Menu
Renault ne ferme pas la porte à Robert Kubica
Le polonais a impressionné lors de son test
Emmanuel Laurent - 15 Juin 2017 22:30
Marqué par son passage écourté à Enstone en 2010, Renault Sport Formula One Team s'est rappelé à ses bons souvenirs en testant début juin Robert Kubica sur le circuit de Valence. Bien préparé, le polonais a de nouveau frappé les esprits, autant par son rythme affiché que par sa résistance physique à mener une longue journée d'essais. Depuis, Renault parvient difficilement à cacher son enthousiasme, au point d'avouer à demi-mot un intérêt pour tenter de construire un avenir commun.

" Honnêtement, ça s'est très bien passé ", reconnaît Alan Permane à Eleven Sports, relayé par Motorsport.com. " Il a été rapide. Il a fait quelques longs relais, il a fait quelques runs courts, il a fait des [relais de] qualifications, nous avons fait des simulations de course et tout s'est très bien passé. "

" De ce que j'ai vu des statistiques, des données, le rythme est là, […] il a fait un travail fantastique ", ajoute le Directeur sportif de Renault Sport Formula One Team.

La prestation réussie de Robert Kubica pourrait désormais déboucher sur un programme au simulateur, voir sur la découverte d’autres circuits, ce qui pourrait être un vrai juge de paix. Renault évoque cette possibilité sans en dire davantage.

" Nous avons toujours été en contact, nous parlons de tout ce qui est possible à l'avenir. Pour l'instant, il n'y a rien d'autre de prévu, je ne peux dire que cela pour le moment. Mais je ne dirais pas que nous ne ferons rien d'autre à l'avenir ", explique Alan Permane.

" Je sais qu'il a piloté dans d'autres simulateurs, et peut-être que c'est une chose à laquelle nous réfléchirons à l'avenir. Ce pourrait être la prochaine étape, d'aller dans le simulateur ", précise le britannique, avant d’ajouter : " il y a beaucoup d'autres circuits [que Valence, ndlr], et lui seul sait s'il a des limites physiques sur ceux-ci pour l'instant. S'il faut aller plus loin, ce sera la prochaine étape. "

Le principal intéressé ne cache évidemment pas sa satisfaction à l’issue de son roulage avec Renault. Robert Kubica compte désormais capitaliser sur ce qu’il considère être un nouveau départ.

" Bien sûr, c'est un genre de nouveau départ pour moi. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais assurément, c'est une belle sensation de savoir que je peux piloter une F1 après une période aussi difficile et en ayant mes limites ", explique-t-il à Sky Sports, relayé par Motorsport.com.

" Après avoir fait ce test, j'aurais aimé faire plus d'essais. Ça ne dépend pas seulement de moi, mais je vais continuer de travailler et, avec un peu de chance, un jour j'aurai la chance d'avancer et pas à pas, peut-être, de faire [un] vrai comeback ", espère le polonais.

Cyril Abiteboul tient cependant à mesurer les attentes et ne souhaite pas mettre une pression ni sur Renault ni sur Robert Kubica. " Je ne veux pas qu'on se mette dans une situation de piège, de pression, il n'y a pas d'idée de faire la prochaine étape, puis la prochaine étape ", a déclaré le Directeur de Renault Sport Racing à Canal +. " Robert est en train d'essayer de mesurer quelles sont ses capacités, […] une fois qu'il connaîtra ses limites, il pourra s'exprimer et réfléchir à la suite de sa carrière, s'il peut y avoir une suite à sa carrière. "

Le français a toutefois a rappelé les liens unissant Renault à Robert Kubica. " Il est resté dans la famille. Le clan Enstone, composé de membres qui sont très fidèles les uns aux autres, a été très marqué par ce pilote qui a traversé leurs vies, des gens comme Alan Permane, Bob Bell, Nick Chester, également à Viry. Tout le monde a été marqué par ce pilote et avait envie de lui donner l'opportunité de rouler ", conclut Cyril Abiteboul.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Juin 2017 - 23:35
Bonsoir à tous,
J'espère que Renault mettra tout en œuvre pour le récupérer après la pause estivale pour seconder Hulk....
Quand est-il de la possibilité de le faire rouler ??? Licence accordée d'office aux anciens pilotes???
Merci de vos remarques.
Je vote Kubica à la place de Palmer pour la seconde partie de saison !!!
15 Juin 2017 - 23:47
Moi aussi je vote pour ( le second tour dimanche )
16 Juin 2017 - 00:16
beaucoup d attente suscitée par le dossier Kubica ; difficile d être contre
maintenant c est lui qui doit dire s il se sent apte ou pas
les médecins auront aussi leur mot à dire
du coup une titularisation 2017 sera peut vraisemblable et pourtant l équipe aurait bien besoin d un pilote d envergure du type Kubica
16 Juin 2017 - 09:25
Bravo etoc
16 Juin 2017 - 09:36
Tout le monde est pour.
La balle est dans son camp........ou plutôt dans son bras.
16 Juin 2017 - 13:10
@Renault2012f1bis
"Quand est-il de la possibilité de le faire rouler ??? "

Avec la RS17 ? 1-2 août à Budapest normalement ou avec un évènement promotionnel (pas sûr qu'il en reste à Renault).
---------
https://franceracing.fr/f1/super-licence-graal-f1/
16 Juin 2017 - 14:40
Sans être méchant, vous vous imaginez si Robert Kubica, malgré son handicap au bras droit, était plus rapide que Palmer. ça serait la honte absolue.
16 Juin 2017 - 15:28
Pourquoi la honte absolue ? Si Kubica revient en F1, c'est qu'il est au top niveau ! Et s'il est au top niveau, il pourrait aussi battre Hulk

A priori, ça devait être un test sans lendemain. Mais le secret espoir que tout se passe idéalement s'est réalisé, et ouvre la porte à une suite.

Après, j'ai envie d'appeler à la mesure, mais je crois qu'ici ça relève du rêve. Va falloir supporter les appels aux remplacement de Palmer par Kubica semaine àprès semaine

Mais la logique, c'est que rien ne sera précipité dans le retour de Kubica : la com est claire que ce soit du côté de Renault que du pilote. Il y a des étapes à franchir avant un retour.
Et le plus logique, vu qu'il y a un baquet libre pour 2018, c'est de se préparer pour cette échéance (sinon ça repousse à la Saint glin glin).
- Donc cela suppose d'abord de faire du simulateur (+ préparation physique déjà en cours). Mon petit doigt me dit qu'une annonce à ce propos sera faite sous peu.
- Parallèlement, s'il faut vérifier que Kubica peut manipuler une F1 dans les circuits les plus exigeants pour son bras, faudrait refaire un test avec une E20 à Spa ou Silverstone (voir essayer de faire une pige en course sur une formule du Japon).
- Ensuite si les capacités physiques de Kubica se confirment, l'étape suivante, c'est de faire un vrai test avec les F1 2017... Il reste 4 journées sur 2 circuits, idéal pour que Robert en fasse une sur chacun des circuits, en le comparant idéalement à Hulk pour les 2 autres journée...
- Enfin, si toutes les étapes sont remplies avec succès, et surtout que Kubica s'est montré compétitif, y'a plus qu'à signer un contrat

Bref, y'a pas à s'enflammer, si ça doit se faire, logiquement, on devrait voir les étapes se dérouler petit à petit.
16 Juin 2017 - 15:33
J'oubliais, y'a aussi la possibilité de faire des EL1 sur les GP... Donc Spa me semble particulièrement bien approprié.
16 Juin 2017 - 17:12
@J-Alési Je disais plutôt la honte pour Palmer, plutôt que pour RSF1.

