Menu
Pronostics
Renault - Apprendre de 2019 pour progresser en 2020
Une saison difficile mais riche en enseignements pour le Losange
Confidential-Renault.fr - 22 Octobre 2019 10:37
C’est un secret pour personne, la saison 2019 de Renault F1 Team n’a pas apporté les résultats escomptés, avec une équipe au Losange classée au cinquième rang du championnat des constructeurs. De nombreuses déceptions sont venues accompagner cette campagne pourtant aussi marquée par plusieurs exploits. Capable du pire comme du meilleur, la RS19 n’a pas su corriger les faiblesses de ses devancières, ni évoluer correctement. Si du mieux est à noter depuis la reprise estivale, c’est surtout vers 2020 que les regards sont tournés.

" Cette saison, nous avons eu une voiture très sensible, qui fonctionne extrêmement bien dans certaines conditions et moins bien dans d'autres ", explique Cyril Abiteboul pour le compte de Motorsport.com. " Alors dans un milieu de grille aussi serré, ça veut dire que l'on peut passer de la quatrième et la cinquième place à Monza, à la 15e position au Japon. Je comprends les gens qui, de l'extérieur, pourraient penser que nous avons perdu le nord, mais nous savons que nous sommes énormément en difficulté dans certaines conditions, et qu'il y a très peu de choses que nous puissions faire. "

Renault n’a en outre pas été aidé par l’interruption de fonctionnement de sa soufflerie. Profitant de la trêve estivale, le Losange a décidé d’investir dans son outil et de le moderniser en vue de 2021. Revers de la médaille, l’écurie française n’a pas pu disposer de cette soufflerie pendant près d’un mois, impactant majoritairement le développement de l’actuelle RS19.

" Ça a commencé avant et ça s'est terminé après [la trêve], donc nous avons perdu presque un mois, durant lequel nous n'avons absolument pas pu utiliser la soufflerie ", révèle Cyril Abiteboul. " C'était prévu, et c'est le genre de choses qui remonte aux anciens propriétaires, car il y avait eu très peu d'investissement et c'est quelque chose que nous repoussions encore et encore, mais à un moment donné nous devions le faire. Alors que 2021 approche, nous devrions être prêts pour tout, même si cela voulait dire qu'il fallait sacrifier du développement cette année. "

Renault met désormais les bouchées doubles pour préparer 2020. La RS19 n’est pas pour autant oubliée, avec notamment l’apparition d’un nouvel aileron avant au Japon. Une évolution intervenue après plusieurs semaines de disette. Mais ce n’est rien avant le chamboulement de la saison prochaine, où l’on attend une voiture à la philosophie revue.

" Honnêtement, la dernière évolution significative que nous avons eue sur la voiture remonte bien avant la trêve estivale. Je ne vous dirai même pas quand c'était ! Mais nous avons eu des difficultés. Des difficultés avec le développement aéro, et pas seulement, pour être franc, c'est tout le système. Nous avons eu du mal avec cette nouvelle réglementation ", reconnaît Cyril Abiteboul.

" En quelque sorte, nous savons ce qu'il faut faire, mais tant que ce n'est pas fait on ne sera jamais sûr. La plupart ne peut pas être fait sur la voiture de cette année, ce sera fait l'année prochaine. Tout ce que nous pouvons apprendre est utile, mais il y a tellement de choses que ce sera pour l'an prochain ", ajoute-t-il.

Une approche appréciée et soutenue par le pilote vedette du Losange, Daniel Ricciardo.

" Je pense qu’avec nos ressources, nous pouvons mieux faire ", estime-t-il. " Je soutiens la décision de tenter autre chose en 2020. Parce que si nous apportons juste quelques petits changements à la voiture, ça ne sera pas suffisant, probablement, donc je dirai que l’on pourrait davantage s’attendre à une voiture différente l’an prochain, à une philosophie différente. "

" C’est peut-être un peu plus risqué mais comme je l’ai dit à Suzuka, si nous ne prenons pas de risque, nous progresserons un peu seulement ; ce n’est pas là où l’équipe veut être. Donc il faudra un peu plus de changements… ", précise l’australien.

Le pilote Renault joue pleinement son rôle de leader, en s’efforçant de maintenir les troupes motivées et confiantes. Ses nombreuses sorties publiques positives, son pilotage agressif à l’image de sa remontée au Japon et ses ambitions poussent clairement l’équipe française à sortir le meilleur d’elle-même. Et les enseignements pris cette année, tant sur le plan de son pilotage que de la compréhension de la voiture, seront très utiles pour le projet 2020.

" Peu importe ce qui se passe en termes de points, je pense que nous avons une direction claire pour l’année prochaine. Alors, on peut produire la voiture. Je pense que nous avons une assez bonne compréhension de ce dont nous avons besoin. J’ai bon espoir qu’on puisse solutionner quelques-uns des problèmes pour la voiture 2020 ", considère-t-il avant d’évoquer son évolution personnelle.

" Je me suis amélioré sur le plan du pilotage, et j’ai aussi passé davantage d’heures à essayer de comprendre et de m’intégrer au sein de l’équipe, mais aussi pour faire fonctionner cette voiture. C’est une nouvelle source de motivation. Donc oui, j’ai appris, et je sens que je pilote très bien. J’aimerais dire que je suis un meilleur pilote, mais je performe bien je pense. Mes résultats en qualifications face à Nico ont été positifs. Il faut continuer ainsi, mais je suis heureux ", confirme Daniel Ricciardo.

Reste désormais un dossier épineux à passer, celui de la réclamation de Racing Point sur le système de freinage de la RS19. Pas de son ni d’image à l’heure actuelle, où la procédure se poursuit dans une totale confidentialité. Nous attendons donc tous fébrilement les conclusions des investigations, sans en connaître la durée. Suspense.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

22 Octobre 2019

10:55

Bonjour.
C'est ça la f1. Une remise en question perpétuelle. Ils ont peut être pousse trop loin l angle du "rake"?
L Aero c'est bien mais il y a plein de petit détails aussi pour comprendre la température et l'utilisation optimale des pneus. Rf1 a tardé pour installer des capteurs afin de gérer la température des pneus. Non?

22 Octobre 2019

11:12

22 Octobre 2019

11:44

Non. La f1 c'est ça (magouilles et compagnie)

22 Octobre 2019

13:18

C est Ma FIA!

22 Octobre 2019

13:19

Comme dirait Todt...

22 Octobre 2019

13:44

Tout les ans on a droit à la même conclusion comme quoi ça ira mieux l’année Prochaine ! Dans le plan initial 2020 devrait être l’année où Renault devait se hisser au niveau des meilleurs ! Donc il faut vraiment qu’il fasse des miracles sur la RS20 ! On va espérer et attendre Melbourne pour juger des progrès car les essais hivernaux ont démontrés qu’ils ne permettaient pas de tirer des conclusions sur les performances réelles des voitures ! En attendant je pense que le circuit du Mexique devrait convenir à la RS19 et Ricciardo paraît hyper motivé donc P4 P5 si la chance sourit un peux !

22 Octobre 2019

14:01

Renault ne sera pas le seul team à modifier la conception de la voiture en 2020, tous ont compris ce qui n'allait pas bien et feront les modifications en conséquence (pour ne citer que Haas, Alfa et Williams).
La soufflerie de Renault en arrêt pendant quelque temps cet été mais Haas sans simulateur depuis le début de l'année et pas de test de configuration durant les essais EL1, EL2 pour aider les ingénieurs sur la piste etc...Chacun a ses propres problèmes, rien de nouveau.
Depuis le début, Renault joue au petit bras avec de petites améliorations, on sait que pour atteindre le top il faut innover pour faire un grand bond avec les risques de faire un flop possible. Il serait temps de comprendre cela.

22 Octobre 2019

14:04

Oui papy Francois.
Aujourd'hui il est légitime de penser si on peut lutter pour la victoire sans aller au delà du règlement. Meco Ferrari Red Bull le font.

22 Octobre 2019

14:04

Finalement la grande question est de savoir si Enstone est capable d'innover.

22 Octobre 2019

15:27

bah oui quidam 3 saisons pour s'apercevoir que la base de la 2017 mise au point en 2016 puis prolongée en 2018 et 2019 n’était pas la bonne philosophie ....

