Toro Rosso se félicite de pouvoir se rapprocher de Red Bull

L'arrivée de Renault en 2017 va permettre d'intensifier les synergies pour 2018

Emmanuel Laurent
10 Déc. 2016 19:37
687
Toro-Rosso-se-felicite-de-pouvoir-se-rapprocher-de-Red-Bull

Si la Scuderia Toro Rosso est toujours dans une phase d’étude en ce qui concerne le nom à donner au Power Unit Renault, une chose est certaine, le Losange sera bel et bien le motoriste de la structure italienne. Et ce partenariat permettra à l’écurie de Faenza de mettre en place d’importantes synergies avec Red Bull Racing, également motorisé par Renault. L’arrivée du nouveau règlement en 2017 limitera toutefois l’échange de composants entre les deux formations, du fait de la nécessité de produire dans un temps limité une voiture totalement nouvelle. La donne sera néanmoins complètement différente pour 2018, comme l’explique James Key, le Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, au site officiel de l’écurie italienne.

" Aujourd’hui, nous pouvons avoir plusieurs domaines où vous pouvez utiliser le même composant et laisser une équipe concevoir une pièce, puis en donner l’usage à l'autre équipe ", affirme le britannique. " C’est le cas pour le Power Unit, mais également de la boîte de vitesses et la suspension. C’est bien sûr une bonne chose. Cela signifie que nous pouvons mettre en commun nos ressources, d'avoir de meilleures synergies et clairement exploiter les opportunités au profit des deux équipes. "

" Le problème avec la nouvelle réglementation est que nous ne pouvions pas tellement discuter, parce que vous deviez d'abord terminer le processus complet de conception de la voiture. Par conséquent, en 2017, il n’y aura probablement pas de nombreuses possibilités de créer des synergies entre les deux équipes. Mais en 2018, avec la deuxième année d'application du nouveau règlement, il sera plus facile d'avoir de nouvelles possibilités de collaboration ", reconnaît James Key.

Image
L’arrivée de Renault annoncée il y a plusieurs mois déjà a permis à Toro Rosso d’anticiper l’intégration du moteur, et d’étudier le sujet avec les ingénieurs de Red Bull. Un gain certainement non négligeable. " Savoir que vous avez le même Power Unit aide toujours. Donc, nous aurons beaucoup de travail en commun dans certains domaines liés au moteur ", ajoute le Directeur technique de la structure de Faenza.

Le développement de la STR12 a d’ailleurs commencé assez tôt, avec les premières ébauches en septembre 2015. À cette époque, le règlement 2017 n’était pas totalement défini, mais les grandes lignes étaient connues. Toro Rosso a pu ainsi débuter sa réflexion.

" Le projet 2017 a commencé en septembre 2015 et a donc duré 14 mois jusqu’à aujourd’hui. À cette époque, le nouveau règlement n’était pas encore finalisé, mais nous savions déjà que nous allions devoir faire face à d’importants changements, il fallait donc commencer à se préparer dès maintenant ", explique James Key.

Image
Avec le temps et l’évolution du règlement 2017, Toro Rosso a pu affiner son auto et se prépare désormais à lancer la voiture sur la piste. Aujourd’hui, l’écurie italienne s’estime être dans les temps, avec la mise en production de plusieurs éléments de la STR12.

" Nous construisons actuellement les plus grandes parties du véhicule 2017. La construction du châssis se déroule comme prévu. Cependant, il est encore tôt. Quantitativement, on n'a pas produit beaucoup mais nous nous attendons à un hiver très occupé ", conclut le britannique.

Sur ces trois dernières saisons, la Scuderia Toro Rosso a conçu des voitures très véloces, dont deux étaient motorisées par Renault. Le retour du Losange en 2017 laisse de grands espoirs, notamment grâce au rapprochement possible avec Red Bull. Avec la présence en plus de deux pilotes désormais expérimentés et performants, la petite structure italienne pourrait bien être l’une des surprises 2017. À surveiller de près…

lulu79

11/12/2016 - 11:22
0
0

Renault Viry côté performances en piste de ses clients est Gâté ....
Sinon chez Merco se maintenir au sommet sur une longue période ce n'est pas une chose aisée .Gros problèmes en interne ....

Apres Rosberg il vont perdre Lowe , Toto et Lauda malgré tous leurs efforts n'ont pas réussi à souder le groupe.... les égos hyper atrophiés ont fait des dégâts emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

mais les sympathisants diront que nul n'est indispensable ....

Vu de l’extérieur réjouissons nous : un peu de désorganisation va favoriser les adversaires .emoji angel

stand14

11/12/2016 - 14:47
0
0

La confrontation entre ces deux écuries sera très intéressante à suivre en 2017. James Key va sortir de nouveau un excellent châssis en 2017 et à moteur égal la lutte entre les pilotes RB et TR sera musclée d'autant qu'un C. Sainz aura à cœur de montrer qu'il peut être un leader dans une écurie de premier plan et non pas une simple roue de secours que RB garde en réserve au cas où...
Ceci sous réserve qu'il ne signe pas chez Mercedes dans quelques jours emoji wink

zack!

11/12/2016 - 20:20
0
0

Plutot en 2018, STR aura plus de moyen (synergie avec RBR).

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Вот перевод вашего текста на французский язык: La conscience de soi peut vous ralentir, vous...

21m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Je pense que la bête et la prostituée de l'Apocalypse sont une seule et même créature, et qu'il faut la vaincre. Cela aide beaucoup au pilote de...

44m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Pour Renault, il semble que ce soit l’inverse et qu’ils ait trop misé sur ce qu’on appelle le haut de gamme. Seule initiative...

2h
Amocar

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Aujourd’hui notre société se bat contre le gaspillage et en F1 on voudrait sous prétexte de spectacle aller vers un deuxième arrêt...

4h
Patrenault77

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Amocar On disait la même chose de Porsche à la sortie du Cayenne puis du Macan, et pourtant ce sont eux qui ont sauvé la marque.

03/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Darwin Les héritiers indignes. Massacrer le nom d’Alpine en F1 et l’accoler à un SUV...Protégez moi de ceux qui prétendent être mes...

03/11/2025
Amocar

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Conserver Colapinto est encore un meilleur argument d'achat pour le futur proprio, c'est exactement ce qu'il faut faire pour motiver le...

03/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.facebook.com/reel/1541563850625996

03/11/2025
Someone276