Menu
Chat GP
Chat GP
Renault évalue sa stratégie client pour 2021
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Confidential-Renault.fr - 12 Octobre 2019 20:14
Le départ de McLaren de la famille Renault à l’horizon 2021 pousse le constructeur français à mener une réflexion sur sa stratégie " client ". Le Losange l’a affirmé, se recentrer sur l’unique écurie usine ne sera pas un problème et ne remet pas en cause le " business model " du programme. L’arrivée d’un nouveau partenaire n’est cependant pas exclue, avec notamment la tenue de discussions avec certaines des structures qui visent une entrée en Formule 1, Panthera Team Asia F1 en tête.

" Vous savez, nous avons été approchés dix fois ", révèle Cyril Abiteboul au site GPToday.net. " Dix personnes nous parlent pour former de nouvelles équipes. Mais ce n’est pas à nous de décider. Je crois que, et pas seulement pour nous-mêmes, la Formule 1 sera en meilleure santé et plus forte avec plus d'équipes. "

" Nous avons rencontré différents groupes d’investisseurs derrière le projet [Panthera] et je pense que celui-ci est en préparation. Il vient clairement de l’est du monde. Mais c’est à eux d’en révéler davantage sur leur soutien financier ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

La volonté du Losange est clairement d’établir une relation proche avec son futur partenaire, comme il a été proposé à McLaren, et non pas d’instaurer une simple collaboration visant à la fourniture unique d’éléments mécaniques. Et au-delà de synergies techniques, Renault souhaite y trouver un potentiel marketing. En ce sens, l’activité " client " de Ferrari est citée en modèle, avec notamment l’intéressant cas Alfa Roméo, une marque du groupe FIAT et dont le Cheval Cabré n’est pas loin.

" Je pense qu'Alfa et Ferrari sont un bon exemple, car ils partagent un projet marketing ", souligne Cyril Abiteboul. " Il y a un mélange de marketing, de technologie, un élément avec les pilotes, mais aussi avec les moteurs. Tout cela est un très bon exemple. "


Et le français d’évoquer l’exemple d’un projet dessiné autour de la Chine, de quoi inévitablement faire écho au projet Panthera.

" La Chine est un marché important pour Renault. Nous avons un pilote chinois [Guanyu Zhou] qui va bien dans sa première année en F2. Cela peut être un point de départ intéressant, mais c'est purement théorique pour le moment ", affirme-t-il.

Idéalement, Renault souhaiterait pouvoir tisser de tels liens avec une équipe existante. Les opportunités sont toutefois nulles, puisque l’ensemble du plateau à l’exception du clan Red Bull a un contrat en place pour 2021, même si certaines comme Racing Point n’ont rien confirmé officiellement. Reste la possibilité d’un revirement de situation dans le courant de l’année 2020, mais le Losange ne souhaite pas se précipiter.

" Je pense que le mieux est de disposer d’une équipe établie avec une certaine expérience. Nous avons peu de temps, il est donc préférable d'avoir une équipe qui existe déjà, qui a une empreinte, qui connaît le sport et qui, encore une fois, est un projet financièrement viable ", explique Cyril Abiteboul qui précise cependant l’absence de négociations avec l’une d’entre-elles.

" Nous avons besoin de temps et de découvrir le potentiel d'un tel accord. Cela ne se produit ni sur un an, ni sur deux, cela doit devenir un accord à long terme ", ajoute-t-il.


La plus sérieuse option reste donc l’arrivée d’une ou plusieurs nouvelles équipes. L’instance dirigeante de la Formule 1 a toutefois tempéré les chances de voir de telles structures débarquer en 2021, affirmant n’avoir aucune discussion sérieuse.

" Bien que la F1 apprécie leur intérêt, nous pouvons confirmer qu'il n'y a aucune discussion sérieuse avec des personnes ou des sociétés concernant l'admission d'une nouvelle équipe ", a précisé la discipline.

À ce stade, la tenue d’une saison 2021 avec une seule et unique équipe Renault engagée paraît être le scénario le plus probable mais on le sait, en Formule 1, tout peut rapidement changer…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
13 Octobre 2019 - 01:20
ok
13 Octobre 2019 - 03:37
Riccardo qui arrive à être disqualifié en Q1 alors que t’as Mag et kub qui se foutent dans le mur

Il va y en avoir encore qui vont me dire que il va rester chez Renault
13 Octobre 2019 - 04:31
Y a pas meilleur manager possible sont une grande famille
13 Octobre 2019 - 06:06
Hiérarchie qualif et écarts en mètres :
-
2015
__________Mercedes
_27.467__Williams-Mercedes
_41.165__Ferrari
_56.705__RBR-Renault
_85.467__Lotus-Mercedes
_98.043__FI-Mercedes
114.907__STR-Renault
134.844__McLaren-Honda
187.491__Sauber-Ferrari
364.411__Marussia-Ferrari #2014
-
2016
__________Mercedes
_19.282__Ferrari
_33.819__RBR-Renault
_82.974__FI-Mercedes
_82.974__Haas-Ferrari
104.924__Williams-Mercedes
123.885__STR-Ferrari #2015
127.932__McLaren-Honda
134.480__Renault
160.402__Sauber-Ferrari
168.326__Manor-Mercedes
-
2017
__________Mercedes
_31.221__Ferrari
_64.905__RBR-Renault
116.777__FI-Mercedes
140.243__Williams-Mercedes
157.227__McLaren-Honda
165.399__Renault
171.231__Haas-Renault
198.720__STR-Renault
271.214__Sauber-Ferrari #2016
-
2018
__________Mercedes
_34.140__Ferrari
_71.175__RBR-Renault
115.312__FI-Mercedes
124.198__Haas-Ferrari
125.972__Sauber-Ferrari
132.550__STR-Honda
159.339__Renault
164.404__Williams-Mercedes
180.353__McLaren-Renault
-
2019
__________Ferrari
_15.234__Mercedes
_52.021__RBR-Honda
_81.544__McLaren-Renault
112.177__STR-Honda
135.495__Haas-Ferrari
142.485__AR-Ferrari
145.339__RP-Mercedes
165.555__Renault
212.066__Williams-Mercedes
13 Octobre 2019 - 06:34
Bon le fiasco était prévisible ... Abiteboul ayant (comme au grand prix de France) annoncé une grosse mise à jour ...