A Enstone le rack trop important sur la 2019 c'est le résultat de tâtonnements hasardeux !
OUI on tente des coups ,cela me rappelle les échappements vers l' avant sur la <Lotus >à l'encontre de toute logique , à mi saison on revient en test à des échappements classiques HEIFELD LES VALIDENT ET dans la foulée on le vire pour une demi saison ratée .c'est souvent le lampiste qui trinque chez RF1 et plus particulièrement suite à des insuffisances d'Enstone .
Enstone ils n'ont pas les chefs de services conception suffisamment compétents pour aller plus vite en matière d'innovation , c'est leur handicap principal .
Mais chuuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire comme cela c'est pas bien vu ..

3 ans que cela dure , cette course sur place ....

les cadors trichent mon oeil .... tout le monde est border ligne avec le règlement ,
des qu'un des 3 cadors fait une percée les 2 autres posent réclamation.

personne ne triche en théorie ,faut juste être culotté et oser explorer des pistes , oui, il faut de l'argent pour faire cela .

Honda a plusieurs concepts de moteur sur le feu depuis au moins 2 saisons

Mercedes a procédé ainsi des 2013 ou même avant .
"
"pleurnicher " c'est poooooooô juste " le discours Abiteboul , Prost . depuis 2017.
P5 c'est logique ils ont moins bien travailler , c'est tout .

22 Octobre 2019

16:04

22 Octobre 2019

16:18

La dernière spec n’a parcouru que 4GP... j’espère que les blocs restants tiendront jusqu’à la fin de saison comme c’est le cas depuis la reprise (pour Enstone).
.
Merci pour l’article moce

22 Octobre 2019

16:35

@ steph 11h12

Merci pour le lien. Cela devrait conduire la FIA, en cas de franchissement de la ligne jaune par RF1, à d'avantage de mansuétude.
Idem vis à vis de Mercedes.
Dans tous les cas, ce sont les petites équipes qui trinquent. Soit elles sont sanctionnées en cas de non-respect, soit elles sont d'avantages larguées par les top teams qui trichent sans sanctions.

22 Octobre 2019

16:59

Mario au frigo = dictature = la république en marche arrière= censure= CASTANER = "l'important est que ça vous fasse du bien"

22 Octobre 2019

17:01

Mario = Le Ché

22 Octobre 2019

17:03

La F1 dans toute sa splendeur rien de nouveau , les principaux acteurs qui jouent la gagne ! passent tout leur temps à soupçonner leurs adversaires de tricherie , des que l'un des 3 se construit un avantage ; bingo réclamation , dépôt de plainte , demande d’éclaircissement , vérification de la légalité etc....rien de nouveau .

Vivement que Renault , Honda rejoignent les 2 autres motoristes une bataille à 5 ou 6 équipes plutôt qu'à 3 c'est mieux pour nous .

22 Octobre 2019

17:06

Je suis curieux de savoir ce que vont décider les commissaires du GP de Mexico quant à la légalité des Renaults mais aussi des Ferraris (qui semble également borderline à la lecture de plusieurs articles sur le net). Est-ce que ces affaires vont être enterrées pour le bien de la F1 ou bien la FIA va-t-elle prendre ses responsabilités ?

22 Octobre 2019

17:12

Ce qui m'agace en fait, c'est qu'un mec comme Mario, qui a l'immense défaut de dire la vérité depuis des années soit puni pour avoir répondu violemment à quelqu'un qui n'intervenait que de façon "inadéquate" pour dire en termes modérés que nous étions tous des cons ...

Si tu te reconnais Charly2b ... mets une perruque ... et une cagoule
(je te promets de ne plus mettre les pieds dans ton Île infâme qu'est la Corse)...Le pire endroit qui existe sur la planète...
La censure de Mario est pire que celle de Zemmour ...
Que dois je dire pour être banni ? car si les critères du politiquement correct sont anti Mario, je vais insulter tout le monde tant cela est ridicule.

22 Octobre 2019

17:15

Être au frigo avec Mario serait un honneur ...
Que me reprochez vous pour me le refuser ???

22 Octobre 2019

17:24

Oui, nous n'oublierons pas les propos misogynes et homophobes de sa part, quelle tristesse.

22 Octobre 2019

17:36

Lima, peux tu nous faire un résumé des posts intéressants que tu as fait sur la F1 STP ??? ma curiosité est sans limites

22 Octobre 2019

17:37

Non non c'est bien la personne dont tu parles. Il a apporté tellement de bonnes choses dans les échanges entre membres, il a participé à la dégradation de cet espace. Beaucoup sont partis, malheureusement.

22 Octobre 2019

17:39

Je ne suis personne Bernard-Madoff, je le reconnais. Nous n'avons pas les mêmes notions de respect, le point de blocage vient de là, tout simplement.

22 Octobre 2019

17:41

Ceux qui sont partis sont (les intelligents) qui n'avaient rien à dire ...
D'autre sont restés ... malheureusement

22 Octobre 2019

17:43

Je ne suis personne moi non plus Lima, mais s'en prendre à Mario qui dit les choses quand soi même n'a rien à dire est ... je te laisse remplir la case vide

22 Octobre 2019

17:50

Depuis que Mario est au frigo, nombre de "sans couilles" sont apparus
Des pseudos dont personne ne connaissait l'existence ... juste pour dire que sans Mario c'était mieux...
Mieux que quoi?
Les anti Mario, vos commentaires sont VIDES sans consistance, sans odeur et sans saveur... La médiocrité enfin s’exprime sans mario
Quelle gloire

22 Octobre 2019

17:54

Les modos, pardon, je voulais dire sans testicules
pardonnez mon langage de charretier

22 Octobre 2019

18:16

@ bm
docteur jekyll ou mr hyde ?

22 Octobre 2019

18:20

et toi Renault dans l'âme ??? à ton avis???

22 Octobre 2019

18:28

pas renault mais rino !!c'est pas pareil . mon avis importe peu . je pensais a la version avec JL grand acteur au demeurant et il faut reconnaitre que mario est un sacré troubadour !! si tu vois ce que je veux dire !

22 Octobre 2019

18:37

Jean Lefèvre ? j'aime assez, mais est ce assez pour justifier la mise à l'écart de Mario par et pour des gens qui n'ont pas le sens de l'humour

22 Octobre 2019

18:57

Et vive la corse ! Moi j'adore.

22 Octobre 2019

19:14

J aime lire ces platitudes ," sans @mario , CR a retrouvé sa sérénité. "

On s'enquiquine à cent sous de l"heure 50% du temps,voilà mon bilan pour une estimation partielle du nouveau profil de CR.

RF1 ne pouvait que chuter en 2019
Enguirlander les contributeurs qui ont eu la perspicacité de le deviner des 2017 ou 2018 n ' a rien changer à l'affaire .
RF1 est à sa place actuellement tout est logique dans cette saison 2019 .aucune malchance à évoquer ou si peu...

La preuve ils vont enfin changer de philosophie pour la voiture de 2020.

Ça va d'aller ils ont le temps
Rien ne presse , Renault historiquement a déjà gagnée donc aucune raison que cela ne se reproduise pas ...

Merci au trio de nous reservir la soupe régulièrement , sauf qu'à ces époques historiques, il devait y avoir chez Renault des pointures autrement plus prestigieuses et professionnellement efficaces dans tous les domaines qu'actuellement.

22 Octobre 2019

19:24

Quelle triste vie ont certains qui ne sortent du bois que pour se payer Mario ou ceux qui le soutiennent
J'attends toujours de ces gens là un commentaire sur le F1
A croire que certains ne peuvent QUE chier sur la gueule de Mario pour exister.

Quant aux insultes de Barjot sur la merde qui sort de ma bouche ... je transmets à qui de droit sans lui faire l'honneur de lui répondre

22 Octobre 2019

19:26

@bargeo nous on regrette votre côté bonnet de nuit , un tantinet trouillard des qu il y a une petite
Plainte de déposée panique à bord c'est la fin de Renault.
Les casses bonbons vous ont fait majoritairement la leçon en vous expliquant qu il y avait peu de risque de voir Renault se retirer à cours Termes
Les évènements à la tête du directoire c'est un autre problème une autre tranche de vie de Renault les retombées nous sont totalement inconnues et ne concernent pas que le secteur sportif du groupe .
C est de la santé de l'entreprise dans sa totalité ce dont il est question et là dans ce cas de figure nous ne sommes pas compétents pour en débattre.

