Officiel - Nissan débarque en LMP1 privé avec ByKolles

Le constructeur japonais va fournir ses moteurs

Emmanuel Laurent
25 Jan. 2017 19:36
2421
Officiel-Nissan-debarque-en-LMP1-prive-avec-ByKolles

Jusque-là motoriste d’une grande majorité des LMP2, Nissan va retrouver la catégorie reine du monde de l’Endurance suite à la signature d’un partenariat moteur avec l’écurie ByKolles, actuellement engagée en LMP1 privé. Le constructeur nippon va ainsi faire son retour sur le devant de la scène, et tenter de faire oublier le cuisant échec de la GT-R LM Nismo.

La rumeur était dans l’air depuis plusieurs mois mais l’absence d’information concrète laissait planer le doute sur les réelles intentions de Nissan. La marque partenaire de Renault était à la recherche d’un nouveau programme sportif suite à son retrait forcé du LMP2, conséquence d’une nouvelle réglementation forçant les équipes à utiliser un bloc commun choisi à l’issue d’un appel d’offre dont Nissan n’a pas été retenu vainqueur.

Image
L’arrivée de Nissan en LMP1 privé a été officialisée ce mercredi par l’intermédiaire d’un communiqué de presse diffusé par la structure ByKolles. L’écurie autrichienne est une habituée de la catégorie et évoluera seule cette année, suite au retrait de Rebellion. Le LMP1 privé est toutefois en pleine effervescence et devrait retrouver plusieurs compétiteurs en 2018.

Nissan fournira à ByKolles le moteur développé pour sa LMP1 officielle, utilisé en 2015 lors de l’unique tentative au Mans. Il s’agit d’un V6 Nismo VRX 30A Evo de 3 litres.

La structure autrichienne travaille de son côté pour faire évoluer son prototype CLM P1/01, notamment pour intégrer le bloc nippon. Cette voiture sera ensuite mise sur le marché pour la saison 2018, où les clients pourront décider de conserver ou non ce moteur.

L’implication de Nissan sur ce projet reste à préciser, notamment d’un point de vue technique, financier mais également sur le plan sponsoring.

Image
" La fourniture de moteurs NISMO est d'une grande importance pour notre équipe " affirme Boris Bernes, le Chef des opérations de ByKolles. " Pour la saison 2017, nous nous attendons à une amélioration significative de notre fiabilité et de nos performances. "

" Nous attendons avec impatience les premiers essais avec notre CLM P1 / 01 entièrement rénovée. Pour cette année, nous cherchons à démontrer clairement nos améliorations et à continuer à développer notre CLM P1 / 01 ", ajoute-t-il.

La participation de Nissan en LMP1 privé s’ajoute à celui de son engagement en IMSA en Amérique du Nord, avec la Nissan Onroak DPi.

F1teamING

25/01/2017 - 19:48
0
0

Ensuite ils motoriseront la future Signatech Alpine LMP1 emoji cool

Le LMP1 privé va reprendre des couleurs d'ici 2018 ! avec Ginetta qui compte proposer 10 chassis à la vente, ainsi que l'arrivée de SMP Racing !

Commentaire supprimé

GRider

26/01/2017 - 10:58
0
0

"Ensuite ils motoriseront la future Signatech Alpine LMP1"

Ensuite Renault motoriseront la future Signatech Alpine LMP1 avec un PU F1 réadapté.

F1teamING

26/01/2017 - 17:51
0
0

"Ensuite Renault motoriseront la future Signatech Alpine LMP1 avec un PU F1 réadapté."

J'adorerais, en soit c'est réalisable... encore faut-il avoir la volonté de le faire... ce serait en plus pour eux un moyen de fiabiliser le moteur et d'avoir plus de données dessus et de répercuter ça sur le moteur en F1 !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan LMP1

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Comparaison F2/FE plus compréhensible (mon tableau n'est pas passé.:lol: Formule 2 (F2)Type de moteurV6 turbo 3,4 L thermique Puissance~620...

9h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Il n'y a plus que 10% de participation croisée entre Nissan et Renault, c'est à dire pas grand chose, rien à voir avec les 43% initiaux...

10h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Ils vont commencer à travailler l'année prochaine, espérons ils trouveront le goût du travail et de l'effort régulier.

10h
RenaultRE16

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Bientôt les vacances, mais c'était déjà les vacances toute l'année non?

10h
RenaultRE16

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Plutôt la F2, La future FE Gen4 promet des performances proches de la F2, mais avec une identité unique : électrique, urbaine et...

11h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Kamel J ai pu pensé comme toi ,mais interesse toi au championnat ,et tu verras que c est passionnant

11h
lepetit

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Kamel et moi c'est la F1 qui m'indiffère totalement. Avec la GEN 4 en 2026-2027 les performances en FE vont grandement se rapprocher de la...

11h
Willy27

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Nissan 2eme à Sao Paulo en FE, bravo Viry ! Et Citroën sur le podium dès son 1er grand prix !

11h
Willy27