Menu
Renault retire son appel contre Racing Point
La FIA a satisfait le Losange
Confidential-Renault.fr - 25 Août 2020 22:17
Le 12 août dernier, Renault, Ferrari et Racing Point annonçaient leur volonté de faire appel de la décision de la FIA de pénaliser de quinze points, d’une amende de 400k€ et de réprimandes cette dernière pour non-respect du règlement sportif, suite à l’utilisation d’écopes de frein arrières jugées similaires sinon très proches de celles de la Mercedes AMG de 2019. Ce mardi, la firme au Losange demande officiellement à la FIA le retrait de sa demande d’appel, suite à la conclusion de discussions constructives avec cette même autorité.

Retournement de situation pour le moins inattendu dans un dossier houleux où Racing Point est pointée du doigt par une large partie du paddock pour l’utilisation d’une monoplace très similaire à celle employée par Mercedes AMG l’an passé. Bien que le Losange ait obtenu gain de cause lors de la première audience, la sanction paraissait peu sévère à la lecture de l’infraction commise. Ferrari s’est alors jointe au constructeur français pour contester et alourdir les pénalités, tandis que Racing Point en faisait de même, mais pour défendre sa cause.

Ce mardi, Renault confirme par l’intermédiaire d’un communiqué de presse avoir soumis à la FIA une demande d’annulation de son appel.

" Renault DP World F1 Team confirme avoir demandé le retrait des appels des décisions des commissaires concernant les écopes de frein de BWT Racing Point F1 Team. "

" Au-delà des décisions, les sujets en question étaient vitaux pour l’intégrité de la Formule 1, tant pour la saison actuelle qu’à l’avenir. Un travail intensif et constructif mené entre la FIA, Renault DP World F1 Team et tous les acteurs de la Formule 1 a cependant conduit à des progrès concrets dans la sauvegarde de l’originalité au sein du sport par le biais d’amendements aux Règlements Sportif et Technique prévus pour la saison 2021 renforçant les critères pour être qualifié de constructeur. "

" Atteindre cet objectif stratégique dans le contexte du nouvel accord Concorde était notre priorité. La polémique de ce début de saison est désormais derrière nous et nous nous concentrons sur la suite de ce championnat intense et unique. "

Reste à savoir quelle sera la position de Ferrari et de Racing Point sur ce dossier, bien qu’une conclusion similaire soit prévisible. À la vue de ce retournement de situation, on ne peut s’empêcher de penser que la signature du nouvel Accord Concorde a facilité certains arrangements, afin de contenter tout le monde. Cette affaire était sans aucun doute un levier de pression efficace car la Formule 1 s’évite une polémique majeure qui aurait pu également impliquer Mercedes AMG dont le rôle sur ce dossier n’était pas nécessairement clair... Place désormais à la course !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
25 Août 2020 - 22:29
Tout ce cirque médiatique alors que le règlement 2022 promeut la copie...
26 Août 2020 - 00:28

@RäikköE20 n°1 bis
bah oui cirque médiatique  , c était trop facile de le deviner .
déjà dit ici  : la FIA c est comparable à un  énorme  , un gigantesque cargo porte containers ..... elle trace sa route  et ne peut changer de cap brusquement  comme un Hors bord .
il lui faut pas mal de miles pour infléchir sa trajectoire .

HS tiens ce soir il y avait un documentaire sur le Charles de Gaulle , vous savez que j ai navigué 3 ans sur son prédécesseur  Le Foch . quoi que des progrès sont fait  l inertie à pleine vitesse  demeurera  majoritairement .

25 Août 2020 - 22:51

Si les RP devient soudainement moins rapide comme sont devenus les Ferrari et motorisés cela me va.
On verra Dimanche.
Si c'est à cause des relations commerciales Renault Mercedes c'est dommage et CA ne peut s'y opposer. L'espoir reste alors en l'appel de Ferrari
25 Août 2020 - 23:23
@esartinulo
Et pourquoi seraient elles moins rapides ?
Les écopes de frein ne seront pas retirées, pas plus que les points de RP.
Il n'y a aucune communication dans ce sens.
Sur ces points RF1 a reculé et donc perdu.
Reste à savoir la teneur des tractations avec la FIA.
26 Août 2020 - 00:00

@scenic


"Et pourquoi seraient elles moins rapides ?"
La fin du mode qualif dont Occon se félicite et peut être d'autres choses que l'on ne connait pas

25 Août 2020 - 22:56
WTF ?! 
25 Août 2020 - 22:59
Renault vend à Mercedes ses moteurs diesel 1,5 litre dCi produits à l'usine de Valladolid pour les petits modèles étoilés, à savoir les Classe A, Classe B, CLA et GLA.
Mais ce n'est pas tout. Depuis 2014, Renault livre aussi son 1,6 litre dCi, fabriqué à Cléon (Seine-Maritime) pour les moteurs diesel d'entrée de gamme de la Classe C. Les deux entreprises collaborent également pour les véhicules utilitaires,
ainsi Renault fabrique les fourgonnettes Mercedes Citan du côté de
l'usine de Maubeuge (Nord), au côté d'un certain Renault Kangoo. Depuis
le deuxième semestre 2014, Daimler produit également une Smart à quatre portes basée essentiellement sur la Renault Twingo et fabriquée au sein de l'usine slovène du Losange de Novo Mesto.
Le partenariat s'étend aussi sur d'autres produits, comme le Classe X qui hérite de nombreux éléments des deux pick-ups de l'Alliance, à savoir le Renault Alaskan et le Nissan Navara. Depuis 2017, les deux sociétés commercialisent également un moteur essence en commun,
à savoir le 1,3 litre turbo à injection directe qui équipe la majeure
partie de la gamme au Losange et la gamme compacte de chez Mercedes.
Donc pas de girouette là-dedans et si c'est cela c'est que les intérêts économiques de cette coopération ont prévalu et la F1 ne compte pas beaucoup par rapport à cela.
De Meo a sans doute sommé C Abiteboul de retirer sa plainte.Pas grave en terminant plus mal classés ils auront droit à plus d'heures de soufflerie.
26 Août 2020 - 11:32
@esartinulo

Ben...., c'est parfais tout ça !!!!! 
Mais....., pu...., qu'attendent ils pour mettre un moteur Merco dans la R.S.20 ? 
26 Août 2020 - 12:33
@Captur


Oui, allons au bout de la réflexion chez certains. 

26 Août 2020 - 15:33

@Captur

"Mais....., pu...., qu'attendent ils pour mettre un moteur Merco dans la R.S.20"
Parce qu'ils ne sont pas idiots.... eux !
Après les travaux à l'usine de Viry Chatillon, les nouveaux bancs, l'extension en cours..... Oui il y a de grands penseurs sur ce site !!!
En plus, cette année le moteur est bon en course et c'est le plus fiable.
Le point faible c'est sans doute en mode qualif si l'on en juge par la faible progression des Renault du Vendredi aux qualifs.

Excepté à Barcelone le rythme est bon en course dont on ne peut penser qu'ils roulent à vide le Vendredi comme Haas. Règler la voiture à vide serait un non sens car la majorité de la course c'est avec plus de 10 kg dans le réservoir.

25 Août 2020 - 23:45
J aimerais bien savoir ce que ça cache
25 Août 2020 - 23:50
Ca cache les modes qualif et les enquêtes sur les debridages de la fée électricité 

Cqfd

26 Août 2020 - 10:09
@Mastersteph
Pas impossible du tout. C'est politique en tout cas.
25 Août 2020 - 23:53

Pas la peine de vous énervez sur vos claviers tout cela était prévisible et je vous l avais annonce clairement et sans bavure des le début de l affaire .
Vos pouces rouge en quantité durant ce mois  me font bien rire , CA doit encore une nouvelle fois bouffer son chapeau .
RP a été condamné et c est très bien ainsi , le règlement 2021 est plus précis sur le sens du mot copie , de nouvelles interdiction ont été publiées , la FIA a fait son boulot .
En 2020 RP en piste est prenable  , oui il est  en dérangeant mais prenable ..RBR , Ferrari et Mc Laren arrivent à les contenir ...