22 Octobre 2019

19:36

Vive Renault , mais faut bien reconnaître les tords de Cyril Abitboule . Il faut un budget de 1 milliard d' euros pour concurrencer les top teams !

22 Octobre 2019

19:48

1 milliard d'euro c'est faramineux à la moindre baisse des ventes les constructeurs stopperont les frais pour rassurer les actionnaires ...

22 Octobre 2019

19:50

Des années que nous sommes divisés en 2 groupes de contributeurs.
Rien de nouveau toujours le même problème, les frileux qui suivent aveuglément le trio de dirigeants qui valident toutes les décisions qui attendent de bons résultats vu que le trio leur a vendu un beau plan le titre en 2021 ..le deuxième groupe lui voit les choses différemment il anticipe les futures déboires, contre performances et tot et tout .
Des mauvais supporters dites vous , faut les mettre aux frigos pour usage de mot inappropriés
Ah ah ah le mario est au frigo on est peinard dorénavant.
Bilan RF1 pas bon c est qui qui a dit que le trio conduisait RF1 à un semi échec presque à court sur .

Les contributeurs clairvoyants , dont certains utilisent des mots irrespectueux , cela vous convient de voir RF1 régresser, bah pas nous
Nous ne validons pas les choix du trio depuis un bon moment déjà , prouvez nous en quoi nous avons tort.
Le fruit du chêne pour qualifier notre Tartarin la belle affaire un scandaleux comportement un usage irrévérencieux du clavier

C'est tellement triste que seule la dérision nous reste et nous permet de
Surnager devant ce bien faible bilan de RF1 2019 , encore une saison en demi-teinte voili voilà

22 Octobre 2019

19:54

Moi je trouve le site plus calme, je vais revenir poster

Reste encore 2 ou 3 provocateurs, mais bon

22 Octobre 2019

19:58

poster quoi charly ?
Vas y lâches toi au lieu de tenir es propos sibyllins

22 Octobre 2019

20:08

Apparemment l'absence de Mario rend muet ... c'est un drame

"attention, je vais poster"
-quoi ?
" vous verrez,ça va tomber"
-quand ?
"gloup blug blop"

ah bon ... merci

22 Octobre 2019

20:15

BM, soit tu arrêtes ce comportement agressif, soit tu ne postes plus ici. Marre de cette attitude et de cette mauvaise ambiance que tu véhicules. La moitié de tes messages parlent de Mario, l'autre moitié provoque les autres contributeurs. Ça n'est pas le but des commentaires.

22 Octobre 2019

20:20

Bonsoir Romain
Explicite STP qu'on s'explique

22 Octobre 2019

20:31

Mario est un des meilleurs contributeurs de ce forum

Si je dois être mis au frigo parce que certains jouissent de sa mise à l'écart, et que je le conteste, OK ,je l'accepte. Il suffit de dire que ceux qui contestent la ligne éditoriale "béni oui oui" Renault seront bannis ...

Ceux qui sont heureux du fait que mario soit au frigo , ne postent presque jamais ... ou des banalités quand il y est ...

Je sais que toi et moi nous ne serons jamais copains suite à l'incident de roger et des juifs italiens , mais un modo doit oublier ce genre de choses ou BANNIR à vie ceux qui lui déplaisent et dont je fais partie ...

Vas y ... régales toi ... un bannissement de ta part sera comme une légion d'honneur ...

22 Octobre 2019

20:32

Y'a rien à expliciter BM, tu entretiens une ambiance délétère ici. Donc je te demandes de changer d'attitude en te recentrant sur la F1 plutôt que de parler sans arrêts des autres contributeurs.

22 Octobre 2019

20:34

J'oubliais, je ne provoque pas, je réponds ... à toi de juger
Mais bon ici, tu es chez toi, donc je ferme ma gueule.

22 Octobre 2019

20:38

Critiquer Renault F1 n'a jamais été un motif de bannissement, sinon ça fait bien longtemps que certains d'entre vous ne seraient plus ici. Ce que nous refusons, ce sont les insultes et la provocation.
Quand on avertit plusieurs fois une personne, Mario en l'occurrence, et que la personne continue de balancer des insultes envers des personnalités publiques ou d'autres lecteurs, ce n'est pas possible. J'ai passé des mois à lui demander par mail de mettre de l'eau dans son vin, à un moment donné ce n'est plus possible.

Toi tu t'en moques, tu es un pseudo, tu peux dire ce que tu veux tu n'auras pas de problème. Nous, nous avons une responsabilité que nous tentons d'assumer plus durement depuis les débordements auxquels tu fais référence.

22 Octobre 2019

20:39

Chez CR vous devriez faire un article:
" ceux qui soutiennent mario seront bannis"

Mais bon, comme je disais ci dessus .. c'est vous les chefs, nous on doit fermer notre bouche.

22 Octobre 2019

20:40

Si, avec ce genre de messages, tu provoques BM :

"Mario au frigo = dictature = la république en marche arrière= censure= CASTANER = "l'important est que ça vous fasse du bien" "

Arrêtes s'il te plait. C'est typiquement le genre de message qui remet une pièce dans la machine.

22 Octobre 2019

20:49

Romain, je ne doute pas que tu sois honnête dans tes jugements , mais tu ne peux pas reprocher à quelqu'un de se défendre de provocations.

Chaque fois que tu t'en prends à moi c'est quand je me défends ... sans lire ce pourquoi je me défends
Tu l'as fait pour Roger ... c'était de l'histoire ancienne jusqu'à ce jour

Bon, j'avoue insister pour mario, mais en le défendant je n'insulte personne.
Et je le défendrai bec et ongles quitte à me faire bannir car il est sans arrêt la victime de provocations que VOUS NE VOYEZ PAS car je l'admets, vous n'avez pas le temps.

C'est dans l'air du temps ... "laissez vous agresser, si vous vous défendez, vous serez poursuivi" (tu connais nick conrad je suppose

Je me congèle donc ce jour

22 Octobre 2019

20:54

Romain

22 Octobre 2019

20:40
Si, avec ce genre de messages, tu provoques BM :

"Mario au frigo = dictature = la république en marche arrière= censure= CASTANER = "l'important est que ça vous fasse du bien" "
----------------------------------------------------------

Il eut été judicieux de signaler ce message le jour même au lieu de le garder "en réserve"

22 Octobre 2019

20:58

Quoi qu'il en soit, c'est toi qui a raison et je m'incline devant la raison du plus fort ...

22 Octobre 2019

20:59

TU l'as posté aujourd'hui 22/10 à 16h59

22 Octobre 2019

21:08

@Modérateurs
Moi je suis contre le retour de MarioLotus il procure une atmosphère nauséabonde!

22 Octobre 2019

21:35

Il a été banni MarioLotus ??
En voilà une bonne nouvelle, je vais peut-être recommencer à participer aux discussions

22 Octobre 2019

21:58

Merci Romain d'essayer de mettre de l'ordre.
La version "les feux de l'amour" des histoires entre contributeurs ne fait pas partie des pôles d'intérêts de ce site.
Ici pour moi c'est la F1 et Renault.
Il sera peut être plus facile de commenter si on ne tombe pas sur ces messages qui ne sont que des règlements de compte entre personnes.

22 Octobre 2019

22:23

Bonsoir, après toutes ces "bonnes"paroles quelqu'un sait ce qu'il en est de "l’enquête" ? on sauras avant le gp a votre avis ou bien ?

22 Octobre 2019

23:07

@Bm vaut mieux laisser tomber pour le moment du moins ils sont chez eux .
Mmm
Ils croient en eux faut respecter .

Salut à tous
Seule la piste parle rien de changera
Tant que le meilleur boulot ne sera pas l apanage de Renault

22 Octobre 2019

23:34

Moi je trouve que Renault fait le taf.
Reconstruction équipe et usine
Moteur ok
Reste le châssis... a voir avec la modernisation de la soufflerie.

