Alpine et ByKolles s'offrent de solides résultats à Fuji

Un nouveau podium et une arrivée rassurante

Emmanuel
14 Oct. 2018 22:17
1402
0
Alpine-et-ByKolles-s-offrent-de-solides-resultats-a-Fuji

Les 6 Heures de Fuji ont vu ce dimanche les équipes Signatech Alpine Matmut et ByKolles Racing décrocher de solides résultats en dépit d’une course mouvementée marquée par des conditions climatiques changeantes. La première citée s’offre le podium de la catégorie LMP2, le quatrième consécutif, tandis que la seconde se rassure par la présence à l’arrivée de l’Enso CLM P1/01-Nismo, avec une prestation correcte. Des 6 Heures de Fuji remportées sans surprise par la seule écurie constructeur engagée, Toyota.

Arrivée au Japon en tête du Trophée LMP2, l’équipe Signatech Alpine Matmut a assuré l’essentiel sur l’archipel nippon avec l’obtention d’un quatrième podium cette saison, un résultat permettant à la formation française de se maintenir à la première place du classement, mais avec un écart amoindri, puisque désormais fixé à une unité seulement.

Alpine peut d’ailleurs nourrir quelques regrets ce dimanche. Qualifié quatrième, le trio Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet a parfaitement su gérer le départ effectué sous la pluie pour prendre la tête de l’épreuve au bout de 30 minutes de course. Hélas, sur une piste évoluant vers le sec, Nicolas Lapierre se fait piéger par l’adhérence précaire et part en tête-à-queue. Une erreur faisant reculer l’A470 à la cinquième place.

Dès lors, Nico et ses coéquipiers s’efforcent de rattraper le temps perdu et y parviennent en partie, puisque l’auto remonte jusqu’à la troisième position, s’offrant même la perspective de monter sur la seconde marche, mais le drapeau à damier est venu mettre un terme à cet espoir.

" La déception l’emporte un peu, mais nous avons de nombreux points positifs à retenir ", commente Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut. " Nous avons affiché un niveau de performances supérieur à celui de Silverstone. Tout le monde a su progresser, qu’il s’agisse de l’équipe au niveau des arrêts, des réglages et de la préparation de la voiture, ou des pilotes, à l’image de Pierre qui a réalisé une très belle course. Cela nous a permis de prendre la tête assez rapidement et nous l’avons occupée à trois reprises au gré des ravitaillements. "

" Malgré un malheureux fait de course inhérent aux conditions, nous avons bien réagi en reprenant une bonne partie de la minute perdue dans l’opération. Nous gardons les commandes du championnat et c’est le plus important pour rester mobilisés et concentrés. La saison est encore longue et nous n’en sommes qu’à la moitié. Il faudra être toujours présent aux avant-postes et c’est ce que nous faisons depuis le début de l’année ", précise-t-il.

Image
En LMP1, ByKolles Racing s’est rassurée en mettant un terme à sa série de zéro pointé initié au Mans. La formation autrichienne motorisée par Nissan a pourtant dû composer avec un Turbo hors d’usage dès le début de la course, ce qui ne l’a pas empêché de rejoindre l’arrivée, tout en ayant fait preuve d’une bonne constance dans ses chronos.

Bénéficiant des aléas de ses adversaires, le prototype piloté par le trio James Rossiter, Tom Dillmann et Oliver Webb décroche la cinquième place de la catégorie et du classement général, consolidant sa quatrième position au championnat des équipes (sur six). S’il est bon de voir l’Enso CLM P1/01-Nismo franchir la ligne d’arrivée, il en faudra cependant plus pour espérer chercher le podium, face notamment à des équipes comme Rebellion, aujourd’hui nettement supérieure à notre formation.

Prochain rendez-vous WEC, les 16-18 novembre avec les 6 Heures de Shanghai.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4