Enfin, c'est pas fait encore.
16 Juin 2017 - 19:15
Kubica de retour en F1 chez Renault.
Ouest ouest ouest, elle est belle la jeunesse porteuse d'avenir.
Si c'est pour finir la saison avec plus de points qu'avec palmer pourquoi pas, mais on est déjà a mi parcours s'il doit s'entraîner ici et là pour se persuader qu'il sera capable de piloter avec son moinion il restera 3 courses.
En tout cas chez Renault, en FE ou en F1, si c'est pas l'option canard boiteux, c'est l'option bras cassé qu'on choisi.
Carlos joue à l'économie pour s'en mettre suffisamment dans les poches peut-être, snif...
16 Juin 2017 - 19:28
En tout cas l'affaire Ghosn à fait psichitt!!!!
16 Juin 2017 - 19:42
Pensez vous que macron aurait levé son ptit doigt dans cette affaire immoral ?
Bin non hein ! Bayrou va assainir tout ça
16 Juin 2017 - 20:30
E.T 29
Il y a des lois, tout Président qu'il soit, Macron ne peut pas s'opposer à tout, ni tout empêcher.
Même si cela n'est pas morale, c'est sans doute légal.
16 Juin 2017 - 21:33
Macron peut et doit pas s'occuper de tout, sinon c'est le président de la France, c'est plutôt Poutine
16 Juin 2017 - 22:17
17 Juin 2017 - 01:07
Gohsn tien les actionnaires par les ouilles .
Toute l alliance repose sur lui.
Il a meme pas besoin de demander.
Demandez aux actionnaires de choisir entre une entreprise qui est en plein expansion et une entreprise aux prises à une guerre intestine.
La premiere option coute quelques millions d euros, une quinzaine.
Une goutte d eau dans les resultats de renault nissan.
Gohsn doit recevoir des offres alléchantes de la concurrence , ne serai ce que pour destabiliser l alliance.
Les actionnaires prennent les devant et propose d eux meme un beau pactole.
De toutes façons des centaines de personnes vivent grace à cet argent que ghosn doit dépenser dans le privé.
Par contre une petite prime pour les ouvriers ça autrait du sens aussi.
Ne serai ce que pour l image!
Puisque c est cet angle qu il faut mettre en avant ds le monde des affaires.
17 Juin 2017 - 12:09
Merci RäikköE20n°1bis.
17 Juin 2017 - 12:45
Ceux qui trouvent que Carlos est trop payé ,ils veulent le payer combien?
Autant que Lauvergeon à la tête d'Areva?
Il est payé 10 millions d'euros de trop? 1 euro de moins par voiture ça ferait gagner des parts de marché?...
Ca fait aussi 1 euro net par mois par salarié de l'alliance soit une clope par semaine pour se dire qu'il y aura pas charette.C'est cher?
3.5 Milliards d'euros de résultat.
Carlos est payé 0.004% du bénefice.
Alonso est payé 30 millions pour bronzer au bord du circuit.
C'est quoi la vraie valeur?
Il y a moins de Goshn en France que de doigts de la main.

17 Juin 2017 - 12:55
@sydney974, totalement d'accord avec ton raisonnement, mais 1% de 3,5 Milliards ça fait 35 millions donc je ne sais pas d'où sort ton 0,004%
17 Juin 2017 - 13:12
Pour en revenir à la F1, ce que je trouve frustrant pour les fans de Renault dont je fais partie, c'est de voir toutes les équipes faire évoluer régulièrement leur F1 sur le plan aéro, T-Wing, pontons, déflecteurs etc et chez RSF1 quasiment rien. Ok y a Pete Machin Bidule qui va arriver en juillet mais quand on sait le temps qu'il faut en soufflerie et autre CFD pour produire des évolutions on a vraiment le sentiment que toutes les ressources sont déjà tournées vers 2018. C'est d'autant plus étonnant que , mis à part concernant les T-Wing le règlement technique ne va quasiment pas changer en 2018. Même Sauber a fait évoluer sa F1, Renault est la seule écurie à avoir une F1 quasi identique au début de saison. Vous allez me dire qu'ils ont surement bcp travaillé sur les suspensions pour régler le problèmes de rythme en course qu'ils avaient en début de saison. Je voulais partager cette réflexion avec vous sur ce forum car je prends souvent du plaisir à vous lire et je ne suis sans doute pas le seul à trouver cela étrange...
17 Juin 2017 - 13:46
L'aileron avant a évolué depuis les essais hivernaux, l'aileron arrière a évolué aussi, le fond plat a évolué également. Sans oublier aussi au Canada les bargeboard qui ont eux évolués plusieurs fois déjà. Certes c'est un rythme moins soutenu que d'autres écuries mais Renault ne cache pas de toute façon qu'ils travaillent déjà depuis quelques semaines sur la monoplace de 2018 où ils ont annoncés une intégration châssis/moteur très novatrice. Mais qu'est ce que cela veut dire ?
17 Juin 2017 - 13:58
On peut trouver des dirigeant d'entreprise, compétents, qui s'appuient sur les resources de leur entreprsises (qui préparent les dossiers pour gohsn), et qu i accepte de trancher les dossier pour moins de 15m€ par an.
Exemple, Galois a airbus demandait un salaire de 300K€ / an, Enders demande 3M€. Qui était le plus compétent ?
17 Juin 2017 - 14:36
Toutes les écuries travaillent déjà pour 2018.
Ça n'empêche pas certaines d'entre elles de continuer à faire évoluer leur monoplace de 2017 avec un budget inférieur à celui de Renault.

Ah oui, Renault n'a pas fini de monter les parpaings de ses futurs ateliers et bureaux.........j'avais oublié, quel idiot.

Et louer des locaux ailleurs en attendant ça n'existe pas ?

Pour construire un bâtiment de 3000 m2 clef en main, parking compris, fini et tout équipé ça prend 4 mois maxi.
17 Juin 2017 - 15:14
Malgré le jardinage obligatoire de Pete Machin, il est facile de penser qu'il a déjà mis sa patte officieusement pour les choix à venir en 2018.
17 Juin 2017 - 15:20
@ Madoff, toi qui a paraît-il qq compétences en matière de moteur et vu que tu disais, il n'y a pas si longtemps, que Renault ne tarderai pas à fiabiliser le nouveau moteur (la fameuse nouvelle chambre de combustion) comment intèrprete-tu de tels délais ? Que de temps perdu
"Pour construire un bâtiment de 3000 m2 clef en main, parking compris, fini et tout équipé ça prend 4 mois maxi"
il y a des endroits où ceci peut prendre 4 ans, entre la demande de permis, les assos habituellement réfractaires à tout changement... et puis il faut compter sur de bons maçons portugais ou polonais pour être dans les clous, financièrement parlant
17 Juin 2017 - 15:42
17 Juin 2017 - 16:20
Désolé pour l'excès de chiffres mais c'est utile pour relativiser les critiques, tant positives que négatives... Renault est effectivement l'équipe qui améliore le plus ses propres références chronométriques 2016.
-3.560 % ou +7.402 km/h___Renault
-2.875 % ou +6.073 km/h___Ferrari
-2.564 % ou +5.281 km/h___Haas
-2.331 % ou +4.941 km/h___Mercedes
-2.194 % ou +4.647 km/h___Red Bull
-2.157 % ou +4.422 km/h___Sauber
-1.829 % ou +3.742 km/h___Toro Rosso
-1.769 % ou +3.638 km/h___Williams
-1.754 % ou +3.597 km/h___Force India
-1.732 % ou +3.485 km/h___McLaren

