Menu
Pronostics
Un podium devant l'Etat-major de Renault et une rencontre au sommet avec Red Bull
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Confidential-Renault.fr - 11 Octobre 2020 22:35
Il y a des jours comme ça où il fait bon de s’illustrer, plus qu’un autre. Ce dimanche 11 octobre était probablement celui de l’équipe Renault. À l’issue d’un Grand-Prix d’Eifel superbement bien mené, Daniel Ricciardo grimpe sur le podium, le premier d’une écurie usine frappée du Losange depuis 2011. Comme un symbole, cette performance est obtenue sous les yeux de l’Etat-major Renault, réuni pour l’occasion au complet, avec Jean-Dominique Sénard, Luca de Meo et Jérôme Stoll. Nos trois hommes ont pris part aux célébrations, après avoir participé à des discussions avec… Red Bull !

C’est une scène dénichée par Movistar puis partagée par le très bien informé Albert Frabega qui ne laisse aucune place au doute. On y voit Jean-Dominique Sénard, Luca De Meo, Jérôme Stoll et Cyril Abiteboul aux côtés de Christian Horner et Helmut Marko dans une même salle de réunion. Les hommes forts de Renault d’un côté, de Red Bull de l’autre, discutent et finissent par prendre un selfie. Si Cyril Abiteboul tempère le contenu de cette réunion, nous pouvons cependant facilement comprendre de quoi il s’agissait...

" Je suis désolé de dire que c'était une réunion 'neutre'. C'était une façon de se connaître parce que Luca de Meo, notre PDG, a rejoint Renault récemment. C'était donc la première fois qu'ils se rencontraient vraiment ", a-t-il déclaré à ce sujet.


Le retour d’une Red Bull-Renault sur les grilles en 2022, suite au retrait de Honda, semble définitivement bien engagé, et cette réunion, à première vue positive, laisse à penser que les deux entités ont enterré la hache de guerre. Voir Luca de Meo et surtout Jean-Dominique Sénard, le Président de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, s’impliquer en personne sur ce sujet en dit long sur les intentions de Renault et l’importance de cette négociation. Un projet marketing autour de l’équipe Red Bull, aux côtés de l’écurie officielle Alpine, est peut-être en train de germer dans les têtes des cadres de Renault, qui sait ?

En attendant, l’attraction du jour doit être celle de la piste, après ce superbe Grand-Prix d’Eifel. Il n’y a pas grand-chose à redire si ce n’est souligner la course parfaite de Daniel Ricciardo. Si nous avons eu peur des conséquences d’un premier arrêt qui paraissait un peu trop précoce, l’australien a su tirer profit du Safety Car pour s’installer définitivement à la troisième position. Bien sûr, ce résultat ne doit pas faire oublier que la R.S.20 est encore loin de la Mercedes. Mais cela n’est pas nouveau.


En revanche, depuis plusieurs courses, Renault domine le peloton, titille parfois Red Bull, et s’affirme comme une écurie constante, rapide sur tous les tracés, et capable véritablement d’aller chercher la troisième position. Elle aspire désormais confiance, et les célébrations autour du podium ont montré un esprit d’équipe impressionnant, avec des membres très soudés. Renault semble avoir trouvé son chemin, et ce Champagne sanctionne cette progression.

" Je pense que la progression est visible, on la sent, même si aujourd’hui on a eu des circonstances qui nous ont aidés avec l’abandon de [Valtteri] Bottas ", affirme Cyril Abiteboul à Canal+. " On sait que la voiture n’est pas capable d’être sur le podium à la régulière, c’est un moment spécial dans la vie de l’équipe, il y a des centaines, des milliers de personnes qui sont derrière ce podium. Je pense que nous avons une bonne régularité qui vient vraiment de la fiabilité et de la bonne exécution en course. "

" Je pense franchement que les trois voitures [Racing Point, McLaren, Renault] sont très proches les unes des autres. Il y a des différences selon les caractéristiques de la piste, mais nous sommes très, très proches. Nous avons tous une voiture qui est assez bonne pour la 3e place du championnat, donc c’est vraiment qui sera la plus fiable et la plus performante en course ", ajoute-t-il.


Daniel Ricciardo était fou de joie à l’arrivée. L’australien décrit d’ailleurs sa réaction à celle d’un pilote décrochant son premier podium en Formule 1. Pourtant, il en a remporté des courses, mais cette troisième position récompense des mois d’efforts à faire de Renault une équipe performante, à la mettre sur de bons rails. Il a réussi ce défi-là, et on ne peut que regretter, ce dimanche, son départ à l’issue de la saison.

" C’est génial ! C’est comme si je montais pour la première fois sur le podium. Ces émotions que l’on ressent lorsque l’on sort de la voiture, que l’on embrasse l’équipe, les tapes des mécaniciens sur le casque… C’est juste incroyable et je suis tellement heureux que nous l’ayons fait ! ", se félicite Daniel Ricciardo. " C’est bien sûr mon premier podium avec Renault et je le voulais dès j’ai entamé mon aventure avec l’équipe. Cela faisait aussi deux ans et demi que je n’avais pas participé à cette conférence de presse, donc cela commençait à remonter. "

" J’avais l’impression que ce résultat s’approchait après nos performances sur les dernières courses, donc je suis vraiment content d’y être arrivé. La course en elle-même était assez disputée et il y a eu quelques échanges sur l’opportunité de faire un deuxième arrêt ou non, mais nous avions le bénéfice de la position de piste. La voiture de sécurité nous a donné un avantage, nous avons fait ce choix et c’était finalement le bon. Quelle journée ! ", ajoute-t-il.


Malgré son abandon sur une panne hydraulique, Esteban Ocon a montré un très bel esprit d’équipe, qu’il faut souligner. Le français est resté aux côtés des ingénieurs pour suivre la course, et a pris part à toutes les célébrations. Pourtant, il pouvait être déçu de son abandon, car de gros points étaient jouables.

" C’est un résultat fantastique pour l’écurie et j’adresse toutes mes félicitations à Daniel et à l’ensemble de l’équipe pour ce superbe podium ", affirme-t-il. " C’est très bien pour le Championnat Constructeurs et c’est le plus important et cela souligne aussi les progrès de l’équipe cette saison. Cela avait l’air plutôt bon de mon côté et nous étions assurément en lice pour un top cinq. Je n’ai pas pris le meilleur départ, mais je gérais assez bien mes pneus dans le premier relais. Pour faire simple, j’ai ensuite perdu la direction, les freins et les rapports. C’est un problème hydraulique que nous allons analyser. C’est dommage, mais nous reviendrons plus forts et nous avons déjà hâte d’être à la prochaine course. "

Renault va pouvoir savourer quelques heures ce podium avant de se reconcentrer de nouveau sur la prochaine course. L’enjeu au championnat est important, puisque un top 3 est possible. Le Losange a montré être désormais un sérieux prétendant, reste à continuer ainsi. Avec un moral gonflé à bloc, on peut y croire.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Octobre 2020 - 22:48
J'espère que Renault va fournir un moteur rebadgé Dacia à RBR...
11 Octobre 2020 - 23:15
@Wintreg,

Et si c'est le Dacia qui finit devant le Renault.
Bonjour le marketing 
11 Octobre 2020 - 23:17
@E.T29
Un problème de pression d’huile ou du système électrique est toujours possible 
11 Octobre 2020 - 23:19
@Mateodu13

Tu veux dire comme chez mclaren ?
11 Octobre 2020 - 23:28
@Mateodu13 Oui Dacia pourrait mettre des pièces moins chères sur ces moteurs, ça ne paraitrait pas anormale pour cette marque et régulièrement les moteurs Dacia de Redbull/Dacia tomberaient en rade en course... Pour le Bonheur de Verstapen, Horner... Et Renault Sport se marrerais, comme nous
12 Octobre 2020 - 11:16

@Wintreg


Moi j’espère pas que Renault fournisse quoique ce soit a ces malotrus DE Rbr. 



Renault était au fond du trou ya pas si longtemps ,personne leurs attendu la mains.

11 Octobre 2020 - 22:49
Ou Samsung 
11 Octobre 2020 - 22:55
Alors déjà que je suis dégouté de ne plus voir de Renault l'an prochain..si en plus il y a un retour du moteur Renault chez cette écurie détestable pfff........
Heureusement il y a ce podium
11 Octobre 2020 - 23:03
Bravo Renault!  Immédiatement après la course, Marko et Horner se sont rendus chez Renault pour parler à Luca de Meo, raconte Rosberg sur Sky Sport ...
11 Octobre 2020 - 23:28
Bah voilà  mon prono des l annonce "Honda"  d un rapprochement souhaitable au plus haut niveau des 2 entités  est amorcé  .
C est un début !!!! Rien ne garantit  une fin positive  , on verra 

Perroquet  qui parle dans le vide ! , mon œil   
Bonne nuit . ÇA VA D ALLER 

12 Octobre 2020 - 11:04

@lulu79
ça vas pas toi (rapprochement souhaitable)
LES PROPOS HAINEUX DE Rbr NE SONT PAS OUBLIER.


Russe cherche équipe a cheter...ya des acheteurs....
Mais apparemment personnes ne veut vendre...(la soupe doit être bonne)

RB doit penser a la F1 doit se retirer.
pour le bien de tous.

11 Octobre 2020 - 23:30
NON PAS RED BULL CHEZ RENAULT .
12 Octobre 2020 - 09:29
@gosswilliams75
C'est de l'inverse qu'il est question !  
12 Octobre 2020 - 11:18

@gosswilliams75



NON PAS RED BULL CHEZ RENAULT..d'accord avec toi





11 Octobre 2020 - 23:55
De Méo veut faire progresser l image de Renault , moi à  sa place avoir 2 équipes voir 3 équipes motorisées " Renault " qui sont en capacité  de monter sur les podiums cela ne se refuse  pas .
Alpine F1  team
RBR/R 
Alpha Taurie /R
Souriez  , merci 

12 Octobre 2020 - 00:17
@lulu79
Si Renault doit motoriser Redbull et Alpha Tauri, j’exigerais dans le contrat que la marque Renault soit bien visible sur leurs capots moteur. Ça ferait toujours de la pub pour Renault même si Redbull est devant l’équipe officielle en course. Et j’exigerais aussi de placer un jeune de la filière Renault chez Alpha Tauri. Renault est en position de force dans l’histoire. 
12 Octobre 2020 - 09:27
@Eric
Exactement, plus une com tirée au cordeau et approuvée par Renault.
12 Octobre 2020 - 16:57
@Eric
Tout à fait d'accord, Eric, quand on se souvient du peu de publicité pour Renault à l'époque et que l'on voit aujourd'hui la taille du panneau Honda sur les voitures et toutes les combinaisons de l'équipe !!! On se dit que vraiment quelque chose ne collait pas à l'époque Renault et s'il faut leurs fournir des moteurs à nouveau, il y a intérêt à mettre le poins sur les i avant toutes choses.
13 Octobre 2020 - 10:49
@Eric
Exactement 
Ce qui me choquait à l époque c’était cette absence de visibilité de Renault chez RB
Cette équipe est bonne, il faut absolument que l on en retire des avantages si elle gagne encore
Moi ce qui me pose problème c’est plutôt l équilibre qu il va falloir trouver entre les marques Alpine et Renault
12 Octobre 2020 - 00:04
Quand je vois la photo prise de De Meo avec Marko, je me dis que le premier doit être admiratif du second. L’ancien pilote autrichien a remporté les 24h du Mans en 1971 entre autres. 
12 Octobre 2020 - 00:48
@Eric
Les négociations  cela sert à  cela 
Ceux des gens compétents  , donc ils sauront s ils le désirent vraiment 
Trouver  des points d accords .
Renault  a désormais à  proposer un matériel compétitif  cela aplani bien des difficultés,  rencontrées dans un passé  assez récent. 
12 Octobre 2020 - 00:17
Quelqu'un connait-il les raisons mécaniques des abandons de Botas et Albon ?
12 Octobre 2020 - 00:20
@patdelievre
Pour Bottas c’est un problème électronique et pour Albon c’est un radiateur percé. 
12 Octobre 2020 - 01:15
@Eric

