Menu
Pronostics
Renault souhaite une "F3 by Renault" pour 2019
Elle pourrait remplacer la Formule Renault Eurocup
Nicolas - 7 Août 2018 16:52
Après avoir mis un terme au soutien accordé à la Formule Renault 3.5 en 2015, Renault Sport Racing poursuit la restructuration de ses offres de promotion. Fer de lance et symbole historique de son engagement auprès des jeunes pilotes, la Formule Renault Eurocup pourrait dès l’an prochain laisser place à une nouvelle compétition sous l’égide de la FIA, la " F3 by Renault ". La firme de Boulogne-Billancourt discute avec la Fédération Internationale de l’Automobile pour trouver un accord en ce sens.

" L'objectif est de poursuivre la Formule Renault après 47 ans d’existence et profiter de cette nouvelle catégorie - la F3 régionale comme l'appelle la FIA - pour continuer ", explique Benoit Nogier, le Directeur commercial de Renault Sport Racing, à Motorsport.com. " Nous voulons faire partie de la F3 régionale. Pour nous, la pyramide créée par la FIA est un système parfait pour ce que veut Renault. Nous sommes un candidat officiel avec la FIA et nous discutons avec eux. "

En plus de devenir un soutien officiel du championnat, Renault aspire à devenir un partenaire technique, comme elle l’a été pour l’Eurocup ou encore la Formule Renault 3.5. Le bloc 1.8l turbo de 270 chevaux propulsant la Mégane RS est ainsi pressenti pour équiper les monoplaces.


Les contours de cette Formule 3 régionale restent en revanche à déterminer, sachant que le GP3 sera remplacé par une Formule 3 internationale à compter de 2019, avec des courses disputées en marge des Grand-Prix de Formule 1.

La nouvelle orientation stratégique du Losange est la conséquence de la décision prise par la FIA de créer une voie claire d’accession à la Formule 1, passant par la Formule 2, la Formule 3 et la Formule 4. Ces deux dernières disposent/disposeront de championnats régionaux sur lesquels les constructeurs peuvent être sollicités pour devenir un partenaire officiel de l’une ou l’autre des zones géographiques.

L’Histoire de Renault a déjà rencontré avec succès le chemin de la Formule 3, puisque le Losange a remporté la déclinaison européenne en 1979 – avec un certain Alain Prost -, ou encore en 1999, 2000 et 2002. Renault s’est également imposé au mythique Grand-Prix de Macao, unique épreuve de la Coupe intercontinentale de Formule 3 de la FIA, en 1966, 2002 et 2003. La marque a tenté en vain un retour en 2014.


Les formules de promotion constituent une pierre angulaire de l’engagement sportif de Renault. La liste des compétitions créées et/ou soutenues par le constructeur français est longue et rare sont les pilotes n’ayant pas eu à un moment donné de leur carrière une combinaison frappée du Losange. Si la Formule Renault déclinée en plusieurs championnats fête aujourd’hui ses 47 ans, la firme de Boulogne-Billancourt ne s’est pas arrêtée là, et a donné naissance en 2018 à l’Alpine Elf Europa Cup, la porte d’entrée au monde GT. La suite pourrait donc s’appeler " F3 by Renault ".
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

07 Août 2018

17:04

Ca pourrait être un très bon support pour détecter les champions de F1 de demain, et ça témoigne d'une volonté de Renault de s'engager à long terme dans les sports automobiles, notamment en monoplace.

07 Août 2018

17:37

Pour info le contour du budget annuel c'est combien?

07 Août 2018

18:58

De quoi alimenter l'école Renault dans les années à venir en pilote prometteurs ! Et dans quelque année Dacia en F1 xD.

07 Août 2018

19:57

Ce que fait Renault dans les formules de promotions en monoplace et dans toutes les autres catégories est juste incroyable.
Cest dans son ADN le sport, donc kenavo!!!!!

07 Août 2018

20:12

En quoi le fait d'être motoriste d'une formule de promotion aiderait à détecter les jeunes talents

07 Août 2018

21:05

En rien du tout.

07 Août 2018

22:03

Si tu essais d'aller trouver les jeunes champions demain sur un chalutier tu aura plus de mal.
t'aura peut être une chance hein, mais pas sûr quand même MDR....

08 Août 2018

10:31

Marre !

J'ai posté mais ça c'est envolé à l'envoie.

D'habitude je fais un copier avant mais là, je me suis fait eu !

08 Août 2018

10:33

*ça s'est envolé.

08 Août 2018

12:50

et qu'est ce que tu voulais nois raconter ?

08 Août 2018

20:02

Les pilotes qui courront dans ce championnat de promotion, n'appartiendront pas d'office à Renault, il se pourrait même que plusieurs appartiennent à des filières de jeunes talents des autres écuries de F1. Et c'est justement là où je voulais en venir, une filière performante est sans doute plus primordial que de motoriser un championnat de F3.

Mercedes, ferrari et Red Bull ne motorisent aucun championnat de promotion et pourtant !

- MERCEDES (BOTTAS, OCON, WEHRLEIN, RUSSELL)
- FERRARI (PEREZ, BIANCHI, LECLERC)
- RED BULL (VETTEL, RICCIARDO, VERSTAPPEN)



PS : "kenavo" signifie "au revoir" en breton que certaines ignorent apparemment ...

