Renault Sport F1 présente le Grand-Prix de Turquie

Istanbul est une piste qui a traditionnellement réussi au losange

Emmanuel Laurent
04 Mai 2011 14:33
795
0
Renault-Sport-F1-presente-le-Grand-Prix-de-Turquie

Après une pause de trois semaines, le Championnat du Monde FIA 2011 de Formule Un est de retour avec le Grand Prix de Turquie qui se déroulera du 6 au 8 mai. Le circuit Turc se situe peut-être à la lisière extrême de l'Europe, il n’en lance pas moins la " saison européenne ", une série de neuf courses sur le continent, avec un seul voyage " outre-mer " en quatre mois.

Renault Sport F1 a connu un excellent début de saison jusqu’alors, le moteur RS27 ayant remporté deux victoires avec Sebastian Vettel, six podiums et 137 points pour l'ensemble de ses équipes partenaires que sont Red Bull Racing, Lotus Renault GP et Team Lotus.

Renault possède de bonnes statistiques pour le Grand Prix de Turquie : depuis l’inscription de cette course au calendrier en 2005 un moteur Renault est parti en pôle position à deux reprises et a terminé sur le podium à cinq reprises.

Quelques éléments clés sur la Turquie...

Le circuit d'Istanbul Park est l'un des plus variés du calendrier, associant des sections rapides et lentes. Le plus célèbre virage de cette piste est l’interminable virage 8, une courbe à quatre cordes débouchant sur une ligne droite. Bien que cette courbe ait le profil d’une cuillère, elle se prend en réalité totalement à fond, le moteur étant poussé à son régime maximum depuis la sortie du virage n° 7, pendant le virage 8, puis toute la ligne droite menant jusqu’au 9. Pour cet enchaînement, le temps passé à pleine puissance atteint 17secs.

Après la zone de freinage du virage 9, le pilote remet les gaz dans le 10 pour les conserver pendant la légère courbe 11 jusqu'à l'épingle à cheveux du 12. Il aura été à fond de nouveau pendant 17secs, ce qui donne un total de 34 secs passées au régime maximal pendant cinq courbes.

La série de virage lents n° 12, 13 et 14 représente une zone où un pilote peut gagner - ou perdre – de précieuses secondes. Celui-ci va freiner de 320 km / h à 80 km / h avant le 12, une épingle à cheveux peu sévère, pour attaquer le virage 13, un droit serré et prendre la courbe finale avant la ligne droite des stands. Un bon confort de conduite et une bonne traction en sortie des virages lents sont donc essentiels. C’est pourquoi Renault Sport F1 a passé un temps considérable à préparer un RS27 au banc afin d’étudier une cartographie moteur spécifiquement adaptée à ces particularités.

Il n’y a que 150 m entre la première ligne de départ et le premier virage; comme à Monaco. Le leader effectuera cette courte distance en six secondes environ, sans aucun changement de direction. Dans ce cas précis, le KERS ne représentera pas un avantage majeur car sa plage d’utilisation sera très courte - seulement 3,5secs.

Les équipes Renault Sport F1 utiliseront les mêmes moteurs que lors du Grand Prix de Chine, ce sera le deuxième GP de leur cycle de vie.

Le saviez-vous...

Il existe une corrélation entre des appuis aérodynamiques élevés et une forte consommation de carburant. Malgré ses 14 virages, le circuit d'Istanbul Park est une piste avec un niveau d’appuis requis moyen, puisqu’un pourcentage important de chaque tour se déroule en ligne droite. Par conséquent, le taux de consommation de carburant des moteurs n’est pas très élevé. La consommation d’un moteur de F1 est d'environ 500g/km mais ces données peuvent varier de 0,5% tout au long de la course. Environ 150 kg de carburant sont utilisés pour une course de 300 kilomètres, ce qui signifie qu'un pilote pourrait éventuellement terminer avec seulement 750g dans le réservoir. Le but des ingénieurs serait de finir la course avec encore moins que cela, ce qui signifie que les réglages moteur seront surveillés de très près, en particulier dans les derniers tours.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé ici... C'est dommage qu'Alpine n'utilise plus de moteur Renault, je suis désolé pour Viry. Mais si le...

24m
KimiF1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Depuis la mort de Dietrich Mateschitz, les indonésiens ont pris clairement la direction de Red Bull. Sans doute pas que de la F1...

30m
Mateo

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

@RäikköE20 N°1 Bis la vie est un eternel recommencement, ils ont fini 6e et MCL était au fond du trou...la logique est presque la même

2h
Renault81

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Vivement la reprise.. Hâte de voir ce que ça va donner Déjà pour notre équipe française, mais aussi pour les autres écuries.... Espérons qu'il...

10/12/2025
lasnl

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

@RäikköE20 N°1 Bis LOL la blague :D Super mercedes :D:D:D:D:D:D:D

10/12/2025
guiguif1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://www.youtube.com/watch?v=-b3k0zApcG4 https://youtu.be/-QdA4v3iDPA?t=289

10/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Tous les détails révélés ! https://www.youtube.com/watch?v=ySXRbmKZxb4 https://youtu.be/OQXMRtKd1Tc?t=120

10/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Voici en avance la présentation 2026...

10/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis