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Nouvelle Renault RS19, elle roule !
La monoplace française peut finalement réaliser son shakedown
Confidential-Renault.fr - 16 Février 2019 13:50
Engagée dans un contre-la-montre serré pour permettre à la RS19 de prendre part aux essais privés la semaine prochaine, l'équipe Renault n'était pas sûre de pouvoir être prête à temps. Les efforts énormes consentis par les employés d'Enstone et de Viry-Châtillon ont toutefois donné tord aux plus pessimistes, avec les débuts en piste ce samedi de la monoplace française, à Barcelone.

Renault sera non seulement de la partie lundi mais peut même profiter d'un shakedown de 100 kilomètres ce samedi, avec des pneumatiques de démonstration. Daniel Ricciardo a en effet lancé les festivités, pour un premier run émouvant pour toute l'équipe.

C'est une nouvelle étape importante pour Renault, et des enseignements précieux pour préparer la vague d'essais privés. Si la performance ne peut pas être recherchée sur une telle journée, un shakedown permet de vérifier le bon fonctionnement des systèmes embarqués et de la voiture en général, évitant une perte de temps lorsque l'équipe sera engagée dans des tests avec de vraies gommes.

Notons que la RS19 aperçue en piste ce samedi diffère de celle présentée mardi, avec de nombreux nouveaux éléments, comme le bargeboard, les déflecteurs latéraux, pour ne citer qu'eux. Renault a définitivement bien caché son jeu jusque-là.





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Commentaires

16 Février 2019

13:56

Effectivement, il me semble que du coté latéral des pontons, il y a du nouveau au niveau des bargeboards et déflecteurs. Que la fête commence

16 Février 2019

13:57

Le son du moteur super

16 Février 2019

13:57

L'aileron arrière, le fond plat, ne reste qu'à voir l'aileron avant maintenant et sous le nez ....

16 Février 2019

13:59

Mdr piston41 tu m as régalé allez Renault ! Croisons les doigts que ce moteur apporte vraiment toute la puissance souhaitée !!!!

16 Février 2019

14:04

Enfin sa plaisir

16 Février 2019

14:06

16 Février 2019

14:07

@piston41

T'en fais pas : il y avait une hantise généralisée du 1er roulage cette année. Sûrement l'effet du changement de réglementation et surtout l'angoisse de permettre à Marko et Horner de parler des problèmes de Renault.

16 Février 2019

14:07

des qu'on zoom on voit plus rien , dommage, d'autre photos?

16 Février 2019

14:08

Elle roule super ! Maintenant a savoir si c'est vite, c'est une autre question

16 Février 2019

14:09

@enstone62, il ne devait pas y avoir un petit "ajustement" côté livrée ?

16 Février 2019

14:10

L'ajustement aura lieu quand ce qui doit être annoncé le sera mon ami

16 Février 2019

14:10

échappements soufflés ou pas ?

16 Février 2019

14:11

16 Février 2019

14:12

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs..

16 Février 2019

14:13

J Alési
C'est interdit cette année. Mais il y a toujours la possibilité de boxer le DRS

16 Février 2019

14:13

En parlant de livrée : https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-peinture-mate-sf90/4338442/

C'est bien RedBull l'a découvert il y a déjà quelques années...

Chez Renault ça devrait arriver en 2021

16 Février 2019

14:17

Je ne sais pas piston41, nous verrons cela lors des prochaines semaines.

16 Février 2019

14:17

Il y a un deflcteur facon force india en face de l'aerocat aussi...

16 Février 2019

14:21

Apparemment, elle aurait déjà battu le record de la piste..

16 Février 2019

14:22

@enstone62, tu sais si Hulk va aussi se dégourdir les pattes?

16 Février 2019

14:24

Non je ne suis pas au courant du programme de shakedown, par contre mon avis perso c'est que ce serais une perte de temps et d'optimiser les infos que de changer de pilote pour faire 50 kms chacun ...

16 Février 2019

14:25

@ Alpine : les échappements soufflés étaient déà interdits en 2018, mais la RS18 était à la limite sur ce point là avec les échappements lesplus inclinés vers le haut. D'où ma question de savoir si c'est le cas surla rs19

16 Février 2019

14:26

Sauf si le shakedown sert aussi à faire de jolis films et photos..

16 Février 2019

14:29

Herewego16 Février 201914:21
Apparemment, elle aurait déjà battu le record de la piste..

mdr....

16 Février 2019

14:30

@J-Alési l’echappement incliné comme l’année dernière est interdit par le règlement cette saison.
L’année dernière Hulkenberg avait roulé avec le casque de Sainz pour la promo’

16 Février 2019

14:30

Le rake est impressionist

16 Février 2019

14:31

l'aileron arrière a l'air plus travaillé que sur les rendus 3D.

Impatient de voir plus de photos de cette vraie RS 19 lundi !!

16 Février 2019

14:33

Yes ! Joli bruit !

J'ai un truc qui se dresse.

Non non, ce n'est pas ça bande de tordus.

C'est les poils sur les bras rien qu'à la voir la Sharenstone,
nom d'une pipe en bois............je suis tout emotionné.......
enfin une vraie F1 maison.........il était temps.
Bravo...........j'ai dit que je crois à la P3..........et j'y crois encore plus.............et ça c'est pour ceux qui me prennent pour un anti-Renault.

Ceux qui pensent ça ne sont certainement pas aussi passionnés que moi,
aucune chance.

16 Février 2019

14:33

Oui J A cette année plus possible le règlement a changé.

16 Février 2019

14:33

Vivement lundi.. Je sents que je vais craquer pour f1 tv pro

16 Février 2019

14:34

T2-J4 non ce n'est pas interdit le réglement autorise toujours une inclinaison à 5° de l'échappement arrière... sauf que ça ne sert plus à rien, vu que l'aileron arrière a été modifié par le règlement notamment la hauteur !

16 Février 2019

14:41

Motorsport a une vidéo d'un peu meilleure qualité que sur twitter:
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-debuts-volant-renault-barcelone/4338708/

16 Février 2019

14:55

La peinture noire a l'avantage d'être plus légère piston.

16 Février 2019

14:57

Apparemment, elle (peinture noire) servirait à faire chauffer les voitures plus vite.. Ça éviterait de faire un tour de chauffe pour les pneux et le reste

16 Février 2019

15:08

Le deflecteur vertical dont je parle et qui semble present sur la capture d'ecran pourrie https://cdn-7.motorsport.com/images/mgl/6lMA7Qk0/s8/f1-mexican-gp-2017-sahara-force-india-vjm10-barge-board-detail.jpg

16 Février 2019

15:08

Ca fait quelque chose de voir cette Renault rouler pour la 1ère fois.
La P3 j'y crois aussi, ça serait incroyable. P3 ou P4 l'essentiel est qu'en 2019 les points récoltés soient plus nombreux qu'en 2018.

16 Février 2019

15:12

On ne voit pas l'aileron avant, ni ce qui se passe sous le nez, ni les jantes arrière...

Mais il y a du changement, bargeboards/aileron arriere/deflecteurs... peut être d'autres bonnes surprises lundi du coup !

16 Février 2019

15:14

Il cachent leur jeu, c'est bon signe !!

16 Février 2019

15:18

J'ai comme l'impression que tous les teams ont opté pour les mêmes solutions. Aileron arrière, double pylônes à la sortie des échappements, plaques latérales coté ponton, hauteur de caisse assez haut......OK, le diable est dans les détails.

16 Février 2019

15:21

quidam64 : concernant le double pylônes en support d'aileron arrière, STR/RBR ont gardé un seul pylône.

le fait d'avoir rehaussé la hauteur de l'aileron arrière, a conduit presque tous les teams a opté pour un double pylônes qui permet de créer un monkey seat et de maitriser les flux à la sortie de l'échappement, sans parler des t-wing.

16 Février 2019

15:23

Entendre le moteur ,argggg

Meme reaction que mario
Comme quoi des fois!

16 Février 2019

15:24

Pour l'instant seules les écuries Honda (Red Bull et Toro Rosso) ont gardé un pilier unique pour l'aileron arrière. Tous les autres sont passés au double-pilier utilisé par Ferrari et ses clients l'année dernière.

16 Février 2019

15:25

Ma main a couper que les bargeboards visible sur cette voitures sont illegales car trop hautes pour 2019 et qu'il s'agit de bb de 2018

16 Février 2019

15:26

16 Février 2019

15:27

visibles sur cet voiture bi1 entendues : p

16 Février 2019

15:31

on verra ce que ça donne en piste, c'est comme une grosse bite, si est est molle er fainéante, elle sert à rien.

16 Février 2019

15:32

le noir il a un gros avantage, ou pas,
on y voit rien....

16 Février 2019

15:37

Pour le barge-board qui semble haut, une explication donnée pour la Red Bull : https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-red-bull-rb15-a-loupe/2/

16 Février 2019

15:37

Ils ont mis un 4 cylindres dans la RBR
La finesse de cette voiture, et la TR... c'est incroyable. Ils n'auront peut être pas les cv, mais avec cette taille 0 ils vont avoir un rapport appui/trainé démoniaque...
Ils seront la cette année aussi, et cela va être difficile pour RSF1 de les battre, même avec 20cv de plus. Reste la question de la fiabilité.

16 Février 2019

15:42

Concernant Red Bull se sera la fiabilité du moteur Honda qui primera sur le classement, certainement pas la puissance du moteur et l’aéro

16 Février 2019

15:43

Honda est la grande inconnue de cette année car l’an passé les japonais ont utilisé quasiment un moteur par GP

16 Février 2019

15:44

Au fait Mclaren a fait un shakedown ?

16 Février 2019

15:44

même avec 500 places de pénalité, en utilisant que la puissance avec une dizaine de moteurs en 2019, ils seront 3 ème au moins.
y a qu'à se rappeler comment ils remontent le peloton....

16 Février 2019

15:46

Je reste sceptique niveau fiabilité vu le peu de refroidissement sur la RBH !
Et le fait que le Honda prenne moins de place que les autres moteurs, ça sent encore les ratés !
Yamamotokiadesratés !

16 Février 2019

15:49

Samir l'année dernière ils remontaient le peloton car ils étaient jusqu'à 2 secondes plus rapide au tour. Cette année, si Renault n'a que 5/10 au tour de retard, ils auront beaucoup plus de mal à les remonter et les doubler ! Surtout si tout le peloton a progressé, ce que beaucoup attendent.

16 Février 2019

15:53

oui bargeo mais avec des si, on refait le mmonde.....

16 Février 2019

15:58

piston41 je ne parlais pas du bruit bizarre du honda

je parle d'un raté niveau général, avec leur espèce de size 0... eux qui ne maîtrisent pas entièrement le déploiement de l'énergie, se retrouvent avec un package contenant une batterie plus petite que celles des autres, un systeme de refroidissement bien trop extrême.

jusqu'à présent ça ne l'a pas vraiment fait, mais ils continuent dans cette voie, j'espère juste qu'ils ne vont pas se lasser et quitter la F1 faute de résultats probants.

16 Février 2019

15:59

et avec du rhum on fait quoi?

16 Février 2019

16:05

Effectivement francis, MAIS c'est aussi au niveau du "MAPF" de MAPFRE que la bb parait trop haute.
Ptet que les bb 2019 ne sont pas encore arrivée a barcelone tout simplement

16 Février 2019

16:06

bon les gars, en tant que père de famille respectable, et en tant que mari exceptionnel, il est temps pour moi d'aller voir ma maîtraisse.
a ce soir pour le debreaf...
attention piston au rhum, on jeu du vrais pas du fake...

16 Février 2019

16:08

En 2009 ils avaient la bonne voiture... et le bon moteur... un Mercedes

16 Février 2019

16:08

elle fume beaucoup la belle.

16 Février 2019

16:09

Moi j n’enterrerais pad Honda.. sans parler de RB... meme pas Mclaren, Haas et ALfa et RP.
Je serais tout sauf surpris si Mclaren et/Haas nous dépassent.
Je serais tout sauf surpris si Renzult rate les deux objectif (reduire l'ecart et rester p4)

16 Février 2019

16:10

@GRider le BB de la RS19 est parfaitement légal d'ailleurs pas plus haut que celui de Red Bull ...