Ecart par rapport au meilleur chrono
Moyenne 2017____________Melbourne 2017
____________________________+ 0.000 %___Mercedes
+ 0.020 %___Mercedes
+ 0.228 %___Ferrari
____________________________+ 0.326 %___Ferrari
+ 1.176 %___Red Bull
____________________________+ 1.578 %___Red Bull
+ 2.145 %___Williams
____________________________+ 2.295 %___Haas
+ 2.329 %___Renault
+ 2.500 %___Force India
+ 2.505 %___Toro Rosso
+ 2.529 %___Haas
____________________________+ 2.744 %___Williams
____________________________+ 2.797 %___Toro Rosso
+ 2.992 %___McLaren
____________________________+ 3.391 %___Renault
____________________________+ 3.499 %___Force India
____________________________+ 3.939 %___McLaren
+ 3.940 %___Sauber
____________________________+ 4.925 %___Sauber

Haas progresse bien par rapport à l'an dernier mais comme son rythme de développement est faible, elle recule encore une fois dans la hiérarchie à mesure que la saison avance.
17 Juin 2017 - 16:41
À propos de Renault, en partant de zéro c'était la moindre des choses.
17 Juin 2017 - 16:44
Vous voyez qu'il y a des progrès tangibles chez Renault, dommage qu'on l'a joue ramasse miettes...
18 Juin 2017 - 01:07
En même temps, vu la monoplace 2016, Renault ne pouvait que progresser.
Mais vivement que Machin arrive et bosse sur 2108.
18 Juin 2017 - 11:26
il n'est pas prêt de prendre sa retraite alors, on espère tout de même qq résultats avant ça Matéo
18 Juin 2017 - 12:24
Et il y a encore une bonne marge de progression, meme par rapport a 2016 vu la situation de l'equipe pendant 2016, c'est a dire pendant le developpement de la RS.17 et vu qu'il y a un temps de latence.

Et les chiffres de Raikko moentrent que la qualif de Barcelone est une exeption et une grosse anomalie car la voiture y a progressé beaucoup moins que d'habitude par rapport a 2016. Avec une progression similaire aux autres gp, elle se serait qualifiée dans le top 7-10 facilement.

Sinon concernant Machin qui etait le chef de son departement mais le numero 2 de l'aero,
18 Juin 2017 - 12:26
Brawn a propos de Mike Eliott (ca rapelle Machin qui etait chef de son departement mais numero 2 de l'aero)
Après trois ans et demi de bons et loyaux services, Elliot a en effet accepté l’offre de Ross Brawn de remplacer Loïc Bigois en tant qu’aérodynamicien en chef. Non sans scrupules, comme le raconte Brawn dans son livre Total Competition :

“J’ai engagé Mike au poste de chef aéro chez Mercedes. Il était le numéro deux chez Lotus. Quand vous cherchez un chef de département, je crois qu’il est toujours intéressant de choisir quelqu’un qui plafonne dans la hiérarchie d’une autre écurie. Ces gens-là cherchent à faire leurs preuves, ils manquent un peu d’expérience, mais on peut les aider à la compléter. Mike est l’illustration parfaite de ce genre de cas. Plusieurs collègues chez Mercedes, qui connaissaient Mike, me disaient qu’il avait la bonne attitude. À l’époque, Lotus jouait dans la cour des grands, vu son budget. En débauchant un talent extérieur, vous apportez à votre équipe des compétences, c’est vrai, mais ce qui compte, c’est qu’il y ait une bonne personne derrière ce savoir-faire. Recruter quelqu’un seulement pour ses connaissances, c’est une vision à court terme.”

“Mike n’a pas été facile à convaincre, car il était très loyal envers Lotus. L’équipe était plongée dans les difficultés financières, et il ne voulait pas être comme un de ces rats qui quittent le navire. Je l’ai encouragé à nous rejoindre, ça a pris du temps. En fait, paradoxalement, ce qu’on recherche, ce sont des personnes qui ne quittent pas facilement leur équipe, car vous respectez leur loyauté et leur engagement. Si quelqu’un vous dit oui à la première occasion, vous vous posez des questions.”
http://www.f1i.com/magazine/magazine-technique/technique/concoit-f1-mercedes/4/
18 Juin 2017 - 13:36
je serais content qu'il remplace palmer , et ce le plus tot ^possible !
ca ne sert a rien d'attendre que palmer marque des points , il ne le fera pas ou 1 comme ca si ils y a 10 abandons ! voyons ce que ca donne avec kubica , on a rien a perdre et si vraiment il confirme , on aurait 2 bons pilote l'an prochain
18 Juin 2017 - 14:09
La prochaine étape pour Kubica : simulateur avec volant configuré à son handicap de la main droite. Puis un essai en EL1.
18 Juin 2017 - 14:18
Si ça se fait je serai content pour RK mais faudra pas que Renault se plaigne plus tard que les résultats ne seront pas du niveau attendu et espéré.

Le projet de l'an dernier d'un soit-disant jeune formé pour être CDM en 2020 tomberait donc à l'eau mais nous sommes maintenant habitué aux incohérences des discours dans cette équipe.

Bon vent donc à cette nouvelle aventure.........si elle se réalise........en attendant la suite du feuilleton.
18 Juin 2017 - 14:26
Ah oui, je n'avais jamais vu ça comme ça !

C'est Palmer en fait le plus handicapé des deux !

Comme disait le commissaire Bourrel.......bon dieu mais c'est bien sûr
18 Juin 2017 - 14:36
S'il doit remplacer Palmer c'est le plus rapidement possible, sinon, ça sert à rien.
Il doit lever tout les doutes en configuration course au côté de hulkenberg avant l'année prochaine.
Y a rien à perdre pour RSF1 d'ici la fin du championnat, au contraire de l'année prochaine...
18 Juin 2017 - 14:50
C'est vrai, il n'y a rien à perdre à essayer RK au plus vite avant l'an prochain......ou pour l'an prochain.

Ça voudrait donc dire que rompre par anticipation le contrat de Palmer ne cause pas de problèmes juridico-financiers à Renault......contrairement aux ragots de Taboulé ça serait une chose.
18 Juin 2017 - 14:54
Faut le dégager le plus tôt possible palmier !
Il marquera rien du tout à moins d'un cataclysme sismique... même s'il y avait 19 abandons il serait capable de terminer 20eme cet empoté

Il le presse de marquer des points en plus, comme si y'avait encore un espoir

Celui qui lui a refait signer cette année, j'espère qu'il va se prendre un savon, pour ça que Vasseur s'est barré il savait que ça sentait le roussi dans la 2eme RS17
18 Juin 2017 - 15:04
Non mais sérieux vous mettriez RK en GP direct ? Sympa pour le polonais ! RK n'est pas prêt (ne serait-ce que psychologiquement) ET surtout Renault ne connaît pas sa réelle capacité à être compétitif sur les F1 2017 ...

Et si c'est un fiasco et qu'il fait pire que Palmer, quel est l'intérêt de Renault ? Griller Kubica et passer pour des ânes ?
18 Juin 2017 - 15:04
* ça serait une BONNE chose
18 Juin 2017 - 15:06
A condition qu'il soit prêt J-Alesi, en état de conduire, c'est évident sinon ça n'aurait aucun intérêt.
18 Juin 2017 - 15:10
Renault ferait mieux de lui faire signer un contrat d'exclusivité avant de le remettre dans la voiture s'il est si en forme que ça. Si c'est pour le retrouver en rouge dans 6 mois parce que Ferrari tient elle aussi à respecter sa promesse de 2010...
18 Juin 2017 - 15:14
Après le feuilleton Alonso voilà la saga Kubica

Super le projet d'amener un jeune au sommet pour 2020 chez Renault!

Perso je préfère me tourner vers la réussite de Hulk que les spéculations excessives en tous genres.
18 Juin 2017 - 15:19
" Super le projet d'amener un jeune au sommet pour 2020 chez Renault! "
C'est tout à fait ça........que celui qui comprend quelque chose aux stratégies de Renault le dise.
18 Juin 2017 - 15:35
amener un jeune au sommet pour 2020 oui mais lequel , tous les bons actuellement decelés sont en contrat dans d autres teams .
suivant les disonibilités du moment tu es obligé d adapter ta stratégie .
Kubica c est un pilote de classe , s il est en etat de courir , tu sais en quoi tu t engages , car gros mental et de l experience , faut pas cracher dans la soupe .....
Kubica peut etre un opportunité et Renault n aurait pas affaire à un ingrat
si tous les obstacles s aplannissent mais pour l instant le compte n y est
pas encore , il lui reste pas mal de chemin à parcourir , cette histoire est assez passionante à suivre , enfin à mes yeux
18 Juin 2017 - 15:54
On peut voir ça comme ça lulu si à chaque fois qu'un bon jeune se présente sur le marché Renault se le fait siffler sous le nez.

Mais tu as raison Kubica est une belle idée, disons plutôt une belle histoire, le tout est de savoir s'il sera à la hauteur..........moi j'en doute car une F1 2017 ou 2018 est plus violente que ce qu'il a conduit jusqu'à présent.

On verra bien.
18 Juin 2017 - 16:17
Et bien il fallait fermer sa bouche chez Renault si c'est comme ça.

Au bout d'un moment il faut se donner les moyens. J'aime bien Alonso ou Kubica mais merde vive l'avenir par les jeunes en sport auto.
18 Juin 2017 - 16:37
"J'aime bien Alonso ou Kubica mais merde vive l'avenir par les jeunes en sport auto."

Quand tu vois ce que donnent certains jeunes, genre stroll, vandoorne, palmer entre autre...
Des Verstappen ou des Ocon ça court pas les rues hélas, puis vu comment c'est géré avec les pieds Renault, tu peux être sûr qu'ils iront jamais chez les jaunes même les jeunes prometteurs qui arriveront d'ici 1, 2 ou 3 ans !

Avec leur académie de bras cassés, ils pourront former un Palmer bis et encore dans le meilleur des cas
18 Juin 2017 - 16:39
Puis comme dit Raikko, ils sont tellement doués qu'ils vont réussir à se faire piquer Kubica après l'avoir formé et entrainé pour son retour en F1... un peu comme magnussen quoi
18 Juin 2017 - 16:54


Ouai, ils sont bien capables de ça aussi, se faire piquer Kubica !

Mais dans quoi ils sont bons au juste ?
- moteur moyen
- chassis moyen
- pilote....... 1 seul
- stratégies de développement ??
- stratégies en piste

Ah si !! Pour raconter ils sont très bons.
Raconter ce qu'ils vont faire mais qui ne se produit pas.
Raconter ce qu'ils auraient dû faire mais qui ne change pas.

Put1 mais qu'est-ce qu'a bien pu dire ou faire Taboulé à Vasseur pour le pousser à partir ?
18 Juin 2017 - 16:55
Justement moi Vandoorne je le signe de suite.
18 Juin 2017 - 17:21
Kubica est une bonne option que si il fini cette saison, avec un contrat en option pour 2018.
Psychologiquement du dit Alezi?
c'est le seul domaine dont je n'ai pas de doutes sur Kubica.
Le fiasco palmer c'est l'unique chance pour le polonais d'effectuer son retour.
18 Juin 2017 - 17:40
Vandoorne je signe tout de suite aussi... vasseur voulait mais c'est pas un talent Renault, on en revient donc au point de départ.
18 Juin 2017 - 17:48
Vandoorne oui.

Un débutant qui est capable en remplacement d'urgence d'Alonso et dès son 1er GP de faire mieux que l'expérimenté Button en qualifs et de marquer son 1er point avec une auto loin des meilleures est forcément bon.
Certainement bien meilleur que Palmer qui n'en a pris qu'un seul en 28 GP pendant que ses 2 collègues en ont marqués 25 en cumul dans le même temps.

Donc mettre le belge dans le même sac que l'autre clown n'est pas objectif du tout.
Vandoorne dans la RS17 aurait déjà pointé depuis Melbourne.
18 Juin 2017 - 18:31
mariolotus

"Ouai, ils sont bien capables de ça aussi, se faire piquer Kubica !"

ce serait la deuxième fois alors, car si je dis pas de bêtise, c'est déjà arrivé !
Renault était la première équipe à tester le polonais (2005 ?), pourtant il a fini pilote d'essai chez BMW en 2006 puis titulaire à partir de la Hongrie ...
19 Juin 2017 - 12:06
Interview d'Abiteboul sur l'éventuel retour de Kubica chez Renault F1 :

Renault F1 boss Abiteboul downplays Kubica comeback hopes
http://www.autosport.com/news/report.php/id/130238/

Comme d'habitude, il dit tout et son contraire dans l'interview. Chacun retiendra ce qu'il veut... et sera déçu à la fin.
19 Juin 2017 - 12:54
Franchement, j'ose dire en toute objectivité que cette itv, reste strictement dans la ligne de communication sur le roulage de Kubica (que cela vienne de Renault, ou de Robert lui-même) : "He has many more things he has to accomplish so that he could be on the list."

Et ça correspond exactement à l'analyse que je vous avais gentiment faite : il y une suite d'étapes nécessaires à remplir positivement avant d'envisager réellement un retour de RK (simu, journées test, voir EL1).
19 Juin 2017 - 14:25
@j-alesi nous partageons cette analyse ; mais il en existe t il d autres possibles pour un éventuel retour de RK ????
Rien que le fait que cette aventure se produise sous nos yeux!! vu le cas très particulier de L homme RK est déjà en soi un exploit à mettre au crédit des 2 entités RK et Renault .
chapeau bas aux deux , et certains ne mesurent visiblement pas la portée d' un tel événement si au final cela abouti positivement.
même le petit Max et sa percée chez RB deviendra un événement moins important
19 Juin 2017 - 15:04
Il a 40 points pour la super licence robert?
19 Juin 2017 - 15:38
Avec 115 tours parcourus à Valence il en même de trop
19 Juin 2017 - 17:59
Bon, reste à voir si Renault le fera tourner en EL1 avant la fin de saison...
20 Juin 2017 - 11:44
" En commençant à développer la monoplace 2018 en soufflerie, nous pourrions tenter d’apporter des éléments sur la R.S.17."

Nous pourrions : il faut comprendre => tout dépendra de notre humeur au réveil

Tenter : il faut comprendre => à condition de ne pas mouiller la chemise parce qu'il commence à faire trop chaud

Tout ceci semble très aléatoire.

