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Un dimanche complet pour Renault et ses équipes à Austin
Le Losange pouvait difficilement espérer mieux ce week-end
Confidential-Renault.fr - 4 Novembre 2019 18:38
La frustration japonaise et le sentiment d’être resté sur sa faim au Mexique ont laissé place à une grande satisfaction pour Renault, à la suite du Grand-Prix des USA disputé ce dimanche. L’écurie usine du Losange a livré l’une de ses meilleures courses de la saison, en ligne avec ses récentes performances, à cela près que cette fois-ci, la prestation est convertie en gros points. La satisfaction est totale avec également un excellent résultat de son client McLaren.

" Nous avons connu beaucoup de courses amusantes cette année et celle-ci était assurément l’une des meilleures d’entre elles ! ", estime Daniel Ricciardo, convaincant sixième après s’être élancé depuis la neuvième position. " Notre plan était une stratégie à un seul arrêt et l’on s’attendait à voir ceux sur deux arrêts se rapprocher sur la fin. Cela a apporté un peu de nervosité, mais nous avons atteints notre objectif en battant les deux McLaren et c’est vraiment plaisant. "

" C’était une bonne course où nous avons affiché un rythme solide. J’ai bien aimé la bataille avec Lando [Norris] quand je l’ai dépassé et qu’il a répliqué plusieurs fois dans les premiers tours, puis lorsqu’il m’a mis un peu sous pression dans le final. Nous avons conservé notre sixième place et cela offre de gros points à l’équipe puisque Nico est aussi présent dans le top dix ", ajoute l’australien.

En effet, bien qu’ayant souffert par un mauvais départ et une stratégie moins efficace, Nico Hülkenberg a su rattraper une partie du temps perdu pour accrocher une place dans le top 10, au prix d’un bon rythme et de plusieurs beaux dépassements.

" Je suis vraiment content de prendre deux points, surtout après avoir cédé du terrain au départ ", se félicite Nico Hülkenberg. " C’était un peu une course en deux temps. La première partie n’était pas géniale puisque nous avons perdu des places dans les deux premiers virages du premier tour avec certaines voitures revenant en piste juste devant moi. Cela a rendu les choses difficiles, mais la seconde moitié était très amusante. "


" Nous sommes passés sur une stratégie à deux arrêts, peut-être un ou deux tours trop tard mais c’était ma décision, et nous avons pu commencer à rattraper les autres. Nous avons eu un bon rythme et de belles batailles, donc nous pouvons être ravis de ces deux points ", précise l’allemand.

Grâce aux dix points inscrits, Renault sécurise un peu plus sa cinquième place au classement des constructeurs, avec désormais 18 unités de plus que Racing Point-Mercedes, à deux courses du terme de la saison. En revanche, la quatrième position semble acquise pour McLaren-Renault, qui a décroché autant de points que le Losange. Avec toujours 38 unités de plus, il faudra plus qu’un miracle pour voir les deux structures Renault s’échanger leur rang.

McLaren-Renault a pourtant été dominé ce dimanche par Renault. L’écurie de Woking a su cependant se positionner entre les RS19, pour compléter un joli tir groupé. Une bonne performance, d’autant que des faits de course et une stratégie audacieuse auraient pu mettre à mal le résultat final.

" Après les mauvaises performances dimanche dernier à Mexico, nous avions besoin de rebondir ici, donc c’était bien de sécuriser dix points de plus dans notre lutte pour la quatrième place du championnat ", se réjouit Andreas Seidl. " Notre travail d’équipe était la clé de notre performance globale, qu’il s’agisse des mécaniciens, des ingénieurs ici et à l’usine, ou des pilotes, qui ont tous les deux effectué des performances très fortes ce week-end. "


" Comme nous l’avions prouvé hier, nous étions l’équipe la plus rapide et nous avions une voiture plus rapide ", explique de son côté Lando Norris, à propos des qualifications. " Mais en rythme de course, nous nous attendions à ce que Renault soit plus rapide que nous, surtout avec le vent et les conditions. Donc je n’étais pas choqué que Daniel Ricciardo me dépasse. "

" Je m’attendais à ce que ça arrive à un moment. Le fait que nous ayons essayé une stratégie alternative, avec deux virages, et que nous ayons manqué de ressortir devant pour une seconde, c’était frustrant. Mais à part ça, j’étais satisfait ", ajoute le britannique, septième.

" Ce fut une bonne journée de course pour l’équipe ", précise Carlos Sainz Jr, huitième à l’arrivée. " Nous avons réussi à ramener à la maison des points importants avec les deux voitures, dix points, alors félicitations à tous. Pour moi, personnellement, j’ai le sentiment que nous aurions pu faire plus, mais ma course a été compromise au départ après que j’ai été touché au virage n°1. "

" S’arrêter pour chausser les pneus durs et faire un seul arrêt m’a lancé sur un très long deuxième relais. Le rythme était correct malgré tout et nous avons réussi à obtenir une 8e place importante. Dans l’ensemble, le week-end a été positif et nous nous tournons vers le Brésil où nous en voudrons plus encore ", conclut-il.
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Commentaires

04 Novembre 2019

19:32

Ricciardo justifie son transfert maintenant. Magnifique course
Hulkenberg bien aussi la stratégie c’était pas lui

Tout faire pour le garder si possible et si Renault encore là en 2021

J’espère qu’il mettra une bonne rouste à Ocon l’an prochain

04 Novembre 2019

19:46

L année prochaine il y aura un très bon duo de pilotes: Daniel qui est très bien intégré à l'equipe désormais continuera d apporter son talent,son expérience et du positivisme. Esteban lui, sa fougue du jeune loup aux dents longues qui veut prouver qu'il mérite un volant en F1 et devenir un grand pilote. Si la voiture est bonne on va se régaler!

04 Novembre 2019

19:59

yellowteapot
Moi au contraire j’espere que Ocon serra performant et pousse Daniel à être encore plus performant ! Il faut 2 bons pilotes dans l’équipe pour marquer des points à chaque GP !

04 Novembre 2019

20:03

J’espère juste que Ocon ce sera amélioré dans ses batailles rapprochées « rapprochées » si vous voyez ce que je veux dire

04 Novembre 2019

20:11

Yes hulkric, j’en salive déjà.

04 Novembre 2019

20:32

Quand on voit le niveau de Perez... Il a eu un rythme de course très très impressionnant. Sans sa pénalité, il aurait donné du fil à retordre aux jaunes. Il aurait pu finir devant Ric. Alors que Stroll est nul par à côté.
Tout ça pour dire que, en constatant cela hier encore, je me dit que le petit Ocon a quand même une sacré pointe de vitesse et une belle marge de progression vu son expérience en F1.
Ca va bagarrer dur l'année prochaine chez RF1 et tant qu'ils se mettent pas au tas entre eux, c'est tant mieux !

04 Novembre 2019

20:44

N'empêche, Sans les drapeaux jaunes en fin de course, Max nous aurait gratifié de 2 magnifiques dépassements pour aller remporter une victoire de haut rang

@ Bargeo : Renault s'en sort bien par rapport à Perez et son bon rythme de course. Grâce à ça, ça permet à Renault d'échapper à un classement de fond de peloton, et de conserver sa place médiocre
Renault a aussi eu beaucoup de chance que les autres aient râté leur stratégie.

04 Novembre 2019

20:53

J-Alesi, on ne peut pas dire que Renault ait été chanceux sur l ensemble de la saison...si il y a eut des circonstances et des stratégies favorables à RF1 le week-end dernier, 1 on ne va pas s en plaindre 2 sa rééquilibre un peu les we ou ça n a pas rigolé

04 Novembre 2019

21:00

Pour votre information, le moteur spec 4 a fait 6 week-end sans encombre.

04 Novembre 2019

21:01

Encombres

04 Novembre 2019

21:18

Perez est un sacré bon pilote, régulier et performant ce qui me fait dire qu'Ocon en est un aussi car il lui a tenu la dragée haute lorsqu'ils étaient co équipiers chez FI.

04 Novembre 2019

21:24

Depuis son retour en F1 Pérez a souvent été annoncé chez Renault
J’aurais aimé qu’il y signe

Vasseur a fait venir Hulkenberg
Pérez chez Renault ça aurait eu du sens maintenant c’est mort

04 Novembre 2019

21:50

Les 2 Renault dans le top 10 des pits stop

04 Novembre 2019

22:13

Il ne faut jamais dire jamais. L’avenir n’est pas écrit.

04 Novembre 2019

22:14

j-alesi, on peut pas reprocher a rf1 d'avoir manqué de stratégie durant toute la saison pour expliquer je jour ou c'est tout bon que c'est grâce a la défaillance des autres.
la F1 c'est justement un ensemble de choses, dont le rythme, les pit et le rythme en course qui doit être optimisé.
louper sa stratégie, c'est louper sa course, y a pas débat, perez et RP sont sèchement battus ce week-end.
tu peut ressasser ton conditionnel en te rasant le matin mais ça changera rien a ce qui est gravé dans le marbre, c'est a dire le résultat et les points qui vont avec.

04 Novembre 2019

23:15

Oui les 2 équipes Renault font une bonne course 4 voitures dans les points lorsque l on sait que sans défaillance d un ou plusieurs top 6 c est seulement trois places disponibles
Il convient de raisonnablement se réjouir de pareil résultat.
Pour le reste rien de nouveau 1 tour dans la vue c'est toujours d actualité Hélas hélas.
La hiérarchie et les écarts n ont sensiblement pas changé d une année sur l autre
C'est infiniment regrettable .

Du changement à Enstone , on n a plus qu'à attendre le nouveau joujou , bijou , tout en sachant que la voiture 2020 a été majoritairement élaborée par les personnels en partance .

ÇA VA D'ALLER

05 Novembre 2019

02:00

Bonsoir à tous (en fait, bonjour à l'heure où j'écris). Oui, en effet, Lulu et Samir, on ne peut pas reprocher les stratégies brouillonnes, les mauvais pit stop, voire même la fiabilité pas terrible, et, quand tout se passe bien, trouver encore quelque chose à redire. Il faut se réjouir de cette course texane.
J'ai bien pesté devant ma télé en voyant Hulk peiner avec ses gommes dures à l'agonie, mais en regardant les tours restants, j'ai réalisé que les softs n'auraient peut-être pas tenus jusqu'au bout en le faisant rentrer trop tôt (je pense qu'ils se sont basés sur le premier relais de Ricci qui avait su les faire durer). En cas, la fin de course de l'Allemand était fantastique.
Le moteur semble à présent vraiment fiable. Ils font de bons arrêts au stand. La stratégie devient efficace. On ne peut que se réjouir de tous ses progrès visibles, et le dire.
Et, sans doute pour terminer sur une note moins consensuelle , il y a quelque temps j'écrivais que s'il y a un domaine dans lequel Abiteboul et ses équipes sont bons sans même qu'on les voit venir, c'est le recrutement. Il semble que ce soit toujours le cas.

05 Novembre 2019

06:59

Depuis spa c'est renault qui a marqué le plus de point et de loin sans tenir compte de la disqualification au Japon.

05 Novembre 2019

08:05

La fiabilité je ne suis pas d’accord olivier66, le moteur spec 4 a fait 6 week-ends (Essais en Belgique,Italie,Singapour,Russie,Japon,Mexique,USA) sans rencontrer le moindre problème.
Du point de vue moteur, Renault a fait un grand pas. Et la performance est là aussi.

05 Novembre 2019

10:08

Comme prévu les 4 moteurs en compétition sont devenus bons et fiables.

Nous en sommes la actuellement

Les différences qui subsistent pour aller chercher des podiums et victoires ce sont les voitures.
Honda le dernier venu a fait la meilleure pioche contrairement à Renault .

Renault est son Pu ne peuvent rien démontrer pour ce qui est des podiums et encore moins des victoires .

Avec la perte de RBR c etait prévisible , maintenant reste à savoir quand RF1 pourra produire une voiture performante capable de faire triompher le Pu Renault .

Mc L il leur reste l année 2020 chez Renault cela va être juste . Surtout qu ils vont
Bosser à fond 2021 , et vu ce changement de moteur ce ne sera pas favorable à Renault ils ne feront pas les efforts nécessaires pour être au top sur 2020 , trop compliqué pour eux à mener deux projets de front .

Enstone la grande question toujours la même d ailleurs , on ne sait pas
De quoi ils sont vraiment capables Leur production 2017 , 18 , 19 ne plaident pas en leur faveur pour faire face aux machines de guerre bien huilées des 3 cadors
Reste que La bonne surprise est toujours possible bien entendu et ne peut pas être totalement écartée .

On le sait c est Plus facile d être supporter ferra , merco ou rbr depuis pas mal d années .

Il conviendra d inverser cette tendance , aller ENSTONE on compte sur vous

05 Novembre 2019

11:02

Punaise quand on a été supporter de Ligier on peut tout endurer !

05 Novembre 2019

11:18

En résumé de ce fil positif (enfin !) un top team c'est :
- un bon moteur,
- une constante et bonne stratégie de course
- de bons arrêts au stand
- un bon châssis.

Renault coche les 3 premières cases et CA a visiblement pris les choses en mains à Enstone…
2019 sous ses aspects décevants est (peut-être) l'arbre qui cache la forêt des succès ?

05 Novembre 2019

11:19

Article intéressant sur les primes des pilotes Renault:
https://tinyurl.com/Primes-Renault

05 Novembre 2019

12:41

Enstone y arrivera...maintenant que les PU se valent équitablement. Enstone a dejà pondu de trés bon chassis avec des podium et victoire il y a pas si longtemps...avec Grosjean et Raïko. Faut bossé c tout.

05 Novembre 2019

13:14

@Mateodu13 Salut. Relis-moi doucement, stp, tu as dû y aller en diagonale. C'est exactement ce que je dis, le moteur est maintenant vraiment fiable. On est bien sur la même longueur d'onde.

05 Novembre 2019

13:15

Sur la fiabilité comme sur la performance. C'est vraiment clair que ce n'est pas le quatrième moteur de la F1.

05 Novembre 2019

13:17

Merci @Fuego pour le partage
.
En espérant que l’année prochaine ils touchent leur prime, signe que Renault sera au moins P4 et ses pilotes facilement dans le top 10. Mais bon la marche est grande, pourquoi pas

05 Novembre 2019

13:17

J-Alesi
Drapeaux jaune 2 tours avant la fin ! Max ne pouvait pas revenir sur Bottas ! Faut pas exagérer même si la RB est très bonne en ce moment d’ailleurs je le mets favori pour le Brésil si il ne foire pas tout comme au Mexique ! Pour le ratio de victoires en GP de Max c’est pour relativiser l’idee qu’il est le meilleur pilote de tout les temps ! Il a encore beaucoup à prouver ! C’est la faute à Renault mais heureusement qu’il ont pas signé Honda en 2015 !

05 Novembre 2019

13:28

@Lulu79 Salut. Pas tout à fait convaincu quant à ta prévision pour McL 2020. Mener deux projets de front, ils peuvent peut-être le faire. D'une part, ils partent d'une bonne base, la McL34. D'autre part, ils ont l'une des meilleures structures de la F1, une usine de pointe, du personnel compétent, etc. Je ne serai pas surpris de voir une belle McL35 et une très belle McL36.
Pat Fry ayant bossé sur la McL34, il est déjà rôdé à l'intégration du pu Renault. C'est du temps de gagné. On verra donc peut-être au cours de la saison prochaine les effets de l'arrivée des p'tits nouveaux.

05 Novembre 2019

14:04

Ca, c’est du supporter !

Quand Renault foire ou se rate, les autres vont au mérite.
Quand les autres foirent ou se ratent, Renault n’a que de la chance.
Ce qui est réconfortant pour le prochain GP, c’est de se dire que les autres (McLaren, Toro Rosso et Racing Point sans éventuellement oublier Haas et Williams) n’ont que l’embarras du choix.
Quand ils finissent bien c’est qu’ils ont dominé une écurie Renault performante.
Quand ils finissent mal, c’est Renault qui termine médiocrement devant pour avoir eu de la chance.

Ensuite, il y a le Max la menace !
J’espère qu’il ne va pas voir ailleurs sur les réseaux sociaux.
Ca serait dommage de gâcher !
C’est vrai quoi !!!!!
Sans les drapeaux jaunes et……, les dommages sur sa voiture !
Sans quoi……., il prenait au moins un tour à Bottas !

05 Novembre 2019

14:09

@papyfranç oui max pouvait revenir mais uniquement sur Lewis et de la à le passer pas certain, Bottas en aucun cas .je suis pleinement d acco avec toi
Faut rester réaliste , ......

Les mercos tout au long de ce gp se sont montrés sous leur meilleur jour
Max et sa RBR/H étant à leur niveau mais pas plus ,le mérite de Max et de RBR/H c est d avoir imposé un deuxième pit très audacieux
BOTTAS ayant contre immédiatement cela nous a donné une fin de course palpitante
Le Lewis en plus de son talent comme le souligne régulièrement sur le chat direct Gp après Gp sur cette saison c est vu décerné la médaille du cul bordé de nouilles

05 Novembre 2019

14:13

Oups : comme le souligne gp après gp "raikko20bis "

05 Novembre 2019

14:39

Moi je souhaite une Renault affiner comme la red bull pour 2020 mais vue vos commentaires vaut mieux préparé 2021 est en va perde crocodile dundee 2021 .PUNAISE M.RD. PU.A.N . J' ai vraiment que la rage Renault va sacrifier 2020 pour mieux rebondir d' ici 2021 .

05 Novembre 2019

14:49

Si je ne me trompe, les prémices à la conception de la prochaine voiture commencent dès le printemps de la saison en cours.
L'héritière de la R.S19 doit être très bien avancée dans les choix techniques et avoir, je suppose, dépassé l'état d'ébauche.
La prochaine Renault signée Pat Fry serait donc la probable, supposée, éventuelle R.S21 ?
Donc, les effets de l'arrivée des nouveaux sur une voiture bien née répondant aux évolutions.
Dans le cas contraire, avec les tares de sa devancière, 2020 sera encore long et pénible.
Mais ne soyons pas oiseau de mauvais augure !

05 Novembre 2019

14:59

!Nous allons bouffer du pain noir jusqu’à fin 2020 Miam Miam du pain noir!
!Perso je vais plus patienter pour 2020 il faut des actes pour le Losange sinon c' est un scandale !

05 Novembre 2019

15:53

C’est pas parce qu’il y a eu une saison moyenne que les autres seront pareils. N’oublions pas que cette année il y a eu un changement dans la réglementation et que Mac Laren a vite basculé sur 2019.
L’année dernière le PU 2018 n’a pas beaucoup été amélioré pour se concentrer sur le e-tech 19. En espérant qu’ils nous fassent de même avec le châssis.

05 Novembre 2019

16:21

Renault avait une « petite faiblesse » dans son département aérodynamique selon Cyril Abiteboul. L'équipe a fait plusieurs changements.
https://news.sportauto.fr/news/1543923/cyril-abiteboul-changements-aerodynamique-Renault-RS19

05 Novembre 2019

16:57

Oui en promotion interne ne pas oublier Hartmann qui a pris du galon depuis le premier août dernier

05 Novembre 2019

17:07

Prost vient de rappeler que quand il courait aux côtés de Senna ou de Mansell n’y avait pas à proprement parler de n1 et de n2

Maintenant dans les faits si

C’est pur cela que je souhaitais que Ricciardo mette une « rouste »terme exagéré j’en conviens mais selon moi ça signifierait qu’il est numéro 1 dans les faits tout comme il est déjà numéro 1 en terme d’implication dans l’écurie et de motivation des membres de RF1

05 Novembre 2019

17:54

une petite faiblesse mort de rire
Sacré CA il est monstrueux dans sa communication :

Clotilde et son entourage apprécieront peut-être si ils daignent se pencher un jour sur le dossier à sa juste valeur le vocabulaire ....employé

Je suis sur le cul une nouvelle fois

Mais bon un tour dans la vue régulièrement sur 3 saisons une petite faiblesse , 3 saisons pour réagir, magnifique , grandiose

2021 c est déjà demain ...

Bon d accord j'exagère ...mais si peu ...

05 Novembre 2019

18:17

https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-renault-du-changement-chez-renault-f1-team-886529.html

Quelle est la différence entre tous ces postes SVP?

C
....

Comme d’habitude CA minimise le mauvais et maximise le moins mauvais....
Nous ne sommes pas dupes c’est adressé à sa hiérarchie qu’il doit prendre pour ce qu’elle n’est pas...

Personne n’a noté que les annonces de recrutement de de Beer et Fry sont faites pile au moment où le devenir de Renault F1 apres 2020 doit être décidé du moins débattu
Là non plus pas de hasard on ne me fera pas croire qu’on ne pouvait pas le dire avant cause jardinage
De même le futur adjoint mystère de De Beer est annoncé maintenant....

05 Novembre 2019

19:34

Vous partez du principe qu'une F1 est conçue dès le printemps pour la saison prochaine et qu'en fin de saison son design est figé.
Suivant cet axiome, le nouvel arrivant de fin de saison ne pourrait donc travailler que sur 2021.
C'est peut être en partie vrai pour ce qui concerne le châssis, quoique, mais pour l'aéro, on ne voit pas pourquoi Pat Fry ne pourrait pas donner des directives pour modifier les ailerons, par exemple, ou d'autres parties de la carrosserie.
Surtout qu'il n'a pas dû attendre la date de son 1er jour d'embauche pour commencer à travailler sur 2020.

05 Novembre 2019

19:37

Hartmann 352 victoires

05 Novembre 2019

20:34

@duduche il y a des stéréotypes déposés en F1 ils semblent immuables
Donc on fait avec ...
Enfin libre à chacun d y croire ou pas .
Tes hypothèses sont recevables , apparemment quand le châssis cache un loup en son sein , difficile pour beaucoup d équipes de corriger cette anomalie en cours de saison .

Les cadors se plantent moins que les autres ? Pourquoi ?
Base du concept châssis tip top cela aide pour une auto réussie saison après saison
Les meilleurs dans cet excercice RBR et Merco incontestablement , Ferra à plus de mal semble t il . Pourquoi ?

05 Novembre 2019

21:08

@lulu79 les 3 top team dépensent beaucoup plus d'argent que le reste des équipes, attirent des pointures aux niveau des ingénieurs. Regarde Maclaren qui rame depuis plusieurs saisons, c'est bien la preuve que c'est devenu vraiment très pointu. Il est loin le temps où Enzo Ferrari compensait la faiblesse de ses châssis par des moteurs plus puissants que ceux de ses concurrents.

05 Novembre 2019

21:32

@ hulkric j aime bien enfoncer des portes ouvertes , tu ne l avais pas remarqué ?
Faut pas trop se prendre au sérieux ici , CA s en charge pour nous tous réunis.

05 Novembre 2019

21:37

Lulu79, si j avais remarqué

05 Novembre 2019

23:20

@ lulu79 17:54
« une petite faiblesse mort de rire » Souviens-toi, il y a 3 saisons tout le monde pestait contre le moteur…
Et puis Pete Truc n’a pas fait l’affaire, difficile à deviner. Ici ça avait été considéré comme un coup de maître, le piquer à RBR !

Alors c’est facile de se f…tre des autres derrière un clavier avec une mémoire aussi sélective.

06 Novembre 2019

00:08

@gremlin je me fous de personne je suis ma ligne de réflexion.
J ai toujours dit que les choix précédents d'Enstone pour la voiture sont des choix collectifs et pas des décisions individuelles .

Alors merci ,mais tes leçons tu te les appliques à toi même et tes potes .

Machin paie la note , le lampiste tu te souviens .

C est facile et confortable de suivre en troupeau la voie officielle .

RF1 n est pas encore un top team il lui manque trop de paramètres dans l instant présent .

Faut attendre , toujours attendre en espérant que les gentils concepteurs qui se penchent sur le projet R20 et R21 soient plus inspirés que les concepteurs des très moyennes ,R18 et R19...

C est tout ce que l on a partagé l attente et l espoir d une progression ..

C est simple comme bonjour et chacun écrit ce qu 'il voit et interprète La piste à sa façon.
CR nous donne cette possibilité à nous de nous en servir .