08 Août 2018

21:47

Ben moi je m'en sert pour dire "continuez" sur EBay, Amazon etc... pour noter les bon vendeurs ou en l'occurrence pour encourager Renault.
jai le droit Maître Alonso?

09 Août 2018

16:02

Ce que je voulais dire dans mon post qui s’est envolé ou a été volé , c’est que le retrait de Renault de la Formule E est bien plus stratégique qu’économique comme on n’a voulu le laisser entendre.

Réinjecter les énergies de la FE pour la F1 en pensant que cela à permis de s’attirer les services d’un top pilote, est une gageure à la lecture de cet article où on peut se poser la question du budget.

Renault se diversifie mais reste dans la lignée du connu pour assouvir la reine ogre par une pouponnière de jeunes talents qui faute de royaux baquets, passeront pour certains de « F3 by Renault » à « FE no Renault ».

Une promotion pour détecter les meilleurs pilotes alors qu’il suffit pour certains de détecter les meilleurs portefeuilles des pères pour avoir place en catégorie poids lourds ou, aussi, justement dans une discipline vue plus comme pot de chambre qu’antichambre. Preuve en est qu’un pilotage d’à peu près suffit pour s’y maintenir dans la condition de gènes qui vont bien avec.

Ce retrait donne, d’une part, une idée de la considération des talents à posséder pour conduire une voiture électrique et, d’autre part, de participer activement et de ne croire à une évolution d’une discipline qui tendra dans tous les domaines à se calquer à celle des sports mécaniques classiques habituels bientôt obsolètes.

Je verse ma bile ici mais il fallait que j’exhorte cette « FE Bye-Bye Renault » que la vue de « F3 by Renault » a fait resurgir de mon subconscient comme un vieux cauchemars.

Kenavo !!!

09 Août 2018

16:05

Faites gaffes !!!!!!

Je ne sais pas ce qui se passe avec le site mais l'envoi est pénible.

Ça ne part pas pour cause de bug.

Tout l'écrit s'efface.

Copier avant envoi pour sauvegarder sous peine de devoir recommencer.

09 Août 2018

16:30

@captur des mois que je perds des contributions au moment de l'envoi , c'est encore plus flagrant quand tu passes un certain temps sur ton texte , je fais des vérifications , j'ouvres des articles etc... parfois je peux mettre 1/2 heure avant l'envoi et là : 1 fois sur 2 pffff perdu
je ne prends pas la précaution du copier c'est une erreur de ma part
parfois je laisse tomber carrément , ou je réécris d une façon un peu différenciée c'est suivant l'humeur ...du moment

09 Août 2018

16:37

Avec ce que prépare la FIA, difficile de savoir quel avenir attend la F3 européenne... Aura-t-on une F3 Renault, digne successeur de la 2.0, ou autre chose ?

En tout cas, les changements de la hiérarchie pour la saison prochaine promet...
https://franceracing.fr/monoplaces/quels-sont-les-changements-prevus-en-2019-pour-la-formule-3/
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Tour d'horizon des dernières informations du championnat
Clock29/12/2018
Le Losange prépare activement le renouvellement de son championnat
Clock23/12/2018
La liste des équipes connue
Clock14/11/2018
Elle s'appuiera sur la réglementation F3R
Clock15/10/2018
Grand Prix de France
Vendredi 21 Juin

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 22 Juin

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Dimanche 23 Juin

Course

16:10 - 18:10

Pronostics
ePrix de Bern
Samedi 22 Juin
Fanboost
Super GT - Buriram
Dimanche 30 Juin
IMSA - 6H de Watkins Glen
Dimanche 30 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault prépare sa révolution pour la... - mariolotus (il y a 6h)
Ocon chez RF1 ? Avec l'accord de Wolff ? ...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - jude2194 (il y a 6h)
enfin sous réserve que le compétitivité de...
Message non-lu
Signatech Alpine Matmut savoure son... - someone276 (il y a 6h)
@E.T29 l'A110, oui mais pour voir des A110S faudra...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - mariolotus (il y a 7h)
J'ai le même plan en tête jude2194. Peut-être...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - jude2194 (il y a 7h)
Vettel va se retirer à la fin de l'année 2019 !...
Message non-lu
Signatech Alpine Matmut savoure son... - E.T29 (il y a 7h)
Pinaise elle a de la gueule,j'en croise de plus en...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - Duduche (il y a 7h)
Si tu commences à poster du Prost à la place du...
Message non-lu
Signatech Alpine Matmut savoure son... - mariolotus (il y a 7h)
Mais puisqu'il en veut du Nordschleife en...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La Mégane R.S. RX a remporté sa première victoire avant d'être... disqualifiée !
Clock18/06/2019
Une victoire mythique et un nouveau titre mondial
Clock17/06/2019
Coup double pour la marque sportive du Groupe Renault !
Clock16/06/2019
Une victoire mythique et un titre à décrocher
Clock14/06/2019
Les nouveautés attendues au Paul Ricard pourraient faire gagner jusqu'à 5 dixièmes
Clock13/06/2019
Une solide prestation en TCR Australie | Week-end plus difficile en TCR Europe
Clock12/06/2019