RF1 n a pas d autre alternative que de faire du meilleur travail  de façon continue,  6 ans que l on vous le dit .
Une bonne voiture pour RF1 c 'est la clé de toute les réussites en piste  , car nous sommes tous d accord
ouf ouf ouf le moteur de Viry est désormais fiable , reste le point du refroidissement à régler ?
nous avons un spécialiste ici sur CR qui nous explique le pourquoi du comment , moi je lui accorde du crédit, .
Enstone doit avoir à disposition  un moteur moins encombrant(disposition des organes périphériques   amelioration importante de l encombrement  du systeme de refroidissement )pour  pouvoir mieux l intégrer et ainsi avoir une bien meilleur aéro , tout  est lié .(il semblerait que Viry soit tres  , trop conservateur  donc y a des progrès à faire ...pas de bla bla bla des actes .....

c est que je comprends et j approuve ce contributeur persévérant  vu que je n y connais pas grand chose ....

26 Août 2020 - 00:05

@lulu79
Personne ne mange son chapeau.
Quand on fait partie d'un grand groupe on doit admettre qu'il y a des priorités et que les accords Renault Mercedes comptent sans doute plus que la F1, surtout que l'issue de cet appel, beaucoup l'ont souligné, ici restait incertain.
je dirais même en réfléchissant plus que c'est bien joué car Ferrari , eux, ne retirent pas leur appel.

26 Août 2020 - 00:15

@esartinulo




Néanmoins   je préfère nettement  la version de @Dukes ci dessous .
 sinon bravo pour ta réaction à chaud sur l épisode  RP après la condamnation de ces derniers.

26 Août 2020 - 00:17

@esartinulo
Pareil pour moi, les boss de Renault et Mercedes sont passé au-dessus de leurs deux fouteurs de troubles respectifs pour les calmer au milieu de leurs jouets parcequ'il y a des intérêts supérieurs à défendre et qu'il ne faut pas perturber. C'était ça le message de Barcelone.



Allez hop, circulez les gamins, y a rien à voir !

25 Août 2020 - 23:58
Affaire réglé en coulisse sur fond de mode qualif interdit et accords concorde conclu.
Et saison 2022 attendu.

De Meo a surement mis son nez dedans et n’était probablement pas à Barcelone pour regarder des gars changer une roue ou voir les RS20 à la ramasse devant un écran dans le stand.

La Formule 1 c’est plus animée en coulisse que sur la piste un vrai cirque
26 Août 2020 - 02:03
@Dukes
C'est clair que c'est l'histoire des modes qualif.
26 Août 2020 - 02:05
@f1mec
Toto a rouspéter dès l'idée des enlever, puis silence radio.  Je crois que le message a passé. 
26 Août 2020 - 07:00
En 2022, seule la couleur fera aller la voiture plus vite 
C'est pas dit que Renault soit à la fête.
Sous entendu également, la saison restante ainsi qu'en 2021, va être d'un ennui total pour les jaunes... On va essayer de ne pas descendre en dessous de la 6ème position constructeur quoi!!  C'est pas gagner avec des voitures clientes qui progressent du feu de dieu! 

le grand gagnant des feux de l'amour pour encore 1 an et demi... Mercedes et victor Newman, heuuu Toto Wolff pardon.
26 Août 2020 - 08:01

J'attends de voir quelle sera la réaction de RacingPoint. Cette écurie va-t-elle aller jusqu'au bout de la procédure en voulant récupérer les 15 points les 400000 euros ? Ou alors, va-t-elle aussi retirer son appel ?

Que je n'aime pas cette formule1. Accords secrets, politique, alliance, mais où est le sportif dans tout ce micmac ?
26 Août 2020 - 10:12
@Tibouchon
RP s'en tire très bien, ils retireront leur appel également si Ferrari abandonné.
26 Août 2020 - 08:21
Bien louche cette histoire. Ça sent l’arrangement à plein nez 
La venue du boss, Renault signe les accords concorde, RP qui cesse le développement de sa monoplace, la fia qui interdit les modes moteur, Toto qui parle de son avenir très incertain 
Les langues se délieront... dans 10 ou 20 ans 
27 Août 2020 - 12:31
@seb 62
"Les langues se délieront... dans 10 ou 20 ans "

je ne manquerai alors pas de dire que je le savais déjà, voire que je l'avais bien dit! 
27 Août 2020 - 13:46
@Alexerateur


26 Août 2020 - 08:25
RF1 retire sa plainte, on peut donc imaginer qu’ils ont obtenu des compensations. Personne ne souhaitait aller au tribunal, ça avait été expliqué par les différentes parties prenantes, à la fois pour des raisons de coût, pour l’effet potentiel sur la crédibilité de cette discipline et sur la date forcément tardive à laquelle arriverait cette décision.
Reste à comprendre ce qui s’est négocié en coulisse, on le comprendra probablement plus tard, peut-être le mode qualif ou autre chose peut importe finalement, du moment que Renault y trouve son compte.
Les anti y voient une défaite de rf1 ce n’est pas mon cas, Renault a obtenu la condamnation de RP, la clarification des règles pour 2021 et probablement autre chose donc bonne pioche.
Je rappelle qu’un certain nombre ici ne comprenaitent pas la plainte de RF1, voir la critiquaient, puis ont estimé que leur stratégie était nulle et ne pourrait pas aboutir.
C’était prendre Marcin pour un imbecile, ce qu’il n’est visiblement pas.

Je lis souvent que l’accord avec Ferrari est un scandale, moi quand je vois les performances des rouges je pense que cet accord est catastrophique pour les rouges, la FIA a été beaucoup plus intelligente qu’on ne le pense dans cette affaire. 

J’attendrais donc un peu plus pour voir toutes les conséquences de l’accord sur l’affaire RP.
26 Août 2020 - 09:17
@gris
excellent ! . 
 Quand on voit le système de communication ,les interventions auprès de la F I A ,il est de plus en plus évident que RF1 est en mesure de devenir une vraie grosse cylindrée  de la F1 . 
 Il est normal que tout cela prenne du temps mais lorsqu'ils y seront il ne sera pas facile de les déboulonner ,justement parce que cela aura été difficile et que cela aura pris du temps.
 
26 Août 2020 - 09:54
@gris

En revanche, je ne vois pas Ferrari retirer son appel après ce qu'ils ont subi comme rétrogradation sur leur moteur suite à l'accord secret avec la FIA sauf si un deal a été fait lors des accords concorde du style on vous laisse votre droit de veto et vos primes historiques mais vous retirer votre appel sur l'affaire Racing Point.
Il en demeure pas moins que si Racing Point maintient son appel pour faire retirer sa sanction initiale, ils prennent le risque qu'elle soit aggravée par la Cour d'appel.
26 Août 2020 - 10:15
@Jude2194
La cible de Ferrari n'est pas RP, mais Mercedes. Cette plainte contre RP est une bonne excuse ou un levier, comme tu veux, qu'on fait sauter politiquement. En coulisses Ferrari veut se faire Wolff et Mercedes.
26 Août 2020 - 11:15
@Jude2194

Ferrari va retirer son appel parce qu'ils ont une épée de Damoclès au dessus de la tête. 
Dans ce panier, ce n'est qu'histoires de "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette...". 
26 Août 2020 - 11:46
@gris


Exactement, très bien dit.
Reste à savoir ce que Renault a obtenu en compensation de son retirement...









26 Août 2020 - 10:13
Ca sent l'accord secret... mais cette fois-ci c'est l'accord qui est secret, pas seulement son contenu...  Quoi qu'on en dise, ca sent bon le ménage de printemps coté modes moteur et autres abus! Je rapelle que Merco a completement changé la philo de gestion de l'énergie cette année (ce qui veut dire ERS et MGU-H).

Je pense que la pression est montée assez haut, y compris chez Merco.. pour que Toto la prenne sur ses épaules. Reste à savoir jusqu'à quand il est là. Coté Renault, bien joué. 

@gripadaire.. bien d'accord avec vous!
26 Août 2020 - 11:24
@Tournevis

Bien jouer, pour moi, c'est gagner !
Renault gagne où là ? 
Tout est secret: Les accords, les compensations, les objectifs atteints, les tractations en huis-clos...
Y voir du positif là-dedans, c'est fumer quelques feuilles un peu avant...., nan ! 
27 Août 2020 - 13:43
@Captur
Bonjour Captur, Renault a gagné de ne plus avoir de copier-coller dans les années à venir. Ca ferait trois top teams avec 18 voitures en tout, et un financement R&D x2 pour  RBR, x3 pour Ferrari et leurs potes, et x3 pour Merco si on exclut Mclaren. Donc oui, Renault a gagné gros - le droit de se battre en tant que constructeur. Et quand CA a expliqué pourquoi il faisait appel pour les écopes de frein, il a bien dit que c'est exactement celà qu'il voulait (et sous-entendu, les écopes on s'en fout). Evidemment, c'est pas ca qui va les faire gagner ce WE. 

Maintenant, il faut voir la réaction de Ferrari... RP suivra les ordres de Toto en fonction. Entre parenthèses, la FIA a aussi beaucoup gagné à montrer ses muscles à ce monsieur et aux autres. Todt a bien compris qu'avec 8 Merco sur les circuits la F1 est morte.
27 Août 2020 - 14:37
@Tournevis
Pour ma part, j'attendrai la version publique du règlement avant de déterminer les vainqueurs et perdants. Pour le moment, celle concernant 2022 est effrayante si l'on accorde de l'importance au fameux statut Constructeur. Il suffit de regarder le tableau 2022-2025 : les écopes de freins, tambours et flasques aéro dessinés par la FIA, idem pour les fixations de roues, les freins (étriers, matériaux, etc.) en open source...

Equipe indépendante en 2022 = monocoque plus structure d'impact avant, carrosserie arrière, ailerons et... c'est tout. Pratiquement tout le reste est cessible ou prescrit
26 Août 2020 - 10:47
Piston as tu des infos sur ce retournement ?
26 Août 2020 - 10:47
Excellent  ! oui c est le mot exact  , les grands  patrons des grands groupes se sont mis d accords , la récrée est terminée  .
Tout le monde au boulot .

La course peut reprendre ses droits ..
Merci  aux  contributeurs  qui suivent,  anticipent ,décryptent ;  les Totos , CA et compagnie  reçoivent quand cela déborde des directives    , faut pas rêver. 

26 Août 2020 - 10:49
Donner du sérieux à ce qui n’est qu’une vaste fumisterie m’horripile.
Je n’y adhérerai pas en tentant d’y trouver de quelconques justificatifs, qu’ils soient sportifs, si tant est qu’on puisse encore parler de sport, ou de pressions économiques sous thème d’alliance.
J’aimerai d’ailleurs savoir si la réciprocité s’appliquerait ou, quand bien même envisagée, elle serait possible.
Mais bon, Renault a atteint un objectif dont je me faisais une bien autre idée. 
Trop candide @Captur à croire à un semblant d’impartialité. 
J’en suis tout pantois et dans cette affaire où la justice n’est qu’un mot insignifiant, ma conviction est touchée à l’identique diapason de celle accordée au but que le constructeur s’est imposé depuis son retour en F1.
Un bien triste exemple de deux concepts. L’un qui a et l’autre qui gagne. Renault s’est couché et l’autre se remue.
Je me fais du mal alors que pour m’apaiser, il me suffit de regarder par le petit bout de la lorgnette du tarabiscoté et qu’en voyant Renault reculer au classement, ils auront droit à plus d’heures à se prendre des soufflantes.
Euh…., soufflerie ! 
« Vive le sport sur F1 Magouilles ! » 
26 Août 2020 - 15:40

@Captur
La réciprocité....
Tu as une mémoire de poisson rouge ou quoi ?
les échappements soufflés que seul Renault savait faire fonctionner: interdits.
Les batteurs à inertie: interdits
Le système de frein de 2019: interdit
La boite de vitesse à variateur que Renault avait mis au point pour Williams: interdit

Alors il n'y a pas d'histoire de se coucher mais des accords économiques qui sont plus importants que la F1.
De toute façon l'histoire n'est pas finie car il reste Ferrari et l'on saura dans quelques mois si cela débouche sur quelque chose.

26 Août 2020 - 11:15

@Captur


Tout ce bazard commence vraiment à me faire ch....



De simple spectateur/amateur depuis des années je me rends compte qu'à mon âge je vais devoir entamer des études de droit pour comprendre et décripter et décoder lesquels ont les bonnes voitures pour pouvoir prétendre à prendre le départ le dimanche à partir des places acquises le samedi de haute lutte par des pilotes qui se défoncent sans savoir s'ils ne le font pas pour rien puisqu'ils risqueront des pénalités dans la nuit suivante.



Rendez-nous les V8 avec Kers et basta

26 Août 2020 - 12:20
@Captur
Pfff, même magouille avec cette "clarification" FIA qu'avec la combustion d'huile en 2017, où Mercedes avait monté sa dernière évolution à Spa et non Monza pour échapper à la limitation de consommation. On ne verra peut-être les éventuels effets de cette "révolutionnaire" mesure anti-Mercedes que vers Imola ou Istanbul... Bien pratique puisque les titres auront certainement été attribués avant cette échéance.
26 Août 2020 - 12:23
@RäikköE20 n°1 bis
Ca prouve aussi que certains poussaient les moteurs plus que de raison pour apres changer les’pieces sur fond de fiabilité qui n etait en fait que recherche de performance 

A force de dévoyer le systeme

On force une piece et on demande a la fia l autorisation de la modifier pour cause fiabilite mais en fait c est pour l ameliorer en perf 


26 Août 2020 - 12:41
@Mastersteph
Le prétexte de la fiabilité n'avait plus de raison d'être depuis la fin des jetons, c'est le gel des moteurs 2020 qui a réintroduit ces "doutes". Ça ne fait après tout que 13 ans que la FIA se fait avoir en n'allant pas au bout de la logique du gel, par incitation à ne pas nuire à l'image de marque d'un grand constructeur.
26 Août 2020 - 13:00
@RäikköE20 n°1 bis
En autorisant la modification des pieces pour cause de fiabilité sur des moteurs « gelés »
La FIA a ouvert la boite de pandore...

Les constructeurs poussent les moteurs 
Ca casse, on trouve une pièce modifiée qui par miracle tiendra ou améliorera le moteur en lui permettant de tenir
C est du développement caché...
Et ceux qui essayent de faite tenir leur moteur en jouant le jeu ben sont cocu
Encore....

Alors oui je suis d accord si gelé alors c est gelé et pas avec encore des autorisations ou des jetons ou des passes droits...

