C'est une véritable bombe que le Groupe Renault vient de lâcher, ce lundi 11 janvier. Alors qu'il était pressenti pour prendre la tête d'Alpine, Cyril Abiteboul quitte la firme au Losange. L'information a été officialisée à l'instant par l'intermédiaire d'un communiqué de presse. Laurent Rossi est nominé en remplacement, prenant sous sa coupe les activités Alpine Cars, Sport, F1 et compétition.
Le jeu des chaises musicales se poursuit à la tête de l’activité sportive et haut-de-gamme du groupe Renault. Après le départ de Jérôme Stoll, c’est une autre figure de l’engagement du Losange en Formule 1 qui quitte la firme, le très connu Cyril Abiteboul. Clivant mais non moins attachant, il est le plus grand artisan du retour de Renault dans la discipline reine des monoplaces, et a œuvré sans relâche pour défendre les intérêts de la marque et construire une équipe qui, en 2016, était proche de la faillite.
Cyril Abiteboul était annoncé par la presse spécialisée pour reprendre la tête d’Alpine, mais c’est un tout autre scénario qui nous est proposé, et personne ne l’a vu venir... Son départ est un tremblement de terre, clairement, mais c’est aussi le bon moment, avec la transition vers une identité Alpine et la mise en route d’une équipe de Formule 1 désormais mature, tant sur le plan des infrastructures que son organisation interne. Ce changement devrait donc s’opérer de manière efficace.
" Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016 ", explique Cyril Abiteboul. " Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. "
" Je remercie Luca De Meo de m’avoir associé à la construction de la Business Unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre ", ajoute-t-il.
" Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière ", précise de son côté Luca de Meo. " Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année. "
Le visage de Renault en Formule 1, et donc d’Alpine, sera celui de Laurent Rossi. Un ancien de la maison qui a débuté sa carrière en 2000 avant de rejoindre Boston Consulting Group puis Google. Il revient à Boulogne-Billancourt en 2018 où il travaille en qualité de Directeur Stratégie & Business Développement. Pas vraiment un parcours orienté sport automobile mais il connaît le fonctionnement d’une entreprise, la stratégie à y déployer, ce qui sera sans aucun doute très utile pour faire passer Alpine dans une autre division.
Le sport automobile sera très certainement confié à Marcin Budkowski et Davide Brivio dans des rôles qui seront précisés. Ce dernier cité a justement officialisé son départ de Suzuki, son arrivée chez Alpine ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. La qualité de ses deux hommes est reconnue unanimement dans le monde des sports mécaniques, de sorte que l’on sait à présent que le Groupe Renault et sa représentation en Formule 1 est entre de bonnes mains.
On précisera enfin que ce jeudi 14 janvier verra Luca de Meo présenter le plan stratégique de la firme au Losange et de ses marques associées. Beaucoup pensent que la Formule 1 sera abordée, avec potentiellement des annonces sur son organisation, voire même les premières images de la livrée 2021. Une vidéo circule à ce propos, elle n’a rien d’un scoop puisqu’elle a été partagée aux employés de la marque lors d’un discours des vœux de Luca de Meo en décembre. Elle peut cependant donner une idée de l’orientation identitaire de l’équipe et de la voiture.
Restons connectés car la semaine pourrait bien être riche en annonces…
grosse surprise que personne na vue venir. merci monsieur abiteboule grâce a vous j ai retrouver ma passion pour la f1 bon vent a vous et bonne chance pour la suite
That's a news ! Très inattendu. Que vas-t-il faire ? Il a du toucher un très sérieux pactole. vacances éternelle dans des pays de rêves et sans covid ? Il va chez Ferrari ? Suzuki ? PSA ?
Par contre je comprend qu'il n'ait pas envie de rester, il aime la piste, son odeur, son bruit, pas le bureau son odeur de café, son bruit de photocopieurs.
Dans le négatif : -Des résultats pas à la hauteur des attentes -Une communication horrible au début, à base de grandes promesses jamais tenues
Dans le positif : -Sans lui, peut-être (probablement?) pas de retour en F1 -Avoir fait venir Ricciardo -La com qui s'est vraiment amélioré (grâce aussi à la personnalité de Ricciardo, ça aide de passer pour un mec sympa quand t'es pas loin de DR) -Des résultats qui commençaient a aller un peu mieux -Une progression pas aussi grande qu'espéré mais présente quand même
C'est parfait, la comédie avait assez duré ! La promotion bog boss d'Alpine sentait le gaz et je me doutais que ça cachait quelque chose qui ne conviendrait pas à Abiteboul. J'espère que maintenant on aura à faire à des vrais professionnels qui feront autre chose que raconter n'importe quoi dans les médias.
En fait, je suis un peu triste, c'est son bébé et on le lui vole… pas cool. Et puis, est-on sur que les nouveaux venus seront à la hauteur, on sait ce qu'on perd, mais ce qu'on gagne ? Honnêtement je suis bien moins sur de l'avenir, bref, pessimiste.
La logique de l alignement des planètes se poursuit pour le bien de Renault . De Meo un homme à poigne qui a un projet . CA ne fait pas parti du futur de Renault ,toutes ces formulations sur son départ c est du politiquement correct ,chez Renault on ne fait pas de vague .
Merci de bien vouloir essayer de comprendre ce que l on a essayé de vous expliquer pendant des années. De Meo a jugé depuis longtemps que CA ne correspondait pas ou plus à son projet .
Ghosn lui avait donné le pouvoir pour convenance personnelle , De Meo lui reprend pour les mêmes raisons . CA cadrait au projet Ghosn. CA ne cadre plus au projet De Meo .
@Gremlin Ça c’est pas sûr, c’est un communiqué, souvent on présente quelque chose de plus positif. C’est pourquoi je suis curieux de voir où il va atterrir.
Binotto même profil avec des résultats assez voisins .
Chacun son métier. Il peut avoir des exceptions ...!! Malheureusement pour RF1 ce ne fût pas le cas à 100%.
Je vous ai cassé les pieds , les oreilles avec mes discours et au final De Meo comme prévu continue ce pourquoi il a été nommé .il met en place des collaborateurs qui ont les compétences ..
CA retrouvera du travail pas d inquiétude . et si c est lui qui part de son plein gré , c est de la lucidité de sa part . Le poste est trop ardu pour ses compétences . Si vous n avez pas décrypté le poste de responsable de la BU Alpine bah ce n est pas grave .... Pour moi tout ceci est de la pure logique d entreprise .
Le Redressement de Renault a des exigences. Des années durant il y a eu des courants de pensée différentes ici sur CR. CA un personnage clivant ,habile certes , la preuve quel parcours.
Il y’a peu, j’écrivais que De Meo n’était pas sur les grand prix pour se détendre, visiblement le poste qui était proposé à Abiteboul ne lui convenait pas, je suis curieux de voir où il atterrira. Ça fait quand même beaucoup de changements, on va vite pouvoir juger des qualités d’organisateur de De Meo.
Maintenant Prost va devoir faire tout seul du porte-à-porte avec ses catalogues pour vendre des Alpines, peut-être que c'est Ocon qui va bientôt lui servir de chauffeur.
Où va aller Abiteboul ? Chez Tavarès, ça finit toujours comme ça entre les deux construteurs français.
Je sent très mal cette histoire - y compris Davide Brivio - tout cela me semble fait à la hâte, à l'aveugle.2021 va commencer sans un patron de piste digne de ce nom, Davide Brivio sera réellement opérationnel dans 6-12 mois et je lui fait confiance. Mais d'ici là… J'espère que la machine que CA a fabriqué est bien rodé et pourra garder une bonne inertie jusque mi 2021. D'ici là, je crains le pire.
Pas de panique ! C’était une promotion punition qui ne lui convenait pas ! Il est parti parce qu’on l’a poussé. Ce monde est cruel mais on est pas indispensable et irremplaçable.
@Captur @SpaxXx Je le sens très mal pour Alpine… Aussi doué soit-il, Davide Brivio arrive dans une discipline qu'il ne connait pas et surtout dans une équipe qu'il ne connait pas pour être au top du top dans… 3 mois ! Ce n'est plus un challenge mais du saut à l'élastique sans élastique !
Andeas Seidl est arrivé le 1 Mai 2019 chez McLaren. Il s’est vite adapté et on ne peut pas dire que depuis sa venue l’écurie n’a pas progressé. C’est justement dans ce genre de défi, de challenge avec ou sans élastique qu’on voit la carrure du bonhomme. Je fais confiance à De Meo dans ses choix qui ne doivent pas être dénués de bon sens. Il connait l'homme pour l'avoir côtoyé. Je me garde pour l’instant les éventuelles déceptions futures pour finir de digérer celles du passé.
@Captur Une page de renault tourne aujourd'hui. Pour avancer, il faut bien remettre en question l'organisation ou les têtes pensantes. Les gens ont beau le critiquer mais il a fait le boulot, malgré le budget.
Je ne lui jetterai pas la pierre. On a fait appel à lui et je ne doute pas qu’il ait mis tout son coeur dans le projet. Il n’y a rien de personnel et aucune animosité envers l’homme. Il y a un temps pour tout. Je pense que celui qui lui était octroyé par le destin, est arrivé à son terme. Et, d’une certaine manière, sans s’avouer vaincu, il préfère tirer noblement sa révérence en sachant que quelque soit les résultats de Alpine-Renault F1, pour avoir été un bâtisseur, on lui trouvera que du mérite dans l’insuccès ou le succès du constructeur.
2021 est la saison de transition idéale pour remplacer quelques têtes et améliorer l'organisation puisque de toute façon c'est encore une année qui ne changera presque rien à la hierarchie du fait que les autos seront pratiquement les mêmes que celles de 2020.
C'est le moment idéal pour remettre en cause ce qui doit l'être avant les changements techniques en profondeur prévus pour 2022.
Abiteboul ou pas, chacun sait déjà sur quoi il doit travailler et ce qui reste à peaufiner pour être prêt dans un an.
Il se plaignait de trop de nuits blanches à cause de l'écurie, c'est bien, maintenant il va avoir le temps de dormir.
S'être fait battre par McLaren était la dernière connerie à ne pas faire, surtout par Seidl qui n'a mis que 18 mois à redresser une écurie en difficulté financière, ça a montré les limites des capacités de celui qui en plus n'a pas sû garder un pilote qui a coûté presque 60 millions en 2 ans................pour rien.