Merci Eric... les problèmes de fiabilité n'épargnent au moins personne. Chacun en a pour son compte aujourd'hui... RP tire quand même son épingle du jeu et ça se voit au tableau de pointage. Placer ses deux voitures sera sans doute la clé pour atteindre la 3ème place au championnat...
j'aimerai bien maintenant voir Renault rattraper son retard sur les Mercedes mais CA à aussi l'air d'avoir pris la mesure des objectifs et de l'effort à fournir. De bon augure.
12 Octobre 2020 - 07:48
@Eric
Perso j'ai regarder les onboard et la pitlane j'ai pas vu une goute de liquide de refroidissement... je me dit que se serais pas surprenant de ne pas le voir dans ma voiture au Portugal... je pense pas revoir gasly dans la redbull non plus mais là.... j'ai eu l'impression que son commentaire genre il me laisse pas les dépasser a fqit voir rouge le seul œil valide du docteur
12 Octobre 2020 - 09:36
@Tuskaroku

Salut

il est pas impossible qu'ils l'aient arrêté pour prévenir la rupture moteur MAIS que le liquide soit sorti en s’évaporant. 

Cela étant, mon avis est également qu'ils aient voulu garder la face en sortant Alex PALBON
12 Octobre 2020 - 07:25
Le Renault est bien plus véloce que le Ferrari... c'est une surprise pour personne bien sûr. RBR ne fait jamais rien par hasard, quand encore c'est pas leurs grosses gueule qui les perds...
12 Octobre 2020 - 09:10
@William
Surtout plus véloce dans toutes les courbes… ça c’est plutôt inattendu !
12 Octobre 2020 - 07:44
Tout d'abord félicitations à l'équipe ont attendaient ça depuis plusieurs mois, oui restons réaliste et honnête jusque là renault faisait des p4 de temps en temps mais cette année ont constate les progrès de cet hiver. Toute fois je voudrais réagir aux détracteurs de Ocon, je ne trouve pas très juste le raccourcis fait surtout depuis que gasly à gagné a monza... les ecart avec Ricci se sont pas mal réduit depuis le début de saison et là il était roues dans roues au qualif si ma mémoire ne me fait pas défaut l'écart est super léger. Ocon a eu 3 abandon sur panne plus 2 a 3 courses ou la gestion en course de renault l'ont mis dans une salle position et à pénalisé ses effort donc ont peut jugé que sur 5 ou 6 courses dont plusieurs sont a ses toute début avec l'équipe, Ricci progresse encore avec la voiture cette année et la ont le fellicite quand ont lui crachais dessus l'année dernière parce que sa marchais pas et vous avez toujours pas appris de ça et vous craché du venin... si 2021 Ocon est pas au RDV vous pourrez jubilé d'un remplacement mais se sera tjrs pas gasly dans la voiture... a bon entendeur.
12 Octobre 2020 - 08:44
@Tuskaroku
Alors si tu compares Hulkenberg à Ocon, il faut être réaliste pour voir que l'allemand est bien plus méritant que le français. Certes Ocon abandonne sur pannes mécaniques (comme souvent, certes aussi). Mais on se pose la question, n'y a t'il pas une part de responsabilité à tous ses abandons ? Attention je n'affirme pas, je questionne!  D'où l'adage "qui veut aller loin, ménage sa monture" .
Et pour revenir à Hulkenberg, chapeau bas. Il se fait gentiment virer l'année dernière par son écurie et il vient féliciter le losange pour la P3 de Riccardio. Je suis pas sûr que Ocon aurait fait çà!
Et comme tu dis, Ocon devra être au rdv en 2021, car avant que nous on jubile d'un remplacement, ses patrons le feront avant! 
12 Octobre 2020 - 10:35
@William
Bon, globalement tu as raison, Hulk était plus proche. Je mettrais un voir deux bémols. 

Hulk conduisait SA mono, avec les années de développement qui vont avec et RIC était le petit nouveau dans une mono pour laquelle il a eu besoin d'un temps d'adaptation de quelques courses.

Aujourd'hui, c'est l'inverse. C'est la mono de RIC et c'est à Ocon de s'adapter. Quand on sait à quel point RIC est rapide en qualifs, on ne peut pas en vouloir tant à Ocon. C'est simple, à ce jeu, Ric est à mon avis le meilleur avec Charles, Max et Ham.

Sur le comportement d'Hulk vs Ocon, Esteban a justement été exemplaire. Il a montré une véritable joie de voir RIC sur le podium malgré son abandon malheureux, il était présent avec l'équipe pour féliciter RIC dès sa sortie de voiture (Tu vois combien d'équipiers faire ça ? ), il était sous le podium et sur la photo. Et pour le coup, il a l'air vraiment content pour Renault.
12 Octobre 2020 - 10:45
@Zarcoleptique

Je rajouterai qu’il y a une tendance qui m’agace un peu chez Ocon. C’est sa frilosité à prendre des risques et aller au casse pipe. C’était très visible au départ sur ce GP et sur pas mal de course où il a mis trop de temps à dépasser.
Est ce que c’est le résultat de ses années RP où Pérez le foutait dehors et où il prenait quand même ? Est ce que c’est son accrochage avec Max ? Est ce que c’est une directive Renault sur un mode, ne prend pas de risque, marque des points et l’année prochaine, tu pourras y aller ? 

Moi je garde en tête qu’il a plus à donner vu comment il conduit sous les gouttes et vu la misère qu’il mettait à Sergio.
12 Octobre 2020 - 11:30
@Zarcoleptique
Ta présence a été décisive pour la conquête de ce podium
Il est bien entendu que tu as obligation de te rendre sur tous les G.P jusqu'à la fin de la saison hein
12 Octobre 2020 - 11:32
@nonos
Nous ne lui pardonnerions pas si ce n'était pas le cas ! .
12 Octobre 2020 - 11:40
@gripadaire


12 Octobre 2020 - 11:42
@nonos

Il va falloir faire une cagnotte alors !  Parce que Portimao et Imola encore ok même si ça risque de vider le portefeuille mais derrière ça risque d'être un peu juste pour payer les billets d'avion 
12 Octobre 2020 - 11:57
@Zarcoleptique
On se cotisera 

12 Octobre 2020 - 13:24
@Tuskaroku


Je partage votre
point de vue .Tout doucement  Ocon se rapproche des temps de Ricciardo en
qualification. En course Daniel est encore devant sur la maîtrise des départs,
la vitesse de course, faire durer les pneus et sait aussi être très efficace
pour dépasser un adversaire. 31 ans contre 24 ans, 7 ans d'expériences en plus qui
séparent nos deux pilotes  cela compte énormément
et se voit. Sans parler que Daniel a eu la chance d’intégrer un TOP team pour ses
débuts et qu’il a mis un 3 zéro à un certain Vettel. Nul doute qu’ Esteban a de
la marge pour progresser et se qui le rendra encore meilleur la saison
prochaine. En 2021, Si Alonso venait à être devant Ocon cela voudrai dire que
le choix de Renault était le bon, le cas contraire il faudra  lui trouver un remplacent. Bien évidemment, il
aura besoin d’un certain temps pour revenir à son niveau de compétition
12 Octobre 2020 - 21:05
@Zarcoleptique

J'ai pas souvenir que RIC rivalisait avec Verstappen en qualifs. En revanche il est excellent en course et très bon en dépassement 
12 Octobre 2020 - 21:35
@_CDNK_
Abu Dhabi, Bahrein, Azerbaïdjan, Monaco, USA, Mexique 2018 par exemple et y'a eu un trou noir après l'été sait pas pourquoi? 
12 Octobre 2020 - 22:03
@Someone276

C'est vrai que l'enchainement de mauvais résultats dès le GP de Belgique est vraiment curieux  

Le retour à la normal au Mexique, c'est parce qu'il y avait une vraie chance de victoire ou bien ?
12 Octobre 2020 - 08:41
Albon ce coup là ... ça a bien duré
Heureux pour Hulk si il lui prend la place jusqu à la fin de saison 

https://f1actu.com/nico-hulkenberg-a-failli-remplacer-alex-albon-chez-red-bull-lors-du-gp-de-leifel/
12 Octobre 2020 - 11:30
@Julien74
C'ette voiture semble être une énigme ,ce n'est pas pour rien que VERSTAPEN les premières années était assez souvent dehors.
12 Octobre 2020 - 08:42
Marko va bien trouver une façon de le sortir avant la fin de la saison 
12 Octobre 2020 - 09:51
@Julien74

"Alex this is Marko.. BOX BOX BOX.. BOX BOX BOX

.. ok now.. HOME HOME HOME ... HOME HOME HOME"
12 Octobre 2020 - 12:38
@Julien74
C'est vite oublié que le groupe Red Bull est détenu à 51 % par une famille thai. Il faudra leur accord pour remplacer leur "compatriote" Albon.
12 Octobre 2020 - 22:25
@Ronin
RedBull a son Stroll Jr…
12 Octobre 2020 - 09:14
Pour les grognons vis à vis de RBR, pour réussir (une vie) il faut il transformer les opportunités en réussite et les coups durs en opportunités.
12 Octobre 2020 - 09:22
On voit pas le chapeau sur la vidéo... peut-être sur Netflix dans un futur proche?

En tous cas on connait le plan A de Red Bull - un armistice se négocie en terrain neutre - il y a des intérets convergents et tout le monde en est conscient (- faut pas pousser non plus coté supporters, on ne parle pas des deux Corées!). S'ils ne sont pas tous idiots, RB va vouloir négocier sur l'intégration du moteur et Renault sur la dynamique chassis et l'aéro. L'interret mutuel est d'autant plus grand avec les budjets capés. Et il y a toujours Ferrari et Merco en face ! 
12 Octobre 2020 - 10:08
@Tournevis

On est d'accord c'est pas la guerre mais je crois qu'avec ces mecs là les choses doivent être très claires...
1) ils auront le moteur en date et en heure comme le stipule le règlement cad le plus tard possible...
2) Renault doit apparaitre sur la voiture en grand caractère dimension imposée ...
3) Au premier commentaire négatif de quelques membres que se soit de l'equipe, 500000euros d'amende...
4) Interwiew, valoriser le noms de Renault chaque fois....
5) si ça leur va pas qu'ils aillent chez Ferarri...
Et basta
12 Octobre 2020 - 11:28
@EPS15
C'est pas mal du tout !.
12 Octobre 2020 - 11:55
@EPS15
Et c'est un minimum 
12 Octobre 2020 - 12:06
@EPS15
On est bien d'accord. Vous oubliez le chapeau...
12 Octobre 2020 - 10:17

bonjour..

je souhaite bon vent a RB...tout sauf cher nous...