16 Février 2019

16:15

GRider: si on regarde la Red Bull le barge-board arrive au même niveau, quasiment au nom Aston Martin. S'ils sont très près de la carrosserie ils sont légaux.

16 Février 2019

16:16

excellent l'article mentionné par Francis5413 à 15H37 il faut lire jusqu'au bout, il y a 7 pages , donc beaucoup de nouveautés pour la voiture même si beaucoup de ces nouveautés ont été prises chez les meileurs des autres.
De plus en plus confiant pour la saison 2019

16 Février 2019

16:18

Regardez la place qu'à gagné Ferrari dans son packaging

https://pbs.twimg.com/media/DzckDX5W0AE723O.jpg

Red bull n'est plus le seul à avoir la taille de guêpe et je pense que Mercedes c'est du même style.

16 Février 2019

16:23

Le son moteur a évolué par rapport à l'année dernière, plus grave. Je suis confiant pour cette nouvelle saison, Hulk va bien finir par faire un podium dans sa carrière. Vivement lundi.

16 Février 2019

16:25

C'est ce que je dis francis; "c'est aussi au niveau du "MAPF" de MAPFRE que la bb parait trop haute." (cette partie de la bb est eloignée de la carosserie...

Ferrari a probablement remis une bonne partie du systeme de refroidissement dans les pontons, plusieurs indices qssez evidents le suggèrent. Ils veulent probablement optimiser le CoG. Leur voiture est une evolution qui essaie de tout optimiser au lieu ce tout changer... comme la RS.19? ou et non, Renault a besoin de quelque chose de plus consequent qu'eune evolution pour rattrapper ces 0.7-1s5 de retard...

16 Février 2019

16:28

@quidam64,l'intégration est fou.

16 Février 2019

16:31

Avec des teams comme Ferrari, Mercedes et Red Bull qui ont analysé depuis des années le règlement, je pense qu'il sera difficile pour Renault de trouver une innovation telle que le retard puisse être rattrapé aussi vite.

16 Février 2019

16:39

C’est difficile de dire ça Quidam.
Déjà pour commencer, les travaux de modernisation et d’agrandissement de l’usine anglaise sont terminés; Enstone montra en puissance au fur et à mesure, je n’ai pas de doutes. Le règlement de 2021 peut très bien apporter son lot de redistribution des cartes. Ou pas

16 Février 2019

16:41

On sait combien ils ont fait de tour(s) ? Pour l instant on est resté bloqué sur 1

16 Février 2019

16:42

GRider : en revisionnant la vidéo quasiment image par image le BB de la R.S.19 est haut mais redescend au niveau du F de MAPFRE pour s'écarter ensuite mais il est bien proche de la carrosserie au niveau RE. Après dans l'article que je cite on ne nous dit pas combien de centimètres veut dire "proche".

16 Février 2019

16:45

L'analyse approfondie des regles et leur capacité a identifier et a exploiter la moindre petite "faille"/zones grises est l'un des plus gros point forts de ces equipes oui... ils sont clairement tres fortes dans l'identification des zones que le reglement laisse libre. Puis leur budget plus consequent les aide evidemment à experimenter, a tester, a explorer ces zones libres plus que les autres equipes, en testant et en perfectionnant plusieurs solutions aero dessus...

Quid de Mclaren??? cette equipe a métamorphosé sa monoplace et a sorti une voiture ambitieuse. On verra qui progressera le plus MCL ou RS.

16 Février 2019

16:49

@ quidam
le règlement n'a pas changé en 2019 ? Il mesemble bien que oui.
Autant en aéro qu'en essence embarquée.
Donc les recherches des années d'avant direction poubelle.

En plus les zones grises du règlement sur la consommation d'huile ont été repeintes en blanc cette année. Cela fera déjà un avantage de moins pour les tricheurs.

16 Février 2019

16:52

En 2018 seul Renault avait profité de la zone grise pour l'échappement soufflé.

Donc les autres malgré leurs spécialistes en "étude du réglement" étaient passé à coté.

16 Février 2019

16:59

les 100kms doivent être fait maintenant, des déclarations de Daniel?, ses impressions, du style:" ce moteur c'est une tuerie, RBH va pleurer", Histoire de répondre au boutonneux... non je rêve, il va juste la jouer modeste et réaliste comme d'hab, mais franchement l,essentiel c'est qu'ils puissent bien bosser pdt les essais pour être prêt a Melbourne.

16 Février 2019

17:06

l'échappement soufflé était tellement efficace que personne n'a suivi. Les tricheurs comme tu dis ont exploité une zone grise qui est probablement plus efficace que l'échappement soufflé. Le règlement 2019 ne remet pas en cause les centaines de pages du règlement existant, juste la partie ailerons qui est très verrouillée. les 5 kg de carburant ne remet rien en cause si le team n'en veut pas....le terme poubelle n'est pas de mise puisque beaucoup de teams n'ont fait qu'une évolution de leur voiture 2018, ils ne sont pas partis d'une feuille blanche.
Je commence à connaitre ta pensée. Ce n'est pas en critiquant les adversaires que Renault va rejoindre le top 3. Si GRider a des doutes sur Renault, je veux bien le croire car c'est rare qu'il raconte n'importe quoi.

16 Février 2019

17:09

La peinture noire effet peau de requin ................le retour ! lol

16 Février 2019

17:10

Quel intérêt les sorties wastegates superposés chez Ferrari,une idée ?

16 Février 2019

17:13

Ouais,j'espère que l'on aura un mot et un sourire de ricciardo ?

16 Février 2019

17:14

A la fin de la vidéo on voit un panache d’huile, comme sur les Ferrari de l'année dernière. A vue de nez ça représente 97,2 CV en plus sur la partie thermique, ce qui permet de mieux recharger les batteries, et donc d'augmenter la puissance de la partie électrique d'au moins 23.8 CV, ce qui nous fait un joli +121 CV, et ça mérite bien une petite claque sur les fesses à Cyril.

16 Février 2019

17:17

Donc la fia à monté l'aileron et ferrari a trouvé la parade

16 Février 2019

17:19

Vu le temps à Barcelone, pas de pneux pluie ni neige cette année

16 Février 2019

17:25

Tu es sûr ?
Il m’a semblé voir voler un flocon

16 Février 2019

17:27

n'allez pas trop vite en besogne, pas la peine de tuer le supense dans l'oeuf.
la vrais vérité c'est la piste, et il y a des centaines de tours a effectuer a Barcelone pour mesurer les forces en présence etpour apprécier les trouvailles de chacune des équipes.
Quand au fait que Renault a beaucoup de retard à rattraper c'est pas un scoop, et qu'il va falloir du temps pour se rapprocher du top 3 on apprends rien.
Maintenant croire que seule Ferrari Mercedes et redbull savent interpréter le règlement au point de dénicher des zones abstraites c'est faux.
Renault a joué une carte différente des autres en embauchant des hommes comme Martin budowski justement arriver à exploiter ce règlement, lui qui vient de la FIA, et qui a fait couler beaucoup d'encres.
Donc voilà, calmos les amis, Renault doit se rapprocher cette saison, de 2 dixièmes de 5 ou de 4, on en sait rien, mais l'objectif c'est toujours P4 pardonnez moi, avec comme cerise sur la gâteaux, la mise à distance des autres larrons du paddock.
c'est tout.

16 Février 2019

17:27

mais non c'est un des bouton de verstappen qui a explosé au passage de la renault..; trop rapide pour lui

16 Février 2019

17:28

E.T29 : "Quel intérêt les sorties wastegates superposés chez Ferrari,une idée ?"

Cette disposition permet d'avoir une taille plus fine. Rien à voir avec l'effet soufflé car l'aileron arrière est maintenant trop haut.

16 Février 2019

17:29

"En 2018 seul Renault avait profité de la zone grise pour l'échappement soufflé.

Donc les autres malgré leurs spécialistes en "étude du réglement" étaient passé à coté."
Evidemment je ne dis pas que toutes les "zones grises" passent inaperçues de Renault
Je dis que les equipes les mieux loties identifient plus de zones, et ce plus vite, les explorent mieux etc.
Les wastegate superposée ferrai restent trop eloignée de l'aileron (qui rappelons le a ete rehaussé en 2019)... je pense donc que ferrari les a superposé juste pour pouvoir cinter la carosserie autour des trois pipes d'echappement...

16 Février 2019

17:31

Quidam64, maintenant que tu me le dit,effectivement j'avais lu ça quelque part.
Merki pour le rappel.

16 Février 2019

17:31

tu es surplace piston? as tu qques photos?

16 Février 2019

17:31

"non il a roulé dans de la poussière
pas de fumé blanche"

Si il arrive à rouler dans la poussière sans tête à queue c'est que Enstone a trouvé 300 CV rien que dans le châssis. Parole d'expert.

16 Février 2019

17:41

"Maintenant croire que seule Ferrari Mercedes et redbull savent interpréter le règlement au point de dénicher des zones abstraites c'est faux."

"seule"??? non, je n'ai jamais dit seul. cf le message precedent.
Toro rosso aussi y arrive de temps en temps d'ailleurs, toutes les equipes ou presque en faite... je dis que la prt du lion revient aux equipes qui ont le plus grand nombre de cerveaux et de pepettes.

Decouvrir des failles/des opportunités est une chose, mais faut AUSSI avoir les ressources pour mener la RD necessaire pour exploiter ces zones et faire marcher les appendices aero qu'on peut y planter (ou autre)
Les petites equipes en trouvent aussi, comme deja dit, mais faute de moyens parfois ca n'aboutit pas.

16 Février 2019

17:43

Guys, lisez moi ça

16 Février 2019

17:43

Charly est très réactif pour certaines choses,enfin j'me comprend

16 Février 2019

17:44

ici
ttps://it.motorsport.com/f1/news/ricciardo-lepisodio-di-baku-e-stato-uno-dei-fattori-che-mi-hanno-spinto-a-lasciare-la-red-bull/4338801

16 Février 2019

17:44

Quoi à lire herewego?

16 Février 2019

17:46

Une blagounette!
Les plus courtes sont les meilleurs, hein stef?

16 Février 2019

17:51

Jariv pas lire, je suppose une blague.

16 Février 2019

17:53

je serais a barcelone le 1 mars j ai hate d y hetre

16 Février 2019

17:55

Non pas une blague..
Ricciardo qui dit que l'incident de Baku n'y est pas pour rien dans sa décision de quitter RB

16 Février 2019

17:58

c depuis la signature de verstapen que pus rien n allait

16 Février 2019

18:00

Herewego,nous pensions au debriefing du shakedown,on est pas sur la même longueur d'onde,y'a pas de mal

16 Février 2019

18:05

Je n'ai pas suivi donc j'ai une question :

- version 1 : est-ce que le dégrossissage du char d'Enstone s'est passé sans ennuis et sans fuite ?

- version 2 : est-ce que le dépucelage de Sharenstone s'est passé sans douleur et sans saignement.

Vous répondez à la version que vous voulez.

16 Février 2019

18:06

RENAULT ne veut vraiment pas que l.on voit leur f1 en détail. Pas d autres vidéos ou images....

16 Février 2019

18:06

Renault a raison stef.

16 Février 2019

18:07

@E.T29, désolé, pas encore trouvé quoique ce soit sur le debrief du shakedown.. Faut voir avec Enstone

16 Février 2019

18:12

Ce qui est très bon signe en terme d'aéro est que l'on a conservé l'assiette penchée façon RB. Des solutions pour optimiser ont donc été trouvés et c'est parfait.

16 Février 2019

18:13

Je suppose GRider, que la plus grande marge de progression est plus du côté de McLaren que de Renault car le chassis et la qualité de montage était vraiment largués tellement la McL33 était lente et fragile...........malgré tous les efforts d'Alonso.