Et la FIa a trouvé ( ou on lui a montré cela serait plus juste) que les differents modes moteurs jouaient sur la fiabilité et etaient responsable d une vie écourtée Ou d une demande d un ou plusieurs manufacturiers de modifier des éléments pour que le moteur tienne plus longtemps en cas d utilisation trop poussée 
Je suis ok alors pour les modes mais pas pour que apres on demande des modifs pour mieux tenir leur utilisation dans le temps
Fromage ou dessert
Pas les 2 plus le cafe et le cul de la cremiere apres

26 Août 2020 - 10:59

Je pense au contraire que si De Meo avait été consulté ( mais pour ça il aurait fallu qu'il arrive plus tôt à la direction pour prendre connaissance du dossier ) RF1 n'aurait pas déposé de réclamation contre RP et indirectement contre Mercedes qui est un gros partenaire du constructeur français.

Donc en fait c'est toute la F1 qui sort perdante de ce mic-mac qui finalement n'a mené à rien mis à part ajouter du ridicule à l'incompétence des dirigeants de la FIA qui sont incapables de faire la police de manière juste et équitable car le vrai problème est que ses inspecteurs à la noix ont inspecté RP l'hiver dernier et ont validé et approuvé tout le concept de l'intégralité de la monoplace de 2020.

Les négociations à haut niveau entre Renault et Mercedes ont étouffé cette affaire qui commençait à nuire à leurs intérêts respectifs, faut pas chercher plus loin midi à 14 heures ou dans des soit-disant arrangements techniques en dessous de table entre écuries dont tout le public se fiche éperdument et en particulier les deux constructeurs propriétaires de ces deux écuries car ils ont  d'autres chats bien plus importants à fouetter.

La FIA ne fait pas son boulot et pourtant elle est grassement payée pour ça.......... d'autres avantages indéterminés. Il n'y a pas d'autre responsable à cette situation ubuesque.
26 Août 2020 - 11:07
Je n'en disais pas autre chose et il n'y a pas bien longtemps !

Parfaitement d'accord avec lui. 
https://fr.motorsport.com/f1/news/mode-qualifs-mercedes-reference-mclaren/4862729/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22

On tire vers la bas comme dans le milieu scolaire d'ailleurs ! 
Pour que ça soit efficace, il faudrait l'interdire qu'à Mercedes.
Ça ne serait pas équitable mais on s'en fout, c'est de la F1 ! 

A moins que Mercedes triche ? 
Mais pour cela, il faudrait le prouver et faire appel !
Pour finir sur une entente ultra secrète sous prétexte économique;

Non, c'est impossible, je me fais des films !  
26 Août 2020 - 11:19
Trop de magouilles cette formule 1. La compétition sportive et technique n existe plus.

Je préférais encore les petit arrangement de Ballestre avec c est changement de ligne pour la première place par exemple. Maintenant c est magouille sur magouille, même si il existait déjà des combines avant 2000, c etait quand même moindre.

26 Août 2020 - 11:31
@Charly
Avec f1magouille t’en as pleins les fouilles 
26 Août 2020 - 11:45

Le plus comique est qu'en 2022 toute les monoplaces devront se ressembler ( ce qui met un arrêt définitif à la notion de "constructeur original par ses différences") mais en attendant on fait 'semblant" d'interdire les copies sans en avoir le moindre contrôle et les règles disciplinaires strictes mais dans la plus totale improvisation.

c'est arrivé à un tel point de n'importe quoi que nous avons fini par nous habituer à ne plus tenir compte des Mercedes dans ce "pseudo-spectacle" tellement elles sont sur une autre planète.
Wolff annonce que ça ne fera ni chaud ni froid de les ralentir aux qualifs et je pense qu'il ne bluffe pas.
Ça promet.

Vraiment triste. À se demander si la seule vraie équipe de F1 n'est pas Mercedes............faut attendre presque 2 ans pour voir si les autres vont sortir de la F2.
26 Août 2020 - 12:22

Les services communication doivent une nouvelle fois se sentir brillants mais le mal est fait. Tous les désistements dans cette procédure contre RP ont eu lieu après cette menace brandie publiquement : n'impliquez pas Mercedes, sinon...

Une nouvelle fois, tout se termine selon les conditions de Toto :
« Je peux comprendre que quelqu’un proteste pour clarifier quelque chose », a déclaré Toto Wolff. « Renault dit qu’ils sont sur le principe – mais en vérité, ils sont contre le fait que Racing Point ait tant de points ».

« C’est une question fondamentale : Voulons-nous autoriser les équipes de clients ? Les grandes équipes gagnent beaucoup d’argent et les petites sont plus performantes, une véritable situation gagnant-gagnant. Il faut des alliances pour cela et Renault s’est endormi ».

"Je pense que l’on peut discuter de la philosophie ’Voulons-nous avoir des voitures qui ressemblent à d’autres voitures’ et ’Voulons-nous fermer ou resserrer la réglementation pour que ce genre de choses ne soit plus possible’. C’est un débat que nous pouvons avoir avec la FIA, le détenteur des droits commerciaux et les équipes pour discuter de la question de savoir si les règlements, qui ont été interprétés correctement par Racing Point, devraient être modifiés à l’avenir ou non."

https://f1actu.com/toto-wolff-sexprime-sur-les-raisons-qui-poussent-renault-f1-a-protester-contre-racing-point/

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-defendra-mercedes-f1-si-elle-venait-a-etre-associee-a-l-affaire-racing,151464.html
26 Août 2020 - 12:42
@RäikköE20 n°1 bis

"Je pense que l’on peut discuter de la philosophie ’Voulons-nous avoir des voitures qui ressemblent à d’autres voitures’ et ’Voulons-nous fermer ou resserrer la réglementation pour que ce genre de choses ne soit plus possible’. C’est un débat que nous pouvons avoir avec la FIA, le détenteur des droits commerciaux et les équipes pour discuter de la question de savoir si les règlements, qui ont été interprétés correctement par Racing Point, devraient être modifiés à l’avenir ou non."



On comprend que rien est réglé. 
26 Août 2020 - 13:18
*rien n'est réglé. 

26 Août 2020 - 12:34
Avec la technologie  galopante et ses progres immenses induits    la FIa est débordée de toutes  parts .
On est quasiment dans de la science fiction 
26 Août 2020 - 12:52

De toute façon, tout cela (affaires Ferrari et Racing Point) démontre une seule chose c'est que la FIA n'est plus en capacité de contrôler la légalité des voitures ! C'est devenu trop compliqué techniquement ... 

De plus, la FIA devrait mettre un terme à cette dichotomie artificielle entre infraction au réglement technique et au règlement sportif ! Il ne devrait y avoir qu'un seul règlement technique et sportif et toute infraction à celui-ci conduit à sanction sans distinguer une faute technique d'une faute sportive.
26 Août 2020 - 14:34
Ca promet : https://i.redd.it/zhgg4ho6c9j51.png

Une très grosse pensée pour Anthoine Hubert, voilà 12 mois sur ce circuit ce drame se déroulait. 

Grosse pensée pour sa famille en ce weekend difficile.
26 Août 2020 - 14:42
Non mais…. ! 
Avez vous vu ?
La FIA a découvert des articles dans son Règlement Technique pour justifier une limitation des modes du moteur: 
« Comme indiqué précédemment, la FIA justifie les nouvelles restrictions par deux autres règles, à savoir l'Article 2.7 du Règlement Technique, lié à l'obligation des écuries de prouver qu'elles respectent la réglementation, et l'Article 27.1 du Règlement Sportif, qui requiert que le pilote conduise la voiture "seul et sans aide ».
Jusqu’à, il y a pas si longtemps, ça n’embêtait personne !
Depuis, c’est le gros sujet !

https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-interdiction-modes-moteur-differents/4862854/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6

Heureusement que c’est une précision car l’explication était déjà très alambiquée. 
Imaginez qu’il y est un jour une trich…, une mag…, un truc pas net suspicieux soulevant des soupçons plus ou moins fondés d’astuces s’écartant du droit chemin tortueux de la règlementation, motivant une éventuelle réclamation d’une équipe malhonnête en demande de clarification et de transparence.
Donc, saisie de la FIA qui dépêche des « comme y sert… à rien », avec en poche l’intégralité du Règlement Technique suivi d’une carriole pleine d’explications et précisions sur le pourquoi du comment que c’est fait le bazar.
Une lampe de poche, un tournevis cruciforme et une clé de 12 plus loin, ils en constatent une complexité dépassant une compétence qu’ils ne peuvent afficher, et déjà largement mise à mal par la lecture du bottin machin à l’entête: « Que c’est comme ça qui faut le faire pour que tout aille bien dans la motobécane ».

