La concurrence se méfie, Alpine peut gagner Le Mans en 2021

Le prototype R13 a de sérieux atouts, avec une Balance des Performances à surveiller

Confidential-Renault.fr
12 Jan. 2021 20:09
902
La-concurrence-se-mefie-Alpine-peut-gagner-Le-Mans-en-2021

Si les yeux sont aujourd’hui majoritairement tournés vers la Formule 1 avec un certain emballement médiatique autour de la nouvelle écurie Alpine, cela ne doit pas faire oublier l’engagement de cette dernière au plus haut niveau de l’Endurance. Sous l’égide de l’équipe Alpine Endurance Team, la représentante du Groupe Renault s’apprête à disputer la saison 2021 au sein de la catégorie reine, faisant le choix de rouler avec une ancienne LMP1 rebadgée là où la concurrence se lance avec les nouvelles Hypercar. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante, au bénéfice d’une balance des performances favorable.

Alpine Endurance Team est engagée depuis plusieurs semaines dans une course contre-la-montre. L’écurie française a reçu en décembre son unique exemplaire de la Rebellion R13 d’origine Oreca et doit désormais s’activer à comprendre son fonctionnement et préparer l’auto afin d’être prêt pour les essais officiels programmés les 13-14 mars prochains. Si la composition de l’équipage qui prendra son volant est encore inconnue, le programme Alpine suscite déjà quelques questionnements de la part d’une concurrence qui s’inquiète d’être battue par une ancienne LMP1.

Il faut dire que la stratégie d’Alpine est particulièrement bien pensée. Plutôt que de concevoir un bolide depuis une page blanche, la firme représentante du Groupe Renault a fait le choix de réutiliser la Rebellion R13, la meilleure LMP1 privée. Performante, elle a donné du fil à retorde à l’unique équipe officielle Toyota. Surtout, elle dispose d’une excellente fiabilité, acquise au fur et à mesure des saisons disputées. Si Alpine doit la comprendre, son potentiel n’est plus à démontrer.

Image
La forme de la firme au A fléché va également dépendre de la façon dont les organisateurs vont équilibrer le rapport de force entre l’ancienne LMP1 et les nouvelles Hypercar. Naturellement, la première citée est plus rapide. Elle devra donc être ralentie à l’aide d’une Balance des Performances. Certains concurrents craignent que cela ne suffit pas, et voient en Alpine une sérieuse prétendante à la victoire, notamment aux 24 Heures du Mans.

" Ils ont une voiture qui peut finir 24 heures sans problème, ils ont une bonne fiabilité ", constate Kazuki Nakajima, l’un des pilotes Toyota, pour le compte de Motorsport.com. " Puis ça dépendra vraiment de l'EoT entre eux et nous. Ce sera plus difficile pour nous car notre vitesse est limitée de toute façon, mais la leur dépend vraiment de l'EoT. "

" Ce ne sera pas amusant si l'Alpine est plus rapide que nous, car personne n'ira dans la catégorie Hypercar ", renchérit son équipier Kamui Kobayashi, toujours au micro de Motorsport.com. " Je ne sais pas ce qu'ils espèrent. Pour nous, c'est une nouvelle voiture, et l'Alpine est une voiture établie, et l'équipe a de l'expérience. "

Image
De son côté, Alpine Endurance Team ne souhaite pas d’un combat tronqué mais n’entend pas pour autant se faire léser. L’équipe française a cependant confiance envers les organisateurs pour trouver un juste équilibre entre les deux types de prototypes.

" Il faut que l’histoire soit crédible ", affirme Philippe Sinault, le Team Manager d’Alpine Endurance Team, à Endurance-info.com. " J’ai conscience que l’exercice de style de la part de l’ACO et de la FIA est compliqué car les technologies des prototypes sont différentes. Je suis rassuré sur la crédibilité du projet quand je vois le travail fourni par les équipes de l’ACO/FIA. Il faut que l’on puisse jouer à armes égales, que chaque acteur soit en capacité de gagner. C’est ce qui a fait que l’on s’est engagé. Tout le monde se donne beaucoup de mal pour que ça fonctionne. "

Si les moteurs n’ont pas encore émis le moindre bruit, on comprend que la saison 2021 a d’ores et déjà débuté en coulisse, car ces discussions peuvent sceller le sort de cette nouvelle campagne d’Endurance. Alpine a définitivement une carte à jouer pour inscrire une belle ligne à son palmarès, mais celle-ci se doit d’être acquise que si une lutte équitable est mise en place. On peut compter sur les différents acteurs impliqués pour l’obtenir, car il en va de la crédibilité du championnat.