En tout cas cela se construit bien je trouve.

Ici cela a été noyé par du mauvais esprit voir de la haine de Renault.
Je pense que ici aussi cette période est finie.

22 Octobre 2019

23:36

On a tous le droit d'avoir des avis différents (encore heureux), je ne comprends cependant pas pourquoi il faudrait obligatoirement placer les contributeurs dans deux catégories distinctes (les pour et les contres). On est tous libre et c'est tant mieux. A partir du moment où l'on se respecte les uns les autres, c'est le principal.

22 Octobre 2019

23:37

Et donc VIVE RENAULT VIVE LA TEAM F1 RENAULT.
Courage aux gars et au boss.
Si il pouvait passer sur le chat durant un gp vu que la situation est plus calme

22 Octobre 2019

23:37

gosswilliams75

22 Octobre 2019

21:08
@Modérateurs
Moi je suis contre le retour de MarioLotus il procure une atmosphère nauséabonde!
SpaxXx

22 Octobre 2019

21:35
Il a été banni MarioLotus ??
En voilà une bonne nouvelle, je vais peut-être recommencer à participer aux discussions
Et ça, c'est pas de la provoc???
Je me ré-incline devant la volonté du propriétaire du site, mais je suis scandalisé par le message de gosswilliams qui demande le bannissement à vie de mario alors que nous tous avons demandé de l'indulgence pour lui alors qu'il était banni.
Ingrat gosswilliams que les morpions te bouffent l'oignon

22 Octobre 2019

23:39

Comme beaucoup j'espère qu'il y aura des jours meilleurs, la saison est décevante mais je préfère voir les progrès du PU cette année et croiser les doigts pour ce qui pourrait sortir d'Enstone la saison prochaine.

22 Octobre 2019

23:50

Lulu, ils ne critiquent pas les positions de chacun, mais les propos déplacés ... Romain a un contentieux avec moi car on s'est accroché sur un sujet "pointu"
Mais il est chez lui et moi ... pas chez moi
Donc la raison du plus fort doit l'emporter, quels que soient les arguments , les provocs, qui a commencé ... avec moi ça sera toujours moi l'agresseur
C'est la règle
Je l'accepte.

Quant aux mecs qui postent sans arrêt des messages anti Mario, ils peuvent provoquer en toute impunité ...
N'est ce pas Romain ?

22 Octobre 2019

23:56

ERIC a beaucoup plus de discernement ... il sait se faire respecter sans utiliser de paroles agressives.
L'autorité naturelle

22 Octobre 2019

23:58

T es relou bernard madoff. On s en fout de tes états d’ame. Va pleurer ailleurs.
@modo : faudrait faire le ménage dans les commentaires qui ne sont pas en adéquation avec l’article.
Peace.

23 Octobre 2019

00:10

BM, détend toi. Mario va revenir un jour si il se fait oublier u peu. Ca sera pas trop cher payé vu le nombre de clash et de troll provoqués depuis ... tjs. Evidement si tu continues a emmerder les modos avec ca, ca risque de "durcir" les positions...

23 Octobre 2019

00:21

C est un bar ici ou un debat autour d un brasero a un rond point ou un site de f1?
C est chiant a force!

23 Octobre 2019

00:42

Venir poster sur Cr c'est un plaisir partager par tous n en déplaise à certains qui parcequ' ils suivent mordicus la ligne officielle définie par le trio de dirigeants s estiment et s'auto proclament meilleurs supporters
Pour nous C est complètement erroné comme raisonnement.
Portant Dis comme cela cela semble évident pour beaucoup d être apparenté à ce groupe .

Manque de pot la ligne de conduite du trio n est pas une droite continue .

C'est plutôt une ligne brisée et le grand timonier change son discours constamment suivant les courants dominants du moment.
Nous on refuse de le suivre dans ses délires ce Monsieur .
Lui il est là temporairement, il joue sa propre carte .

Renault F1 est bien plus important que ce fantasque personnage .

N est pas Niki Lauda qui veut .
Malheureusement pour Renault Prost grand pilote indéniablement .
Celas se voit couramment d anciennnes gloires dans un sport qui se révèlent être de piètre manager ou dirigeant .

Ceci est valable dans bien des sports
Il y a toujours des exceptions de reconversion réussie aussi .

Renault F1 n a pas actuellement et de loin le meilleur management du plateau .

C est simple une équipe cador reunis tous les ingrédients qui conduisent à l' excellence , les moyens financiers , les restructurations internes tout doit porter le team vers l excellence et pour réussir tout cela il faut avant tout et c'est le plus importants nominer des le départ de l'aventure , les hommes qui se révéleront les meilleurs aux commandes .

Pour Renault actuellement nous voyons un Management moyen d oû découlent des résultats moyens .
les cadors eux sont devant parce qu ils réunissent tous les éléments de la réussite . Financement importants, personnels hypers compétents encadrement de premier ordre et bien sur des dirigeants à l'origine de ce montage du mécano parfait Prouvez nous que ceci est faux .
Bonne nuit

23 Octobre 2019

00:51

Depuis 2014 nous assistons impuissant que nous sommes derrière nos claviers
A une aventure/Renault / l'hybride Très moyenne .

C est contrariant au possible .

Des années que l on débat la dessus
Nous voulons voir Renault triompher .

Si pas de résultats probants apres tant d années il faut faire bouger les lignes .

23 Octobre 2019

08:02

Je l'ai toujours dit ici, on peut ne pas être d'accord sur la politique de Renault mais une chose est inadmissible : le manque de respect de certains qui vous traitent plus bas que terre, aucun respect de la personne ( forumeur ou homme politique).

Concernant Renault, plus le temps passe, plus ses chances de devenir un top team s'éloigne car d'autres équipes sont entrain de progresser plus vite et sans avoir des vedettes comme pilotes. Tous ces teams garderont leur avance technologique et avec le budget cap, il sera difficile de rattraper le retard. Est-ce que la maison mère (les actionnaires) va attendre 5 ans de plus ???

Renault est entrain de perdre sa crédibilité et CA essaye de redonner un espoir en sortant un tas de prétextes à la situation présente. Je ne suis pas certain que les grands chefs vont avaler cette soupe. 2020 risque d'être du même niveau que cette année car McLaren va continuer à progresser et Racing Point va entrer en action après les investissements du millionnaire Stroll. La concurrence risque d'être encore plus rude.

23 Octobre 2019

08:34

Surtout comment Renault peut communiquer en grand via la F1 avec le dérèglement climatique ? Est ce la bonne image ? Les gens associent t il la F1 a la voiture bas carbone ? Voient ils la technologie hybride e-tech comme la réponse pour leur prochain achat grâce a la f1 ? Hum...

23 Octobre 2019

10:14

@BM: Quand je relis toutes tes interventions, on ne peut pas vraiment dire que tu acceptes la position de Romain vu que 90% de tes messages évoquent Mario et tentent de refaire l'histoire.
Franchement, je passe en coup de vent de temps à autre et dernièrement, on aurait dit Confidential-Mario ici. On en était déjà pas loin avant! Pour CR, Mario était un contributeur "polémique" TRES interessant mais à un moment, ils en ont perdu le contrôle...

Bref, moi j'ai dégagé depuis un moment, plus par rapport à un désintérêt pour la F1 (le moto GP et le rallye m'apportent bien plus de plaisir que cette F1) que par rapport à Mario lui-même.
Quant à l'origine de tout ce chantier, mon avis n'a pas changé. Les insultes racistes n'ont pas leur place ici ni ailleurs. Mais encore faut il que le combat ne soit pas focalisé uniquement sur certaines communautés (italiens) en appui à certaines personnes (mario). Défendre une communauté pour en dézinguer certaines autres à d'autres moments, avec des propos également inadmissibles, ça n'a aucune crédibilité et ça a pourtant bien eu lieu ici! On en a déjà parlé.

Oui,tu vas dire que je ressors du bois juste maintenant, patati patata...
Je fus un contributeur régulier sur ce site alors je me permets. Ce n'est plus le cas et quand je vois 72 commentaires dont à peine 15 parlent de F1, suis pas prêt de revenir.

Pour finir, je dirai que ce qui arrive à Mario, c'est le résultat d'une incapacité à se remettre en question (de l'eau dans son vin comme on dit) et à prendre le recul nécessaire sur quelque chose qui est somme toute assez "futile", à savoir parler d'un sport à travers un écran.
CR pour Mario, c'est devenu bien plus que ça, une sorte de dépendance, et il est là l'unique problème. Avec tout ce que ça engendre en terme de légitimité autoproclamée de sa part (Mario se croyant ici chez lui en personnage central) et créant à fortiori une animosité d'autres intervenants, manquant parfois de recul également, donc des débordements!
A plus.

23 Octobre 2019

11:10

@fan : j'avais bien noté ton désamour de CR en faveur du rallyes et la moto GP

@quidam pareille appréciation de la situation de RF1 , c est dur de faire comprendre cela a une partie des supporters exclusifs , incapables qu ils sont d admettre que le résultat de RF1 en piste dépend aussi du travail accompli par les adversaires , rien à faire ils sont bornés Préférer suivre le discours de CA c'est faire l 'autruche

@mario a exagéré dans la surenchère il a été averti bien des fois , pas de bol pour lui il y a toujours des entrants qui se prennent pour Zorro et ne savent pas que c'est de la provocation de sa part.

@mario est au placard il l a mérité ,nous demandons une remise de peine en espérant qu il ait pigé , il en est capable , il le fait tous les ans pendant l'inter saison ..

Maintenant vous lire chouiner sur RF1 et pire votre incapacité à comprendre ce que quidam nous explique depuis 2014 , oui c'est insupportable votre aveuglement.
Je vais me recentrer sur le tennis Cela vous fera des vacances.

Du coup je vais m éloigner moi aussi .

Taiseux c est un statut moins fatiguant .

23 Octobre 2019

11:14

Correction @fab trois fois j ai recommencé la machine est entêtée
Encore pire que nous

23 Octobre 2019

11:34

lulu
Vaste programme que de définir un bon supporter Renault !
Personnellement je n’attaque pas ces dirigeants car je n’ai pas toutes les cartes en main pour les juger et quand on s’attaque à des personnes il faut qu’elles puissent se défendre !
Faut comprendre que certains en on marre d’attendre Toujours la même rengaine concernant CA Prost et compagnie! !
Si leurs supérieurs les maintiennent à leur postes c’est qu’ils estiment qu’ils font leur boulot !
Je ne suis pas là pour les défendre et si dans l’avenir ils sont remplacés ça ne me fera ni chaud ni froid !
Moi ce qui m’intéresse c’est que Renault soit présent en F1 et si ils arrivent à gagner temps mieux mais j’espère qu’il ne domineront pas comme Mercedes car ça sera lassant ! Pour la petite anecdote j’etais au GP d'Allemagne et ce qui m’a frappé c’est le dimanche matin en passant devant la boutique officielle Mercedes (personne pas un fan) et quand je regardais le publique dans les tribunes les casquettes rouges étaient de loin les plus nombreuses ! Apparemment le public Allemand ne semble pas fanatique de Mercedes !
Pour la petite histoire cela fait quarante ans que je roule en Renault ( Megane 4 GT actuellement et Clio 4 RS trophy pour un de mes fils ) donc je m’estime comme vrais supporter Renault de À à Z mais je manque peut être d’objectivité ! On peut pas être parfais !

23 Octobre 2019

11:50

23 Octobre 2019

12:01

@lulu79

Quand je te lis, j’ai l’impression que c’est Mariolotus la victime et non les autres. Il faut excuser Mariolotus parce qu’il est provoquant et c'est les autres qui ne le comprennent pas, Mariolotus insulte les autres mais c’est normal c’est dans son caractère impétueux, Mariolotus est plus calme pendant la trêve hivernale alors il faut le laisser revenir, ...
Arrêtons. Il a été averti à de multiples reprises. Mais il n’a rien voulu savoir continuant ses frasques. Il a été puni. Point barre.
Le site est plus calme depuis son écartement.

23 Octobre 2019

12:10

Revenons à la F1 !
Je me pose une question depuis quelques temps et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont un peu de connaissances en aéro.

On sait que RF1 a choisi pour son concept RS19, un rake important. Un choix qui semble risqué tant cette philosophie de chassis est réputée être très compliquée à maîtriser.
C'est d’ailleurs probablement une partie des raisons des difficultés de RF1 à stabiliser son aéro.

Je m'interroge sur ce choix et ce qui a poussé RF1 à le faire. Est ce que ce choix ne serait pas un "avantage" en vue de la réglementation 2021 ?

On sait qu'en 2021 l'effet de sol est de retour. Des chassis avec des flux d'air très important sous la voiture. Ce choix de rake élevé et la maîtrise des flux aéro dans ce cas de figure n'est il pas un début de travail pour 2021 ? Acquérir des connaissances et compétences qui permettent aux ingénieurs de mieux anticiper 2021 ?

D'autant que RF1 dit que son plan est tourné sur 2021, ce qui implique que les décisions prises hier et aujourd'hui tiennent compte de cet objectif.

Qu'en pensez-vous ?

23 Octobre 2019

12:39

Renault pourrait bien fournir son moteur à Sauber en 2021.

Alfa Romeo est en grande difficulté et l'écurie F1 n'a pas les succès escomptés, FCA qui est elle même sur la mauvaise pente aurait décidé de mettre fin à l'aventure Alfa Romeo F1 fin saison 2020. Sauber rachèterait les parts et aurait déjà sondé Honda, mais Honda a un partenariat privilégié avec Red Bull et ne veut plus entendre parler de Vasseur. Reste Renault et dans ce cas Vasseur prendrait la place de Abiteboul.

23 Octobre 2019

12:40

Mario s'est fait vide... CR est à l'image de notre monde actuelle, et de la baisse du niveau intellectuel. Très peu d'esprit critique... Mario avait ses défauts, mais il avait aussi des arguments, contrairement à la très grande majorité.
On laisse parler les gens consensuels, et qui soutiennent le pouvoir en place, à la manière d'un charly2b, surtout Quan dils n'ont rien à dire. À cintrario, on discrédite ou carrément coupe la parole, à ceux qui ont un discours construits, remis dans une perspective historique.
Bref, les couillons sont en nombres, et s'apprêtent à gagner la partie !

23 Octobre 2019

12:40

@Bargeo : un rake peut être modifier en cours de saison car ce n'est qu'angle fait avec les suspensions. Là n'est surement pas l'unique problème de la voiture. La clé doit être dans le maintient des pneus dans la bonne fenêtre d'exploitation en fonction de la température de la piste. On peut perdre jusqu'à 1 seconde pleine sur un tour en course. Renault n'est pas encore au stade où chaque cheval de puissance moteur compte, il y a plus à gagner du coté du chassis /aéro. Le team qui trouvera la solution pour les pneus, passera en tête du peloton. Pour l'instant McLaren semble bien de ce coté là.

23 Octobre 2019

12:48

Merci @Bargeo de revenir à la F1,
J'y vais donc de mon avis même si je ne suis pas un expert de l'aero, je pense que le rake prononcé n'est pas un avantage pour 2021.
Et c'est aussi pour ça que RF1 va revoir son concept en 2020.
Pour moi le rake élevé vise à avoir plus d'appui à basse vitesse et limiter la trainée en ligne droite, lorsque la voiture s'abaisse à l'arrière.
Pour 2021 avec le retour du principe d'effet de sol je pense qu'il vaut mieux avoir un rake fixe et plutôt faible pour éviter une trop forte trainée. Cela dans le but d'éviter les 'fuites' sur les côtés et donc l'amoindrissement de cet effet de sol à basse vitesse, donc lorsque la voiture n'est pas collée au sol. Ou alors il faudrait des 'jupes' mobiles qui s'adapte à l'assiette de la voiture mais je ne pense pas que cela soit autorisé par le réglement.
Précision : je ne maîtrise pas ce que je dis c'est juste l'idée que je m'en fait, je serais ravis qu'on me contredise, avec bienveillance, cela me permettrait d'apprendre des choses

23 Octobre 2019

12:49

@bargeo : merci pour le lien tennis il est enregistré dans mes favoris.
Le changement de philosophie pour 2020 en matière de conception de la voiture qu est ce que cela inclut ? Mystère , on peut raisonnablement supposer un abandon du racke important ?

