Le sport automobile et Renault au rythme du Covid-19 en Argentine

La pandémie frappe aussi de plein fouet mais la compétition reste en vie

Confidential-Renault.fr
10 Nov. 2020 23:10
3008
Le-sport-automobile-et-Renault-au-rythme-du-Covid-19-en-Argentine

Frappée de plein fouet comme le reste du monde par la Covid-19, l’Argentine a dû composer avec la pandémie mondiale pour réorganiser ses activités et en particulier ses compétitions automobiles. Amoureuse inconditionnelle des engins à quatre roues et malgré une crise économique sans précédent qui vient s’ajouter à celle du virus, l’Argentine a cherché à soutenir ses populaires TC et SuperTC2000. Bien que fortement retardées et/ou remaniées, ces compétitions ont pu reprendre et donner du baume au cœur à une population qui en a certainement bien besoin. Toujours très engagé, Renault y défend ses chances avec plus ou moins de succès.

Un démarrage tardif, des calendriers raccourcis voire toujours en cours de consolidation, les principales compétitions de sport automobile organisées en Argentine s’adaptent à l’évolution de la Covid-19, et travaillent dures pour organiser un maximum de courses afin de célébrer un Champion digne de ce nom.

Débutée avant la mise en place du confinement, la Turismo Carretera a pu organiser deux courses avant d’arrêter son activité puis reprendre en septembre. Depuis lors, six autres rendez-vous se sont tenus, tandis que trois autres sont prévus ou restent à confirmer.

Image
En SuperTC2000, quatre courses ont été disputées depuis septembre et la saison s’étendra jusqu’en 2021 pour assurer un nombre décent d’évènements, puisque huit autres rendez-vous sont espérés pour un final prévu le 14 février. Même son de cloche pour sa division inférieure TC2000, sauf qu’ici, la fin de saison est programmée pour le 24 janvier.

Pour la plupart des courses non disputées, les lieux restent à définir, ce qui en dit long sur la difficulté des organisateurs à " piloter " cette saison 2020. Ces quelques courses disputées n’ont heureusement pas empêché ses acteurs de se battre et d’offrir à ses supporters à la passion saisissante son légendaire spectacle.

Sous ses nouvelles couleurs symbolisées par l’apparition du sponsor titre Castrol, Renault continue d’animer les débats en SuperTC2000, mais la compétition s’est nettement renforcée. Ainsi, la domination du Losange s’en retrouve être fortement contestée, au point qu’elle doit désormais se battre pour retrouver sa place de leader maintenant occupée par Toyota.

Troisième aux classements des pilotes et des marques et second dans celui des équipes, Renault accuse un certain retard sur sa rivale japonaise qu’il faudra rattraper lors des prochaines échéances.

Image
Et cela pourrait être compliqué puisque son fer de lance, notre ami Facundo Ardusso, a été diagnostiqué positif à la Covid-19. Si l’argentin est à priori asymptomatique, il est mis à l’isolement. Egalement pilote Renault en Turismo Carretera, il a au moins loupé un rendez-vous de cette compétition, sans savoir si le SuperTC2000 sera ensuite touché.

En Turismo Carretera justement, le Losange connaît un millésime 2020 délicat. L’absence de son leader coûte cher, tandis que les résultats étaient jusque-là en deçà des ambitions, surtout après deux années où la marque s’est battue pour le titre. Nos deux pilotes sont classés aux 16e et 17e rangs, loin derrière le leader. La fin de campagne s’apparente à une bataille pour l’honneur, avec la volonté de faire briller la Torino.

Image
C’est finalement du côté du TC2000 où l’on retrouve une Renault en haut du classement. Dans la division inférieure du SuperTC2000, la firme au Losange occupe la tête des tableaux pilotes et marques, dans une lutte pour la première place avec sa rivale tricolore Citröen. Notons la seconde position d’Ambrogio Racing, l’équipe Renault, dans le championnat des équipes.

L’évolution de ces compétitions sera directement liée à celle de la pandémie, et de la capacité des organisateurs à mettre en place des évènements dans ces conditions. Affaire à suivre...

AlpineV6T

11/11/2020 - 14:57
2
2

P1 emoji cool

AlpineV6T

11/11/2020 - 18:23
2
1

Ce WE, Alfa Roméo fête son 500ème GP emoji smile, Red Bull son 300ème emoji surprised; et Renault emoji question ?

niki312T

11/11/2020 - 21:19
1
1

@AlpineV6T

397ème GP pour Renault
474 si on ajoute les 4 années Enstone/Lotus de 2012 à 2015

niki312T

11/11/2020 - 21:30
1
1

@niki312T

Correction.
455 GP en comptant 2012 à 2014 car en 2015 Enstone avait le Mercedes.

AlpineV6T

11/11/2020 - 21:59
0
0


En 2024 plus de Renault Sport emoji cry :

La Mégane R.S sera donc la dernière de la saga des Renault Sport. Après la Twingo R.S en 2013 et la Clio R.S en 2018,
ce sera donc au tour de la Mégane de ne plus être commercialisée en
gamme R.S. La sportive mettra un terme à sa carrière à la fin de l’année
2023
.Cette annonce marque un tournant dans l’histoire des
sportives françaises de chez Renault puisqu’à travers l’abandon de la
gamme R.S au profit du label « Alpine Sport », cela marque également la
fin des modèles sportifs thermiques
emoji rolleyes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Super TC2000

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Je ne sais di il y'en a une qui sort du lot, je dirais qd meme celles des années 2003 2004 2005 2006 , la montée en puissance puis la bataille pour...

2m
guiguif1

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

@f1r64 Je l'ai celui  la tout comme celui fait en 2003 aussi à chaque fois ca m'hérisse le poil !

6m
guiguif1

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Hamilton dans les choux ,et un leclerc qui m'impressionne.  Ferrari devrait bichonner le monegasque car c'est vraiment lui qui tient la baraque...

29m
E.T29

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Merci encore Alonso du petit coup de main pour Max!

34m
E.T29

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 C'est fini pour Renault, la formule 1 ce sera un passé glorieux avec de belles victoires et des titres prestigieux mais désolé de lie dire...

1h
Kamel

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis Comment Norris peut il se retrouver en tête de ce champiognat et voir de le gagner alors que son écart avec Piastri était...

4h
Patrenault77

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@niki312T J'avais bien compris mais les deux étaient à égalité de points en 2021, rien de comparable ce week-end. Quant à McLaren , je l'imagine...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Après la sortie de route d'Hamilton en L3 John Elkann a décidé que les deux frères Leclerc piloteront  en 2026.

5h
niki312T