Dis moi monsieur Senard ... il y a des vestiges de l'ère Ghosn chez totoreno
faudrait peut être les remplacer avant que la meuf mette en vente le jouet d' Abiteboul.
13 Octobre 2019 - 08:39
Belle course des Renault, il faut vraiment soigner la qualification.
13 Octobre 2019 - 08:43
Apparemment Daniel a eu un problème de suspension pendant les qualifications
13 Octobre 2019 - 08:53
Bizarre, Perez est classé devant Hulk sur le classement officiel
13 Octobre 2019 - 08:54
Très belle course au vu des qualifications . Belle stratégie, superbe course de Sainz. Attendons les pénalités...
13 Octobre 2019 - 09:06
Officiellement Vettel pas de pénalité il n a pas franchi la ligne avant l extinction des feux , au passage il y perd le bénéfice de sa pole et le Gp dans la foulée , il résiste bien à lewis

Lewis toute sa course avec un rétro en moins c est autrement plus dangereux est ce sanctionnable y a des images ?
13 Octobre 2019 - 09:08
Seb pas grave perez n a pas fini la course il ne sera pas classé
13 Octobre 2019 - 09:13
Les boules pour Perez incident avec gasly ou kyhviat il finit dans le mur et pourtant il était passé devant la Tr
13 Octobre 2019 - 09:14
Même sur les classements pilotes de canal Perez est devant Hulk. A suivre cette histoire, mais vu qu’ils ont fini à 1 tours des leaders est-ce que ça ne jouerait pas?
13 Octobre 2019 - 09:16
Avec une bonne gestion des pneus et une voiture performante en Gp tu corriges une défection en qualifs
13 Octobre 2019 - 09:17
Sur un circuit aussi exigeant que suzuka c’est une très belle perf
13 Octobre 2019 - 09:19
Je ne comprend pas il l'annonce 9 sur canal mais le tableau montre 10... bizarre
13 Octobre 2019 - 09:22
Haas avait été pénalisé pour voiture non conforme , la voiture de Lewis était elle conforme question pour Raikko20b merci le rétro c'est un élément de sécurité ou pas ?
13 Octobre 2019 - 19:09
La question ne se pose plus la réponse officielle est connue le fauteur de trouble se prend deux prunes au passage
Leclerc ne mérite pas plus que Vettel d etre n°1 ils sont à égalité sur toute la ligne et Binotto à bien raison de résister au gamin et encore plus à son entourage.
Etre pilote Ferrari cela crée des obligations , il se le fait rappeler bien souvent, chez Ferra on ne ferme pas les yeux comme chez RBR .
surtout chez Ferra on a une autre culture, Une autre histoire avec un grand H.
ScrollUp
Réagir à cet article
On pense aussi déjà beaucoup à 2021 du côté de Viry-Châtillon
Clock24/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Une année de transition avec des enjeux finalement importants
Clock14/02/2020
Le Losange vise la quatrième place avec une évolution de la R.S.19
Clock12/02/2020
Une année de transition pour préparer 2021
Clock12/02/2020
C'était ce vendredi à Enstone
Clock31/01/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

Live !

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Marrakesh
Samedi 29 Février
Fanboost
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
EP J4 - Travail de fond pour Renault et... - esartinulo (il y a 2m)
@Zarcoleptique C'est quoi le pipe ? ...
Message non-lu
EP J4 - Travail de fond pour Renault et... - Papyfrancois (il y a 38m)
Bonjour Départ pour la deuxième journée ! Ce...
Message non-lu
EP J4 - Travail de fond pour Renault et... - GRider (il y a 3h)
@Zarcoleptique Ric https://pbs.twimg.com/media/EReM04BWAAA9Kni?format=png&name=medium Oco https://pbs.twimg.com/media/ERt8Yg3WkAEpgco?format=png&name=900x900...
Message non-lu
EP J4 - Travail de fond pour Renault et... - master (il y a 3h)
@Bargeo 1.17.873 en c2 pour ricciardo ...
Message non-lu
Renault prévoit une seule évolution... - E.T29 (il y a 8h)
Alors dites vous bien,le CDM de f1 se joue...
Message non-lu
Renault prévoit une seule évolution... - E.T29 (il y a 9h)
Attention, ça va secouer grave ! De toute façon...
Message non-lu
Renault prévoit une seule évolution... - T2-J4 (il y a 9h)
@RäikköE20 n°1 bis Yep et j'ai l'impression que...
Message non-lu
Renault prévoit une seule évolution... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 9h)
@SpaxXx Pour l'instant, le taux de létalité...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Pas moins de 1216 tours ont été bouclés par les écuries aujourd'hui, qui font toujours preuve d'une remarquable fiabilité.
Clock26/02/2020
On pense aussi déjà beaucoup à 2021 du côté de Viry-Châtillon
Clock24/02/2020
L'écurie tricolore a rencontré une malencontreuse casse en WEC
Clock24/02/2020
La deuxième semaine d'essais privés sera décisive
Clock23/02/2020
Une journée presque parfaite pour Renault malgré un drapeau rouge sans conséquences
Clock21/02/2020
Seconde journée contrastée sur le plan des kilomètres pour le Losange
Clock20/02/2020