@eric je préfère prendre mes distances j ai précisé que vous êtes chez vous c est normal que vous fixiez les règles et merci pour votre boulot.

Lire bien des contributeurs me fatiguent , c est présomptueux , oui certainement Le trio dirigeant RF1 ne m'inspire pas confi, ance le dire n'est pas bien accepté , je change de crèmerie .

Bon vent je ferai comme @fab jeter un coup d œil.
Et plus si de bons événements viennent embellir la trajectoire de RF1

23 Octobre 2019

12:51

Le Rake doit être accompagné une suspension spéciale. Car le Rake n'est pas une bonne philosophie aérodynamique à la base, surtout en virage. Je ne suis pas un aerodynamicien mais j'ai fais quelque cours de conception aérodynamique et de mécanique des fluides. Par contre si in a une suspension capable de modifier comme on veux la voiture la voiture peu être alors équipé d'un genre d'effet de sol.

23 Octobre 2019

12:51

Un nouveau départ à espérer pour Renault F1 en 2020 à l’image du nouveau départ de Renault qui commence à pointer son nez avec l’hydrogène annoncé sur kangoo

23 Octobre 2019

12:57

Quidam... Ok oui alors il faut modifier la suspension et la philosophie aérodynamique. Le but ultime est d'accélérer la vitesse de l'air sous la voiture avec la couche limite d'air la plus épaisse possible. La seule façon c'est que en ligne droite ou en virage rapide la voiture descend vers la piste.

23 Octobre 2019

12:58

Redbull maîtrise le Rake tandis que Mercedes y va avec une philosophie plus classique mais optimisé. Cela semble fonctionner

23 Octobre 2019

13:01

Si on regarde le Rake de Renault il est vraiment trop prononcé alors je trouve que c'est une erreur d'aérodynamique de base c'est pour ça que je demande la démission de poulet Chester

23 Octobre 2019

13:05

À oui aussi le rake a une utilité. C'est de limiter la traîner énormément en ligne droite. Je crois juste que Red Bull avait prévu son coup avec un bon rake, une suspension adaptée donc un avantage en ligne droite avec moins de. trainer et en virage plus "d'effet de sol" donc ils ont la maîtrise de ce système.

23 Octobre 2019

13:14

@quidam Oui le rake peut être modifié en cours de saison évidemment. Mais le chassis est construit dans une certaine philosophie qui tenait compte de cette orientation de rake élevé. Revenir à un rake standard sur la RS19 coûterai bien plus de performance qu'il ne résoudrait de problèmes. Nous verrons en 2020 si RF1 persiste sur le rake élevé. C'est pas impossible à mon avis.

Le fonctionnement des pneus c'est bien la l'avantage des top teams, qui les font fonctionner de manière optimale aussi bien sur un tour rapide que sur le temps d'une course. Mais réussir à faire fonctionner les pneus c'est aussi maîtriser l'aero, le grip mécanique, le couple moteur, les freins, les jantes etc. C'est un ensemble qui fonctionne en harmonie pour amener les pneus dans la bonne fenêtre en toute circonstances. Tout est lié !

Le règlement 2021 c'est un effet de sol totalement intégré au chassis. Pas de jupe à ajouter, c'est le chassis qui a les jupes. Il y aura un flux d'air bien plus important sous la voiture et donc mon idée vient surtout de la : peut être que maîtriser un chassis avec rake élevé permet de mieux anticiper cela. Je ne sais pas. Si RF1 abandonne le rake en 2020 cela répondra à ma question

23 Octobre 2019

13:55

@bargeo : bonne conversation

Je pense que l'on peut modifier la philosophie d'une F1 en gardant un rake élevé. L'aéro est conditionnée par l'avant, et donc un changement de la manière de gérer le flux aéro peut venir d'un aileron avant différent.
Il y a aussi tout le fond plat qui a une grande influence et que l'on connaît peu.
Evidemment, le rake joue son rôle. Il peut être modifié sans pour autant être abandonné, tout est une question de compromis... Le meilleur à trouver, c'est ça la grande difficulté en F1.
La philosophie de la voiture peut aussi être influencée par l'intégration moteur et notamment la position et la taille des radiateurs ... Le changement peut venir de là, pour favoriser la finesse du capot moteur, ou des pontons...

23 Octobre 2019

14:01

@J-Alési on devine à quoi tu fais allusion quand tu parles d'intégration moteur, de radiateur et de finesse du capot moteur. C'est pile le domaine où la RS19 excelle
CA a dit il me semble qu'ils allaient revenir en arrière sur cette intégration du refroidissement de la RS19 : Cela a un coût aero trop important ce radiateur sur la tête des pilotes...

23 Octobre 2019

14:04

Et pour répondre à ta question du début, même si je suis pas aérodynamicien, je pense qu'il n'est pas possible de tirer des enseignements de la rs19 transposables pour 2021.
Par contre toute la connaissance acquise face aux difficultés de la rs19 et des précédentes, c'est du savoir faire utile pour 2021. Couplé à de meilleurs outils, on peut espérer.

23 Octobre 2019

14:20

D'accord avec vous, ce qui est bien c'est bien c'est d'explorer des pistes parce qu'on tombe sur des problèmes qu'il faut contourner et donc on invente des solutions. C'est comme chercher la limite du réglement, d'ailleurs peut-être que c'est pour contre-balancer des problèmes découvert suite à l'adoption du rake prononcé que RF1 a inventé un systeème de frainage complexe qui, s'il est reconnu légal, peut s'avérer être unbe avance importante dans ce domaine sur les autres, c'est de l'innovation et les riques qui vont avec. Même en cas d'abandon d'une innovation (cause de légalité ou autres problèmes constatés) c'est quand même bénéfique quelque part, parce qu'on apprend toujours.

23 Octobre 2019

14:40

Veuillez excuser ma naïveté, alors je me fie aux paroles d'Adrian Newey dans son livre "How To Build A Car" de 2017. Il parle des philosophies du design et du fait qu'il croit fermement qu'il faut s'en tenir à une base conceptuelle et ne pas prendre l'habitude d'adopter de nouvelles philosophies dans le but de combler l'écart. Du moins, dit-il, pas avant d'avoir bien compris les lacunes du concept actuel.

Il me semble que l'équipe de conception de RF1' est allée avec le râteau haut pour imiter le râteau de RB. Je pense que c'était une bonne direction parce que les moteurs Renault ont été optimisés dans ce concept de conception. Le R.S.18 avait juste un râteau inférieur au RB14 et le R.S.19 a un râteau supérieur au RB15. Encore une fois, j'ai pensé que c'était une bonne direction, d'aller plus haut parce que RF1 prévoyait un E-Tech 19 beaucoup plus puissant que tous les moteurs Renault précédents dans les premières voitures conçues par RB et RS/RF à l'époque hybride.

23 Octobre 2019

14:41

J'imagine que RF1 pensait que la puissance supplémentaire de la R.E.19 compenserait le râteau plus élevé et serait un meilleur concept que celui de la RB14 (18'), ce qui permettrait d'améliorer ou de se rapprocher des performances de cette voiture. Pourtant, ce qui me déconcerte, c'est que les voitures RB ont toujours maintenu l'un des empattements les plus courts de cette formule, alors que l'empattement de la R.S. 19 est plus proche de celui de la W10 (alors que celui de la W10 est un des plus bas sur la grille). Il me semble donc que la R.S.19 tente d'avoir les meilleures philosophies des deux mondes et je ne sais pas si les concepts disparates d'une seule voiture sont réalisables... ou peut-être qu'ils le sont. Peut-être, c'est la sauce secrète qui échappe aux concepteurs.......comment rendre la base des longues roues et le râteau plus compatibles ? Ce qui est évident, et d'après plusieurs rapports tout au long de la saison 19, c'est que la R.S. 19 est trop rigide et manque de souplesse. Encore une fois, excusez ma naïveté, mais c'est probablement ce que d'autres ont mentionné dans ce fil, le système de suspension doit être sérieusement repensé pour que nous puissions être meilleurs sur les pneus. J'espère donc qu'il s'agit d'une des principales améliorations qui sont à l'ordre du jour de la R.S. 20.

