Menu
Chat GP
Chat GP
Pronostics
Renault divisé sur sa capacité à progresser avec la réglementation 2017
Une belle opportunité pour le Losange | La restructuration pourrait limiter les progrès
Emmanuel Laurent - 11 Mai 2016 20:35
La Formule 1 va prendre à la fin de cette saison un sacré virage avec l'introduction d'une nouvelle réglementation technique pour la saison 2017. Avec une refonte globale des dimensions des autos - elles seront plus larges que les voitures actuelles -, les futures monoplaces seront foncièrement différentes. Cette prochaine campagne constitue ainsi une réelle opportunité pour les équipes de fond de grille de se relancer. Renault reste toutefois divisé sur ce sujet.

" L'année prochaine, ce n'est pas possible [de devenir une équipe de pointe, ndlr] ", affirmait mardi Frédéric Vasseur au site Motorsport.com. " Ce n'est pas seulement une question de règlement, c'est aussi une question de structure. Il faut construire l'équipe en F1, et la faire monter en puissance est un projet à moyen terme. "

Kevin Magnussen se veut en revanche plus enthousiaste. Si le danois a conscience que rejoindre le clan Mercedes-Ferrari-Red Bull prendra beaucoup de temps, l'homme fort du Losange s'attend à voir son équipe progresser dans la hiérarchie.

" C'est une grande montagne avec un grand écart à combler, mais je pense que nous sommes là où nous nous attendions à être ", considère Kevin Magnussen sur Autosport.com. " C'est un énorme défi, mais nous sommes très chanceux car il y a un grand changement de réglementation assez rapidement. Cela va aider un peu. "

La nouvelle réglementation technique impose aux équipes un travail colossal de développement et pose la question de l'intérêt de poursuivre les études sur les voitures 2016 étant donné que les enseignements seront limités pour 2017. Chez Renault, décision a pourtant été prise de continuer de soutenir la RS16.

Le constructeur français veut en effet améliorer sa position au classement des constructeurs - synonyme de prime financière - et également confirmer le bon fonctionnement de son organisation. Le développement de l'actuelle monoplace ne se fera cependant pas au détriment de la future RS17 (nom à confirmer).

" Nous continuons de pousser avec cette voiture afin d'essayer de tirer le meilleur parti de cette monoplace. Nous n'envisageons pas de compromettre l'année prochaine pour cette voiture, mais nous faisons tout ce qui est possible de faire sans compromettre 2017 ", déclare Kevin Magnussen.

