Alpine confirme ses deux équipages pour le FIA WEC 2016

Nelson Panciatici et Stéphane Richelmi viennent renforcer les quatre pilotes déjà connus

Romain Beaupere
04 Mars 2016 20:40
1331
0
Alpine-confirme-ses-deux-equipages-pour-le-FIA-WEC-2016

Début février, Alpine avait annoncé l'engagement de deux A460 LMP2 dans le Championnat du Monde d'endurance FIA WEC 2016. S'il manquait encore un pilote à confirmer par équipage, c'est désormais de l'histoire ancienne puisque la marque a officialisé aujourd'hui les baquets de Nelson Panciatici et Stéphane Richelmi.

Le premier cité, pilier de l'équipe depuis 2013, apportera son expérience et sa pointe de vitesse au sein du Baxi DC Racing, qui fera rouler David Cheng et Ho-Pin Tung. La titularisation de Nelson n'est pas franchement une surprise, tant la part qu'il occupe dans l'écurie depuis ses débuts avec Signatech-Alpine est importante.

"Depuis 2013 et le retour d'Alpine, j'ai la chance de porter les couleurs de cette marque mythique comme pilote officiel. L'histoire continue en 2016 et je suis très heureux d'évoluer chez Signatech au volant de l'Alpine A460 du Baxi DC Racing Alpine." affirme le français, qui pilotera le bolide frappé du #35. "Le championnat FIA WEC s'annonce plus disputé que jamais et j'ai hâte d'être en piste avec mes excellents coéquipiers David Cheng et Ho Pin-Tung. Merci à tous pour votre soutien et vos messages et rendez-vous à Silvestone !"

Une vraie satisfaction, donc, pour ce vrai fana d'Alpine, et l'occasion également pour vous, lecteurs, de relire l'entretien qu'il nous avait accordé en fin d'année dernière.

En parallèle, l'Alpine #36 sera confiée à un attelage composé de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi. Le monégasque de 25 ans, officialisé aujourd'hui, a notamment fait ses gammes en GP2 (3 saisons) et en Blancpain Endurance et Sprint Series.

"Ces dernières semaines ont été intenses, aussi bien pour Alpine avec la présentation de l’Alpine Vision à Monaco, que pour l’équipe avec la fin du montage de nos prototypes." explique de son côté Philippe Sinault, le Team Principal Signatech-Alpine. "Les six pilotes ont passé du temps à l’atelier pour faire plus ample connaissance avec l’équipe, définir les positions de conduite et participer aux réunions techniques avec les ingénieurs. Le groupe est maintenant formé pour attaquer une saison 2016 pleine de défis !"

"Au sein de ce collectif, nous sommes fiers et heureux de la collaboration avec DC Racing. C’est un véritable honneur que d’avoir été choisi pour assurer la maîtrise technique, sportive et logistique de ce programme. Nous mettons toute notre expérience et nos compétences au service de la réussite du projet, avec en toile de fond le développement de la notoriété d’Alpine en Chine."

Malheureusement, toute annonce engendre des déçus et on notera l'absence dans ces deux line-up d'un autre grand habitué d'Alpine, Paul-Loup Chatin. Lui aussi pilote Signatech-Alpine depuis 2013, le jeune français n'a pas été retenu pour 2016 même si une future -nouvelle- collaboration n'est pas non plus exclue.

"Je voudrais également exprimer notre regret de ne pas avoir pu conserver Paul-Loup Chatin avec nous en 2016." explique Philippe Sinault. "Il a beaucoup apporté au projet et grandement contribué aux résultats sportifs des deux dernières saisons. La décision a été difficile à prendre mais nous avons l’ambition de pouvoir retravailler avec lui car il fait partie de la famille Alpine."

Ces deux nouvelles triplettes vont vite rentrer en action puisque trois jours d'essais arrivent dès les 7, 8 et 9 mars prochain sur le tracé de Motorland Aragon. Ensuite, rendez-vous le 24 mars à 19H00 sur le Circuit Paul Ricard pour la présentation des deux Alpine A460. Le lendemain de cette présentation, les deux bolides se retrouveront en piste pour le Prologue du FIA WEC 2016.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Commentaires

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

Livrée qui en rappelle une...

14/01/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

@AYRTON31 Renault confond la F1 avec les jeux olympiques, tu ne vas pas en F1 pour participer mais pour gagner. Ils feraient mieux de s'inspirer de...

14/01/2026
niki312T

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

@Guzzirider Oui. Totalement idiot.

14/01/2026
niki312T

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

@niki312T euh... Un titre de champion du monde pilote en Formule-E...:?:

14/01/2026
Willy27

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

"Sans être impliquée techniquement, Alpine s’affiche de nouveau en long et en large sur les motos, ainsi que sur les combinaisons et supports...

14/01/2026
Willy27

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

@Guzzirider Vous avez à 100% raison, quel intérêt pour ALPINE aller regarder du cote moto GP si la F1 était le seul objectif pour ALPINE eh bien...

14/01/2026
AYRTON31