Ils nous expliquent qu’une vérification avait été effectuée durant l’hiver mais le froid et l’obscurité venant, le double MGU-K et batterie n’ont pas fait l’objet de plus amples investigations, ici motivées par l’injuste réclamation de la lampe crash box qui clignote trop vite.
Après de très longues délibérations sur le dossier du « Mais qu’est-ce que c’est qu’ce bin’s », la FIA sanctionne très très sévèrement l’incivilité des indélicats, jalousés des geignants d’avoir biaisé bien avant.
La condamnation, sous forme de Travail d’Intérêt Général avec droit de garder les pièces qui vont bien avec sur les prochaines courses, loin de faire l’unanimité, vaut appel, sous appel, sur appel, appel de loin, contre appel et appel dans ta gu.…
Après des tractations d’apothicaires, si ce n’est de souk d’Orient, les lamentations sont étouffées dans le secret défense et défense du secret.
Le mystère reste entier mais on se laisse à penser dans notre milieu autorisé que ceux qui l’ont dans le Baba du Losange, ne l’ont pas tant que ça pour y voir des étoiles ! 
26 Août 2020 - 14:58

Voilà !!! 
Il ne faut pas longtemps ! 
Ils cherchent la transparence dans l'opacité. 
On a passé le siècle des lumières .

https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-evaluer-appel-racing-point-retrait-renault/4863281/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
26 Août 2020 - 16:00

La F1 peut continuer de rêver à son originalité et indépendance technique.
Tout ça c'est du passé.

Elle se fout le doigt dans l'oeil bien profond avec beaucoup d'hypochrisie.............2022 est le début de la standardisation et elle finira comme l'IndyCar.

Bientôt les chassis seront obligatoirement tous les mêmes, aéro comprise à quelques variantes près en fonction des circuits, construits par les écuries ou par des sous-traitants comme Dallara à la mode Haas et ça en sera  fini des chamailleries actuelles.

Et seulement ce jour-là on aura des courses disputées et équilibrées,
d'ici là ça sera encore le foutoire mal géré par une FIA larguée pour manque de contrôles suffisants et efficaces.

J'attends impatiemment ce moment car les seuls rois sont les pilotes et il faut leur redonner la priorité sur les magouilles techniques.
26 Août 2020 - 18:43
L'appel que RF1 a fait était juste un levier

RF1 a gagné les moteurs ne seront plus artificiellement boosté. 
En Italie on verra qui a le moteur le plus puissant Renault et Honda sont les seuls a respecter le règlement a la lettre et on voit bien le temps qu'il leur a fallu pour être la ou ils sont.
Merco Ferrari on pas toujours été clean même encore là pour Merco augmenté l'a pression d'huile artificiellement pour avoir un boost ne sera plus possible.( il arrive a faire fuir les sièges de soupapes pour avoir un boost.) TOTO peut dire ce qu'il veut, ils vont être au niveau de tout le monde.
Le levier a bien marché et les accords commerciaux ne sont pas en compte Renault actionnaire de Merco et Merco actionnaire de Renault ne l'oublié pas.
La F1 c'est la F1 et la, c'est du marketing pas de l'actionnariat donc si tu triche tu te cache si on te montre du doigts et que tu triche tu fais profile bas et tu cèdes.
TOTO avait pas dit qu'i ne signerait pas les accords a n'importe quel prix ? 
RF1 lui a mis bien au fond et il a signé.
La, c'est du grand Mendes du très grand Mendes.
Mais bon comme j'ai que des fake news ......

26 Août 2020 - 20:15
@Piston41
"Des exceptions seront faites pour les unités de puissance qui ont déjà été utilisées et qui pourraient avoir des niveaux de kilométrage différents ou des dégâts devant être pris en compte lors de leur exploitation. En revanche, tout nouveau moteur installé à partir de ce week-end en Belgique – une course avant le début officiel des restrictions – devra utiliser les mêmes modes que les autres exemplaires d'un même motoriste lorsque la nouvelle règle sera appliquée à partir de Monza."

Le diable se cache dans les exceptions... Si "Mercedes" réserve son moteur début de saison aux prochaines qualifs, des modes spéciaux seront apparemment encore autorisés. C'est quoi un moteur neuf pour la FIA ? ICE ? turbo ? MGU-K ? Tout ?
26 Août 2020 - 22:25
@Piston41

Dans ce que tu rapportes, il y a quelque chose de désolant à en souhaiter une fake news. 
La F1, c’est la F1 mais c’est avant tout un sport avec des règles.
Ce n’est pas aux joueurs à les créer et encore moins à les faire appliquer.
Tout ne serait que manigances aux conséquences dignes d’un film de mafieux pour une image d’un Toto révolver pointé sur sa tempe contraint de signer un document.
Si par dépit, les concurrents doivent user de stratagèmes contestables pour obtenir gain de cause, c’est à se désoler d’une bien triste instance, incapable de chapeauter toute l’organisation, d’en être la gardienne des règles et d’en arbitrer en toute indépendance, équité et probité le déroulement. 
27 Août 2020 - 19:50
@Piston41
bonne nouvelle on va peut etre et j'espère enfin etre sur un meme pied d'egalité
26 Août 2020 - 18:46
pour éviter une enquête de la FIA et qu'ils fouille partout Merco a pas eu le choix.
imaginer l'image de l'entreprise si les 6 titres était du a de la triche perpétuel ?
je vous paris quand belgique le TOTO va être tout mignon on pari ?

26 Août 2020 - 19:40
@Piston41
merci pour l'info piston.
j'espère que ce sera efficace pour l'intégrité du sport.
26 Août 2020 - 20:16
@Piston41
MERCI 
Je suis sur que les rs20 vont revenir fort grâce a cette mesure. 
Allez-y les pouces rouges je m’en tape 
26 Août 2020 - 20:41


J'vous le dit depuis un moment, le départ de Cowell est louche. 

26 Août 2020 - 20:44
@E.T29
Tu as certainement, ou même parfaitement raison 
26 Août 2020 - 21:30
@Piston41
27 Août 2020 - 19:51
@seb 62


26 Août 2020 - 18:56
Merci pour les infos Piston!!
26 Août 2020 - 19:09
merci Mr Piston que du bonheur de vous lire...
26 Août 2020 - 20:07

Oui bien sûr, c'est formidable, CA a gagné paraît-il une petite guéguerre psychologique contre Toto. Magnifique.

Mais tout ça c'est du gagne-petit quand on regarde la situation respective de ces deux écuries.

L'objectif est la P4, faudrait pas l'oublier en faisant diversion parceque pour le moment elle s'éloigne, elle s'éloigne.
Se faire larguer par McLaren devrait être le seul vrai sujet préoccupant, mais ce que j'en dis...............
26 Août 2020 - 20:15

Excuses-moi @Piston41, j'ai une question :
tu sous-entends que les 6 titres de Mercedes auraient été remportés en trichant,
en tous cas qu'il y a de si forts  soupçons que Mercedes aurait preféré un ( ou des ) compromis pour éviter des contrôles qui risqueraient de révéler des choses inavouables ?
26 Août 2020 - 20:18
J adore le triomphalisme immodéré  de certains .
J aime encore plus le réalisme plus modeste mais tellement  plus concret des autres  ,  ils sont bien  moins nombreux  

26 Août 2020 - 20:28

@lulu79
Tu as mis 

on est que 4 ?

