PURE: un concurrent de plus pour Renault Sport F1

Un nouveau motoriste franco-suisse, mené par Craig Pollock, souhaite arriver en Formule 1 dès 2013

Emmanuel Laurent
05 Mai 2011 11:26
734
0
PURE-un-concurrent-de-plus-pour-Renault-Sport-F1

Renault Sport F1 pourrait faire face à un nouveau concurrent à l'horizon 2013. Le motoriste PURE (Propulsion universelle et récupération d'énergie), entité récemment crée par Craig Pollock (ancien manager de Jacques Villeneuve, et fondateur de BAR), a en effet annoncé ce matin son arrivée dans la discipline reine, en même temps que celle du nouveau moteur 1.6L Turbo 4 cylindres.

Ce projet aura son siège social basé en Suisse, et son centre technique sera situé en France.

Clin d'oeil à l'histoire, de nombreux anciens cadres de Renault Sport F1 seront sollicités par PURE, à l'image de Christian Contzen (Directeur général du losange en Formule 1 de 1991 à 2002), ou encore Jean-Pierre Boudy, qui, avant de travailler pour Peugeot, avait participé à l'épopée Renault Turbo.

En outre, PURE travaillera avec Mécachrome, comme Renault Sport F1. Mais les liens avec le losange s'arrêtent ici. Ce nouveau motoriste sera bel et bien totalement indépendant, et n'aura pas le soutien du losange.

Niveau dépenses, PURE assure que ses coûts seront moindres que Renault, Mercedes-Benz ou encore Ferrari, avec notamment un nombre d'employés moins important. Cela se répercutera directement sur le tarif du moteur, ce qui pourrait offrir un bon rapport qualité/prix.

"La réalité, c’est que si vous avez 400 à 450 employés comme Mercedes ou 300 dans le cas de Renault, vous avez des frais très élevés. La façon dont nous procédons et la raison pour laquelle nous pouvons dépenser un peu moins d’argent que les constructeurs, c’est que nous le faisons de façon industrielle. Nous avons réuni les ingénieurs, le groupe d’ingénierie et les domaines de compétences dans une voie industrielle," affirme ainsi Craig Pollock dans un communiqué de presse.

"Mecachrome va tout rassembler, la fabrication et la construction des moteurs. Le développement se fait par TEOS, IFP et D2T. Donc nous sommes une équipe très compacte, ce qui signifie que nos coûts sont plus faibles et que nous devrions être en mesure de répercuter cette réduction des coûts pour les équipes et leur offrir un moteur avec un bon rapport qualité-prix", ajoute-t-il.

L'un des défis du motoriste franco-suisse sera désormais de trouver une écurie partenaire, en plus du développement de ce nouveau moteur Turbo.

Craig Pollock est très confiant, et assure être en avance sur les motoristes déjà présents en Formule 1. PURE pourra-t-il réellement concurrencer les grands constructeurs, ou s'agira-t-il d'un nouveau moteur low-cost ? Je vous laisse la parole !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:00 - 12:00

Essais Libres 2

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@niki312T Les oreilles c'est comme le cul ça se lave. Un pilote confirmé canal (et jusqu'à preuve du contraire ,tu es juste un pilote de canapé)...

13m
E.T29

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

https://ibb.co/TMhmLMQy https://ibb.co/9ftPkWM

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@E.T29 Faux. N'importe quoi. Au 30 ème tour en fin de ligne droite Antonelli était sous le DRS de Piastri, si l'italien qui n'a pas levé le...

8h
niki312T

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

Le problème principal chez Renault depuis 2014 est la récupération d'énergie électrique. La puissance pure n'est plus un handicap majeur depuis...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@RäikköE20 N°1 Bis et ils ont versé une larme sur les durites de ce Motor Collector. 

11h
niki312T

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

Hadjar promu, bravo, :like: je lui souhaite d'être mieux traité par Red Bull que les nr2 précédents.

11h
niki312T

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

https://x.com/AlpineF1Team/status/1995870968951308353?t=7av8T5gLFWloxE5TMTmuxw&s=19

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@LaBeatBoule Exact, ça serait le plus beau titre de Max, et j'y crois, et il le mériterait car il est entrain de réaliser un exploit. Mais je...

02/12/2025
niki312T