Alpine confirme ses deux équipages pour le FIA WEC 2016

Nelson Panciatici et Stéphane Richelmi viennent renforcer les quatre pilotes déjà connus

Romain Beaupere
04 Mars 2016 20:40
1725
0
Alpine-confirme-ses-deux-equipages-pour-le-FIA-WEC-2016

Début février, Alpine avait annoncé l'engagement de deux A460 LMP2 dans le Championnat du Monde d'endurance FIA WEC 2016. S'il manquait encore un pilote à confirmer par équipage, c'est désormais de l'histoire ancienne puisque la marque a officialisé aujourd'hui les baquets de Nelson Panciatici et Stéphane Richelmi.

Le premier cité, pilier de l'équipe depuis 2013, apportera son expérience et sa pointe de vitesse au sein du Baxi DC Racing, qui fera rouler David Cheng et Ho-Pin Tung. La titularisation de Nelson n'est pas franchement une surprise, tant la part qu'il occupe dans l'écurie depuis ses débuts avec Signatech-Alpine est importante.

"Depuis 2013 et le retour d'Alpine, j'ai la chance de porter les couleurs de cette marque mythique comme pilote officiel. L'histoire continue en 2016 et je suis très heureux d'évoluer chez Signatech au volant de l'Alpine A460 du Baxi DC Racing Alpine." affirme le français, qui pilotera le bolide frappé du #35. "Le championnat FIA WEC s'annonce plus disputé que jamais et j'ai hâte d'être en piste avec mes excellents coéquipiers David Cheng et Ho Pin-Tung. Merci à tous pour votre soutien et vos messages et rendez-vous à Silvestone !"

Une vraie satisfaction, donc, pour ce vrai fana d'Alpine, et l'occasion également pour vous, lecteurs, de relire l'entretien qu'il nous avait accordé en fin d'année dernière.

En parallèle, l'Alpine #36 sera confiée à un attelage composé de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi. Le monégasque de 25 ans, officialisé aujourd'hui, a notamment fait ses gammes en GP2 (3 saisons) et en Blancpain Endurance et Sprint Series.

"Ces dernières semaines ont été intenses, aussi bien pour Alpine avec la présentation de l’Alpine Vision à Monaco, que pour l’équipe avec la fin du montage de nos prototypes." explique de son côté Philippe Sinault, le Team Principal Signatech-Alpine. "Les six pilotes ont passé du temps à l’atelier pour faire plus ample connaissance avec l’équipe, définir les positions de conduite et participer aux réunions techniques avec les ingénieurs. Le groupe est maintenant formé pour attaquer une saison 2016 pleine de défis !"

"Au sein de ce collectif, nous sommes fiers et heureux de la collaboration avec DC Racing. C’est un véritable honneur que d’avoir été choisi pour assurer la maîtrise technique, sportive et logistique de ce programme. Nous mettons toute notre expérience et nos compétences au service de la réussite du projet, avec en toile de fond le développement de la notoriété d’Alpine en Chine."

Malheureusement, toute annonce engendre des déçus et on notera l'absence dans ces deux line-up d'un autre grand habitué d'Alpine, Paul-Loup Chatin. Lui aussi pilote Signatech-Alpine depuis 2013, le jeune français n'a pas été retenu pour 2016 même si une future -nouvelle- collaboration n'est pas non plus exclue.

"Je voudrais également exprimer notre regret de ne pas avoir pu conserver Paul-Loup Chatin avec nous en 2016." explique Philippe Sinault. "Il a beaucoup apporté au projet et grandement contribué aux résultats sportifs des deux dernières saisons. La décision a été difficile à prendre mais nous avons l’ambition de pouvoir retravailler avec lui car il fait partie de la famille Alpine."

Ces deux nouvelles triplettes vont vite rentrer en action puisque trois jours d'essais arrivent dès les 7, 8 et 9 mars prochain sur le tracé de Motorland Aragon. Ensuite, rendez-vous le 24 mars à 19H00 sur le Circuit Paul Ricard pour la présentation des deux Alpine A460. Le lendemain de cette présentation, les deux bolides se retrouveront en piste pour le Prologue du FIA WEC 2016.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

48m
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

2h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

6h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1