Je reviendrai à la parole de Newey dans son livre..... je m'en tiendrai à cette philosophie de râteau élevé et trouverai un moyen (ou les concepteurs) de la faire fonctionner. Traduit avec www.DeepL.com/Translator

23 Octobre 2019

14:47

Je vous présente mes excuses. Je ne sais pas pourquoi la traduction s'est répétée vers la fin.

23 Octobre 2019

19:25

Observez bien le concept 2021 avec effet de sol :

https://fr.motorsport.com/f1/news/2021-futur-effet-sol-reglementation/4496422/

ne voyez vous vraiment pas de liens avec un concept de rack important ?
Je ne peux m'empêcher de penser que l'apprentissage aérodynamique du rake élevé soit partiellement transposable sur les flux aéro de l'effet de sol verrouillé tel qu'il est prévu en 2021.

23 Octobre 2019

19:53

Message de mon ami de la section RF1 FORUM
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/gp-du-japon-a-suzuka-t1650-80.html
Messagede Big One » Mer 23 Oct 2019 18:37

D'après AH, Renault se dit prudemment confiant quant à l'issue de la réclamation.

Le système est utilisé depuis 2016 et n'a pas posé problème à la FIA depuis.

Si une décision défavorable arrivait, ça créerait une jurisprudence avec une multiplication des réclamations amenant de la confusion sur les résultats.

23 Octobre 2019

20:23

Même idée que celle exprimée par un des contributeurs du lien communiqué par @ gosswilliams 19h53 : RF1 va t-il utiliser le système de répartition de freinage en cause à Mexico ?
Car si le système est déclaré non-conforme par la FIA, le nombre de points retirés rendrait la position difficile au classement constructeur.

23 Octobre 2019

21:15

c'est marrant ce truc sur la constance des concepts. La lotus qui marchait d'enfer a été concu sur le concept aero de la mercedes (voiture très longue, stabilité des suspensions, inerter, etc), et pour cause, le chef aero de lotus est parti chef merco.
Dans le même temps, Pete Machin (chef aero de RB) est venu a RF1, et le concept du rake a été importé.
A mon avis le rake haut (et variable) conditionne completement le concept et les reglage aero de la voiture. Et meme sa partie mécanique, en effet, l'idée de base est d'avoir un effet de sol et de l'appui en virage, donc la voiture est concu pour aller vite en virage et lentement en ligne droite (j'exagere, car en réalité la voiture s'abaisse en ligne droite et perd son appui). Du coup meme la motricité et le couple moteur et la boite doivent "accompagner" ce concept. Ils ne peuvent pas changer, en fait ils galèerent depuis des années a "apprendre" a gérer le concept de RB, l'abandonner serait reperdre des années...
Enfin, c'est peut etre quand même la meilleur chose a faire vu que ca ne marche tjs pas...

23 Octobre 2019

21:48

Info:La FIA a enquêté sur le système et a conclu que le système de freinage contenait une «aide à la conduite» contraire au paragraphe 27.1 du Règlement sportif de la FIA concernant la Formule 1. Pour cette raison, les noms de Daniel Ricciardo (vice) et Nico Hulkenberg (dixième) sont supprimés des résultats du Grand Prix du Japon.

23 Octobre 2019

21:49

Autant vous dire que c'est la cata!

23 Octobre 2019

21:59

Merci pour cette info @ ET29. As-tu un lien ?
Question : depuis quand RF1 utilise le système en cause ?
La FIA risque de remonter jusqu'à la 1ère utilisation.
Pas bon.

23 Octobre 2019

22:01

Les deux Renault sont disqualifiées.

Voitures légales mais usage illégal.

Grosse, grosse jurisprudence.

Cette décision est une blague.

Les réclamations vont fuser à partir de maintenant.

23 Octobre 2019

22:01

Donc 68 points Renault
Racing point 59 points.
Et il faudra prendre en compte la perte de la performance du au système incriminé.
La p5 Est clairement menacée dorénavant par la racing point.
Les carottes sont cuites !

23 Octobre 2019

22:03

Toutes....

23 Octobre 2019

22:07

si c'est que ça et29 c'est pas la cata.
c'est contraire a la règle mais apparemment ça n'apporte pas de gain de performance substantiel car si c'était le cas, la punition aurait été bien plus forte je pense.
Donc si ça en reste là, c'est pas très grave et ça change pas grand chose au classement ni même aux espoirs illusoires de rattraper mclaren au championnat.
reste pour finir la saison, a continuer la compréhension de la monoplace pour démarrer 2020 de la plus belle des manières.

23 Octobre 2019

22:10

Quand même, ils ont perdu un système qui leur donnait un avantage. C'est un ex Renault qui a balancé.

23 Octobre 2019

22:11

@ mgukh

C'est ça qui est important !

23 Octobre 2019

22:12

La preuve fournit est incroyable, c'est filmé dans le on board de ric. Le volant montrer une balance de frein qui change tout seul...

23 Octobre 2019

22:14

Non ce qui est important c'est qu'ils ont perdu leur système, qui a dû leur couter un bras a développer pdt ce temps, d'autres se sont pas fait prendre...

23 Octobre 2019

22:15

Renault peut encore faire appel

23 Octobre 2019

22:16

Cette décision ouvre la boite de pandore.

Si on se base sur ce jugement toutes les voitures sont illégales.

23 Octobre 2019

22:26

ce système n'apporte aucun gain de performance puisque la repartition et la puissance de freinage est gérée par le pilote dans son cockpit.
le seul gain est plutôt en terme de confort car ca permet au pilote de moeux se concentrer sur son pilotage.
Mais si la rs19 va réellement plus vite depuis les vacances, elle continuera avec ou sans ce système.

23 Octobre 2019

22:26

Les courses ne sont pas toujours passionnantes et la fia finit par nous dégoûter de la f1 avec ses décisions à la tête du client. Ce sentiment d'injustice qui est omniprésent. On a plein d'exemples et ça commence à être fatiguant.
Juste un... Celui des jantes de merco ........
Bref

23 Octobre 2019

22:28

Tout à fait johnnybigood. Ça ne changera rien. Reste aux pilotes à se souvenir du réglable pour chaques virages.

23 Octobre 2019

22:30

Racing point a bien joué le coup!
Elle s'est tapée un grand constructeur!
C'est pas courant !

23 Octobre 2019

22:32

Ouais c'est ça,ils ont inventé un système qui n'apporte rien,elle est bonne celle-là !

23 Octobre 2019

22:35

Si RF1 utilise ce système depuis 5 courses, la FIA, en toute logique, risque de retirer les points correspondants.
Total des points engrangés : 9+1+2+22+4=38
77-38=39, ce qui les situerait en position 8, juste devant Alfa.
Merci de vérifier.
Espérons qu'ils fassent appel et que l'appel infirme la décision de la FIA.

23 Octobre 2019

22:37

Voiture légale mais dsq quand même ! Elle est pas mal celle-là bravo la FIA.

L’employé qui a balancé va sûrement aussi être mis dans un placard chez RP il a tout gagné lui.

Normalement la perf de la voiture ne changera pas malgré l’absence du système. On va se battre pour la 5ème place sur la piste.

23 Octobre 2019

22:38

Le mal est fait,on va leurs recoller une étiquette de tricheur!
Les journalistes vont se donner à coeur joie !

23 Octobre 2019

22:39

Pour l'instant il y a que le japon.

23 Octobre 2019

22:40

et29 ouvre tes yeux, ou j'ai dit qu'il n'apporte rien ? j'ai dit qu'il apporte du confort rien de plus.
rassure toi, un pilote quand il sent sa voiture sousvirer il sait quoi faire. c'est pas comme toi qui sait pas lire mdr...

23 Octobre 2019

22:45

Pour rappel les Alfa-Romeo ont eu la même sanction au GP d’Allemagne on leur colle pas une étiquette de tricheur pour autant.

23 Octobre 2019

22:49

@samir,moi je ne sais pas,mais les propos de Ralf sont bien explicites.