Mais en fait le vrai problème se trouve plus dans l'un des 2 baquets que dans la voiture.

C'est sur ce problème là qu'il faut en priorité actionner à fond la soufflerie.
Un bon coup de souflette sans le harnais et pouf ! envolé, disparu, brexité le problème !
20 Juin 2017 - 14:13
En nouveauté, comme j'ai lu dans les commentaires de l’article, on pourrait penser à un régulateur de vitesse qui sera introduit. Très bien pour Palmer
20 Juin 2017 - 15:32
Renault: l'huile « brûler » peut valoir jusqu'à 60 chevaux de plus. Renault ne sais pas comment répéter une solution que Mercedes et Ferrari ont longtemps utilisé ...
et bien ils nous ont bien entub..
20 Juin 2017 - 15:39
Je me souviens encore de parler de ceci avec Raiko il y a quelques mois et bin voilà !je me demande si la fia est compétente pfff !
Avoir autant de différence de puissance entre les pu c'etait trop louche!
20 Juin 2017 - 15:49
Alors comment font-ils pour contourner le règlement ????? Car normalement il y a maintenant surveillance sur le niveau d'huile après le gp!?
20 Juin 2017 - 17:14
D'un autre côté, ça devait quand même pas être le top chez Renault en 2016...
Une auto "rafistolée", une équipe en pleine restructuration, des histoires internes de management, etc...

Bref, y a mieux quoi. Y va pas non plus être éternellement reconnaissant à son ex employeur de l'avoir sorti de sa retraite précoce. Surtout de la façon dont ça s'est terminée! Chacun ses torts.
20 Juin 2017 - 17:29
Et puis il y avait la guerre vasseur vs abitboul sûrement que l'ambiance devait pas extraordinaire.
20 Juin 2017 - 17:35
*être extraordinaire
20 Juin 2017 - 18:01
@piston41 : Magnussen ne doit rien à Renault car au départ, il était prévu d'aller chez HAAS. Renault l'a soufflé à Haas qui a son tour est allé chercher le pilote d'essai de Ferrari Guterriez.
Il ne dit rien d'extraordinaire, une équipe qui est à la recherche de résultats met plus de pression sur ses pilotes pour avoir des résultats. Voir le cas de Palmer cette année où on lui met sous le nez Kubica !! Je me demande s'il dort bien la nuit
20 Juin 2017 - 18:18
"Alors comment font-ils pour contourner le règlement ????? Car normalement il y a maintenant surveillance sur le niveau d'huile après le gp!?"

7.8 Main oil tank level measurement:
The measurement of the oil level in the main oil tank must be supplied to FIA at all times. The main oil tank is the oil tank directly connected to the engine oil feed at the inlet of the oil pressure pump.

7.9 Oil injection
The use of active control valves between any part of the PU and the engine intake air is forbidden.

Ces articles ne sont présents que dans le règlement 2018. La FIA et ses lenteurs sélectives...
De plus, en ciblant trop (niveau du réservoir principal, contrôle actif...), elle n'interdit finalement pas l'intention mais seulement la façon de faire
Bravo les moteurs propres avec "une technologie bientôt sur les voitures de tous les jours" dixit Jean Todt & Co.^^
20 Juin 2017 - 18:42
On coomprend dans l'article de Motorsport que le Renault ne supporterait pas encore une augmentation de puissance.
Donc avec utilisation de l'huile du moteur ou d'essence plus performante avec des additifs : c'est pas la peine, la cafetière doit encore travailler en régime de sécurité sinon c'est la grillade.

Je comprends ça comme ça.
Vous aussi ?
20 Juin 2017 - 18:46
Magnussen ne dit absolument rien de mal, il compare la bonne atmosphère de travail chez Haas avec les 2 saisons stressantes qu'il a vécu chez McLaren et Renault.
Le reste est pure invention et/ou interprétation.

De toute façon il a 100% raison.
20 Juin 2017 - 19:08
Voilà notre chère Palmer regonfler à bloc pour le grand prix d’Azerbaïdjan.
Ça saison commence à Bakou et ouvrir son compteur

http://www.nextgen-auto.com/Palmer-veut-ouvrir-son-compteur-ce-week-end,117783.html

20 Juin 2017 - 19:40
@raiko merci pour tes précisions.
Il me semble que toto à été interrogé sur le sujet il me semble.et bien sûr il à réfuté la chose...il a pas conscience tranquille faut croire
20 Juin 2017 - 19:45
"J'avais déjà parlé de l'huile il y a presque 2 ans ... déclenchant l'hilarité générale d'ailleurs."

Des génies
20 Juin 2017 - 20:49
Je n'ai pas compris B-M mais ce n'est pas grave.

Mais ce qui me rassure ( ou pas en fait ) c'est que je ne suis pas le seul.
20 Juin 2017 - 21:26
Bon, les gars, je vais vous expliquer.
Alors, premièrement...
Euh.... Non, tout d'abord concernant l'huile....
Non, la chambre de combustion....
Euh... Non, les italiens et les allemands...
Mais non, les français de Renault.... Viry chatillon...
Ha! C'est pas vrais, le RS17 s'il a 100 kg d'essence en fait, il a pas 100 kg d'essence.
Non mais merde, en mélange riche c'est mieux qu'en mélange pauvre.
20 Juin 2017 - 21:35
Non sans rire je vous rassure j'ai rien compris aussi, et c'est pire depuis que j'ai tenté de lire cet article sur motorsport en rital par dessus le marché.
Conclusion:
Pas vu, pas pris...
A Renault de tenter de rattraper son retard s'il en est capable...
Renault est sorti d'une longue air de domination sur le plan mécanique, peut-être qu'ils doivent admettre que sur ces v6 hybride, Renault a foiré et paie le prix aujourd'hui d'avoir sous estimé la concurrence.
20 Juin 2017 - 21:36
Tas raison samir c'est le bordel
20 Juin 2017 - 21:45
Ce qui est bien chez Renault c'est qu'on pige tout mais après les autres.
20 Juin 2017 - 22:02
Mais ma pauvre jaune! Vous êtes parfois d'une naïveté qui confine à la sottise, excusez -moi de vous le dire !
20 Juin 2017 - 22:07
Non j'espère que la jaune va nous clouer le bec à bakou! Hulk à l'aire plutôt content sur les futurs évos. à suivre ...
20 Juin 2017 - 22:16
*il à l'air
20 Juin 2017 - 22:30
Pour comprendre ce que dit Maddoff, en non intié que je suis, il m'a fallu 10mns.

