demande alors laches moi !
1 Tu parles sans savoir
2 Le type dont je parlais c'est plutot moi (pas que moi) qui lui filait son salaire tellement il servait a rien et tellement il passait son temps a tout critiquer de facon negative. D'ailleurs c'est lui qui a fini par partir -> Ciao bon debarras . 3 D'ailleurs c'est toi tu traites Renault de gros c*n en permanence.
Renault qui donne des salaires a toute une entite de F1 -> Tu n'as aucun respect pour l'esprit de cette entreprise .

05 Mai 2019

08:51

Article sans appel des englishs. Si on veut etre objectif, même si on a à faire a de grands pilotes’ c’est quoi le palmares f1 de chandhok’et di resta ? Du coup, ca enleve un peu de credit a leur article. Attendons de voir si Barcelone ou Montreal leur donne raison. Ca ne sert a rien le jeu des chaises musicales’: regardez Ferrari ! Tout le monde encense Vasseur, certe un tres bon, mais avait il la dimension politique necessaire pour travailler chez Renault sous l’ere Ghosn ? Wolf il a les moyens et on voit le big boss regulierement sur les grands prix. Horner est bon et en plus il a la chance du budget et de newey. Attendons la suite et esperons le pas en avant !

05 Mai 2019

09:15

@Mario, la pleureuse,
J'ai un article pour toi de Franck Montagny qui corrobore tes commentaires et que tu ne cesse de répéter comme un rabageois.
https://www.f1lead.com/franck-montagny-critique-renault/
Moi en tout cas je ne vais pas pleurer a longueur de journée sur les mauvais résultats de RF1, je vais juste espérer que la situation s'améliore sans me faire trop d'illusions malgré que je reste optimiste pour qu'ils progressent et qu'ils deviennent un jour un top team(l'espoir donne un but dans la vie, même au risque d'être déçu), parce que dire toujours les mêmes critiques que vous faites comme, RF1 se donnent pas les moyens, ou il faut virer intel ou intel, ou bien y'en a marre des belles promesses pas tenus etc, etc, je n'en vois pas l'intérêt.

05 Mai 2019

09:49

Les gars, si vous relevez les commentaires de la grande @mario.. Vous n'avez pas fini

05 Mai 2019

10:11

JLD

Herewego

05 Mai 2019

10:25

RF1 c'est une des vitrines mondiales de Renault ne pas l'oublier
Leur présence en F1 pour tous les motoristes constructeurs c'est leur choix
Il y a toujours une part de risque dans ce choix .

les bons supporters Français ne pèsent rien dans cette affaire .

"L'Image" de la firme est engagée ; Honda et Renault se doivent de redresser la barre et surtout ne pas rester à la traine .

les sois disant pleureuses intègrent plus que d'autres cet aspect du défit à relever
Tout pareil ;Pirreli se mouille beaucoup en acceptant le cahier des charges fantasque édicté par la FIA , je ne comprend pas bien pourquoi ils acceptent et font cela
partout je ne vois que de jérémiades sur les pneus proposés depuis des années en F1..sont masos ou quoi .

le consommateur basique comme moi veut un pneu pour sa voiture qui n' a rien à voir avec la F1 et ce que leur impose la FIA ,oui mais au final constat simple jamais au grand jamais je n'imaginerai monter un Pirelli civil sur ma voiture , même si cela n'a aucun rapport , L'Image de Pirelli est ternie ....je ne pense pas être un cas isolé .

Renault est en F1 pour en retirer un certain bénéfice "un coup de booste positif à son Image auprès de l'opinion des automobilistes mondiaux" et ce Bénéfice espéré est directement dépendant du résultat en piste .

c'est simple comme Bonjour

05 Mai 2019

11:35

Dans l'article d'ET29 hier, le Honda plus performant que le Renault

Ils ont regardé le GP d'Azerbaïdjan ?
Piston doit se retourner dans sa tombe

Bref encore un bel article pute-a-clic...

05 Mai 2019

12:19

@lulu du 79
Le non-sens, c’est de dire toujours la même chose et de s’attendre à des réactions différentes.
Bonne journée!

05 Mai 2019

12:40

Je ne m'attends moi non plus à des réactions différentes de la part de quelques bornés qui ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux.

Presque tout le monde commence a voir et à comprendre que Renault se fait plus le mal que de bien avec et à cause de son écurie et que l'entêtement dans ces conditions d'amateurisme pénalise son image.

Vous ne semblez pas comprendre............mais à la direction de l'entreprise il n'y a pas que des imbéciles, heureusement............ça risque de ronfler bientôt car la contre-publicité que RF1 fait à Renault n'était certainement pas l'objectif initialement prévu.
Ce n'est pas faire de l'anti-Renault que de dire ça..........au contraire.

J'en n'ai rien à cirer si quelques uns ne sont pas d'accord avec moi,
quand BMW et Toyota ont arrêté la F1 c'était exactement pour la même raison :

le ridicule ne paye pas.

05 Mai 2019

12:54

@RäikköE20 N°1 Bis 04 Mai 2019 23:48

En effet, ils sont déjà prêts pour les budgets capés chez Red Bull.

En théorie Red bull racing achète ses châssis à red bull technology et les exploite en piste. Question : Est-on bien sûr que RB Technology facture au bon montant les châssis à RB Racing et non pas avec une grosse ristourne ?

RBR : https://beta.companieshouse.gov.uk/company/03120645/filing-history
année / recettes / dépenses / résultat d'exploitation (chiffres arrondis en millions de £)
2017 / 231 / 230 / +1

RBT : https://beta.companieshouse.gov.uk/company/05202976/filing-history
année / recettes / dépenses / résultat d'exploitation (chiffres arrondis en millions de £)
2017 / 291 / 279 / +12

RBR dépense 230. En réalité c'est 227 + 3 de dépenses administratives. Donc partons sur l'hypothèse la plus pessimiste : tout part dans un grosse facture de 227 TTC. Or, la même année RBT réalise un chiffre d'affaire de 291.
D'où sortent donc ces 64 millions de rab? Doit-on en conclure que le budget réel de Red Bull 2017 serait plutôt et à minima de 227+64= 291m de £ ?

Bref, je sens qu'on va bien rigoler avec ces histoires de budgets capés !

05 Mai 2019

13:13

Brawn lui croît à la montée en puissance de Renault cette saison...
"Mieux vaut bien dépenser son argent qu'en dépenser beaucoup". Ça ne va pas plaire sur ce forum Mais comme il a raison...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mieux-vaut-bien-depenser-son-argent-qu-en-depenser-beaucoup-brawn-felicite,137153.html

05 Mai 2019

13:19

@mariolotus 05 Mai 2019 12:40
"quand BMW et Toyota ont arrêté la F1 c'était exactement pour la même raison :
le ridicule ne paye pas."

Tu oublies Honda et Renault qui sont partis pour les mêmes raisons que les deux premiers: Crise de 2008 => effondrement des ventes de véhicules => aucune raison de faire de la pub quand il n'y a pas d'acheteur. Avec en prime le crashgate pour Renault (Là c'est clair que l'image de marque en a pris un coup!).

En réalité, si la direction de Renault est contente de faire de la figuration dans le peloton pour pas cher, et du moment que le service marketing leur dit que ça leur suffit, il n'y aucune raison de ne pas continuer comme ça. Et comme justement Abiteboul est l'origine de ce plan et le mène à bien, il n'y a aucune raison de le virer ! Au contraire, il mériterai une promotion...

Tiens, une preuve de plus que le plan consiste juste à faire rouler des voitures publicitaires pilotées par des hommes-sandwich:
https://fr.motorsport.com/f1/news/pilote-francais-pas-priorite-renault/4379544/

"Je suis balancé entre deux pressions, qui sont toutes deux légitimes", poursuit Stoll. "J'ai eu un président [Carlos Ghosn, ndlr] pendant des années qui m'a toujours dit : 'Écoutez, la stratégie du groupe c'est la Chine, il faut un pilote chinois'. Puis j'ai une équipe qui est légitimement sous pression de dire : 'Attendez, nous, si on fait de la Formule 1, c'est pour gagner'. Un pilote chinois pour gagner, aujourd'hui, ce n'est pas possible."

05 Mai 2019

14:01

Si tu as raison Yannix alors les ambitions sportives de Renault en F1 ne volent pas haut.
Inutile que je te dise que j'espère que tu te trompes.

Ceci-dit je partage l'opinion de Ghosn car Enstone, ou l'écurie dans son ensemble, finira par être à forte prodéminence chinoise, voir totalement avec au moins un pilote.
D'ailleurs il est connu et se prépare déjà.

05 Mai 2019

14:04

Pour les budgets limités je partage ton avis.

Ça se fera à la tête du client,
comme d'habitude ce seront les plus petits qui seront les plus surveillés pour la bonne raison que les constructeurs seront incontrôlables.

05 Mai 2019

14:20

Quant à moi, j'aimerais retrouver la liberté d'interprétation des événements que l'on pouvait avoir ici du temps de Lotus-Renault, sans ces clivages parfois systématiques et caricaturaux. Depuis que Renault est de retour, il est presque impossible de commenter un GP sans, devoir prendre des précautions oratoires, avoir l'obligation de rappeler qu'Enstone était une pauvre ruine, etc.

Bref, on doit presque se contenter de remercier le ciel de voir du jaune sur la grille, ne plus les comparer aux autres sauf si ceux-ci font pire et attendre le déclic jusqu'au moment où il se produira avant d'avoir l'autorisation d'établir un constat.

De mon point de vue, il faut simplement accepter la mise en perspective. Lorsque l'on disait que l'équipe Honda était nulle en 2008, c'était avec un retard moyen sur la pole position de 1.4 %, tandis que Renault se situe depuis 2017 à 2.2, 2.1 et maintenant 2.0 en ce début 2019. C'est évidemment valable dans l'autre sens, comme lorsque RBR est considérée très forte avec ses 8/10 de retard en qualif alors qu'une R29 en moyenne à 0.7 en 2009 est toujours cataloguée dans les poubelles de la F1.

Honda meilleur ou pas que Renault, on s'en fiche presque car ces commentaires étaient attendus, le milieu de la F1 n'attribuant des qualités, y compris aux pilotes, qu'en fonction des résultats obtenus.

Brawn aura peut-être raison pour Renault (espérons) mais il joue aussi et surtout un rôle de VRP auprès des médias depuis un certains temps lorsqu'il affirme que « Mercedes ne dominera pas », « Ferrari reviendra plus forte à la prochaine course », « Red Bull changera de dimension grâce à Honda ».

Concernant les budgets, ils vont personnaliser le plafond en fonction du niveau d'imposition local ?

05 Mai 2019

14:29

la situation de RF1 n'est pas bonne mais à part chez Mercedes qui est content ?

Les rouges qui courent après un titre depuis 2007 tout en engloutissant des sommes astronomiques,
RB qui est revenu à la troisième place du podium avec des dépenses similaires et qui maintenant qu'ils ont un moteur un ton en dessous s’aperçoivent que Newey ne suffit pas,
Mcl qui vise P4 alors qu'avant c'était le CdM qu'ils visait.

En fait à bien y regarder, la F1 génère des frustrations chez tout le monde sauf chez Merco.
Renault fait parti du lot, je préférais les voire en haut mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Ca me rappelle l’ère Briatore, à l'époque (en 2002) je n'imaginait pas que Renault puisse devenir CdM surtout après les déboires du V10 à 111° et puis le mass damper est arrivé avec Alonso et un moteur plus classique, et ils en ont gagné deux d'affilé, à ma grande surprise.

05 Mai 2019

14:54

Autant Raïkkö je suis indulgent avec les écuries privées, mis à part RBR qui est en fait celle de Honda, autant je n'ai pas envie de l'être avec celles des constructeurs et en particulier de Renault parce que cette équipe passe plus de temps depuis 2014 à parler pour ne ne rien que d'agir.

Viry n'a pas su satisfaire RBR à cause du moteur qui depuis 6 ans n'est toujours pas capable de gagner un titre, ni à cause d'Enstone depuis 2016 qui fait du sur place ni dans la McLaren qui est entrain de se reconstruire.

Bref, il reste maintenant à mettre en avant Ferrari pour essayer de justifier le pourquoi du comment RF1 n'y arrive pas..............la belle affaire !

L'arbre italien qui cache la forêt française qui brûle............moins vite que Notre Dame mais qui se consume à petit feu..............et pourtant il y a une montagne de génies dans toutes les technologies en France mais on n'arrive pas à dominer une discipline automobile de niveau mondial.

C'est triste.........c'est ça qui me gonfle..........donc le problème ne vient pas des cerveaux..........il vient de ceux qui les dirigent..........ou plutôt qui font semblant.

05 Mai 2019

15:03

@gris,pas d'accord,Redbull est plutôt satisfait,ils ont Ferrari en point de mire.

05 Mai 2019

15:18

Ouai,
normalement c'est Renault que RBR devait avoir en point de mire mais c'est déjà de l'histoire ancienne...............ils visent plus haut...........ça ne les amuse plus de jouer à la maternelle.

05 Mai 2019

15:31

@RäikköE20 n°1 bis
Ton dernier post est très étrange, tu es, ce sur ce blog quelqu'un avec qui, quasiment personne n'est en conflit…

Je vais revenir sur ton post du 04 Mai 2019 12:46, plus précisément tes deux liens en référence. Ces liens donnent l'engagement financier des actionnaires et assimilés en 2018.
Les chiffres sont très révélateurs, la clef à vrai dire du problème de la F1 actuel.

1 McLaren, 110 M$,
2 Renault, 90 M$,
3 Mercedes 80 M$,
4 RBR 65 M$,
5 Ferrari 60 M$.

Extraordinaire n'est-ce pas !!! Très inattendu pour le moins.
Ainsi, Ferrari est l'écurie qui engage le moins de son propre argent en F1 et McLaren et Renault celles dont les propriétaires les finances le plus.

Maintenant regardons les "aides" de la FOM

1 Ferrari 190 M$,
2 Mercedes 145 M$,
3 RBR 150 M$,
4 McLaren 80 M$,
....
7 Renault 60 M$.

Le constat est très amère. L'essentiel des gros et très gros budgets n'est pas apporté par les marques mais par la FOM.

Ce système, signé Ecclestone, est clairement mis en place pour favoriser quelques un, les autres étant confiné à faire de la figuration.

05 Mai 2019

15:46

"ça ne les amuse plus de jouer à la maternelle."
Tu veux dire que Renault joue dans le bac à sable?voilà peut peut être la provenance du fameux grain de sable

05 Mai 2019

15:47

Vous traitez les supporters de fanatique mais lorsque je lis mario, je comprends qu il déteste Renault. Tu rêves qu ils n'y arrivent pas.

05 Mai 2019

15:53

Et bien sûr Renault n'était pas au courant des revenus des autres quand ils ont décidé de se lancer dans le grand bain...........donc ils auraient dû compenser en toute connaissance de cause en attendant mieux à partir de 2021.

Et le mieux en attendant 2021, dans les revenus de la FOM, c'est aussi et en particulier ceux liés au classement général................et bien entendu Renault ça non plus ne le savait pas.

C'est toujours à cause des autres en fait.........et avec 4 ans de retard à la détente.

05 Mai 2019

15:58

Oh oui c'est sûr !!

C'est à cause du vilain mario que RF1 est dans la panade !!

J'envoie trop d'ondes négatives.

05 Mai 2019

16:12

Ça c’est sur des ondes négatives t’en envoies !!!
Mais de là à dire que ça un effet délétère sur RF1 ???
Non! quand même pas ?

05 Mai 2019

16:17

« que RF1 est dans la panade »
Whaouh, les mecs font un métier de rêve, visitent la planète dans les beaux hôtels, sont largement payés et sont P4 en 2018.
Les ceusses qui sont dans la panade sont plutôt les blogueurs en mal d’affections et d’émotion qui peuplent ce blog !
La paille et la poutre

05 Mai 2019

16:50

Je suis admiratif de vos dons de psychanalistes d'occasion que vous vous attribuez en extrapolant des montagnes de conneries rien qu'à la lecture de mes doutes sarcastiques sur l'entreprise RF1.

Qu'est-ce que ça va être si Sharentone traîne son popotin en P6 ou P7 jusqu'à la fin de la saison.............et que j'en cause à ma manière ??

05 Mai 2019

17:27

Ici Enstone les F1 parlent aux F1.
le moteur respire à pleins poumons, je répète le moteur respire à pleins poumons.
les pneus sont des incompris, je répète les pneus sont des incompris.
le châssis est à la traine, je repete le châssis et à la traine.
la communication est mauvaise, je répète la communication est mauvaise.
les fans de ce forum sont fous, je repete les fans de ce forum sont fous.

05 Mai 2019

17:29

c'était radio F1 la langue de bois du paddock

05 Mai 2019

17:33

Gremlin
05 Mai 2019 15:31

C'est juste que je garde le souvenir de 2012-2013 où il était bien plus simple de parler des perfs de Lotus, Grosjean mis à part. On pouvait dire que le "device" était survendu par Boullier et cumulait les retards, se chamailler un peu sur le châssis long et son influence ou pas sur le rendement de Räikkönen sans que cela soit suivi de l'idée que le personnel d'Enstone puisse en souffrir et qu'il faille se taire et attendre patiemment des jours meilleurs.

Depuis 2016, les discussions virent nettement plus souvent à la volonté de ranger les gens dans les cases du "bon" ou "mauvais" supporter, "optimiste" contre "réaliste" campant fermement sur ses positions, c'est dommage. En dehors de ça, à chacun son appréciation de la situation, ce qui est bien normal.

Bon, je concède que l'affaire des alternateurs constituait déjà un dossier sensible.

@Don_Papa

05 Mai 2019

17:34

On verra beaucoup plus clair après le bon WE du GP de Barcelonne !

05 Mai 2019

18:04

Pas de news aujourd'hui,même pas une promesse de CA.

05 Mai 2019

18:05

Il a épuisé tout le stock.

05 Mai 2019

18:08

Mon pauvre Mario tu me fait vraiment pitié, ton obsession a critiquer RF1 me fait penser a quelqu'un qui est mal dans sa peau et qui vois tout en noir. Tes sarcasmes envers ceux qui soutiennent RF1 sont sans limites et je me demande si tu n'a pas comme une revanche a prendre sur Renault et comme s'ils t'avaient fait quelque chose de traumatisant.

Ou alors ! tu essai tout simplement de démoralisé les supporters de RF1, mais la, en ce qui me concerne ….. tu perd ton temps

Bon, moi je dit ça maintenant mais c'est sans agressivité, je cherche seulement a comprendre tes motivations.
Je sais que je vais en prendre plein mon grade parce que tu n'est pas du genre a fermer ta grande gue...

05 Mai 2019

18:24

Tu es toi aussi un fin psychologue mon pauvre Jean-Louis Déprimé.

Mes "sarcasmes" s'adressent à RF1, pas à ceux qui croient en cette future ex-écurie.

Motoriste privilégié de McLaren, comme Honda avec RBR........y a que ça de bon, tout le pognon doit aller à Viry, y a que ça de vrai.

2019 est cuit de toute façon.......foutu pour foutu Renault devrait faire comme eux.........ce qui auraît dû d'ailleurs être fait l'an dernier, voir avant au lieu de jouer les taxis :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-pilotes-red-bull-prendront-des-penalites-pour-faire-evoluer-le-honda,137196.html

Mais si tu te sens démoralisé c'est que tu regardes la cause du mauvais côté...............ça te travaille en fait plus que moi.

05 Mai 2019

18:34

Quelle fête ce jour là ET29 !!

https://www.youtube.com/watch?v=qyy0gYwlXcE

13 ans déjà.

05 Mai 2019

18:39

Ha ouai Mario, c'est moi qui déprime
C'est moi voit tout en noir ?, c'est moi qui est pessimiste ? c'est moi qui voit tout négativement ?
Ok, bah moi je crois que tu a le cerveau a l'envers, remet le a l'endroit et peut être que tu verra tout en rose ?

05 Mai 2019

18:41

En ce moment les pures et durs sont plutôt sympathiques,on est loin du tordu @Renault72 qui jouait l'inspecteur du 36 "avoue avoue que tu n'est pas supporter!" La lampe dans la tronche
Super moment pour moi

05 Mai 2019

19:13

M’en rappelle plus de celui-là !

05 Mai 2019

19:13

Tu restes poli JLD,
tu sais ce qu'il te dit mon cerveau ?
Si ça ne te plait pas ce que j'écris,
tu sais ce qu'il te reste à faire.

https://www.youtube.com/watch?v=LOZRgOx5sM4

--------------------------------------------------------

En effet ET29............"nous avons les moyens de vous faire parler !!"

Mais il y en a encore quelques autres que lui que ça démange.
J'ai des noms......

05 Mai 2019

19:18

Ok, bon allez bonne soirée a tous.

05 Mai 2019

20:34

JLD.
Mario tu nous saoule. Voilà. Tu as le droit de t'exprimer. Ça c'est clair mais tu nous saoule.

Et s il y en a un qui a mis en doute ta position vis a vis de RF1, il a raison. Parfois tu as des propos extrême comme le fait que cette équipe te fasse gerber.
Sur ce je suis venu et je m'en vais car je connais tes réponses toutes faites de cerveau a l'envers

05 Mai 2019

20:59

APROST... Merci d'ignorer les contributeurs grognons (pour rester poli),il suffit de ne pas le lire et tout ira mieux

05 Mai 2019

23:34

Yes Roberto. C'est ce que je vais faire pour le bien de tous.

05 Mai 2019

23:44

On est plusieurs dans ce "cas" de figure @APROST,@Roberto..

Depuis que j'ignore les posts commençant par M... Je revie et le forum est bien plus intéressant

06 Mai 2019

10:47

Vous avez noter ? Plus aucune nouvelle de Renault, ni via Markus, ni via Piston, ni via Enstone.
Cool…

06 Mai 2019

11:13

Ceci est normal. Lorsqu'ils interviennent sur ce forum. Ils s'en prennent plein la figure à chaque fois.

06 Mai 2019

11:14

@Herewego
Pas mieux!

06 Mai 2019

11:17

Ni de sa part non plus, pas de nouvelle.

https://www.youtube.com/watch?v=Vf8Ak4t96Ww

Faut dire qu'il en a tellement pris sur la tronche qu'il a bien raison de rester à l'écart...........personne ne lui a fait de cadeau et il a été largement de sa poche.
Lui aussi sait ce qui va bientôt se passer chez RF1 si au-dessus ils ne se mouillent pas davantage.

06 Mai 2019

11:27

La position de Renault pour rester en F1.
ça, c'est de la politique et Cyril A n'a jamais rien dit d'autre depuis 2016.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-conditions-claires-rester/4382389/

06 Mai 2019

12:20

Au moins les choses sont claires : en 2019 on parle plus de podium ni de futurs titres.
La conclusion à laquelles nous arrivons ici sur CR est partagée par RSF1 : compte tenu des budgets des top team, Renault est en catégorie B.