Je n’ai jamais crue à la reprise du moteur Honda par RedBull. L’arrivée de Davide Brivio pour prendre la direction de l’équipe de F1, directement recruté par Luca Di Meo, est fait pour placer quelqu’un de compétent à la tête de l’équipe et calmer les esprits entre anciens partenaires pour une motorisation en 2022..
Je me demande si cela ne serait pas un message envers RedBull. Est-ce qu'il n'y aurait pas une reconsidération de de la part de Luca De Méo sur un nouveau partenariat. J'ai en mémoire les images le montrant lui et Helmut Marko en pleine séance photos cette saison.
Ça fait des mois que je pense que les deux chefs d'entreprises raisonnables que sont Mateschitz et DeMeo vont enterrer la hâche de guerre pour se remettre à travailler ensemble. L'affaire Honda est trop compliquée pour le propriétaire de 77 ans surtout que tout devait être réglé avant fin décembre avec les japonais, et comme ça ne semble pas en prendre le chemin ça va finir par tomber à l'eau. Sans Abiteboul les esprits vont se calmer.
Oui mais CA n'a pas rempli son rôle de pompier et a au contraire mis de l'huile sur le feu, pas bon pour l'image de sa propre entreprise.
Et je soupçonne Horner, Marko et Mateschitz d'avoir demandé à DeMeo la tête de CA avant d'accepter de reprendre les négociations éventuelles avec Viry.
Le changement est la ! L’équipe a évolué en courbe denté avec des hauts et des bas, montrant un manque de constance. J'associe ce problème au management émotionnel de Monsieur ABITBOUL disposant d'un budget conséquent, mais qui a moins performer comparé aux managements McLaren et Redbull. Je ne compare pas à RP qui utilise du copier coller du n°1, ce qui n'est pas équitable
Maintenant on peut rêver : Pour 2021 => P2 ou P3 Pour 2022 => P1 ou P2
@niki312T Comme en 2014, on peut être certains qu'au moins 2 ou 3 parmi les 6 premiers vont se planter grave en 2022. En 2014, seul Merco ne s'est planté nulle-part.
@niki312T Je parle politiquement pas ingénierie. Date et définition des nouveaux moteurs 2024 2025 Date et pourcentage des bio carburant Date d arrêt des évolutions 2022 ?
Je vois potentiellement deux personnes menacées dans les semaines et mois qui arrivent chez Alpine F1. A voir si De Méo ne va pas avoir une image de coupeur de tête si cela arrive.
@Mateodu13 Ocon il a un contrat en bonne et dû forme Prost n’est qu’un outil marketing Permane à voir même s’il n’y a pas de raisons valables pour le remplacer
@Mateodu13 Si De Meo souhaite placer ses hommes aux postes clés chez AlpineF1, on pourrait imaginer un remplacement de Taffin. Il ne s'agit en aucun cas de le critiquer bien au contraire !!
@Tibouchon Ce que écrit serait valable si Di Meo n’avait pas proposé un poste de direction à Cyril Abiteboul. Tu ne donnes pas une promotion à quelqu’un que tu veux mettre dehors. Surtout quand le poste en question est pourvu par la suite en interne par un cadre en poste chez Renault depuis xx années.
Non pas que je sois un grand supporter d'Abitboul, ni que l'on m’appelle la fosse, mais je reste septique !!!!
Est-ce que ça fait pas un peu trop de changement dans une équipe qui commençait tout juste à reprendre un peu confiance dans les résultats ???? Le gros problème chez Renault, en général, à toujours été de placer des carriériste aux postes qui commençaient à devenir important. Marque, directeur général, responsable sur la piste, pilote, ça fait beaucoup de changements et les résultats risques encore une fois d'être repoussés à une année ou deux supplémentaire, le temps que tout ce petit monde trouve sa place, dommage. Enfin, j'espère me tromper.
Ça m'étonnerait que son départ brutal à effet immédiat ait été négocié dans le calme que laisse paraître les articles qui en parlent. À mon avis ça a chauffé entre les deux, DeMeo a vidé son sac sur les cagades et boulettes des 6 années passées et le chèque d'indemnité de départ a été signé et donné vite fait et bien fait.
En espérant que ce ne soit pas un problème de santé, il a aussi pu trouver un nouveau challenge en F1 ou dans le sport automobile pour les prochains mois.
@niki312T Le père Todt était le médecin de Famille de Mon beau-père à BEZON . Jean Todt voulait qu' il sorte avec sa soeur. Vous imaginez le destin qu' aurait pu être le mien d avoir comme grand oncle Todt avec des si , surtout que je suis polac par mes grand parent. Ahhhhhhhh. Lol
je répète, Je le sens très mal pour Alpine… Aussi doué soit-il, Davide Brivio arrive dans une discipline qu'il ne connait pas et surtout dans une équipe qu'il ne connait pas pour être au top du top dans… 3 mois ! Ce n'est plus un challenge mais du saut à l'élastique sans élastique !
Pour ET29
La seule façon de casser un contrat sans devoir des sommes totalement démentielles, c'est la démission de CA, c'est CA qui se barre parce que la direction d'Alpine ne lui convient pas.
Justement, ça ira bien mieux sans lui, il est où ton problème ?
Du sang neuf, une mauvaise image qui partira avec lui, c'est impeccable. Et tu paniques pour rien car tous les cadres savent ce qu'ils ont à faire et avec DeMeo qui va s'en mêler ça va booster tout le personnel.
De plus RBR va resigner avec Viry..............que demande le peuple ?
Dans les grandes entreprises, a partir d'un certain niveau les cadres sont hors convention collective. Les licenciements, les horaires, les remunérations ne sont pas reglementés (accord a l'amiable).
Suite… Les gros salaires, Pat Fry, Budowski sont des bébés d'un an chez Renault sans compter qu'ils changent significativement de mission et il n'y plus de "patron" dans la maison pour diriger un barnum comme ça.
@Gremlin Arrête de te faire des films ! Abiteboul quitte le groupe Renault mais cela ne signifie pas que c’est devenu l’anarchie !
La division Alpine Cars est dirigée depuis aujourd’hui par Laurent Rossi. Alpine Racing est dirigée par Marcin Budkowski. Alpine F1 Team sera dirigée par Davide Brivio.
- Marcin Budkowski, un an de maison ça reste jeune et il n'a jamais dirigé d'équipe (à la différence de Seidl (Porsche et quel palmarès).
- Davide Brivio, probablement excellent et très bon choix, mais il arrive dans une discipline qu'il ne connait pas, dans une équipe qu'il ne connait dans un monde hyper performant.
Normalement Davide Brivio doit devenir le "Horner" ou le "Toto" d'Alpine mais pas du jour au lendemain !
Ou vois-tu un film, c'est la réalité…
perso je n'ai jamais pensé que CA soit de la classe Horner ou Toto mais c'est un vrai patron. Quand j'en lit qui en sont encore à Vasseur…
Renault Formule1 2016-2020 classement CDM : 9°-6°-4°-5°-5° Cyril Abitboul : A son actif : -le retour de Renault en tant qu'écurie complète moteur-châssis -la remise à niveau d'Enstone et Viry -une belle progression les 3 premières années A son débit : -une régression et une stagnation ces deux dernières années(malgré les 181 points et 3 podiums) -une communication difficile -aucune écurie cliente
Pour un Boss comme De Meo au terme de cinq années le constat était simple et limpide : -1 seconde de retard au tour sur les meilleurs : un gouffre pour quelqu'un qui connait et aime le sport auto -McL seule écurie cliente devant deux années d'affilée
Trop et trop peu pour un Boss comme lui et comme une évidence Changement de nom - changement d'image changement d'homme
Pendant 5 années C.A a construit une équipe petit à petit , vaille que vaille et objectivement il n'aura pas bénéficié des moyens colossaux des autres ténors (y compris McL pour le châssis). Il a construit les fondations et quelque part il aura fait le "sale" boulot et si l'Alpine devait s'avérer être une bonne F1 il faudra lui en tenir crédit. La perfection n'étant pas de ce monde Je lui suis gré de la présence d'une écurie Française en championnat du monde de F1 et lui souhaite le meilleur pour l'avenir
On est en état de choc ! Que voulez-vous, on n'était pas habitué à des changements aussi rapides par le passé. Bien souvent, c’est notre patience qui était mise à l’épreuve et non un coupable empressement. On s’est pris les airbags dans la tronche et on est un peu groggy. De Meo place ses pions dès à présent sur une saison 2021 qui somme toute ne devrait pas être bien différente à la dernière sans pour autant offrir de bonnes opportunités à mieux terminer. Ainsi rodé, le nouvel organigramme devrait être totalement opérationnel pour 2022.
Bon d'accord ,le monde impitoyable de l'entreprise ,mais ça fait un peu barnum en attendant !. Comme si ce foutu virus ne suffisait pas à planter le b..del. Encore un coup à passé pour des brelles !. En plus ça rime .
Quand Ghosn a validé le Projet, ils sont partis sur 2017 pour bâtir le jouet 2016 était une année de rachat de tractation de merde et de galère. Mais surtout rappeler vous fin 2016 sans le rachat de Lotus Renault arrêtait la F1. Donc 2017 est le vrai début. Si Ghosn avait signé une mission 5 ans a CA et que Dé Méo ne la prolonge pas CA est juste arrivé a la fin de son contrat. Dans le sport, le management a des missions pour un temps donné. Donc je pense juste qu'il est arrivé à la fin de son contrat, car il n'avait pas un cdi. De Méo à pris un autre oui, il n'est pas venu pour rien sur les grands prix oui, il a jugé les actions et les gens. Merci a CA pour avoir permis a Renault ce retour en F1(il fallait faire avaler la couleuvre.). Pour le reste ben, c'est du business.... Je vous avais dit que ça bougeait en coulisses et oui, je pense que ce n'est pas fini. Du sang neuf une autre vision ben, il ne faut pas se plaindre.
@Mateodu13 Renault en est à sa 6e saison, sort sa 5e voiture cette saison puisqu’en 2016 la monoplace était la Lotus de 2015 à moteur Mercedes adaptée au moteur Renault.
Je ne suis pas du tout surpris. J'étais certain qu'il allait refuser ce placard bidon.
Je suis content pour l'écurie et parcequ'il a fait son temps. Ce départ tombe au moment parfait pour toute l'équipe et pour l'image de la marque Alpine. Et on ne sait pas ce qu'ils se sont dit mais les communiqués sont trop polis pour être sincères.