AlpineV6T

12/01/2021 - 20:16
2
1

pole d'Alpine cette année emoji cool ?

sunset40

12/01/2021 - 20:28
0
0

Parfaitement pensé et réfléchi. Très interessant à suivre.

RäikköE20 N°1 Bis

12/01/2021 - 22:22
2
2

Dans le contexte actuel, laisser gagner une auto non hybride serait un suicide pour Le Mans. Ça irait également à l'encontre de toute la campagne publicitaire Renault centrée sur la technologie E-TECH. Bon, ils doivent savoir ce qu'ils font...

niki312T

13/01/2021 - 18:57
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Pareil pour moi. emoji rolleyesemoji question

Demain matin je vais tendre le micro à DeMeo pour qu'il nous explique où se situe la logique d'Alpine entre ce qui propulse la F1 et ça.
Faut juste que je mette le réveil.

Patrenault77

13/01/2021 - 16:23
1
0

Alpine se laisse t il du temps pour prendre une décision sur un futur avenir en hybride. Oui faire le Mans avec un atmosphérique paraît antinomique avec le courant et inspiration actuel. Si il décide de s impliquer davantage ils seront obligés de faire comme les autres.  Alors comment financer ce programme? Les budjets plafonnés en F1 peut dégager des fonds et pourquoi pas en 2022 la vente du PU E-TECH Renault à d autres TEAms. Ce même PU pourrait  aussi servir de base pour être utilisé en endurance. Pour la caisse le savoir faire de certains sous traitants fera largement l affaire. 

goomi

13/01/2021 - 18:22
1
1

de toute façon cela concerne que 2021 aprés il faudra conçevoir une hypercar pour la suite non ?

Blabla4x4

13/01/2021 - 18:42
1
0


Il est vrai qu'ils devront passer à une autre conception du prototype, mais cette saison au plus haut niveau peut leur permettre  de mieux apprécier et envisager vers quelle type de conception ils pourront s'engager l'Hypercar  ou l'autre formule.
En tous cas, j'espère qu'ils vont faire parler la poudre cette saison.
Meilleurs vœux à toute l'équipe.

Mathusalem

15/01/2021 - 17:34
1
1

Ils vont se faire gruger c'est obligé, Alpine seule face aux autres qui font pression, ça pèse pet de lapin. Il en va de la crédibilité de l'aco qu'un ancien modèle non politiquement correct ne l'emporte pas sur les petites jeunettes à la technologie nouvelle toutes droites sorties des bonnes écoles en adéquation avec le pouvoir en place. Place aux fayots, sus aux vilains cancres pollueurs, le message doit passer 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Avril 2021

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:30 - 15:30

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

15:00 - 17:00

GP Flag esePrix d'Espagne

24 Avril 2021

GP Flag esePrix d'Espagne II

25 Avril 2021

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

01 Mai 2021

Commentaires

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

Le classement "Pit Stop" 61 pts___Red Bull 41 pts___Mercedes 30 pts___Williams 29 pts___Alfa Romeo 18 pts___Ferrari 17 pts___Alpine _4 pts___Aston...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@RäikköE20 N°1 Bis Je suis d'accord avec la totalité de tes propos

7h
Mateo

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Mateo Qui a hérité d'une situation liée aux décisions prises par leur prédécesseur.

7h
Mateo

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@RäikköE20 N°1 Bis «  C'est là qu'est le couac, non ? » C’est le fond de mon propos. Mais ce couac n’est pas imputable à l’équipe...

7h
Mateo

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Chicanemobile Ce plafonnement des budgets ne couvre que les dépenses liées à la conception et à la fabrication des châssis.  Ce qui en soit...

7h
Mateo

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Mateo "une équipe technique enfin au niveau mais des choix techniques 2021 merdiques" C'est là qu'est le couac, non ?

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Mateo Abiteboul déplaisait à un certain nombre d'entre nous pour certaines raisons bien précises. Brivio et Alonso semblaient avoir insufflé un...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

Bonsoir , il y a un "truc" que je comprends pas , on nous dis "problème(s) " de corrélation soufflerie ? il faut l'étalonner tout les ans ou bien...

7h
F1nainain