Finalement, je me demande si la voix de CR n'est pas écoutée par RSF1

M.Stoll, expliquez moi comment va être contrôlé le budget de RBR ? En omettant RB technology (vaste blague) ? En attribuant une part de RB Technology à RBR (comment savoir combien ? ) ? Et pour Ferrari, comment allez vous faire ? Et pour Renault (qui n'a pas connaissance de la rémunération officielle de son PDG, et encore moins des sociétés fantômes créées par ce même PDG pour détourner des fonds du groupes à son propre profit) ?

M. Stoll l'histoire montre que le contrôle des budgets est une chimère. Réveillez vous ! Seule une règlementation stable (et peut-être plus restricives sur le nombre d'évolutions autorisées) a amené un resserrement des écarts sur la grille,même pour les moins riches !

06 Mai 2019

12:27

Je trouvais ça bizarre que RBR ne pleure pas face à l'énormité du budget de Mercedes... C'est parce qu'en fait avec RB Technology, ils ont un budget du même ordre, contrairement aux apparences.

06 Mai 2019

12:48

les contrôleurs auto proclamés de la bienséance sur CR .
la piste parle ce que vous admettez du bout des lèvres .
les mises au point de Stoll sont des vœux pieux , il affirme être en adéquation avec LM , bah oui et après!!! les gros bras sont ils en adéquation avec LM cela il le susurre mais est il véritablement audible ....

crédible ?oui/non ? oubliée au passage la négociation avec Bernie ;RF1 a bien obtenu une prime spécifique de x millions : ingrat le Mr !!

@sameone276 merci pour le lien
chacun voit ce qui le satisfait pour moi j'aime bien la suite de l'article qui concerner les réactions à chaud en dessous : la parole aux contributeurs et la le discours est assez similaire à ce qui se dit ici de la part des contributeurs qui vous horripilent ... vous les associés de la bienséance ..

la forme vous dérange le langage employé oui bien sur , n'empêche que RF1 n'est pas à sa place et c'est cela qui compte
sont en retard dans bien des secteurs le reste c'est politique ......

les gros bras qui mettent la pâtée à tout le monde cela c'est réaliste

06 Mai 2019

12:50

@ J-Alési
Regardes mon post plus haut sur la distribution des revenus FOM.
C'est clairement cette redistribution qui crée les écarts.
Ça c'est facile à contrôler, il suffit d'écrire le chiffre sur le chèque.

06 Mai 2019

13:19

@RäikköE20 n°1 bis

« Depuis que Renault est de retour, il est presque impossible de commenter un GP sans, devoir prendre des PRECAUTIONS ORATOIRES, avoir l'obligation de rappeler qu'Enstone était une pauvre ruine, etc. »

Toute cette agressivité parce que certains découvrent, juste après les noces, que la mariée n'est pas aussi belle.

@someone276

Tu m’as devancé pour le lien.
Au moins c’est clair !

Revenir à quelque chose de plus équitable.

___________

Je veux voir de la Formule 1.
Des voitures, des pilotes qui se battent sur les pistes, pas des caisses à roulettes remplies de pognon.

J’en ai rien à faire du résultat du championnat du monde des constructeurs et des pilotes 2019 au regard des budgets engagés (vrai ou faux) si je dois me fier au post de mario du 04/05 à 12:04.

« Mercedes: 483,6 millions d'euros
Ferrari: 462,5 millions d'euros
Red Bull: 445 millions d'euros
Renault: 272 millions d'euros
McLaren: 268,5 millions d'euros
Racing Point: 188 millions d'euros
Haas: 173 millions d'euros
Alfa Romeo: 140,5 millions d'euros
Toro Rosso: 138,1 millions d'euros
Williams: 131,6 millions d’euros »

Ça va finir par ce genre de titres, d’en-têtes:

« Baku - Course: Valtteri Bottas emmène un quatrième doublé Mercedes ».
« Baku - Budget: Valtteri Bottas emmène un quatrième doublé 483,6 millions d’euros ».

Inutile de se prendre le chou avec les châssis, les moteurs, les pneumatiques, les pilotes et du comment du pourquoi de la forme des rétroviseurs.

Renault gagne plusieurs fois au Loto et investit un surplus de 500 millions d’euros.
Ah, enfin !
Renault CMD constructeur et Ricciardo CDM en 2020.

06 Mai 2019

13:35

H.S

Je me suis régalé à regarder le MotoGP à Jerez en Espagne.
Vraiment passionnant et très disputé.
Dommage pour Quartararo.
Rossi

06 Mai 2019

13:42

@lulu du 79
Si tu parles de savoir vivre, de politesse alors oui, je réclame de la bienséance, pourquoi? c'est mal? Pas seulement envers moi, mais envers tous les contributeurs de CR, Romain n'a rien demandé de plus que cela!

"crédible ?oui/non ? oubliée au passage la négociation avec Bernie ;RF1 a bien obtenu une prime spécifique de x millions : ingrat le Mr !!"
Un lien pour prouver ce que tu avances sans préciser le montant ni la date (2016?) J'ai le souvenir que Renault a négocié le statut d'écurie historique rien d'autre:
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/631/reader/reader.html?t=1449250477159#!preferred/1/package/631/pub/632/page/18
Sans oublier les millions des pilotes Palmer et Maldo

évidemment que les déclarations de Stoll sont du domaine de la politique comment peut il en être autrement?

La piste doit parler également Dimanche prochain et je suppose que tu as mis de coté les tests 2019 à Barcelone?
Après tu sais bien que l’hérésie n'est qu'une question de date!

06 Mai 2019

13:47

Renault a peut être prévu de revenir sur le devant de la scène avec le changement de réglementation et ils se préparent comme Mercedes lors de son retour en tant qu'écurie et surtout leur lobbying sur le règlement notamment niveau moteur !

On peut rêver

06 Mai 2019

13:55

Personne ne se pose officiellement la question qui dérange ? enfin presque personne

Comment se fait il qu'un pilote tel que Riccia , un enchantement à regarder tant ses dépassements étaient limpides au volant d'une RB devient un pilote aux godasses de plomb accumulant bourde sur bourde (2 en 4 GP) au volant d'une totoreno!!!!

pareil pour Alonso en 2018 debut de saison tonitruant puis plus rien ou presque tant sa Mc l etait hors du coup le reste de la saison .

ou Comment FS sans pognon depuis 4 ans fait la pige à RF1 en piste
le pognon n'explique pas tout ....on se tue à vous le dire en plus du pognon faut aussi " des bons hommes "

trouver , dénicher , débaucher , embaucher , former les bons hommes c'est cela aussi le secret de la réussite .....meditez , meditez
en disant cela je pense @quidam toujours absent ici ; salut quidam

06 Mai 2019

14:22

@someone276 bien sur que oui la politesse ne doit pas être oubliée au passage
maintenant pour quelques écarts à la bonne conduite ;je constate que les nouveaux arrivants tous les 2/3 mois nous prennent la tête pendant plusieurs jours et ce pour quel résultat , ils disparaissent ou finissent par ignorer le ou les perturbateurs .

le journal L’Équipe est pollué par bien des contributeurs autrement plus détestable qu ici; exemple : dans la rubrique Tennis
Phénomène de société ou pas je ne sais ?,
le fond des récriminations exprimées ici n'est pas infondé vu que Stoll vient de faire le grand déballage de tout ce qui handicape RF1 . c'est tout ce qui me préoccupe ; le fond plus que la forme .

je n'oublie rien de rien de la performance sans fiabilité c'est inefficace vu que tu ne vois pas le drapeau à damiers , la suite faut attendre
pourquoi faut il toujours attendre , bah parce qu ils sont en retard ,pourquoi sont ils toujours à la traine , parc qu ils ne maitrisent pas tous les paramétre d'un top team
parce qu ils ont eu les yeux plus gros que le ventre , etc... on se s'en sort pas , on tourne en boucle .....

