Renault Sport Racing a annoncé ce mardi le départ de son Président, Jérôme Stoll, à l’issue de son mandat qui se termine le 31 décembre de cette année. Grand artisan - entre autres - de la montée en puissance du Losange en Formule 1 depuis 2016 et des titres acquis en Formule E, le français en termine avec cette aventure à l’âge de 66 ans. Fin 2018, il devait déjà quitter ses fonctions mais son remplaçant d’alors, Thierry Koskas, avait démissionné peu après sa nomination pour rejoindre le groupe PSA. Jérôme Stoll avait décidé de reprendre son rôle pour deux ans.
À l’image des couleurs jaunes et noires, son départ symbolise la passation actuellement en cours avec Alpine. Ce changement intervient au moment même où Renault réalise sa meilleure saison depuis son retour. Il est l’un des architectes de l’équipe telle qu’elle est aujourd’hui, avec un travail en coulisse phénoménal. Jérôme Stoll a également supervisé toutes les autres activités de Renault Sport Racing, dont bien sûr les formules de promotion et surtout la Formule E, avec le succès que l’on connaît (3 titres des constructeurs, 2 titres des pilotes).
Pour l’heure, Renault n’a pas annoncé de successeur et on imagine que ce départ intervient dans le cadre de la réorganisation des activités sportives de la marque, avec la mise en avant du nom Alpine au détriment de celui de Renault Sport. La nouvelle structure devrait donc être dévoilée d’ici quelques semaines. En attendant, à l’unanimité, les voix s’élèvent pour saluer le travail de Jérôme Stoll.
Ils ont dit
Jérôme Stoll : " Ces 5 années à la Présidence de Renault Sport Racing ont été d’une grande intensité. Relever le défi de reconstruire une équipe de Formule 1 est difficile, cela demande du temps, de l’engagement et une détermination sans faille. Une première étape a été franchie avec une équipe et des pilotes que l’on voit désormais sur les podiums. Je mesure le privilège qui a été le mien de pouvoir être partie prenante de tous ces changements et de tous nos progrès. Le sport automobile et encore plus la Formule 1, c’est avant tout une aventure humaine, des rencontres, des liens qui se nouent, des joies, des déceptions et des récompenses inestimables. Les titres gagnés en Formula E et voir nos voitures conduites par de jeunes pilotes en Eurocup ou en Clio Cup font partie intégrante de ces belles émotions. Je suis redevable à tous les membres de cette entreprise, ils sont engagés et déterminés à donner le meilleur pour faire rayonner notre marque et nos valeurs. Une nouvelle page s’ouvre maintenant avec l’arrivée d’Alpine, le meilleur reste à venir j’en suis certain. Je suis heureux et fier d’avoir participer à cette très belle aventure avec des gens formidables. "
Luca de Meo : " L’attachement de Jérôme à l’entreprise et sa conviction que le sport automobile fait partie de l’ADN de la marque ont participé au retour de Renault en Formule 1 en tant qu’écurie complète. Son expérience et son expertise, acquises lors de sa carrière chez Renault ont été des atouts clés dans la structuration et la progression de notre écurie de F1. Pour tout ce travail accompli depuis 5 ans, merci Jérôme. "
Cyril Abiteboul : " Ensemble dès l’origine du projet en juin 2015 jusqu’aux podiums de cette saison, que de chemin parcouru. La passion de Jérôme pour la compétition, ainsi que sa loyauté envers l’écurie, les femmes et les hommes qui la composent, ont été d’une aide précieuse au cours de ces années. Son soutien ainsi que sa vision stratégique ont permis de surmonter bien des obstacles et de faire avancer nos idées dans un environnement toujours plus complexe. Aujourd’hui, une nouvelle aventure commence avec Alpine et l’écurie de F1 sera un atout majeur pour le développement de la marque. Merci Jérôme pour ta confiance, tes conseils et ta fidélité. "