16 Février 2019

18:18

Merci Piston41.. J'avais dû virer un caractère dans le copier coller..

16 Février 2019

18:25

La RB15 est sans pontons.
C'est une particularité que j'avais déjà signalée et que l'on retrouve aussi maintenant sur les STR14.

"Si elle reprend le dessin de ses entrées d’air à Ferrari, la RB15 manifeste davantage d’originalité au niveau des pontons proprement dits, quasiment inexistants."
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-red-bull-rb15-a-loupe/3/

On s'attarde sur les bargeboards mais les pontons RBR n'ont pas été copiés par la concurrence.
Et ce n'est pas une histoire de motorisation car la RB14 avait une configuration identique.

"L’habituel renflement sur la carrosserie – qui signale la présence des radiateurs – a disparu. Du coup, le capot moteur offre, par endroits, une surface quasiment plate, comme on le voit bien sur l’image ci-dessus. En coupe, la section de la RB15 est presque triangulaire."

16 Février 2019

18:30

Je crois bien que piston est bien parti pour avoir raison.

J'adore déjà le son du Renault.

Du coup pas de lynchage.
La saison sur CR s'annonce triste.

16 Février 2019

18:31

On se demande comment le Honda ne va pas chauffer là-dedans.

16 Février 2019

18:43

16 Février 2019

18:45

98km,shakedown loupé !

16 Février 2019

18:46

Pour piston
C est la version Formule E de Honda??
On remplace la voiture a chaque remplacement de pneu?

16 Février 2019

18:55

98km c est bien encore 1 tour ils aurais dépasser les 100km autoriser

16 Février 2019

18:58

On voit bien les rétro double attaches et évidée façon Ferrari

16 Février 2019

18:58

Rbr et str possèdent clairement des radiateurs et des echangeurs performants (concus et fabriqués avec leurs sous-traitants). Honda a dit qu'elle a gagné de la perf rien qu'en passant des echangeurs de Mclaren a ceux de STR...
Pour RB, c'est donc une histoire de savoire faire aero (car les radiateurs faut savoir les alimenter), de bon materiel, de prise de risque etc.

16 Février 2019

19:00

@Captur : les pontons de la RB15 sont toujours là. Difficile à voir vu la livrée.

https://cdn-5.motorsport.com/images/mgl/0mbj4O52/s8/red-bull-racing-rb14-rear-1.jpg

Le moteur Honda demande toujours de l'air pour respirer, voir l'espace autour des échappements :

https://abload.de/img/coolingpvjei.jpg

16 Février 2019

19:00

En zoomant sur la photo du dernier tweet, la RS19 en piste, on se rend un peu plus compte du travail sur l'aileron av, les flancs etc..
Hate de voir ce qu'elle donne en piste à partir de lundi

16 Février 2019

19:00

En zoomant on voit un carénage autour des rétroviseurs façon Red Bull.

16 Février 2019

19:02

Regardez les retros

16 Février 2019

19:02

16 Février 2019

19:03

*ajouter: orig sans espace au lien pour voire la photo d'origine

16 Février 2019

19:04

Surtout sur le côté de l’aileron arrières, à côté du pneu. Il a une certaine courbure

16 Février 2019

19:05

Oui rétros avec double points d'ancrage

16 Février 2019

19:06

j arrive pas a voir la photo méme avec le orig

16 Février 2019

19:06

Il y a quand même un sacré travail de fait sur cette monoplace, reste l’énigme du moteur.

16 Février 2019

19:13

Il y a du taf sur cette voiture..
Où sont les pessimistes nés qui bavaient déjà devant le rendu 3D..
La piste va parler

16 Février 2019

19:15

La RS18 les avait, et quasiment toutes les f1 2019 ont des derives arrieres laceréés de ce type là (copiées sur Mclaren qui les a introduites en 2017) donc pas de nouveauté pour Renault a ce niveau là.

16 Février 2019

19:21

@grider, alors effet d’optique car on aurait vraiment dit que le côté de l’aileron était vraiment courbé (je ne parle pas des ouvertures)

16 Février 2019

19:27

Ailerons peu chargés en appui...

16 Février 2019

19:36

Affabulations Herewego.

Où tu as vu des pessimistes ici depuis quelques semaines ?

Moi j'ai vu des impatients et des optimistes.

Et tout ce beau monde y est allé de ses blagues ou de ses doutes.

Le seul qui a essayé de démoralisé la bande c'est celui qui passe son temps à dire blanc maintenant et noir 10 minutes plus tard.

Tu veux un nom ?

16 Février 2019

19:38

A l arrière de la carrosserie il y a comme une ailette entre le pot d échappement et le pneu.

16 Février 2019

19:38

On dirait que le poteau qui tient le DRS est fixé sur l'échappement ?
Bizarre non ?
C'est mes yeux qui foirent ou c'est comme ça ?

16 Février 2019

19:38

Illusion d'optique ou les pontons sont plus affinés sur cette photo que sur les rendus 3D ?

16 Février 2019

19:50

Les pontons me paraissent plus gros que sur le rendu, surtout si tu regardes le ponton droit, juste au dessous de la structure d'impact horizontale...

16 Février 2019

19:51

Oui pilon unique pour le drs pour mes yeux aussi
Le dessus de l aileron mobile est cranté sur le bord de fuite ou c est une illusion carbone?
De l autre côté on ne le voit pas

16 Février 2019

19:53

Non illusion d’optique c’est bien le montant type Ferrari

16 Février 2019

19:56

Normal que le DRS ne soit supporté que par un seul pilier puisqu'il est au centre de l'aileron arrière. Par contre l'aileron arrière est bien tenu par 2 piliers. Le DRS est entré les 2 mats de l'aileron.

16 Février 2019

20:16

@Quidam
L'échappement soufflé était efficace car il a permis de grapiller les quelques dixièmes pour devancer en châssis les équipes de milieu de plateau.
Ne te fais pas plus bête que tu es je suis conscient que cela ne suffisait pas pour combler les 2 secondes par rapport à mercedes.
Et puis n'essaie pas de noyer le poisson car il n'y a pas que l'aileronav qui a changé: les dérives latérales sont limitées en hauteur, l'aileron ar est plus haut, les roues façon Mercedes interdites, les éléments aéro dans les freins aussi évoluent.
Alors oui la poubelle reste ouverte pour une bonne partie en tout cas.

De plus le réservoir plus gros pose un problème de choix: soit garder l'ancien et donc gain de place soit adopter le plus gros avec la place à trouver mais une puisance supplémentaire du moteur, en tout cas pas ces pb de conso que l'on a eu sur certains circuits en 2018.

Enfin crois qui tu veux, moi je n'ai aucun maître à penser que ce soit Grider ou autre. Il devient pessimiste c'est son problème.
Moi depuis quelques temps j'en lis ici de plus en plus qui sont optimistes.
Tiens on a même pas vu lulu le roi des pessimistes ce jour. C'est un progrès non ?

16 Février 2019

20:28

@ Quidam
Je n'ai jamais critiqué les adversaires d'ailleurs je suis toujours admiratif devant ce que fait Mercedes, mais cette histoire de consommer de l'huile dans un but d'augmenter la puissance reste pour moi de la triche.
Je me souviens, pas toi sans doute, de ces panaches de fumée au démarrage....

Par contre comme le dit samir faut pas prendre Renault pour des obscurs qui ne savent pas aller aux limites du règlement mais sans la dépasser et ceci en plus depuis que Budkowski a intégré l'équipe.

16 Février 2019

20:37

mario le poteau du drs et bien sur l’échappement

16 Février 2019

20:50

Le poteau du SRT sur l'échappement ?
Regarde bien la photo il est fixé sur une partie de l'échappement qui est grise.

La fameuse zone grise que maitrisent seulement RB Ferrari et Mercos......

16 Février 2019

20:57

"les rendu 3D ont été fait avec une bases de RS 18 juste modifié pour la presse"
Non, pas vraiment.

"donc normale que les chose vous paresse louche et différent de la RS19"

Beaucoup de choses vous paraissent nouvelles alors qu'elles etaient deja sur la RS.18 de l'année dernière ou sur le rendu 3d / alors qu'elles ne sont pas nouvelles, car vous ne connaissez pas assez bien la RS.18 et tout ce qui y touche visiblement tout simplement

16 Février 2019

21:01

T’as raison, à quoi se faire chiez à faire une nouvelle voiture autant juste faire 2 ailerons pour pouvoir faire la saison.

16 Février 2019

21:02

@GRider, je t'ai connu plus positif que ces dernières semaines. Je me doute que tes attentes sont importantes mais quand tu écris que Renault va occuper la P18 et P19 à Melbourne ...

16 Février 2019

21:18

Oui c'est ça GRider et l'inclinaison de la RS19 est un effet d'optique c'est ça ?? C'est la même que RS18 un ??

16 Février 2019

21:20

J'en ai eu de la lecture depuis ce début d'aprem. Beaucoup de rire aussi. Vivement lundi l'impatience rend fou...

16 Février 2019

21:36

Ouai mais avec le téléphone à la main

16 Février 2019

21:37

16 Février 2019

21:38

Les poteaux sont fixés autour de l'échappement, avec un semblant de Monkey Seat juste au-dessus.
C'est plus clair maintenant ?

16 Février 2019

21:41

La McLaren fera t elle aussi un roulage demain ?

16 Février 2019

21:42

Sur la vidéo ainsi que sur la photo, je trouve que la hauteur de l'aileron arrière n'est pas très agréable à l’œil. Je n'arrive pas à savoir si c'est spécifique au nouveau règlement ou à l'inclinaison de la monoplace plus prononcée cette année.

16 Février 2019

21:58

en tout cas 21 tours, 98km, pour une f1 assemblée en speed.... j'espère que lundi ca sera aussi fiable!!

16 Février 2019

22:02

Et Ricciardo il en a pensé quoi?

16 Février 2019

22:10

@j'exagere evidemment avec la p17, mais je suis tout de meme assez inquiet. Cette voiture evolue tres peu comparée aux autres et ca ne ressemble pas a une voiture qui a beneficié de ressources et d'un temps de dveloppement accrus... elle est comme la Rs18 a ce niveau...

Renault a visé la 4ème en 2018, tout en dépensant le moins de ressources à court terme et ils y sont parvenu, car leurs adversaires s'appelaient "Haas" (une équipe avec un bonne voiture mais qui a fait trop d'erreurs) et Force India (une équipe pauvre avec un PU supérieur qui, comme Renault a construit une B-spec) et Mclaren (qui a lamentablement échoué) et Williams (qui a lamentablement échoué)
Alors que Renault a construit une voiture décente, une voiture relativement cohérente et fiable, a fait peu d erreurs. C'etait suffisant pour battre Haas, FI etc.

Mais les objectifs 2019 ne s'appelleront pas Haas ou FI *, ils s'appelleront Red Bull, Ferrari, Mercedes ... et Mclaren (Mclaren pourrait devenir un challenger direct de Renault ... ainsi que de Haas et d'autres). Donc, une RS.18B ne suffira pas contre eux, je le crains.

En 2018, Renault a réussi à faire quelque chose de difficile avec cette voiture relativement sous-développée; elle a maintenu l'ecart sur RB, Merc et Ferrari tant bien que mal, donc les developpements ont ete efficaces.
Mais l'objectif en 2018 est de réduire l'écart, pas de le maintenir.

16 Février 2019

22:14

Tout ça pour dire quoi GRider ?
Quelle est ta conclusion ?

16 Février 2019

22:24

Cette année, il semble se dégager (au 16/02) une convergence aéro (je ne suis en rien expert). Renault a semble-t-il repris les concepts qui ont fait leurs preuves l'année passée sur les voitures du top3. J'imagine que les tests de pré-saison serviront à valider ces choix techniques avant de pousser sur des développements agressifs en cours d'année. Est-ce que Renault pourra se rapprocher du TOP3 en course, je l'espère.

16 Février 2019

22:31

_CDNK_
16 Février 2019

21:37

Ricciardo a testé une toute nouvelle combinaison novatrice!!

https://uploads.disquscdn.com/images/e351324efd27af00e69ca4a034d87831a811587a093b651c6c982e0f201e7498.jpg?w=600&h=567

mais mort de rire...