26 Août 2020 - 20:37
non 4 pouces levés parce que 1 ou 2 ou 3 trop modeste 4 c est bien  , 5 et plus prétentieux  
le manque d humour alors la par contre   c est colossal .

Comme si en F1 on doit avoir un manche à  balais  dans le fondement  et les petits doigts sur la couture .

26 Août 2020 - 20:41
@lulu79
J'avais compris.
26 Août 2020 - 22:59
@lulu79

Franchement ses vidéos sont superbes,toi qui a baigner dedans.
On apprend plein de choses avec lui.
https://youtu.be/XsY9lQrCoQc





26 Août 2020 - 21:11

https://fr.motorsport.com/f1/news/avenir-responsable-moteur-mercedes-f1-decision/4863442/

Rien de louche là-dedans, il explique lui-même pourquoi il veut changer d'air et d'activité.
C'est humain et ça s'organise.

Quelqu'un disait ici que la F1 pousse à la parano.
Je ne me sens pas concerné par cette épidémie, j'ai déjà de quoi faire avec l'autre.
26 Août 2020 - 21:47
Détends toi @esartinulo ! 
Il y a des posts auxquels il n’est pas utile de répondre. 
D’autres, l’ont certainement compris comme un bouchon bêtement poussé trop loin.
Un seul, y a répondu que par un complice émoticône rieur acquiesçant le second degré.
Un moteur Merco dans une R.S.20, le pompon du pompon ! 
Je considère le moteur Renault comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur pour respecter le règlement. 
Le post de @Piston41 de 18:43 me conforte dans mon appréciation. 
En ce qui me concerne, j’intervenais à ton post un brin agaçant.
Non pas dans son contenu mais dans ce qu’il génère à l’acceptation d’une situation justifiant un contournement de règles aux seuls justificatifs d’avoir transigé comme pour une transactions, en rien relevant du domaine sportif et de son esprit.
Tu le termines en parvenant à tirer du positif sur deux points peu réjouissants en arguant d’un droit à plus heures de soufflerie.
Tu as un optimisme débordant que je respecte mais auquel je ne peux m’associer.
Si la question d’une mémoire de poisson rouge te taraude, je te rassure en t’informant que si elle l’est, le poisson de référence n’est pas atteint de la maladie de Alzheimer.Je suis sauf !
L’avantage de cette mémoire est la découverte de nouveaux paysages et de personnes sur chaque tour de bocal.

Pour la réciprocité, je ne faisais pas référence aux pénalités que Renault a subi mais justement à des pressions supposées, que tu laisses toi-même entrevoir, incitant le Losange à cesser ses poursuites. Renault dans la position de Mercedes, je ne sais pas si les accords qui les unis auraient suffi à faire fléchir la marque allemande.

Pour l’histoire RP, elle est finie. Esseulé, Ferrari va se retirer.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-evaluer-appel-racing-point-retrait-renault/4863281/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
26 Août 2020 - 22:00
En ce qui me concerne, à défaut qu’on nous explique exactement les stratégies et objectifs menés dans ces eaux troubles, je ne parviens pas à trouver de satisfaction dans ce qui est annoncé comme de grandes causes, pour au final, produire que de petits effets aux graves conséquences.La F1 est un sport avec des règles et là, je ne sais plus !A défaut qu'on nous explique de quoi exactement il en retourne, je considère que Renault a fléchi sur l'objectif de départ annoncé  qui était, à mon sens, une sanction beaucoup plus lourde de RP.S'il en est ou était autrement, qu'on nous explique ! 
Sans quoi, Renault s'expose !
Toto l’as dit: « Renault s’est endormi ».
Renault a milité pour des budgets limités avec de nouvelles donnes où il pourrait en tirer une meilleure position et en gagner les championnats.
Mais, comme aux échecs, d’autres ont déjà placé leurs pions.
Je ne vois pas Renault mieux placé en 2022 qu’aujourd’hui, pour avoir à affronter Mercedes, Ferrari et RBR avec leurs équipes satellites spécialisées en photographie.
Sauf, pour être unique, avoir le coup de génie d’une voiture exceptionnelle innovante que les autres ne pourront copier.
26 Août 2020 - 22:14

Je suis bien incapable de démêler le vrai du faux dans toute cette affaire.
Je vais être attentif à la monoplace qu'utilisera RacingPoint en 2021 et voir si elle va mettre sur la piste la Mercedes 2020 (ce qui n'est normalement pas possible - cf jetons rustines fournies par la FIA pour 2021).
Au sujet de Mercedes et des modes PU, il y a un point qui me dérange. D'après l'article disponible ici :
https://fr.motorsport.com/f1/news/mode-qualifs-mercedes-reference-mclaren/4862729/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6

Toto Wolff déclare : "Si l'on peut éviter d'endommager son unité de puissance lors de ces
quelques tours qualificatifs disponibles en Q3 et lors de certains
tours en course, le risque de dégâts chute complètement. Cinq tours de
mode qualifs en moins, c'est 25 tours de performance supplémentaire en
course, et c'est quelque chose qui nous donnera davantage de
performance, à notre avis."

Concrètement, il parle de 25 tours sur quel circuit, pour quel kilométrage ? Pourquoi ne dit-il tout simplement pas que le Mercedes pourra être poussé plus fort sur l'intégralité de la course en augmentant de x% sa puissance ? En quantifiant le nombre de tours, n'est-il déjà pas en train de dire que les modes PU vont perdurer ? Car il ne devrait y avoir qu'un seul mode pour la course et non deux.

Je dois avouer que je suis perdu.
26 Août 2020 - 22:41
@Tibouchon

Sans être un spécialiste, de cette lecture j'en déduis une logique.
Les moteurs vont être beaucoup moins poussés ou contraints.
Donc, leur fiabilité va être repoussée en kilométrage.
Toto parle de 25 kilomètres pour le Merco.
Ils ont donc une latitude avec laquelle ils peuvent jouer en course.
Le moteur peut être exploiter un peu plus fortement dans un seul mode supérieur que je dirais compris entre celui des qualifications et courses habituelles avant suppression des modes.
Je suis comme toi. Je tente de trouver des réponses à mes questions. 
26 Août 2020 - 22:20
RäikköE20 N°1 Bis
oui pour 2020 il y a une petite latitude pour l'usure des blocs mais il ne peuvent as changer de moteur entre les qualif et le course donc il auront faire n'importe quoi non plus 
mais en 2021 plus de possibilité.
et en 2021 RP doit tout fabriqué et la rétro ingénierie c'est presque du passé....
après pour le fondement chacun ses pratique personnel Lulu79 tes activité personnel ne nous regarde pas 
26 Août 2020 - 22:52
@Piston41

En 202, les voitures seront les-mêmes que cette saison avec une histoire de jetons que j'appréhende difficilement.
McLaren par exemple va être avantagé à ce sujet avec son changement de motoriste.
Pou RP, rien ne changera puisqu'il fabrique déjà tout et que les choses vont rester en l'état à la suite d'accords secrets.
Pour la rétro-ingénierie, on ne peut rien dire puisqu'on ne sait plus ce qui est autorisé ou pas ! 
Les appels ont sauté et je vois bien RP poursuivre le sien sur sa condamnation et avoir gain de cause.  
26 Août 2020 - 23:43
@Piston41
En Espagne, ces pilotes en ont pourtant changé entre qualif et course :
Verstappen : ICE, turbo, MGU-H, MGU-K ; (pièces usées)
Pérez : ES, CE. (pièces neuves)
[doc.33_14:05_16/08/2020)
.
Mercedes ne le fera peut-être pas car sa marge est énorme mais en théorie, utiliser le moteur 1 uniquement en qualif semble totalement possible. 