J'ai commencé à avoir des soupçons quand j'ai vu en direct la première séance de fayotage de CA à l'égard de DEMeo au 1er GP où il s'est rendu, d'ailleurs tous lui ciraient les pompes ( je ne sais plus sur quel circuit ). La négo de départ n'a pas dû durer longtemps..............allez hop, prends ton chèque et laisses tes clefs. Ciao l'artiste !
Pour nos amis qui ne savent pas utiliser Google Translate :
Le verdict de Mark Hughes sur l'époque où Abiteboul était le patron de Renault F1
En tant que directeur général de Renault Sport, Cyril Abiteboul - dont le départ de la société a été annoncé plus tôt ce lundi - a supervisé l'équipe depuis son retour en tant que constructeur en 2016 (quand elle a racheté l'équipe Enstone qu'elle avait vendue à Genii Capital en 2010) jusqu'à la fin de la saison dernière, où elle a réalisé ses premiers podiums.
Il serait juste de dire que la tâche de ramener l'équipe sur le podium s'est avérée plus difficile qu'il ne l'avait probablement prévu au départ - et pourtant, après cinq ans, l'équipe n'est pas vraiment compétitive, mais se contente d'être la "meilleure des autres" à plus d'une seconde par tour à la dérive de Mercedes.
Il est probablement aussi juste de dire qu'Abiteboul a appris sur le tas en tant que chef d'équipe d'une équipe à la structure unique, à l'emploi direct du constructeur automobile et en coordonnant un groupe moteur et un groupe châssis dans deux pays différents. En tant qu'employé relativement jeune, il a appris les rouages de l'entreprise ainsi que les différents défis des deux parties de l'entreprise.
Il avait dirigé le programme de moteurs Renault Sport depuis Viry pendant l'absence de l'équipe en tant que constructeur, une période où les moteurs remportaient plusieurs championnats du monde en partenariat avec Red Bull, mais où la contribution du constructeur n'était pas toujours reconnue publiquement, ce qui était un point sensible pour Renault.
Il n'est pas facile d'évaluer si la relation parfois conflictuelle d'Abiteboul avec Christian Horner de Red Bull en était la cause ou l'effet. Mais ce qui est clair, c'est qu'il n'était pas très au fait de la politique parfois brutale de la F1 - et ses justifications publiques parfois irritées des efforts de Renault n'ont pas vraiment amélioré sa réputation parmi les grands acteurs. C'était parfois presque comme si on jouait avec lui.
Entre le poste de Viry et celui de directeur de l'équipe Renault de retour, il a été brièvement directeur d'équipe chez Caterham, l'équipe de Renault, où il a appris directement les défis à relever pour maintenir la motivation d'une main-d'œuvre qualifiée dans des circonstances difficiles.
De son propre aveu, ses compétences en matière de gestion dans cette entreprise présentaient certaines limites. Avoir une vision et un plan est une chose, mais amener tout le monde à partager cette vision est une compétence essentielle d'un dirigeant et ce n'est pas quelque chose qui lui est venu naturellement.
Mais c'est un homme intelligent et déterminé - et il a évolué. Parfois à la dure, mais il est prêt à accepter ses erreurs et à en tirer les leçons. Avec le soutien continu de la société mère, il a pris les rênes de l'équipe Lotus (qui avait couru en présence d'huissiers au moins une fois) et l'a transformée en une équipe digne de la branche F1 d'un grand constructeur automobile.
Avec le recul, le calendrier qu'il a présenté au conseil d'administration et la manière dont le budget devrait être structuré peuvent être considérés comme optimistes. Mais il a trouvé un équilibre délicat pour maintenir l'entreprise en F1 et obtenir les ressources nécessaires pour moderniser l'usine et augmenter rapidement ses effectifs.
Il a fait de bonnes affaires sur le marché des pilotes, sa gamme initiale Magnussen/Palmer étant supplantée par Hulkenberg/Palmer et Hulkenberg/Sainz, puis Ricciardo/Hulkenberg et Ricciardo/Ocon. La signature de Ricciardo, qui lui a rapporté beaucoup d'argent, a été un coup d'État, même s'il n'a pas réussi à le convaincre de rester au-delà de la période de deux ans prévue dans son contrat.
Essayer de renforcer simultanément le talent des cadres du département technique à l'époque des longs contrats de congé de jardinage n'a pas rendu les choses plus faciles. Tout cela s'est produit au milieu d'une mise à niveau de plusieurs millions d'euros d'Enstone et de Viry et de la transition de fournisseur de Red Bull à McLaren tout en les concurrençant également, de sorte qu'il y avait beaucoup de balles à jongler.
C'était une tâche complexe, sous pression et très exigeante et, en fin de compte, Abiteboul a obtenu un certain succès. Il laisse l'équipe dans une position beaucoup plus forte que lorsqu'il l'a rejointe, mais avec encore beaucoup à faire.
Je ne vois pas en quoi le départ de CA va perturber 2021, avec une auto déjà prête, et une saison qui va non seulement débuter un peu plus tard que prévu mais une équipe qui sait ce qu'elle a à faire avec des chefs directs comme Budkowski, Fry et Taffin. Ça laisse toute la saison à Brivio pour entrer dans les détails, Seidl a sû le faire, aucune raison pour que 2022 ne débute pas dans les meilleures conditions surtout qu'on assiste à l'investissement personnel d'un patron comme RF1 n'en a jamais eu. C'est le moment idéal pour les gros changements dans une année de transition, il y a entre autres celui d'Alonso, ça ne changera rien aux résultats. C'est après qu'il serait trop tard.
Le management au complet est renouvelé : 1/ Laurent Rossi : boss division commerciale d’Alpine Cars - dépend des Luca Di Meo 2/ Marcin Budkowski : boss division sportive Alpine Racing - depend de Laurent Rossi 3/ Davide Brivio : boss d’Alpine F1 Team - dépend de Marcin Budkowski
@niki312T au cas ou Le management au complet est renouvelé : 1/ Laurent Rossi : boss division commerciale d’Alpine Cars - dépend des Luca Di Meo 2/ Marcin Budkowski : boss division sportive Alpine Racing - depend de Laurent Rossi 3/ Davide Brivio : boss d’Alpine F1 Team - dépend de Marcin Budkowski
@bazf1 Dans la logique le site devrait rester "Confidential-renault" étant donné que le moteur reste un Renault. Alpine étant un client comme avait pu l'être Mclaren
merci Mr Abitboule d'avoir œuvré avec force et détermination pour le retour de Renault en F1. Bravo pour le travail accompli, vous laissez une team en place aujourd'hui, structuré prête a aller de l'avant. Ca n'a pas été facile, la tache était ardue et souvent ingrate. mais avec le peu de moyens mis a votre disposition comment pouvait il en etre autrement? Je connais pas les raisons qui provoquent votre départ, mais quelles qu'elles soient, vous allez nous manquer, surtout a l'heure de récolter les fruit de votre patient travail. Bravo, bonne continuation!!!
Bravo Cyril pour tout ton travail. Cyril une personne au grand coeur. Avec des propos que je partage, dont ceux de pouvoir continuer pour un motoriste F1 à développer la performance des moteur, encore très récemment. Est-ce que la nouvelle direction pensera pareil? J'espère.
Un excellent ingénieur.
Il est devenu un pilier de la grande histoire de Renault.
J'espère qu'il continuera à aimer Renault, car c'est aussi une communauté de fans et passionnées. Beaucoup respecte Cyril et se rappelleront toujours de lui. Peut-être un retour, un jour, qui sait?
Faire venir Ricciardo pour emm.. RBR et ne pas réussir à le garder...
De plus que Ricciardo quitte une écurie usine pour un privé fut-il aussi prestigieux que McLaren est un gros camouflet et une mauvaise image de marque pour Renault
Epenchez vous votre guide vous a fait faux bon. L aventure alpine F1 se devait de tourner la page et faire table rase . Cela vous choque , belles âmes sensibles . L avenir est plutôt porteur d espoir Les arrivants sont des pointures , n en doutez pas . Dans la charrette des départs certains sont justifiés, quand D autres sont regrettables . Y en a pour tout les goûts , De Meo c est un bon il a l œil et veille sur nous . Une pointure on vous dit . Ça va d aller .
Perso , J espère sur CR le retour de beaucoup de contributeurs valeureux qui helas brillent par leur absence depuis bien trop longtemps .
Ah bah ça pour une surprise c'est une surprise. Bon bah faudra faire avec! Merci à Cyril Abiteboul pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe de F1 et plus largement pour le Groupe Renault. L'aventure continue avec Alpine Je lui souhaite bon vent et de trouver un nouveau challenge à la hauteur de ses compétences.
Redbull pourrait essayer d'obtenir le moteur Renault, maintenant qu'il n'y a pas d'Abiteboul. Horner et Marko ont couru vers De Meo après le Gp Eiffel...Vive Renault et Alpine
Quelle journée ,marquer d une pierre blanche .pour certains et pour d autres . Bon il y a quand même des contributeurs qui ont le sens de l humour ici . Quelques retourneurs rapides de veste aussi . Les autres bah ils vont s y faire ,les déçus avec un train de retard sur la réalité de l équipe F1 et la vision que De Meo a pour cette branche sport du groupe Renault . cela nous fait un tableau complet deCR.
Le principal : La grande Aventure Alpine commence dès cette année . C est cool ...non . Ça va d'aller
tu as toi même ces derniers jours posté quantité de messages décrivant la situation avec force détails résumant l attribution des postes et qui fait quoi dans chacun de ces 3 postes concernés etc.... tu es dans le vrai qu est ce qu il te faut de plus .
je prends en compte ce que vous dites ,mais plus encore ce que fait et dit De Méo depuis sa nomination . tu ne crois pas en ce que tu écris , dois je m inquiéter
@lulu79 Moi en ce qui concerne Abiteboul, je me limite à affirmer qu’il n’a pas eu les moyens des ambitions d’un constructeur automobile impliqué en F1, mécaniquement les progrès de Renault ont été très lents. C’est pour cela je ne pense pas que TOUT lui soit imputable. Par contre, sa décision de remplacer Hulkenberg pour Ocon a été stupide à mon avis.