16 Février 2019

22:33

Vu que la nouvelle voiture n’est pas encore visible en piste, entendez par là que nous n’avons vues aucunes photos, cela ne sert à rien de tirer des conclusions hâtives concernant la faiblesse du développement aéro. Surtout que les essais n’ont même pas débutés !

16 Février 2019

22:47

@GRider

De AutoHebdo:

"On sait que Enstone, les choses prendront encore du temps, enchaîne Cyril Abiteboul.
La F1, par définition, c’est évolutif et itératif, c’est à dire que quand on construit une voiture, on prend la monoplace de l’année précédente et on l’améliore sur la base des faiblesses qu’on a pu identifier en piste.
Cette réalité fait qu’on va mettre encore un peu de temps, quelques saisons, à se mettre au niveau des tout meilleurs.
On est dans une philosophie qui consiste à vouloir bien contrôler ce que l’on fait en utilisant des solutions un peu conventionnelles car on veut bien maitriser les choses, les prendre étape par étape.
Il y a des équipes qui sont plus radicales dans leurs choix, mais on le sait.
Ce sont des orientations qui peuvent payer mais qui peuvent aussi vous brûler les ailes.
Nous, on est sur une approche extrêmement construite. »

16 Février 2019

23:02

Canal+ décalé

16 Février 2019

23:08

Vergne chat noir.

16 Février 2019

23:10

Piquet a fait une briatore

16 Février 2019

23:21

https://youtu.be/OeckjlGCz8k

toujours aussi nul ce bruit....

16 Février 2019

23:44

J’adore le commentaire suivant sous la vidéo YouTube de Red Bull :

«  je suis japonais.
Je peux comprendre que personne ne croit Honda.
En fait moi aussi…
Mais j’espère fortement que Redbull aura une grande saison avec Honda. »

16 Février 2019

23:46

Tout ce que j'ai pu trouver sur les retours de Ricci :
"I'm happy to get a first taste in the RS19 today in Barcelona and I'm looking forward to pushing on and learning more with the team over the next couple of weeks," Ricciardo said.

17 Février 2019

06:53

J'ai lu l'article de CA dans autohebdo de cette semaine. On peut alors comprendre pourquoi GRider est un peu déçu.

"On est dans une philosophie qui consiste à vouloir bien contrôler ce que l’on fait en utilisant des solutions un peu conventionnelles car on veut bien maîtriser les choses, les prendre étape par étape."

Visiblement depuis le retour de Renault, j'avais dit que c'était jouer petit bras. Renault progresse à la même vitesse que le peloton. Bien sûr que les écarts avec le top 3 vont diminuer car en haut la courbe va s’aplanir avec un règlement plus ou moins stable. Le règlement sur les ailerons est tellement stricte que je doute qu'il y ait une zone grise où on pourrait gagner beaucoup de dixièmes de secondes.
D'ailleurs tous les top teams ont présenté des évolutions de 2018 sur leurs voitures, aucune révolution.

17 Février 2019

07:14

Concernant les bargeboards de la Renault qui semblent trop haut, il faut savoir que l'article 3.4.4 du règlement laisse une liberté dans cette zone tout contre la monocoque. on retrouve ce même détail chez Ferrari et Red Bull.

17 Février 2019

07:23

Pour résumer, l'article 3.4.4 défini une zone fixant des limites. Si le bargeboard démarre dans cette zone (celle des roues avant), il n'est pas limité en hauteur mais dès qu'il a franchi cette zone, il doit être à la hauteur définie dans cette nouvelle zone (près des pontons).

17 Février 2019

07:43

Elle doit mincir la Renault comme la RBR ! je peux pas supporter ce capot gros est large .

17 Février 2019

07:43

Bonjours à tous!Pour voir les essais demain ,est ton obliger d acheter le f1tv pros à l année merci?

17 Février 2019

08:10

@Geof0854 : l'application F1 TV se prend à l'année, 190 euros c'est un peu cher, à voir. Par contre j'ai un abonnement renouvelable chaque année pour F1 access à 26 euros/an qui donne tous les chronos par secteur de tous les pilotes.

17 Février 2019

08:15

Avec Access tu as tous les chronos en direct ?

17 Février 2019

08:16

on dirait que Renault a profite de sa proximite avec RB pour s'inspirer "fortement...."
Apres tout c'est pas une mauvaise approche pour progresser . Mais Ricci attendait probablemement autre chose .

17 Février 2019

08:19

Pour les essais à partir de demain est-ce que tu auras les images ou seulement les chronos quidam, avec Access..........ou il faut prendre Pro systématiquement pour les images des essais ?

Parcontre pour les GP j'ai compris qu'il faut Pro pour tout voir.

17 Février 2019

08:50

Pour demain, je ne sais pas ce que j'aurai mais sûr pas d'image (vidéo). D'habitude F1 access ne fonctionne pas pour les essais (la FOM pas présente) mais depuis cette année avec F1 TV peut être qu'on pourra avoir les chronos (toujours en direct lors des courses).
Je pourrais confirmer cela demain matin vers 9 h, dès le début de la séance.

17 Février 2019

09:23

OK merci quidam,
je vais attendre demain pour lire les commentaires ici à propos des retransmissions images et chronos pour voir si je prends ou pas Pro pour un test d'un mois.
Bizarre qu'en France vous soyez obligés de prendre l'abonnement à l'année.

Pour la RS19 faut attendre de voir son comportement avant de juger de ses progrès techniques et si Enstone aura été trop frileux dans les inovations.
Je reste confiant car l'ensemble de la voiture a bien changé même si, comme toutes les autres, elle est à la base une évolution de l'ancienne.

D'ici la fin des essais du 1er mars ça ne sert à rien de stresser puisqu'ils vont tester des versions différentes d'éléments à valider pour Melbourne.

En tous cas pour les bruits il y a du mieux chez tous les motoristes et le ratatouillage original du Honda est déjà devenu un collector incontournable.
À défaut d'être devenu excellent ( on le saura bientôt ) il se fait au moins remarquer.

17 Février 2019

09:41

Bravo Bitboule
prendre le pilote qui porte le numéro 3
pour donner l'impression à son équipe ils vont entrer dans le top trois...
du Bitboule tout vu
et le bon numéro 2 Belge s'étant fait éjecté par McLaren...

17 Février 2019

10:03

salut tout le monde , hier c'est bien vous avez bavardé , le roulage filmé a eu lieu,
le deverminage aussi par la mˆme occasion , tout va bien chez RF1.

LES 3 CADORS aucune surpise leurs autos semblent bien au point; visuellement s'entend

Chez Ferra ,Binotto a répondu indirectement à Toto ; oui il admet que Ferrari est obligé par son environnement , passé et actuel ,etre obligé de cultiver au dela du raisonnable la culture de la gagne , ett oui à force d'exagération cela devient un handicap
Chez eux personne ne peut corriger cela ;il leur faut vivre avec , c'est un lourd héritage raisonnablement optimiste pour RF1 je demeure bavardez bien bonne journée

le bruit du honda c'est entrain de devenir une Star

17 Février 2019

10:27

Demain on aura des réponses à pas mal de questions :
Ricciardo a t il bien fait de quitter Red Bull
Que va faire Kimi dans une Sauber
Sainz relancera t-il McLaren
Stroll junior va -t il montrer son potentiel dans une RP
Leclerc va -t il menacer Vettel
Gasly va t il se faire bouffer par Verstappen
Et Kubica dans tout çà ?
....
Coté voiture, on ne saura la pertinence du règlement 2019 sur les ailerons qu'après Melbourne car ce dernier n'a jamais été favorable aux dépassements.
En comptant le nombre de tours par pneu, qui sera très tendre avec ses pneus ?
Qui prendra les virages lents comme sur des rails...
Qui doit encore faire des efforts pour être compétitif ?
Pourra t on dresser le décor pour la saison 2019 ??

17 Février 2019

10:32

Bon résumé Quidam

17 Février 2019

10:39

Ricciardo a fait un choix pour du moyen/ long terme, sur le papier sauf si le Honda part en fumée trop souvent, ses performances cette année devrait être moins bonne que s’il était resté chez Red Bull, mais seul l’issue de la saison 2020 voir 2021 nous diras s’il a fait une Alonso...

À moins que dès cette année Enstone et Viry nous sortent une petite fusée

17 Février 2019

11:18

C’est pas demain que tu auras les réponses à toutes questions.
Plutôt après quelques GP.
Demain au mieux on aura une tendance, et encore, je pencherai plutôt pour la fin des essais.

17 Février 2019

11:20

C'est sûr qu'on n'aura pas toutes les réponses le premier jour

17 Février 2019

11:28

J'avais déjà canal +, me voilà maintenant avec F1 tv pro.. Je ne saurais plus où donner de la tête

17 Février 2019

11:31

Surtout si Williams manque une (seule) journée (?) d’essais privé.
L’équipe est en train de sombrer, j’avoue ne pas connaître l’avenir de cette équipe…

17 Février 2019

11:32

Pas grand intérêt d’avoir les deux (Canal+ & F1 TV Pro)

17 Février 2019

11:35

Non les top teams, tous les teams, a part Renault et ptet Haas, ont apporté des changements plus conséquents a leur voiture.
Merci pour l'interview de CA. Elle confirme mes impressions. On a Encore une evolution prudente de la voiture précédente.
Apres tout le travail effectués a l'usine et les "sacrifices" sur le programme 2018, on produit ca...
Les autres sont bien moins "conservateurs" et prudents, meme ceux qui ont plus a perdre que Renault et moins d’essart a combler.
J’espère que "les pas a pas" de Renault seront plus grans que le top 3, Mclaren, Haas et co... ca parait difficile avec cette RS.18B mais... l'espoir fait vivre.

17 Février 2019

11:38

Merci blueboy pour cette photo

https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dzi05g10.jpg

La photo confirme bien la double attaches et évidée façon Ferrari
Le badge board monte assez haut, même si à priori il respecte le règlement
L’aileron AV je n’y connais rien, donc impossible pour moi de donner un quelconque avis

17 Février 2019

11:43

le casque Riccia ne restera pas blanc?

17 Février 2019

11:46

Évidemment que non

17 Février 2019

11:49

Une R28B ? Dans ce cas Mercedes 2018, Red Bull 2018, Haas 2018, Williams 2018, Sauber 2018, Ferrari 2018... Ça fait beaucoup non ?

17 Février 2019

11:55

@ Enstone62,
"GRider" croit que nous parlons des couleurs des autos ou, effectivement, toutes ont changé sauf Renault…

17 Février 2019

11:57

Ah oui c'est plus compréhensible dans ce cas je suis d'accord avec ses propos

17 Février 2019

12:04

17 Février 2019

12:04

la RS19 semble etre la seule voiture avec un flux d'air vraiment séparé en 2, entre le flux qui passe dessus et celui qui passe dessous du ponton.

Sur la RS19, au milieu du ponton, si on fait le profil, ca fait un "C" ou une oblique vers l'interieure "", un flux est guidé au "pied" du ponton. Bcp de voitures ne font plus cela, le profil semble droit "|", voire même oblique dans l'autre sens "/" comme sur la RB15.

Ca me semble faire une grosse difference dans l'approche aero. Dans la RB15, on dirait qu'on veut "tirer" une partie du flux superieur et lateral vers le "milieu" du ponton (qui n'est plus bombé) pour finalement, vers l'arriere de la voiture le faire basculer dans le plan inferieur (qui redevient très très marqué).
On dirait que le ponton est concu comme un "melangeur" pour aspirer de l'air moyen et superieur et le faire basculer vers le bas. Tandis que sur la RS19, on concoit des flux "séparés", le flux au dessus du ponton restera dessus, jusqu'au bout de la voiture, le flux du bas lui aussi est canalisé pour rester en bas. Ca ne se "mélange" pas.

Ca m'interpelle, qu'en pensez vous ?