En fonction des futurs progrès de la RS16, Renault décidera probablement de basculer plus ou moins rapidement l'ensemble de son effectif sur le programme 2017. En attendant, des évolutions intéressantes sont à venir, et cela commence dès ce week-end avec le Grand-Prix d'Espagne.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Mai 2016 - 20:52
Il ne faut plus mettre un copek cette année !
11 Mai 2016 - 22:33
Vasseur lui il se prend pas la tête, il sait ses forces et surtout ses faiblesses. Il connait le sport auto et anticipe déjà ce qu'il va lui manquer pour rejoindre les tops teams.
A partir de la, il veut pas enflammer ses troupes et ses fans avec des ambitions trop élevées pour son écurie.
Il reste modeste en expliquant qu'on sera encore au stade de restructuration a tout les niveaux.
La matière grise va manquer a cause des closes de contrats qui empêche le recrutement immédiat du personnel recherché.
On va faire avec les moyens du bord en 2017 et cela ne permettra pas de saisir l'occasion du changement de réglementation pour refaire tout le retard.
Néanmoins, plus d'appui aérodynamique, plus d'adhérence mécanique, plus de trainé, plus de sollicitations du PU , implique un changement assez radical dans la conception de la monoplace. J'ose espérer quelques erreurs de concepts chez nos adversaires qui pourraient nous rapprocher des meilleurs bien plus vite que par nos propres moyens. On verra, les surprises de ce genre sont monnaie courante en F1 et en sport auto en générale.
Pour ce qui est de la RS16 , je pense que la aussi il faut pas trop de prendre la tète et avancer ses pions au fur et a mesure de la saison. En effet , cela ne servirait a rien de dépenser des fortunes pour une saison qui ne rapporterai rien en revenu pour 2017. Il faut voir si amélioration il y a avec la version B du PU et les quelques nouveautés apportées pout améliorer l'aérodynamique et le grippe mécanique de la RS16. En fonction des résultats, de la distance en performance et en point qui nous sépare des quelques millions d'euros de la FOM , on pourra vraiment décider de la rentabilité d'un développement plus poussé de notre magnifique monoplace jaune.
12 Mai 2016 - 07:02
Tous les cerveaux ou gens compétents sont partis d'Enstone, surtout durant la fin de l'année dernière lorsque la misère s'est fait sentir et que Renault tardait à acheter le team. Le problème maintenant est de trouver la solution pour retrouver du personnel compétent. Je ne pense pas qu'en claquant dans ses doigts tout ce beau monde va se précipiter aux portes d'Enstone. Comment convaincre ??
En plus les gens compétents existants ont des contrats avec temps de jardinage pouvant atteindre 18 mois, alors pour 2017, il faudra faire avec ce qu'il reste de Enstone.
12 Mai 2016 - 08:08
Je parle pas de ce qu'il faudrait je parle de ce qui sera impose par la nouvelle réglementation. Les futures monoplaces auront plus de trainé puisque plus d'aero eszrtinulo
12 Mai 2016 - 09:06
+1 @esartinulo
avec un petit bémol Estone est en Angleterre donc pas évident d'expatrier les jeunes français
12 Mai 2016 - 10:10
ne pas oublier qu'à travers le monde des différentes "Formules" autres que 1 il y a un paquet de compétences avec des gens qui rêvent de passer en Formule 1....donc avec un bon chasseur de têtes on devrait pouvoir trouver du personnel...et en plus pas trop cher!!( je parle pour la voiture, pour le PU c'est autre chose mais il y a déjà du monde dans la maison renault)
12 Mai 2016 - 10:32
Des nouveaux cerveaux, des nouvelles idées !
12 Mai 2016 - 12:33
Et avec le concours organisé par Altran pour RSF1 dans un passé pas si lointain, je pense qu'à l'occasion de l'étude des dossiers, il devait y avoir pas mal de choses à prendre ou explorer.
12 Mai 2016 - 12:42
@Exren : malgré les annonces de Renault sur son site et sur Racestaff, les emplois recherchés ne sont toujours pas pourvus depuis leur parution (39 emplois au total). Et si la France possède des talents avec ses écoles, pourquoi il y a zéro ingénieurs français dans les teams de F1 ? Aller travailler en Angleterre est un paramètre non négligeable car il faut maitriser cette langue dans sa spécialité( termes technique).
Renault l'a annoncé, c'est un plan sur 5 ans minimum donc il faudra de la patience d'ici là. La pente est assez raide.
12 Mai 2016 - 13:24
petit HS: Nissan vient de racheter Mitsubishi le groupe devient le 3 éme constructeur mondial et pourrait devenir à court terme le premier
12 Mai 2016 - 13:48
Ça devient compliqué ce rapport de force entre renault et nissan.
Ghosn a créé une nébuleuse dont il est tres probable qu il soit le seul à mener.
En tous cas il vaut mieux ne pas prendre le risque de le remplacer.
Je sais que c est pas jolie jolie mais vaut mieux lui filer ses 7 millions.
Le pour et le contre penche largement en faveur de la satisfaction salariale de carlos.
12 Mai 2016 - 16:47
Il en prend note. Ça a l'air tellement facile de diriger une entreprise de cette taille. Je crois que je vais me lancer dès que Carlos démissionne.
12 Mai 2016 - 17:25
Les nouveautés mécaniques comme nouvelles suspensions, nouvelle boîte de vitesse prévues vont clairement servir pour 2017 de toute évidence. Donc pas de travail perdu.
12 Mai 2016 - 17:34
http://motorsport.nextgen-auto.com/Une-astuce-trouvee-pour-passer-outre-les-pressions-minimums-imposees-par-Pirelli,103444.html

c'est toujours marrant, dés qu'on parle de tricherie, tout le monde pointe RB du doigt et ailleurs...

