Dacia Dealer Team ne participera pas au STCC en 2017

La marque roumaine a décidé de se retirer | Une nouvelle réglementation

Emmanuel Laurent
16 Nov. 2016 22:19
1832
Dacia-Dealer-Team-ne-participera-pas-au-STCC-en-2017

Après quatre saisons et 48 courses disputées, Renault Nordic et Dacia ont décidé de mettre un terme à leur engagement en STCC et ne participeront pas à la saison 2017 du championnat scandinave de supertourisme. La marque low-cost du Losange a fait l’annonce en marge de la dernière manche de cette campagne 2016, épreuve pour laquelle Dacia a enregistré sa première victoire !

Une décision prise suite à l’adoption par les organisateurs de la réglementation technique " TCR " pour homologuer les autos la saison prochaine. Dacia ne dispose pas d’un modèle répondant à ce standard, la marque a donc été contrainte de plier baguage et laisse la structure de Mattias Andersson – pilote et propriétaire de l’écurie – sans constructeur.

Image
Une triste nouvelle alors que nous saluions en août dernier l’initiative, avec une Logan au look spectaculaire et au potentiel intéressant. L’histoire se rappellera que cette auto est entrée dans le cercle fermé des vainqueurs, après cette victoire acquise lors de son ultime course. Mieux vaut tard que jamais !

" Après quatre ans, enfin dans la dernière course, nous avons réussi à le faire… ", évoque non sans émotion le pilote suédois à propos de sa victoire, avant de se remémorer toute son aventure avec le constructeur roumain. " Dacia n’est aucunement une marque ordinaire et beaucoup ont été sceptiques quand nous avons commencé en 2013. Depuis, Dacia a grandi en Suède. "

" Il sera désormais toujours écrit dans les livres d'histoire que Dacia a remporté une course de STCC. Peut-être que nous ne sommes pas la voiture la plus rapide dans cette épreuve, mais nous avons réussi à être premier à l’arrivée ", ajoute-t-il.

Image
Sur cette saison 2016, Mattias Andersson sera monté à quatre reprises sur le podium (sur 14 courses, victoire incluse), et se classe à la sixième position du classement des pilotes sur 13 engagés. Dacia Dealer Team termine à la quatrième place (sur cinq).

La meilleure saison de la marque roumaine restera 2015, avec la cinquième place de Mattias Andersson au championnat. En tout, 12 podiums ont été acquis par Dacia au cours de ces quatre années d’engagement.

" C’était mon douzième podium avec Dacia et ma première victoire. Cela est vraiment bien. Il faudra probablement attendre longtemps avant qu'une Dacia gagne à nouveau, à moins que ces voitures trouvent d’ici-là une autre série ", s’interroge Mattias Andersson.

La question se pose désormais sur l’avenir de Dacia en sport automobile. Peut-on envisager un passage en TCR ? Pour l’heure, Renault Nordic et Dacia n’ont pas communiqué sur ses plans, et bien difficile de savoir si la marque roumaine enfilera un jogging la saison prochaine, en Suède ou ailleurs…

En attendant, célébrons cette belle aventure et cette victoire acquise à travers une vidéo préparée par le Dacia Dealer Team.


À lire également
¤ Dacia, l'étonnante aventure scandinave

bob.

17/11/2016 - 08:19
0
0

quel est l'utilité de ce nouveau règlement ????

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Dacia STCC

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T"On" quand ça foire et "je" quand ça win, c'est son style pur jus, au contraire d'un Leclerc tendance masochiste au fouet ! :lol:Ok...

4h
LaBeatBoule

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule Sauf avec Bearman, mais ça va venir aussi avec lui, la carrière d'Ocon a été émaillée de conflits avec ses coéquipiers et...

8h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T FIA : et du suivi et du soutien des carrières des pilotes depuis leur débuts en karting, en particulier de leurs contrats successits pour...

9h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@RäikköE20 N°1 Bis La FIA confirme de plus en plus qu'elle ne devrait jamais mettre son nez dans le règlement technique, ce n'est pas son boulot...

9h
niki312T

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@LaBeatBoule non Viry n'a pas fermé, la preuve le programme Nissan y est installé pour la formule E, sans parler du programme Dacia en rallye et du...

9h
Willy27

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

Ce serait vraiment un incroyable gâchis tant le potentiel est là ! On ne recrute pas des Da Costa ou des Makowiecki si le projet ne semble pas...

04/02/2026
Enipla

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Le fameux leader d'écurie  qui n'a jamais dominé qui que ce soit.... :D Seules ses dents ont rayé le parquet ! :mrgreen:

04/02/2026
LaBeatBoule

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@Guzzirider Elle est d'ores et déjà fermée depuis la fin de Renault Sport ! 

04/02/2026
LaBeatBoule