Menu
Pronostics
Toro Rosso se félicite de pouvoir se rapprocher de Red Bull
L'arrivée de Renault en 2017 va permettre d'intensifier les synergies pour 2018
Emmanuel Laurent - 10 Décembre 2016 19:37
Si la Scuderia Toro Rosso est toujours dans une phase d’étude en ce qui concerne le nom à donner au Power Unit Renault, une chose est certaine, le Losange sera bel et bien le motoriste de la structure italienne. Et ce partenariat permettra à l’écurie de Faenza de mettre en place d’importantes synergies avec Red Bull Racing, également motorisé par Renault. L’arrivée du nouveau règlement en 2017 limitera toutefois l’échange de composants entre les deux formations, du fait de la nécessité de produire dans un temps limité une voiture totalement nouvelle. La donne sera néanmoins complètement différente pour 2018, comme l’explique James Key, le Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, au site officiel de l’écurie italienne.

" Aujourd’hui, nous pouvons avoir plusieurs domaines où vous pouvez utiliser le même composant et laisser une équipe concevoir une pièce, puis en donner l’usage à l'autre équipe ", affirme le britannique. " C’est le cas pour le Power Unit, mais également de la boîte de vitesses et la suspension. C’est bien sûr une bonne chose. Cela signifie que nous pouvons mettre en commun nos ressources, d'avoir de meilleures synergies et clairement exploiter les opportunités au profit des deux équipes. "

" Le problème avec la nouvelle réglementation est que nous ne pouvions pas tellement discuter, parce que vous deviez d'abord terminer le processus complet de conception de la voiture. Par conséquent, en 2017, il n’y aura probablement pas de nombreuses possibilités de créer des synergies entre les deux équipes. Mais en 2018, avec la deuxième année d'application du nouveau règlement, il sera plus facile d'avoir de nouvelles possibilités de collaboration ", reconnaît James Key.


L’arrivée de Renault annoncée il y a plusieurs mois déjà a permis à Toro Rosso d’anticiper l’intégration du moteur, et d’étudier le sujet avec les ingénieurs de Red Bull. Un gain certainement non négligeable. " Savoir que vous avez le même Power Unit aide toujours. Donc, nous aurons beaucoup de travail en commun dans certains domaines liés au moteur ", ajoute le Directeur technique de la structure de Faenza.

Le développement de la STR12 a d’ailleurs commencé assez tôt, avec les premières ébauches en septembre 2015. À cette époque, le règlement 2017 n’était pas totalement défini, mais les grandes lignes étaient connues. Toro Rosso a pu ainsi débuter sa réflexion.

" Le projet 2017 a commencé en septembre 2015 et a donc duré 14 mois jusqu’à aujourd’hui. À cette époque, le nouveau règlement n’était pas encore finalisé, mais nous savions déjà que nous allions devoir faire face à d’importants changements, il fallait donc commencer à se préparer dès maintenant ", explique James Key.


Avec le temps et l’évolution du règlement 2017, Toro Rosso a pu affiner son auto et se prépare désormais à lancer la voiture sur la piste. Aujourd’hui, l’écurie italienne s’estime être dans les temps, avec la mise en production de plusieurs éléments de la STR12.

" Nous construisons actuellement les plus grandes parties du véhicule 2017. La construction du châssis se déroule comme prévu. Cependant, il est encore tôt. Quantitativement, on n'a pas produit beaucoup mais nous nous attendons à un hiver très occupé ", conclut le britannique.

Sur ces trois dernières saisons, la Scuderia Toro Rosso a conçu des voitures très véloces, dont deux étaient motorisées par Renault. Le retour du Losange en 2017 laisse de grands espoirs, notamment grâce au rapprochement possible avec Red Bull. Avec la présence en plus de deux pilotes désormais expérimentés et performants, la petite structure italienne pourrait bien être l’une des surprises 2017. À surveiller de près…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Décembre 2016 - 11:22
Renault Viry côté performances en piste de ses clients est Gâté ....
Sinon chez Merco se maintenir au sommet sur une longue période ce n'est pas une chose aisée .Gros problèmes en interne ....

Apres Rosberg il vont perdre Lowe , Toto et Lauda malgré tous leurs efforts n'ont pas réussi à souder le groupe.... les égos hyper atrophiés ont fait des dégâts

mais les sympathisants diront que nul n'est indispensable ....

Vu de l’extérieur réjouissons nous : un peu de désorganisation va favoriser les adversaires .
11 Décembre 2016 - 14:47
La confrontation entre ces deux écuries sera très intéressante à suivre en 2017. James Key va sortir de nouveau un excellent châssis en 2017 et à moteur égal la lutte entre les pilotes RB et TR sera musclée d'autant qu'un C. Sainz aura à cœur de montrer qu'il peut être un leader dans une écurie de premier plan et non pas une simple roue de secours que RB garde en réserve au cas où...
Ceci sous réserve qu'il ne signe pas chez Mercedes dans quelques jours
11 Décembre 2016 - 20:20
Plutot en 2018, STR aura plus de moyen (synergie avec RBR).
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange va désormais évoluer aux côtés de McLaren
Clock26/11/2017
La crise est cependant terminée avec le Losange
Clock15/11/2017
Le français a passé la ligne alors que sa monoplace faisait 'bup bup bup bup'
Clock13/11/2017
L'heure de l'apaisement a visiblement sonné entre le Losange et le taureau rouge
Clock11/11/2017
Nouvelle crise à gérer pour le Losange avec son futur ex-client
Clock11/11/2017
Les deux STR12 étaient bloquées aux stands durant les EL1
Clock11/11/2017
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - Tournevis (il y a 6m)
@Eric Avec les limitations de budjet, c'est...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 33m)
@E.T29 donne l'adresse à Honda :idea::lol:...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 35m)
@E.T29 se son des dieux j'ai eu la chance étant...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - J-Alési (il y a 36m)
@fakenesw41 Merci Piston. Saches que je ne remets...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - E.T29 (il y a 43m)
@fakenesw41, Non rien de spécial, je découvre...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 48m)
@E.T29 tu veux savoir quoi?...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - J-Alési (il y a 50m)
@E.T29 Ouais, mais du temps de RB, c'était...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 50m)
@J-Alési si tout les atmo était fabriqué...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange assure au Nürburgring et monte enfin sur la boîte !
Clock11/10/2020