06 Mai 2019

15:02

@ lulu79
"je constate que les nouveaux arrivants tous les 2/3 mois nous prennent la tête pendant plusieurs jours"

Whaouh ! l'aristocratie de ce blog ce sont les deux polichinelles déprimés et déprimants imbues d'eux mêmes…
Heureusement qu'il y a du sang neuf ici, sinon ça sentira trop le vieux et la mort

"pourquoi faut il toujours attendre , bah parce qu ils sont en retard ,pourquoi sont ils toujours à la traine , parc qu ils ne maitrisent pas tous les paramétre d'un top team parce qu ils ont eu les yeux plus gros que le ventre "

Voilà le fond de commerce de notre aristocratie bloggeste, n'oser rien et critiquer toujours, attendre la mort et la défaite.

Ce qui me plait chez CA, c'est qu'il veut gagner, même avec pas assez de pognon.
Oui Stoll et CA font de la politique, oui il veulent des budgets capés et une redistributions plus linéaire.
Oui ils ont raison d'y pousser y compris avec du chantage, parce que ce sera d'autant plus facile pour RF1 d'y arriver.

Et enfin voire un soit disant lucide enterrer RF1 après seulement 4 courses sur 21, là tu fais vraiment pitié.

06 Mai 2019

15:51

@gremlin je n'enterre pas RF1 j'essaie juste d'être lucide , l'âge aidant on a appris à décrypter les discours des politiques ,:" toujours travestir la réalité , l'habiller , l'enjoliver , dire ce que la cible " le public" à envie d'entendre .rien de nouveau.

je te fais pitié !pas grave car c'est l'ensemble de la F1 qui fait pitié , Mercedes écrase tout depuis 2014 ,ce n'est pas réjouissant et Stoll pour RF1 a enfin remis les pendules à l'heure , donc pour eux tous les objectifs à courts termes sont à oublier .... et je fais pitié....pour oser le dire avant l'heure , tellement la piste le prouve actuellement; il devenait urgentissime pour eux de sortir du bois , c'est fait tant mieux .
RF1 fait ce qu il peut avec ce qu 'on lui donne , nous sommes d'accords ,

RF1 est à sa place et ne fait pas d’étincelles bah oui les autres sont plus forts qu'eux bah oui, prouves moi le contraire .....

il y a du mieux à venir! peut être pourquoi pas ? bah oui
des nouveaux qui s’intègrent parfaitement il y en a en nombre et je manque pas de les saluer , et d'autres parmi ces nouveaux qui veulent casser la baraque d'entrée il y en a aussi ..

En survolant le petit monde qui gravite autour de la F1,on le voit actuellement s'agiter autour du cas RF1! bah oui cela fait parti du tableau et nous traiter de vieux séniles pour oser le dire avant les officiels ne fera pas bouger les pions sur l’échiquier.

RF1 a grandement sous estimer la difficulté bah oui cela vous défrise ! certainement !! et alors tu attends ;j attend nous attendons bah oui.
il y a de multiple, façons d'attendre ! bah oui cela te gènes , pas moi .

06 Mai 2019

16:18

On demande juste à Mariol
de faire moins longs ses inutiles commentaires
scroller tout le temps,c,est pénible ici...
merci

06 Mai 2019

16:21

et surtout pas tout les deux commentaires des autres...

06 Mai 2019

16:22

ou tous aussi
n,est ce_pas,Mariol...?

06 Mai 2019

16:31

Ouai, bof-bof......

Stoll est juste entrain de préparer le terrain pour expliquer pourquoi Renault ne gagnera jamais et donc qu'il ne faudra pas être surpris si l'aventure s'arrête après un échec cuisant.

Encore du bla-bla pour expliquer que tout est de la faute des autres crabes du paddock..............bien entendu toutes les manoeuvres et privilèges de certaines écuries étaient inconnues par Renault avant de prendre la décision de se lancer dans l'hybride et encore moins avant d'acheter Lotus.

Aveugles et sourds les pauvres.........zont rien vu venir et rien entendu......on les za niké comme des autruches.

Rien anticipé de toutes les situations financières apparues depuis 2014.
Des sacrés visionnaires !

Ils n'ont qu'à se lancer là-dedans pour s'entrainer à les attraper parcequ'ils croient encore au Père Noël :
https://www.youtube.com/watch?v=iDWvV_8vNdE

06 Mai 2019

16:33

En l'état je crois que tu confonds aussi avec lulu79 mais ça ne me dérange pas puisqu'il a raison aussi.

06 Mai 2019

16:44

Je trouve que les gens de ce blog ont un esprit totalement défaitiste et gamin, "virez tout le monde", "tous des bons à rien"... C'est en faisant des erreurs que l'on devient meilleur. Et pour rappel, toutes les équipes ne peuvent pas être les premières. Y a un gagnant, et des perdants, quelque soit leur niveaux. Dans une équipe il y a des hauts et des bas, et on n'est pas obligé d'être premier à chaque saison. Une équipe de rugby bah des fois ça fait 5ème, puis 6ème, puis 10, puis 2... Une équipe de sport ne s'améliore pas à CHAQUE saison, pourquoi le vouloir en F1 ? Renault a un parcours intéressant et très difficile : un budget moindre, une usine châssis à remettre sur pied, une philosophie très "pay to win".... Donc je ne trouve pas que Renault régresse mais ils sont juste dans une phase difficile, plus que quelques GP et ça reviendra. La 4ème place ils l'auront

06 Mai 2019

16:45

De plus, ne regardez jamais du sport du genre football ou rugby car si à chaque défaite vous pleurnichez comme ça, ya plus qu'à accrocher la corde les cocos...

06 Mai 2019

17:00

Moi j'appelle ça être réaliste.

Les gamins sont ceux qui racontent les mêmes bobards depuis 6 ans.

Moi j'en rigole car ils sont indécrotables .........le premier constructeur mondial claque des centaines de millions pour rester dans le ventre mou du classement...........et son patron des sports déclare que c'est de la faute des autres vilains crabes pas partageurs et trop riches.

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer d'une telle publicité.......non ?

Après tout, on peut même dire que cette année la F1 ne leur aura pas coûté un rond puisqu'ils ont économisé beaucoup de pognon depuis que leur x-président paye lui-même sa pension dans son all-incluse, ses sorties et ses fêtes
Ils lui ont tout sucré..........ça doit bien pouvoir payer un fond plat et 3 MGU-K.

06 Mai 2019

17:01

* ex-président.

06 Mai 2019

17:04

En GB la F1 est un sport d'élites.
En France c'est un sport des litres.

06 Mai 2019

17:52

Il y a quatre catégories dans la F1 2019 :
1) Mercedes qui gagne tout en racontant à qui veut l'entendre que châssis et moteur ne sont pas géniaux depuis trois ans.

2) Ferrari qui gagne très peu tout en se laissant enfermer par les commentateurs dans l'idée qu'elle serait la meilleure.

3) Ceux qui s'inventent chaque année des progrès immenses à la sortie des essais hivernaux mais sont en réalité au même niveau de compétitivité depuis 2014 dans un cas et 2017 dans l'autre.

4) Les équipes "pauvres" critiquées par leurs pilotes pour manque de professionnalisme et d'efficacité alors qu'elles sont proches de Renault sur la piste...

