Dacia Dealer Team ne participera pas au STCC en 2017

La marque roumaine a décidé de se retirer | Une nouvelle réglementation

Emmanuel Laurent
16 Nov. 2016 22:19
1617
Dacia-Dealer-Team-ne-participera-pas-au-STCC-en-2017

Après quatre saisons et 48 courses disputées, Renault Nordic et Dacia ont décidé de mettre un terme à leur engagement en STCC et ne participeront pas à la saison 2017 du championnat scandinave de supertourisme. La marque low-cost du Losange a fait l’annonce en marge de la dernière manche de cette campagne 2016, épreuve pour laquelle Dacia a enregistré sa première victoire !

Une décision prise suite à l’adoption par les organisateurs de la réglementation technique " TCR " pour homologuer les autos la saison prochaine. Dacia ne dispose pas d’un modèle répondant à ce standard, la marque a donc été contrainte de plier baguage et laisse la structure de Mattias Andersson – pilote et propriétaire de l’écurie – sans constructeur.

Image
Une triste nouvelle alors que nous saluions en août dernier l’initiative, avec une Logan au look spectaculaire et au potentiel intéressant. L’histoire se rappellera que cette auto est entrée dans le cercle fermé des vainqueurs, après cette victoire acquise lors de son ultime course. Mieux vaut tard que jamais !

" Après quatre ans, enfin dans la dernière course, nous avons réussi à le faire… ", évoque non sans émotion le pilote suédois à propos de sa victoire, avant de se remémorer toute son aventure avec le constructeur roumain. " Dacia n’est aucunement une marque ordinaire et beaucoup ont été sceptiques quand nous avons commencé en 2013. Depuis, Dacia a grandi en Suède. "

" Il sera désormais toujours écrit dans les livres d'histoire que Dacia a remporté une course de STCC. Peut-être que nous ne sommes pas la voiture la plus rapide dans cette épreuve, mais nous avons réussi à être premier à l’arrivée ", ajoute-t-il.

Image
Sur cette saison 2016, Mattias Andersson sera monté à quatre reprises sur le podium (sur 14 courses, victoire incluse), et se classe à la sixième position du classement des pilotes sur 13 engagés. Dacia Dealer Team termine à la quatrième place (sur cinq).

La meilleure saison de la marque roumaine restera 2015, avec la cinquième place de Mattias Andersson au championnat. En tout, 12 podiums ont été acquis par Dacia au cours de ces quatre années d’engagement.

" C’était mon douzième podium avec Dacia et ma première victoire. Cela est vraiment bien. Il faudra probablement attendre longtemps avant qu'une Dacia gagne à nouveau, à moins que ces voitures trouvent d’ici-là une autre série ", s’interroge Mattias Andersson.

La question se pose désormais sur l’avenir de Dacia en sport automobile. Peut-on envisager un passage en TCR ? Pour l’heure, Renault Nordic et Dacia n’ont pas communiqué sur ses plans, et bien difficile de savoir si la marque roumaine enfilera un jogging la saison prochaine, en Suède ou ailleurs…

En attendant, célébrons cette belle aventure et cette victoire acquise à travers une vidéo préparée par le Dacia Dealer Team.


À lire également
¤ Dacia, l'étonnante aventure scandinave

bob.

17/11/2016 - 08:19
0
0

quel est l'utilité de ce nouveau règlement ????

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Dacia STCC

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Les prévisions météorologiques pour la course annoncent un temps sec sans précipitations. Franco Colapinto a eu un bon rythme de course vendredi,...

25m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Difficile d envisager  pour Alpine autre classement que P10 en fin de saison . Car Ils ne sont pas assez regulier et bien evidemment pas assez...

7h
lulu79

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Kamel Pas du tout..................en quoi Macron est responsable de la gestion de la F1 et de l'abandon de Viry ? Par contre qu'il n'en ait rien...

8h
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@niki312T Macron a aussi sa part de responsabilité dans cette débâcle sur fond de nouvelle normes européennes escrologiques. Ce documentaire...

9h
Kamel

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Someone276 Ils n'ont pas montré leurs crocs au moment où ils ont eu l'opportunité de le faire. Le complot était évident pour les observateurs...

9h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@RäikköE20 N°1 Bis Très intéressant, très parlant aussi. Merci. Où peut-on trouver ces statistiques ? Cdtl.

9h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

Exercice de communication. Nous n'apprenons rien de précis . Rappelons que la corde soutien le pendu. Dans un plan de rigueur de l'entreprise...

9h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule Parce que ce n'est pas logique, Colapinto a fait en Q2....................1.16.159 tandis qu'en Q1 Gasly a fait.........1.15.966 C'est...

10h
niki312T