Ca sous entend aller chercher la définition des termes "comburant" et "mélange pauvre" et ensuite, on comprend à peu près...
J'ai toutefois encore du mal à comprendre que l'ajout d'huile puisse créer une telle différence alors qu'on nous bassine avec des essences ultra perfectionnés? A moins que cet huile dilué ait une faible influence globale sur la combustion mais augmente considérablement les perfs via l'augmentation du débit "tout simplement"?
20 Juin 2017 - 22:46
Non mais tu a une quantité d'essence limité,donc pour augmenter la combustion un instant T, tu rajoute de huile comme sur un barbecue,l'effet est immédiat.
Sachant qu'une augmentation de la puissance doit s'accompagner d'une augmentation du régime potentiel du moteur et comme la combustion implique une grande force, il est nécessaire de renforcer le moteur aussi.
Et Renault n'arrive pas à résoudre ce problème de fiabilité à haute pression et doit se contenter d'un mélange pauvre pour sécuriser son unité de puissance.
Et par la même réduire ses ambitions.
20 Juin 2017 - 22:55
BM : merci à lui car cela fait 2 ans qu il nous a prévenu que les carburants actuels en F1 c est tout sauf du pé..trole raffiné
la chimie est omniprésente partout même en F1 , ceux qui ne suivent pas sont irrémédiablement largués ,totoreno a encore un train de retard dans ce domaine
RB vient de communiquer sur leur nouveau pétrolier ils le jugent
supérieur à Total selon eux
20 Juin 2017 - 23:04
pour Mag ce n est pas un benêt du genre Palmer , il a du caractère certains dirigeants apprécient d autres pas , merci Quidam de rétablir la vérité à son sujet

mag chez totoreno en 2017 c est 5 à 10 points de plus au compteur de l équipe
à ce stade de la saison vu les progrès de la toto... merci abiteboul ; permane & co d avoir choisit palmito le gentil toutou bien obéissant qui fait si bien risette à ses patrons
20 Juin 2017 - 23:10
Merco ferrari vont régresser en 2018 !
Voilà "la surprise" que abitboul nous promet!
20 Juin 2017 - 23:11
T'es méchant avec Palmer, cette fois ci c'est la bonne à t'il dit.
Zut alors, vous êtes rabat joie...
20 Juin 2017 - 23:17
BM, c'est quoi le reglement de 2018 ? Ca chnage la donne sur l'huile ?
20 Juin 2017 - 23:44
Salut
Sur quel article récent vous discuter ?
E.T29 15H32
Quelqu'un peut me mettre le lien svp
Merci
20 Juin 2017 - 23:45
" L'an prochain Renault va faire 2 pas en avant et les autres un pas en arrière avec le règlement 2018 ... on va s'amuser "

En attendant moi ce qui m'amuse ( façon de parler ) c'est que ça va bientôt faire 4 ans qu'on entend la même chanson française et 3 ans la japonaise.

Faire 2 pas en avant quand on en a 3 de retard ça mettra ( peut-être ) Renault a égalité l'an prochain.......peut-être.

En attendant faut déjà finir cette saison sans trop se ridiculiser, après ça on verra.......va savoir, peut-être qu'un handicapé va révéler les qualités insoupçonnées de cette 1/2 poire et être CDM en 2018 avec une seule main.

Avec Totoreno on peut s'attendre à tout.......faut juste prévoir un gros stock de cierges si l'espoir est devenu la nouvelle tagada-tactic du gendarme Taboulé.
20 Juin 2017 - 23:50
C'est motorsport version italie . Alpine
https://it.motorsport.com
20 Juin 2017 - 23:52
grazie mólto
20 Juin 2017 - 23:53
Pour une traduction impeccable du demande à mario!
21 Juin 2017 - 00:00
http://f1only.fr/kubica-renault-f1-2018/

faut pas rêver CA tient toujours les rennes chez totoreno.

ok RK devra prouver des choses pour être sur la liste des pilotes 2018
et c est qui qui qui !!? qui va lui fournir les occases de prouver ces choses.. .en piste?? en lui fournissant des occases de piloter une F1 en 2017.

cette histoire risque de réveiller des convoitises chez la concurrence .

j aurai aimé que CA s engage à fournir un programme de tests gradué spécial RK puis à la fin de ce programme on dresse un bilan et on fournit le verdict apte ou pas apte , c est net et précis .

là c est du flou ; très flou ...du bon du gros savoir faire Abiteboul quoi ....
21 Juin 2017 - 01:23
A ton service ET29, traduction perso de motorsport :

" Pendant un test au banc les techniciens de Viry ont constaté une forte augmentation de puissance au cours du passage de l'huile dans la chambre de combustion. Mais Renault ne sais pas comment répéter une solution que Mercedes et Ferrari utilisent depuis longtemps.
Taffin et ses techniciens n'ont pu que prendre note de ce qui s'est produit mais sans avoir les connaissances nécessaires pour répéter ses résultats de manière constante à tous les moteurs Renault. Et à partir de ce moment d'enthousiasme les motoristes français ont travaillé dur pour améliorer les performances du moteur qui est « ralenti » par une série de dispositifs de sécurité afin d'assurer la fiabilité.

Le but est donc d'arriver à l'exploitation du potentiel réel d'une unité qui n'a jamais été en mesure de montrer sa vraie valeur. En effet en course les moteurs de Viry sont calibrés avec une cartographie de sécurité ( un peu libérée en qualifications ) car ils sont pénalisés en performance par des vibrations nocives qui causent des risques pour la fiabilité.

Voilà pourquoi Nico Hulkenberg parvient à exploiter cette R.S.17 pendant un seul tour sec en qualifs, mais puis à peine n'arrive pas à confirmer les mêmes performances en course. Au cours de la saison, cependant, l'intention est d'arriver à réduireses sécurité afin de fournir à Renault et à ses clients la puissance prévue qui avait été prévue dès le début de la saison.

Les automobilistes français ont cependant « découvert » tout le bien qu'apporte un lubrifiant « brûlé » qui est récupéré dans la chambre de combustion. Ce n'est plus un secret pour personne que Mercedes (Petronas) et Ferrari (Shell) sont en mesure d'apporter dans la chambre de combustion des additifs venant de l'huile qui seraient interdits dans l'essence, en tirant de grands avantages dans les moments où il est nécessaire de pouvoir disposer de la puissance maximale. "

Voilà ET29, y a qu'à demander mon pote.

21 Juin 2017 - 01:29
* mais puis n'arrive pas à confirmer les mêmes performances en course.

** afin de fournir à Renault et à ses clients la puissance qui avait été prévue dès le début de la saison.

*** les motoristes français ont cependant découvert......

Bon, je vais pioncer. Ciao.
21 Juin 2017 - 05:35
Sur un moteur d'avion quand on prend de l' altitude il faut appauvrir le mélange,et surveiller les températures qui montent aussi(culasse et échappement).
L'injection d'huile ça fonctionnerait pas aussi comme l'injection d'eau pour empêcher la température de monter et permettre de tirer plus sur le moteur en exploitant mieux le mélange plus pauvre?
Les additifs dans l'huile seraient plus des "refroidisseurs" que du carburant/comburant supplémentaire.
21 Juin 2017 - 10:33
Merci Mario pour la traduction. On a beaucoup appris sur la situation de Renault et notemment de Viry avec ces articles ! On comprend également mieux ce que voulait dire CA quand il parlait d'amelioration continue, GP après GP du moteur. Il s'agit bien de débloquer le potentiel petit à petit en améliorant sa fiabilité / réduisant ses vibrations. On ne sait pas exactement quels sont ces "dispositifs de sécurité" mais la cartographie semble être l'élément principal.
Viry travail donc sur le nouveau moteur RS18 tout en fiabilisant le RS17 et en apportant des petites évolutions (lors des changements d'éléments du PU) qui permettent de travailler sur les dispositifs de sécurité et les repousser.

Le reglement 2018 semble donc être une aubaine pour Renault, qui a peut être pris de l'avance sur le fonctionnement du PU avec un mélange pauvre. Voila on se raccroche à ce qu'on a pour espérer
21 Juin 2017 - 12:26
Quand CR prend de la dimension
BM : t'y es pas pour rien ... Alors je te fais une courbette pour te flatter en espérant d'autres explications mises à la portée des ignorants que nous sommes
Surtout avec toutes les contributions sur le sujet de l'huile, la question commence vraiment à être claire, et on comprends enfin le "bouton magique". Et notre Raikko en fais un résumé parfait : "De plus, en ciblant trop (niveau du réservoir principal, contrôle actif...), elle n'interdit finalement pas l'intention mais seulement la façon de faire ...