RUSSE CHERCHE ÉQUIPE F1 A ACHETER...

LES PROPOS HAINEUX DE Rbr NE SONT PAS OUBLIER..
12 Octobre 2020 - 12:27
@lafaute

Toujours le même discours depuis 2 jours.
On a bien compris que tu ne peux pas blairer RBR mais s'ils ne produisent pas eux-mêmes leur propre moteur sur la base du Honda ils ont légalement le droit d'exiger que Viry leur fournisse le sien.
Tu auras beau gueuler ça ne changera rien et les boss de Renault savent ce qu'ils ont à faire avec ces oiseaux là pour ne pas se faire couillonner "médiatiquement" encore une fois.

Il y a Senard, DeMeo, Stoll et Abiteboul............ce ne sont pas 4 mecs qui ont la réputation d'être des idiots et ils sont bien plus impliqués ensemble dans le projet que le je-m'en-foustiste Ghosn qui a laissé CA se dépatouiller seul pendant des années.

En face il y a un client qui n'aura pas d'autre choix que d'accepter les conditions imposées.
12 Octobre 2020 - 17:24
@niki312T
Oui il y avait du lourd chez Renault et je ne pense pas que c était pour amuser la galerie. Un absent Prost ?..
12 Octobre 2020 - 18:48

@niki312T




RB
est nuisible au marketing exigé et indispensable pour un constructeur comme Renault.


bon vent

12 Octobre 2020 - 18:50
@Patrenault77

C'est vrai ça !!

Comment ça se fait que Prost, l'ambassadeur de la marque, n'était pas là ?
12 Octobre 2020 - 19:28
@niki312T
Le premier truc qu’on remarque pas de Prost mai Stoll ce qui prouve négociations 

Et puis quand De meo est venu à Barcelone c’était pour mettre en place Alpine  .

On voit qu’il ne veut pas que Renault quitte la f1 en tant que marque propre bravo et merci

RBR Renault bien géré ça peut amener autant commercialement que Williams de la grande époque 
12 Octobre 2020 - 10:51
C'est moi qui ai porté la poisse à Renault, à Viry surtout en parlant des moteurs avant la course. La presence de De Meo n'y est pour rien* 

Un podium mérité pour Ricciardo et l'equipe. Daniel a été plus rapide que tous ses adversaires toute la course.
Bon l'arret un peu trop anticipé et motivé par cette VSC éphémère l'a mis dans une position un peu delicate face à Perez.
Evidemment il faut de la chance pour avoir un podium de nos jours si on ne conduit pas une AMG ou une RB mais c'est un podium légitime comme ceux de Mclaren cette année.
Mais le podium est juste un bonus et c'est juste une recompense pour le travail de l'equipe.
Perso, j'aime pas trop, c'est trop stressant pour le moment. On devrait reporter la chasse aux podiums à 2021 et 2022 
Les progrès n'ont rien d'extraordinaire ou de miraculeux, Enstone a juste repris le travail et la progression de 2017 et 2018, apres s'etre reposées sur ses lauriers en 2019. Elle a révisé son concept aero vieillissant, d'une manière prudente, et a débloqué un nouveau potentiel. Et il reste encoure beaucoup de potentiel déblocable et a portée de main pour le futur proche.
Vu qu'on a maintenant une voiture et des réglages qui marchent ou - dans tous les circuits, l'equipe se concentrera ptet plus sur le reste, comme la fiabilité et etre 2 fois plus vigilante dans ce domaine, et fera moins d'experimentations (qui sont légitimes aussi), ce qui devrait profiter a Ocon aussi. 
Laissons lui le benefice du doute et attendons de voir. En terme d'ecart sur un tour, il est plutot proche, mais devra encore accelerer pour devancer les MCL et co... et muscler son jeu en course. 

*Mais Mclaren doit aussi revoir ses échappements aussi, non mais ho  ils ont des difficultés avec, depuis plusieurs saisons. 




12 Octobre 2020 - 11:05

Je me demande dans quelle mesure les écuries vont être impactées par les modifications aérodynamiques sur la partie arrière de la monoplace en 2021. Est-ce que les cartes vont être redistribuées dans le peloton et voir AlpineF1, Mclaren et RacingPoint reculer ou avancer ?
Autre point, est-ce que RacingPoint (AstonMartin) va pouvoir proposer une monoplace en 2021 basée sur la Mercedes 2020 ? Normalement non, mais en terme de timing, et de prise de décision, j'en suis de moins en moins convaincu.
12 Octobre 2020 - 11:30
Moi je serais De Meo . Alors Mr Moumoute Marko , Christian Horner AKA Rick Asley  si tu veux pas être pas motorisé  comme les Pierre à feu . N ' insulte pas le moteur Renault est surtout chute pas de vague . Est Pierro Gasly revient chez Milton Keyne RBR Factory .
12 Octobre 2020 - 11:58
Il y a pas de suspense et il n'y en a jamais eu, forcément que Renault va devoir motoriser RedBull. La seule autre solution serait que RedBull reprenne le développement du moteur Honda mais j'imagine que l'investissement doit être conséquent.

Reste à bien négocier, c'est tout.
12 Octobre 2020 - 12:51

@gilloug


merci , pas d inquietude à avoir   , les anti n ont aucun pouvoir pas plus que nous d ailleurs .
les négociateurs ont chacun des choses à faire valoir , tout ceci pour arriver au final, à un accord gagnant/ gagnant .
défendre les intérêts de  la F1 c est de la responsabilité   de  la FIA ,de  LM  ils vont pousser pour que cela se fasse , Renault, RBR  ces 2 derniers sont les plus impliqués bien sur .
@gremlin  09h14 nous montre aussi la voie  tout comme niki312T et tous les refléchis du forum

j en comptabilise de plus en plus et hier l exemple est venu du haut de la pyramide.


y a plus qu'à .....attendre   CA VA D ALLER



12 Octobre 2020 - 12:08
Magnifique podium, mais dommage que Norris ait dû abandonner sur casse moteur. C'est inquiétant ça n'est pas la première casse moteur chez McLaren. C'est dommage de les conforter dans leur choix du moteur Mercedes. RedBull doit se poser des questions du coup sur la fiabilité des moteurs du losange. 
12 Octobre 2020 - 17:16
@Peter
Où vous avez lu une casse moteur . Ils disent que c est le même problème que Saintz en belgique que le Pu c est mis en sécurité. Pour memoire au grand prix suivant Saintz avait conservé son PU.
13 Octobre 2020 - 00:07
@Patrenault77 ben là par exemple dans la presse anglo-saxonne, qui rappelle que l'abandon de Norris est dû au PU de Renault. Pour l'auteur de l'article ça doit fortement limiter les regrets éventuels de Ricciardo de passer à MacLaren Mercedes l'an prochain
https://the-race.com/formula-1/will-ricciardo-regret-leaving-renault-our-verdicts/
13 Octobre 2020 - 20:41
@Peter
Dans un article,  le directeur de MCl parle d une panne d allumage et que l essence non brûlée coulait dans les échappements.
12 Octobre 2020 - 12:36
RB veut que les moteurs soient gelés en 2022.
Le projet tient toujours à savoir reprendre le Honda après 2021.

12 Octobre 2020 - 13:58
@E.T29
En tant que super  supporter 
Ils vont te solliciter pour un petit
Chèque  d encouragement 
10 000€ minimum la mise de départ 


12 Octobre 2020 - 14:42
@lulu79



Redbull a toujours comme objectif d'être cdm.
Avec Renault ce sera impossible.
Pourquoi?, car si tu ne maîtrise pas ton intégration moteur chassis,ce n'est même pas la peine d'y penser. 
Je vois Redbull faire du chantage,ou bien il y a gel moteur en 2022 ou nous partons. 

12 Octobre 2020 - 14:45
"La solution souhaitée est que Red Bull continuera à utiliser les moteurs Honda en 2022 - ce dont il est en discussion avec le fournisseur de moteurs, déclare Helmut Marko."Si les discussions sont positives, nous préférerions reprendre la base de Honda et préparer les motos à Milton Keynes. Mais cela ne sera possible que s'il y a un arrêt de développement à partir de la première course en 2022.""Nous avons besoin d'une décision de la FIA dès que possible. Si cette décision est positive, la prochaine étape est de signer un accord avec Honda. Nous avons plusieurs bâtiments et espaces à Milton Keynes, et nous explorons actuellement où nous pourrions le faire. mettre en place ".Marko indique clairement que Red Bull ne veut plus dépendre d'un fournisseur de moteurs, qui a sa propre équipe d'usine qui passe en premier.«Tous les constructeurs ont leur propre équipe et construisent le châssis et le moteur comme un ensemble. Nous devons nous procurer un moteur séparé et construire notre châssis autour. Cela signifie que nous devons toujours faire des concessions techniques. C'est pourquoi nous le préférons. pour la solution Honda. Pour cela, quelques éléments sont encore nécessaires, dont le gel de la réglementation moteur en 2022. "
12 Octobre 2020 - 17:09
@E.T29
Je comprends mieux maintenant , car je n envisageais pas RBR travailler sur le développement du moteur Honda de 2022 à 2025 trop cher , trop compliqué .
S ils obtiennent la clause du gel absolu des moteurs  des 2022 c est possible 
Problème  au programme de la FIa est prévu  l introduction de carburant synthétique .
Soit Une fraction en 2022 20% environ et 100% en 2023 , Marko l a dit dans ce cas il  faut des nouvelles culasses  donc trop cher pour nous .
Est ce que la FIA est prête à  renoncer à  l introduction du nouveau carburant pour plaire à  RBR  ou va-t elle leur répondre non  vous pouvez prendre un moteur Renault et nous on introduit le carburant synthétique comme prévu. 


SUspens total  ?????


12 Octobre 2020 - 20:09

Il n'y a presque aucun doute qu'on se dirige vers une motorisation Renault pour Red Bull dès 2022.

Ceux qui pensent que Red Bull va racheter le moteur Honda sont des fantasmeurs qui vivent en pleine utopie.
Red Bull n’a ni les installations ni le personnel nécessaire (Honda ne leur "cédera" pas leur propre personnel pour le développement du P.U) et l'argent nécessaire pour développer un P.U si complexe est tel que sans équipes clientes cela rend ces dépenses non rentables pour un indépendant.

Les négociations ne se feront pas avec Di Meo. Il a autre chose à  faire de son temps. Il a un groupe automobile à remettre d’aplomb. Ceux qui vont négocier (d’ailleurs on se demande bien quoi compte tenu du fait que les prix sont plafonnés à 15M$) sont Abiteboul et Stoll.
12 Octobre 2020 - 20:09
@lulu79

hein bien donc ?..tu m'en apprend des choses..
ils n'ont vraiment pas changer (RBR)..
menace,extorsions, chantage,lobbying,pressions,critique,matraquage dans les médias l'une de leurs spécialités professionnels la désinformations ...etc
J'en passe des meilleures
Renault ne sont pas assez filou ,ne sont pas de taille face a des gens pareils .
ce ne sont pas des enfants cœurs.(RB)

RENAULT EST MORT SI RB REVIENT

12 Octobre 2020 - 20:14
@lulu79

RB ils sont un comme Donald Trump..mentir dénigrer ...etc..

SANS FOI ni loi
12 Octobre 2020 - 20:21
@Mateodu13
Tout à fait d'accord… il y en a beaucoup qui rêve. RBR aura un PU Renault et la "négociation" sera locale à Renault F1. La "négociation" portera sur les obligations de RBR d'affichage du nom Renault et de fermer leurs g…
12 Octobre 2020 - 20:30
@Gremlin
Au travail, les juristes de Renault.

L'équipe des nouveaux clients et / ou les cadres supérieurs, administrateurs ou actionnaires effectifs de l'équipe des nouveaux clients ne doivent à aucun moment (i) être répertoriés ou inclus dans les listes de sanctions officielles publiées dans l'UE et / ou aux États-Unis; (ii) avoir été reconnu coupable d'un acte criminel quelconque; (iii) avoir été condamné par un gouvernement ou une agence gouvernementale en relation avec des activités de fraude, de blanchiment d'argent, de racket ou de terrorisme; et / ou (iv) ont été déclarées en faillite; et / ou (v) ont commis d'autres actions identifiées qui, de l'avis raisonnable du fabricant de l'unité motrice, portent atteinte à la réputation de ce fabricant d'unité motrice. Cette clause s'appliquera également réciproquement au fabricant du bloc d'alimentation.
12 Octobre 2020 - 20:48
@RäikköE20 N°1 Bis
Heu… tu suggères que l’un quelconque des membres d’une de ces sociétés est déjà répertorié dans l’une de ces listes ?

Lequel ! Lequel ! 
12 Octobre 2020 - 12:39
constation : red bull avec le Honda ne gagnent pas plus qu'avec un Renault pourri de l'époque... Ils doivent bien se rendre compte de ça et savoir que le pu 2022 à venir sera quelque chose de bien plus performant et abouti que les daubes fragiles qu'on leur vendait alors... Qui plus est, de Meo ce n'est pas ghon...

12 Octobre 2020 - 12:56
@RäikköE20 n°1 bis

C'est top merci ! Constat quand même peu glorieux pour Honda ! 

Tu as des infos sur les anciens moteurs ? Pour ceux qui n'ont pas pété et peuvent être réutilisés ?
12 Octobre 2020 - 12:56
@RäikköE20 n°1 bis
D'après ton tableau je suis plutôt inquiet pour Ricci il en est déjà à son 3° P.U depuis 4G.P et il en reste encore 6.
Globalement on est moins bien que McL et R.P sur la fiabilité et ça risque d'avoir une importance décisive pour la P3 Aie aie aie !!!!!!!
12 Octobre 2020 - 13:03

A partir du moment où les différents éléments peuvent être réutilisés, il est difficile d'avoir un avis tranché sur la fiabilité des uns et des autres à ce stade de la saison.
D'autant plus quand la FIA change les règles en cours de d'année.
12 Octobre 2020 - 13:15

@nonos
Pas forcément.
Ce tableau serait bien si on savait si les éléments changés sont hors service, ou s'ils sont encore récupérables.
Mis à part les fuites radiateur je ne pense pas que Ricciardo ait cassé un élément.

12 Octobre 2020 - 13:20
@esartinulo
Malheureusement il me semble oui à Monza à la fin de la qualification

12 Octobre 2020 - 14:15
@nonos  12h56
4/5 equipes en compétition pour la P3 et la P4
3 sont au coude à  coude devant les 2 autres 
RF1 , MC L ET RP  la timbale pour celui qui met 2 voitures dans les points ou qui marque plus de points que les 2 autres dans un maximum de courses d ici la fin de saison .
On le sait tous.....


12 Octobre 2020 - 15:00
@nonos
Attention aucun PU Ricci n'a lâcher, c'est plutôt une gestion des PU particulière.
Au hasard : sur les 3 PU l'un est un peu plus puissant -> qualif, les 2 autres pour la course.
12 Octobre 2020 - 15:04
@Gremlin
Bonne nouvelle :like
12 Octobre 2020 - 12:46
Le moteur renault a été développé et à été fait pour la rs 20, si les autres ( McLaren ) ont de problème avec c'est tout simplement l'intégration moteur qui n'est pas bonne mais ça c'est pas le problème de Renault et je vous pari une bierre que l'année prochaine ils auront des problèmes de fiabilité avec le moteur mercedes. Je n'ai jamais compris comment un constructeur haut de gamme comme l'est McLaren n'est pas capable de fabriquer lui même son moteur car il ne faut pas l'oublier McLaren est une équipe d'usine aussi 
12 Octobre 2020 - 12:58
@maz
Développer un moteur de F1 est très onéreux, on parle de 1,5 millards pour Honda. Et ce n’est pas un gage de succès, on le voit avec Honda. Je te rappelle qu’il y a encore quelques mois McLaren cherchait de l’argent pour sauver la société. Ils n’ont pas le budget pour un tel projet. 
12 Octobre 2020 - 13:05
@Eric
C’est vrai que Bahreïn est un peu à la dèche en ce moment...
12 Octobre 2020 - 13:32
@ouimaisnon
Oui enfin je ne sais pas si tu rends compte, c’est des sommes considérables, et imaginer que parce qu’ils ont du fric ils peuvent parfaitement le faire rien que pour se faire plaisir , ça me paraît un peu hors sol.
De plus les privés type MCL n’ont jamais vraiment développé des moteurs, ils se sont toujours appuyés sur des motoristes.
12 Octobre 2020 - 14:02
@ouimaisnon
Ce  n est pas bien de mettre en boîte Eric, pouce bleu malgré tout  pour cette note d 'humour. 
 
12 Octobre 2020 - 14:03
@gris
La voix de la raison 
12 Octobre 2020 - 14:12
@gris
Oui (à ouimaisnon), je crois que la grande lecon à retenir de ces histoires c'est que motoriste c'est un métier en soi. Renault et Ferrari (la première année) ont eu beaucoup de mal, et Honda s'y est cassé les dents un bon moment. On ne s'improvise pas, on ne reprend pas, on investit en permanence pour progresser en espérant que ce sera utile... au moins pour former les ingénieurs, et de temps à autres avoir une idée utile pour la route. Le turbo sur les voitures de tourisme, la forme des ressorts de rappel de soupape, la pompe à huile à géométrie variable et le turbo du même nom, les résonnances à l'admission (abandonné hélàs mais c'était sur la R19), la boite seamless pour en citer quelques-unes. Je pense que RB serait completement cintré de vouloir faire ou maintenir leur moteur - et qu'ils le savent.
12 Octobre 2020 - 14:57

@Tournevis
Cela fait des lustres qu'il n'y a plus de ressorts de rappelsur les soupapes des F1
C'est pneumatique.
Et dans des temps plus anciens, chez Panhard c'était des barres de torsion et chez Ducati c'était et c'est peut-être encore, desmodromique.
Et puis je pense que ce n'est pas aux motoristes de former des ingénieurs: d'excellentes écoles existent pour cela et ils peuvent aussi recruter chez les autres.
Un exemple: Peugeot avait "piqué" Jean Pierre Boudy à Renault pour ensuite n'avoir qu'à pomper le système DPV de pré-ventilation du turbo qui évitait que dans les décélérations le turbo ne s'arrête de souffler.

12 Octobre 2020 - 16:18
@gris
Bahreïn se sont offert McLaren sur un plateau par le biais du « prêt » de leur banque.
Sur le côté géopolitique, il me semble que ce ne sont pas des grands copains avec les EAU qui sponsorisent Renault. 
Ce n’est que mon avis mais cela a peut-être joué dans le choix du motoriste.
12 Octobre 2020 - 16:27
@ouimaisnon
Là je n’ai pas d’avis sur ce sujet !
Pourquoi pas !
mais je pense surtout que seidl est allemand et que le meilleur moteur l’est aussi, alors pour moi le choix est logique, entre un nouveau moteur peut-être au top est un qu’il l’est déjà, je comprend la décision.
Même si on peut voir que Mcl est plutôt pas mal en fiabilité quoi qu’ils en disent  et avec de bonnes performances !

12 Octobre 2020 - 16:47
@gris
Je ne dis pas le contraire non plus, c’est naturel pour une entreprise de prendre le meilleur !
McLaren veut le meilleur et il l’aura l’année prochaine.
Concernant l’intégration du moteur et des soucis qui vont avec, on ne peut pas tout avoir... pour moi leurs problèmes actuels en découlent directement. Tout est question de compromis comme toujours!
12 Octobre 2020 - 17:11
@ouimaisnon
Le passage au Mercedes s’est décidé avant que Renault et DP World ne s’associent
12 Octobre 2020 - 18:52
@T2-J4
Qu’importe le motoriste, je soumettais juste l’idée du rachat masqué de McLaren par l’émirat. Comme le dit niki 312, d’un point de vu commercial, la transition est on ne peut plus logique.
12 Octobre 2020 - 22:31
@ouimaisnon
Bahrain Mumtalakat Holding Company (56 %) 
TAG Group (14 %) 
Nidala (BVI) (10 %) 
Autres actionnaires (20 %)

Dans les faits, Bahrain est déjà propriétaire de McLaren.
12 Octobre 2020 - 14:27
Qui s aime bien se châtie bien
12 Octobre 2020 - 14:28

On se croirai vraiment dans une romance entre renault et redbull 

https://f1only.fr/tatouage-abiteboul-f1-renault-horner/

12 Octobre 2020 - 15:11
@Julien74

Ca ira bien quand CA utilisera les les WC de red Bull ou ils avaient inscrit Renault.
In mémoriam association RB Renault.

En fait très pipi caca Horner.

12 Octobre 2020 - 18:02
@sydney974
Toi aussi tu veux jouer à PipiCaca avec Christian? Envoi prout au 8 12 12
https://ibb.co/bQG3sdH
12 Octobre 2020 - 14:31
https://www.actuf1.com/article/392931
Même problème que Sainz alors pourquoi chez McL et pas RF1 il est peut être là le problème...
12 Octobre 2020 - 15:55
Problème d'allumage ou d'échappements ? Pour rappel les échappement sont by McLaren sur leurs voitures. Peut être pour cela que RF1 n'est pas affecté. 
12 Octobre 2020 - 17:26
@Enstone62
On est au cœur du dilemme de RBR , avoir un moteur conçu uniquement pour eux .
L intégration  , l encombrement 
La fiabilité tout plaide en faveur de"  l écurie Mercedes "depuis 2014 .
Tous les autres  s y cassent les dents .
7 saisons que cette domination dure , des dizaines de millions depensees par tous les autres et aucune de réussite totale " le titre"pour un autre que Merco .


Le délai  est bien trop court !!
Je vois mal RBR  réussir pareil transfert depuis le Japon pour 4 saisons  et il faudrait commencer des cet hiver le déménagement des machines pour être opérationnel début 2022 tout en continuant à  produire des moteurs pour la saison 2021 depuis le Japon .
?????????? .
Je n y crois pas ...




12 Octobre 2020 - 17:31
@Enstone62
Merci pour l’info 
Tu as d’autres infos concernant la « réunion » entre les dirigeants de Renault et Red Bull?
12 Octobre 2020 - 18:15
@lulu79,
Le 6 octobre j'avais posté ceci:




"E.T2906 Octobre 2020 - 18:1635
Itinéraire partagé
De Mugen Euro Co.,Limited à Red Bull Racing via V6 Grafton St

13 min (5,4 mi)
13 min dans les conditions actuelles de circulation"
Non, au niveau logistique c'est sûrement pas le problème, c'est cette histoire du bio carburant et le 100%  synthèse qui peut ruiner le projet redbull.C'est la dessus que nous sommes d'accord. Nous verrons bien la réaction  des autres motoriste lors de la réunion à Portimao.
13 Octobre 2020 - 13:36
@Enstone62
C'est le défaut d'allumage qui a conduit à se retrouver avec du carburant non brûlé a l'échappement, même un échappement made in enstone n y aurait pas survécu ...