Le licenciement de Cyril Abiteboul, qui il y 4 mois il devait prendre la direction de la filiale Alpine et quelques mois plus tard il est limogé de son poste…, en l’état actuel de nos connaissances il nous est impossible de trouver la raison.
@Mateodu13 Par contre je réjouis de la restructuration de Renault Sport en Alpine avec des moyens humains [et forcément financiers] à la hauteur des ambitions commerciales et économiques que s’est fixé De Meo.
bon bah en fait depuis des saisons tu as ton opinion bien ancrée et tu te la gardes.
je ne t ai pas tout à fait compris sur ces derniers jours , donc je te change de catégorie , je te rétrograde ne sois pas vexé mon classement n a aucune valeur
@Mateodu13 La critique est toujours facile en général. Je fais partie des gens fidèles par principe et je suis triste de voir un enfant de Renault quitait la maison. Quelques soient les raisons de son départ , cette decision n a pas du être simple. C est il senti trahi par sa direction lui qui portait le projet f1 à bout de bras. Toutes les questions que nous nous posons , resteront t elles sans réponse je crois pas. J ai eu la chance de travailler 40 ans dans un grand groupe où le turn over des grands cadres était tous les 5 ans environ sauf qu' il a tellement de politique et de killers que bien souvent c était la valse des chaises musicales. Le 14 voyons ce que dira Luca De Meo.. Merci Cyril et bonne route
@lulu79 Au bout de 5 ans de reconstruction et restructuration de Viry/Enstone, la réorganisation était inévitable pour passer à un nouvel objectif. D’ailleurs elle était non seulement prévue mais annoncée avec la promotion d’Abiteboul. Donc contrairement à ce qui vous ferait plaisir, il n’a pas été lourdé pour incompétence [il l’était il y a 6 ans avec la reprise d’Enstone, depuis il a appris le job sur le tas], ni absence de résultats puisque Renault a tout de même fait 3 podiums, même les anglais osent dire que son bilan est loin d’être mauvais, pas dithyrambique mais honorable :
« Essayer de renforcer simultanément le talent des cadres du département technique à l'époque des longues clauses de non concurrence n'a pas rendu les choses plus faciles. Tout cela s'est produit au milieu d'une mise à niveau de plusieurs millions d'euros d'Enstone et de Viry et de la transition de fourniture moteur de Red Bull à McLaren tout en les concurrençant également, de sorte qu'il y avait beaucoup de balles à jongler. C'était une tâche complexe, sous pression et très exigeante et, en fin de compte, Abiteboul a obtenu un certain succès. Il laisse l'équipe dans une position beaucoup plus forte que lorsqu'il l'a rejointe, mais avec encore beaucoup à faire. »
Donc s’il a été licencié c’est pour autre chose. Et cela c’est en partant du principe que son limogeage n’est pas la conséquence d’une démission pour aller ailleurs. Encore une fois, personne n’est en mesure d’affirmer quoique ce soit.
"il n'a pas été lourdé pour incompétence ni absence de résultats"
Ça c'est toi qui le dit.
"personne n'est en mesure d'affirmer quoi que ce soit"
Sauf toi.
PS : je te signale qu'il a quitté le Groupe Renault après 20 ans, et non pas muté ailleurs.............ça n'inspire pas une séparation chaleureuse autour d'une coupe de Champagne.
@Mateodu13 Bien d'accord pour dire que CA a pas tout foire . Il a ete certainement le "moteur" du retour de Renault en F1 . Et il a accepte de le faire apres que Carlos ait vendu Lotus et attendu que Lotus soit une epave pour la reprendre . Ca aurait ete plus facile pour CA si il y avait eut Alison et d'autres a la reprise meme si ceux qui sont restes etaient certainement bons mais y avait plein de trous dans la raquette . En rajoutant le depart des inges de Viry avant 2014 . Quoique ca il y est pas pour rien . Bon bref on tourne la page de la reconstruction avec CA . On va voir la suite
@sunset40 C'est ce qui reste à aujourd'hui mais ça me parait décousu comme calendrier, en tout cas pas optimisé au niveau des transports; passer d'un continent à l'autre aussi souvent me semble malvenu en ce moment. Et puis c'est mal barré pour la neutralité carbone de la F1.......
Don't worry, the multi-hit ghost will be back. https://www.youtube.com/watch?v=z8k3Q-ptHLg Les écuries en ruine il connaît, un coup de peinture et "Allo Luca, tu me fais une ristourne sur tes moulins ? ".
Bof, bof..................une écurie c'est une équipe composée d'un tas de gens qui travaillent ensemble et non pas seulement un mec, quel qu'il soit et quel que soit son poste.
Ça ne me fait ni chaud ni froid que CA ne fasse plus partie de l'aventure, il a fait son temps et sans atteindre les objectifs prévus dans les délais impartis. Que ça soit de sa faute ou pas ce n'est pas le problème, il savait très bien à quoi s'en tenir en acceptant une mission difficile.
RF1 ne lui appartenait pas, il n'y a jamais investi un centime personnel donc ce n'est pas lui qui pouvait décider de son avenir contrairement à un Wolff qui est actionnaire dans Mercedes F1. Bilan mitigé de l'intéressé et DeMeo n'est pas là pour faire des faveurs, au contraire il est bien obligé de casser des oeufs pour faire une omelette plus savoureuse car c'est bien ça qu'on attend de lui : redresser un constructeur généraliste et des résultats en F1 => chantier colossale.
Les pleurnicheries individuelles sont hors sujet, quoi qu'il annonce dans 2 jours pour Alpine.
@niki312T Il existe des contre exemples comme steve job pour Apple, Arnaud Lagardère dans l’autre sens. Mais ce n’est pas une généralité j’en conviens.
Il a bon dos Abiteboul, Tony Fernandes est un spécialiste du low-cost : Aviation avec Air Asia, Hôtellerie, Football QPR qui ont terminé en D2 UK, ... Il a fait la même chose en F1 au point de la revendre à des investisseurs en 2014 avec le V6TH qui coûte une blinde et n’était pas au point [Engavest mené par Colin Kolles, Christijan Albers qui est resté 2 mois et Manfredi Ravetto] qui la planteront définitivement faute de pognon en lançant des financements participatifs. Abiteboul ne faisait plus partie de l’équipe lors du rachat.
BERLIN (Reuters) - La chancelière Angela Merkel a dit aux parlementaires de son parti conservateur qu'elle s'attendait à ce qu'un confinement en Allemagne qui dure jusqu'au début du mois d'avril freine la propagation du coronavirus, selon les participants cités par le quotidien allemand le plus vendu Bild.
« Si nous ne parvenons pas à arrêter ce virus britannique, nous aurons 10 fois plus de cas d'ici Pâques. Nous avons besoin de huit à 10 semaines de plus de mesures sévères", a déclaré Merkel à Bild.
@Mateodu13 On en revient toujours au même sujet : rassurer, rassurer, faire comme si, puis vient ce qui est perçu comme une punition.
À force de maquiller la réalité, la défiance s'installe car tout le monde espère le monde d'hier beaucoup trop tôt, alors que personne ne peut garantir qu'il reviendra avant... un certain temps. L'inquiétude économique est normale, mais exiger un calendrier prévisionnel de sortie de crise comme le font certains sur les chaînes info de façon bien démagogique...
Si l'on a le même répit estival qu'en 2020, ce sera déjà bien vu le relâchement généralisé sur les mesures préventives.
Pour résumer l'article d'Auto Hebdo (qui a été écrit selon moi en urgence vu que le journal numérique a été publiqué quelques heures après l'annonce) :
Rossi est un proche collaborateur de De MeoPas une démission mais un limogeage comme annoncé plus hautSupposition du rédacteur de l'article concernant une éventuelle résistance de CA à une montée en puissance d'Alonso dans l'équipeSupposition là encore de l'auteur sur une tension entre CA et De Meo au sujet de l'arrivée de BrivioAbiteboul avait sondé Vasseur en septembre dernier pour prendre le relais à la tête de l'équipe F12 noms pour reprendre la tête de l'équipe : Marcin Budkowski : profil technicienBrivio : profil peut être plus adapté que celui de Budkowski pour mettre en place une chaîne de commandement simplifiéeLa structure dirigeante de l'équipe s'était trop alourdie au fil des ans, avec trop de chefs, au détriment de la réactivitéVolonté de rompre les chaines et de donner davantage d'autonomie à l'entité sportiveAlonso et Brivio se connaissent bien et s'apprécientBrivio est un homme de De Meo, mais on le savait déjà
@Mateodu13 De suppositions en suppositions on fait dire tout et n'importe quoi... L'important et ça c'est une réalité établie c'est que Fernando et Davide se connaissent bien et s'apprécient : idéal pour une collaboration saine et fructueuse Donc à Enstone ça sera très simple maintenant :: Brivio Fry - châssis De Beer - Aéro Bin c'est eux qui ont les clefs du camion et sans oublier Fernando pour les pousser au C-l y a plus qu'a....
@RäikköE20 n°1 bis Mais en annonçant la stratégie du groupe et l'arrivée d'Alpine, il ne voulais peut-être pas déstabiliser la fin de saison de Renault F1. En tout cas, Luca di Meo a posé son empreinte en F1 pour les années à venir. A la limite, on a presque l'impression que ce sera une nouvelle écurie.
"Vouloir vivre comme avant " c est le choix des Français ,ils ne sont pas les seuls ! pourtant les signes avant coureurs d une décroissance mondiale nécessaire et urgente pour la sauvegarde de notre planéte n arrêtent pas de nous parvenir depuis de nombreuses années .;" sous diverses formes" . les dérèglements climatiques sont bien présents et se manifestent régulièrement sous forme de catastrophes que l on appelle pudiquement naturelles .La pollution un autre volet gravissime .
les fauteurs de troubles sont nos sociétés hyper développées , donc nous .
Que voyons nous : des colloques; des alertes; des mises en garde ;des paroles des paroles et peu d actes concrets , la covid 19 c est une étape supplémentairement dans les sommations, les mises en garde !!!!!!
faut pas rever , l OMS envisage la suite comme ceci : même avec le vaccin l épidémie perdurera sur la planète , bah oui les plus faibles économiquement ne pourront pas vacciner leur population et les développés continueront de les fréquenter et d échanger avec eux sous toutes sortes de formes .... le virus a de beaux jours devant lui.
lOMS prévoit d autres epidemies de ce genre pour l avenir !!!! on n est pas dans dans de la science fiction hélas pour nous .
en ce qui concerne CA ; il a joué ses cartes , il n a visiblement pas réussi à convaincre , c est le risque quand tu te lances sans filet dans pareille entreprise .
faut arrêter de le plaindre , on peut si on a naturellement de la compassion , lui souhaiter de réussir ailleurs , son départ c est le risque inerant ; il le savait parfaitement , vous aussi si vous êtes sincère .. nos sociétés fonctionnent ainsi
il y a bien d autres injustices plus importantes non résolues dans notre monde , hélas hélas .
