Renault Sport F1 présente le Grand-Prix de Turquie

Istanbul est une piste qui a traditionnellement réussi au losange

Emmanuel Laurent
04 Mai 2011 14:33
790
0
Renault-Sport-F1-presente-le-Grand-Prix-de-Turquie

Après une pause de trois semaines, le Championnat du Monde FIA 2011 de Formule Un est de retour avec le Grand Prix de Turquie qui se déroulera du 6 au 8 mai. Le circuit Turc se situe peut-être à la lisière extrême de l'Europe, il n’en lance pas moins la " saison européenne ", une série de neuf courses sur le continent, avec un seul voyage " outre-mer " en quatre mois.

Renault Sport F1 a connu un excellent début de saison jusqu’alors, le moteur RS27 ayant remporté deux victoires avec Sebastian Vettel, six podiums et 137 points pour l'ensemble de ses équipes partenaires que sont Red Bull Racing, Lotus Renault GP et Team Lotus.

Renault possède de bonnes statistiques pour le Grand Prix de Turquie : depuis l’inscription de cette course au calendrier en 2005 un moteur Renault est parti en pôle position à deux reprises et a terminé sur le podium à cinq reprises.

Quelques éléments clés sur la Turquie...

Le circuit d'Istanbul Park est l'un des plus variés du calendrier, associant des sections rapides et lentes. Le plus célèbre virage de cette piste est l’interminable virage 8, une courbe à quatre cordes débouchant sur une ligne droite. Bien que cette courbe ait le profil d’une cuillère, elle se prend en réalité totalement à fond, le moteur étant poussé à son régime maximum depuis la sortie du virage n° 7, pendant le virage 8, puis toute la ligne droite menant jusqu’au 9. Pour cet enchaînement, le temps passé à pleine puissance atteint 17secs.

Après la zone de freinage du virage 9, le pilote remet les gaz dans le 10 pour les conserver pendant la légère courbe 11 jusqu'à l'épingle à cheveux du 12. Il aura été à fond de nouveau pendant 17secs, ce qui donne un total de 34 secs passées au régime maximal pendant cinq courbes.

La série de virage lents n° 12, 13 et 14 représente une zone où un pilote peut gagner - ou perdre – de précieuses secondes. Celui-ci va freiner de 320 km / h à 80 km / h avant le 12, une épingle à cheveux peu sévère, pour attaquer le virage 13, un droit serré et prendre la courbe finale avant la ligne droite des stands. Un bon confort de conduite et une bonne traction en sortie des virages lents sont donc essentiels. C’est pourquoi Renault Sport F1 a passé un temps considérable à préparer un RS27 au banc afin d’étudier une cartographie moteur spécifiquement adaptée à ces particularités.

Il n’y a que 150 m entre la première ligne de départ et le premier virage; comme à Monaco. Le leader effectuera cette courte distance en six secondes environ, sans aucun changement de direction. Dans ce cas précis, le KERS ne représentera pas un avantage majeur car sa plage d’utilisation sera très courte - seulement 3,5secs.

Les équipes Renault Sport F1 utiliseront les mêmes moteurs que lors du Grand Prix de Chine, ce sera le deuxième GP de leur cycle de vie.

Le saviez-vous...

Il existe une corrélation entre des appuis aérodynamiques élevés et une forte consommation de carburant. Malgré ses 14 virages, le circuit d'Istanbul Park est une piste avec un niveau d’appuis requis moyen, puisqu’un pourcentage important de chaque tour se déroule en ligne droite. Par conséquent, le taux de consommation de carburant des moteurs n’est pas très élevé. La consommation d’un moteur de F1 est d'environ 500g/km mais ces données peuvent varier de 0,5% tout au long de la course. Environ 150 kg de carburant sont utilisés pour une course de 300 kilomètres, ce qui signifie qu'un pilote pourrait éventuellement terminer avec seulement 750g dans le réservoir. Le but des ingénieurs serait de finir la course avec encore moins que cela, ce qui signifie que les réglages moteur seront surveillés de très près, en particulier dans les derniers tours.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Darwin Personne ? Si toi. :lol::like: Je me joins donc à tes compliments au sujet du français qui a certainement contribué au redressement...

1h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Personne ici ne relève le parcours remarquable de Laurent Mekies , acteur primordial de la remontada de Verstappen qui était sur une pente...

1h
Darwin

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@f1r64 Ils vont s'améliorer c'est sûr car: - ils vont commencer à bosser  - ils ont mis 3 ans de budget pour asservir le moteur...

2h
RenaultRE16

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Voilà la F1 à la française c'est fini ! Enston sont aux anges ils vont avoir le PU Mercedes ... du coup plus d'excuses si ils se battent pas pour...

2h
f1r64

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Dukes_ La vengeance de toto :shocked:

2h
f1r64

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Contrairement à certains j'ai vraiment apprécié la façon dont McLaren a géré son duo de pilotes de la manière la plus éthique et sportive...

2h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

C'est évident, maintenant avec le Mercedes qui va rassurer les acheteurs potentiels la phase de liquidation prévue par Renault ( DeMeo ) et grâce...

3h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Berty Bien plus que ça : https://www.statsf1.com/fr/moteur-ford-cosworth.aspx

4h
niki312T