L'origine du problème est donc bien Renault, d'ailleurs Abiteboul a bien dit que Viry allait enquêté au banc.
12 Octobre 2020 - 17:10

Le choix de Mclaren pour le moteur Mercedes n'est pas seulement lié aux performances du V6 de Viry mais surtout au nom, à l'image, à la réputation haut de gamme de la marque allemande que Renault est loin d'égaliser.
C'est le premier critère qui a poussé les propriétaires de l'écurie à prendre cette décision, surtout quand on sait quel est leur train de vie et leur niveau sociale.

De plus ces deux marques ont de forts liens passés de collaborations, qu'ils soient sportifs et/ou dans la production de super-cars, argument contre lequel le proprietaire de Dacia n'a pas pesé bien lourd.

À la place de McLaren j'aurais pris la même décision car l'association actuelle est nuisible au marketing exigé et indispensable pour le constructeur britannique.

La boîte aux rouges est grande ouverte.
18 est le record à battre.
12 Octobre 2020 - 17:23
@niki312T
Pouce bleu pour ma part. 

Pourquoi parce que c’est la vérité. J’aurai aimé que McLaren reste dans notre giron, mais la vérité c’est que marketingement McLaren-Renault ça vaut rien, si Renault faisait des V6 hybrides de série oui ça aurait pu être transposable sur une McLaren, mais quand même moins classe qu’un AMG. Et de toute façon ce n’est pas le cas... Si De Meo (et pas Di Meo coucou @mateo) était arrivé en 2017/2018 peut-être qu’une réelle association McLaren-Alpine aurait eu un sens commercial, marketing et sportif mais on ne refera pas le passé. 

Pour moi c’est naturel que McLaren revienne chez Mercedes pour les raisons que tu as cité plus haut. Là où c’est chiant c’est que McLaren a perdu 6 ans... ça allait certes déjà moins bien depuis 2013, mais le passage au Honda a failli les achever. Avec un Mercedes pendant ces années ils auraient certainement au moins été au niveau des Force India voir mieux et peut-être que la restructuration aurait été faite avant, mais avec des si Alonso serait quintuple champion 
12 Octobre 2020 - 17:41
@niki312T  17:10
* remplacer égaliser par "égaler".
12 Octobre 2020 - 18:44

@niki312T


tient je suis d'accord sur point comme l’écrit si bien..
est nuisible au marketing exigé et indispensable pour le constructeur.
RB est nuisible au marketing exigé et indispensable pour le constructeur comme RENAULT.
Bon vent .
12 Octobre 2020 - 17:16
https://the-race.com/formula-1/what-ricciardos-breakthrough-podium-really-says-about-renault/
Ça donne envie d'être à l'année prochaine. 
Bonne lecture si vous ne l'avez pas déjà lu. 
12 Octobre 2020 - 20:49
@Gibson
Très bon article
12 Octobre 2020 - 17:35

Il faut bien comprendre que la venue de Renault chez Mclaren n'a jamais été rien d'autre que le résultat d'un accord intéressé du quatuor Renault/RBR et McLaren/Honda afin de satisfaire les prétextes de divorces entre les deux premiers et entre les deux derniers. Donc Renault a éte la solution par dépit pour McLaren afin de se débarasser des japonais.

Suite à l'annonce de Honda les deux premiers ont de fortes chances de se reconcilier et McLaren reprendra le chemin qu'elle a longtemps connu dans un passé récent avec son motoriste préféré et historique.

Alors qu'on ne vienne pas dire que les retours ne sont pas possibles puisqu'ils se répètent régulièrement, les intérêts dominant toujours les sentiments. 
Ricciardo ne regrette pas de partir parcequ'il est impatient de travailler avec et pour deux marques qui l'attirent depuis toujours.
12 Octobre 2020 - 18:06
@Mateodu13
On peut le dire différemment (mais ce n'est guère plus poétique) :
Quand tu parle des fesses de ton adversaire c'est que sa b.te n'est pas loin et que tu risques fort d'avoir mal au c.l sans que ce soit un tatouage… 
Ok je 
12 Octobre 2020 - 19:25
@Mateodu13
C'est plutôt risible qu'ils aient une pensée pour Renault (Ricci et CA) à ce moment là de la course, non?

Renault doit les obséder en ce moment, pas beaucoup d'autres solutions pour 2022
12 Octobre 2020 - 22:48
@RäikköE20 N°1 Bis
ça ressemble pas à un "butt" ça ... Si je comprend bien, Cyril doit avoir un tatouage aux fesses << lui aussi >> mdr, max aurait-il dû "lui aussi" se faire tatoouer la fesse (genre après s'être fait souffler par Ricc la pole du plus jeune pilote F1 à Monaco 2018 ? )
12 Octobre 2020 - 17:57

Encore un petit coup de marteau sur le clou entre McLaren et Renault.

Seidl sait très bien quels ont été les soupçons de Tost fin 2017 à l'égart de Viry.
Seidl sait très bien à quoi s'attendre pour les 6 GP restant, concernant le "soutien" de son fournisseur pour l'aider à obtenir la P3.

Ça a commencé hier.

Ce n'est pas un reproche, je ferais pareil, pas de cadeau.
12 Octobre 2020 - 18:24
@niki312T

Je suis peut-être naïf mais je n'y crois pas une seconde. 
12 Octobre 2020 - 18:28
@Zarcoleptique
À quoi ?
12 Octobre 2020 - 18:37
@niki312T

Ce que tu sous-entends : 

Renault fournissant des moteurs défaillants aux clients avec lesquels il lutte au championnat.
12 Octobre 2020 - 18:42
@Zarcoleptique

Moi ?
Je ne sous-entends rien,
j'écoute et j'enregistre.
Et je ne suis pas né de la dernière pluie.
12 Octobre 2020 - 19:00
@niki312T

ya jamais eu de complot de Renault..
ils faisaient de leurs mieux tout simplement a l’époque.

mais toi tu aime beaucoup RB..

tu es malhonnête,nous les français on n'a pas  l’état d'esprit germa-no anglo-saxon de faire ce genre de sale coups .
ils sont sans foi
12 Octobre 2020 - 19:11
@lafaute

Si moi je suis malhonnête toi tu as bien choisi ton pseudo.
12 Octobre 2020 - 19:17
@Zarcoleptique
1er acte : Cyril Abiteboul avait répondu -il y a quelques heures- en émettant des doutes sur la façon de la formation de Faenza exploitait le V6 en question.https://news.sportauto.fr/news/1522096/cyril-abiteboul-helmut-marko-groupe-propulseur-Toro-Rosso-STR12
2e acte :https://www.lemagsportauto.com/renault-f1-soupconne-de-sabotage-toro-rosso-formule-1/27850/

3e acte : « Et en gagnant en performance, on découvre des problèmes, notamment de température. De plus, il y a eu des difficultés de sous-traitance, des erreurs de fabrication. »« Il y a en eu par exemple sur les arbres de MGU-H. Sur dix, il y en avait trois seulement qui étaient bons. Et tout cela survient en même temps, entre le Mexique et le Brésil, où la gestion des températures était déjà très difficile. »https://f1i.auto-moto.com/infos/renault-reconnait-erreurs-de-fabrication-2017/

Dans d'autres articles, il a été établi qu'il n'y avait plus assez de pièces neuves à cause de l'inattendue mauvaise fiabilité du moteur durant la saison et que certaines rejetées du contrôle qualité ont été remises dans le circuit parce que les sous-traitants étaient déjà à fond sur 2018. Dans le lot attribué pour ses deux équipes, Red Bull préemptait les meilleures restantes au détriment de Toro Rosso. 
12 Octobre 2020 - 19:23
@RäikköE20 N°1 Bis

Merci.
Tu es mon archiviste préféré.

12 Octobre 2020 - 20:52

@niki312T
oui tu malhonnête , Renault a l’époque n'avait pas la qualité mais faisait de leurs mieux RB ne leurs facilité pas la tache comme il le font actuellement avec HONDA..
Apha tori sert comme team d’essais..RB refuser systématiquement.

tu as la mémoire très courte cher Ami.

12 Octobre 2020 - 21:34
@niki312T

12 Octobre 2020 - 23:06
@RäikköE20 N°1 Bis

très interessant Raikko ! J'avais pas vu passer ça ... ça remet en question le caractère "candide" de Renault.
ça montre aussi comment, avec la multitude des composants, un constructeur dominant pourrait dominer pour lui même tout en limitant la capacité de ses clients à atteindre le même niveau de performances (sans parler des cartographies qui ne sont pas les mêmes, jusqu'à la nouvelle règlementation)

Bref CQFD sur la relation motoriste-constructeur et celle motoriste-client ...
12 Octobre 2020 - 23:20
@J-Alési

Zut alors !
À 17:57 j'ai remué un truc qu'il ne fallait pas !
Honte sur moi.

Mais c'est vrai J-Alesi,
c'est ainsi,

candide et bisous-nours en F1,
il n'y en a pas.
Pas plus chez Renault qu'ailleurs.
12 Octobre 2020 - 18:17
 En ce qui concerne MCLAREN ,mon sentiment est beaucoup plus nuancé ,du genre...
- Qu'ils aillent se faire pendre ailleurs !.
12 Octobre 2020 - 18:27
@gripadaire

Ça c'est un commentaire très nuancé.

Et ne t'inquiètes pas, ils ne ne t'ont pas attendu. 
12 Octobre 2020 - 18:24
 Pour tout ce qui concernent les français ,les anglo-saxons sont d'une férocité sans nom ,si nous étions dans le cas inverse non seulement ils ne se gêneraient pas mais ils y a fort à parier qu'ils nous traiteraient de pleureuses et se débrouilleraient pour nous faire porter le chapeau .

12 Octobre 2020 - 18:33
@gripadaire

Ils le font déjà.
Même si rien n'est divulgué je suis certain qu'à Enstone ils ont longtemps fait porter le chapeau des ratages à Viry depuis 2016.
Depuis l'arrivée de Budowski ils se sont calmés.
12 Octobre 2020 - 18:38

@niki312T
* Budkowski

12 Octobre 2020 - 18:40
@niki312T

Ouais clairement, ce qui preuve par 2019 était loin d'être vrai. Mais bon, le moteur a tellement évolué depuis que tous les regards sont maintenant sur Enstone ! Aux Brits de se sortir les trippes 
12 Octobre 2020 - 18:46
Si la vanité était un carburant pour fusée ,il y a longtemps que les anglais seraient sur mars !.
Bon je sors.
13 Octobre 2020 - 12:12
@gripadaire

ah nan tu sors pas ^^ tu reviens et tu continues de me faire rire "patron c'est ma tournée"
12 Octobre 2020 - 18:48
cela devient le grand bazar ici  cela part dans tous les sens  ...amusez vous bien
12 Octobre 2020 - 18:52
Quand j' ai vue la monoplace de 2014 de Enstone chez envie de dire Chester tu as merder . Même la Williams f1 2014 c' était un chef d' oeuvre . Mais aujourd'hui je doit le dire la Renault de 2020 c' est une monoplace homogène ! 
12 Octobre 2020 - 23:12
@gosswilliams75

"chez" envie de dire ...
ça y est t'es démasqué ! t'es pas pas juste un gosse qui a du mal à s'exprimer, t'es un schleu qui a du mal avec la langue de Molière ! ok je sors
13 Octobre 2020 - 07:47
@J-Alési
Mes enfants de 9 et 13 ans sont des schleu (s) . J'ai failli faire une demande pour qu'il est aussi la nationalité frouze ,  mais bon si c'est pour qu'il devienne des connardS de français dans ton genre .  pas la peine    ABRUTI .
12 Octobre 2020 - 18:59
"Oui, nous avons de nouvelles personnes qui porteront l'équipe au niveau supérieur.
Mais je crois que nous n'avons pas encore vu les effets de la restructuration que nous avons eue l'année dernière. Il y a bien plus à venir avec désormais la structure en place pour 2021" dit C.A.

