Nissan annonce ses engagements sportifs 2016

La marque nippone ne va pas s'ennuyer cette saison !

Emmanuel Laurent
28 Fév. 2016 18:58
906
Nissan-annonce-ses-engagements-sportifs-2016

Quelques semaines après Renault, c'est au tour de Nissan de dévoiler son programme sportif pour la saison 2016. Si la marque Nippone a déjà annoncé son retrait du LMP1 après l'échec de la GT-R LM Nismo, la présence de Nissan en compétition automobile restera importante grâce à de nombreux engagements dans divers championnats. Du LMP2 au GT3 en passant par le V8 Supercars et le SuperGT, on ne va pas s'ennuyer en 2016 !

Nissan, fournisseur de moteurs en LMP2 et LMP3

Image
Avant la standardisation des blocs propulseurs en LMP2, Nissan poursuivra son activité de fournisseur de moteurs, où la marque a déjà remporté 11 championnats et quatre victoires aux 24 Heures du Mans. L'écurie officielle Alpine utilisera notamment le bloc japonais VK45 avec son nouveau prototype.

Nissan sera également très visible en LMP3 avec la fourniture du moteur VK50 à de multiples structures. Notons que la marque de l'Alliance s'appuiera sur le soutien technique d'Oreca pour mener à bien cette activité.

Un programme très chargé pour la Nissan GT-R NISMO GT3

Image
Fort d'un double titre en Super GT300 et Blancpain Endurance Series classe Pro en 2015, Nissan compte sur sa GT-R Nismo GT3 pour continuer de faire briller ses couleurs cette saison. La sportive japonaise sera visible dans pas moins de cinq compétitions majeures, avec un double engagement en Blancpain GT Series dans les catégories Endurance Cup et Sprint Cup (une nouveauté). Elle profitera de cette participation pour prendre part à la très célèbre épreuve des 24 Heures du Nürburgring.

La GT-R Nismo GT3 continuera également d'être présente en Super GT300 et en Pirelli World Challenge, le championnat de tourisme très renommé d'Amérique du nord.

Nissan remet ses titres en jeu en Super GT500

Image
Le pendant du DTM au Japon constituera comme depuis de nombreuses années le programme sportif majeur de Nissan. Fort d'un double titre consécutif, la spectaculaire GT-R Nismo sera confiée à quatre équipages, dont une pour les Champions en titre Ronnie Quintarelli et Tsugio Matsuda.

Le V8 Supercars toujours au programme pour 2016

Image
Un temps sur la sellette, Nissan a décidé de poursuivre son engagement officiel en V8 Supercars, LA compétition de tourisme en Australie. L'Altima tentera de décrocher son premier titre pour faire honneur aux sacres décrochés par la marque japonaise de 1990 à 1992. Rick Kelly, Todd Kelly, Michael Caruso et Dale Wood seront au volant de la berline nippone.


À tous ces programmes s'ajoutent des engagements annexes, comme la Micra Cup, le soutien de jeunes pilotes ou encore le Super Taikyu Series avec la présence de Nissan 370 Z Nismo RC dans la catégorie ST-3. Bref, le sport automobile est plus que jamais à l'honneur chez Nissan, et plus généralement au travers de l'Alliance, qui compte une présence en compétition assez impressionnante ! Qui a dit que Carlos Ghosn n'aimait pas le sport automobile ?!

Image

henri juillet

28/02/2016 - 19:11
0
0

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

samir

28/02/2016 - 21:06
0
0

J'adore Nissan. c'est un constructeur incontournable en sport auto.

stefco34

29/02/2016 - 07:51
0
0

c'est vraiment pas grand chose pour un constructeur qui vend plus de voitures que Renault .les lmp-2 c'est bientôt fini . ils ne peuvent pas ce contenter de si peux !
le plus simple serait de motoriser Alpine en lmp1 non hybride .

Commentaire supprimé

stefco34

29/02/2016 - 08:03
0
0

toyota fait du WEC du WRC et du nascar . çà va quoi emoji cool

samir

29/02/2016 - 08:20
0
0

Sans oublier le sport non officiel...
Avec la bonne vieille skyline, ou la GtR R34, ou chez Toyota la supra, Les bonnes caisses des années 90 -2000 quoi...

Lotus 62

29/02/2016 - 10:14
0
0

Toyota, outre, comme le dit stefco34, le WEC (Champion du Monde 2014), le WRC (retour en 2017), le NASCAR (champion 2015) fait également de la F3 japonaise (champion 2015), de la Super Formula japonaise (champion 2014 et 2015) et du Super GT (où, il est vrai, ils ont été battus en 2014 et 2015 par NISSAN).

En fait, ils ne sont absent qu'en F1 et Indycar.

A l'inverse, depuis le cuisant échec en LMP1 l'année dernière, NISSAN n'est plus présent qu'en Super GT japonais. Le LMP2 devient une formule monotype l'an prochain (et ce ne sera pas NISSAN) tandis que le LMP3 est déjà une formule monotype.

Maintenant, si l'on compare à General Motors, ce n'est pas très différent (GM ne fait que de la NASCAR). On peut donc être un grand constructeur sans être impliqué en course automobile.

Commentaire supprimé

stefco34

29/02/2016 - 12:34
0
0

oui les constructeurs français font plus de voiture de courses que de voiture de sport.
les allemands ont mis longtemps avant de s'intéresser à la f1 avec BMW et leurs petits artisans ATS et Zakspeed .

Lotus 62

29/02/2016 - 13:23
0
0

Pour l'Allemagne, il y a des raisons historiques.

L'Allemagne a été très impliquée en compétition avec les Mercedes et les Auto Union jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Après la chute du régime nazi (qui soutenait le sport automobile pour des raisons de propagande), il a fallu quelques années pour les voir revenir..avec un retour gagnant tant au mans qu'en F1. malheureusement, ce retour n'a pas duré à cause de la catastrophe du Mans 1955.

Il a fallu 25 ans pour "oublier" cette tragédie et voir BMW arriver en F1 comme motoriste des Brabham puis Mercedes emboîter le pas quelques années plus tard.

stefco34

29/02/2016 - 14:29
0
0

heureusement Porsche maintenait la flamme en endurance....

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan GT-R GT3

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

12h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4