par ailleurs, FI qui est annoncée en faillite, elle fait monter la pression c'est bien dommage parce que ce type de contrat nous aurait du bien
12 Mai 2016 - 17:57
Donc une chambre sous pression dans la jante et une pression supérieur dans le pneu avec la vitesse de rotation de la roue ça équilibre les 2
Simple et efficace
Bravo pour l'idée
12 Mai 2016 - 19:06
En dehors de Guillaume Rocquelin, il n'y a plus personne depuis belle lurette.
12 Mai 2016 - 19:25
C'est dans le futur qu'il en faut
12 Mai 2016 - 19:26
12.8.3 A complete wheel must contain a single fixed internal gas volume. No valves, bleeds or permeable membranes are permitted other than to inflate or deflate the tyre whilst the car is stationary.

Trad auto :
"12.8.3 Une roue complète doit contenir un seul volume de gaz interne fixe. Aucune vanne, saignements ou des membranes perméables sont autorisées autres que pour gonfler ou dégonfler le pneu alors que la voiture est à l'arrêt."
12 Mai 2016 - 19:35
cette histoire de jante truquée c'est de la merde .
Rien à voir avec le double diffuseur de Brown GP. La c'est de la triche pure et simple.
12 Mai 2016 - 19:49
ce qui est de la triche c'est la FIA qui le déclare personne d'autres, donc tant qu'elle ne dit rien...

et comme d'habitude, on l'entend beaucoup moins quand ça touche les copains, RB (que je ne porte pas dans mon coeur...) n'a pas eu cette mansuétude
12 Mai 2016 - 19:49
Ça aurait de la gueule une Red Bull - VW
Mario le diffuseur soufflé ce n'était pas de la triche donc pas de prison
12 Mai 2016 - 20:12
Cette trouvaille doit apporter un sacré avantage.
Suspicion en vu pour le top team à la rue ce week end
12 Mai 2016 - 20:32
Toutes les écuries sont contraintes de respecter le règlement et les consignes obligatoires de Pirelli (avec ses pneus en carton) par mesure de sécurité.
Pour moi du moment ou c'est déloyal puisque avantageux et dissimulé (au contraire du double diffuseurs), il y a de fait tricherie.
Je dit pas que j'ai raison, c'est mon point de vue.
12 Mai 2016 - 20:35
En parlant de Taffin, Canal lui a fait perdre son temps dans les Spécialistes F1. On se demande à quoi sert ce genre d'invitation si c'est pour donner la priorité à Sénécal sur tous les sujets alors qu'il n'en maîtrise aucun.

Au final, du vide comme trop souvent avec cette émission et heureusement que le brillant Loïc Duval était là.
12 Mai 2016 - 20:45
Pour ma part une faille juridique RB non pas simplement de bon ingénieur mais aussi les meilleurs juristes
12 Mai 2016 - 21:27
Affaire/rumeur très étrange car chaque jante est manipulée des dizaines de fois par les techniciens Pirelli et le moindre élément, orifice ou surpoids suspect ne peut être caché.
12 Mai 2016 - 21:30
Non! A propos de Taffin, c'est pire que ça, puisqu'au final la seule info qui resort de l'émission c'est que Taffin a commencé avec la père Verstapen
@ Mario, soit, mais quitte à dénoncer et vu ton expérience, fait une liste qu'on se marre