La R.S20 est encore la voiture de l'équipe précédente.
L'Alpine01 sera le fruit de l'équipe en place et des décisions ont déjà été prises et des concepts figés pour sa conception.
Même s'il y a de la retenue comme l'hiver dernier (rappelez-vous) on ressent beaucoup d'espérance et de confiance.
Un podium, de gros progrès, des sourires(hé oui), nouvelle équipe, nouvelle voiture il y a comme un souffle nouveau dans ce team.
Tous les espoirs sont permis 

12 Octobre 2020 - 19:15
@nonos
Et j'oubliais l'arrivée de Fernando 

12 Octobre 2020 - 19:43
@nonos

Ça fait 14 ans qu'il attend qu'on lui rende................

son nonos bleu.
12 Octobre 2020 - 19:46
@niki312T


12 Octobre 2020 - 20:00
Hulk ou Perez dans une RBR ça risque de faire mal !

Moi perso je préfère Albon 
Il est de notre côté.
12 Octobre 2020 - 20:40
@F1teamING
Pierro Gasly 
14 Octobre 2020 - 14:30
@gosswilliams75
Attention... Il se murmure que Gasly pourrait prendre la place de Ocon et que RB et alphatauri recuperent le moteur Renault... 
Perso, je n'y crois pas des masses, mais il est vrai qu'on pouvait attendre plus de d'Esteban...
A suivre...
12 Octobre 2020 - 20:38
Demain c' est Fernando Alonso chez Renault à Barcelone ! 
12 Octobre 2020 - 20:39
hello, quelle émotion dimanche, depuis le temps qu'on attends ce podium. Je regrette l'abandon d'ocon qui nous coute certainement la P3 et qui ,nous prive de gros points. j'espère qu'on  ne le regrettera pas lors des comptes.
Ils ont fait un gros travail sur l'arrière de la voiture et j'aurai aimé le quantifier au mexique ou ça sautait aux yeux sur le dernier virage du tour quand ricciardo y perdait tout l'avantage gagné sur le reste du circuit avec une sortie de virage trop lente et une relance trop faible.
quel travail effectué par l'équipe pour redresser une voiture qui semblait dépassée, ravi qu'on ai trouvé des solutions, que les améliorations fonctionnent. 
On perd un grand pilote en fin de saison mais Alonso arrive et va pouvoir démontrer tout son talent avec une nouvelle rs21 si on en crois ce qui se dit.
On a mangé notre pain noir après toutes ces années, on voit enfin le bout du tunnel, une nouvelle livrée nous attends avec les sublimes couleurs de alpine, un champion du monde dans nos rangs, un Estéban surement meilleur encore et la promesse de leur fournir une auto encore plus compétitive. que du bonheur, AMEN!!!!!
12 Octobre 2020 - 20:50
@johnnybigood
j' approuve . Mais il faut que la rs21 soit super slim elle sera un avion chasse pour la P3 .
12 Octobre 2020 - 21:49

@Gibson, merci pour le partage du lien .
Je trouve le contenu de l'article très intéressant. Il me semble apprendre que la monoplace de cette saison est celle initiée par l'ancienne équipe, C.A rend d'ailleurs hommage à Chester pour les résultats de cette année.
Il annonce des changements pour la monoplace de 2021 qui sera, elle, entièrement réfléchie et proposée par la nouvelle équipe. Il évoque les fameux jetons à ce sujet.
Encore une fois, je suis dans l'incapacité de comprendre le règlement à venir, il est possible que certaines écuries, si ce n'est toutes, arrivent avec une toute nouvelle monoplace en 2021 ce que je ne croyais pas possible.
12 Octobre 2020 - 22:50
@Tibouchon
De rien. C'est avec grand plaisir que je lis vos échanges, alors si de temps en temps je peux vous apporter quelques informations trouvées à droite ou à gauche. 
12 Octobre 2020 - 23:28
@Tibouchon
Pareil je comprend plus rien... ils servent à quoi les jetons si tout le monde arrive avec une nouvelle voiture? 
12 Octobre 2020 - 23:31
@Madelmotorsport
Idem..............je ne pige pas.
13 Octobre 2020 - 07:36
@Madelmotorsport : un peu de lecture, l'article est un peu long mais très explicite.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/analyse/f1-pourront-evoluer-entre-2020-2021/

13 Octobre 2020 - 11:50
@Gibson


13 Octobre 2020 - 12:34
@Madelmotorsport
Ils obligent à choisir une priorité. Par exemple, si tu veux modifier l'avant de la coque, tu consommes 2 jetons et tu ne peux plus toucher à la zone du cockpit, mais le développement aéro n'est pas du tout gelé. Il faut juste avoir en tête que les châssis ne sont pas forcément figés au 05 août et 21 septembre mais que les modifications prévues le sont car communiquées à la FIA à ces dates.

Ne pas hésiter à télécharger le règlement technique 2021 sur le site de la FIA car il contient en annexe 4 le tableau complet et le coût de chaque changement en équivalent jetons.
12 Octobre 2020 - 23:37
Il ne manque pas d'humour Horner ! Un appel du pied à Renault ?
https://www.actuf1.com/article/392935
13 Octobre 2020 - 09:07

Pour ma part je ne crois pas un seul instant que Viry ait pu fournir des pièces défectueuses à TR ou RB.
Affirmer le contraire c'est de la com de Horner et Markko pour qui les victoires ont toujours été obtenues avec leur châssis, même avec le soufflage que les autres ne savaient pas faire, et les défaites à cause du moteur.

Les liens de Raïkkö ce sont des liens à charge et l'honnêteté aurait été de présenter aussi les arguments de Renault.
Et des moteurs cassés, le fussent-ils sur une Mc Laren noircissent bien plus l'image de marque qu'une place perdue dans le ventre mou du classement.
13 Octobre 2020 - 12:06
@esartinulo
À charge ? C'est Prost qui s'exprime dans le 3e... Il faut demander à Abiteboul pourquoi il accusait Toro Rosso en sachant les problèmes de sous-traitance. 5 min. pour trouver tous les liens nécessaires s'il en manque en fonction de ses attentes tant cette fin de saison 2017 est documentée.
13 Octobre 2020 - 12:23
@esartinulo

Quand on ne veut pas regarder les choses qui dérangent on les évite en ne les cherchant pas.
Les 3 liens de RaïkköE20n1bis sont parlant et confirment ce dont moi je suis sûr.

Mais je ne vise pas Renault en particulier car c'est une pratique courante qui se reproduira chez eux ou ailleurs dans le même type de situation.
Je ne trouve pas ça sportif mais ça ne m'a pas choqué à l'époque et ça ne me surprendra pas non plus la prochaine fois.

Et pour mettre un terme à l'hypochrisie, il y en a bien quelques uns ici qui le souhaitent pour chaque fin de saison si demain Viry devait refournir RBR.
Ils sont facilement repérables, tu ne crois pas ?

13 Octobre 2020 - 09:22

Il a raison le CA, cette voiture a été conçue avant l'arrivée de Fry, De Beer & co. Et ces derniers se sont tres probablement concertés sur les programmes 2021 et 2022... 
Quand a Chester, la plupart des voitures qui ont été conçues sous sa direction etaient de bonnes voitures.
-2014: La E22 n'etait pas vraiment son bébé, c'est Allison qui a supervisé sa conception
-2015: la E23 rectifie bien le tir. Un chassis sain qui performe plutot bien malgré le manque de €
-2016: la RS.16 était une voiture obsolète de 2015, rapiécée à la hâte - il ne pouvait faire grand chose...
-2017: la RS.17 était une bonne auto dans l'ensemble et la premiere vraie collaboration entre Viry et Enstone. Mais une voiture de transition surtout, conçue dans une usine encore convalescente
-2018: Une bonne voiture aussi. L'integration moteur-chassis est encore plus poussée, elle est meme avant-gardiste et exemplaire, comme des photos récentes le confirment. Donc un bon developpment pendant l'hivers mais un developpement plutot lent pendant la saison.
-2019: l'équipe fait une 2018-Mclaren, même châssis et même concept : tres peu de developpement sur l'aero interne et externe une stagnation logique du côté du châssis - le gros fail de chester est surtout du coté de l'execution, de la planification: la voiture est terminée trop tard ce qui nuit à la fiabilité e au developpement. 

Mais la philosophie de cette voiture est en accord avec la philosophie et les tradition de l'equipe. Le conservatisme de Enstone dans beaucoup de domaine et profondément ancré dans l'equipe et ce n'est pas la faute de chester. Ce dernier obeit à un boss, mais CA n'a pas bousculé cela, il l'a encouragé pour 2018 et 2019. "On avance pas a pas et on économise pour 2021". Une arme a double tranchant.

Mais ca va dans les deux sens Chester et son equipe ont probablement convaincu que le concept peut encore marcher en 2019, données CFD à l'appui. Mais la suit est logique. Les chances que la voiture atteigne vite ses limites, marche moins bien en piste que dans la soufflerie et se revele difficile a développer etaient élevées... 
13 Octobre 2020 - 09:56
@GRider
Beaucoup d'infos en peu de lignes ,merci vraiment ! .
13 Octobre 2020 - 11:36
@GRider
Tres bon résumé  des saisons passées  , le problème  ici sur CR c est qu en tant que contributeur tu ne peux pas décrire en direct ou en léger différé ce que tu perçois   sur la façon  dont évolue l équipe
C est surtout marquant quand cette équipe à des difficultés  .
Quand elle est juste moyenne voir faible toujours par rapport  à  la concurrence .
On n avait  pas le droit d etalonner RF1   
Tu te faisais  agresser en permanence .
Actuellement l équipe est en progrès  c est plus facile .
Moi je suis client exclusivement Renault depuis les années  70  récemment j ai eu des problèmes avec le sav et l atelierje ne fréquente plus la concession 500m de chez moi je vais chez un agent Renault a 6kms.
Pour RBR subir des abandons en nombre  quand tu es la pour gagner  cela explique  le courroux 
Etre courroucé  n oblige pas et encore moins n excuse pas l agressivité et la grossièreté en communication .
Le Directoire de Renault  semble impliqué  dans la F1.
Les pourparlers les négociations 
Vont régler ce problème. Si contrat il y a .
Nous sommes bien d accord  sur cet aspect du problème.
Une très bonne fiabilité  du matériel fourni  aide beaucoup au maintient de saines relations 
C est le b a ba  .
Le moteur actuel n ayant plus grand chose à  voir avec le moteur souffreteux et irrégulier dans sa fiabilité des années 2014 et au-delà  .

