Infiniti sur les traces des Nissan Primera et Renault Laguna en BTCC

La firme premium de l'Alliance se distingue en Grande-Bretagne

Confidential-Renault.fr
02 Sept. 2020 21:22
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Infiniti a beau ne plus être distribuée en Europe de l’Ouest depuis le 1er avril, la marque continue de s’illustrer de l’autre côté de la manche, dans l’emblématique championnat de Supertourisme BTCC. Programme mené à titre privé par Laser Tools Racing depuis l’an passé, les berlines Q50 se positionnent comme l’une des valeurs fortes de cette saison 2020, avec plusieurs titres en ligne de mire. De quoi laisser espérer une descendance aux fantastiques Laguna (Renault) et Primera (Nissan), les deux célèbres championnes de l’Alliance.

Crise du Covid-19 oblige, la saison 2020 du BTCC a également démarré tardivement. Cette dernière n’a débuté qu’au début de ce mois d’août, mais quatre rendez-vous ont déjà été disputés sur un total de dix. Suffisant pour en tirer une tendance claire : Laser Tools Racing et ses deux Infiniti Q50 sont dans le match pour contester les titres cette saison.

Il faut dire que l’équipe a mis toutes les chances de son côté : non seulement elle s’est attirée l’un des meilleurs pilotes du plateau, en la personne d’Ash Sutton, mais en plus, elle a reçu le soutien d’un nouveau sponsor et s’est alliée à la performante structure BRM.

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Les statistiques parlent d’elles-mêmes ; en 12 courses disputées réparties sur quatre rendez-vous et autant de qualifications, l’Infiniti Q50 a décroché une pole position, quatre victoires auxquelles il faut ajouter deux autres podiums. Et quand elle n’est pas sur la boîte, l’auto s’illustre par des entrées régulières dans le top 10.

Résultat, Ash Sutton se retrouve à la deuxième place du classement général, à seulement 10 points du leader. Laser Tools Racing occupe de son côté le deuxième rang du classement équipe, mais à une distance respectable de BMW.

Le statut privé de l’équipe permet toutefois de dominer le tableau des indépendants, avec là une très sérieuse chance d’ajouter des titres au palmarès d’Infiniti, et plus globalement de l’Alliance. Ash Sutton caracole en tête du tableau des pilotes, avec 37 unités de plus que son dauphin. Laser Tools Racing est également leader chez les équipes avec 14 points d’avance.

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Bien que désormais vieillissante, le potentiel de la Q50 ne cesse de se débloquer, confirmant que cette auto avait été jusque-là sous-exploitée, de quoi aborder la suite de la saison avec optimisme. Prochain rendez-vous, les 19-20 septembre à Thruxton, pour une campagne qui se terminera les 14-15 novembre à Brands Hatch.

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Commentaires

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Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

7h
RenaultRE16

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

7h
heoui

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

8h
Amocar

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

9h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

9h
lasnl

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@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

9h
lasnl

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@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article...

9h
Willy27

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[ correction du message] RENAULT a toujours voulu faire de la formule 1 avec un budget limité.Jusqu'à présent cela lui réussissait. Mais la...

9h
RenaultRE16