Menu
Pronostics
Officiel - BP et Castrol, nouveaux partenaires de Renault en Formule 1
Le constructeur français a officialisé l'accord ce jeudi
Nicolas Lelou - 26 Janvier 2017 13:32
BP et Renault Sport Racing ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat qui verra la compagnie pétrolière internationale soutenir l’écurie Renault Sport Formula One Team, récemment reformée, dans son ambition de se battre pour le Championnat du Monde d’ici cinq ans. BP et Castrol, marque de lubrifiants du même groupe, fourniront carburants et lubrifiants pour la prochaine saison de F1 dont le coup d’envoi sera donné en mars à Melbourne (Australie).

" Le retour de BP et de Castrol, des noms possédant un tel héritage dans le sport automobile, est une excellente nouvelle et ouvre de nouvelles opportunités pour notre équipe de Formule 1 ", déclare Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing. " L’engagement de BP souligne l’attrait continu de la F1 aux yeux des grandes multinationales. Nous sommes très fiers et motivés d’avoir un partenaire technique et un sponsor de ce calibre. "

" Le développement de technologies de pointe pour les carburants et les lubrifiants est une priorité clé pour BP ", commente Tufan Erginbilgic, directeur général de BP Downstream. " Ce partenariat crée de passionnantes opportunités pour les équipes de Renault et de BP, qui travailleront ensemble afin de développer toujours plus ces technologies avancées dans le monde extrêmement compétitif de la Formule 1. "

" Avec le nouveau règlement aérodynamique en vigueur pour la saison 2017 de F1, les exigences sur le moteur augmenteront ", ajoute Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. " Par conséquent, les carburants et les lubrifiants auront une influence plus grande encore sur la performance globale de la voiture qu’ils ne l’avaient depuis l’introduction des nouveaux types de groupes propulseurs en 2014. Les équipes de BP et de Castrol sont très enthousiastes et motivées face aux défis offerts par la Formule 1 et nous sommes certains qu’ils nous aideront à atteindre nos objectifs en 2017 et au-delà. "

BP et Castrol seront les fournisseurs officiels de carburants et de lubrifiants de Renault Sport Formula One Team à travers les marques BP Ultimate et Castrol EDGE. La dernière collaboration entre les deux compagnies remonte à la saison 1997, année où Williams Renault avait remporté les titres Pilotes et Constructeurs en F1.

" Chez Castrol et tous au sein de BP, nous sommes fiers de partager la vision voulant faire de Renault la meilleure écurie de Formule 1 ", conclut Mandhir Singh, directeur des opérations de BP Lubricants. " Rejoindre l’équipe à ce stade nous permet de travailler ensemble sur des solutions novatrices pour bâtir de nouveaux succès. "
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
26 Janvier 2017 - 13:57
Bonne nouvelle.
Attendons de voir ce que les deux lobotomisés du forum vont nous dire à ce sujet.
26 Janvier 2017 - 14:06
bonne nouvelle pour les britanniques oui !
26 Janvier 2017 - 14:12
Bonne nouvelle pour Renault, ça les changera de leur partenariat depuis toujours et leur permettra peut être d'évoluer vers quelque chose de différent.
En revanche, c'est plutôt dommage pour Total qui suite au changement de patron de la F1 (Liberty Media) loupera l'ouverture de son exposition médiatique world wide. Je pense que les grosses sociétés pétrolières mondiales l'ont bien compris. D'ailleurs, il ne reste que les plus grosses : Exxo/Mobil, Shell, Petronas et BP/Castrol.
26 Janvier 2017 - 14:51
Depuis 2014 et l’avènement de l'hybride ; le couple motoriste /pétrolier est plus qu'une nécessité , c'est vital pour la réussite .
Total a choisi de se désengager de la F1 , ils ont mis plusieurs années
pour se retirer complètement , c'est leur problème et leur choix ...
De son côté Renault avait obligation de nouer un nouveau partenariat ; aujourd'hui l'association est officielle donc ; tant mieux pour les 2 groupes et je leur souhaite de la réussite .
26 Janvier 2017 - 15:32
en espérant que ça dure aussi longtemps que leur première association .
26 Janvier 2017 - 17:26
RB chez Exxon, Renault avec BP ET Castrol bizarre d'associer les 2... et du coup TR ils vont aller chez qui ? Cepsa ?

Enfin c'est pas une surprise, on a annoncé ça depuis les premières rumeurs de départ de Vasseur.

