Alpine et ByKolles s'offrent de solides résultats à Fuji

Un nouveau podium et une arrivée rassurante

Emmanuel
14 Oct. 2018 22:17
1404
0
Alpine-et-ByKolles-s-offrent-de-solides-resultats-a-Fuji

Les 6 Heures de Fuji ont vu ce dimanche les équipes Signatech Alpine Matmut et ByKolles Racing décrocher de solides résultats en dépit d’une course mouvementée marquée par des conditions climatiques changeantes. La première citée s’offre le podium de la catégorie LMP2, le quatrième consécutif, tandis que la seconde se rassure par la présence à l’arrivée de l’Enso CLM P1/01-Nismo, avec une prestation correcte. Des 6 Heures de Fuji remportées sans surprise par la seule écurie constructeur engagée, Toyota.

Arrivée au Japon en tête du Trophée LMP2, l’équipe Signatech Alpine Matmut a assuré l’essentiel sur l’archipel nippon avec l’obtention d’un quatrième podium cette saison, un résultat permettant à la formation française de se maintenir à la première place du classement, mais avec un écart amoindri, puisque désormais fixé à une unité seulement.

Alpine peut d’ailleurs nourrir quelques regrets ce dimanche. Qualifié quatrième, le trio Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet a parfaitement su gérer le départ effectué sous la pluie pour prendre la tête de l’épreuve au bout de 30 minutes de course. Hélas, sur une piste évoluant vers le sec, Nicolas Lapierre se fait piéger par l’adhérence précaire et part en tête-à-queue. Une erreur faisant reculer l’A470 à la cinquième place.

Dès lors, Nico et ses coéquipiers s’efforcent de rattraper le temps perdu et y parviennent en partie, puisque l’auto remonte jusqu’à la troisième position, s’offrant même la perspective de monter sur la seconde marche, mais le drapeau à damier est venu mettre un terme à cet espoir.

" La déception l’emporte un peu, mais nous avons de nombreux points positifs à retenir ", commente Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut. " Nous avons affiché un niveau de performances supérieur à celui de Silverstone. Tout le monde a su progresser, qu’il s’agisse de l’équipe au niveau des arrêts, des réglages et de la préparation de la voiture, ou des pilotes, à l’image de Pierre qui a réalisé une très belle course. Cela nous a permis de prendre la tête assez rapidement et nous l’avons occupée à trois reprises au gré des ravitaillements. "

" Malgré un malheureux fait de course inhérent aux conditions, nous avons bien réagi en reprenant une bonne partie de la minute perdue dans l’opération. Nous gardons les commandes du championnat et c’est le plus important pour rester mobilisés et concentrés. La saison est encore longue et nous n’en sommes qu’à la moitié. Il faudra être toujours présent aux avant-postes et c’est ce que nous faisons depuis le début de l’année ", précise-t-il.

Image
En LMP1, ByKolles Racing s’est rassurée en mettant un terme à sa série de zéro pointé initié au Mans. La formation autrichienne motorisée par Nissan a pourtant dû composer avec un Turbo hors d’usage dès le début de la course, ce qui ne l’a pas empêché de rejoindre l’arrivée, tout en ayant fait preuve d’une bonne constance dans ses chronos.

Bénéficiant des aléas de ses adversaires, le prototype piloté par le trio James Rossiter, Tom Dillmann et Oliver Webb décroche la cinquième place de la catégorie et du classement général, consolidant sa quatrième position au championnat des équipes (sur six). S’il est bon de voir l’Enso CLM P1/01-Nismo franchir la ligne d’arrivée, il en faudra cependant plus pour espérer chercher le podium, face notamment à des équipes comme Rebellion, aujourd’hui nettement supérieure à notre formation.

Prochain rendez-vous WEC, les 16-18 novembre avec les 6 Heures de Shanghai.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

8h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

10h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

10h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

12h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis