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Renault annonce une nouvelle Formule Renault Eurocup
Elle s'appuiera sur la réglementation F3R
Nicolas - 15 Octobre 2018 17:35
Candidat pour pouvoir organiser un championnat de Formule 3 régionale en Europe sous l’égide de la FIA, Renault n’a finalement pas été sélectionné par la Fédération Internationale de l’Automobile au terme de l’appel d’offre dont les conclusions ont été rendues publiques ce vendredi. Le constructeur français n’a cependant pas abandonné son projet, et annonce le lancement d’une nouvelle version de sa Formule Renault Eurocup.

C’est donc un nouveau chapitre pour la discipline historique des formules de promotion, ancrée dans l’Histoire de Renault. Depuis 1971, la Formule Renault accompagne en effet les jeunes pilotes à se former et à construire leur carrière professionnelle. Très populaire et reconnue dans le milieu du sport automobile, cette discipline est presque devenue un passage obligatoire pour tous les pilotes visant un baquet en Formule 1. Le Losange se plait ainsi à rappeler que deux sur trois sont passés par la Formule Renault. Parlant.

Le Losange cherchait toutefois à renouveler sa recette, à travers notamment une réorientation technique. L’actuelle monoplace Tatuus va ainsi évoluer pour répondre à la réglementation F3R, avec la mise en piste d’un nouveau châssis F.3 T-318. Côté moteur, le 2.0l laisse place au bloc 1.8l turbo dérivé de la Mégane R.S pour offrir entre 270 et 300 chevaux. Michelin restera de son côté un partenaire officiel.

Les premiers visuels de l’auto ont été publiés, avec une monoplace fidèle aux derniers standards de sécurité, comme peut en témoigner la présence du célèbre halo.


Malgré l’absence du soutien de la FIA, Renault puise sur son expérience et l’Histoire de son championnat pour attirer du monde. Le constructeur français annonce ainsi que " toutes les équipes déjà engagées [dans l’actuelle Formule Renault Eurocup] ont exprimé leur intention d’être présentes sur la grille l’an prochain ", tandis que " d’autres structures ont fait part de leur intérêt pour le championnat ". La firme au Losange estime pouvoir composer un plateau impressionnant " d’une trentaine de monoplaces ".

" Depuis 1971, la Formule Renault a toujours su s’imposer comme l’une des références dans le monde des formules de promotion ", explique Benoît Nogier, Directeur Commercial Racing Compétition Clients de Renault Sport Racing. " Avec notre vaste expérience et l’introduction de cette nouvelle monoplace performante et accessible, les pilotes les plus ambitieux et talentueux de leur génération pourront poursuivre leur apprentissage dans une catégorie pertinente et reconnue de tous. "

" La Formule Renault Eurocup possède les fondations, le savoir-faire et les atouts nécessaires pour mener à bien cette transition. Nous sommes déjà impatients de voir ce que l’avenir nous réserve ! ", ajoute-t-il.


La présence de Renault en Formule 1 renforce sans aucun doute l’intérêt de sa formule de promotion. En plus d’être la seule discipline répondant à la réglementation F3R soutenue par une marque engagée dans la discipline reine des monoplaces, ce championnat verra un calendrier de dix courses puiser amplement dans la liste des circuits empruntés par la RS18 : Barcelone, Paul Ricard, Hungaroring, Monza, Nürburgring, Red Bull Ring, Silverstone et Spa-Francorchamps. Monaco doit de son côté être confirmé, mais devrait permettre à la Formule Renault Eurocup d’évoluer en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1.

À cela s’ajoute une passerelle avec le programme F1 de Renault, puisque le vainqueur du championnat intégrera la Renault Sport Academy.

Le format des week-ends de course reste pour sa part inchangé. Deux séances d’essais collectifs [50 min chacune], deux qualifications [30 minutes chacune] et deux épreuves de trente minutes plus un tour seront au programme sur chacun des meetings.

La nouvelle Formule Renault Eurocup prendra son envol dès la saison prochaine.
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Commentaires

15 Octobre 2018

20:33

La nouvelle hiérarchie des formules de promotion décidée initialement pour simplifier l'accession à la F1 va rendre les choses encore plus illisibles pour les téléspectateurs ...
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