06 Novembre 2019

01:20

Super course de renault, il faut dire q'avoir du rythme en debut de course que ce soit l'utilisation des pneus ou de la puissance du moteur ou les deux. Et avoir des bons arrêt au puit..... Aucune panne.

Ca montre les dents et mort fort les mc larens et autre torro rosso, Perez.

Bravo

06 Novembre 2019

08:21

Une certaine exaspération chez Ferrari personne n'apprécierait pareil traitement médiatique , Renault a subi pendant des années

06 Novembre 2019

08:22

L’article [en 4 parties] date de 2015 mais n’allez pas vous imaginez qu’en 4 ans les choses ont changé

06 Novembre 2019

08:50

@ lulu79,
"Machin paie la note, le lampiste tu te souviens"
Si pour toi, Machin, patron de l'aérodynamique probablement le n° 3 ou 4 chez Renault, est un lampiste… reporte toi à TA définition de lampiste, tu te souviens ?

et,

" une petite faiblesse mort de rire
Sacré CA il est monstrueux dans sa communication"
Si ça n'est pas se f…tre de la gueule de CA, Waouh, ça doit pas être simple avec toi dans la vie courante !

Bon, bon plus rien à dire

06 Novembre 2019

08:55

@ mansa26 bien vu, Renault n'est plus là et la recherche du bouc émissaire fait parti de l'ADN de RBR (Honda est intouchable, contrat + pognon) alors RBR saute sur le premier venu.

06 Novembre 2019

09:04

lulu79 08:21 +1000 !

06 Novembre 2019

10:44

@Gremlins,n'oublie pas une chose,tu peux remercier redbull d'avoir dénoncé il y a pas si longtemps encore, la combustion de l'huile brûlée chez Ferrari et merco
La naïveté en F1,c'est l'ennemi N°1!
Maintenant Ferrari devra prouver sur la piste que ce sont des allégations.

06 Novembre 2019

11:40

...mensongères.

06 Novembre 2019

13:24

Yellowteapot:
"Personne n’a noté que les annonces de recrutement de de Beer et Fry sont faites pile au moment où le devenir de Renault F1 apres 2020 doit être décidé du moins débattu"

C'est peut-être un coup des illuminatis ou des chinois du FBI. De toute façon il y a des choses qu'on nous cache. Par exemple 31 aout 97 Lady Di meurt dans une Mercedes, et en 2017, soit exactement 20 ans plus tard Padi Lowe qui mercedes et arrive James Allison... Hasard, coïncidence? Complot des sauriens?

La vérité est ailleurs.

06 Novembre 2019

13:25

Un illuminatti a transformé "Padi Lowe quitte" en "Padi Lowe qui"

Encore une preuve du complot russe.

06 Novembre 2019

13:29

Red Bull avait dénoncé la combustion d’huile car leur ancien motoriste était très loin d’utiliser cette technique au maximum.
Dommage que Red Bull et Renault n’avaient pas trouvé cette astuce en 2014, pour porter réclamation contre Mercedes ça aurait peut-être fait une énorme oilgate avec DSQ à la fin... et Ricciardo champion du monde

06 Novembre 2019

17:21

@Mateodu13 : Notre vieil ami Mario m'a a juste titre fait remarquer l'un de tes commentaires au sujet des italiens. Évites les remarques du style "les italiens sont tous ..." stp, les généralités concernant des nationalités ou groupes de personnes n'ont pas lieu d'être ici. Merci

06 Novembre 2019

17:23

hors sujet pour les amateurs de marques Françaises
https://theautomobilist.fr/delage-renaissance-et-hypercar-hybride/

Avec jacque villeneuve en pilote d'essai .

06 Novembre 2019

18:01

Si le lampiste au début concerne le plus bas échelon dans la hiérarchie et
est désigné comme responsable d un disfonctionnement auquel il était totalement étranger.
De nos jours son champ d utilisation c est grandement élargi et je ne doute pas un instant que tu n'aies pas très bien compris mon utilisation du terme .

Nous essayons de ne pas prononcer de grossièreté c est déjà beaucoup d efforts individuels.

06 Novembre 2019

18:08

Binotto c' est un helvétique pas un italien !

06 Novembre 2019

21:09

https://www.actuf1.com/article/356109

Ne pas prendre au premier degré c’est du Marko

07 Novembre 2019

11:49

Je reviens après un moment d'absence et c'est un CR tout différent que je retrouve.

Tous les trolls qui n'étaient là que pour baver sur RS F1 et CA ne sont plus là et les commentaires sont beaucoup plus mesurés.
Y aurait il eu des bannissements ?

Donc moi qui ait soutenu Renault même lors de mauvais résultats je ne vais pas en rajouter aujourd'hui alors qu'il n'y a rien à défendre.

Par contre je me demande ce que fait le génie Vasseur avec l'argent d'Alfa Roméo et les piètres performances de ses voitures me font dire que Renault a bien fait de choisir CA plutôt que lui.
Je pense donc avoir raison quand je disais en 2018 que c'était Leclerc la cause principale des bonnes performances.
Et pire Vasseur vient de reconduire Giovinazzi qui ne vaut pas mieux que ce qu'était Palmer.

Pareil pour Haas dont on nous vantait le modèle économique.
Même l'aileron av "acheté" chez Ferrari pour Austin n'a rien amélioré.

07 Novembre 2019

11:58

@Duduche du 05/11 à 19:34

Faute d’être dans les entrailles de la F1, il faut bien se fier à ce qui nous est rapporté par les professionnels concernant le délai à la conception d’une Formule 1.
Pourquoi nous mentirait-on sur ce sujet ?
A défaut d’avoir d’informations contradictoires, le principe ne peut qu’être accepté !
Dans un des liens de @Mateodu13 de 08:20, on peut y lire: https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/comment-construit-on-f1-1-conception/
« Concevoir et fabriquer un châssis de Grand Prix s’apparente en effet à une course contre la montre, qui demande de six à dix mois de travail, depuis les premiers coups de crayon sur les planches à dessin jusqu’à ce que la monoplace effectue ses premiers tours de piste. »
Les nouveaux arrivants, notamment Dirk De Beer associé à Pat Fry, pour ne citer qu’eux, auront pour mission principale de travailler sur la voiture 2021.
Pour moi l’annonce tardive de l’arrivée des nouvelles recrues n’est pas anodine et à un rapport à l’adoption du changement de réglementation F1 pour 2021.
C’est surtout dans ce cadre que le renfort de l’équipe de management technique d’Enstone a été opéré sans en oublier, bien entendu, un apport de compétences sur la voiture de 2020.
Mais, les principes et orientations techniques de la monoplace doivent être bien avancés.
Ne pas suivre l’axiome serait de croire qu’ils vont seulement se mettre à dessiner la future voiture 2020 et être prêt pour les essais hivernaux.
Y croire, serait être en total contradiction de ce qui nous est communiqué dans les débuts de la conception d’une F1.
Comme tu l’avances, ils ne pourraient qu’intervenir que sur de l’existant figé.
On peut s’en féliciter et se rassurer mais comme @lulu79 en réponse le mentionne, si la voiture cache un loup, les meilleurs concepteurs l’amélioreront sans en faire pour autant un étalon.
Pour mémoire, la MCL33 a été abandonnée à mi-saison pour ne pas répondre favorablement aux évolutions.

07 Novembre 2019

12:03

*"...., le principe ne peut être qu'accepté !"

07 Novembre 2019

12:41


@ stefco34 06 Novembre 2019 17:23

Ah Delage, Delahaye, Facel Vega

C'est J.Nicollet qui est derrière cela ?
Le moteur ne serait pas Français . Dommage.
Il y a aussi L'orage dont le moteur , un V8 de 9 litres serait fabrication maison, et qui avait été présenté aux 24 h du mans 2018..

Et coté moto dans le haut de gamme, il y a Midual , elle est en vente.
En échange de plus de 100 000 euros elle est dans ton garage.

07 Novembre 2019

13:42

@ Esart : tous ceux qui ne disent pas amen (troll sous ta plume) ne sont pas bannis !