@lulu79 LA fin est proche , le methane et moultes virus qui vont s'echapper des poles vont signer l'extinction d'une grande partie de la vie . Seuls les scorpions survivront . Pour essayer de parer a ca on a lache un virus (Avant les autres qui arriveront apres , faut suivre) qui forcant une serie de confinements aurait une chance de ralentir la polution. Mais bon c'est quasi foutu . Donc on peut regarder les grands prix tranquilles , y a plus que ca a faire
@lulu79 Ben moi il me semble que ces l'an mille il faisait encore plus chaud vu que le Groenland n'était pas recouvert de neige... En plus il le semble aussi qu'on est actuellement dans une phase où le soleil se réchauffe. Ce qui est certains c'est qu'on ne peut pas être 8 milliards dur terre à continuer de consommer et produire comme nous autres faisons. Pour le virus, les grands perdants seront les populations qui n'auront pas développé d'immunité, c'est à dire nous, les plus nantis, (les plus endettés en fait, donc les plus vulnérables économiquement aussi)
Ouai, je ne sais pas pour vous mais il y a de quoi avoir le morale dans les chaussettes. On déconne, on plaisante ici mais je commence à perdre mon optimisme. On ne peut plus voir les gens, ça gonfle et ça manque, et la planète se barre en c........ J'essaye de me convaincre que nous vivons un cycle mais j'y crois de moins en moins. Désolé.
à partir de mon PC fixe peu de mes messages se perdent en route .
à partir de mon smartphone, ou de ma tablette c est monnaie courante .
sur le coup c est frustrant , mais bon comme peu nombreux sont les contributeurs qui ajustent leur propre vision en prenant en compte ce que les autres expriment bah cela relativise grandement le problème.et souvent je laisse tomber
je n aime pas le" on" qui nous fait passer pour des unanimes sur la vision de Alpine F1
j ai pour habitude de parler de groupes aux opinions divergeantes plus ou moins éloignées suivant les circonstances . "on a rien vu venir" "on est déçu" , "on lui a volé son bébé" etc...... , mdr purée me mettre dans le "on"
Aurez sujet d actualité : RF1 a eu trop de ratés sur 2018/2019/2020 = retard pour enfin briller en piste .
Viry a été trop lent dans sa mise au pont du PU hybride depuis 2014 = perte de clients "des grosses pointures ".
Le Capitaine est débarqué = logique implacable . parfois le capitaine est débarqué alors que c est un second le fautif , cela plait ou pas c est ainsi .....
@lulu79 J'ai retrouve ma tartine . Fallait cliquer sur ouvrir tous les messages ...... Je me disais que tu l'avais lu puisque ton com collait a mon message avec des "on" Toii aussi tu mets des "on"
Bon voila, Vive Alpine Renault et puis c'est tout. comme disait ... Juste une question: Alonso a t il intrigue pour le depart de CA ? Je garderai la reponse pour moi
oui mais il y a le "on " de CR et mon "on "à moi ; cela n est pas pareil pour moi;
je te précise que généralement ces différents emplois du" on "ce n est pas dans le même contexte et oui pour moi cela n a pas du tout la mème signification . le on sur sur CR ; certains contributeurs l utilisent pour associer tous les contributeurs qui sont censés penser tous la même chose en mème temps sur le sujet de débat, erreur gravissime à mes yeux ,car c est très très rare que cela se produise donc j insiste bah non cela ne me convient pas , par ailleurs les soirs de GP ou le score est bon pour RF1, je me permets de souligner le coté unanime de satisfaction général .Événement éphémère qu il convient d apprécier ....
lorsque je me risque à employer le " On" cela dépasse le cadre réduit de la communauté qui fréquente CR. mon "On" c est pour définir des choses comme : l humanité toute entière ou l avenir de la planète à minima la population Européenne ou le peuple Français , si tu vois la nuance
suffit de lire les quelques posts précédents et suivants pour comprendre de quoi je parle ...... les avis ici sont assez souvent très dissemblables il y a plusieurs courants de pensées et c est bien ainsi , les contributeurs des différents groupes peuvent mème être d accord dans un instant T au coup par coup mais pas en permanence .
Bizarrement pour certains venir sur CR tu es poings et pieds liés , la pensée unique .
c est abscons pour certains ces nuances qui s' appellent ." la diversité "
@J-Alési Peut-être mais dans ce cas là la stratégie et la tactique de De Meo est illisible.
De facto, Davide Brivio a été appelé en urgence, idem pour Rossi pour une stratégie inchangé, pour quoi donc tout ce remue-ménage ? Pour Rossi, il n'y aura de PB, il est taillé pour le job et tout est à faire chez Alpine. Pour Brivio, c'est tout l'inverse, il est tout nouveau en F1, tout est en place chez Renault F1 et le grand cirque commence dans 2 mois… Ça va être chaud, chaud !
Evidemment finir la saison en évitant les secousses, mais c'était déjà fait avec CA nommé le fauteuil directorial d'Alpine. Pourquoi alors commencer 2021 avec de telles secousses ?
Si CA est viré manu-militari ça va plomber sérieusement l'ambiance chez "Alpine".
Ah ! je viens de découvrir une nouvelle version amusante. C'est maintenant Alonso qui aurait réclamé et obtenu la tête d'Abiteboul ! C'est d'une logique ! CA devait prendre du recul par rapport à l'écurie en s'occupant de Dieppe mais il posait tout de même un problème au pilote espagnol alors que c'est lui qui l'a fait revenir chez Renault.
Et si on accordait tout simplement le crédit à DeMeo d'avoir pris cette décision pour des raisons qui le regardent ? Non ? Pourquoi chercher le compliqué là où il n'y en a pas ? Vous vous faîtes des illusions si vous pensez qu'on le saura un jour, surtout si un document de confidentialité a été signé en même temps qu'il a reçu son chèque. Faut pas chercher plus loin. On tourne la page.
@niki312T Elucubrations journalistiques pour noircir du papier DeMeo a fait un bilan décision et point barre Nouvelle identité nouvelle image nouveaux hommes C'est un homme de décisions et personne d'autre ne les lui dictera... Bilevesées
@nonos Fait plus court, CA qui vient de terminer la saison n'a pas envie d'un fauteuil de DG ni de faire du marketing d'auto à vendre même chics et belles.
Non, pas de journaliste, c'est un commentaire d'alonso130R, et je ne sais pas d'où il tient ça. Que Fernando ait cherché à se débarasser de lui..............quelle imagination ! Je pense aussi que CA n'avait pas du tout envie de s'occuper de production de voitures de séries et de les vendre. C'est un autre job.
Oui, c'est ça mon petit Zorro, mais je ne saisis pas bien ta nouvelle crise d'hysthérie car je ne me souviens pas m'être adressé à toi ................ou alors tu as fait un cauchemard. Au dodo avec une tisane.
Sérieux tu as vu le pédigrée du Mr , sa carte de visite et c est un interne en plus , un p'tit gars de la maison
De Méo place ses pions et cela choque les naïfs qui ont pu croire à" la promotion de CA" mais bon la cruelle réalité vous CA n a pas les armes pour prendre la direction de la BU Alpine et pis c est tout; à ce poste il est completement à coté de la plaque , il a d autres compétences ; à lui de se retrouver un secteur d activité qui lui convient . faut l écrire Noir sur Blanc sinon vous ne pigez pas , on vous l a assez dit que CA est ingénieur motoriste pas forcement compétent pour d autres activités ....savez pas décrypter .....
Y a des gars qui ont pige se suite au lieu de leur mettre vos pouces rouges ...... Çà va d aller , et le départ de CA ne change rien à ce qui est en route ....
Budkowski appears to be in danger. It emerges from Mateodu13's article that a decision still needs to be taken: "The post of Marcin Budkowski (current technical director) is also awaiting decisions taken by the new bosses of Alpine F1 in the coming weeks, according to this newspaper". It goes back to what you said much earlier in this thread: .... (it is possible) to anticipate up to 4 more layoffs. Too bad, I like Budkowski. I hope he can stay at a high level. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@Gremlin Ce qui apparaît en toile de fond c’est qu’Abiteboul n’offrait aucune confiance dans l’avenir. C’est la raison (p-e même la seule) pour laquelle Ricciardo a signé chez McLaren. Pas pour des réelles perspectives de victoires et de titres, uniquement parce que le projet présenté par Seidl et Brown devait lui sembler plus sérieusement mené. C’est possible que De Meo ait connu cette perception.
@Mateodu13 Ce qui apparait surtout c'est que l'équipe et décapité si Budkowski part…
Perso si je devais faire ça (sortir CA) je l'aurais nommé DG et superviseur de l'équipe sans vraiment de pouvoir. Ça aurait permis de mettre en jambe la nouvelle équipe (Seidl est entré en fonction 6 mois après son arrivée chez McL)
Il n'y a plus de "vrai" boss. Et ce n'est pas un nouveau venu - aussi compétant soit-il - qui fera la blague. Mercedes gagne parce que Toto est accroché à Mercedes comme un morpion à son poil, idem pour Horner et RBR, Ferrari et Todt (Ferrari qui depuis fait du tourisme directorial ne gagne plus…), etc.
Je me souviens de la vidéo dans laquelle on voyait Abiteboul se moquer de Horner : "Tu es dans la merde, tu n'as plus de pilote ( après lui avoir piqué Ricciardo ) et plus de moteur ( après l'annonce de Honda ).
J'imagine l'autre doit se marrer tout seul : "et toi tu n'as plus rien"
Snippets of De Meo's "Renaulution" have been leaked to the media. He is asking to sell part of Renault's shares to Nissan to help balance the deal ....
"A true merger between the French and Japanese groups, which would yield larger profits, is unlikely. But closer integration could boost de Meo's results. A necessary first step would be to smooth out the power dynamic. unequal alliance, which is underpinned by cross-shareholdings. When Renault's stake in Nissan rose above 40% in 2001, a provision in French law deprived the Japanese group of voting rights on its stake in Renault, which is currently 15%. If Renault sell some Nissan shares to fall below the threshold, this would help restore the influence of its partner, buy the Japanese business and raise 727 million euros at the current market price ".