17 Février 2019

12:12

Je crois pas que GRider parle de la livrée, mais il parle bien du concept de l'auto.

c'est ce que l'on peut comprendre de la philosophie de Renault selon CA :

"On est dans une philosophie qui consiste à vouloir bien contrôler ce que l’on fait en utilisant des solutions un peu conventionnelles car on veut bien maitriser les choses, les prendre étape par étape.
Il y a des équipes qui sont plus radicales dans leurs choix, mais on le sait.
Ce sont des orientations qui peuvent payer mais qui peuvent aussi vous brûler les ailes. Nous, on est sur une approche extrêmement construite. "
ça insite pas vraiment à l'optimisme pour 2019. Mais selon d'autres déclarations, seule la direction assistée est commune à 2018 ce qui n'est pas très conforme aux propos de CA ci-dessus ...

La course nous dira ce qu'il en est !

17 Février 2019

12:16

17 Février 2019

12:24

Ça sert à rien de mettre des liens de photos 3D, on sait tous que ce n’est pas la véritable RS19
Il faut attendre les 1ères photos des essais privés

17 Février 2019

12:25

Elle va réserver d'autres surprises quand on aura les vraies photos lundi et encore cela ne sera sûrement pas la version de Melbourne.

17 Février 2019

12:26

Demain on aura les véritables voitures, pas des photos 3d où on peut tout faire avec photoshop.
On n'est pas à 24 heures près maintenant

17 Février 2019

12:26

Des images de synthèse ne montre pas les véritables monoplaces.
Qui en plus évolueront d’ici Melbourne

17 Février 2019

12:28

Montrent

17 Février 2019

12:28

Mateo, tu crois que le BE payerait des gars a faire de "fausses" conception 3D, pour cacher la conception de la voiture 5j entre la revelation publique et le debut des essais ?

Peut etre qu'il cache des details, mais ce sont de "vraies" etudes, a la limite, peut etre qu'il montre une piste etudiée mais fainalment rejetée...

17 Février 2019

12:29

Pilotes pour les essais privés
Mercedes-AMG F1 : Valtteri Bottas (lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, jeudi après-midi) / Lewis Hamilton (lundi après-midi, mardi matin, mercredi après-midi, jeudi matin)

Scuderia Ferrari : Sebastian Vettel (lundi et mercredi) / Charles Leclerc (mardi et jeudi)

Red Bull Racing : Max Verstappen (lundi et mercredi) / Pierre Gasly (mardi et jeudi)

Renault F1 Team : Daniel Ricciardo (lundi après-midi, mardi matin, mercredi après-midi, jeudi matin) / Nico Hülkenberg (lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, jeudi après-midi)

Haas F1 Team : Romain Grosjean (lundi et mercredi matin) / Kevin Magnussen (mardi et jeudi après-midi) / Pietro Fittipaldi (mercredi après-midi et jeudi matin)

McLaren Racing : Carlos Sainz (lundi et mercredi) / Lando Norris (mardi et jeudi)

Racing Point F1 : Sergio Pérez (lundi et mercredi) / Lance Stroll (mardi et jeudi)

Alfa Romeo Racing : Kimi Räikkönen (lundi et mercredi) / Antonio Giovinazzi (mardi et jeudi)

Scuderia Toro Rosso : Daniil Kvyat (lundi et mercredi) / Alexander Albon (mardi et jeudi)

Williams Racing : Robert Kubica (mercredi après-midi et jeudi matin) / George Russell (mardi matin et jeudi après-midi) / Nicholas Latifi (mardi après-midi et mercredi matin). L'écurie sera absente lundi en piste.

17 Février 2019

12:30

C'est sûr qu'après les essais, les ailerons de certains risquent d'évoluer vers une solution unanime (il y a deux solutions pour l'instant).

17 Février 2019

12:30

Oui Zack pour garder un éventuel avantage concurrentiel et éviter qu’il soit copié
Toutes les équipes le font

17 Février 2019

12:43

Toute l'aéro externe peut se copier facilement ( l'idée) et ne représente pas l'essentiel de la performance de la voiture. Pour moi c'est sous le capot que cela se passe. Je parle du packaging du moteur pour avoir une voiture la plus fine possible afin d'avoir un rendement maxi sur le diffuseur. Un autre point capital, maintenir le scellement de la voiture à la piste malgré les bosses; et là le problème semble assez complexe car cela va se jouer entre le rake (assiette) et les suspensions arrière, les turbulences...

17 Février 2019

12:48

À mon avis c’est sur ça qu’ Ils ont bossé Quidam. Vu le rake....

17 Février 2019

12:50

Un moteur qui pousse et une bonne liaison au sol ça peut le faire

17 Février 2019

12:58

Ça y est, Ricciardo commence à balancer
http://www.actuf1.com/article/320082

17 Février 2019

13:00

Un lien pour ceux qui maîtrisent l'anglais. Pas moi.
Analyse RF1 2019
https://youtu.be/xKKEtdVGaW8

17 Février 2019

13:01

Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg confirment les avancées promises par Cyril Abiteboul au niveau de l'unité de puissance Renault

http://www.actuf1.com/article/320101

17 Février 2019

13:07

@Mateodu13
"Je ne pourrais pas vous dire combien de petites pièces ont constitué le puzzle, le kaléidoscope, mais j'imagine que [Bakou] a été l'une des petites pièces."

ça n'a pas l'air d’être l'info du siècle, mais bon le titre est trompeur, histoire de faire du clic ...

17 Février 2019

13:08

La Mercedes a énormément changé sa voiture, regarde juste les pontons qui n'ont absolument rien avoir avec la W9. Et il n'y a pas que les pontons.
Avec la Mclaren ce sont les voitures qui changent le plus.

Concernant la Renault, il y a ptet un changement sur la suspension avant aussi; elle semble avoir adopté les triangles surélevés que Mercedes et Str ont introduit en 2016.
Mais l a photo est pourrie
Mclaren aussi d'ailleurs https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/gz5eop10.jpg
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dzi05g12.jpg

17 Février 2019

13:13

Il y a quand même un paquet de changements sur cette RS19, qu’ils soient basés sur ce que faisaient les autres en 2018, probablement, mais au regard de la RS18, c’est le jour et la nuit. De toute façon, c’est trop tôt pour se forger un avis objectif concernant cette voiture. On n saura un petit peu plus d’ici la fin de la semaine, le juge de paix sera quoiqu’il en soit Melbourne.

17 Février 2019

13:17

"On dirait que le ponton est concu comme un "melangeur" pour aspirer de l'air moyen et superieur et le faire basculer vers le bas. Tandis que sur la RS19, on concoit des flux "séparés", le flux au dessus du ponton restera dessus, jusqu'au bout de la voiture, le flux du bas lui aussi est canalisé pour rester en bas. Ca ne se "mélange" pas.

Ca m'interpelle, qu'en pensez vous ?"

Oui deux philosophies différentes. Le capot de la RB n'a pratiquement aucune surface horizontale, tout est oblique et le capot semble vouloir faire descendre l'air vers le fond plat, tel un taureau qui essaye de faire tomber le cowboy de son dos.
Rb veut ptet ainsi diminuer la portance générée par le capot... et/ou diminuer la separation dont tu parles le plus possible, je ne sais pas.
Elles me repellent les pontons la Lamborghini (tiens, un taureau) de 1991 ces RB
https://i.pinimg.com/originals/ff/71/d4/ff71d485d9d9bbf6c66385c46f067d7f.jpg

17 Février 2019

13:19

La Mercedes a un énorme travail sur ces bargeboard effectivement et d'affinement de ces pontons. L'aileron arrière nouveau mais tout le reste est la monoplace de l'an dernier....

17 Février 2019

13:19

Si la RS19 est considérée comme une version B alors elles le sont toutes dans toutes les ecuries.

C'est un raisonnement qui ne tient pas debout car en dehors de la pipette et du harnais du pilote presque rien ne vient de la RS18.

Tout le concept aéro et chassis est différent à 100%, répondant à un nouveau règlement,
le moteur et ses périphériques améliorés et profondément modifiés.

La seule chose en commun entre RS18 et 19 est que ce sont toutes les deux des F1.

Pour moi elles se ressemblent avec des lunettes de soudeur, sous le brouillard, à une distance de 100 m et en pleine nuit sous un tunnel non éclairé.

17 Février 2019

13:21

"mais au regard de la RS18, c’est le jour et la nuit" non.

17 Février 2019

13:23

Moi je suis de l'avis de Mario à 100%...

17 Février 2019

13:23

mario

17 Février 2019

13:28

"La Mercedes a un énorme travail sur ces bargeboard effectivement et d'affinement de ces pontons." regardes mieux les pontons de l'an derniers...

Et comme deja dit, OSEF de Mercedes et co, Mercedes n'a pas une seconde et demi a trouver et ne se bat pas contrexdes equipes qui ont une enorme marge de progression.
C'est RENAULT qui doit evoluer plus vite que les autres, pas stagner et pas evoluer doucement... surtout apres une saison de preparation comme celle de 2018 ; )
La on semble vouloir enchainer une enieme saison de transition.
Le developpement aero de Enstone en cours de saison me fera ptet mentir, mais non, la Rebault EST gobalement l'evolution la plus timide du plateau, un peu comme l'etait la RS18, mais aussi la mclaren 2018 ainsi que la STR et la FI.

17 Février 2019

13:31

Autre effet que j'imagine avec les pontons inclinés et en general d'avoir une forme triangulaire jusqu'a la prise d'air "/ " c'est que ca doit de générer de l'appui sur la voiture a cet endroit dans les virages lents.

En ligne droite, il y a un vent relatif a "12h" devant la voiture, quand je tourne a droite, le vente relatif, va se décaller jusqua venir au 3h de la voiture a l'apex, et on repart a 12h. Idem pour u virage a gauche, on passe de 12h a 9h, puis 12h.

Du coup l'air en plein virage serre de 2h a 3h, vient frapper presque de face cette surface inclinée, et donc générer un appui normal a l'inclinaisaon de cette surface. Donc une RB 15, aurait tendance a venir renforcer son appui 3/4 ar pendant les "gros" virages, elle se "visserait" au sol quand ca tourne dur...

Est ce qu'un gars callé en aero pourrait me confirmer cette "intuition" ? merci

17 Février 2019

13:31

L'évolution la plus timide est la Haas à ce moment là... La Racing Point est annoncée comme une évolution par l'écurie même du fait de la reprise tardive cet été.

17 Février 2019

13:35

@zack je t'ai répondu sur une partie de la question ci dessus, mais pour le reste faut la cfd ou une soufflerie, pas seulement des conaissances en aero

17 Février 2019

13:43

Remarquez que le boss Renault lui meme, un gars qui est pourtant connu pour son optimisme exagéré, pour son manque de prudence dans la communication, ses promesses et son coté rêveur etc, dit et prévient que la voiture est une evolution prudente de sa devancière. C'est ce qu'elle est CQFD
Desolé mais je connais la RS18 comme ma poche, de la version melbourne a la version abu dhabi. Avez vous un dossier sur votre pc qui s'eppelle saison f1 2018 et qui contient 2600 photos de toutes les f1 2018 comme moi? Raikko1 peut-etre, mais pas vous

17 Février 2019

13:52

@GRider tu as aussi les plans de tout ce qui se passe sous la carrosserie ? Depuis 2017 Renault a fait énormément de travail là-dessous, j'espère vraiment qu'ils viennent avec de nouvelles suspensions, à mon avis les top team gagnent énormément là-dedans par-rapport aux autres.

17 Février 2019

13:54

"En hiver, à Viry, l'équipe est ouverte le samedi, nous avons annulé les vacances. Nous avons généralement une usine fermée la semaine 52 avant Noël, car c'est la meilleure façon d'optimiser les ressources. Nous avons annulé cela. Personne n'a critiqué cette décision le la base du pilote que nous avons."
Merci ET pour ton lien, c'est mario qui va être content

17 Février 2019

13:58

Je vous résume le texte :
Enstone a annulé toutes les vacances (des ses employés) pendant la pause hivernale afin de travailler sur sa voiture 2019.
Abiteboul a déclaré que l'équipe a trouvé une motivation supplémentaire avec l'arrivée de Ricciardo.

17 Février 2019

14:01

@T2-J4 : je peux te répondre que GRider connait par cœur comment est installé le moteur Renault dans la voiture
Plus fort que lui sur ce sujet, je meurs
Je n'ai pas de bon rapport avec lui mais il faut reconnaître qu'il est très très fort de ce coté là.

17 Février 2019

14:12

Pk vous rabâchez que Renault a copié ceci ou cela..
Vous pensez qu'ils n'ont eu que ça à faire pour développer la RS19 ?
Là, le fait qu'il y a des similitudes entre les teams sur des éléments ou concept aero.. C'est attribué à qui ? Le 1er qui le montre a tt gagné et les autres ont copié..??
Je pense qu'ils ont assez de matière grise pour se focaliser sur ce que la voiture à besoin..
Le monde de bisounours, j'y crois pas non plus mais dire que tel ou tel team à tt pris des autres, ça m'exaspère

17 Février 2019

14:20

Depuis une quinzaine d'années, concernant les voitures de présentation et spécialement depuis les photos 3D, il s'agit le plus souvent d'un kit aéro datant de novembre-décembre, donc en filiation directe avec le châssis précédent. Il faut mieux s'attarder à observer la philosophie générale et le design de la coque ou des suspensions que trop s'occuper des petites pièces modifiables rapidement.

De la R.S.19, j'attends surtout qu'elle corrige les défauts principaux de la R.S.18 qu'étaient :
- instabilité chronique entre lent et rapide ;
- usure prématurée des pneus AR ;
- motricité.

Abiteboul a clairement misé sur les progrès moteur et une évolution raisonnée du châssis pour prendre nettement la tête du groupe de chasse, mais pas forcément plus que ça. La P3 sera un bonus si le Honda s'avère minable et fait chuter Red Bull.

Pour réduire l'écart avec Mercedes, je suis plutôt de l'avis de GRider en estimant que ce l'on a vu est "timide" pour effectuer un vrai bond en avant.

Raisonnablement optimiste mais je crains un peu le retour de McLaren pour la P4.

À propos des pontons Red Bull, ça m'évoque une production d'Enstone : la B196.
http://www.enterf1.com/images/photos/galleries/Belgian-Grand-Prix-1996/Jean Alesi Benetton B196 01_02.JPG

17 Février 2019

14:22

piston41
ta fin phrase très bonne bravo

17 Février 2019

14:23

et les smiley de mariol, pas exagérés
bien piston41

17 Février 2019

14:44

Très content de voir que Renault va alterner ses pilotes entre matin et après-midi chaque jour. Bon moyen de garantir un sentiment d'équité entre les pilotes et ça dénote également un bon niveau de confiance quant à la possibilité de travailler vite sur ce châssis.

17 Février 2019

14:47

piston 41 sérieusement

la Mercedes est certainement l'une des autos qui a le plus évolué avec la Mclaren et la Red Bull, ces trois là sont je trouve les monoplaces qui ont le plus évolué par rapport à 2018.

La Mercedes est de loin la plus impressionnante.

17 Février 2019

15:07

Je ne crains pas le retour de McLaren pour la P4 => je le souhaite.

Cette écurie mérite de sortir vite de la galère et de retrouver son rang et si le Viry est fiable et performant ils seront là........en tous cas Sainz.

La P3 est de toute façon réservé à Renault,
alors je ne vois pas où est le problème.

RBH ?
Ouai, bof..........rapide et dangereuse de temps en temps mais pas sur la durée à cause de Honda que la taille de guêpe de la RB15 ne va pas aider et des deux pilotes qui vont se bouffer la tronche.

Le meilleur duo est celui de RF1...........il vaut déjà 25% des points à lui tout seul...........ce sont eux deux qui vont donner la P3 à leur équipe........de peu.

17 Février 2019

15:22

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Je mettrai une petite pièce sur la Sauber avec Kimi

17 Février 2019

15:22

D'accord avec Raikko.
Concernant l'usure prematurée des pneus sur la 18, il y eu une amelioration a ce niveau, a la fin de la saison grace ades retouches mecaniques et aero.
Ses perfs dans les portions lentes etaient plutot bonnes, hulk en etait (tres) satisfait.
Mais pas (du tout) dans les virages rapides...

17 Février 2019

15:32

Sauf que Kimi Raïkkönen sera seul à marquer des points chez Sauber, Giovinazzi je n’y crois pas trop.

17 Février 2019

15:40

Moi aussi je trouve que la ferrari a bcp évolué, je crois que c'est l'evolution qui m'impressionne le plus. L'aero me parait a la fois bcp plus fin en terme de trainée, et avec bcp plus de fluidité. Je ne sais pas comment ils refroidissent le moteur !

Je trouve que la merco a été aussi bcp optimisée.

Seule la RB parait plus dans un truc "violent" et peu fluide.
D'une facon générale, le packaging du top3 m'impressionne bcp, je pense qu'on arrive a une sorte d'optimum maintenant, comme le dit Binotto, j'ai du mal a imaginer qu'on peut reduire encore bcp le volume tout en répartissant correcement les masses, et l'ecoulement aero.

Même renault, qui a pouratnt bcp travaillé, semble encore un peu "grosse" a coté...

17 Février 2019

15:45

Piston des infos que nous n'avons pas eu sur le shakedown Red Bull-Honda ?

17 Février 2019

15:47

@T2-J4 oui Renault a fait un gros travail sous le capot de la RS.18, j'en ai parlé ici a peu pres... 267 fois (refroidissement réarrangé pour affiner les pontons, susupensions minaturisées et allegées, BdV en carbone pour la premiere fois depuis des lustres etc. On verra quelles autres ameliorations ont été apportées aux entrailles de la RS.19. Abiteboul avait parlé d'une bdv/d'une mecanique plus sophistiquée a l'arriere...

17 Février 2019

16:01

Je ne vends la peau de personne quidam,
on discute, je donne mon avis sans être catégorique sur rien puisque malgré les certitudes ( assez comiques ) affichées par quelques uns moi je ne sais rien.
Et vous non plus.

Tout ce que nous pouvons faire à l'oeil et sans aucune info précise c'est supputer et dire ce qui nous passe par la tête.

On fera le bilan à la fin des essais avec l'aide des observateurs compétents..............et encore..........tout le monde peut se gourer.

Bref, je ne crois rien ni personne ici, c'est juste du pif pour le moment.
On verra bien.

Notre seul problème est celui-ci :

si par bonheur la RS19 est excellente, voir meilleure que prévue, on n'a pas fini de lire les commentaires du chefaillon qui ne va plus se sentir, il va monopoliser les médias.
Il a le melon en étant moyen, voir passable,
il va chopper la pastèque s'il fait mieux.

17 Février 2019

16:07

Pour les forces en presence, moi je crois que merco et ferrari seront encore devant, je ne suis même pas sur que renault arrive a reprendre bcp.

Disons que le moteur RE19 a repris environ 25-30hp en course et 45-50hp en qualif, ca ferait dans les 0,3s de gain par tour en course, et 0,5s en qualif, max. En même temps, il y avait ce pb de l'ERS et des longues lignes droites, admettons que ce truc n'est pas compté et qu'on l'ajoute. Ca fait disons 0,1s de plus. Mais merco et ferrari ont du trouvé aussi 10hp, donc ca neutralise ces 0,1s.

En pure aero, j'ai l'impression que ferrari, merco et RB ont fait plus de travail que renault. Donc pour moi, la dessus on va plutot perdre.

Après sur les suspensions et la gestion des pneus, je n'arrive pas a savoir. Disons, que renault va representer 0,1s de gain dans ce domaine (bon il ne faut pas compter comme ca, car ca joue sur la strategie, la constance et le longueur des runs). Peut etre que sur l'aero, elle les perdra...

Donc, c'est assez probable que renault rattrappe disons entre 0,3s et 0,5s de leur 1,5s de retard.

17 Février 2019

16:10

https://pbs.twimg.com/media/DznZL20V4AAfLHP.jpg

Vraiment aucun roulage (même en ligne droite comme l'an dernier) pour McLaren ?

17 Février 2019

16:16

Meme RB sera devant en terme de rythme, mais je suis assez d'accord avec l'idée de mario sur les clasements en point, il peut y avoir une surprise.

RB risque d'avoir des pilotes avec de la tension, et moins constants. La faibilité risque d'etre mauvaise, moteur Honda, packaging extreme, plus les pb d'integration (bdv), etc.

Renault de son coté semble avoir bcp de prudence dans ces evolutions techniques, et va avoir des pilotes experimentés, rapides, fiables.

Donc ca va etre interessant, il faudrait compter en point ce que ca peut donner... Mais je crois que Mario avait fait un calcul comme ca... Ca donnait quoi ?

17 Février 2019

16:20

@ GRider.

Je ne comprends pas quel est ton but depuis quelques jours mais je vais me faire un petit plaisir en souvenir de ce que tu as écrit à mon sujet le 24/01/2018.............et que que je te renvoies comme un boomerang autralien sur les conseils de notre nouveau pilote australien Daniel Ricciardo :

Voici donc ce que tu as dit sur moi le 24 janvier :

" il ne que fait que baisser le niveau de la discussion et le niveau tout court, ne fait que de la provoc et raconte tellement de betises. qu'il aille ce faire voir chez vieuxcons.com "

C'est bon, tu t'en souviens ?

Tu joues à quoi maintenant, tu as retourné ta veste de supporter ?

Donc je te retourne mot pour mot ce que tu as écrit sur moi parceque tu me gaves.

PS : le modérateur n'a pas supprimé ton commentaire alors que quelques uns des miens ont ete supprimés pour moins que ça en plus de 2 avertissements.

J'espère que dorénavant ce qui est valable pour moi l'est pour tous et que tu ne t'adresseras plus à moi sur ce ton.
Bref, tes centaines de photos sur la RS18 ne font pas de toi un soutien de Renault,
tu parles pour ne rien dire.

17 Février 2019

16:29

17 Février 2019

16:33

Ce que j'ai dit il y a plusieurs semaines est toujours exacte point-de rassure toi

17 Février 2019

16:34

on va pouvoir se donner une petite idée dé demain dans la soirée
rien ne serre de spéculer pour le moment sur les force en présence
attendons le premier grand prix pour faire un classement provisoire des force et faiblesse de chacun
voila mon ressentie même si j’espère que nous allons tirer notre épingle du jeux cette année

17 Février 2019

16:35

piston41 j'aimerais bien connaître tes sources en privé car vraisemblablement elles ne viennent pas que de Viry...

17 Février 2019

16:35

Je crois que GRider est déçu par la RS19 et l’exprime par ses propos

17 Février 2019

16:36

Rb a fait 419 point l'année dernière, soit 20 pts par GP en moyenne. Si on imagine que une course sur 2 une voiture est hors des points ca fait 15*21=315 pts.

Renault a fait 122 point, soit 6 pts par GP en moyenne. Si renault est en moyenne P7 et P8, ca fait 10 points, soit 210 points. Si une voiture saute regulierement devant, ca fait P6 et P7, soit 14 points, donc 14*21=294 points.

Donc, il existe une possibilité en cas de très mauvaise surprise coté RB, et très bonne surprise coté renault, que les 2 equipes se battent pour la P3... Meme avec une RS19 moins rapide que la RB15...

17 Février 2019

16:36

pas le sponsor Verti j,espère

17 Février 2019

16:38

je sens bien deux petits sponsors, pas très gros, sur carrosserie

17 Février 2019

16:40

cc enstone y aura t'il un tchat d'ouvert demain ?

17 Février 2019

16:40

piston41 ne vient pas non plus de Viry...alors...

17 Février 2019

16:40

Si c'était des petits sponsors ils n'auraient pas été déjà dévoilés à ton avis ?