Sinon, c'est très bizarre pour un jeudi post-GP mais du côté de RSF, on se dit "vivement mardi" qu'on voit un peu ce que la maj va donner sur le tarmac
12 Mai 2016 - 21:32
Comprendre du côté des fans de RSF bien évidemment
@ raikko, une liasse de billets et le technicien n'a rien vu
12 Mai 2016 - 21:33
@mariolotus
C'est gratuit et en clair le mercredi tout comme "on board".
12 Mai 2016 - 21:34
"Par contre pour le Mass Damper de Renault certains diront que ce n'était pas e la triche.....personne n'a fini en tole.
On le sait bien, il n'y a que les combines des autres qui sont illégales."
12 Mai 2016 - 22:13
Le mass Damper n'était pas considéré comme tricherie parce qu'il n'y avait pas de contact avec l'aire donc pas un élément aérodynamique mobile d'autres l'avaient installer sur leur voiture avant interdiction
12 Mai 2016 - 23:32
"La Cour d'appel de l'International FIA s'est réunie à Paris le mardi 22 août 2006, pour examiner l'appel lancé par la Fédération Internationale de l'automobile, contre la décision n°8 rendue par les commissaires sportifs de la séance du 28 juillet 2006, concernant la T car du concurrent Mild Seven Renault F1 à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne et comptant pour le Championnat du Monde FIA de Formule 1 2006" a dit la Cour d'appel dans un communiqué.

«Après avoir entendu les explications des deux parties et après avoir examiné les différents documents et autres éléments de preuve, la Cour a annulé la décision n°8 des commissaires sportifs de la réunion et a statué que l'utilisation de l'appareil connu comme un amortisseur de masse est une violation de l'Article 3.15 du règlement technique de Formule 1.»

http://classic.autosport.com/news/report.php/id/53969
http://classic.autosport.com/news/report.php/id/53971

Même Toro Rosso en avait un malgré son châssis "Jaguar 2004"...
http://classic.autosport.com/news/report.php/id/53636
13 Mai 2016 - 00:16
Bonjour,

Je suis lecteur de Confidential Renault depuis toujours, mais sans jamais participer aux débats.

Je souhaite intervenir au sujet de la présence des ingénieurs français en F1.

Ils sont nombreux comme l’a montré esartinulo.

Pour compléter sa liste, voici quelques noms d’ingénieurs français officiant à Enstone :

Yann Ravel « Head of CFD methodology », Tristan Favre « CFD Aerodynamicist »,

Matthieu Chaplot « Deputy Principal Aerodynamicist », Franck Chauveau « Aero Project Leader ».

Frederic Vasseur et Cyril Abiteboul sont eux aussi ingénieur. Quant à Viry il y a une grande majorité
de français.

Pour les autres teams, voici quelques noms : Eric Gandelin est designer en chef chez Sauber, Armel
de Montgros est ingénieur CFD chez Mercedes, Cedric Cornebois est motoriste chez Ferrari. Cette
liste n’est pas exhaustive.

Pour terminer sur le sujet des ingénieurs, je voudrais rectifier une erreur rencontrée plusieurs fois sur
ce forum. Le père du « fameux » V10 à 110 degrés n’est pas Jean-Jacques His, mais John Toplosky

qui travaille toujours chez Renault . His a adopté le bébé et l’a défendu.
13 Mai 2016 - 09:30
Eric Boullier est aussi ingénieur et travaille chez McLaren.
13 Mai 2016 - 23:04
désolé muriel, mais RG commence à m'agacer, il devrait mettre un peu d'eau dans son vin, parce qu'après avoir renversé l'opinion publique et être élu 2 fois pilote du week-end, ce serait bête de tout fiche en l'air

petit HS à destination de mario :

http://fr.motorsport.com/motogp/news/critiques-faites-aux-ailerons-ducati-sinsurge-735967/