Bonne nouvelle dans le sens où ils seront bien plus impliqués que Total (l'an dernier on été à 2/3 évolutions de carburant/lubrifiant chez Shell/Exxon/Petronas contre 1 seule chez Total/Renault) et que ça devrait ramener des sous à RSF1.
26 Janvier 2017 - 17:32
Quand mario parle à mon égard de commentaire auto-biographique cela me fait le même effet que quand le pape parle de sexualité !
Enfin ces oripeaux dont il m'affuble souvent,ne sont ni à mon goût ni à ma taille et je lui suggère,pour renouveler son vocabulaire, ce générateur de gros-mots qui a le mérite de pouvoir servir à tous les interlocuteurs.
https://www.lilibiggs.ch/le-generateur-de-jurons-detail/game/le-generateur-de-gros-mots.fr.html
26 Janvier 2017 - 17:52
Lobotomisé n'est pas considéré comme un gros mot mais c'est un qualificatif parfaitement adapté pour ouvrir les hostilités!

C'est qui le 2ème lobotomisé?
Perso., j'en compte plus que 2...

A part ça, je ne vois rien à ajouter à l'intervention de lulu. On est dans de la pure logique. Un partenaire se barre. Faut en retrouver un autre. C'est fait. Point final.
26 Janvier 2017 - 18:05
total quitte la f1,mais pas l'univers du sport ils sont en rallye et wtcc avec citroen en rallye-cross et raid avec Peugeot en motos gp et en endurance moto et voiture avec de nombreux partenaires.pour moi la f1 n'est pas le nombril du sport automobile dans le monde.
26 Janvier 2017 - 19:14
https://www.instagram.com/p/BPvBDcPgsSR/
LE NEZ DE LA RENAULT F1 2017 JOLIE QUAND MÊME .
26 Janvier 2017 - 19:25
On voit pas grand chose... j'espère qu'ils vont pas faire un nez sauce tamanoir en 2014 !
26 Janvier 2017 - 19:55
Renault étant aussi présent en WRC3 + Alpine en WEC, on peut aussi imaginer qu'ils vont étendre le partenariat/ou le sponsoring sur ces 2 catégories ?!
26 Janvier 2017 - 21:01
et toujours rien concernant les sponsors hispaniques
je sais je radote, mais ce logo sur le nez de la RB ferait toute la com du monde...
26 Janvier 2017 - 21:26
@fab

Perso., j'en compte plus que 2...
Cepafo...

Anglais ou français, ça change pas grand chose.
C'est quoi qu'il en soit, une bonne nouvelle pour une équipe qui se construit bon an mal an alors qu'elle partait soit disant avec un budget trés insuffisant. Wait and see, it's going.
26 Janvier 2017 - 21:54
"et toujours rien concernant les sponsors hispaniques"

Hélas non rien pour le moment... je me posais la question aussi ! à moins qu'ils attendent la présentation le 21 pour les révéler !
Il y aura forcement des nouveaux arrivants, reste à savoir lesquels
26 Janvier 2017 - 23:10
C'est un changement qui choque forcément un peu car Total et Renault sont des partenaires de longues dates. Castrol est une marque sérieuse, j'ai confiance en leur capacité à bien travailler avec Renault pour optimiser les performances du moteur.
27 Janvier 2017 - 08:49
La question n'est pas vraiment de savoir si c'est une bonne nouvelle à long terme mais plutôt quel temps aura été perdu dans le développement du moteur pendant la période de transition...

Changer de carburant et de lubrifiant a une influence énorme, y compris sur le design du châssis. Sauf à considérer que le partenariat avec Total était médiocre, j'ai du mal à ne pas imaginer une perte plus ou moins significative avec BP. La principale raison expliquant la prudence affichée dernièrement concernant le début de saison ?

Dans l'optique des victoires et en partant du principe que je ne crois pas un instant à une fourniture quelconque de la part de Mobil dans le cadre du moteur, il faudra également savoir si Red Bull subira un carburant unique ou si BP personnalisera le développement en fonction des châssis comme c'était le cas auparavant avec Total. Ceci afin de compenser les différences de température au niveau du réservoir par exemple.
27 Janvier 2017 - 09:29
Cela concerne-t-il aussi les voitures de série ou continuent elles avec Total et les lubrifiants Elf ?
Je demande cela parce que rien que pour les boites de vitesses Renault il y a un tas d'huiles que l'on ne trouve que chez Elf. Par exemple pour une même viscosité il y a des huiles différentes.

