Moteur 2013 - Renault hausse le ton !

Jean-François Caubet monte au créneau pour défendre les intérêts du Losange

Romain Beaupere
16 Juin 2011 19:13
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Alors que la situation est toujours aussi floue concernant le nouveau moteur 2013, remis en cause par les autres motoristes de la F1, Jean-François Caubet monte au créneau pour défendre ce nouveau bloc. Le directeur de Renault Sport met en jeu la présence du Losange en F1 pour faire pencher la balance de son côté. "J’ai dit à Bernie et Jean Todt que nous nous trouvions actuellement dans la zone rouge parce que nous n’avons aucune idée de ce que sera l’avenir de Renault" explique-t-il a Autosport.com.

"Notre position n’a pas changé. Nous avons dit à Jean Todt et Bernie que nous étions favorables au nouveau moteur parce que quand nous avons décidé de rester en F1, les trois conditions de la direction étaient tout à fait claires"

"La première était de changer de technologie pour être plus en adéquation avec nos produits de route" explique le patron français. "La deuxième était de réduire les coûts et la troisième d’obtenir des résultats. Nous avons réduit les coûts et nous avons obtenu ces résultats avec Red Bull Racing et Renault, mais le problème de la relation avec les voitures routières est un point crucial pour nous"

"Nous connaissons la position de Ferrari, Mercedes-Benz et Cosworth, et nous avons beaucoup de réunions avec les constructeurs mais à l’heure actuelle, nous ne voulons pas modifier notre position" a-t-il continué, allusions aux réticences des autres motoristes face au budget de développement qu'implique ce fameux 1.6L Turbo.

"Nous voulons comprendre qui gère ce sport. Le coût de la F1 pour Renault est d'environ 100 millions d'euros et vous ne pouvez pas changer de direction juste comme ça. Nous avons dit à Nissan à quoi allait ressembler l'avenir de la F1 et nous en avons ouvert la porte à Nissan et Infiniti. [Pour eux] c'est une stratégie à long terme, il ne s'agit pas de s'impliquer juste pour cette année, c'est une stratégie sur la durée. Ils suivaient Renault pour le nouveau moteur, et aujourd'hui nous ne savons pas où nous sommes" regrette Caubet ...

Il s'agit donc bien de défendre les investissements faits par Renault et la crédibilité de cette politique vis à vis des partenaires du Losange. "Nous ne voulons pas d’une guerre ouverte. Nous ne voulons pas utiliser les médias pour lancer un conflit, mais nous sommes actuellement dans la zone rouge" a-t-il fermement lancé.

"Le problème de repousser le moteur est que chez Renault, si vous dites, d'accord, le nouveau moteur arrivera en 2015, la crédibilité sera nulle. C'est un point clé [...] Nous avons dépensé 10 millions de dollars sur le nouveau moteur, nous avons 20 personnes qui travaillent dessus chez Renault - et pouvez-vous imaginer les renvoyer ?"

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Commentaires

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@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

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Renault81

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Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

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@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

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Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

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En tout cas Marko lui taille un costard sur...

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De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

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Mateo

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C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

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Renault81

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@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

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