Entièrement d'accord avec Mark !
https://fr.motorsport.com/f1/news/webber-inquiet-ricciardo-renault/4380468/

06 Mai 2019

18:23

Quelles sont Raïkkö les équipes pauvres critiquées par leurs pilotes pour manque de professionnalisme ?

06 Mai 2019

18:44

Alors, Renault s’est-il amélioré par rapport à l’année dernière, s’est-il dégradé ou est-ce que ses rivaux sont devenus plus forts? Actuellement, ils occupent la septième place du championnat des constructeurs avec 12 points, soit 161 de moins que le leader Mercedes. L’an dernier, ils avaient deux places et 23 points de mieux, à seulement 79 points de Ferrari. S'ils avaient eu une meilleure fiabilité, il est réaliste qu'ils auraient pu égaler ce chiffre.

Sur les courses où au moins une voiture est finie, Renault avait une moyenne de sixième place après quatre courses l’an dernier, terminant en moyenne à 40 secondes du leader. Cette année, ils n’ont jamais fini dans le tour principal, ils ont été doublés une fois dans toutes les courses qu’ils ont terminées, avec une moyenne d’arrivées de neuvième, trois places de moins. Cela suggère donc qu'ils ont perdu du terrain face aux trois grands et ont été repris dans le milieu de terrain.

C'est une meilleure perspective lorsque vous prenez des qualifications. Le meilleur qualificatif de Renault a été en moyenne de 1,325 seconde de retard par rapport aux quatre premières courses de la saison. C'est quatre dixièmes de seconde mieux que l'an dernier. Cependant, ils se qualifient en moyenne deux places plus loin cette année, ce qui laisse supposer que leurs rivaux au milieu de terrain sont plus forts - et cela a été démontré jusqu'à présent en qualifications cette année.

Compte tenu des ressources dont dispose Renault, il est probable qu’ils s’imposeront dans la course aux armements pour le développement et qu’ils se classent au quatrième rang. Ce sera un beau retour s'ils y parviennent, mais ce qu'ils veulent vraiment, c'est réduire l'écart aux trois premiers. Leur mise à jour en Espagne fournira notre prochain indice quant à savoir s'ils ont un espoir d'atteindre cet objectif cette année…

06 Mai 2019

18:45

Traduc du lien.

06 Mai 2019

18:58

Bin ouais,les autres progressent aussi,et plus vite même!
Alors moins de blabla,c'est l'assurance du zéro tracas!
Mario
Mateodu13
Abiteboul!

Placement de produit!

06 Mai 2019

19:41

@E.T29
C'est marrant on lit le même article tous les deux et moi je ne retiens pas le même paragraphe que toi. ça vient de quoi à ton avis?

"Il est certainement encourageant de constater que Renault a été capable de se développer de manière constante jusqu'à présent cette saison et il semblerait que le constructeur français ait une voiture qui a un potentiel de vitesse réel. Mais jusqu’à présent, ce rythme a été difficile à débloquer et la vitesse a été fugace. Les deux pilotes ont du mal à se familiariser avec la RS19. À Bakou, Hulkenberg a eu de la difficulté à piloter et, alors que Ricciardo montrait un meilleur rythme, l’erreur du pilote a mis fin à sa quête de points."

06 Mai 2019

20:05


@lulu du 79
"crédible ?oui/non ? oubliée au passage la négociation avec Bernie ;RF1 a bien obtenu une prime spécifique de x millions : ingrat le Mr !!"

Sur quoi ou qui t'appuies tu pour avancer que Bernie a filé du blé à Renault lors de son retour en F1?
Un lien pour prouver ce que tu avances STP!

06 Mai 2019

20:35

Pirelli nous explique de fort mauvaise foi que seule Haas est touchée par les problèmes de température de pneus :

"Auparavant, Mercedes avait plus de mal que Ferrari à garder les pneus en température. Qu’avez-vous fait pour inverser la tendance ?

Nous n’avons rien touché ! Samedi en EL3, nous étions à 1''6 de Ferrari car nous n’avions simplement pas les pneus dans la bonne fenêtre d’exploitation et, aujourd’hui, nous étions dedans"

Kvyat en course a également connu une chute inexplicable de ses performances, Verstappen s'est plaint après la VSC d'avoir des pneus glacés manquant même de se sortir à la relance ...

Ces pneus sont en train de fausser le championnat ... si ça se trouve Ferrari a toujours la meilleure monoplace (comme aux EP de Barcelone) mais ne peut même pas en profiter à cause de pneumatiques trop complexes à exploiter.

On constate à travers la déclaration de Wolff, qu'il s'agit plus de chance qu'autre chose pour trouver la bonne fenêtre ...

06 Mai 2019

20:37

@RäikköE20 n°1 bis Merci Räiko pour tes liens.
Oui c'est bien ce que je dis plus haut:
J'ai le souvenir que Renault a négocié le statut d'écurie historique rien d'autre
- et on parle bien de revenus annuels (que n'avait pas Lotus) pas d'une prime "one shot".

"Renault avait semble-t-il temporisé car le Losange souhaitait que la FOM lui attribue le statut d'écurie historique, et donc des revenus plus conséquents, à l'image de Ferrari, Mercedes, McLaren, Williams et Red Bull."
"Ils ont attendu un geste de notre part [la prime historique, ndlr] dans le but d’accroître leur désir de revenir, ce que nous avons fait il y a deux semaines. Donc, je ne sais pas. " assure le grand argentier de la F1."
" Ce que nous avons fait pour eux nous n'étions pas obligés de le faire, mais nous l'avons fait pour essayer d'être utiles et pour garder Renault en Formule Un. Notre accord, c'est avec Renault, et non pas avec Lotus. "

06 Mai 2019

20:46

raikko20b a répondu , je n'ai pour habitude d'inventer des réalités imaginaires
la réaction de Bernie ,
le chevalier blanc RF1 un mythe ....comme les autres ils tirent la couverture vers eux , au détriment des petites équipes cela dit , car la redistribution n'est pas extensible ,méditez , méditez au lieu de nous accuser à tort bien souvent de sénilité

06 Mai 2019

21:15

@lulu du 79
On parle bien d'avoir négocié avec Bernie le statut d'écurie historique pour Renault, pas d'avoir négocié une prime ni le statut de chevalier blanc ce que Renault n'a jamais prétendu ni dit être.. ça c'est toi qui l'invente! Et arrête de te faire du mal avec la sénilité, c'est pas une excuse valable pour moi même si je sais qu'avec l'âge on est de moins en moins dans le doute et de plus en plus souvent dans l'erreur!
Et puis il y a ArlinFR qui dit le contraire:"Je trouve que les gens de ce blog ont un esprit totalement défaitiste et gamin, "virez tout le monde", "tous des bons à rien"."

06 Mai 2019

21:20

Autrement-dit Renault souhaite aussi que les écuries qui ne touchent pas ces bonus exceptionnels en reçoivent aussi une partie, qui viendra soit de ce que reçoivent Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams et Renault de manière à équilibrer les ressources de tous les participants................ce qui est logique car ils ont pratiquement les mêmes frais fixes comme la logistique, le logement et les salaires du personnel les WE de GP.

Ces bonus représentent annuellement environ 1/3 du total payé aux écuries, soit environ 300 millions qu'il faudra partager en 10........C'est pas dans la poche surtout avec Ferrari qui à elle seule en grapille une centaine, devant Mercedes et RBR

06 Mai 2019

21:23

Sur le 2nd lien.
« Nous avons donné à Renault un support financier important pour qu’ils puissent racheter Lotus et continuer à fournir des moteurs à Red Bull également, a-t-il précisé. C’est un peu étrange qu’une compagnie de la taille de Renault ait eu besoin d’aide, maintenant ils ont intérêt à gagner des courses et des championnats. »

C'est ambigu juste ce qu'il faut...