On comprend aussi le retard de Renault, qui n'est finalement pas spécialement lié à un déficit structurel du PU, mais plutôt dans l'absence de la technologie gagnante jusque là, et dans l'incapacité à la mettre en place... Le tout dans une faille du règlement que Renault n'a découvert que trop tard ...

Donc, si, et je dis bien si, le règlement 2018 empêche l'exploitation de l'huile comme carburant, effectivement, c'est merco et ferraille qui risquent de faire un pas en arrière... Et le PU Renault se révèlera peut-être bon ...

@BMadoff : il est temps d'aller plus loin : je comprends que les phénomènes "ennemis" de tout motoriste sont "cliquetis" et "résonnance", phénomènes d'autant plus présents dans un mélange pauvre (de rigueur en F1 avec la limitation du débit d'essence). Pourrais tu nous expliquer ce que sont ces phénomènes STP ? Toi qui a en plus un talent de pédagogue pour rendre compréhensibles en qq phrase des phénomènes hyper complexes, comme dans ton explication du 20 Juin 2017 22:56
21 Juin 2017 - 12:45
Que savez vous des moteurs 2018 de Mercedes et Ferrari ?? Vous risquez d'avoir des surprises
Je vous conseille d'attendre les essais du mois de février 2018 avant de vous faire une idée des forces en présence.
En attendant les moteurs 3 et 4 auront de nouvelles pièces pour renforcer la fiabilité manquante. Donc pas de miracle coté puissance.
21 Juin 2017 - 12:59
@Quidam ; le conditionnel, c'est pas l'affirmatif

Et moi, j'suis plutôt du genre à attendre le 1er GP pour me faire une réelle idée des forces en présences!
Au pire, j'attends la fin des essais hivernaux pour émettre des hypthèses de hiérarchie comme le retour de Ferrari au sommet cette année...

Y'a quand même une logique dans l'idée : si les meilleurs tirent (tout) leur avantage dans l'exploitation de la combustion d'huile (qui commence à ne plus faire de doutes chez Merco - Ferrari), alors si le règlement futur empêche la combustion (volontaire) d'huile, on peut imaginer que ça remette en cause l'avance des leader tout en remettant Renault dans la course.
Bien que l'hypothèse que malgré tout les leader restent les leader n'est pas à écarter
21 Juin 2017 - 13:36
J'ai raté quelques episodes et posts; c'est quoi cette histoire de moteur deja conforme a 2018?
21 Juin 2017 - 13:53
Ah je commence a comprendre en remontant les messages (c'est pas evidentquand un post sur deux est pondu par l'autre debilus qui semble vivre ici 24h/24)

Et le se croit drole en plus, le marionaze, avec ses jeux de mots forcés et ultra capilotractés -_-'
21 Juin 2017 - 14:04
C'est pourtant pas le style du vrai Grider!

Mais bon, la théorie évoquée par Maddoff va dans ton sens donc tu vas pouvoir respirer un bon coup et confirmer que le RS18 sera aux avants postes...
21 Juin 2017 - 14:11
@grider : confidential c est comme le lait sur le feu faut pas le quitter des yeux sinon t es largué

une pointure de ton envergure qui loupe le train en marche cela m étonne
ceux sont les dirigeants de totoreno qui ont évoqué l avancée des projets/travaux(les fameux:" en avoir dans les tuyaux de CA" . 2018 pour Viry et Enstone
Conclusion ont trop forts les foromeux de Confidential pour suivre l actualité et en débattre .
21 Juin 2017 - 14:23
CA:" Les travaux sur le moteur pour 2018 est à un stade avancé" .
21 Juin 2017 - 14:45
@Maddoff: Indirectement tu l'es un peu, vu que ça fait 3 fois en 2 jours que tu nous rappelles ton éclair de génie, qui avait fait rire beaucoup de monde.

Pour le coup, à l'époque, j'avais plutôt bloqué sur nos divergences de vision autre que la F1. Car techniquement, ça aurait été assez présomptueux voire ridicule de ma part de tenir tête à un mec du métier... Parce qu'à part le mélange huile/essence que je faisais pour ma 103SP...
21 Juin 2017 - 15:37
Pour être précis et si tu te rappelles bien, le problème essentiel était d'attribuer la mort de Bianchi au seul commissaire de courses qui avait exécuté l'ordre d'aller chercher la voiture de Sutil, "sans réfléchir".
Ordre que beaucoup de commissaires auraient également exécuté un peu partout ailleurs. C'est un peu le principe de la hiérarchie. L'erreur se situe donc plutôt au dessus pour moi.

Bref, tu as tes idées... sur les japonais mais aussi les russes, les allemands, les français. Parfois elles sont justes. Parfois tu grossis le trait et généralises. Et c'est pas mon truc. Je suis sur qu'il y a même des rebelles parmi les japs!
On est différent quoi.

Quant à Bouillier, il avait qu'à rester chez Lotus!
21 Juin 2017 - 17:14
En début de saison Red Bull et Renault avaient interrogé la FIA sur la question d'une possible utilisation de l'huile comme carburant supplémentaire. Personne n'avait été nommé, mais Mercedes notamment semblait dans le viseur... La FIA s'était engagée à se pencher sur le problème, ce qu'elle a fait dans le règlement 2018 notamment dans l'article 7.8 et 7.9 :

http://www.fia.com/regulation/category/110

21 Juin 2017 - 17:21
Désolé Raïkko, j'avais manqué ton intervention, mon post fait doublon
21 Juin 2017 - 18:55
Je vais peut-être jouer mon calimero mais on ne m'en lèvera pas de la tête, que si renault avait fait cette trouvaille avant les autres la fia aurait surement mis son véto !
Et après la fia nous parle de convergence sur la puissance des pu(s) je me marrrrre!
Pourquoi redbull n'a pas été suivie sur le dossier?
1 ferrari a su maîtriser l'astuce rapidement (donc aucun intérêt à s' offusquer)
2 renault à des liens trop fort commercialement parlant .(pas d'embrouille entre les deux marques)
3 honda est tellement dans la panade qu'il mette leur énergie ds la cafetière.
Pfff J ai l'impression d'être un gogo à suivre cette farce!!
21 Juin 2017 - 19:09
Ah oui faire chi.. renault sur son attache de l'aileron arrière à Melbourne ah là! la fia ce sont les kings
21 Juin 2017 - 19:36
Pourquoi redbull n'a pas été suivie sur le dossier ?
4 RBR a toujours tort
5 La F1 hybride est plus propre ^^
6 Il n'y que des châssis nuls face à Mercedes et Ferrari ; les moteurs se valent à 2-3/10. Dire le contraire est malvenu sauf pour parler de McLaren !
21 Juin 2017 - 19:37
Qu'il est beau maintenant l'amour sur CR !

Je vous trouve tous vraiment mimis à croquer !
21 Juin 2017 - 20:05
La phrase du jour :

" C'est sur que Renault progresse course après course et est déjà conforme au règlement 2018 ... Merco et Ferrari vont perdre un paquet de canassons eux . de 50 à 75 !!! "

Ben pour moi cet avis n'est rien de plus qu'un voeux qu'on pourrait attribuer à Taboulé, grand amateur de ce type de déclaration.