@dn12005 Très intéressant ! En court, De Meo à besoin de cash donc il vend des actions Nissan qu'il habille par un "nécessaire rééquilibrage". Ce qui confirme au passage que Renault / Nissan c'est une paix armée jusqu'au dents depuis les c.neri de Macron/Hollande.
Bonjour, Je lis beaucoup ce forum mais ne suis jamais intervenu. Étant donné que j'ai un scoop de première qualité je ne peux pas le garder pour moi et vous en fait part. Mr Abiteboul va être a la tête du projet de Red Bull pour la reprise du moteur Honda.
@niki312T Pour être sérieux ce coup ci, CA je l'aimais bien moi. Dans la gué guerre avec red Bull il a mis du bon piment... après dire que c'était la chose à faire je pense pas mais ça a amené des émotions. Sans les piques des deux côtés on aurait jamais parlé de renault vs red Bull. Après point de vue compétences du monsieur je ne sais pas donc je ne parle pas de ça mais une chose est sûre les objectifs iniciaux ne sont pas remplis. Reste à savoir si ils étaient réalisable.
@118 Pour une première fallait oser Moi je dis bravo ,vu que les dés sont jetés ,et qu' il n' y a plus de pièces à y mettre, c est bien d oser Tu n es pas surpris du résultat!! En sachant que cela allait majoritairement à contre courant . Pouce bleu
Tu as mis le doigt là où ça gratouille et pas là où ça chatouille :
les objectifs n'étaient pas réalisables et Abiteboul le savait. Son erreur( mais est-ce vraiment de sa faute ? ) est d'avoir trop longtemps déclarer le contraire et le contraire du contraire alors qu'il ne croyait pas lui-même à ce qu'il disait.
À part ça il a fait avec ce qu'il avait, avec des moyens qui n'ont jamais été suffisants et qui n'ont jamais suivi le rythme d'augmentation de ceux de ses adversaires. La réduction des budgets arrive pour lui avec 2 ans de retard car avec le même pognon que les autres il aurait eu plus de chances de montrer de quoi il était capable. On ne le saura jamais.
Le PU n'a pas non plus été le meilleur dès 2014, loin de là, mais ça on ne peut pas le lui reprocher. Il ne pouvait pas être partout.
Après il y a eu le choix des pilotes mais est-ce que ça aurait vraiment changé grand chose avec une auto pas assez performante ? ( je pense à Palmer gardé trop longtemps et aux départs de Magnussen, Hülkenberg et surtout Ricciardo ).
Je ne crois pas, j'ai souvent accordé des circonstances atténuantes à Abiteboul en insistant sur le fait que c'est Ghosn qui a trop serré le robinet à fric dès le départ du projet, et toujours avec les mêmes arguments que ceux que je viens de citer.
Mais comme vous me confondez avec un autre depuis 5 ou 6 mois que je suis inscrit ta réflexion ne me surprend pas.
J'insiste au passage sur le fait que CA a bouffé une grosse partie de ses budgets successifs pour reconstruire l'immo d'Enstone et de Viry, renouveler le matériel et pour la formation des nouveaux personnels. Donc au moins pendant 4 ans il est resté avec "la bite et le couteau" pour les autos. Sûr et certain.
Nom d'une pipe, ça passe vite. Dans 7 semaines déjà, monoplaces et chassis de rechanges vont devoir embarquer vers Bahreïn pour les essais d'hiver et attendre ensuite 10 jours les libres du 1er GP. C'est bientôt reparti pour un tour...............objectif, finir au moins P10.
J'y comprend plus rien ,Rossi quitte Yamaha ,Briatore revient non sans avoir savonné la planche à C A au préalable (c'est une nouvelle marque de savon),De mèo qui ne démêle moins qu'il n'embrouille,Ocon qui n'est pas Vandorne ,affirme qu'il était très appuyé par le partant ,pendant ce temps Alonso arrive pour occuper la place du sortant,du coup lequel?: ... Vous êtes sur que le pot de peinture ,ils vont pas le balancer tel quel sur la voiture!.
Après une réflexion à froid on ne promeut pas quelqu'un en se précipitant, en n'ayant pas eu le temps de le connaître. Surtout à un tel poste ! Et un poste très différent de celui qu’il occupait jusqu’alors.
Il y a pu y avoir des désaccords entre Abiteboul et celui qui aurait été son patron, Rossi. Je crois davantage à cette version de l' "affaire". Les 2 hommes n'ont pu collaborer, et Rossi reste bien sûr en raison de son cursus. Et il est possible que ce poste d'Abiteboul, "coordinateur", ait été défini de telle sorte qu'il ne puisse pas le remplir et qu'il soit ainsi dans une situation délicate le mettant en position d'être licencié.
@Mateodu13 Tu t’approprie une réponse au mot près que quelqu’un t’as fait le même jour à 23 h 20 sur un autre forum (nextgen forum) en faisant copier coller pour ne changer que le mot "justement" par "Après une réflexion à froid". Ce n’est pas la première fois que tu agit de la sorte. Ce qui m’exaspère c'est ’est qu’à certain moment tu fait la morale aux autres et te permet ce genre de comportement!!!!!
Ouai, ouai, t'es un sacré plagieur mon gars, j'avais des doutes mais là je remercie Naunau de m'avoir mis sur la bonne voie.
Voici le commentaire originale dont tu t'es inspiré à 100% sur le forum de nextgen et dont aucun mot n'est de toi mais que tu tentes de nous vendre comme tel, ce que je trouve tordu et malhonnête. Chacun en pensera ce qu'il veut mais maintenant je saurais à qui j'ai à faire :
" Justement, on ne promeut pas quelqu'un en se précipitant, en n'ayant pas eu le temps de le connaître. Surtout à un tel poste ! Et un poste très différent.
Il y a pu y avoir des désaccords entre Abiteboul et celui qui aurait été son patron, Rossi. Je crois davantage à cette version de l' "affaire". Les 2 hommes n'ont pu collaborer, et Rossi reste bien sûr en raison de son cursus. Et il est possible que ce poste d'Abiteboul, "coordinateur", ait été défini de telle sorte qu'il ne puisse pas le remplir et qu'il soit ainsi dans une situation délicate le mettant en position d'être licencié. "
Et toi tu as répondu à celui qui t'a écrit ça : "Ça se tient"
Punaise !! Tu t'attribues sa réponse que tu colles integralement sur CR et c'est tout ce que tu as trouvé à lui dire en remerciement !!
Tu es sacrément gonflé mais tu ne me nikeras plus avec tes "je sais tout"
Et dire que c'est moi qui passe pour un imposteur !!
@Mateodu13. Petite correction qui montre ton culot sans limite :
Non seulement tu as reproduit intégralement le commentaire d'un autre mais pour te faire passer pour celui que tu n'es pas tu t'es tout de même autorisé à ajouter au début de ton copiage : " Après une réflexion à froid "........................vraiment profonde ta réflexion, j'espère que tu n'as pas mal au doigt après avoir essayé de nous mettre le suppo.
Incroyable les énergumènes arnaqueurs qu'on croise sur le net, confiance impossible.
@niki312T La façon d'agir de mateodu est nul, exacte, on doit citer ses sources. Cependant, ce poste nous donne des infos tout à fait interessantes. Le tien est une digression du poste de Naunau court et précis. Digression inflationniste et totalement inutile qui ne nous apprend rien de plus. Ceci juste pour donner ton avis dont on se fout.
Et moi je me fiche du tien puisque je sais que tu m'as dans le pif pour une raison débile qui te regarde depuis que je me suis inscrit ici. Je n'aime pas ce genre de comportement que ça te plaise ou pas. Autrement-dit c'est moi qui décide de quoi je parle. Compris ?
@Naunau Bonjour, déçu aussi par l’attitude de Mateodu13 sur ce coup là. J’aimerais donc ajouter que les propos tenus par Mateo sont de "louis-ng" du forum Nextgen-forum.com. Voilà rendons à César...
À ta place j'aurais attendu un peu pour voir si Mateodu13 allait prendre lui-même l'initiative de citer le nom de l'auteur dont il s'est integralement inspiré. C'était la moindre des choses qu'il se débrouille avec ça et qu'il assume.
@Gremlin Dans l'article de https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/lacher-l-equipe-de-f1-pour-restructurer-la-marque-alpine-abiteboul-parle-de-son,152895.html on lit : "Ce que je peux vous dire, c’est que je reste dans le contexte de cette mission jusqu’à la fin de cette année, en étant pleinement engagé dans mon rôle de chef d’équipe" . Il est donc acté dés Sotchi par CA lui même qu'il ne sera plus à la tête de l'équipe en fin 2020. Chose qui nous échappée à tous (hein E.T29, tu l'a pas vu ) Dans cet autre article des "Echos" https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/luca-de-meo-imprime-deja-sa-marque-chez-renault-1239209 On lit que De Meo annonce une organisation en quatre marques, Renault, Dacia, Alpine, Nouvelles Mobilités dont les directeurs sont explicitement nommés. CA est le directeur d'Alpine. Je ne crois donc pas à un licenciement mais bien à un "départ" de CA d'un commun accord. CA vient de passer ces 20 dernières années dans le bruit et la fureur, se retrouver dans un bureau… bof. De plus le Renault F1 team est de droit anglais, ce qui va permettre à CA de toucher un (très) beau pactole sans avoir un fisc chicanier sur le dos.
En conclusion (en attente de réelles nouvelles) CA a un avenir libre et radieux devant lui mais pour Alpine F1 je le sent nettement moins bien.
@Gremlin Dans l'article de https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/lacher-l-equipe-de-f1-pour-restructurer-la-marque-alpine-abiteboul-parle-de-son,152895.html on lit : "Ce que je peux vous dire, c’est que je reste dans le contexte de cette mission jusqu’à la fin de cette année, en étant pleinement engagé dans mon rôle de chef d’équipe" . Il est donc acté dés Sotchi par CA lui même qu'il ne sera plus à la tête de l'équipe en fin 2020. Chose qui nous échappée à tous (hein E.T29, tu l'a pas vu ) Dans cet autre article des "Echos" https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/luca-de-meo-imprime-deja-sa-marque-chez-renault-1239209 On lit que De Meo annonce une organisation en quatre marques, Renault, Dacia, Alpine, Nouvelles Mobilités dont les directeurs sont explicitement nommés. CA est le directeur d'Alpine. Je ne crois donc pas à un licenciement mais bien à un "départ" de CA d'un commun accord. CA vient de passer ces 20 dernières années dans le bruit et la fureur, se retrouver dans un bureau… bof. De plus le Renault F1 team est de droit anglais, ce qui va permettre à CA de toucher un (très) beau pactole sans avoir un fisc chicanier sur le dos.