06 Mai 2019

21:28

Le specialiste de la tune perçue annuellement par les écuries est :
Mr Quidam64.................toujours préci sur le sujet.
...........mais j'espère qu'il va bien le papi parcequ'il y a longtemps qu'on ne le lit plus.

06 Mai 2019

21:32

De toutes façon, pleurnicher parce que merco touche 145m$ de la FOM alors que RF1 n'en touche que 60m$, c'est se moquer du monde: L'écart de budget entre les deux n'est pas de 85$m mais de 245$m en 2017!

Si RF1 veut aller chercher la P3 de Red Bull, il faut doubler le budget. Si RF1 veut aller chercher la P1 de Mercedes, il faut le tripler. C'est le préalable et néanmoins non suffisant pour ce faire. Comme Stoll ne fait aucune déclaration dans la presse en ce sens (bien au contraire), la messe est dite : RF1 continuera à jouer entre la P4 et la P6 suivant les saisons.

06 Mai 2019

21:35

En fait BE n'a rien filé à Renault ou à RF1 pour acheter Lotus,
il a mis le pognon dans un sac, largué en hélico au-dessus du château de Versailles,
et il est tombé dans le panier de la mariée.

Encore une affaire qu'il faudra élucider dans 25 ans quand le marié de la mariée sera revenu de sa cure de Fugu et de Saké.

06 Mai 2019

21:36

Et d'ailleurs, même en "formula 1.5", c'est pas brillant :

https://www.reddit.com/r/Formula1Point5/comments/bija1s/constructors_championship_after_the_azerbaijan/

RF1 est P6 également!

06 Mai 2019

21:38

On n'est que 2 à comprendre ça Yannix ?

06 Mai 2019

21:40

Qu'est-ce que c'est que ce classement imaginaire ??

06 Mai 2019

21:54

@alonso130R 06 Mai 2019 20:35

Pirelli est justement chargé par LM/FIA de faire des pneus incompréhensibles avec une fenêtre d’exploitation ridicule pour tenter de recréer un minimum de suspens. Le résultat c'est que personne ne peut attaquer plus d'un demi-tour pour tenter de doubler sans que les pneus soient en surchauffe. Donc on a droit à des processions comme à Bakou. Heureusement que LM/FIA ne s'occupent pas de la ligue 1 de football, sinon ils les obligeraient à jouer avec un ballon ovale.

Par contre, puisque chaise carré est américain, il ferait bien de s'inspirer des courses sur ovales : sortie du SC au moindre minuscule débris de carbone qui traine sur la piste. Ça permettrait de réduire à néant les stratégies bien huilées de Mercedes afin de faire gagner ..... Ferrari !

06 Mai 2019

22:00

La "formula 1.5", c'est la même comptabilité de points qu'en F1, mais en faisant disparaitre les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull des résultats...

L'année dernière, c'est Hülkenberg qui a été sacré CDM ainsi que Renault!

06 Mai 2019

22:11

@RäikköE20 n°1 bis
Ouais et tu peux préciser le montant du rachat de Lotus et le montant de l'ardoise de Lotus auprès de Renault?

06 Mai 2019

22:32

Tu as oublié de dire s'il te plait.

06 Mai 2019

22:57

c'est quoi ces discussions à n'en plus finir, à ergoter sur le cadavre de feu Lotus ,

la vraie question : seront ils en mesure de se battre pour le titre en 2021 oui ou non ?.

SToll tourne autour du pot , mais en filigrane c'est non , je peux aller me coucher la messe est dite .

vous pouvez admonester certains contributeurs pour le contenu de leurs messages
ou leurs style rédactionnel , mais cela ne change pas la donne .

l'aveu est de taille ; RF1 ils ne peuvent pas gagner à la régulière vu les conditions actuelles , car les adversaires sont trop forts trop puissants trop argentés .

06 Mai 2019

22:59

@lulu du 79
C'est toi qui a commencé non?

06 Mai 2019

23:26

il y a plusieurs saisons que j'ai commencé oui et je ne suis pas seul dans ce cas!!!!
En fait nous ; nous osons nous projeter dans le futur(2021) sur la base de ce que RF1 produit en piste depuis 2016 en tenant compte de ce que les adversaires eux aussi produisent dans le même laps de temps.
notre thème favori pour illustrer notre vision :les trains ,
Pour l'instant le train RF1 n'est pas porté par une dynamique qui lui permet d'espérer grand chose !!!
se maintenir P4 cette saison sera déjà un exploit ....Stoll a rogné les ailes du projet RF1 , bien obligé , la faute aux adversaires qui sont trop forts !!!

c'est la dure réalité de la piste , le sport c'est cruel , parfois !!!

06 Mai 2019

23:56

" Stoll a rogné les ailes du projet RF1 "

Non je ne crois pas,
le pauvre a hérité d'un paquet cadeau empoisonné.

C'est les gars comme Szafnauer, Vasseur, Seidl, Steiner et Tost qui vont s'en charger et enfoncer le clou.

Des bosseurs pas frimeurs, avec des vrais patrons qui aiment la F1 et qui vont jusqu'au bout de leurs idées donc du soutien indispensable........dommage qu'il manque Williams pour parfaire la leçon.

C'est surtout dommage pour tous ceux qui se font chier pour rien parcequ'ils sont dirigés par des ânes et des radins.

07 Mai 2019

00:51

@n°1bis : Parfait tes liens, ça fait du bien de rafraichir la mémoire !!!

Moi à chaque fous que je parle budget, j'ai ces chiffres à la tête : les titres Mercedes sont valorisés plusieurs milliards pour une poignée de millions payés par Daimler ...

En fait je n'ose pas le dire, mais sachant cela, et sachant que les budgets limités sont une chimère, une seule conclusion s'impose : mettre le même budget (tout en assassinant les top team pour cette pratique - histoire d'être autant faux-cul qu'eux) .

Humm je sens qu'il va falloir installer la guillotine devant l'église pour stimuler CA Promis Madame CA, depuis le temps que je l'aiguise, Cyril ne sentira rien

07 Mai 2019

14:03

@lulu du 79
t'es marrant toi (façon de parler bien sûr) Impossible d'avancer le moindre argument en faveur de Renault. Tu radotes en permanence sur la communication de CA, le budget, sur le retard du plan, maintenant les soi-disant aveux de Stoll avec en plus des histoires de trains qui avancent moins vite que si ils allaient plus vite et en te faisant le porte parole d'un mystérieux groupe de supporters (de quoi, de qui?) qui se projettent eux en 2021. ça me rappelle tes fumeux PST et TDN, t'as toujours pas intégrer les TDG.
Moi, j'ai la foi dans Renault et son projet en F1 (ça te va comme explication ou il t'en faut une autre), pas toi? tant pis!

08 Mai 2019

06:22

avoir la foi en Renault c'est une chose normale pour un contributeur de CR

avoir la foi en Renault n'est en aucun cas une obligation de refuser de voir ce que la piste délivre
Renault sera CM quand il aura la maitrise totale de l'ensemble des paramétres qui permettent d'acceder à l'excelence supreme
pour l'instant il y a en piste 3 adversaires qui sont nettement mieux armés que RF1 pour s'assurer la victoire

moi c'est ce que je vois , les declarations de performances futures non confirmées en piste sont légions c'est regretable mais c'est ainsi
depuis 2014 nous vivons sous un régime de promesses , Rena
ult par le passé a gagné c'est une vérité , gagneront ils de nouveau c'est un espoir les signaux envoyés depuis 2016 sont réels mais leur intensité est encore assez faible
trop faible pour croire en une concretisation à rapide echéance (2021)

si le calendrier est annulé cela change totalement la donne et plus la peine d'emettre des doutes
pigé oui pour tout le monde Renault gagnera peut être de nouveau rien n'est impossible et tout fini par arriver pour qui sait attendre
Inutile de se fixer une echeance précise vu ce que l'on voit depuis 2014 en piste
la nuance est de taille , tout le monde est autorisé et même encouragé à soutenir RF1
mais en aucun se soutient n'est soumis à une obligation d'applausdir des resultats qui sont ce qu ils sont ,moyens tres moyens à mon humble avis en attendant du meilleur
c'est cette obligation de saticfaction qui est derangeante et pertubante
la piste parle c'est la seule valeur étalon qui me convienne je me contrefous de la bienséance qui voudrait nous imposer comme acquis le contenu d 'un discours des plus utopiques qui courre maintenat sur une période de plusieurs années

08 Mai 2019

10:05

Avoir la foi n'empêche pas d'être clairvoyant, realiste donc cartésien.