@ Fab
Le 2eme lobotomisé c'est celui qui reprend le qualificatif de "picousé" à l'encontre de ceux qui ne sont pas du même avis.
Le dictionnaire des gros mots c'était pour qu'il se diversifie car reprendre un terme et dire "ah non c'est toi qui l'a dit c'est toi qui y est" comme dans une cour d'école, même si c'est habillé d'un nom en auto, cela m'a paru comme un manque d'imagination.
27 Janvier 2017 - 09:35
Oui goomi la F1 n'est pas le nombril du monde mais qu'avons nous eu comme retransmission tv pour le Monte Carlo ?
Pas grand chose. 3 spéciales dont une de nuit (pas idéal pour voir les sponsors) laquelle a d'ailleurs rapidement été annulée.

Si le but pour Total c'est la visibilité je pense que rien ne vaut la F1.
27 Janvier 2017 - 16:15
esartinulo la tv ne fait pas tout, dans les rallyes il y a enormement de monde car du wrc au petit rallye regional c'est gratuit.donc des connaisseurs en general et amateurs.
moi perso j'ai toujours eu des préférences pour les marques françaises,je roule Peugeot et citroen donc c'est total ou alors du groupe cipelia :yacco,igol,unil opal marques essentielement professionnelles.
28 Janvier 2017 - 10:04
Oui goomi moi aussi j'aime le rallye sauf que je n'y comprend plus rien avec tout leurs groupes c'est devenu le foutoir il y a quasi un groupe pour chaque voiture.
De plus c'est l'escalade aux couts et tout cela induit pas les règlements.
Moi j'ai couru Renault et sur une GT Turbo groupe N tu n'avais même pas le droit d'enlever ni les sièges arrières ni la moquette.(Je sais la pression de turbo était libre !!)
C'étaient de vraies voitures de série pas chères.
Maintenant même les différentiels à glissement limité sont autorisés sur des modèles qui n'en ont pas de série.Idem pour les gros freins (voir ceux de mégane N 4)
Ne parlons pas des baquets et ceintures qu'il faut changer régulièrement pour rien surtout les baquets.
De moins en moins de voitures dans les épreuves.
28 Janvier 2017 - 13:27
J'espere que tu as raison Raikko et que RBR utilisera des produits BPcastrol rebadgés (et pourquoi pas réadaptés a leur auto) et non pas des produits exxonmobil, sinon Renault va devoir partager ses bancs d'essais entre Renault et RB...
Et quid de Mclaren Honda? comme c'est parti et si j'ai bien compris BP va devoir elle aussi partager ses ressources entre Renault et Honda?
28 Janvier 2017 - 18:57
esartinulo oui la reglementation en rallye est tres compliqué mais les amteurs de compete sans foutent totalement wrc1,wrc2 r5, rcc,s2000,r3t,r2,r1,groupe n sans compter les sous groupes.
je parlais des annonceurs sur les voitures notamment total et depuis la f1 sur canal pas de passionnés ne les voient plus.
29 Janvier 2017 - 15:53
RäikköE20 N°1 Bis27 Janvier 2017 08:49

"La question n'est pas vraiment de savoir si c'est une bonne nouvelle à long terme mais plutôt quel temps aura été perdu dans le développement du moteur pendant la période de transition...

Changer de carburant et de lubrifiant a une influence énorme, y compris sur le design du châssis. Sauf à considérer que le partenariat avec Total était médiocre, j'ai du mal à ne pas imaginer une perte plus ou moins significative avec BP. La principale raison expliquant la prudence affichée dernièrement concernant le début de saison ?"

analyse toujours très juste, comme à ton habitude

L'influence des carburants/lubrifiants sur les performances n'est pas négligeable, comme on a pu le constater en 2014 entre Mclaren et Mercedes (-30cv pour Mobil versus Petronas).

Finalement on sait peu de choses sur le nouveau partenariat ...
ScrollUp
Réagir à cet article
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Le départ du constructeur japonais ouvre des perspectives pour le Losange
Clock03/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - Odi_Racing (il y a 8m)
Analyse du retour de Renault depuis...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - J.P.C (il y a 49m)
@fakenesw41 Je pensais que Viry  faisait le...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - Tournevis (il y a 1h)
@Eric Avec les limitations de budjet, c'est...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 2h)
@E.T29 donne l'adresse à Honda :idea::lol:...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 2h)
@E.T29 se son des dieux j'ai eu la chance étant...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - J-Alési (il y a 2h)
@fakenesw41 Merci Piston. Saches que je ne remets...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - E.T29 (il y a 2h)
@fakenesw41, Non rien de spécial, je découvre...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 2h)
@E.T29 tu veux savoir quoi?...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange assure au Nürburgring et monte enfin sur la boîte !
Clock11/10/2020