Menu
Renault en termine avec les essais privés
Un gros roulage pour Jolyon Palmer malgré quelques pépins techniques
Emmanuel Laurent - 4 Mars 2016 22:24
Jolyon Palmer a effectué 90 tours du Circuit de Barcelona-Catalunya au volant de la R.S.16 pour la dernière journée des essais de pré-saison de Renault Sport Formula One Team. Le meilleur tour du Britannique a été bouclé en 1m24.859s. Sur l’ensemble des essais hivernaux, l’équipe a couvert 776 tours pour parcourir un total de 3647 km.

En bref

Circuit : Circuit de Barcelona-Catalunya, Espagne, 4,7 km
Châssis : R.S.16 – 01
Météo : tiède puis chaud et ensoleillé. Air : 10 à 19°C – Piste : 11 à 29°C
Programme : travail sur les réglages, exploitation des pneumatiques, simulations de week-end de course
Tours effectués : 90
Classement : 8e, 1m24.859s
Interruptions : hydraulique

La suite ?

L’équipe retrouvera Enstone pour les ultimes préparatifs en vue de la première manche du Championnat du Monde de Formule 1. Du 18 au 20 mars, le Grand Prix d’Australie aura lieu sur le Circuit Albert Park de Melbourne.

Jolyon Palmer

" Je suis ravi d’avoir accompli 90 tours à travers mes différentes simulations avec diverses combinaisons de pneus, de charge en essence et de réglages. L’équipe est vraiment bien préparée et je suis confiant quant à nos performances pour la première course et celles qui suivront. Nous n’avons pas totalement rempli notre programme du jour, mais ce sont les aléas des essais. Nous sommes assurément bien placés avant de débuter la saison. "

Frédéric Vasseur, Directeur de la Compétition

" L’équipe a effectué de bons essais, très productifs. C’était spécial de voir renaître l’union entre Enstone et Viry et d’assister à ce qu’ils savent le mieux faire : être en piste. Bien évidemment, nous avons eu quelques soucis lors de ces huit jours à Barcelone, mais c’est la nature même des essais. L’important est que nous disposons d’une bonne base de travail et de gens formidables tournés vers le même objectif. Jolyon et Kevin ont tous deux été impressionnants. Nous avons tous hâte de voir comment notre travail sur ces deux semaines se traduira en Australie. "
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
04 Mars 2016 - 22:37
bon ben vivement le week end de Melbourne,la livrée définitive et bien pour le 1er grand prix avec d autre couleurs j éspère?
04 Mars 2016 - 22:38
non c'est décalé à 2017 malheureusement ........
04 Mars 2016 - 22:39
Je blague c'est bien ça
04 Mars 2016 - 22:47
Sacré farceur, j'ai failli y croire
04 Mars 2016 - 22:48
Enstone62 tu fais bien parti du staff du site?
04 Mars 2016 - 22:48
ok et les couleurs définive y aura un peut plus de jaune ?
04 Mars 2016 - 22:51
une chose m'a un peu surpris lors de ces essais ....c'est la vitesse de pointe de la renault !! d'habitude , red bull renault et lotus renault n'en n'avait pas , la ca change un peu ! tant mieux , reste plus qu'a trouvé un peu plus d'appui et de puissance moteur !
magnussen a l'air un peu plus rapide que palmer , mais bon des fois les essais , c'est trompeur , on verra a melbourne !vivement !!
allez renault f1 team
04 Mars 2016 - 22:54
@Enstone 62 : sérieux un an à supporter une mocheté , de plus difficile à identifier !!?? trop noire = invisible en piste , ok secondaire comme probléme .
le Jolyon , pas fait de commentaire avant de le voir , en piste , les temps au tour qu' il a extrait de la voiture ne sont pas flatteurs pour lui, très , trop prudent le garçon ....?? il a droit encore à un peu de crédit ; 3/4 GP pas plus; ensuite faut sortir de la performance , 0.5 s d'écart maxi entre partenaires.
04 Mars 2016 - 22:57
@enstone pas vu la correction , j' ai plongé , farceur ....
04 Mars 2016 - 23:05
A Enstone on a rarement vu deux pilotes au même niveau de performance (préparation du chassis différente ? incapacité à produire deux chassis du même niveau ?), alors je présume que Magnussen devancera largement son équipier qui, en plus de son inexpérience, n'a pas eu des essais faciles et n'a probablement pas le talent du danois sans toutefois être un cancre (commet peu d'erreurs, mais manquant de perf). Et puis le jeune pilote prometteur c'est du côté du garage marqué du n°20 qu'on le trouve, sans parler du nombre de problèmes de fiabilité connu par l'un et par l'autre qui laisse songeur (comme chez Ferrari) et ne laisse pas beaucoup d'espoir aux supporters de l'anglois.
04 Mars 2016 - 23:09
Vous pensez que la probabilité que "Ocon" remplace Palmer au cours de la saison est importante?
04 Mars 2016 - 23:10
j'ai du mettre entre " à cause du correcteur de language XD, il faut faire une exception pour ce nom si il devient titulaire ça va vraiment être problématique
04 Mars 2016 - 23:10
Salut,
J'ai pas pu suivre les essais de cette semaine (en déplacement pour le boulot)
Quelqu'un aurait la générosité de me faire une résumé de la semaine ?
04 Mars 2016 - 23:11
Au passage, les déclarations de Palmer version 2 sont visiblement beaucoup plus corporates, que ce soit au sujet du PU Renault vs Mercedes et du déroulement des essais, le recadrage des cadres, bien qu'un peu à retardement, semble efficace.
04 Mars 2016 - 23:14
Logique, je vois mal Palmer allumer son employeur dans un communiqué de presse.
04 Mars 2016 - 23:38
Il a qu'en même dit que ces essais étaient désastreux
05 Mars 2016 - 00:46
@muriel j'ai vu l article , mais pas ose mettre le lien ,j'ai pensé "encore un qui ne sait pas communiquer" , ou ce sont les journalistes qui forcent comme souvent le trait .
cela fait désordre le mot désastreux.... il y a qu 'en même de la contradiction , l auto est saine , Renault progresse .....et en même temps il
"qualifie ses essais de désastreux" manque de discernement ....
05 Mars 2016 - 09:03
Il faudrait que ces pilotes se comportent en professionnel devant les médias, bien mesurer leur discours car fatalement ces journalistes au moindre mot inapproprié utilisé, le déforment pour le rendre sensationnel, c'est leur fond de commerce.
Manifestement Jolyon est moins habile que son coéquipier devant les médias, il faut qu'il s'améliore vite autrement comme je le connais un peu Vasseur risque de ne pas apprécier.... du tout.
05 Mars 2016 - 09:26
Et nous sommes les premiers à critiquer les déclarations trop corporate où nous sommes pris pour des imbéciles (Taffin / Abitboul 2015).