Venant de la part d'un technicien comme toi B-M je pense que c'est une blague de plus car j'ai bien compris que tu est un farceur puisque tu sais très bien que les autres ne vont pas rester là à regarder passer les mouches et la 1/2 poire les faire mordre la poussière.

Moi je ne crois que ce que je vois et ce qu'on verra début 2018, dixit quidam64 à 12h45.

Et désolé si je plombe l'ambiance.
21 Juin 2017 - 20:08
@E.T29, 20 Juin 2017 23:22
Merci !
21 Juin 2017 - 20:15
Zack c'est pas moi qui a fait le boulot Mais mario !traducteur à ohoo
21 Juin 2017 - 20:34
Merci d'avoir répondu a ma question sur les changement de reglements.
Et pour la nouvelle ambiance : merci a Mario pour la traduction, et a BM pour partager sa science des moteurs.
21 Juin 2017 - 21:09
Tu oublies de préciser "bénévole" ET29.....mais c'est avec plaisir car par la même occasion j'ai appris moi aussi quelque chose.

Merde ! y a bien un c-n à Bercy qui serait capable de m'accuser de bosser au noir depuis l'étranger !
23 Juin 2017 - 06:05
Ouais ben personne ne parle de Honda qui rame et se ridiculise a essayer de rattraper des équipes de truands.....

Seule l'essence peut être utilisée comme carburant...point barre ./

Les comburants sont libres puisque rien n'est écrit?
Hop, un petit peu d'hydrogène..? c'est ça BM?
23 Juin 2017 - 10:15
et si la grosse évolution moteur, initialement attendue chez Renault pour le GP du Canada était justement l'utilisation de huile moteur comme carburant.
On comprend mieux pourquoi elle n'a pas été et ne sera pas introduite cette année et l'année prochaine.
23 Juin 2017 - 10:34
L'utilisation d'huile moteur n'est pas une évolution mais une astuce. Renault a des problèmes de fiabilité à résoudre donc on bride le moteur.
23 Juin 2017 - 10:59
Quidam, vous jouez sur les mots c'est pas joli
Peu importe...L'utilisation de l'huile nécessite de toute manière des évolutions dans la conception du moteur. Ce que dit Phil est une piste tout à fait crédible.
23 Juin 2017 - 12:51
Et si fiabilité encore plus renforcée > qq vapeurs d'huiles trouvent malencontreusement le chemin de la chambre de combustion = +20CV Et hop c'est Fi qui va faire la grimace Et au dernier GP Renault sort sa botte secrète pour passer devant Fi : un T-Wing !
23 Juin 2017 - 12:53
C'est quand même pas compliqué d'imiter le design d'un T-Wing chez la concurrence ... Ils font quoi à Enstone ?
23 Juin 2017 - 12:57
On parle pourtant d'un gain qui peut aller jusqu'à 6 pts aero.
23 Juin 2017 - 13:11
Vous allez encore fâcher GRider les gars
https://pbs.twimg.com/media/DAqZc1pXkAErKci.jpg
23 Juin 2017 - 13:28
Moi je soupçonne un petit virage à 180° dans la communication de Renault.
Genre arrêter de faire miroiter des trucs trop optimistes pour réduire la frustration des clients et des pilotes et aussi pour préserver autant que possible l'image de Renault en évitant les critiques.
Ca réduit par ailleurs la pression au sein du team, des ingénieurs, des usines, donc voilà je ne serais pas étonné du tout si tel était le cas.
Donc je cache pas mon espoir et mon optimisme de voir, à défaut de nouveaux éléments moteurs, une meilleure exploitation du re17 suivi de l'extraction de son vrais potentiel.
Car je le répète, ce rE17 me semble avoir un bon couple en phase d'accélération, qui dit couple, dit puissance, donc, ce travail de fiabilité à haut régime réglé, je suis convaincu que le RE17 pourra donner des ailes.
23 Juin 2017 - 13:50
Bm, je n'ai tes connaissances ni ton niveau mais je comprends ton explication.
Ceci dit, moi avec mon oeil de néophyte, je trouve ce re17 très bon en bas régime, en phase d'accélération, très bon en vitesse de pointe même s'il faut relativiser ce dernier point, et il parait aussi très souple.
Au canada j'ai pas trouvé les équipes Renault autant pénalisées que ça, sans parler des résultats(très bon), mais juste en rythme de course.
Donc c'est très bizarre de voir la différence entre mon ressenti personnel et celui des autres ici ou ailleurs..
23 Juin 2017 - 14:44
Franchement Madoff, j'admire tes talents de pédagogue, on est proche du géni

Sinon, sur résonance et cliquetis, (merci pour ton explication) j'ai compris que le premier entraîne le second, j'en conclu que donc la résonance, c'est le début d'allumage intempestif (...) ; et le cliquetis, c'est "un choc qui se répercute de manière désordonnée sur la surface de la chambre de combustion entrainant des surpressions sur les pièces exposées."

C'est bien ça ?
23 Juin 2017 - 15:51
Palmer dans le mur !!!
23 Juin 2017 - 17:17
Oui train avant droit arraché, Alonso va péter un câble de son côté et Grosjean nous fait c...r comme d'hab avec ses freins:

http://www.actuf1.com/article/199459
23 Juin 2017 - 18:30

Surprenant de voir les RB en tête (certe 1° jour) sur un circuit largement typé moteur.
Les merco et les ferrari aurait elles perdu leurs chevaux depuis le renforcement des contôles sur les injections d huile?
Ou Renault aurait il débridé son moteur ?
23 Juin 2017 - 19:04
Qui peut m'éclairer ?
Pour le contrôle des huiles je savais que la règle changeait en 2018 mais quelque chose a changé pour ce week-end ?
23 Juin 2017 - 19:22
Ce qui est certain c'est le deuxième avertissements de la Fia!
Donc à mon avis c'est tout sauf du pipo
23 Juin 2017 - 19:24
Et à mon avis il y a des avertissements en interne. (Pure spéculation ) .
23 Juin 2017 - 19:27
Ok
J'ai bien lu la traduction de Mario un article avec des commentaires de CA
J'avais pas entendu le deuxième avertissement de la FIA
Y aura-t-il des contrôles ce week-end ou bien ont surveille le bouton magique ?
23 Juin 2017 - 19:28
Merci BM
23 Juin 2017 - 20:37
Demain on sera fixé.
Mine de rien la L1 ET L2 donne du grain à moudre sur cette affaire. J'ai bien conscience que merco et ferrari sont pas à bloc mais voir le gamin en haut de la fiche des temps en sachant le déficit moteur (sans evo en +) y'a de quoi être interpellé.et n'oublions que redbull trouve de la perf elle aussi tout au long du week-end.
ScrollUp
Réagir à cet article
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
L'actuelle écurie usine du Losange va s'appeler Alpine F1 Team
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Kamel (il y a 2h)
@lulu79 des points avec 2 chiffres surtout !!...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Tournevis (il y a 9h)
@Gremlin Non c'est pas une hérésie, car si Mcl...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 9h)
@niki312T Incroyable tu soulèves un point...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - gris (il y a 10h)
@lulu79 :like: ...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Gremlin (il y a 11h)
@Mateodu13 «les entreprises dans le monde ne...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 12h)
@niki312T Je vois que tu as loupé  un...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Mateodu13 (il y a 13h)
En 2020, avec 56,4% des parts, la...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - afrf1 (il y a 13h)
@maz Ouf La ... Quel optimisme , si ils arrivent...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team