Se réjouir de la baisse de perf de Sauber qui était devant Renault pendant le 1er tiers de la saison c'est une chose. En tirer des conclusions sur la valeur de leurs directeurs respectifs, c'est un peu rapide : c'est un peu comme dire qu'il y a un projet de construction de 6 centrales, et que donc c'est la preuve que le sujet est parfaitement maîtrisé (en aucune manière il ne s'agit d'une fuite en avant par une minorité ayant intérêt à maintenir une telle filière)

07 Novembre 2019

13:52

Le constat est toujours le même, la F1 depuis l Hybride est scindée en 2 groupes bien distincts
Le but de Renault depuis son retour c est bien de rejoindre les 3 cadors qui caracolent en en-tête et se partagent le gâteau.

Les 7 autres ne sont toujours pas de tailles et doivent se contenter de quelques misérables miettes , ils sont tous dans le même panier .

Celui Des battus , chacun des 7 espèrent et travaillent pour s'extraire vers le haut de ce groupe

La gloire pour eux c est pas leur pain quotidien ou si peu dans les médias .

Se moquer des adversaires qui sont dans la même panade quel intérêt ?

Chez RF1 2021 c est le grand RDV avec le titre à la clé , en cas de succès la gloire pour CA , sinon bah un beau parleur Qui aura enfumé pas mal de monde ....pour faire court
Des hommes d'exception qui conduisent leur troupes à la victoire il y en a en réalité très peu.

Des beaux parleurs il y en à la pelle ....

Des gens qui sont réalistes et qui ne promettent pas la lune c'est bien aussi puisque leur discours est conforme avec les moyens dont-ils disposent.

07 Novembre 2019

16:30

@lulu79 le panier des vaincus pour moi il n y a qu une équipe qui n est pas dedans, Mercedes, toutes les autres équipes sont des vaincus, qu'ils finissent deuxième ou troisième peu importe, seul la victoire compte. Ferrari a mener la bataille avec Mercedes, mais si peu et RB et bien pas brillant tout de même si tu regardes le nombre de victoires qu'ils ont cette année on ne peut pas dire qu ils ont fait peur à Mercedes et à Lewis, non?

07 Novembre 2019

17:19

@J-Alesi

Belle esquive pour retrouver une brebis échaudée et supposée galeuse, classée au goût de certains, parmi les adeptes à l’Alléluia Renault.
J’espère que l’hameçon auquel tu as amorcé malicieusement le sujet des centrales, te fera faire bonne pioche et venir à toi, à nous, un bretteur se faisant plus que discret depuis le bannissement d’un hussard trop fringant en pleine retraite Russe.

07 Novembre 2019

17:45

Encore une rumeur basée sur rien de sérieux. Surtout si on se réfère à la nouvelle réglementation

07 Novembre 2019

18:31

Très inquiétant les commentaires de Marko surtout!
C'est le genre de personnage qui a de grandes oreilles.

07 Novembre 2019

18:39

Je pense que madame Clotilde ne serait pas insensible d'avoir un chèque sur la table par un investisseur milliardaire.
Stroll fera des émules,à n'en pas douter.

07 Novembre 2019

18:57

"A finales de año" = en fin d'année.

L'article ne précise pas quelle est l'année en question. On suppose 2020.
Le départ de Renault de la F1 est certainement une hypothèse sur laquelle travaille le Comité de Direction, mais ce n'est pas la seule.
Quitter la F1 avec ce que cela implique (licenciements, cessions d'infrastructures, respect des engagements vis à vis de la FIA,...).
D'autres paramètres sont à prendre en compte : difficultés rencontrées actuellement par une majorité de constructeurs automobiles, passage de l'énergie fossile à une autre forme dont l'électrique, impact sur l'écologie,...
On peut comprendre que les choix ne sont pas si simples.

07 Novembre 2019

19:19

Je vous signale qu' une réunion a eu lieu il y a deux jours avec toutes les équipes.
Il n'y a pas de hazard

07 Novembre 2019

20:17

Oh là là !!!!!?????
C’est vrai !!!
Quelle angoisse !

07 Novembre 2019

20:27

Avant de penser à quitter la F1, Renault devrait se soucier de son management qui a été vérolé par les boites du Big 4 et la fuite des cerveaux.

https://www.consultor.fr/devenir-consultant/actualite-du-conseil/5679-enquete-renault-les-consultants-qui-ont-fait-deborder-le-vase.html

Pour info Viry continue à embaucher à balle des prestataires externes pour le nouveau moteur 2021.

Peut être que Renault va quitter la F1 mais pour moi ce serait surtout signe de l'incapacité de la boite à vouloir se battre.

07 Novembre 2019

21:16

Esart, tu n'as pas changé, à part parler de toi en dénigrant les autres, tu n'as rien dit. Et là je fais du esart... Mea culpa...

07 Novembre 2019

21:18

Justement le licenciement de Bolloré participe de la remise en causa de ce recours trop fort à des cabinets externes à Renault

07 Novembre 2019

21:29

Bel hommage de Cyril à Daniel dans AH de cette semaine après Austin

« C’est quelqu’un qui prend beaucoup sur lui il est dans le doute et l’introspection.
On sent qu’il a une vraie responsabilité vis-à-vis de son rôle.
Je le trouve remarquable. Il fait de plus en plus corps avec sa voiture, mais aussi l’équipe.
Parce que pour faire fonctionner une stratégie comme celle-là il faut une excellente communication avec son ingénieur. Il y a des moments où il fallait dépasser vite pour ne pas rester trop longtemps dans le sillage sale de concurrents. Il a réussi, comme à Mexico à faire fonctionner l’auto. Il est vraiment redoutable. C’est un sacré « racer » propre tempéré agressif quand il faut, un pilote complet.
Après des dimanches comme ça on mesure la chance qu’on a de l’avoir avec nous »

Sinon dossier très intéressant sur la F1 de 2021

08 Novembre 2019

00:00

Désolé pour mon post de 16:30.
Je n’ai pas vu celui de @esartinulo juste avant.
Il a été absent depuis un bon moment, j’ai donc pris celui de @J-Alesi pour un appel du pied.

08 Novembre 2019

00:54

@ Captur : à vrai dire j'avais été surpris par ton commentaire. Mais comme je suis habitué à ce que tu fasses de la prose de haute voltige, j'ai pas cherché à comprendre. N'empêche, comme je te l'ai déjà signalé, faire l'élipse quasi systématique de "pas" dans la négation "ne pas" ne sert "pas" , à mon avis ta prose.

N'empêche, je souligne ton honnêteté intellectuelle, quand tu expliques ton quiproquo à propos de mon commentaire précédant. Et J'espère que tu retiens ma propre honnêteté quand j'ai reconnu avoir commis une erreur que tu avais relevé à mon égard récemment.

08 Novembre 2019

00:57

*erreur que tu avais relevée

08 Novembre 2019

01:40

@ Romain : Je vois que Mario se débrouille pour ne pas se faire oublier, et j'aimerais bien une décongélation avec le meilleur (beaucoup d'humour) et pas les craquages habituels sur fond de Prosecco car on pourrais douter, à force, des vertus de ce breuvage.

N'empêche, @ Romain, est-il interdit de verser dans les idée préconçues traditionnelles (ne serait-ce que pour la forme) , telles que "les italiens" seraient plus portés sur la triche que d'autres ? telles que les Français ne se lavent pas (ce qui n'a pas empêché les Allemands de fantasmer sur la "femme Parisienne" pendant la guerre) , telles que les Allemands sont un peuple plein de rigueur là où les français sont latins et donc laxistes, à l'image des italiens (euphémisme) , (à suivre, j'ai plus d'inspiration, mais il y a beaucoup à dire sur les idées préconçues) .

@ Romain : C'est bien beau la modération mais ce n'est pas un exercice facile dès lors que l'on dépasse le stade de l'insulte concrète et avérée. Dites vous bien que je ne dis pas Amen, mais que je suis un Gardien du Temple de la Liberté d'Expression ! Et je revendique le droit de dire "Bosh" (éventuellement dans un certain contexte) celui de dire "Rital" (car c'est toujours affectif de ma part : vive Platosh ! on a le droit de dire ça pour Platini ? Je revendique le droit de dire Rosbeef pour les anglais (par ce que si on analyse le terme, il n'y a pas d'insulte, juste le fait que souvent, les anglais ont les joues roses, et que c'est une manière commune de désigner les anglais. Est-ce faux ?
Bosh, c'est un terme issu de la 1ère guerre (donc forcément plein de négativité du point du vue français) pour autant, si je l'utilisais à propos de Mercedes, serait-ce interdit d'utiliser ce terme au 21è siècle pour désigner les allemands de Mercedes ? (ne serait-ce qu'à propos des essais Pirelli secrets)

Enfin, je veux dire par là qu'il y a des termes "borderline", et que la manière de les modérer, c'est certainement pas l'utilisation du terme en lui

08 Novembre 2019

01:51

Enfin, je veux dire par là qu'il y a des termes "borderline", et que la manière de les modérer, c'est certainement pas l'interdiction du terme en lui même, mais surtout l'ensemble du commentaire, le contexte, j'irais même jusqu'à dire le "passif" du commentateur.

Tout ça pour dire que le fait de se poser la question sur la véracité du fait que les italiens soient un peu borderline avec les règles tel que l'a fait Matéo n'a à mes yeux rien de choquant ni d'immodéré : d'une certaine manière, c'est parfaitement conforme à l'inconscient collectif français (autant condamnable soit-il).

Bref : je revendique le droit de traiter mes amis, français ou étrangers, par des noms d'oiseaux ! je revendique même le droit d'adresser ces noms d'oiseaux au femmes ! Parce que j'adore les blagues misogynes même si je ne le suis pas ( qui aime bien châtie bien )

08 Novembre 2019

01:56

C'est qu'une question d'habitudes ! chez moi, entre amis, on se salut par des "salut sale con", c'est franchement plus sympathique que des "bonsoir Monsieur"

08 Novembre 2019

02:10

Je connaissais le docteur Jivago de nom, mais je ne savais pas ce que c'était ... J'ai vue un hier un reportage sur arte à propos de ce roman dénonçant l'URSS, et toutes les manigances de l'URSS pour en interdire la publication, pour que le tableau reste mirifique malgré la réalité ...

08 Novembre 2019

02:17

C'est vraiment sur CR qu'il faut faire la guerre au "bol de riz" de Candeloro ? Celle du Concombre de Vettel à propos d'un pilote, oui, j'ose le dire, un pilote exotique et probablement indien ?

08 Novembre 2019

02:30

A-t-on le droit de dire qu'un produit chinois est souvent une contrefaçon de mauvaise qualité ? Et malgré tout à-t-on le droit de soutenir l'idée que ces même mangeurs de bol de riz sont capables de maîtriser la construction d'un EPR là où ceux qui ne se lavent pas en sont incapables (la solution pour récupérer cette capacité étant la construction de 6 EPR, avant, évidemment d'en construire d'autres ; pile au moment de la "révolution verte" ) ?

08 Novembre 2019

03:01

Si on prend les mots au pied de la lettre sans discerner le moindre second degré, l'ironie, ou quelque forme d'humour que ce soit, on est pas sorti de l'auberge !

08 Novembre 2019

08:02

@ Mathusalem

Je ne dénigre personne.
Simplement j'aimerais que l'on applique les mêmes critères de jugement à tout le monde que ce soit CA ou Vasseur ou Steiner.

Et encore je comparais Giovinazzi à Palmer mais à l'époque aucun pilote ne voulait venir chez Renault. Maintenant Hülkenberg est libre et c'est avoir de la m.... dans les yeux que de lui préférer Giovinazzi.

08 Novembre 2019

09:15

@esartinulo, si Sauber Motorsport (groupe qui gère Alfa) avait pu choisir Hulkenberg il l’aurait fait. C’est Ferrari qui a imposé Giovinazzi. Ils en ont parfaitement le droit, leur contrat/partenariat implique un baquet réservé aux jeunes pilotes de la Ferrari Driver Academy.

08 Novembre 2019

09:20

Renault sera-t-il arrêté en fin d'année?
La peur règne dans le paddock de la Formule 1: Renault pourrait sortir de la Formule 1 à la fin de cette année.
https://www.autobild.de/artikel/formel-1-geruechte-um-renault-15972853.html
La nouvelle patronne de Renault, Clotilde Delbos (52 ans), qui dirige le groupe français pendant quelques semaines et est personnellement promue par le président français Emmanuel Macron

08 Novembre 2019

09:20

Pourtant Ferrari n’appartient plus au groupe Fiat simplement à la famille Agnelli

08 Novembre 2019

09:22

@´william

Merci de poster un article en français SVP

08 Novembre 2019

09:42

@yellowteapot
.
« Soutenu par Ferrari, il bénéficie des liens étroits tissés entre la Scuderia et l'écurie d'Hinwil, dirigée par Frédéric Vasseur. Le constructeur italien a le choix prioritaire pour l'un des deux baquets et maintient sa confiance dans son pilote de 25 ans afin qu'il confirme ses progrès lors d'une seconde campagne complète. »
.
Source : https://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-alfa-romeo-conserve-giovinazzi/4592894/

08 Novembre 2019

10:43

J-Alesi

Sur la censure pas besoin de prendre le train pour Moscou, elle a existé en France de la libération à 1975.
Pendant cette période 3000 longs métrages ont été censurés et 405 œuvres comme par ex: La Religieuse,Orange mécanique ou Easy Rider ont été interdits.
Pour les livres interdits,La Question où Henri Alleg relate les tortures que lui ont fait subir les paras de Massu ainsi que La Gangrène de Bachir Bouzama, sont les plus célèbres.
L'Humanité paraissait aussi souvent avec des pages blanches et a souvent été saisi comme ces autres journaux que sont L'Express, France-Observateur, Le Canard Enchaîné, Témoignage Chrétien.
Jean Le Lagadec de l'humanité a pu dire: «Il y avait un homme en permanence au journal, au «marbre», à l'atelier de composition, qui vérifiait que la censure était respectée. (...)Nous avions un minimum d'échanges avec lui, mais personne ne l'a jamais touché. C'était quelque chose de difficile à supporter, d'inimaginable. Nous étions obligés de l'accepter, sinon le journal ne sortait pas.»
https://ramures.files.wordpress.com/2015/07/censure-en-alegerie-def.pdf

08 Novembre 2019

10:45

T2-J4

Si c'est vrai ce que tu dis alors ils sont maso chez Ferrari.
Mais j'ai du mal à croire que Vasseur n'ait pas son mot à dire.

08 Novembre 2019

11:01

Madame Delbos a beau avoir été nommée par Macron, pour l'instant c'est un intérim, elle fait un état des lieux et gère les affaires courantes

De plus l'état ne représente que 15 %, ce n'est même pas une minorité de blocage.

Pour le reste l'article n'apporte pas grand chose sinon que les pilotes se retrouveraient à pied et que l'oligarque Mazepin serait candidat à la reprise.

Liberty joue à se faire peur et nous on meuble les 10 jours qui nous séparent du prochain GP

08 Novembre 2019

17:59

Tout ce tapage médiatique n 'aurait jamais existé si RF1 AVAIT FAIT UNE SAISON CONFORME aux objectifs La actuellement nous sommes bien en dessous de la barre
Chacun croit ce qu il veut ou l'arrange dans tout ce micmac de nouvelles contradictoires .

Ça va d'aller , depuis cet été que l on vous le dit

08 Novembre 2019

18:59

Oui @Lulu79.tiens une pitite déclaration de CA:

"Nous savions avant l'été que ce serait une saison longue et difficile. "



https://www.f1maximaal.nl/formule-1/257771/update-renault-licht-wisselingen-binnen-team-toe-kwam-er-niet-uit-zoals-wij-wilden

08 Novembre 2019

21:54

Ces derniers jours, ici-même, j’ai lu plusieurs messages concernant les craintes d’un retrait de Renault de la formule 1 en fin d’année ou fin 2020.
Ces craintes concernent l’ensemble des constructeurs présents (Mercedes/Renault/Honda et Ferrari). L’industrie automobile va devoir s’adapter aux exigences de l’union européenne pour les années à venir au sujet des émissions de CO2.
Il est prévu que Renault sorte des modèles E-Tech hybrides en 2020, la stratégie et les choix des principaux actionnaires, de la direction et de l’état va être de savoir si un maintien du constructeur dans les conditions actuelles (moteur/Viry + châssis/Enstone) a encore du sens en rapport avec les futurs modèles mis à la vente en France et dans le monde, sur le coût que représente l’écurie aujourd’hui et sur ce qu’elle va coûter dans les cinq ans à venir. Le risque serait grand de se passer de cette vitrine qu’est la Formule 1 aujourd’hui (je ne dispose pas des chiffres, je me trompe peut-être).
Est-ce que Renault doit investir uniquement dans la FE pour promouvoir ses véhicules électriques ?
Est-ce que le constructeur ne pourrait pas viser l’hybride (F1) plus l’électrique (FE) ?
Peut-il prendre le risque de se passer de la partie châssis ?
Les choix vont être difficiles à faire.