J'aime bien des déclarations à chaud. C'est a ce moment qu'il y a quelques fuites sur la véritable ambiance et / ou niveau.
05 Mars 2016 - 10:48
@Didi: assez d'accord. A force de ne plus entendre que du lissé insipide, le moindre écrit nous choque. A un moment, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Par définition, un mec au franc parler comme on en fait quasiment plus en F1 mettra toujours les pieds dans le plat à un moment ou à un autre, surtout à chaud.
Là, on a Palmer qui ne fait pas l'unanimité (il le sait très bien, lui aussi il sait lire la presse) face à un Magnussen, sans F1 depuis 2014, qui arrive comme le numéro 1 alors que Palmer était déjà dans l'équipe en 2015.
A ça s'ajoute le fait qu'il a eu des c.uilles aux essais pendant que son coéquipier, déjà donné comme supérieur sur le papier, tournait sans relâche.

Bref, la 1ère déclaration était le vrai sentiment du pilote "à chaud", qui montre bien sa frustration et la pression qu'il a sur les épaules. La 2nde est digne de n'importe quel conseiller en communication. A choisir, je préfère la 1ere même si elle ne plait évidemment pas aux responsables de Renault.
05 Mars 2016 - 10:50
Ceci dit, je ne dis pas que Palmer est un mec au franc parler...
05 Mars 2016 - 11:58
Ne maîtrise pas bien le Français ou mauvaise traduction ?
05 Mars 2016 - 12:55
Renault a utilisé deux moteurs pour les 8 jours d'essais d’après AMuS...
05 Mars 2016 - 13:10
Oui, un turbo a pété donc ils ont changés le bloc complet ! Donc l'initial et celui qui a été changé
05 Mars 2016 - 13:17
Donc le deuxième moteur/PU a fait combien de KM donc d’après vos chiffres?
05 Mars 2016 - 13:18
*donc j'ai oublié d'ajouter un autre donc
05 Mars 2016 - 13:57
Environ 650 tours avec le deuxieme moteur sachant qu'ils ont changé le moteur le deuxieme jours des essais
05 Mars 2016 - 14:16
Sachant un grand prix d'espagne c'est 66 tours et 300 et quelques kilomètres, c'est environ 10 grand prix.
Bon RSF1 aussi peut envisager un 5 ème PU spéciale performance.
05 Mars 2016 - 15:00
@mariolotus
Je pense que Palmer va vite apprendre à connaître Vasseur... je le vois mal poursuivre sa route avec Renault en 2017.
05 Mars 2016 - 15:55
Merci les gars.
650 tours divisés par 5gp = 130 tours
130 tours - course ESP = 62 environ
62 divisé par EL+Q = 15,5 tours
05 Mars 2016 - 15:58
Tu es sur qu'ils ont changé le bloc complet (le moteur au moins) après la panne de Palmer?
05 Mars 2016 - 16:03
Oui je suis sûr que le bloc complet a été changé et envoyé pour analyse à Viry. Par contre Red Bull je sais pas du tout niveau moteur ce que ça a donné ...
05 Mars 2016 - 16:08
Ok Merci.
05 Mars 2016 - 19:00
Il est préférable que Haas trouve toutes les faiblesses pendant les essais que durant la saison
Ils ont une bonne liste de choses à faire durant ces deux semaines à venir ensuite on verra bien les résultats. Si c'est une copie du modèle SF15-T de Ferrari, elle sera pas mal du tout pour un newbee
05 Mars 2016 - 19:05
"Kimi a fait son meilleur temps en pneus ultratendres (1’22’’765) mais le tour qui m’a impressionné le plus était celui avec les tendres (1’23’’009)", a expliqué Arrivabene à Motorsport.com. "Nous avons que quand il a utilisé le composé le plus tendre (l’ultratendre), il s’est plaint de la présence d’un vent fort sur le circuit et n’a probablement pas utilisé toute la vitesse potentielle des pneus."

Le message était clair. Le meilleur temps de Räikkönen en ultratendres a peut-être été suffisant pour être le meilleur temps global, mais ce n’était pas du tout ce dont Ferrari était capable. Donc, si nous comparons le meilleur tour en tendres de Räikkönen avec celui de Rosberg, nous voyons que le Finlandais devance la Mercedes de 0,013 seconde.
05 Mars 2016 - 19:10
Le tour passe inaperçu qui fait peur Mercedes
05 Mars 2016 - 19:42
ne te fais pas de bile pour les teutons

à Melburne, ils seront devant
05 Mars 2016 - 19:51
Et à part ça sinon t'a rien d'autre à faire ?
05 Mars 2016 - 20:09
Etoctoc boom boom le comique de service qui fait la police de proximité.
Stp range ton sifflet, remet ton nez rouge, et continue tes blagues carambars.
05 Mars 2016 - 21:46
Pour Mercedes, je partage l'avis de Jordan qui prévoit une domination monstrueuse.
Côté Haas (et je n'ai vraiment rien contre elle malgré les apparences), je ne suis pas sûr de comprendre l'optimisme la concernant Que ce soit en performance ou en fiabilité, elle n'a pas démontré grand-chose laissant entrevoir un fort potentiel pour le moment.
On peut dire que les pilotes n'ont pas cherché la perf mais on ne fait pas un 1'25 avec beaucoup d'essence quand la moyenne des runs est en 1'28 et que Ferrari est en 1'29 à pneus identiques et avec le plein d'un début de simulation de GP. Il serait également très surprenant que des équipes établies telles que Renault ou McLaren aient roulé avec moins de 15kg à bord pour leur meilleur temps. Sans parler de Sauber et de ses pilotes qui découvraient encore plus leur voiture.

Dans tous les cas, je serais ravi d'être démenti par les faits dans 15 jours car la F1 aura bien besoin de Ferrari et d'un milieu de grille compétitif pour animer les courses avec si possible un Romain régulièrement en Q2 pour passionner les médias et fans français.
05 Mars 2016 - 22:10
Concernant les déclarations de Palmer au sujet des essais "catastrophiques", ce qualificatif me parait largement exagéré bien que l'anglais a connu bien plus de pannes qu son équipier. Palmer devrait se souvenir de Jerez 2014 ou encore des essais hivernaux de Mclaren l'an dernier ...

Au sujet de Haas, l'écurie américaine a parcouru moins de km que Manor sur l'ensemble des EP, suite à sa deuxième semaine d'essai catastrophique ... mais est ce bien surprenant pour une nouvelle équipe ? Au niveau de la performance, je crois que l'optimisme des suiveurs vient du fait qu'habituellement les nouvelles venues occupent la dernière place en étant très loin du milieu de grille ce qui ne semble pas être le cas de la VF16 même si il vaut mieux attendre confirmation ...

