Un début de journée catastrophique pour Toro Rosso au Brésil
Les deux STR12 étaient bloquées aux stands durant les EL1
Romain Beaupere - 11 Novembre 2017 00:20
La Scuderia Toro Rosso a vécu une première journée mouvementée au Brésil. Durant la première séance d'essais libres, les deux voitures se sont retrouvées clouées au garage avec le moteur comme principal fautif. Pierre Gasly et Brendon Hartley n'ont alors quasiment pas bouclé de tours durant la matinée.
Alors que le MGU-H avait été changé avant les EL1 sur la monoplace du français, le système s'est montré défectueux, obligeant l'écurie a le remplacer à nouveau. Pour avoir utilisé coup sur coup les 8ème et 9ème MGU-H de la saison, Gasly écope de 20 places de pénalités sur la grille.
Mais cela ne s'arrête pas là pour lui puisque son turbo a également dû être remplacé. Ainsi, pour avoir monté le 7ème de la saison, ce sont 5 places de pénalités qui s'ajoutent, portant le total à 25 places de pénalité sur la grille dimanche.
" Évidemment, c'était de très difficiles EL1 pour l'équipe. Nous sommes arrivés en sachant que nous allions avoir une pénalité pour un nouveau MGU-H. Malheureusement, le nouveau MGU-H de Pierre a rendu l'âme très tôt alors que le problème sur l'autre voiture semblait sur le moment plus catastrophique qu'il ne l'était vraiment. C'était quelque chose de très simple dans le moteur, tout le monde a vu qu'il fumait pas mal, mais nous étions en mesure de le réparer sans problème. " explique alors l'ingénieur de piste en chef Jonathan Eddolls.
De la fumée, il est clair qu'on en a vu à l'arrière de la monoplace de Brendon Hartley durant ces maudits EL1 ! Si on a pu penser à une casse moteur définitive, il est rassurant de voir que le problème était bénin. Il reste que ce souci lui a empêché de prendre la piste et de collecter des données pour son équipe. A noter que le néo-zélandais est lui aussi touché par une pénalité de 10 places pour changement de MGU-H.
Une fois le moteur de Gasly totalement changé et celui d'Hartley réparé, les deux pilotes ont pu réaliser une bonne deuxième séance avec 98 tours bouclés par le bolide de Faenza.
" J'ai réussi à faire beaucoup de tours en EL2, ce qui est bien, un run court en Softs et en SuperSofts, puis de longs runs en deuxième partie de session, donc je pense que c'était vraiment bon. Nous avons finalement pu voir le potentiel de la voiture et travailler dans l'optique des qualifications et de la course de dimanche. Nous avons beaucoup de choses à analyser ce soir et à travailler pour nous améliorer demain. " assure Pierre Gasly.
" Des débuts difficiles pour la journée et le week-end ... En EL2, il m'a fallu quelques tours pour me remettre au travail après avoir conduit une voiture différente pendant quelques week-ends d'affilée ! [il a piloté en WEC LMP1 depuis le GP du Mexique, ndlr]. Au final, nous avons pu boucler beaucoup de tours - j'étais le pilote le plus assidu de la séance - et nous avons bien progressé. Nous avons encore du temps à trouver pour demain et c'est ce sur quoi nous allons travailler ce soir. "