08 Novembre 2019

23:18

@J-Alési

Je te remercie de cette louange que par pure protection, je m’autorise à prendre naïvement.
Un leurre sous forme de compliment pour flatter mon ego. Mon esprit peu vif ne parvient à en décoder la satire caustique pour un penchant à transformer l’acerbe en aigre-doux.
Je pourrais dire « …ne parvient pas à…» mais l’emploi de « ne » seul, peut se faire.
A défaut de maitriser ma langue maternelle et triturer grossièrement une supposée prose primaire, je suivrai ton conseil et tenterai malgré moi de chasser ce que Dame Nature ne m’a point gâtée, de cesser de commettre ce péché d’omission à la sainte syntaxe de la négation.
Je m’en confesse et en demande le pardon.
Je n’ai pas à retenir ton honnêteté pour n’avoir aucun motif d’en soupçonner le contraire.
Je ne m’impose pas en gardien du temple ou gendarme de la langue Française.
Tu remarqueras que je ne me permets pas d’attaquer une autre personne sur ce sujet pour trop souvent, à ma convenance, la torturer et l’offenser.
Et, c’est plus par trouble obsessionnel-compulsif que j’ai relevé cette erreur à ton égard et non par la jouissance de l’auto-satisfaction qu’apporterait la mise en porte-à-faux de ta probité.
Je ne suis pas homme à attaquer sur le flanc.
Et s’il est plus que nécessaire de se corriger pour quelques railleurs à rappeler l’accord du participe passé avec le verbe avoir lorsque le COD est placé devant.
Ce n’est pas moi, à court d’arguments, qui vais m’y amuser car, personnellement, parfois, elle m’échappe !

08 Novembre 2019

23:20

Pour tes autres posts….., sincèrement bravo !
J’adhère !
Mais comme tu le dis: « on est pas sorti de l’auberge ! »

09 Novembre 2019

13:58

avec cette restructuration j'ai du mal a imaginer un retrait de Renault.
Pour moi c'est bon signe car les nouveaux contrats démarre en 2020 comme avec par fry et donc difficile de croire qui est là juste pour meubler et récupérer des indemnités de ruptures de contrat.
Puis c'est Claire que le rerour sur investissement de ricciardo est décuplé. L'image qu'il renvoie est tout bénef en terme de stratégie marketing, même avrc des résultats décevants.
j'espère que cette restructuration va payer et qu'en 2020 il y aura des supises en terme de philosophie aérodynamique.

10 Novembre 2019

10:05

Décidément les rumeurs d'un retrait dès la fin de cette saison sont persistantes, c'est inquiétant...

https://www.leblogauto.com/2019/11/renault-f1-a-vendre.html

10 Novembre 2019

11:10

Sur le fond, l'article n'apporte rien de nouveau.

10 Novembre 2019

11:13

La question primordiale est de savoir en quoi et jusqu'à quel point le groupe Renault et l ' Alliance sont en difficulté actuellement.
Qu'elles décisions vont être prise en priorité ?

La F1 est elle utile au groupe ou pas
Son maintien ou son abandon quel impact....

Il est certain qu une 4ème place et des podiums auraient eu un impact plus favorable et comme toujours
Les succès relatifs c est toujours mieux pour défendre une cause .

Que sait on ?, le dossier F1 est il réellement sur la sellette ?actuellement ? Au plus haut niveau
Du nouveau Directoire ?

10 Novembre 2019

11:21

M'est avis que l'on ne sait absolument rien lulu79.
Il y a aussi toutes les formules de promotion qui doivent couter un bras à Renault.
Quand est-il du renouvellement du parc automobile Français ? Européen ? Mondial ?

10 Novembre 2019

11:44

Il y a 10 ans :

Communiqué de Renault F1
« Renault a décidé de poursuivre son engagement en Formule 1, avec le soutien d’un nouveau partenaire stratégique, Genii Capital, une société luxembourgeoise spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d’image et le sport automobile. Renault devrait transférer à Genii Capital une large part de Renault F1 Team et les deux partenaires en assureront ensemble le management. La lettre d’intention signée par les deux entreprises sera finalisée début 2010.

En 2010, l’équipe conservera son nom, son identité et les caractéristiques essentielles qui lui ont permis d’engranger des succès en 2005 et en 2006. L’usine de Viry-Châtillon continuera à produire des moteurs pour Renault F1 Team ainsi que pour Red Bull Racing qui lui a renouvelé sa confiance pour la saison 2010.

En prenant cette décision, Renault prouve son attachement à la compétition sportive. Le groupe réaffirme son engagement vis-à-vis de ses fans dans le monde, de ses salariés à Enstone et à Viry-Châtillon mais aussi de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), de la Formula One Administration (FOA) et la de Formula One Team Association (FOTA). Renault rappelle également que la Formule 1, au travers des innovations technologiques qu’elle met au point, est un atout pour sa gamme de véhicules de série. »

...

10 Novembre 2019

11:45

La Formule 1 est l’un des trois sports les plus médiatisés dans le monde et Renault en est l’une des équipes phares : engagée dans la compétition depuis 35 ans, Renault est régulièrement monté sur la plus haute marche du podium. C’est un vecteur d’image et une vitrine technologique essentiels pour l’entreprise, en particulier dans les nouveaux marchés émergents.

« Si Renault ne souhaitait pas renoncer à cette couverture médiatique, il était cependant vital, alors que l’industrie automobile traverse une crise majeure, de réduire l’ensemble des coûts. Au-delà du travail en ce sens des équipes réunies au sein de la FOTA, le partenariat avec Genii Capital doit permettre d’améliorer la rentabilité des investissements de Renault. En cédant notamment une participation dans le site d’Enstone au Royaume-Uni à Genii Capital, Renault peut désormais envisager une participation durable et moins coûteuse au championnat. Le partenariat assurera également les ressources nécessaires pour viser le plus haut niveau de la compétition et offrira une opportunité d’améliorer la gouvernance du Renault F1 Team. »

10 Novembre 2019

12:04

Quand la piste ne vient pas confirmer le discours prévisionnel tu te retrouves devant la dure réalité des chiffres .

Le comptable prend ou peut prendre l'ascendant !!!.

Pour l instant c est tout ce que l on sait .

Le management de la branche F1 n a pas fourni les résultats escomptés Depuis le temps que l on vous le signale .

Avec des résultats c est plus facile d obtenir du crédit car il y a des retours sur investissement en terme d image .

En période d euphorie économique c est plus facile de faire passer la pilule d une saison à votre avis elle est peut être perçue comment cette saison en haut lieu ?

10 Novembre 2019

12:44

Objectif non atteint!!
Il ne faut pas tourner autour du pot.
Madame Clotilde voit une seule chose,1 milliard €=p5

10 Novembre 2019

12:44

Je ne suis pas convaincu qu'être P4 ou P5 ait une incidence sur le choix qui sera fait en haut lieu sur le maintien, ou non, de Renault en F1. Les enjeux dépassent, à mon sens, de loin une place à un championnat du monde.

10 Novembre 2019

12:48

Pour un fan de RF1 c est normal que Renault soit présent dans la discipline reine du sport automobile mais la normalité ne s arrête pas la pour lui , oui oui il en veut toujours plus ! par ce que lui ce qu'il veut voir c est RF1 gagner ...

Le Directoire de son côté, lui peut voir le tableau différemment. !
On en est là , actuellement ?