..
13 Octobre 2020 - 10:36
La photo ou tout le staff RENAULT pose en compagnie de RICCI est très intéressante ,on y voit DE MEO à l'extrémité de l'image et cela dit pas mal de chose !. 
Avec certitude on peut savoir ou aurait été l'emplacement de l'ancien pdg ...au centre ! .
 Là ,l'homme le plus important de RENAULT sur cette pose montre clairement qu'il ne compte en aucun cas phagocyter l'organisation de RSF1 en place et au contraire laisser tout l'espace nécessaire pour que chacun puisse donner le meilleur de lui même ,de plus son enthousiasme ,quand la voiture a franchi la ligne d'arrivée montre une vraie fraîcheur pour quelqu'un ayant atteint de tels sommets.
Il est vraiment souhaitable qu'on lui laisse le temps d'entreprendre et de mener à bien tous les projets qui seront les siens car malheureusement si les gaulois ont un vrai travers c'est de mal encaisser la réussite à long terme de l'un d'entre eux ,fût il d'adoption ! .
13 Octobre 2020 - 10:59
On ne voit pas A Prost, sauf erreur de ma part. 
Plus en odeur de sainté ? Trop associé à la précédente direction ? Jugé n'apportant pas assez de valeur-ajoutée ? 
13 Octobre 2020 - 11:15
@Mélèze
Ou pas trop d'accord avec le recrutement d'Alonso ?
13 Octobre 2020 - 11:59
@niki312T
Peur du covid due à son âge ?
13 Octobre 2020 - 12:08
@RäikköE20 n°1 bis

Ah oui !
Je l'avais oublié cette salo.erie !
13 Octobre 2020 - 12:10
@Mélèze
Je ne vois pas ce que Saint Étienne vendrait faire là dedans...
13 Octobre 2020 - 12:34
@ouimaisnon

13 Octobre 2020 - 14:42
@ouimaisnon 12h10 : tu as vise l entre jambe ?
Dans ce cas Là  c est un coup bas 
Pour détourner l attention ? 
Prost absent ? ,le problème reste posé  ? fournis nous une explication ! 
Tu es obligé  ! Tu t es piégé  ? 
13 Octobre 2020 - 14:58
@lulu79
A mon avis, il n’y avait plus de place dans le bus. C’est la seule explication valable pour l’absence de ce cher Alain Prost.
Ou alors, soit il avait rendez-vous chez son podologue pour ses talonnettes soit, et c’est sans doute la vraie raison, il est resté bloqué dans les cabinets. Ça arrive même aux meilleurs.
Bref, je n’en sais pas plus que vous.

13 Octobre 2020 - 17:38
@ouimaisnon


13 Octobre 2020 - 17:53
@ouimaisnon
Je parie que tu peux même nous donner le nr du Sport-Auto qu'il lisait assis sur le trône.
13 Octobre 2020 - 11:52

Fallait bien que ça finisse par sortir, je pense qu'il est vraiment sincère.
Là ce n'est pas le business qui passe en premier, ça le fait ch... personnellement.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-je-m-en-veux-de-ne-pas-avoir-retenu-ricciardo,153483.html

Mais comme je ne crois jamais au "jamais" je considère que c'est simplement un "au revoir".
13 Octobre 2020 - 12:33
@niki312T et je pense que surtout il a raison. Tout n'a pas été fait pour garder le pilote australien. Je ne parle pas de ses propos suite au premier GP de 2019 mais de ses déclarations en fin de saison sur l'avenir du team Renault, dans lesquels la filière du losange était évoquée comme une piste sérieuse. Il n'a pas exprimé de façon  claire la volonté de garder Ricciardo au delà du contrat de 2 ans. 

13 Octobre 2020 - 12:43
@niki312T
"mais je m’en veux de ne pas avoir pu montrer à Daniel quel était le vrai potentiel de notre projet"

Voilà la phrase exacte et elle n'a pas du tout le sens indiqué dans le titre.
13 Octobre 2020 - 12:44
@niki312T
Tout à fait d'accord Ricci montre son professionnalisme et si dans 2 ans Alpine a une F1 compétitive ça peut le faire encore 

13 Octobre 2020 - 12:48
@Peter
Il faut se remettre dans le contexte. En 2019 Renault avait de grands espoirs en engageant Ricciardo mais il a fait une saison en demi-teinte. En décembre 2019 Renault commence à parler à Alonso pour un possible retour. Cela prouve bien que Ricciardo n’était plus dans les plans de Renault pour le futur. 
Le fait est que Ricciardo performe cette année doit effectivement faire regretter CA. 
13 Octobre 2020 - 12:58
@nonos
Mais mon kiff  absolu serait de chiper Maxou à RBR .
Son staff est déjà venu à Enstone.

Alors ça !!!!!!!!!!! 
13 Octobre 2020 - 13:27
@Eric
Je pense que tu te gourres.

Ricciardo a signé chez Renault par défaut et a signé avec McLaren dès que l'équipe a retrouvé un niveau décent.

Sans la saison 2018 catastrophique de McLaren, Ricciardo aurait déjà passé les deux dernières saisons là bas.

Renault savait depuis longtemps que l'australien avait l intention de partir.
13 Octobre 2020 - 13:47
@Eric
Il est vrai que fin 2019 pas plus  la voiture que le pilote n'avaient convaincus .
Il y a eu quelques GP ou il en a fait de bonnes .
13 Octobre 2020 - 16:15
@Gremlin

et ça change quoi au fait que CA regrette de ne pas avoir été capable de retenir Ricciardo ?
Rien.
13 Octobre 2020 - 12:39
@Peter
Renault n est que le plan B  de RBR   ! tant mieux , bonne nouvelle   !
Pourquoi ?  si cela foire !  Ce que je pense .
Ils seront bien plus conciliant pour le contenu du contrat .
Renault pourra dicter ses conditions  draconiennes facilement. 

J ai lu ici ce que vous exigiez 


13 Octobre 2020 - 12:46
@Peter
Ça me ressemble plutôt à de la négociation…
13 Octobre 2020 - 12:51
@Peter
Même si je n'y crois pas du tout
C'est une excellente nouvelle 
13 Octobre 2020 - 21:06
@Peter
Excellent, ils manquent pas d'air chez RB. Tout le monde doit geler son moteur en 2022 pour qu'ils puissent avoir le leur penant 5 ans sans débourser un centime pour le développer...  S'ils réussissent ce coup c'est qu'ils ont vraiment des pipes en face ! Et si c'est du chantage au départ, alors bye bye...
13 Octobre 2020 - 21:10
@Tournevis
Pousse ton raisonnement jusqu'au bout.
Le futur dilemme de CA ?
14 Octobre 2020 - 14:35
@E.T29
RBR et AT en vente.. Y'aura des acheteurs sans problème. 
13 Octobre 2020 - 12:32
En louant les qualités  de Riccia tout au long de son contrat de 2 ans certains contributeurs  ont fait preuve de constance et de perspicacité  .
Pour RF1/Riccia  La messe est dite  
Des 2021 pas de problème On pourra suivre ses exploits futurs s il continue à  briller en piste  , c est ce que je lui souhaite .

 

13 Octobre 2020 - 12:51
@Zarcoleptique
https://twitter.com/RenaultF1Team

Y'en a plus !
13 Octobre 2020 - 12:56
@Zarcoleptique
vivement ses retours . Merci.
13 Octobre 2020 - 15:45
@gripadaire

Oui c'est sûr.
Dès qu'il descendra de sa RS20, les premiers à qui pensera Alonso c'est aux participants de CR, il va rédiger un rapport spécialement pour nous pour qu'on soit au courant tout de suite de ses impressions et des réglages qu'il préconise pour les 6 GP à venir..................voir pour tout 2021.

C'est Fakenews41 qui va faire la tronche de ne pas être prévenu le premier.

On est des grosses légumes, on vaut bien ça.
13 Octobre 2020 - 16:49
@niki312T
Il n'y a aucun doute là dessus ! .
13 Octobre 2020 - 16:55
@seb 62
Très sympa ,merci encore .
Si il n'y a qu'à demander pour obtenir ,je vais rapidement devenir intenable .
13 Octobre 2020 - 17:06
@gripadaire
Il n’y a pas de quoi 
Merci à toi 
13 Octobre 2020 - 17:17
@seb 62

J'espère qu'il sera vite dans le coup dans 5 mois car il n'a pas piloté de F1 performante depuis qu'il a quitté Ferrari, c'est à dire depuis 6 ans.
La Mclaren Honda était trop larguée pour être vraiment objectif sur les performances réelles des pilotes qui en ont bavé à son volant.

Donc on met beaucoup d'espoir en lui pour se réhabituer rapidement à se battre devant, histoire de ne pas gâcher l'actuel bon boulot de Ricciardo.
13 Octobre 2020 - 12:35
De toute façon depuis l'air hybride si tu veux être champion du monde il faut à tout prix développer ton propre moteur, que ce soit McLaren ou red bull ou autre si ces teams la veulent être championne du monde elle doivent avoir leur propre moteur. Vous croyez vraiment que mercedes va se faire dépasser par une équipe cliente ou équipe B ? Red bull l'a bien compris le truc, ne dépendre de personne telle est la clé 
13 Octobre 2020 - 12:52
@maz 
On peut raisonnablement penser que l avenir  s éclairci pour RF1 .P2 en 2022 .?
1) Ferrari sur la touche à  cause des jetons et de son moteur bridé. 
2)RBR   sur la touche à  cause de son moteur Honda bricolé  à  la maison,  au sous-sol 
Restent 2 inconnues Mc L et RP  ils ont quand même un Merco  dans le dos .
La faiblesse ou baisse de niveau des adversaires  fait partie du jeu des hypothèses!,  
L alignement des planètes !
Petit Bémol faut quand même  avoir un bon niveau pour  saisir  sa chance 
Oui Concretiser les opportunités lorsqu'elles se présentent .

13 Octobre 2020 - 15:04

@lulu79
Arrêtez avec le moteur dans le dos.
Mis à part le surpuissant Ferrari en 2019 et celui de cette année en manque de puissance tous les moteurs se valent à 20 cv près. Et même Ferrari va rattraper son retard.

Nous ne sommes plus en 2018 où le Renault rendait 50 cv.
Donc ce n'est pas sur le moteur que se feront les classements 2021 et 2022.

13 Octobre 2020 - 16:07
@esartinulo
Quand cesseras tu de me reprendre systématiquement .
Chacun s exprime à sa façon Là encore comme bien souvent Je n exprime pas un avis personnel  , je cite juste un fait établi :"ce que la majorité  admet"  .le moteur Merco est le meilleur. 
Sous entendu dans le débat actuel  ici :"cela a pu  influencer  probablement le choix de Riccia "?
Depuis ce matin une partie  de la discussion tourne autour de ce sujet ,le choix de Riccia pour 2021 !!!! il y a une continuité ...
Toi comme d habitude tu débarques avec tes gros sabots .... 
Est ce suffisamment  clair ...
A ta demande ....
Je m auto discipline vis à  vis de tes interventions dans la majorité  des cas depuis un an ou deux .
Si tu ne l as pas remarqué  je n y peux rien .
Une confidence qui n en n ai pas vraiment une :"c'est un fait avéré depuis des années je ne partage pas beaucoup de tes points de vue."
Alors j aimerai  bien que tu fasses comme moi  ." Lâches moi les baskets "
Merci  .