les nippons furax de se faire mettre par la pasta

et là, le rital, il est beau joueur il abandonne (fair-play!), pas comme les mangeurs de grenouille
13 Mai 2016 - 23:34
@saint-thomas
Au lieu de me le dire tu n'as qu'à lui écrit à l'usine Haas.
L'ingénieur lui donne des infos alors qu'il est entrain de contre-braquer en permanence dans les virages. Romain a autre chose à faire que de savoir les écarts.
D'ailleurs Romain ne se plaint pas pour rien puisque Haas a décidé de revenir aux réglages de Melbourne et Bahreïn
13 Mai 2016 - 23:53
Si vous avez quelque chose à dire à Romain,je vous donne l'adresse :
Haas F1 Team
Overthorpe Rd
À l'intention de Kate McKenzie
OX16 4PN
Banbury
Royaume-uni
14 Mai 2016 - 13:46
Dès qu'il s'agit de Grosjean certains trouvent le moyen de polémiquer, c'est d'autant plus sidérant que les propos de son équipier sur la fiabilité ne semble pas émouvoir notre religieux.

Grosjean a raison de taper du point sur la table quand on constate la différence de comportement pour la Haas entre les deux premiers GP et les trois suivants !

Et je suppose qu'il a été engagé pour cela car son expérience lui permet de savoir ce qu'il veut et il est capable de savoir quand quelque chose cloche dans les réglages de son auto.
14 Mai 2016 - 14:20
bonjours les nazes...!!!

je n en peut plus de ce connar° "Cyril Abiteboul"..incompetent é coulé les boites ça spécialité...

je peu comprebdre qui donne le moteur a RB comme equipe reference commme le confirme "Christian Horner"(Renault souhaite d’ailleurs poursuivre sa collaboration avec nous car nous sommes une bonne référence pour leur équipe d’usine.)
maintement ce connar° "Cyril Abiteboul" veut Toro Rosso é confirme pourrait aussi être fournie si l’équipe le souhaite..

http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-s-engage-aupres-de-la-FIA-a-fournir-Red-Bull,103591.html

http://www.f1i.com/infos/red-bull-certaine-a-99-de-rester-renault/
14 Mai 2016 - 14:28
j'espere que Toro Rosso ne demande pas de moteur "renault"..

finalement les gens de RBR ont beaucoups plus de grandeur é de noblesse que ce connar° de "Cyril Abiteboul" c' une merde un leche-cul....

il faut le degager "Cyril Abiteboul" plus vite..sinon l'image de renault comme leche-cul vas ce repandre...

14 Mai 2016 - 16:26
ça devient lassant ces procès d'intention!

il fut un temps où j'étais parmi les très rares à le défendre...

si je parle de RG, c'est justement parce que je le tiens en haute estime, contrairement à son coéquipier et que je n'aime pas tirer sur l'ambulance

@ muriel, il a 30 piges, il sait comment ça se passe, il y a des briefings/débriefings, avant, pendant et après chaque course, c'est à lui de dire à son ingé à quel endroit il doit lui parler dans ce cas
14 Mai 2016 - 16:30
@saint-Thomas mais tu ne sais pas s'il ne lui a pas déjà dit !!
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Un petit point, quatre courses, la fin de la saison 2020 s'annonce passionnante
Clock09/11/2020
Deux journées de roulage, plus de 180 tours parcourus
Clock05/11/2020
Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

14:30 - 16:00

Essais Libres 2

18:30 - 20:00

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

15:00 - 16:00

Qualifications

Live!

Dimanche 6 Décembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - seb 62 (il y a 22m)
@Patrenault77 Oui le malheur des uns fait le...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 1h)
@niki312T pas très serein cher Mclaren F1...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - Patrenault77 (il y a 1h)
@seb 62 Oui comme on dit le malheur des uns fait...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - seb 62 (il y a 2h)
Evans abandonne :!: ça sent bon pour...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 2h)
@niki312T les humains sont comme ça...les...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - nonos (il y a 2h)
Ces qualifs ça va être la foire d'empoigne...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 2h)
@lafaute Je serai pas étonné d'une remonter...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - niki312T (il y a 2h)
Ouai mais bon, c'est trop facile pour Renault sur...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Les Renault confirment leur bonne forme, McLaren revient aux affaires
Clock05/12/2020
La firme au Losange se montre avec de prometteurs chronos
Clock04/12/2020
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Clock01/12/2020
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020