En conclusion (en attente de réelles nouvelles) CA a un avenir libre et radieux devant lui mais pour Alpine F1 je le sent nettement moins bien.
Tu m'à écrit quoi il y a 10 mn ? : " Digression inflationniste et totalement inutile qui ne nous apprend rien de plus. Ceci juste pour donner ton avis dont on se fout."
Ça intéresse qui tout ça ? passer son temps à reproduire des articles de journaux sur un sujet dejà dépassé. Aucun intérêt, juste bon pour les paparazzi. OSEF
"Ceci juste pour donner ton avis dont on se fout". Soit tu es plusieurs personnes (ou bien tu as une personnes en toi ce qui est ton droit si tu es consentant bien sur) Mais ce genre de phrase M'énerves aux plus haut points.(presque autant que certains post de escrocdu13)
Merci donc de corriger par : Ceci juste pour donner ton avis dont je me fout.
C'est dingue , ces personnes qui veulent s'exprimer à la place des autres.
@Gremlin Perso ça ne m’avait pas échappé j’avais même réagit en expliquant que se posait la question de son successeur, car n’imaginait qu’il puisse faire les deux.
@Naunau, Déjà le marc de café c'était pas top,mais là effectivement pour @mat c'est la honte absolue. Comme dirait le slogan maxwell," ce n'est pas la peine d'en rajouter ".
@niki312T Tu penses que Mateodu13 reviendra ici pour s’expliquer ? Il s’est discrédité en un seul poste. A sa place je ne serais pas à l’aise dans mes charentaises. Il reviendra peut-être sous un autre pseudo.
Et bien tu n'auras qu'à faire comme tu l'as fait contre moi, un mois après mon inscription sur CR. Tu vois ce que je veux dire ? Tu organiseras le même sondage ridicule et indélicat en tentant de le faire passer pour un autre ?
Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire de ton sens de l'accueil et de ta manip d'avoir essayé de me faire virer sans raison ?
Tu as vu "Mr Klein" ?
Ça devrait t'inspirer. Bonne année et sans rancune.
PS : je ne vois pas pourquoi Mateodu13 ne reviendrait pas...........pour si peu.
@hh66 Pour le fun, « on » est indéfini et singulier donc tu es indéfini ? Ça me va, mais que fais je à répondre à un ectoplasme… Ah, un ectoplasme est un fantôme, pas une insulte
@niki312T Tu oublies une chose, je ne suis plus modérateur, alors que mateodu13 soit là ou pas je m’en moque complètement. Sa façon de faire n’est pas très élégante, c’est tout. Pour ton sondage, on en a assez débattu, tous ensemble, et même en privé alors je ne reviendrais pas dessus.
Tout à fait. "Vous" avez débattu de mon cas, sous "ton" impulsion,
mais sans "mon" consentement alors que je venais de débarquer ici et sans avoir débordé auparavant des règles de ce forum.
Et c'est moi qui décide de classer mes propres affaires, personne n'a jamais fait ça à ma place. Donc c'est moi qui ferme le dossier mais j'attendais l'occasion de t'en parler. C'est fait donc je ne reviendrais pas là-dessus mais tu n'aurais pas dû plaisanter sur ce sujet.
bon, mon avis, c'est que ca n'avancait pas assez vite, donc c'est bien que qqchose change. Mais ca arrive tard (*), comment croire mainteant que renault sera champion en 2022, avec tous ces changements qui vont juste commencer ? Bon, on va dire que Di Meo va aussi vite que possible depuis son arrivée... Farewell a CA, même si il n'a pas su faire prendre la mayonnaise comme il aurait fallu, il n'aura pas non plus démérité, en assurant l'essentiel, dans des conditions difficiles. (*) j'ai le sentiment que le compte a rebours a commencé pour les constructeurs en f1, l'age d'or est passé, il reste peu de temps a Alpine F1 (quoi que, ca sera plus facile pour l'image d'Alpine que pour celle de Renault de rester en F1).
Pour en revenir à la saison et pour ce qui concerne les circuits européens dans un premier temps ,le public pourrait très bien revenir en respectant bla bla bla . Les organisateurs auraient au moins une planche de salut . Sans contact avec le barnum cela pourrait être au moins testé .
Qu'Hamilton soit là ou non cela ne changera pas grand chose pour moi ,j'ai l'habitude de regarder les GP qu'à partir de la troisième position. Que voulez vous que cela me f.ute que les mercos soient aussi solides que les camions de la même marque et que leur richissime pilote soit la star des podiums de fringues ou des peoples .Au lieu de partir loin devant ,ils pourraient tout aussi bien s'arrêter au bout du 1er tour et reprendre au dernier ,le fait que l'écurie et le pilote enfilent les victoires repousse toujours plus loin la patience dont je ne savais pas être détenteur . Ce que je veux voir ce sont des actions de course ,des solutions trouvées par des pilotes pour répondre aux problèmes que leurs posent d'autres pilotes
https://www.actuf1.com/article/403225 Ocon dit "il est important d'être sûr de son avenir" Il doit vraiment franchir un palier l'année prochaine parce que n'étant pas le choix de Brivio et vu l'écrémage sont sort sera vite réglé... Je lui souhaite mais avec le requin affamé à ses côtés ça va pas être une partie de plaisir
"L'impact économique de la pandémie de covid-19 se traduit par de faibles revenus pour la Formule 1 et accentue les problèmes financiers des petites équipes. De l'Italie, ils assurent que la F1 étudie déjà le report de l'introduction des nouvelles règles. À l'heure actuelle, le sport n'est pas prêt à payer les dépenses d'une nouvelle génération de voitures.La crise économique et les restrictions existantes en Grande-Bretagne en raison du covid-19 pourraient entraîner un report de la nouvelle ère de la Formule 1, initialement prévue pour 2021 et qui avait déjà été repoussée une fois à 2022 par la pandémie."
"Ce ne sont que des rumeurs qui n'ont rien à voir avec la réalité. Le nouveau règlement technique entrera en vigueur en 2022. Les nouvelles règles rendront la Formule 1 plus intéressante, et elles créeront également un modèle plus fort et plus sain pour tous les sports », - a déclaré dans un communiqué de la Formule 1."
Il est grand temps que Red Bull redevienne client de Viry parceque je trouve qu'on n'en parle pas assez ici. Avec des échanges possibles des pilotes avec Alpine-Renault, du genre : -Max avec Alonso - Ocon avec Gasly etc.....
en fonction des besoins des 2 parfaits partenaires qu'ils redeviendraient dans un monde idéal.
Maintenant que CA n'est plus là, Horner et Marko vont se calmer et les relations devraient devenir presque fraternelles.
Je rigole ? Non, pas tant que ça.
Mateschitz est dans la mouise sans moteur, DeMeo est dans la moise sans écurie cliente ou partenaire. Oui merci, je sais que je me répète mais je suis têtu, je n'abandonne jamais car la rancune est contre-productive d'efficacité et de rendement.
ne te réjouis pas trop vite , la vague du tsunami covid19 pourrait bien aller au delà d un simple report du calendrier , les plans prévisionnels de tous les constructeurs automobiles risquent d être sérieusement impactés . notre ami raikko20bis hier parlait d un été 2021 équivalent à 2020 comme meilleure perspective possible , je partage cet avis et il faudra s en réjouir, le retour au monde d avant déjà dit aussi ce n est pas vraiment très réaliste .... De Méo pas de bol ses plans de redressement sont suspendus aux mutations d un micro virus , et la planète entière subit le même sort , la grande égalité ........pour tous .
les politiques font les équilibristes ,rien de bien exceptionnel à attendre d eux , ils ne savent faire que cela même par beau temps , HS le Vendée Globe 2020/2021 que je suis à fond à fond c est du jamais vu coté conditions de course , rien ne s y passe comme prévu et les supers bateaux de dernière génération ne décollent pas , leurs foils miracle sont inopérants tant les conditions de mer sont difficiles , ......
seul maitre mot convenable ," s adapter , faire un travail introspectif et accepter les consignes de prudence voila notre quotidien" , vivre en quasi ermite , la musique , les bouquins , la tv , internet et le bricolage cela me va ...... des projets pour les beaux jours aussi . chouette les campings ne sont pas fermés théoriquement
Je ne suis pas totalement d'accord avec tous les résultats mais c'est le jeu de la démocratie. Par contre le qualificatif " 'interminable agonie " pour Vettel est justifié.
" Le parc des V6 turbo hybrides disponibles à Viry-Châtillon est donc conséquent et une association avec Sauber relève de la plus élémentaire logique. Pour les motoristes de Viry, pouvoir compter sur les données recueillies par quatre voitures et non deux est un élément non négligeable "
J'attends une excellente nouvelle demain de DeMeo.
@E.T29 Si on lit entre les lignes, rien ne change les moteurs seront bien gelés en 2022, la "convergence" de Ferrari est aux oubliettes et, plus interessant, Honda deviendrait fournisseur payé par RBR en 2022 et donc développerait quand même son PU en 2021. Si c'est ça, ça me parait parfait.
"Fred Vasseur, le directeur d'Alfa Romeo, s'attend à voir l'écurie rebondir en 2021. "L'extension de nos relations avec Alfa Romeo est une véritable déclaration d'intention des deux parties", a déclaré le Français. "En Sauber, Alfa Romeo a trouvé un partenaire engagé, axé sur la performance, à qui ils pouvaient confier leur marque.""Nous sommes honorés de porter en notre nom l'héritage et les succès passés d'Alfa Romeo. Les deux parties ont toujours voulu que cette relation porte ses fruits à long terme. Nous avons posé des bases solides au cours des trois dernières saisons et nous avons l'intention de récolter les fruits de ce travail en 2021 et au-delà." Donc jusqu'à preuve du contraire, la motorisation n'a pas lieu de changer.
Mais l'article ne dit pas que ça donc nous saurons bientôt si Alfa Romeo reste ou pas en F1, mais vu les difficultés de la marque il est légitime de se poser des questions. En tous cas ça arrangerait Renault qu'ils arrêtent et mon petit doigt me dit que DeMeo le souhaite aussi. J'espère.
Whaouh… Les média F1 sont impressionnant, l'un annonce le divorce Sauber / Alfa avec le mariage Viry / Sauber quand l'autre annonce la déclaration d'amour Sauber / Alfa ! Tout et son contraire, ils sont sur d'avoir raison… ou tort ! quel gag ! Tien, comme sur ce blog !
Oui mais contrairement aux journalistes nous disons n'importe quoi "gratuitement". Donc on peut se le permettre..................et on devrait même nous en remercier.
According to a Thomas Maher tweeter @ thomasmaheronf1
A few briefs before the Renault / Alpine event of tomorrow: - Black book. Blue, white and red stripe on the engine cover. -No announcement from Davide Brivio. Still in negotiations with Renault regarding its role. -No confirmation of the new team leader. -Max Fewtrell and Hadrien David have left Driver Academy. -4 new registrations to the Driver Academy. -Signature of a new important sporting partnership, linked to the arrival of a new pilot at the academy.
Autant je suis heureux qu'il y est une écurie française en CDM de F1 autant les lisérés bleu blanc rouge sur l'aileron et le capot ne m'emballent pas ça fait trop franchouillard Avis personnel
@Patrenault77 C'est sur qu' a le lire on comprend que l automobile va changer de monde. Les nostalgiques du vroum vroum vont devoir sacrément évoluer La mobilité c est la nouveauté ,des engins bourrés de technologie ou le conducteur devient passif , Ça va d aller inutile de se lamenter il a un train d avance sur nous les anciens Merci @patrenault77 du partage ouah ouuuuuuu sur le c.L le lu..lu ....
Je ne crois pas que De Meo provoquera de la nostalgie chez les amateurs de vroum-vroum, je pense plutôt le contraire car il est l'un des rares managers dans le monde de l'industrie automobile qui justement la connaît parfaitement depuis ses débuts chez Renault et donc l'aime en tant que tel et pas seulement comme un produit banal comparable à un appareil ménager. Les meilleurs exemples sont l'exploit d'avoir sauver FIAT de la faillite avec la 500 et le marketing qu'il a imaginé autour de ce modèle unique et ensuite sa création chez SEAT de la marque sportive CUPRA dont la méthode d'innovation l'a probablement inspiré pour exploiter la base existante d'ALPINE et développer cette niche sportive .
Je veux dire par là que ça sera certainement grâce à lui que les automobiles "plaisir" survivront alors qu'avec Ghosn et la bande d'endormis qui lui ont succédé Renault avait de fortes chances de finir comme fabriquant de lave-vaisselle et de micro-ondes pour Darty et Boulanger.
C'est un vrai passionné d'automobile depuis tout gosse, aussi féru de haute technologie mais s'il entrevoie une collaboration avec Lotus c'est bien le bon signe positif que les bagnoles qu'il veut produire ne seront pas seulement destinés à ceux qui iront au boulot ou pour acheter leur baguette. Son arrivée est une bonne nouvelle pour les amateurs de vroum-vroum qui aiment conduire rien que pour conduire.
@niki312T et il n'y a qu'à voir son intérêt pour la F1 pour se persuader qu'il ne considère pas l'automobile seulement comme un outil à faire avant tout du fric mais comme sa base d'inspiration de "mini Ferrari" de faire du fric pour assouvir le plaisir des amateurs de vroum-vroum...................mais ça prendra du temps de joindre l'agréable à l'utile.
Sur le fond il revient au "classique", adapter l'entreprise à son marché en réduisant sa taille, améliorer sa performance en baissant le coût de production de 600€, mazette ! monter les modèles en gamme, et très intéressant, l'idée de vendre un "potentiel de Km" comme en aviation on vend un "potentiel d'heure" avec remise à niveau (grande révision en aviation) à Flins.
Pour le "modernisme", Apple étant en pourparler avec Hyundai pour construire sa voiture, il s'acoquine avec Google (attention on va se faire piquer des infos - il l'a dit). La bonne idée c'est de s'adjoindre Dassault. Même si je pense que la voiture autonome est une quasi utopie, Dassault est vraiment le meilleur dans ce domaine.
Enfin et pour le meilleur, si il met à disposition pour ce projet 100.000 m2 c'est pour la "machine à café, l'endroit ou l'on a des idées" (en commun bien sur), exit le "télé travail panacée de tout" vanté par toute la boboïtude !
Donc plutôt bien, voir très bien mais je crains qu'Alpine ne soit qu'une porte de sortie de la F1. a voir.
De Mèo se projette dans l avenir et évoque une mutation profonde du coeur de métier de Renault. La voiture en elle même devient secondaire Il voit Renault devenir une boîte Tech et il délivre sa vision du futur, relis l article
Cela va se faire progressivement cette mutation c est pratiquement de la science fiction Tu me réponds sur du court terme Nous les anciens on a cette vision d un constructeur qui construit des voitures tout y introduisant de l électronique et autre technologie achetées et fabriquées par d autres sociétés Lui parle d un grand ensemble passant par des étapes successives des associations des fusions d de regroupement de corps de métier Au final Renault ne sera plus que constructeur automobile ce sera un groupe industriel couvrant tout un panel d activités futuristes.
Relis l'article, relis l'article, tu te répète lulu79. Je lis et comprends à ma manière. Figures-toi que j'ai regardé un bon nombre de ses ITW dans plusieurs langues et que tu sois ancien ou pas ça n'a aucun rapport.
Je pense simplement qu'il est le premier patron de Renault depuis longtemps qui va, d'après ce qu'il déclare, redonner aux clients le plaisir de pouvoir trouver dans la gamme et sous différentes marques du Groupe ( je ne parle pas de l'Alliance ) des modèles pour tous les usages et aussi en particulier plus excitants pour ceux qui attendent ça d'une voiture, d'où la volonté que ceux-ci soient produits sous la marque Alpine et certains conçus avec Lotus et/ou d'autres partenaires.
Je ne vois pas en quoi ça contrarie ton opinion mais personnellement c'est ça qui m'intéresse dans son plan, même si tu as une autre conception que moi de l'usage de la voiture. Il en faut pour tous les porte-feuilles, il le dit mais je crois que tu ne l'a pas compris...............donc j'attends pour voir.
si si j ai bien compris rassures toi . De Méo a délivré dans un premier temps (il y a 2 mois) un message sur la réorganisation de Renault constructeur automobile et les 4 composantes ( 4 BU) qu il entend développer pour réorganiser sa , ses gammes de production ; message destiné aux consommateurs et à ses clients potentiels , c est ambitieux , volontaire etc... cela me va , la branche sport est mise en avant et c est à Alpine qu est dévolue cette mission particulière .
L Alliance n est pas rompue et sans faire de bruit va participer au redressement de toutes ses composantes . @matéodu13 nous a dressé un tableau qui semble bien équilibré il y a une banque d organes commune principalement " les fameuses plateformes "une part catégorie correspondant à des dimensions bien précises de véhicule... c est l avenir . cette pratique est déjà couramment usitée depuis plusieurs années dans les alliances déjà existantes , les marques composantes de chaque alliance font des habillages différents sur ces plateformes communes .
ceci c est du court terme ......
De Meo a délivré un deuxième message ; celui mis en avant par @patrenault77 hier soir . la on change de monde , on est dans une vision à plus long terme , quelque chose que beaucoup d entre nous; les plus de 70 ans ne verront pas totalement ..... se réaliser .
tu vois c est simple ; ceux sont 2 volets bien différents à des années lumière l un de l autre
un à court terme 10 ans celui qui te préoccupe un à long terme 20/30/40/50 ans
Je vois, je vois............ je vois que tu fais souvent référence aux opinions des autres pour te forger la tienne alors que ce ne sont que des opinions et rien ne prouve qu'elles vont s'avérer exactes. Pas plus que la mienne d'ailleurs. Mais je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes car moi je parle avant tout de l'attrait du produit que Renault ne sait pas encore fabriquer, ou bien a oublié comment concevoir des autos qui plaisent et pas seulement pour la France, et toi tu me rabâches l'âge de tes artères.
La concurrence propose des automobiles dans une gamme large et profonde ( à la carte ) mais je crois que tu ne comprends pas ce que ça veut dire alors que Renault a tout à (re)construire. Donc je n'insiste pas mais ça va peut-être t'aider à mesurer le problème qui va mettre longtemps à se régler : https://www.youtube.com/watch?v=ZmKsEaFPnmQ
PS ; j'espère que tu as compris que je m'inquiète pour Renault.
j écris mon ressenti tu veux apporter une correction , pourquoi tu ne laisses pas les choses en l état . je ne suis pas neuneu j ai déclaré que De Meo pouvait échouer . De Méo en tant que nouvel arrivant il propose un projet .
tu n y crois pas tout à fait ; bah oui il est difficile de le croire sur parole , la période est difficile De Méo cumule 2 handicaps : la fin de règne chaotique de C Ghosn , l immobilisme des suivants et cerise sur le gâteau la Covid 19 cela fait beaucoup.
Pour la F1De Méo veut le retour vers la lumière ; 2020 fut un 1er pas . L avenir nous le dira pour la suite il faut encore et toujours attendre ..
C est évident que l histoire du 5 ans pour être rentable c est un peu prématuré ....on a déjà connu ce genre de déclaration cela peut saper le moral des supporters , de toute façon on ne risque pas grand chose derrière nos claviers merci pour la vidéo je n ai pu visionner que les premières minutes ....c était plutôt élogieux ... dois je reprendre le visionnage , ils ont trouve des failles .
D'après ce que j'ai vu et lu du mec il m'inspire confiance, aucun problème, il est naturel et dit les choses sans chi-chi, et il a de belles références sur son CV. J'espère qu'il n'est pas trop orienté sur l'électrique pour les VP car ça irait à la cata. On verra. La vidéo est intérressante car l'ex nr2 parle des soucis à venir.......mais c'était avant la présentation du 14.
Officiel - Alpine Endurance Team... - Captur (il y a 27m) @Captur
https://franceracing.fr/world-endurance-championship/porsche-revient-en-endurance-en-categorie-lmdh/
...