Menu
Renault se positionne pour chercher la troisième place du championnat
Le Losange se fixe cet ambitieux objectif ; grande confiance avant Monza
Confidential-Renault.fr - 3 Septembre 2020 14:00
Galvanisée par son excellente prestation sanctionnée par une double arrivée au pied du podium et un meilleur tour lors du Grand-Prix de Belgique, l’équipe Renault se met à rêver de pouvoir intégrer le top 3 du classement des constructeurs à l’issue de la saison 2020. La formation au Losange s’est clairement relancée d’un point de vue comptable - elle ne compte plus que neuf points de retard -, et si elle parvient à maintenir le niveau performance aperçu en Belgique, elle a de réelles raisons d’y croire. La prochaine épreuve, prévue ce week-end à Monza, pourrait contribuer favorablement à cet objectif.

" Oui, nous pouvons [le faire] ", affirme à propos de cet objectif Esteban Ocon, dans des propos relayés par Motorsport.com. " Nous le pouvons, il reste dix Grands Prix donc nous ne sommes qu'au début de la saison, plus ou moins. Bien sûr, il y a encore un long chemin, mais c'est très chouette de voir que nous entrons dans ce combat. Nous devons marquer des points régulièrement, il est certain que nous ne voulons pas vivre un deuxième Grand Prix comme celui de Barcelone. Quand il y a des opportunités comme celle-ci [en Belgique] qui arrivent, c'est important de prendre les points, c'est ce que nous avons fait. "

Renault a très clairement marqué les esprits en Belgique. Si côté moteur, ce n’est pas une surprise – l’an passé déjà, le Losange se montrait très performant sur les pistes rapides -, l’auto semble de son côté avoir beaucoup progressé. Et d’après son pilote Daniel Ricciardo, c’est grâce à de bonnes travailles obtenues lors des courses organisées à Silverstone que l’équipe de Boulogne-Billancourt a passé un cap.

" Il y a assurément quelque chose que nous avons appris de Silverstone, comme une zone de confort ", explique l’australien. " Je l'ai trouvée au niveau de la sensation dans la voiture, […], et nous avons joué un peu autour de ça ici également. Et de nouveau, il y a eu une séance, je pense qu'il s'agissait des EL2, où je me suis dit : 'OK, nous avons trouvé la zone de confort'. Donc il y a quelque chose de fondamental sur quoi, je pense, nous avons mis la main. "


" Je crois que nous pouvons les faire fonctionner sur les pistes avec beaucoup d'appui. Ce n'est pas typique du faible appui. Nous pouvons les utiliser à tous les niveaux, donc je pense qu'il s'agit juste de trouver ce qui fonctionne au mieux avec beaucoup d'appui ", ajoute-t-il.

La bonne nouvelle à court terme pour Renault, c’est la tenue ce week-end du Grand-Prix d’Italie à Monza. Un circuit de vitesse qui demande des réglages finalement assez proches de ceux utilisés à Spa-Francorchamps. À l’aise dans ces conditions, la R.S.20 pourrait marcher sur les traces de la R.S.19, qui avait livré l’an passé une impressionnante prestation, avec ici aussi les deux voitures au pied du podium. Dès lors, on se met à rêver d’une très belle performance, pour ne pas dire un podium.

" L’équipe a signé un très bon résultat l’an passé puisque nous avons terminé quatrième et cinquième ", se rappelle Daniel Ricciardo. " Essayons de finir une place plus haut cette année ! Je suis confiant, surtout après notre performance en Belgique. Nous avons montré ce dont nous étions capables sur une piste à faibles appuis en qualifications et en course. Le résultat a été excellent à Spa, donc nous sommes déterminés à récidiver cette semaine. "

" Nous étions compétitifs à Spa et nous espérons à nouveau obtenir un bon résultat ce week-end ", ajoute de son côté Ciaron Pilbeam, ingénieur de course en chef. " L’an dernier, nous étions performants à Monza, nous avons fini quatrième et cinquième et nous venons de voir que la monoplace est à nouveau bonne avec des appuis plus faibles. Si nous pouvons réussir un week-end comme le précédent, nous avons bon espoir de marquer de gros points. "


" Bien entendu, sur le circuit de Monza, très spécifique, la question se pose de savoir si on peut les attaquer [Mercedes et Red Bull, ndlr] ", poursuit de son côté Alan Permane. " Et c’est que nous voulons faire, à terme. Mais nous ne devons pas tenter quelque chose de trop extrême pour cela non plus. Car notre objectif cette année n’est pas de battre Mercedes ou Red Bull, mais c’est bien la 3e place du championnat maintenant. "

Reste une inconnue, l’influence de la directive technique interdisant les modes " qualifications " des moteurs. Personne n’est capable à ce jour d’évaluer son impact sur le rapport de force, et il faudra certainement attendre la fin du Grand-Prix d’Italie pour en tirer des conclusions.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Septembre 2020 - 14:37
Ce V6 Renault est une merveille, mais rien est fait pour Monza ni pour la 3ème place.

Le résultat de Spa est aussi remarquable qu'innatendu, donc le plus dûr reste à faire à savoir installer systématiquement les DEUX RS.20 dans le top 6 à la régulière.

Un jour on se dira: P5 et P6, oh quelle course de merde, mais on en est peut être plus très loin ! 

ALLEZ LES JAUNES !!!
03 Septembre 2020 - 14:50
Un podium est possible à Monza. Ferrari ne jouera surement pas aux avant postes, Mercedes sera surement devant, la seule inconnue (même si une surprise de la part de RP est possible) est Redbull, qui avait connu des pépins moteurs et de changements de PU l'année dernière.
J'y crois. Sans m'enflammer, mais j'y crois.
03 Septembre 2020 - 14:59
https://www.actuf1.com/article/387922
Pour une fois :  Bien Helmut
03 Septembre 2020 - 15:27
@esartinulo
OUI et on revient là au fameux deal entre Toto et CA
03 Septembre 2020 - 15:29
@nonos
Tu retires ta plainte et je retire mon mode qualif : et tout le monde est content
03 Septembre 2020 - 17:05
@esartinulo
J espère que les budgets plafonnés vont redonner du sens à ce sport où certains Teams se prenaient pour Icar tant l argent était sans limite. Mercedes a travaillé en amont durant  des années et fait imposer cette technologie à tous par le biais de corronpus grassement payés. Depuis 2014 ils écrasent la concurrence comme jamais leurs prédécesseurs . Je rappelle que de tout temps les meilleurs ont été freiné car trop de domination est mauvais pour le business. Franchement tu n en as pas marre de cette équipe qui a triché pendant des années en toute impunité. Moi en tout cas je vais pas pleurer . Revenons au bouton magique. Vous croyiez qu' il servait unique en qualification! !!!!!!! . A chaque départ Mercedes l a utilisé pour éviter d être dans l aspiration des ses poursuivants . Donc regarder Dimanche les Mercedes vont se faire manger avant le premier virage. Merci RB
03 Septembre 2020 - 17:54
@Patrenault77
Le "bouton magique" n'est pas impacté par les changements qui ne concernent que les cartographies du moteur à combustion. Les écuries pourront toujours taper dans les batteries en utilisant ce bouton pour prendre un meilleur départ ou dépasser.
03 Septembre 2020 - 15:18

Au revoir Claire
C'était un plaisir.
Bonne chance pour la suite
03 Septembre 2020 - 15:33
@sydney974

hors sujet nécessaire en attendant l'article dédié.  
03 Septembre 2020 - 16:39
@seb 62

je pensais à l'article CR mais merci beaucoup pour le lien. A titre personnel, je m'émeus de la fin de cette dynastie familliale qui a contribué à l'histoire de la F1 telle que je la connais, avec ses hauts et ses bas mais toujours avec la volonté de ne rien lâcher... jusqu’à maintenant.  Je ne sais même pas si j'espère que l'écurie garde le même nom... 
03 Septembre 2020 - 16:49
@Alexerateur
Je ne reste pas indifférent non plus, c’est une page de l’histoire de la F1 qui se tourne. 
Je me souviens des premiers GP lorsque j’ai commencé à suivre la f1 dans les années 90 les Williams Renault étaient les maîtres absolu de la discipline. 

Il y a un très beau documentaire sur la famille Williams sur Netflix. 

03 Septembre 2020 - 17:13
@seb 62
Leur dernière victoire ç était avec un moteur Renault.
03 Septembre 2020 - 17:17
@Patrenault77
Et avec Maldonado 
03 Septembre 2020 - 17:40
@seb 62
Yes
03 Septembre 2020 - 17:59
@Alexerateur
L''écurie conservera le même nom pour garder les primes allouées aux anciens champions du monde.
Pour rappel quand Force India avait changé pour RP ils avaient perdu tous leurs points au championnat. Je ne sais pas comment ce fera le montage cette année avec Aston Martin qui sera le client de Racing Point qui lui fournira le châssis (lui même provenant de Mercedes  )
03 Septembre 2020 - 15:34

Claire et Franck Williams démissionnent.