.
@Captur
Le gel des châssis ne concerne pas du tout la carrosserie (plancher, ailerons, pontons, capot moteur...). McLaren pourra modifier tout ce qui concerne l'intégration du moteur Mercedes mais perd le droit aux jetons. Renault (par exemple) a les mêmes possibilités et contraintes si un changement d'architecture de son moteur 2021 devait le nécessiter.
27 Août 2020 - 07:31
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben oui et non pour changer un moteur
On est sous regime de park fermé 
Donc pas si simple tu n as pas le temps de le faire sauf a enfreindre de couvre feu et comme il n y a que 2 possibilites 
Cette pratique ne peut être généralisée...
Deplus un moteur « vieux » semble a l heure actuelle tres sensible sinon olus qu avant a l usure vs perf...

27 Août 2020 - 15:01
@RäikköE20 N°1 Bis

Merci 
Je suis maintenant plus éclairé. 
26 Août 2020 - 22:56

Je comprends aisément qu'on soit lassé, moi le premier, de la domination insolente de Mercedes,
mais de là à commencer d'essayer de convaincre que ses victoires depuis 2014 ont été acquises de manière frauduleuse ça ne me convient pas du tout.

C'est refuser d'admettre qu'on est tombé sur plus fort que soi à tous points de vues :
technique, humain, financier et probablement aussi pour la rigueur, la discipline et l'ambition,
et qu'en conclusion on ne digère pas la défaite.

C'est classique : le mauvais perdant accuse toujours le gagnant d'avoir été meilleur que lui pour la bonne raison qu'il refuse d'imaginer qu'il puisse être moins bon que celui qui le bat. Et au lieu de consacrer son énergie à s'améliorer il perd son temps à chercher des noises.
Ceci-dit c'est une spécialité nationale.
27 Août 2020 - 00:08
@niki312T

On peut démonter tous les palmarès jusqu'aux années 50 de toute façon.

.
L'affaire 2011 ressemble d'ailleurs à l'actuelle.

https://www.motorsport.com/f1/news/blown-diffusers-so-what-exactly-is-being-banned/3218465/
J'ai toujours été convaincu que la FIA a changé d'avis uniquement parce que, de façon surprenante pour les observateurs, c'est McLaren-Mercedes et non Red Bull qui en a le plus souffert. Bah oui, obnubilés par le taureau, ils avaient oublié l'efficace Octopus de Woking.
https://scarbsf1.wordpress.com/2012/05/30/mclaren-mp4-26-2011-fan-tail-octopus-exhaust/

.
En juillet 2012, la FIA a une nouvelle fois interdit certaines cartographies "Renault", ce qui n'a pas empêché Minardi d'accuser le V8 français d'offrir un antipatinage à Vettel en 2013...
27 Août 2020 - 00:20
Salut à tous.
Renault a bien fait de retirer son appel. J'ai pas envie de savoir ce qu'il s'est dit dans les coulisses. Je me moque de la RPmerco et de toto le manitou. 
Tous ce qui m'intéresse à propos de Renault c'est regarder de manière objective sa situation au bout de 5 ou 6 ans je sais plus à vrais dire. Si Renault était dans le coup, on s' attarderai pas à chercher de savoir comment Racing point à élevé son niveau. On s'attarderai à discuter des performances en piste et de la course au championnat du monde. 
Tout ceci c'est de la poudre de perlinpinpin, la situation de Renault est presque catastrophique, P6 au championnat c'est de la reculade, une belle marche arrière ou tout du moins du surplace par rapport aux concurrents directs. 
La stratégie établie tombe à l'eau avec une nouvelle réglementation retardée d'un an voir plus avec cette histoire de pneus pirreli. 
Je sais pas ce qui va être fait pour contrecarrer cette situation qui tourne au vinaigre mais il va falloir se bouger le fion et peut-être aller jeter un œil avec un appareil photo grand angle sur la racing point pour limiter les dégâts qui s'annoncent et éviter que ces 2 ans qui nous séparent de la stratégie initiale se transforment en éternité dans la souffrance et la douleur. 

27 Août 2020 - 07:00
@johnnybigood
Quand une équipe de foot ne marche pas, on licencie l’entraîneur. Le nouveau arrive, il met une nouvelle stratégie en place, éventuellement il  recrute 1, 2 ou 3 joueurs de plus. Des fois ça fonctionne et là on dit qu'il aurait fallu le faire plus tôt. Des fois ça ne fonctionne pas, et là on dit que l'esprit d'équipe et de victoire n'y est plus, mais au moins on aura essayé. Depuis fin 2015 que Renault a reprit Lotus avec les promesses des jours meilleurs, force est de constater que les attentes régressent au fil du temps. Alors on se dit on va attendre 2021 et les nouvelles règles. Ah non merde, le covid arrive donc on va attendre 2022. Personne ne maîtrise la pandémie survenue (bon, peut être les hommes forts de la politique mais çà, c'est un autre débat). Mais par contre Renault peut, et devrait maîtriser sa stratégie et sa vision de la victoire. Virer l’entraîneur (Abiteboul), et là on verrait peut être s'il aurait fallu le faire plus tôt, ou bien si l'adn de la victoire est définitivement perdue chez le losange. On fait quoi? On dit quoi si on recule encore le nouveau règlement d'une année ou plus? A croire que l'équipe attends plus du nouveau règlement que plutôt se sortir les doigts. 
27 Août 2020 - 07:24
@johnnybigood
Contrairement a toi
Moi je veux savoir ce qu il se passe en coulisse!!!

Sinon on fait open bar sans regle 
27 Août 2020 - 15:11
@johnnybigood

D'accord avec toi mais je suis comme @Mastersteph concernant les dessous non révélés.
Ça ne fait pas honnête avec une porte ouverte aux commérages dont on ne peut en blâmer les fans.
Un peu plus de transparence serait bienvenue et rétablirait la confiance.
27 Août 2020 - 09:56

allez , pour le plaisir des yeux et des oreilles avec un brin de nostalgie :
https://www.youtube.com/watch?v=LXMJCZowwwA
27 Août 2020 - 15:30

En fait je pense que nous sommes tous dégoûtés. Nous l'exprimons individuellement à notre manière avec le peu d'éléments dont nous disposons.
Ce petit monde de la F1 n'a pas encore compris que c'est le public qui doit y trouver de la satisfaction et du plaisir car c'est grâce au public qu'il en vit grassement.

Mais ce microcosme de trous du c.. n'en a rien à cirer de ce que pensent ceux qui lui remplissent les poches.
27 Août 2020 - 19:26
@niki312T
Hypocrisie !