Attend d'ici Melbourne on aura les réponses

17 Février 2019

16:43

Oui comme ces dernières années un live timing et son chat ouvert. Avec la possibilité pour les modos de veiller au respect des règles de respect qui sont les mêmes que les commentaires. En excluant les membres ne respectant pas ces règles.

17 Février 2019

16:45

ok merci enstone

17 Février 2019

16:49

Sympa cette photo master. Il ont mis de petites ailettes sur les pattes du halo. Plutot nouvelle cette modif https://pbs.twimg.com/media/DznCnxYWkAALoPp.jpg : orig
Enlever les espaces a la fin du lien

17 Février 2019

16:49

bah tiens Enstone62l
tu confirmes que la salle des pupîtres moteurs a été réalisée fin 2000?
et sont en profilés bleu RAL 5022

17 Février 2019

16:51

"Si c'était des petits sponsors ils n'auraient pas été déjà dévoilés à ton avis ?"
pas obligatoirement...

17 Février 2019

16:51

Je n'ai jamais été à Viry désolé je ne sais pas de quoi tu parle...

17 Février 2019

16:53

C'est bien Enstone62
Je comprends donc que les limites seront les mêmes pour tous.
Parfait.

17 Février 2019

16:53

bon...

17 Février 2019

16:55

Désolé comme tu sais j'avais quitté confi à cause d'un certain conflit avec un lecteur méchant avec moi à ce moment là. Mais tu peux envoyé un message aux modos

17 Février 2019

16:57

il est toujours resté comme il est
t'as bien pris sur toi ses ataques, c tout...

17 Février 2019

16:58



Le nouveau sponsor c'est :

Kleenex.

17 Février 2019

17:01

c un sponsor d'un garage et Alain Prost y est pour qqchose?

17 Février 2019

17:02

d(ou ce fluo très moche, très loin du beau Sirius ?

17 Février 2019

17:03

17 Février 2019

17:04

t en plus du complot Mario?
mais le bon enstone62 l'est pas...dommage pour toi

17 Février 2019

17:07

Le petit calin c'est pour toi point-de.

Tu as besoin d'être consolé.

17 Février 2019

17:10

alors, sponsor d'un garage Enstone62?

17 Février 2019

17:10

Pourquoi tu ne demandes pas à visiter Viry Enstone62 ?
Tu dois bien avoir les relations pour ça non ?

17 Février 2019

17:12

Si j'en savais plus que ce que j'avais dit fin décembre, début janvier...

Mais pas compris de quoi tu parles en plus point-de...

17 Février 2019

17:13

Puisqu'on parle de Viry,
est-ce que les nouveaux locaux de 4000 m2 vont être consacrés uniquement à la F1 ou aussi à d'autres disciplines ?

17 Février 2019

17:13

Point de ça vient d ou ?
Point de discernement
Point d intelligence
Point de respect
Point de cynisme........ non ca pas possible il’y En a trop en toi

En fait tu aurais du prendre « trop de »
Trop de présence ici
Trop de sarcasme
Trop de provocation
Trop de cynisme

17 Février 2019

17:13

17 Février 2019

17:15

Trop de vide.

17 Février 2019

17:16

tout ça...

17 Février 2019

17:37

Sinon, pour les forces en presence, je pense que force india, par contre effectivement mcl va revenir, ainsi que sauber, ainsi que str, et williams (mais qui reste une inconnue)...

Donc a priori pour moi :

merco / ferrari
rbr
renault
sauber/haas/mcl
str
fi/williams

17 Février 2019

17:39

bon evidemment, le pronostic doit etre fait avant le debut des essais, sinon ce n'est pas amusant. On les refera apres apres barcelone 1, puis bracelone2.

17 Février 2019

17:42

Le provocateur devrait être autant pénalisé que le provoqué qui craque (but recherché par le provocateur).
Dans un forum, on lit les posts des contributeurs, on émet ses idées, par forcément en accord, mais on ne s'en prend pas aux passionnés de F1 et de Renault en particulier. Il me semble que l'actualité est suffisante pour les commentaires.

Pour en revenir à RF1, je suis plus calme que la plupart d'entre vous, ne connaissant pas ce qui a été par Evry sur l'unité de puissance et pas beaucoup plus sur le travail d'Enstone sur l'aéro (carrosserie) et sur le châssis (invisible).

La piste et les chronos vont vite nous renseigner.

17 Février 2019

17:48

@zack! Tu penses que quoi pour Force India ? Il manque un bout dans ta phrase

17 Février 2019

17:49

Exactement Duduche, affirmer que seule la piste est en mesure de nous renseigner, c’est ce que certains s’évertuent à répéter

17 Février 2019

17:52

qu'ils vont baisser, il y a eu du flottement avec le rachat. Je pense que ca a perturbé le dvpt de la voiture.

17 Février 2019

17:53

Toi seul Mateo peux lire dans le marc de café.

17 Février 2019

18:05

Duduche

17 Février 2019

18:12

@Duduche, selon les sources sur places, il semble que Evry n'a rien glandé de tout l"hiver sur le PU de Renault

17 Février 2019

18:19

@zack!
Exactement, c'est maintenant que le jeu des pronos est amusant.

Mercedes
Ferrari


RBR

Renault
McLaren

STR
RP
Haas
Sauber
Williams

17 Février 2019

18:24

Hola Bargeo, je n'ai rien dit de tel. J'ai seulement dit que nous ne connaissions pas le travail réalisé par Evry sur le P.U., pas plus que le travail qui a été réalisé par nos concurrents.
Piston nous avait donné pas mal d'espoir sur ce sujet.
Tu veux en venir où avec ce genre de commentaire ?

17 Février 2019

18:26

Au 17/02/19

Ferrari
RedBull
Mercedes
Renault/Mclaren/Sauber
ForceIndia/HAAS
TR
Williams

En détails :

Ferrari
Redbull
Mercedes
Mclaren
Renault
Sauber
HAAS
ForceIndia
TR
Williams

17 Février 2019

18:27

@Duduche je te taquine car l'usine Renault est à VIRY, non pas à EVRY

17 Février 2019

18:30

pardon Bargeo. Effectivement, vu de 10 000 kms, Évry et Viry...
Bon, je note, merci pour la remarque.

17 Février 2019

18:32

Duduche je pense qu'il dit qu'aucun travail n'a été fait à Evry puisque 'c'est à Viry que sont fait les moteurs

17 Février 2019

18:32

Avec un moteur plus performant automatiquement ton aéro a un meilleur rendement.

17 Février 2019

18:32

Piston, la remarque était pour Bargeo.

17 Février 2019

18:32

Merco
Ferrari
Renault
RB
Hass
MacLaren
Sauber
TR
Williams
FI

17 Février 2019

18:33

Merci Naunau, j'ai actualisé ma géographie.

17 Février 2019

18:36

Je sais plus,l'empattement chez la jaune est identique?

17 Février 2019

18:37

Mon prono :

Ferrari
Mercedes
Renault / RBH
RP
Sauber
Mcl
TR
HAAS
Williams
Mais avec un resserrement des écarts avec le TOP2. C'est à dire que je les vois tous progresser sauf HAAS et Williams.

17 Février 2019

18:40

@Bargeo,je te suis en prono.

17 Février 2019

18:40

Qu'est-ce que j'aimerai que la RS19 soit aussi performante que la RB15 !!!

17 Février 2019

18:40

17 Février 2019

18:43

L'équipe qui aura le plus progresser cette hiver c'est McLaren.

17 Février 2019

18:44

Ah Sacha, voir Ricci doubler Max. J'en doublerai ma dose de Pernod.

17 Février 2019

18:45

Dommage que le duo ne soit pas sainz et Alonso car ils auraient fini 3 ième

17 Février 2019

18:47

Mercedes, Red Bull, Renault, Haas, Alfa Romeo et Toro Rosso ont également déverminé leur voiture 2019, alors qu'aucune information n'indique que ce soit le cas pour McLaren ou Racing Point. Quant à l'écurie Williams, elle a déjà annoncé qu'elle était trop en retard pour prendre la piste ce lundi lors de la première journée des tests de pré-saison.

17 Février 2019

18:48

Sacha rien ne dit que la RB15 soit performante, avec le passif de RB elle devrait l'être mais ils peuvent se planter ou avoir des problème moteur et baisser sa puissance si celui ci est trop à l'étroit. Il peut même cramé à cause du syndrome AN

17 Février 2019

18:50

Je me demande comment il va respirer le Honda dans un endroit aussi confiné ?

17 Février 2019

18:50

Je vous trouve très optimiste sur le prono de RP ex FI, à regarder la 2019 j ai l’impression de voir la 2018 avec un nouvel aileron, et le développement n a pu être fait correctement sans moyen en 2018

Mais peut être me trompe je.....

17 Février 2019

18:51

@Duduche : Tu te souviens du double dépassement des Renault sur les Red Bull à Bakou ?

@Naunau : Oui tu as raison, je partais du principe qu'elle soit aussi réussie que la RB14

17 Février 2019

18:57

Fi a réussi à garder un personnel très compétent, je ne doute point d'un boost avec un budget conséquent.

17 Février 2019

18:59

Je ne comprends pas pourquoi vous ne m'écoutez pas,
et au passage piston41 non plus.

Pendant 5 ans j'ai dit que la cafetière de Renault ne sortait que de la pisse à 5 bars, et j'avais raison,
maintenant je vous dis que Viry a préparé du bon boulot, piston vous le répète aussi depuis 2 mois, Enstone a, contrairement aux declarations farfelues de pseudos-supporters qui ont retourné leurs vestes, renouvelé sa garde-robe, et vous ne me croyez pas !
Si moi j'ai finalement réussi à devenir optimiste ( même si les structures ne sont pas encore entièrement achevées ) au point de dire que RF1 peut se battre pour la P3 c'est que les signaux sont à l'orange et que Renault n'est plus dans le rouge.
Pour le vert on verra plus tard ( quand l'écurie sera devenue chinoise ).
En attendant, vous verrez bien pendant et après les 8 jours d'essais ce qu'il en ressortira mais je sais que maintenant c'est en bonne voie.

Puisque je vous dit que :

J'ai toujours raison.
Faîtes confiance à ce qui ont un bon pif.

On s'en tape des 2600 photos de machin-truc,
ça ne prouve rien, juste à conserver des archives inutiles,
la preuve on l'aura sur la piste, les 2 pilotes vont tout fracasser
parcequ'ils seront régulièrement dans les points et pas leurs adversaires directes.

17 Février 2019

19:00

HASS n'est plus le chouchou de la scuderia,et son blondinet va finir par taper sur le système à steiner.

17 Février 2019

19:04

La Ferrari a tournée aujourd’hui et Leclerc a pu faire quelque tours

17 Février 2019

19:05

@Piston : c'est plutôt ce moment là : https://youtu.be/0DfjvDpTB-s?t=1098

17 Février 2019

19:11

exclu la livrée de la Sauber sera moche

17 Février 2019

19:11

@Piston : j'étais comme un fou Espérons voir ça souvent cette année

17 Février 2019

19:12

Donc ce sont les supporters de Williams qui seront autour de la machine à café de Renault demain matin,
CA s'est encore gourré.

Est-ce que muriel est au courant que Sharenstone va montrer son popotin et qu'elle pourra nous envoyer ses commentaires en direct comme l'an dernier ?

Même sur la Haas si elle veut.

17 Février 2019

19:14

En tout cas chez Hass,ils ne seront pas en manque de sucre,grâce à mumu!

17 Février 2019

19:15

J'irai la deuxième semaine pour faire ma séance de photos annuelle. Je vous ferai des gros plans pour vos analyses

17 Février 2019

19:15

Ils auront de l'Energy à revendre.

17 Février 2019

19:16

Au moins 2600 photos + 1 Sacha,
c'est la norme.

