Les Renault se montrent pour la première du World RX 2020 en Suède

Des finales et plusieurs victoires en qualifications

Confidential-Renault.fr
25 Août 2020 12:26
448
0
Les-Renault-se-montrent-pour-la-premiere-du-World-RX-2020-en-Suede

Guerlain Chichérit et ses quatre équipiers ont débuté ce week-end la saison 2020 du Championnat du Monde de Rallycross World RX, avec la tenue de deux manches organisées en Suède, sous une météo changeante. Les représentants privés des bolides Renault ont confirmé le bon potentiel des Mégane et Clio R.S. RX, mais un manque de réussite prive le Losange d’un podium. La campagne s’annonce toutefois prometteuse.

Le World RX version 2020 promettait sur le papier beaucoup de spectacles et une compétition féroce, nous n’avons pas été déçus à la suite du meeting organisé à Höljes. Tout le monde avait à cœur de se donner à fond, après une longue trêve et une saison plus ouverte que jamais. Attendus au tournant grâce à un dispositif exceptionnel, les pilotes des Renault Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX n’ont pas démérité mais le résultat final reste cependant en-deçà des espérances.

La course 1 voit notamment Anton Marklund s’imposer sur ses trois manches qualificatives. Un niveau de performance confirmé en demi-finale, avec la troisième position. Malheureusement, s’il décroche le podium en finale, il est pénalisé et recule au sixième rang, avant de gagner une nouvelle position grâce à une sanction infligée à un autre concurrent. En course 2, il se montre de nouveau décisif en qualifications avec une autre victoire mais échoue au cinquième rang de sa manche en demi-finale.

Image
Lors de ce second rendez-vous, c’est Andreas Bakkerud qui s’illustre. Le pensionnaire du Monster Energy GCK RX Cartel passe lui aussi facilement le cap des qualifications, et décroche une miraculeuse troisième position en demi-finale. Miraculeuse car la Mégane R.S. RX est impliquée dans un incident et se retrouve très endommagée. D’ailleurs, cela l’empêche de bien figurer en finale, où il ne peut faire mieux que sixième (sur six).

" Je suis vraiment fier de notre performance [de ce dimanche] ", affirme Andreas Bakkerud. " Nous avons fait des pas énormes et je peux voir où nous pourrons aller avec la GCK Megane R.S. RX. Je détiens maintenant le record de la seule personne à avoir couru vers la finale dans 5 voitures différentes, donc ce n’est pas trop mal non plus. Je sais que nous ne sommes qu’à quelques pas du podium, alors faisons-le en Finlande, je suis prêt ! "

Derrière, le bilan est plus décevant. À l’exception de Rokas Baciuska qui passe en demi-finale en course 1, on note essentiellement des éliminations à l’issue des qualifications. Liam Doran n’a pu notamment défendre ses chances avec une accumulation de problèmes techniques tout au long du week-end. Guerlain Chichérit n’est pas parvenu de son côté à intégrer une position dans le top 12. Le français a notamment souffert d’une piste très changeante lors de la première journée et d’un contact lors de la seconde.

Image
" Ce n'était pas le début du championnat que nous souhaitions à coup sûr ", reconnaît Guerlain Chichérit. " Nous avons fait beaucoup de tests pendant l'hiver et avons montré un rythme très compétitif, cependant, l'arrivée en Suède a montré que l'environnement de la piste était extrêmement difficile pour notre configuration et nous avons lutté avec l'adhérence. L'équipe pense avoir trouvé le problème et va maintenant travailler dur pour trouver un moyen d'ajuster la voiture avant la Finlande, mais ce sera serré à seulement 5 jours. C’est certainement frustrant et triste, mais je ne suis pas quelqu'un qui abandonne et je vais me battre pour revenir plus fort. Nous avons quelques-uns des meilleurs pilotes dans nos voitures dans le paddock cette année et je veux voir la GCK Clio R.S. RX se battre avec eux. "

Clairement, à la lecture des performances affichées et des évènements de course rencontrés, les Renault ont le potentiel pour se battre à l’avant. Des ajustements sont nécessaires, notamment pour les nouveaux pilotes, afin d’appréhender au mieux les bolides français pour en tirer la quintessence. Confirmer cette impression générale sera primordiale pour la prochaine manche organisée en Finlande, dès ce week-end. Pas le temps de souffler pour une compétition très disputée.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

30 Septembre-02 Octobre 2022

Horaires du GP

10:30 - 11:30

14:30 - 15:30

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

14:10 - 16:10

GP Flag jpGP du Japon

07-09 Octobre 2022

GP Flag usGP des Etats-unis

21-23 Octobre 2022

GP Flag mxGP du Mexique

28-30 Octobre 2022

Commentaires

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

@Brtpower75 Le problème  d une équipe  comme Alpine  ce n est pas forcément  le manque de pognon  C est le manque de...

5h
lulu79

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

@Mathusalem Bonne nouvelle tu as trouvé  un centre d intérêt  Pour 2023 hors Alpine  Ouf ouf tes rouspignolles sont...

5h
lulu79

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

@sylvain Çest même pas taffin  l'ancien  moulin  c'est  rob wihte

6h
Nanar92

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

Pas grand chose à attendre d'une écurie qui depuis 7 ans n'arrive pas à lutter pour autre chose qu'une P4...  L'année prochaine il n'y aura...

6h
Brtpower75

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

@Mathusalem Bref La saison prochaine, je vois bien une p6. On avait dit p5 cette saison c'est ( presque) gagné pour les clairvoyants. Le el plan,...

6h
Mathusalem

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

@Mathusalem Hé ben ou sera aux moins deux à suivre Fernand, et je me fous de ses résultats, c'est avant tout pour le plaisir de voir un vrai...

7h
niki312T

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

Je crois que la saison prochaine pour ne pas avoir le moral trop en berne ( tout est relatif car la F1 ce n'est que des joujoux pour faire encore plus...

7h
Mathusalem

Singapour - Course : Sergio Perez vainqueur, bérézina pour Alpine

@lulu79 Je ne m'énerve pas du tout, c'était pour voir si tu suis. ;) Faut confier les choses trop importantes aux vrais pros passionnés et...

7h
niki312T