C'est un mot qui dérange mais je n'en vois pas d'autre pour définir ce à quoi nous assistons depuis des "mois" avec la F1.
.
Ils prétendent défendre l'ADN d'une F1 moderne faite d'indépendants mais l'ont foulé aux pieds en définissant le règlement initialement prévu pour 2021, et que les puristes auront le (dé)plaisir de découvrir en 2022. Des décennies à se plaindre d'une aéro excessivement coûteuse et omniprésente pour, au final, nous sortir une F1 "révolutionnaire" dans laquelle la mécanique est intégralement transférable et l'aérodynamique dernier élément différenciant. Que reste-t-il pour battre la meilleure soufflerie quand même la possibilité de réaliser des arrêts au stand plus rapides est remise en cause par la standardisation du matériel (Voir Red Bull multiplier les arrêts en 2 s devait réellement contrarier).
.
S'offusquer des alliances adverses, se soucier de l'essence de la F1, c'est bien, mais il fallait peut-être le faire un peu plus fort avant et éviter de se dire, en septembre 2019, profondément déçu par le refus de McLaren de devenir votre équipe B. C'est au minimum délicat de motoriser Red Bull et Toro Rosso pendant des années, afin de bénéficier de la synergie, pour enfin retourner sa veste quand cela profite à d'autres (attaques contre Honda depuis 2018 ).
.
Entendre Claire Williams se dresser contre les équipes clientes tout en mettant sous le tapis l'histoire de la création de l'équipe qu'elle dirige et des conditions d'accession à la F1 de son père, c'est fou. Ça n'a fait que me conforter dans l'idée qu'elle ne faisait que préserver la valeur marchande de son bien à quelques jours de l'acte de vente.
.
Wolff donnant des itw assurant que quelqu'un a copié sa Mercedes en toute légalité et que lui, en sa qualité de médiateur neutre, peut le garantir...
.
Les modes qualif ? Application stupide par la FIA qui ne peut qu'ouvrir la porte à des polémiques avec les moteurs usagés. Était-il impossible de dire clairement : mode unique imposé dès "Spa" et si vos moteurs du début de saison ne peuvent l'encaisser, changez-en pour un neuf et assumez votre gestion du quota et les pénalités ! Non, encore une fois, défendre l'image des motoristes confine au ridicule parce qu'il ne faudrait pas que les fiables subissent une pénalité en fin de saison à cause de la FIA. Inversement, interdire un aileron, une suspension, changer les mesures de rigidité du jour au lendemain, aucun problème.
-
Mode "spécial" officiellement interdit au profit d'un mode "unique" pour finalement en arriver à : tout est possible tant que le pilote intervient de la même façon à chaque tour. Une cartographie pour chaque virage ou portion distincte du circuit mais tout le monde est content... Pendant ce temps, les F1 n'ont jamais aussi peu patiné au départ que depuis l'arrivée de ces moteurs hybrides surpuissants — le launch control peut aller se rhabiller.
.
Là, c'est bon, j'en ai ras-le-bol ! 
27 Août 2020 - 21:23

@RäikköE20 n°1 bis


redif de ma part , bénaize , bénaize , bénaize .
Toi notre grand Ami ;fais gaffe tu vas te mettre à dos du monde , beaucoup de monde  ...ici .
faut surtout  pas s’étaler non plus , à fond à fond à fond la tête dans le guidon

tu peux essayer d être un soupçon pédagogique , que nenni on t envoie aux pâquerettes

27 Août 2020 - 22:58
@lulu79
Pas grave, il faut ouvrir la soupape parfois.

Ces dirigeants et représentants d'équipes me gonflent autant que ceux de Liberty Media ou de la FIA en ce moment. Même Grosjean, il parle pour quelle raison de la "fusée" Mercedes ? Honnêteté ? Envie de plaire à Ferrari pour un poste d'essayeur ? À force...

Heureusement, il reste l'envie de voir les autos rouler, notamment à leur limite en qualif.
28 Août 2020 - 11:53
@RäikköE20 n°1 bis

Ton commentaire est un chef d'oeuvre !

"Pendant ce temps, les F1 n'ont jamais aussi peu patiné au départ que
depuis l'arrivée de ces moteurs hybrides surpuissants — le launch
control peut aller se rhabiller"

Moi qui rêvait, avec le retour des turbos, de voir des F1 mettre de grand coups de pieds dans le dos de celui qui tient le volant, ma déception est aussi immense que les antipatinages sont efficaces sans jamais avoir été dénoncés par la FIA ! Heureusement que RG est là pour nous montrer qq glissades.

Et là la FIA se réveille et justifie sa guerre contre la puissance des PU Mercedes sur la règle qu'un pilote doit piloter sans assistance... ça m’écœure ! Pff Mercedes triche depuis le début avec ses friteuses, et l'antipatinage est systématique sans que personne n'en fasse la dénonciation (alors qu'on l'entend nettement quand le Honda coupe certains cylindres)

les courses sont de pire en pire, on est tombé bien bas ! les circuits sont aseptisés, même SPA a perdu son âme. Imola, le Mugello, et Portimao sont les seuls circuits qui me donnent un peu d'espoir pour cette saison.

Après 6 mois de privation de F1, je n'ai eu aucun plaisir avec la reprise. Et j'ai bien compris qu'en 2022, je n'aurais que le déplaisir de me rendre compte que les courses ne sont pas mieux qu'en 2020...

Vive le moto GP et vive le Tourist Trophy : ça c'est des gladiateurs !
27 Août 2020 - 16:22
Intéressant
"Les Mercedes, j'ai l'impression que ça va potentiellement leur changer une utilisation moteur qui semble assez formidable à certains moments", analyse Grosjean. "Des fois, on se fait doubler par la Williams – on se bat avec la Williams et le moteur Mercedes – ils ont un bouton, c'est une fusée leur truc, ils sont 150 mètres derrière, et au bout de la ligne droite, ils sont devant toi ! C'est assez fou. Est-ce que c'est ça qu'ils vont perdre ? Honnêtement, je n'ai pas lu dans les détails la directive technique, et même quand on la lit, je crois qu'elle est assez complexe. »

C'est dans ce contexte que l'ancien pilote Lotus se remémore son dernier podium en Formule 1, signé au volant d'une E23 peu compétitive au Grand Prix de Belgique 2015. "Je sais qu'ils m'avaient autorisé à utiliser des modes [moteur] que normalement je n'avais pas !" sourit-il.

https://fr.motorsport.com/f1/news/grosjean-haas-mystere-rythme-barcelone/4863801/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
28 Août 2020 - 10:40
La question que je me pose c est: qu' à obtenu RS pour subitement arrêter ses plaintes contre RP. On sait tous que la FIA m aime pas déballer ses affaires sur la place public. Dans cette affaire le nom de Merdes apparaissait souvent et même pointé du doigt non seulement par ses concurrents, la presse et surtout sur tous les raiseaux sociaux . Une bombe médiatique qui aurait pu nuire à l intérêt général. Comme toujours faites ce que je dit mais pas ce que je fait dirait la Fia.. Oui je suis comme vous , je suis agacé de tous ses retropedalages incompréhensibles tous les 5 minutes. Aujourd'hui plus personne n est crédible, doit on pour autant jeter l eau du bain du bébé tant notre addiction à ce sport est grand. Néanmoins nous seront prêt à pardonner si en 2022 les promesses en tant d équité seront tenues. Je ne veux plus à titre personnel revoir les victoires et les titres en chocolat d une seule équipe qui fait du tort à ce sport depuis 2014.

ScrollUp
Réagir à cet article
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
L'actuelle écurie usine du Losange va s'appeler Alpine F1 Team
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 3h)
@RäikköE20 N°1 Bis Tu crois  ? Je n ai...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 4h)
@lulu79 C'est plutôt en rapport avec les "fake...
Message non-lu
Suivez en direct les 24 Heures du Mans... - Jerome74 (il y a 5h)
Elle est pas au top :s Le moteur est...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Mateodu13 (il y a 5h)
@Mateodu13 Le délai avant le gel aéro est fin...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Mateodu13 (il y a 5h)
NEWS : Le museau, les suspensions et les freins...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Mateodu13 (il y a 5h)
Merci pour toutes ces infos, je ne le voyais plus...
Message non-lu
Suivez en direct les 24 Heures du Mans... - johnnybigood (il y a 6h)
Ha c reparti ...
Message non-lu
Suivez en direct les 24 Heures du Mans... - johnnybigood (il y a 6h)
Qu'est-ce qui se passe, la voiture au...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020