Occasionnellement il est possible que l'écurie se battent contre des écuries du milieu du grille mais sur la durée du championnat, je pense que c'est utopiste d'imaginer devancer des écuries bien établies.
05 Mars 2016 - 22:46
@RäikköE20 N°1 Bis: Comme souvent, avec une telle analyse, difficile de te contredire à propos de Haas.

Maintenant, c'est peut être aussi parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle équipe que les temps sont difficilement comparables avec le reste du plateau. Mon sentiment perso., assez subjectif je l'avoue, c'est que l'équipe Haas, n'a jamais pu 'tout mettre en face" pour faire un tour à 100% sur ces 8 jours d'essai.
Je pense par exemple à la dernière journée où Romain reprend le volant en début d'après-midi. Tout le monde est quasi sur qu'il va pousser un peu l'auto en UT oy ST et il sort en medium.

Bref, on verra à Melbourne, même si je dis depuis le début que si Une Haas finit le GP, ce sera déjà une bonne chose.
05 Mars 2016 - 23:01
On sait que McLaren et d'autres ont déjà annoncé un nouveau kit aéro pour Melbourne mais qu'en est-il de Haas ?
05 Mars 2016 - 23:18
Pour en revenir à ce que je disais, je me demande d'ailleurs si Grosjean ou Guitterez ont utilisé les ST et UT? J'ai pas suivi de façon assez assidue et je suis donc passé à travers si c'est le cas.

Pour les evos, un article disait déjà que Haas n'aurait déjà pas la totalité des pièces de rechange à Melbourne.
Et puis des evos me semblent prématurées vu leur manque de recul et de roulage sur les pièces actuelles.
06 Mars 2016 - 06:39
La seule vraie surprise pour Melbourne sera de savoir combien Mercedes va mettre au tour à toutes les autres équipes dont Ferrari. Je suspecte un gouffre.

Pour Haas la saison va être rude, ce qui sera normal pour un entrant. Pas fini de découvrir les péripéties inhérentes aux nouveaux. P10 P12 serait très bien
06 Mars 2016 - 08:02
J'espère pour Palmer que son pilotage et sa faculté à régler une auto est à la hauteur de ses propos envers son package sinon je ne donne pas cher de son temps chez Renault F1 team. Ou alors on tient le nouveau pilote avec l'adn de Raikkonen/Prost!!!
06 Mars 2016 - 10:21
Amusant, avec le recul, de lire les déclarations d'il y a un an.
http://www.actuf1.com/article/91436
06 Mars 2016 - 12:23
Donc RIC pensait les Ferrari, Williams et RBR proches (ce qui semblait etre le cas au debut des essais 2015) alors que la RBR semblait larguée par ses deux equipes dans les simulations de course, a la fin des essais...
Il faut prendre ses declarations avec des pincettes donc (peut-etre qu'il attendait une grosse amelioration de Renault a Melbourne aussi)
Comment sont les chronos de la RB12 en mode course? je n'ai pas de données.
06 Mars 2016 - 12:51
@GRider

Pas non plus mis la main sur les simu. course de Red Bull mais de nombreux relais +/- longs à trouver ici en remontant le fil : https://twitter.com/f1debrief
06 Mars 2016 - 21:09
@GRider

Je suis tombé sur cet article avant de revenir ici et il est effectivement très intéressant avec le mérite d'être étayé contrairement à beaucoup d'autres. Très bon lien !
Moi qui avait la flemme de nourrir Excel... C'est parfait
ScrollUp
Réagir à cet article
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Course : Renault s'en sort... - F1nainain (il y a 5h)
@Tournevis:D  oui mais la même remorque pour...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - E.T29 (il y a 6h)
@Tournevis Tu penses qu'ils vont serrer la vis? ...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 7h)
@niki312T Perso je ne vois pas pourquoi il...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 8h)
@lulu79 A t'entendre on est tous les jours en...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 8h)
@lulu79 Il y a une différence entre donner son...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 9h)
@lulu79 Je m autorise à  vous parler...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 9h)
@Tournevis Bottas pourra donc suivre Lewis de plus...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 9h)
Le monde à  l envers  J étais pour le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bons points pour le Losange et sa cliente McLaren
Clock25/10/2020
La R.S.20 est moins à son aise ce week-end, McLaren-Renault en Q3
Clock24/10/2020
Une session interrompue avant son terme
Clock24/10/2020
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020