23 Octobre 2019

22:52

Alors excuse moi samir,mais je prend plus en considération un ex pilote que tes hypothèses.

23 Octobre 2019

23:01

Il en sait quoi Ralf?
Samir à raison. Ça ne changera rien au comportement de la voiture

23 Octobre 2019

23:03

Ce que dit salir ne sont pas des hypothèses. C'est de la pure logique. Répartition des freins pre programmee. Et bien on passe à un changement de répartition manuel et les freinages se feront de la même facon

23 Octobre 2019

23:06

On verra ce week-end si les pneus font des plats.

23 Octobre 2019

23:09

mais bien sur que ca donne un avantage, tu es idiot ou quoi ? Qui te dit qu'un pilote fera aussi bien qu'un algorythme tournant sur un ordinateur (on parle d'un systeme qui optmise la collecte d'energie par le mguk en fonction de la disatnce de freinage), il est pas capable d'appuyer sur des boutons toutes les millisecondes pour optimiser ca ! Deuxio si il gere de facon non optimisée, il fera des erreur de freinage => perte de temps, derapage, perte de confiance => des centiemes a chaque virage, et enfin, il aura moins d'energie dans son moteur, et tersio toute la logique de carto pour le deploiement est peut etre compromis par la perte du systeme. je sais pas, ca doit representer plusieur dixieme au tour.

23 Octobre 2019

23:13

@zack,merci pour l'expertise,ça change des ingénieurs ps4!

23 Octobre 2019

23:16

d'ailleurs, ce jugement pose un pb car le moteur (et bcp de mechanisme) gere automatiquement toute une serie de deploiemnt et d'optimisation de l'energie. Sans ca, les pilotes seraient obliger de jouer en permanance avec plein de bouton, donc c'est aussi une aide au pilotage. Je crois que c'est n'importe quoi ce jugement. Moi je ferais appel.

23 Octobre 2019

23:28

Moi ce que je constate c'est que mclaren n'est pas concerné.

23 Octobre 2019

23:28

un rake variable qui marche, c'est genial. En virage tu as de l'appui sur l'aileron avant qi vien lecher le bitume (effet de sol), dans le meme temps, su le vortex Y250 est bien calculé, le diffuseur accelère un énormement le flux, car le volume du diffuseur est énorme, tu a meme de l'appui (cx classique) sur le fond plat incliné, et de l'angle sur ont aleron arrire, donc ti as gagne un appui de malade derriere aussi. Qu'est ce que ca fait ? ca fait un mec qui pase les virages san freiner ! c'est enorme. RBR est la voiture qui va le plus vite dans les virages. Qaund tu arrives en ligne droite, le rake s'inverse, bon tu perd tout ton appui, alors la si tu tourne t"es mal, mais justement t'es en ligne droite, donc tu t'en fous. Tu perd aussi au passage de la trainée (sur tes alierons av et arriere qui sont remis a plat) et sur ton fond plat, bilan ta voiture accelere toute seule ! Quand ca marche, c'est genial.

23 Octobre 2019

23:32

Le vortex Y 250, c'est celui qui turbule le long du fond plat pour scéller par u courant d'air le diffuseur, comme ca :
https://www.formulapassion.it/wp-content/uploads/2018/05/Immagine2.jpg

23 Octobre 2019

23:47

zack t'es tu parle de quelque chose qui est complètement interdit. Et si ce système avait un tel degré dz sophistiquation, cest pas la disqualification du japon qu'on aurait vu, c'est la porte.
deuzio, comment font les autres pilotes? la rs19 est si a chier que ça qu'il lui faudrait les ingénieurs du rafale pour assiter ricciardo et hulk?
non , cest juste un système qui régule la rep en fonction de chaque virages, si on avait détecté tout ce que tu nous raconte zack. on serait plus dans l'assistance mais bien dans la tricherie avec un gain intrinsèque de performance.
désolé mais cest pas la même chose...

23 Octobre 2019

23:48

Zack tu n'es pas obligé de traiter les autres d idiot.
Tu verras si Renault perd à nouveau la seconde que tu annonces. Lol le mec

23 Octobre 2019

23:51

et je le répète, jai jamais que plus de confort n'était pas un avantage puisque le terme confort est synonyme d'avantage bande de rigolos...
arrêtez de lire ou d'interpréter sans objectivité car dans ce cas cest bien toi l'idiot zack.

23 Octobre 2019

23:52

je suis pas sur que les pilotes aient conscience de ces systemes... Ca m'etonnerait qu'on dise, "on t'a mis un systeme de balance automatique de freinage", on a du lui dire "on a une nouvelle carto qui gere mieux le MGU-K", le seul truc, c'est que ca se voit sur le volant. Peut etre que sainz a remarqué ce changement, peut etre pas, si oui a t il fait le lien ? pas sur... L'autre truc que je me demande, c'est si cet afficage de la balance est qqchose de std dans le display std (livré par mclaren sur spec fia), et non debrayable? Si c'est le cas, tout le monde va regarder les on board des autres voitures pour voir si eux aussi ont une balance qui bouge toute seule.

23 Octobre 2019

23:54

et toi tu as conscience de toutes les conneries que tu raconte depuis tout a l'heure?

23 Octobre 2019

23:58

plusieur dixieme, peut etre 1, peut etre 3, j'ai jamais dit une seconde. je me suis permis (j'aurai pas du je reconnais), par ce que ca fait plusieur fois qu'on corrige apres que Piston ai expliqué le type de systeme en question. Faut ecouter, c'est tout. On a le droit de se tromper (je me plante souvent aussi), mais quand qq'u vient t'expliquer avec un argument solide que tu t'es trompé, il faut l'admettre.

24 Octobre 2019

00:00

bon vous me soulez, a plus.

24 Octobre 2019

00:01

Zack. Bien évidemment que le pre réglage de la répartition de freinage est vu avec les pilote lorsque des séances d'essais. C'est une question de feeling et ils n'ont pas Forcément la même répartition.
Tu vous Zack si tu argumentais sans traiter les autres d idiot on n'en serait pas la à être agressif. Donc cool dans tes propos.
Johnny avance un argument logique et toi tu fais quoi?

24 Octobre 2019

00:03

Tranquille Zack. Juste un échange dans le calme. Tout peut s'entendre car on n'a pas les données.
À plus

24 Octobre 2019

00:03

il faut juste savoir de quoi on parle...
une assistance au pilotage c'est un confort pour le pilote qui est interdit par le règlement et c'est ce qui fait que la sanction est si légère.
dans ton poste ou tu nous raconte qu'un système ultra sophistiqué fait gagner 1 seconde au tour c'est expulsion du championnat pure et simple.

24 Octobre 2019

00:08

mgukh24
carrément, certain aiment le survirage et d'autres non.

24 Octobre 2019

00:20

mgukh
c'est toi le père du 1,2 seconde au tour. punaise, désolé zack, cette grosse connerie n'est pas la tienne.
mgukh arrete de fumer la moquette.
et aussi, dire tu sait pas lire n'est pas une insulte...
et désolé mais moi c'est pas salir, c'est jhonnybigood ou bigood pour aller plus vite.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Clock11/11/2019
Deux séances très privées aux objectifs bien différents
Clock07/11/2019
Le Losange pouvait difficilement espérer mieux ce week-end
Clock04/11/2019
Une recrue de renom pour l'écurie française
Clock03/11/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - johnnybigood (il y a 12m)
je me disais aussi :lol:...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 27m)
Vettel surpris: "Peut-être que le moteur...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 58m)
@EPS15,pourquoi être aussi rageur envers Max. On...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - EPS15 (il y a 1h)
Va voir sur confi honda si on y est !! quand à...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - yellowteapot (il y a 1h)
Il y a failli avoir 4 moteurs Honda en Q3...
Message non-lu
Brésil - EL3 : Mercedes se place avant... - E.T29 (il y a 2h)
Bien Gasly! TR :like:...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 2h)
Un petit commentaire sur Max???? Jolie la qualif...
Message non-lu
Brésil - EL3 : Mercedes se place avant... - E.T29 (il y a 2h)
Bon bin c'est clair,Ferrari a perdue beaucoup de...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019