Être un supporter ou un suiveur intéressé par une équipe en particulier ne signifie pas se comporter comme un témoin de Jéhovah qui base sa réflexion uniquement sur des belles paroles inspirées le plus souvent par des miracles légendaires qui ne se sont jamais produits, voir pour certains sur des dictons de personnages célèbres dont l'utilité indispensable a fini comme celle des autres dans les cimetières.

Ce manque d'inspiration montre une absence de personnalité par un besoin de se réfugier derrière des idées qui ne restent que des théories le plus souvent utopiques donc puériles.
C'est assez pathétique quand il s'agit d'adultes.

Ça l'est moins si ce sont des enfants qui croient encore au Père Noël,
on sait tous que ça leur passera et qu'ils piqueront comme toujours une grosse colère contre tout le monde le jour où ils comprendront qu'il n'existe pas.

C'est ce qui se passe en ce moment sur CR,
leur déception les pousse à s'énerver contre tout ce qui contrarie leurs rêves et leurs espoirs pubères donc contre ceux qui croient seulement ce qu'ils voient.

Tout rentrera dans l'ordre de la logique d'ici peu, tout va dépendre des décisions que Renault va prendre à propos de ses objectifs réels concernant RF1............et il risque d'y avoir beaucoup de déçus parceque ça sent le gaz.

Faut juste grandir un peu pour comprendre que 1 + 1 = 2
même si on voudrait que ça fasse 3,
et qu'avec 2 on n'achète pas 3.

08 Mai 2019

17:12

@lulu du 79
C'est bien ce que je dis, tu radotes… Et personne ici ne te demande d'applaudir les résultats actuels de Renault, faut pas croire. Être déçu de ces résultats ne signifie pas non plus devoir insulter systématiquement l'équipe et ses dirigeants, ni manquer de lucidité sur la situation actuelle.
Pour une fois et pour mémoire, une citation de moi même
"Oui, nous sommes nombreux ici, a être déçus, déçus des résultats et impatients de voir Renault progresser dans la hiérarchie du peloton pour atteindre les objectifs annoncés. Mais pour l'instant les résultats de la piste (9 ; 6 ; 4) sont en cohérence avec le projet de Renault en F1 n’en déplaise aux cassandres qui n’entrevoient rien de positif dans l’équipe depuis le retour de Renault en F1. On peut très bien être déçus et le dire, même avec quelques saillies humoristiques tant que cela reste respectueux des personnes, mais de là à insulter les dirigeants de l’équipe toutes les 5 mn y’a un pas que, fort heureusement, peu ont franchi."
Et puis t'as vu, ce qui rend optimiste, c'est que l'organisation est en pleine mutation avec de nouvelles personnes qui arrivent dans l'équipe. Tu ne vas quand même pas me dire comme Marko l'a fait il y a quelques temps pour Ricci, que Renault est un baratineur qui trompe son monde, non?

08 Mai 2019

17:48

@someone276 , c'est assez surprenant , cela doit faire un an au moins que je parle plus de CA négativement .
j'ai changé d'approche , oui depuis j'insiste sur le manque de réalisme du projet Renault .
pas par rapport au contenu de RF1 lui même ,car oui ils font ce qu ils peuvent avec ce qu ils ont à disposition.
j'appuie là ou cela fait mal , donc ma vision est bien sur une autre base en rapport direct aux forces en présence dans le peloton ; les 3 cadors principalement mais pas qu 'eux !!!

Ici tout le monde espère un mieux ! pour l'instant ce n'est concret en piste.
RF1 ne maitrise pas totalement son destin , ils ne peuvent agir que partiellement sur le levier de la réussite car la majorité de leur problème se situe dans les autres boxes du paddock , c'est la dure loi de la course .

Rf1 émet des vœux pieux, les autre agissent et n'en n'ont cure, ils abordent la compétition avec d'autres critères, pour l'instant et depuis 2014 ceux sont les adversaires qui ont raison ....la piste parle .

c'est ainsi que je vois la compétition , celle qui se déroule sous nos yeux , pas celle de l'imaginaire de beaucoup.
l'imaginaire c'est un autre monde ....

08 Mai 2019

18:19

@lulu du 79
Je pense toujours que tu sais lire………
"mais de là à insulter les dirigeants de l’équipe toutes les 5 mn y’a un pas que, fort heureusement, peu ont franchi."
Donc tu n'es pas dans mon esprit quand j'écris cela!

"oui depuis j'insiste sur le manque de réalisme du projet Renault"
Qu'en sais tu du manque de réalisme du projet de Renault? Par rapport à ce que tu en comprends ou ce que tu en as lu dans la presse ou par rapport au projet interne de l'équipe Renault que tu maitrises sur le bout des doigts?
"Mais pour l'instant les résultats de la piste (9 ; 6 ; 4) sont en cohérence avec le projet de Renault en F1"
ça aussi tu en contestes la réalité?

08 Mai 2019

19:38

Quand tu parles de "projet" tu penses à la feuille de route 2016, c'est cela?
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
McLaren s'offre une double ration de points, week-end à oublier pour Renault
Clock28/04/2019
Ferrari était favorite pour la Pole, c'est finalement Mercedes qui se régale ! McLaren place Norris en Q3, Renault galère.
Clock27/04/2019
Renault et McLaren sont en dehors du Top 10
Clock27/04/2019
Après l'annulation des EL1, les EL2 ont été extrêmement chargés pour les écuries. McLaren s'en sort bien, Renault beaucoup moins.
Clock26/04/2019
Grand Prix d'Allemagne
Vendredi 26 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juillet

Course

15:10 - 17:10

GT4 - Spa-Francorchamps
Samedi 27 Juillet
IMSA - Road America
Dimanche 4 Août
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 4m)
"Vettel à été victime d'un accident de la...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - Duduche (il y a 10m)
Je reviens sur l'interview de Marcin....
Message non-lu
ePrix de New-York - Course 2 : un podium... - Captur (il y a 14m)
Bahh !!!!!! :roll: Il s'en explique mais difficile...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 34m)
"En revanche, Seidl a répondu à...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 40m)
"Après dix Grands Prix de Formule 1...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - T2-J4 (il y a 41m)
@yellowteapot . J’suis sûr l'année dernière...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 44m)
@Duduche,Ministre de l'air,je croyais que ça...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 50m)
Macron est Rugy de colère auprès de...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La formation franco-japonaise a su rebondir dans l'adversité
Clock15/07/2019
Nouvelle grande prestation de Nissan e.Dams, qui s'offre un titre symbolique
Clock15/07/2019
McLaren-Renault et Renault sécurisent de précieux points
Clock14/07/2019
Elle est l'oeuvre d'un Sébastien Buemi exemplaire
Clock14/07/2019
Prestation solide de Renault avec les deux voitures en Q3
Clock13/07/2019
Une séance perturbée par la pluie | Les moteurs Renault en embuscade
Clock13/07/2019