Nissan passe à côté de ses 12 Heures de Bathurst

La fiabilité a fait défaut aux deux GT-R GT3 Nismo

Emmanuel Laurent
05 Fév. 2017 17:47
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Après les 24 Heures de Daytona le week-end dernier, Nissan était de nouveau en piste cette nuit pour disputer une autre épreuve emblématique de l'Endurance : les 12 Heures de Bathurst en Australie. Pour cette course qui marque l'ouverture de l'Intercontinental GT Challenge, les prototypes ont laissé la vedette aux GT, avec chez Nissan l'engagement de deux GT-R GT3 Nismo officielles. Vainqueur en 2015, le constructeur nippon avait à cœur de bien figurer, mais le bilan global est malheureusement décevant.

Les 12 Heures de Bathurst, c'est un peu le pendant des 24 Heures du Nürburgring Nordschleife pour les australiens. Un circuit long, tortueux, mais également rapide et extrêmement piégeux. La course n'a d'ailleurs pas été de tout repos, avec des accidents et des neutralisations à répétition. Du spectacle et de la tôle froissée, voilà un scénario pour lequel les supporters ne se sont clairement pas ennuyés.

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Chez Nissan, la déception domine. Si les deux GT-R GT3 Nismo sont à l'arrivée de cette célèbre course, la victoire acquise en 2015 est bien loin. Pilotées par Florian Strauss, Jann Mardenborough et Todd Kelly (#24) et Michael Caruso, Katsumasa Chiyo et Alex Buncombe (#23), les deux autos de la marque partenaire de Renault ont souffert d'un manque de fiabilité pour lutter pour la victoire. Dès les essais libres, les déboires débutent avec une sortie pour chacune des GT-R, obligeant les mécaniciens à redoubler d'effort pour réparer les voitures à temps. La préparation a donc été loin d'être idéale et c'est d'autant plus frustrant que la #23 affichait un bon rythme. Ce contexte a créé une certaine fébrilité avec des qualifications ratées où seule une GT-R intègre timidement le top 10, à la 10e position quand la seconde pointe à la 12e place.

Malgré un bon départ voyant nos deux équipages pointer aux 8e (#24) et 10e (#23) positions, Nissan a très rapidement déchanté avec un passage inattendu aux stands de la #23. Un problème sur la transmission est identifié, obligeant l'auto à être immobilisée au garage.

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Les espoirs de victoire reposent désormais sur la #24 qui délivre une prestation honorable. Longtemps en lutte pour le top 8, la Nissan se retrouve propulsée en tête après la deuxième heures. À ce moment là, la #23 repart mais autant dire que la course est terminée pour elle. D'ailleurs, elle retrouvera à nouveau les stands une heure plus tard, après l'apparition de vibration...

La #24 poursuit son bonhomme de chemin avec une lutte de tous les instants pour la victoire. La GT-R voit sa position évoluer au jeu des arrêts aux stands mais se maintient aux avant-postes. À la mi-course, elle est dans le top 5 dans le même tour que le leader. Malheureusement, à moins de cinq heures de l'arrivée, la Nissan rencontre elle aussi des problèmes de transmission et doit passer aux stands pour tenter de réparer les dégâts. L'immobilisation est courte mais suffisante pour faire perdre toutes chances de victoire.

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Avec les deux GT-R en piste pour les dernières heures de la course, Nissan va se concentrer pour placer ses deux autos à l'arrivée. La mission est réussie, avec la 8e place finale pour la #24 tandis que la #23, si longtemps arrêtée aux stands, est classée mais en dernière position (32e),

Il y a donc un sentiment de déception qui règne dans le clan Nissan. La GT-R a du répondant mais a clairement manqué de fiabilité pour espérer s'imposer sur cette épreuve. Le rythme a néanmoins été suffisamment encourageant pour espérer de belles prouesses sur cette campagne 2017.

On notera au passage l'engagement de deux autres GT-R privées, qui n'ont pas tellement eu de réussite, puisque une seule auto est à l'arrivée, à la 31e place devant... la fameuse Nissan officielle " très malade " !

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Commentaires

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@R5Alpine On a eu ce genre de discours positifs quasiment tous les hivers depuis que Renault est revenu, "vous allez voir ce que vous allez voir, on a...

10h
Jesuralem

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16 Oui sauf qu'Alpine c'est français et que Renault est aussi un constructeur français. On a trouvé personne pour aller renverser la...

27/12/2025
Someone276

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Comme chaque année, un grand merci à toute l’équipe pour son implication malgré les espoirs déçus depuis 10 ans en F1.

27/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 oui ,je te remercie,et cela ne m a pas empecher de dormirmais parfois ,on se demande pk?:D

27/12/2025
lepetit

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16 Effectivement ils ont réussi leur coup d'état. Maintenant leur déficit de compétence ne pourra plus être masqué 

27/12/2025
f1r64

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Merci Confidential Renault pour vos bons vœux et pour votre courage à continuer de nous informer au plus large des différentes équipes du groupe...

27/12/2025
f1r64

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16 Mais maintenant les tentions se sont apaisé surtout avec l'éviction d'un membre de Enstone qui était présent depuis toujours dans...

27/12/2025
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 Les gens savent très bien que c'est le châssis qui cloche et ils savent aussi que le moteur n'est pas si mal. Le moteur est boudé...

27/12/2025
RenaultRE16