Du boulot pour Eric Boullier peut être?
03 Septembre 2020 - 15:50
@sydney974

C'est tout de suite plus clair ! 
03 Septembre 2020 - 16:20
@Captur,



C'est table rase chez williams.









03 Septembre 2020 - 16:36

This is from a poster named ViryFan on autosport.com/f1 forume:

"As part of this project, the reflection around the creation, organization and implementation of these new BUs will be steered by:


Luca de Meo, CEO of the group, for Renault,
Denis Le Vot, Group Director of Regions, Sales and Marketing, for Dacia,
Cyril Abiteboul, Managing Director of Renault Sport Racing, for Alpine,
Clotilde Delbos, Deputy Managing Director and Group Financial Director, for New Mobility.


As soon as it is sufficiently completed, this organizational change project will be shared with the staff representative bodies ".

https://www.zonebourse.com/cours/action/RENAULT-4688/actualite/Renault-GROUPE-RENAULT-ANNONCE-UN-PROJET-D-EVOLUTION-DE-SON-ORGANISATION-AUTOUR-DE-SES-MARQUES- 31227161 /

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
03 Septembre 2020 - 16:59
Double casquette pour CA?
03 Septembre 2020 - 17:18
@ stef 


I wonder if CA will reprise the role of Jerome Stoll .... maybe Stoll is ready to retire for good this time around.
If so, could RF1 seek internally for Budkowski to become team manager.
03 Septembre 2020 - 17:58

@dn12005

No, I think the perfect person to have peace and serenity in the management of RF1 is............
Alonso.
03 Septembre 2020 - 18:05
@dn12005
What if Mercedes had proposed that Toto take the place of CA? In exchange Renault would have dropped the RP affair?
It seems to me that Toto W still hasn't confirmed that he is continuing at Mercedes...
Anyway we can make all the guesses we will only know tomorrow !

Sorry for the English, it's DeepL
03 Septembre 2020 - 18:11
@ Gibson 


No ... I apologize for the French. It's Deepl.

03 Septembre 2020 - 17:15

C'est triste de voir la famille Williams quitter le navire qu'elle a construit en 73 mais c'était ça ou le bâteau coulait.

Est-ce que le reste des activités technologiques Williams reste leur propriété ou tout a été vendu ?
03 Septembre 2020 - 17:25
@niki312T Ils ont tout vendu ces cons
03 Septembre 2020 - 17:40

@GRider
Ah bon ?
Pas un mot sur Patrick head, il m'avait semblé qu'il était resté actionnaire de l'écurie ou de Williams Technologies.

03 Septembre 2020 - 18:09
@niki312T
Tout est bazardé.
L’entreprise Williams technology a été revendue plus tôt dans l’année pour dégager du cash pour l’activité F1.
03 Septembre 2020 - 17:21
@Francis5413
Pipeau l’histoire du moteur.
On ne modifie pas les performances d’un moteur en 2 coups de cuillère à pot.
Encore moins un moteur avec une architecture différente de celle des allemands.
03 Septembre 2020 - 17:42

@Francis5413.
Oui, gros pipeau, c'est impossible.

Bobard de journaliste qui veut se faire mousser.

03 Septembre 2020 - 17:53
@niki312T
Si si Merko a mis les pouces sur le moteur rose
03 Septembre 2020 - 18:11
@niki312T
Bobard de journaliste ITALIEN […]
03 Septembre 2020 - 18:13

@sydney974
Et CA a mis du sucre dans le mode fête du Merko.

03 Septembre 2020 - 18:17

@Mateodu13
Si on veut, mais tu te doutes bien que d'autres médias non italiens vont reprendre cette info bidon.
C'est déjà le cas.
03 Septembre 2020 - 18:21
@niki312T
Même si je doute qu’un pigiste qui se contente de reprendre une information sans la vérifier mérite l’appellation de journaliste… je suis conscient que tu as raison.
03 Septembre 2020 - 17:19
https://www.actuf1.com/article/387946
OUF OUF une décision qui s'imposait
03 Septembre 2020 - 17:32

D'un côté je suis par principe contre l'idée de freiner ou interdir le bon travail de ceux qui trouvent les meilleures solutions,
d'un autre côté on a besoin d'un plateau aux performances équilibrées dans le but d'offrir le meilleur spectacle et pour ça on n'a pas besoin de 1022 cv et encore moins de la même écurie qui écrase en permanence la concurrence dès le samedi.
Au bilan il faut avant tout contenter le spectateur et malheureusement ralentir quelques initiatives des ingénieurs.

Wolff est tout de même beau joueur en admettant que son écurie doit faire marche arrière.
Pour notre plus grand plaisir.
03 Septembre 2020 - 17:33
https://www.actuf1.com/article/387978
Un poste à prendre chez  RS ou C.A à la tête d une nouvelle entité Alpine ou Alpine-Renault comme au vieux temps. En tout cas moi j aime le beau.
03 Septembre 2020 - 17:35
@Patrenault77
Je voulais écrire j aime le bleu 
03 Septembre 2020 - 17:43
@sunset40
Merci 
04 Septembre 2020 - 10:12
@sunset40
Donc pas de changement moteur pour Sainz !
03 Septembre 2020 - 17:52

De Meo a créé ACURA avant de quitter SEAT, il veut rajeunir et dynamiser aussi RENAULT,
rendre sa noblesse à la marque et développer le haut de gamme,

il était temps que quelqu'un s'y mette, le Losange mérite ça depuis longtemps.
03 Septembre 2020 - 18:28
@niki312T
C’est Cupra et non Acura (le Lexus de Honda aux USA).
03 Septembre 2020 - 19:10
Nissan (INFINITI); Honda (Acura); Toyota (Lexus); Hyundai (Genesis) in the United States.
03 Septembre 2020 - 18:12
En attendant ça explique l'arrivée des nouveau designers il y a pas longtemps. On peu facilement penser qu'il y aura une équipe de design par marque.
03 Septembre 2020 - 18:17
@Mateodu13
Di Meo se tourne vers une organisation à la PSA, avec une marque Citroën, une marque Peugeot, une marque DS indépendantes les unes des autres et une politique de marques c’est ce qu’il faut pour le groupe Renault !
03 Septembre 2020 - 18:20

@Mateodu13
Tu t'écris à toi-même ?
Tu ne t'entends pas parler ?

03 Septembre 2020 - 18:22
@niki312T
Exactement ! J’aime me faire la conversation. 
03 Septembre 2020 - 18:28

I've always heard that it's okay to talk to yourself.

We only go crazy if we also respond to ourselves. So, don't do that!
03 Septembre 2020 - 18:33

@dn12005

Yes sure, too much would be too much.
To avoid sounding crazy it's better to buy a parrot.
03 Septembre 2020 - 18:27
bonjour, Concernant le deal renault/mercedes, il ne porte surement pas sur l'ice je suis d'accord avec vous mais n' y a t il pas chez la mercedes une subtilité liée au déploiement de l'energie electrique qu'ils auraient pu partager?supposition mais je ne suis pas ingénieur...
03 Septembre 2020 - 18:36
@EPS15
Tout est possible dans ce monde de requins mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher les contreparties en F1 
03 Septembre 2020 - 18:53
Tu en penses quoi de cette news comme quoi Mercos aurait donné des tuyaux à RF1??????
03 Septembre 2020 - 19:02
@nonos
OK C est clair
03 Septembre 2020 - 20:00

@nonos
that is not fake news.
that's f.cking good news

Malheureusement c'est un tuyau.......percé

03 Septembre 2020 - 20:18
@nonos
pipo complet
04 Septembre 2020 - 00:02
Renault doit capitalisé sur le bon week-end de Spa. Monza est le circuit idéal pour la R.S.20 avec ses longues lignes droites. L'objectif du week-end c'est d'être dans le top 5 voir plus si nous sommes gourmand. L'an passé le team avait effectué un bon résultat d'ensemble et la monoplace était très véloce. J'espère assister a un bon week-end et poursuivre cette dynamique. 
04 Septembre 2020 - 01:21
4 et 5 l'an dernier avec des ferraris devant... Si la logique de Spa est respecté on jouera le podium à la régulière cette fois. 
Bon en 2019 Verstappen partait du fond de la grille, il sera toujours l'homme à battre pour la 3ieme place à mon avis. 
Il faut déjà commencer par squatter la 2ième ligne en qualif, je pense que c'est possible surtout sans le 'party mode'.
En tout cas week end bien excitant sur la papier, aller Renault!
04 Septembre 2020 - 01:23

*avec une seul ferrari devant
04 Septembre 2020 - 01:54


No ... it was two Ferraris in front. The Hulk passed one on the first lap, then returned to the position on the next lap.

But then that same Ferrari spun around without being provoked ... and then lowered the order.
04 Septembre 2020 - 07:41
@dn12005

Yes and breaking news, a tattoo artist will be present this week end in the Renault motorhome
04 Septembre 2020 - 10:28
@nando
Oui nando, je suis bien d'accord. 
Le retrait du party mode va faire un peu de mal à merco, mais probablement beaucoup plus à RP - surtout en qualif. C'est probablement ce qu'on a vu à Spa ou ils étaient plutot bons en course. Ferrari est dans les choux pour 2 saisons, et Mcl devrait être un peu à la peine à Monza. Reste les RB à battre - c'est pas gagné - et alpha tauri comme possible trouble fête. 
04 Septembre 2020 - 08:01
La seule erreur de notre equipe est de pas avoir vu l’erreur du concept aero en 2018 et la stagnation a cette epoque. Je reconnais que je me suis trompé sur Cyril Abiteboul et fred vasseur n’est pas meilleur chez Alfa. Le seul pretendant serait Eric Bouillier chez renault en cas de depart de cyril 
04 Septembre 2020 - 08:07
@christeamspirit0506
La seule erreur de notre equipe est de pas avoir vu l’erreur du concept aero en 2018

Il n’y a aucune erreur, seulement de l’apprentissage. La vie n’est pas magique, elle se construit.
04 Septembre 2020 - 10:52
@christeamspirit0506
J'ai peur que tu parles un peu vite. Il y a quelques petites semaines à Barcelone, on était nul part. Ce n'est pas une nouveauté que la Renault est capable de performer sur des tracés qui lui conviennent. L'année dernière déjà, au Canada et à monza, elle était très performante! Et quand on est revenu sur d'autres circuit, elle a rétrogradé immédiatement. 
Attendons 1 ou 2 courses à fort appui avant de crier victoire. 
04 Septembre 2020 - 08:03
J’ai juste des doutes sur Pat fry car il n’a rien fait chez ferrari a partie de 2011 
04 Septembre 2020 - 08:48
@christeamspirit0506

tout comme Aldo Costa qui n'avait rien fait chez Ferrari et James Allison qui n'a pas fait grand chose non plus, donc le problème ce sont ces trois ingénieurs ou l'organisation de Ferrari ?
04 Septembre 2020 - 09:17
@SunTzu
Non le problème c’est les coupeurs de têtes qui génèrent un mouvement Brownien mais inefficace.
Concernant Ferrari, je pense, et je peut avouer que ce n’était pas ce je pensais initialement, que la mort de Marchionne, leur a été fatale.
04 Septembre 2020 - 10:03
@gris
Peut être que chez Ferrari l' ambiance fait grise mine . 

04 Septembre 2020 - 10:46
@gosswilliams75

04 Septembre 2020 - 09:14
A propos du moteur de Sainz :
"En gros, il y a eu une défaillance catastrophique de l’échappement"
Donc c'est pas le PU mais l'échappement McL !
04 Septembre 2020 - 12:35
@Gremlin

04 Septembre 2020 - 12:36
OK
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Un petit point, quatre courses, la fin de la saison 2020 s'annonce passionnante
Clock09/11/2020
Deux journées de roulage, plus de 180 tours parcourus
Clock05/11/2020
Le Losange prend la troisième place du championnat devant son CEO Luca de Meo
Clock02/11/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 29 Novembre

Course

15:10 - 17:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - dmsnjulien (il y a 3h)
Merci la sécurité avec le halo ! Franchement...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - johnnybigood (il y a 7h)
@patdelievre Jusqu'à preuve du contraire il est...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - patdelievre (il y a 7h)
@niki312T oui j'ai eu la même pensée... les...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - patdelievre (il y a 7h)
@johnnybigood il faut être bien mal...heureux...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 8h)
@E.T29 Travailler et SNCF sont deux choses...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - E.T29 (il y a 8h)
@Mateodu13 J'me demande parfois si tu travailles...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 8h)
Romain a un message pour...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 8h)
@Captur Renault a sauvé les meubles ? Mon oeil....
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020
Pas de victoire et une quatrième place finale pour les Renault privées
Clock26/11/2020
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020