17 Février 2019

19:20

@E.T29 : Haas n'a jamais été le chouchou de Ferrari. Depuis le début, c'est Sauber qui a hérité la corvée de former les pilotes de Ferrari. Ferrari a juste aidé Haas dans l'avant première année de course de Haas. La FIA a verrouillé le système dès la première année vu les résultats du début de saison et des plaintes.
Quant au blondinet dont tu parles, je crois que Steiner a toujours défendu le pilote.
Quel est l'avenir de Haas, je n'en sais rien car tout dépendra de Ferrari, si Ferrari quitte le bateau, c'est la fin de Haas. On verra mieux en 2021.

17 Février 2019

19:20

Si quelqu'un choppe un stream pour demain,il serait important de le faire partager,merki!!

17 Février 2019

19:25

EN 2018, si je ne dis pas de bétises (sinon quidam me corrigera) HAAS bénéficiait des pièces Ferrari de la même année (201.
En 2019, ils n'auront qu'une partie des pièces de 2019, d'autres de 2018. Théoriquement, c'est de la perf en moins.
Si je les vois régresser c'est à cause du changement de réglementation. Etant donné le mode de fonctionnement de cette écurie, je les vois plus fort lorsque le règlement est stable, et inversement.

17 Février 2019

19:28

@Mariolotus : Ca marche, ok pour 2601 photos. Tu risques de trouver ça lassant à regarder
Je pars avec 250Go de carte mémoire donc c'est faisable !

17 Février 2019

19:29

Le blondinet a été sur protéger par la Fia(pourquoi?).il pourra plus trouver des excuses à deux balles sous prétexte qu'il ne voyait rien dans ses rétros.
La Fia aura plus le choix que de le sévir comme tout le monde!

17 Février 2019

19:29

Ferrari ne quittera jamais la F1.

Et si ça devait se produire la F1 serait morte.

17 Février 2019

19:30

*surprotéger

17 Février 2019

19:34

Un départ d'une écurie serait catastrophique,ils se tiennent tous par le coui..es finalement

17 Février 2019

19:34

@Bargeo : pourquoi veux tu que Haas n'ait pas les pièces 2019 de Ferrari ?? De quelles pièces parles-tu ?? Où as-tu lu cela ?? Tout ce que l'on sait c'est que tous les éléments du bodywork sont interdits de vente d'un team à un autre (ailerons, bargeboard, radiateurs, fond plat...)

17 Février 2019

19:39

Haas a conclu un business avec Maranello
pas dans le but de devenir son écurie satellite car le patron et Steiner n'ont jamais voulu ça et ne le veulent toujours pas,
Marchionne a mis en place le renouveau d'Alfa Romeo via Sauber qui a maintenant plus de moyens que l'écurie américaine en bénéficiant au passage de tous les services que Ferrari peut lui rendre..........c'est une vraie écurie B comme TR l'est vis à vis de RB.

Mais ni l'une ni l'autre ne sera un adversaire pour Renault cette année.

Sauf si la cafetière de Viry se révèle être une bouilloire........mais non.

17 Février 2019

19:42

Moi l'alfa,je la garde au coin de l'oeil, méfiance.

17 Février 2019

19:45

Lors de la réorganisation de Ferrari l'année dernière, ils ont placer Simone Resta, le chef designer chez Sauber sans jardinage
On a compris tout de suite que Sauber est bien le team B et on garde ses ingénieurs dans la même maison. Ferrari n'a jamais renforcé Haas d'un seul de ses personnels.

17 Février 2019

19:46

Au début ET29, au début.

Mais après 6 mois elle va encore tomber en ruine comme toutes les Alfa.

À cause de la rouille.

17 Février 2019

19:47

Tout à fait quidam.

17 Février 2019

19:49

alonso130R
17 Février 2019

14:47
on peu pas dire que tu prends beaucoup de risques...
maintenant , je sais pas vous mais la rs19 ne s'est pas trop montrée...
D'évidence, Renault cherche à cacher son jeu, photo de la rs19 sur fond noir et avec son fond plat noir c'est noir partout.
photo Barcelone samedi, queue dalle rien à se mettre sous la dent.
illustration, pub, mise en valeur, rien nada...
non non, il y a la une stratégie qui consiste à dévoiler le minimum de ce qui va rouler en Australie.

17 Février 2019

19:53

E.T29 c'est une sauber

17 Février 2019

19:53

Toutes les écuries cachent leur jeu............rien de neuf.......en fait c'est même de plus en plus vu la faible marge de manoeuvres des évolutions et nouveautés possibles.
Donc c'est pareil chez Renault..........et c'est très bien........vous attendrez.

17 Février 2019

19:54

Tu as raison ET29,
c'est une Alfa Roméo,
l'autre est complètement largué.

17 Février 2019

19:55

@Samir: demain personne ne cachera quoique ce soit. Par contre pour Melbourne probable qu'il y aura déjà des évolutions ou des corrections suite aux essais à Barcelone. Personne ne prendra le risque d'arriver à Melbourne s'en avoir testé les "pièces cachées" comme tu dis surtout si elles sont prêtes aujourd'hui.

17 Février 2019

19:56

@mario,j'ai une R14 pour me faire la main après mon frangin.
Je te dit pas la gueule de la caisse après qu'elle ait passé 6 ans à belle île en mer!
Elle devenue coccinelle à ses depends

17 Février 2019

19:57

*J'ai eu une R14

17 Février 2019

19:57

Dentelle.

17 Février 2019

19:59

tout dépend de ce qui va se passer quidams.
c'est comme aux échecs, mieux vaut avoir des coups d'avances....

17 Février 2019

20:02

Aucun rapport.

j'ai lu ( je ne sais où ) un compte-rendu des experts suite à l'effondrement du pont de Gênes :
c'est l'air marin salé qui a détruit les aciers, y compris ceux qui étaient à l'intérieur du béton.
Donc il était condamné d'avance.

Comme ta R14.

17 Février 2019

20:18

@quidam, j'ai lu cet info dernièrement, lors de la période de présentation de monoplaces. Si je me souviens bien, c'est une déclaration d'un dirigeant de HASS - je ne sais plus lequel - qui explique que pour certaines raisons - je ne sais plus lesquelles - ils auraient des pièces Ferrari de 2018 pour 2019.
Il me semble que c'est à cause du changement de règlement ou je ne sais quoi, qui les obligeaient à garder des pièces 2018 pour pouvoir avancer dans le développement de la monoplace 2019. ET que cela rentrera dans l'ordre en 2020.

17 Février 2019

20:26

mon prono

Mercedes Ferrari
RB seulement ici à cause des incertitudes Honda
RF1 tout seul ici parce que equipe d'usine
ALFA , FS, HAAS , TR , MC L , Williams
la grosse menace pour RF1 je la voie en ALFA et HAAS car équipées par Ferra
Mercedes n'a pas voulu d'équipe B en 2019 cela pourrait etre son talon d' Achille

Pour RF1 sur la fin de saison 2018 suivant les tableaux de Raikko20b on a pu avoir confirmation de ce que l'on avait entrevu en piste, oui souvent Haas et ALFA étaient plus rapide en piste .

ne pas oublier que nous démarrons une nouvelle saison donc le boulot fourni par chacun cet hiver peut changer très fortement ou pas la donne pour l'ensemble du deuxième peloton ;
Les 3 de devant c'est plus complique de les voir régresser; ils sont tellement pointus et en avance sur les autres .

pour l'ensemble du deuxième peloton gagner beaucoup de points dans le début de saison c'est un atout souvent décisif pour assurer au final P4 voir P3

17 Février 2019

20:32

pour l histoire de cacher quelque chose il y a plus de vidéo sur rb tr et Mercedes et alfa
ou on voie déja pas mal de chose de la voiture

17 Février 2019

20:33

Je craquerai peut-être pour F1 TV Access, j'aimerais avoir accès aux temps au tour pour ces essais.

17 Février 2019

20:37

dommage con doit payer cach l année sinon j aurai prie aussi

17 Février 2019

20:40

Moi aussi piston41 mais le cout à l'année est bien trop important . Je sais qu'il y a d'autres solutions, il faut que je les essaie mardi dans la journée. (kodi ou utiliser un VPN + faille).

17 Février 2019

20:41

Pareil piston41
mais je vais tester un mois pour voir si ça me botte.
On ne m'a pas répondu............en France vous êtes obligé de signer 190 € pour un an ?

17 Février 2019

20:42

Oui mariolotus.

17 Février 2019

20:46

J'ai fait un essai via ordinateur sous win10. J'ai capté un flux mais je n'avais pas encore de VPN donc je dois effectuer un nouvel essai cette semaine.

17 Février 2019

20:47

Apparemment c'est vrai alors.
Dans le reste de l'Europe on peut prendre un mois à 8 € pour tester ou renouvelable, l'année à 65........3 fois moins cher........
arnaque.

17 Février 2019

20:48

Onboard de Daniel dans la RS19 :
https://www.youtube.com/watch?v=PcL7I1NSQDs

17 Février 2019

20:52

Si je le prends ça sera mardi au plus tôt pour avoir Melbourne dans mon forfait mensuel, après ça je verrai parcequ'ici je capte 3 pays gratos mais sans tous les détails chronos en direct et les caméras internes au choix.
Je suis les temps sur streaming ou sur les liens que vous me donnez et J-L Roy sur RMC........tout en même temps.

17 Février 2019

20:58

Qu'est-ce que ça peut bien être ce bouton R en rouge en haut à droite du volant que Ricciardo cafouille ?
Il s'allume et s'eteint parfois tout seul, parfois Ricciardo l'allume.

17 Février 2019

21:00

Oui mais avec 40/mois tu as autre chose que la F1 non avec canal ?

Les in-boards et les chronos vous les avez avec canal ?

17 Février 2019

21:00

Vous parlez tous, et souvent, de "choses à cacher".
Êtes-vous bien sûrs de l'intérêt de cacher des modifications (je ne dis même pas évolutions) ?
En effet, si une écurie présente un nouveau concept d'aileron avant, par exemple, dans les normes de la FIA, évidemment. Cet aileron n'ayant encore rien prouvé en piste, quel intérêt auraient les autres teams à le copier ? Et même après un GP, qui pourra en chiffrer son influence sur le résultat obtenu ?
On y rajoute le temps nécessaire à interpréter, à concevoir et fabriquer. L'aileron en question aura déjà évolué et peut être même été remplacé par un autre concept.
Non, je ne crois pas à ces dissimulations. Nous sommes à un mois de Melbourne.

17 Février 2019

21:01

Radio ?
pas pratique comme système.

17 Février 2019

21:03

Super video. TCP

17 Février 2019

21:05

Radio ou siège éjectable. Ou les 2 couplés.

17 Février 2019

21:06

la radio mario

17 Février 2019

21:06

Mais il y a plein d'autres choses presque invisibles à l'oeil nu Duduche.
D'autres complètement cachées.

Aucune des voitures que tu as vu n'est à 100% dans la configuration qui sera à Melbourne, elles vont toutes recevoir des pièces différentes à tester et toutes doivent verifier la fiabilité de tous les éléments.

C'est impossible autrement........ou alors les 8 jours de tests ne serviraient à rien si tout était parfait...........ce qui n'existe pas.

17 Février 2019

21:09

merci TCP, super video !

17 Février 2019

21:09

Ok, Mario, je comprends trés bien s'il s'agit de tester des pièces. Moins s'il s'agit de ne pas montrer à la concurrence.

17 Février 2019

21:10

* des pièces à tester

17 Février 2019

21:11

Non Duduche,
pour le siège éjectable c'est sur la voiture de Vettel.

Le "R" veut dire "Raus" ( piloté à distance depuis les stands )...........et il dégage.

17 Février 2019

21:15

Merci pour le partage TCP

17 Février 2019

21:16

Essais privés 2019 - L'heure de vérité a sonné

la vidéo de ricciardo se trouve sur le nouvel article de CR

17 Février 2019

21:20

Bonsoir,

Exactement Mario, vous pouvez d'ailleurs passer et continuer vos conversations directement sur ce nouvel article. Merci

17 Février 2019

21:25

Les deux Duduche.
Pourquoi tout montrer en prenant le risque de donner des idées à ses adversaires ?

17 Février 2019

21:34

on c pas.

17 Février 2019

22:06

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