Suspens ? ...

Bravo pour les filles et la Fed cup dans leur poche , qui l eut cru , pas moi en prono , les douces surprises du sport ...

10 Novembre 2019

12:50

Évolution de l'écart entre Enstone et la pôle position.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/10/191110124503737515.jpg

10 Novembre 2019

12:53

Pour la petite histoire c est archi connu .en préambule de l 'hybride ...
Le directoire de Daimler Benz c est vu présenter par le staff de Merco F1 un plan suffisamment étoffé pour les convaincre de le valider vous connaissez la suite .

10 Novembre 2019

13:24

C’est quoi le réel investissement/ an de la maison mère envers Enstone (pas Viry) ? Parce qu’avec les sponsors et les droits de la FOM je suis pas sûr que l’investissement de Renault soit énorme, et par-rapport aux bénéfices de l’immense pub mondiale malgré les résultats, vraiment je crois que la F1 coûte pas grand chose à Renault.
.
Vous suivez un peu le compte Twitter Renault F1 Team ? Ils font des F1 Festivals très souvent avec la Lotus de 2012 je crois, parfois la RS17 (quand elle n’est pas aux mains de jeunes pilotes) et surtout dans les pays que Renault cherche à conquérir, Asie, Amérique nord et sud, etc.
.
Ça ça rapporte énormément pub pas chère

10 Novembre 2019

21:21

@ räikkö 12h50

Merci pour la courbe.
C.A. notait 2 objectifs : P4, qu'il admettait non-atteint et diminution de l'écart qu'il jugeait atteint, notamment à Austin.
À la vue de ta courbe, il semble qu'effectivement l'écart se soit réduit en 2019, tout en restant conséquent.
Moi, j'ai noté qu'à Austin, Ricci était quand même à près de 1,5 s de la pole.

11 Novembre 2019

10:42

@Duduche

Ce qui me dérange le plus dans tout ce discours sur la progression de Renault, c'est que l'on omet complètement que le point atteint en 2019 correspond à ce que faisait Lotus en 2015, année des salaires impayés, du châssis rafistolé... Allison étant quant à lui parti en 2013.
.
Jusqu'à l'an dernier, l'excuse toute trouvée était la présence du Mercedes dans le châssis. En 2019, le moteur Renault est, depuis des mois, présumé égal au bloc allemand et il y a Ricciardo au volant, dont on voit tous ce qu'il apporte à l'équipe en termes de performance.
.
Si l'on reprend la perf moyenne de Hülkenberg en qualif, puisque c'est lui la constante sur cette période, on obtient ça.
2017. 102.234 %
2018. 102.333 %
2019. 102.196 %
.
Pendant ce temps, la progression de Red Bull avec Verstappen.
2017. 101.113 %
2018. 101.000 %
2019. 100.761 %

11 Novembre 2019

11:30

J'estime que c'est surtout en 2020 que l'écurie va/doit montrer des progrès sur l'écart qui la sépare de la voiture en pôle position.
Cette année, avec le nouvel aileron avant, le ralentissement de la progression s'est fait sentir. La faute en incombe à Enstone et à la direction en raison d'un mauvais choix de développement, je vous rejoins sur ce point.
Mais l'année prochaine, je ne vois aucun frein à un rapprochement conséquent de Renault sur le top3. Je ne serais pas étonné de voir l'équipe passer sous la barre 101%. Encore plus si les pneus restent les mêmes.
@RaikkoE20, ce que les chiffres ne montrent pas, à mon sens, c'est la fuite des cerveaux de 2014 à 2017. Avec l'inertie qu'il peut y avoir entre l'arrivée de nouvelles personnes, l'optimisation de leur potentiel, leur intégration, la structure managériale, 2020 devrait montrer un rapprochement important sur le top3.

11 Novembre 2019

14:17

Ce qui fait mal comme le souligne raikko20b c est tout au mieux un retour au point de performance de 2015 .
Ce n est pas glorieux glorieux . comment se satisfaire de pareil performance. !!!

CA a beau déclamé ses beaux discours rien de positif de réellement transcendant pour ENSTONE à se mettre sous la dent grrr.. ils tâtonnent depuis 3 saisons c est beaucoup trop long en F1 comme délais.
Plus grave , Les ennuis de Renault constructeur mondial viennent interférer dans la branche F1 au plus mauvais moment .

La conjonction n est pas des plus favorable , on ne sait pas ce qui va sortir du chapeau .

Pour l instant c est plutôt confus pour ne pas dire plus ......

Ça va d 'aller .

11 Novembre 2019

15:25

@lima : les écarts avec les top team risquent en effet de diminuer en 2020 car les top teams ne vont plus développer cette voiture à outrance, ils vont basculer dès les premiers GP sur 2021. Il est fort probable également que tous les teams fassent de même; Ils feront le stricte minimum pour tenir le coup durant cette saison, une ou deux évolutions pour corriger les faiblesses de leur voiture.
Pour l'instant Renault n'a pas montrer une amélioration de son efficacité, rien ne dit que les résultats seront là en 2020 contrairement à McLaren où on peut vraiment dire qu'ils ont fait un bond en avant.Trop tôt pour dire que Renault va se rapprocher du top 3 l'année prochaine, la barrière McLaren ne sera pas facile à franchir.

11 Novembre 2019

15:44

@quidam64, je pense qu'il va y avoir un rapprochement général vers le top3. Quand bien même les écuries basculent rapidement sur 2021, la stabilité du règlement entre 2019 et 2020 plus la possibilité que les pneus soient les mêmes la saison prochaine va, pour moi, faire converger les performances.

Concernant 2021, après lecture du dernier autohebdo, je ne suis pas certain que RedBull, Mercedes et Ferrari auront un avantage énorme car le temps de soufflerie sera limité tout comme l'utilisation du CFD. De plus, il semble acté que certaines zones de la monoplace ne pourront pas être développées (diffuseur, fond plat, aileron arrière), ajouté à cela l'interdiction des suspensions hydrauliques, je ne suis pas convaincu que le top3 pourra trouver des solutions qui leur garantira un avantage de 2s ou plus.

11 Novembre 2019

16:14

Si les possibilités de développement sont bridées, si l'ensemble des écuries basculent rapidement sur 2021, comme vous le dîtes, je ne vois pas par quel coup de baguette magique les écarts pourraient se resserrer.
Pour que les écarts puissent se resserrer, il faudrait que les poursuivants développent plus que les top teams.
Ce n'est pas ce que permettra le nouveau règlement.
On en revient à notre vieille histoire du train parti plus tard. Il doit rouler beaucoup plus vite que celui qui le précède.
Seul un système d'handicap pourrait niveler les performances, comme en hippisme.
En son absence, on aura encore droit à 1,5 à 2 sec de différence.

11 Novembre 2019

16:44

@Duduche, la FIA va être beaucoup plus vigilante sur les moteurs qui seront fournis aux clients, il est quasiment admis aujourd'hui que Ferrari et Mercedes ne jouent pas le jeu à ce sujet.
Je suis certainement naïf mais je crois que la FIA et la FOM ont travaillé sur un règlement où il sera plus difficile de faire une grosse différence. En rendant les suspensions plus simples, en simplifiant l'aéro, en interdisant tous les appendices + déflecteurs, en limitant les heures soufflerie/CFD, en couvrant les jantes. Je pense également que la FIA s'autorise une interdiction des pièces qui s'éloigneront des objectifs recherchés.
Certes, le top3 peut mettre le paquet en 2020 pour chuinter la limitation des budgets 2021 et sortir des solutions (zone grise) mais je préfère y croire pour l'instant.

11 Novembre 2019

17:15

@ lima

"Ferrari et Mercedes ne jouent pas le jeu...".
Bien d'accord. C'est ce qui me rend perplexe quant au choix de McLaren.
Avec l'unité de puissance Renault, ils avaient une possibilité (dans un futur que nous espérons proche) de bénéficier d'un bloc à équivalence de performances.
En optant pour le Mercedes, même avec la vigilance de la FIA, on peut émettre quelques doutes.
À moins qu'ils aient été influencé par les rumeurs de retrait de RF1.

11 Novembre 2019

17:17

* influencé(s) ?
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