Devant son public, la Mégane R.S. RX GCK a assuré

L'auto frappée du Losange s'est distinguée à Lohéac

Emmanuel
04 Sept. 2018 22:29
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La Renault Mégane R.S. RX GCK effectuait le week-end dernier sa première sortie officielle à domicile, avec la tenue de la huitième épreuve du championnat du monde de Rallycross World RX, à Lohéac en France. Pilotée par Guerlain Chichérit et la nouvelle recrue Liam Doran, la berline française a fait plus que de la figuration, avec la présence des deux voitures en demi-finales.

GCK s’est rassurée et s’est fait plaisir à Lohéac. La contre-performance de la précédente épreuve au Canada et le départ surprise de Jérôme Grosset-Janin ont rapidement été oubliés par un week-end compétitif où les Renault Mégane R.S. RX GCK ont montré de belles dispositions.

Dès les essais libres, l’auto développée par Prodrive s’illustre par une présence régulière dans le top 10. Une tendance confirmée lors des quatre manches qualificatives où la Renault Mégane R.S. RX GCK maintient ce niveau de jeu, et se distingue par l’obtention d’une retentissante deuxième place de Liam Doran lors de la troisième phase. Un bel exploit pour la " British Bomb " qui n’aura pas mis longtemps à apprivoiser sa nouvelle monture !

Les résultats obtenus lors des quatre manches permettent au britannique et à Guerlain Chichérit de se classer aux sixième et onzième rangs du classement final des qualifications, garantissant d’une part leur accession en demi-finales, mais également l’obtention des points associés pour le championnat.

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En demi-finales, face aux ténors du championnat, Guerlain Chichérit et Liam Doran avaient fort à faire pour décrocher leur ticket pour la finale. Galvanisés par leurs précédentes performances, nos deux hommes ont tout donné mais le rêve s’est arrêté là. Une crevaison provoquée par un contact avec Sébastien Loeb a eu raison de la course de la recrue britannique, tandis que son coéquipier français a manqué de rythme pour faire mieux qu’une cinquième place éliminatoire.

Une déception rapidement oubliée par la bonne prestation d’ensemble de la Renault Mégane R.S. RX GCK. La berline frappée du Losange a redressé la barre après sa déconvenue canadienne, tandis que pour ses débuts, Liam Doran n’a pas tardé à trouver le rythme et offrir aux supporters de belles émotions.

Pour couronner le tout, Guerlain Chichérit a pu apprécier la bonne tenue de ses Renault Clio R.S. RX engagées en EuroRX par G-FORS. Elles aussi en piste à Lohéac, les deux autos frappées du Losange ont atteint le cap des demi-finales, tandis que celle pilotée par Jere Kalliokoski s’est offerte une place en finale, soldée par une cinquième position.

" Wooooohooooo! Je suis définitivement le plus fier des français à Lohéac aujourd’hui ! ", s’est exclamé Guerlain Chichérit sur les réseaux sociaux. " Nos quatre Renault ont atteint les demi-finales, tellement heureux du travail réalisé par les équipes GCK et G-FORS. "

" Et un remerciement spécial à Liam Doran pour avoir apporté une attitude si positive à l’équipe ", ajoute-t-il.

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Ce week-end de course ne fait en revanche pas évoluer les classements du Word RX, avec GCK isolée en cinquième position du classement des équipes (sur 6), tandis que Jérôme Grosset-Janin, Guerlain Chichérit et Liam Doran figurent aux onzième, douzième et seizième rangs (sur 38 classés).

Côté EuroRX, Jean-Baptiste Dubourg et Jere Kalliokoski pointent respectivement aux sixième et dixième positions (sur 34 classés).

Prochain rendez-vous World RX et EuroRX, le week-end du 15 septembre en Lettonie.

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Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@lulu79 Je crois que l'optimisme fait partie des clauses contractuelles des pilotes .

20m
Vroom58

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lasnl Il y a plusieurs raisons évidentes D'abord avec le budget plafonné et le nombre d heures en soufflerie limité tu ne peux pas produire une...

21m
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Yannick oui , la pluie serait venue plus tôt , il y avait peut-être une carte a jouer ; Ocon n est pas mauvais dans ces conditions ....

41m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@lulu79 Je suis un peu moins optimiste que toi même si il faut le rester . il me semble qu' il va falloir un peu  plus de roulage pour...

44m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris Au moins qu'Estéban s'est planté dans ses réglages car il est loin de son temps EL1. Il l'a reconnu à demi-mots sur C+

1h
Someone276

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce qui prime c est de voir l optimisme  affiché  , la voiture allégée,  le nouveau plancher + tout l ensemble  aero revu ...

1h
lulu79

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

À quand la grille inversée ? :roll:

2h
William

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce n'est que dimanche avec le rythme en course que l'on pourra apprécier s'il y a des progrès. C'est dans les circonstances difficiles actuelle...

2h
Vroom58