13 Octobre 2020 - 16:20
@lulu79

Simple.
Tu vas chez ton DRH et tu résilies sans préavis et sans indemnités les contrats  de tes 2 gardes du corps.
13 Octobre 2020 - 17:32
@niki312T
Trop marrant hier ici c était un peu la débandade cela partait dans tous les sens :  "cacophonie généralisée. "
Heureusement Eric et Enstone 62 ont participé resultat: des infos complémentaires nous ont été fournies .merci à  tous ceux qui cherchent la positive attitude 

Aujourd'hui c est redevenu  bien plus réaliste, normal  des infos importantes nous ont été communiquées .
Les contributeurs en tiennent compte et les opinions exprimées se rapprochent doucettement 
Comme toujours c est de la responsabilité de chacun .
Il suffit de s auto discipliner : si on veut on peut ,!
Comme tout un chacun Je lis ce qui me semble être des inepties... ,dorenavant bien souvent...je laisse filer ...

Par contre : Encore et toujours Merci aux femmes et hommes de CR 
 

13 Octobre 2020 - 17:36
@maz

Si RBR décide de produire son propre moteur à partir de 2022 sur la base du Honda je ne donne pas cher de la peau de l'écurie, et même des deux, car techniquement ils seront dans la panade au bout d'une saison et financièrement au bout de trois.

Si Mateschitz fait ça il va bouffer la grenouille, fini victoires et titres, et pour ne pas vendre le tout à perte il devra doubler le prix de vente des ses canettes.
13 Octobre 2020 - 18:03
@lulu79

Inepties ?

Moi je ne vois que des discussions sur des sujets divers en rapport avec la F1 et RF1 en particulier.
Avec un peu d'humour.
13 Octobre 2020 - 19:08
@niki312T
Si tu le dis !!! 
Donc faut encore que je m améliore pour espèrer un jour être enfin au niveau .
En fait C est comme au tennis faut toujours chercher à  progresser .

13 Octobre 2020 - 19:39
@lulu79

Pourquoi ?
On participe à un concours ici ?
Chacun est comme il est.
14 Octobre 2020 - 09:02

@lulu79
Ais je dit que le Mercedes n'était pas le meilleur ?
Mais avec 20 cv au mieux en plus du Renault cela ne suffit pas à faire la différence d'autant que pour 2022 le Renault aura beaucoup changé.

Maintenant je suis resté correct avec toi mais c'(est un forum ici et je crains que n'en connais pas le mode d'emploi.

14 Octobre 2020 - 11:16
@esartinulo
Tu ne peux pas prétendre imposer ton point de vue à  la communauté
En 1 heure tu me reprends sur le moteur Mercedes dans le dos , c est une affirmation connue est usitée  constamment depuis longtemps par l ensemble du petit monde de la F1 
Tu pinailles sur les chevaux  , chose que nous savons tous" les moteurs sont a peu près égalitaires actuellement alors que les atouts principaux  du Mercedes sont ailleurs et cela aussi c est archi reconnu .

Puis dans la foulée  tu reprends un autre contributeur sur le choix d Alonso et sa motivation .
Tu as une sacrée  habitude de transfigurer la chronologie des événements pour appuyer tes dires  , 
Citer Brawn de ce début de semaine pour appuyer une signature de contrat d il y a 6 mois c est pas très rigoureux ni honnête .à  l époque RF1  était loin de la performance actuelle .
Les réglages c est Riccia  ,c est lui qui debloque le potentiel de la voiture .
D autre part Tu prends un malin plaisir à  fustiger les contributeurs  avec tes rappels incessants .RF1  a eu beaucoup de difficultés  pour arriver à  son niveau actuel 
L ensemble des contributeurs témoignent leur satisfaction 
Pourquoi tu nous enquiquines avec tes réflexions de petit cireur de pompe .
Tu veux artificiellement  embellir le tableau  de RF1  .
Ce n est pas nécessaire  , 
RF1  Vient de  faire un bon en avant !! c était attendu   ils  l ont fait , c est le résultat de 5 saisons de travail et d investissements très conséquents  ouf ouf ouf 
Il est enfin arrivé  le temps de se réjouir. 

13 Octobre 2020 - 13:19
Je me souviens de la façon si particulière de NANDO pour faire chauffer ses gommes en envoyant l'arrière de gauche à droite comme autant de gifles au train arrière. 
C'est dommage pour RICCI mais il se pourrait que le nouveau chef de file soit capable d'extraire encore 1 ou 2 petits dixièmes supplémentaires de la voiture , ce qui pourrait faire une belle différence .
13 Octobre 2020 - 13:41
En début de grand prix je voyais OCON resté en retrait de la RACING et de la MC LAREN et il me semblait que son attitude était plutôt intelligente pour préserver ses gommes dans une course qui n'est plus tout à fait un sprint de deux heures mais un mix entre le ON absolu et une gestion des consommables . le ou les dixièmes au tour gagnés dans une bataille ou tous les risques sont pris ,peuvent entamé grandement le potentiel du package en milieu ou en fin de grand prix . Il ne peut pas grand chose sur sa panne.
13 Octobre 2020 - 15:38

Non Alonso n'a pas fait un choix par défaut en venant chez Alpine.
Il s'est renseigné et connait bien ce qu'il y a dans les cartons.
Brawn doit penser la même chose quand il dit qu'il voit Renault lutter pour la 2ème place :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brawn-voit-bientot-renault-f1-lutter-pour-la-2e-place-au-classement-des,153478.html

Lamentable ce désir de certains de toujours rabaisser ce qui se passe chez Renault car un choix par défaut c'est choisir le moins mauvais donc choisir une équipe qui est mauvaise.
D'un autre coté il n'ose (le contributeur) l'affirmer par lui même. Il en fait porter la responsabilité à Alonso ce qui est encore plus nul.
13 Octobre 2020 - 15:48

@esartinuloBonjour .

tu as fait erreur je crois ...je pense que tu voulais dire le meilleur choix possible du moment...
pas le mauvais...y a comme équipe Has, ou Apha, ...auraient été  heureux de l’accueillir .
Alonso n'en voudrais pas..
13 Octobre 2020 - 15:58

bonjour 

RENAULT monte en puissance ...,les autres du paddock le voie très bien.
NE font aucun cadeaux a Renault.
Creuser son sillon tranquillement mais surement sans parasite la clé d'un futur honorable d'abord..
Après s’il ya plus ce ne sera que du bonus.

13 Octobre 2020 - 20:56
@lafaute
C'est toi le responsable ou c'est lafaute des autres ?
Non parceque si c'est pas à toi lafaute, faut réagir et determiner c'est lafaute à qui. 


14 Octobre 2020 - 12:15

@johnnybigood
un peu des deux..



compliquer de savoir?... mais je reste motivé.

13 Octobre 2020 - 18:12
Alonso ne devait pas piloter la R.S.18 en plus de la 20 pour rouler davantage ?
13 Octobre 2020 - 18:41
@RäikköE20 N°1 Bis
Demain le roulage avec la RS18
13 Octobre 2020 - 18:58
@Madelmotorsport

13 Octobre 2020 - 20:01
Fernando Alonso est revenu au volant d'une voiture de Formule 1 aujourd'hui pour la première fois en près de deux ans.
Le double Champion du Monde a conduit pour Renault DP World F1 Team lors d'une journée de tournage sur le Circuit de Catalunya-Barcelone, en Espagne, parcourant 21 tours et 100 km conformément aux règlements de la FIA. Fernando s’est attaqué à la voiture Renault R.S.20 de l’équipe, qui a remporté un podium lors du Grand Prix de l’Eifel le week-end dernier.
C'était un retour à la maison à bien des égards pour l'Espagnol. Vingt ans auparavant, Fernando avait fait ses débuts pour les prédécesseurs de Renault, Benetton, sur le même circuit. Il a également remporté deux victoires extrêmement populaires au Grand Prix d'Espagne, en 2006 et 2013, et cinq autres podiums.
Fernando reviendra sur la grille de F1 à temps plein à partir de 2021.
Questions-réponses avec Fernando Alonso :Qu'avez-vous ressenti d'être de retour au volant d'une F1 pour la première fois en près de deux ans ?C'était incroyable de pouvoir conduire ces voitures après deux ans et de ressentir à nouveau la vitesse, à quel point tout va si vite, virage après virage, les performances au freinage et tout ce qu'une voiture de Formule 1 a à offrir. Le sentir une fois de plus était agréable.(NB: la dernière fois que Fernando a conduit une voiture, c'était en avril 2019 - McLaren, Bahreïn)
Cela vous a-t-il semblé spécial de retourner dans une voiture chez vous en Espagne ?Bien sûr. C'était spécial d'être de retour à Barcelone. Je me souviens de l'an 2000, j'ai conduit le Benetton ici avec les gars d'Enstone. Maintenant, en 2020, c’est avec Renault, c’est donc une piste spéciale et j’ai beaucoup de bons souvenirs ici. C’est une piste que je connais très bien, donc c’est une bonne journée.
Quel était le programme pour aujourd'hui ?La majeure partie de la journée a été un peu de tournage avec des drones en piste et de l'action derrière la caméra. En même temps, il s'agissait de travailler avec l'équipe pour faire quelques tours et pour moi de trouver du confort dans le siège, le volant et les pédales. Ce sont des choses pour l'année prochaine qui, en hiver, pourraient être très serrées. C’est nos premiers pas.
Quelles sont vos impressions sur la Renault R.S.20 ? Je pense que la voiture a été une belle surprise. Nous savons que la voiture se comporte bien lors des deux dernières courses et j'ai ressenti l'adhérence et certainement un bon potentiel. La dernière fois que j'ai conduit un moteur Renault, c'était en 2018 et j'ai ressenti un pas en avant, ce qui est assez important là-bas. Tout allait bien. Je n’ai pas été en mesure d’optimiser les performances de la voiture car je ne suis pas encore à la hauteur, mais je suis content de la journée.
Vous avez visité l'équipe d'Enstone deux fois et Viry une fois, maintenant le test - vous sentez-vous chez vous ?Je me sentais déjà chez moi dès le premier jour. Il y a cette atmosphère à Enstone, et dans cette équipe, que tout est si simple et logique dans tout ce qu'ils font. Je suis à l'aise ici avec Renault. Beaucoup de gens qui travaillaient aujourd'hui ont travaillé comme mécaniciens à l'époque où j'étais dans l'équipe. Lorsque vous connaissez les visages et l'équipe, tout est un peu plus facile.
Avez-vous regardé la course en Allemagne et qu’avez-vous ressenti en voyant le premier podium de Renault en 10 ans ?Absolument, je regarde chaque course. Je suis dans le week-end même de loin. Je suis chaque tour. Le podium était très bien mérité, enfin. Je suis si heureux pour tout le monde. Cyril était peut-être un peu inquiet pour le tatouage mais, à part ça, c'était un moment fantastique.
Avez-vous félicité l'équipe ?Oui absolument. J'attendais le dernier tour. J'étais si heureux pour tout le monde. J'ai écrit le message, puis j'ai mis le doigt sur envoyer jusqu'à ce que Daniel franchisse la ligne. Je ne voulais pas l'envoyer au cas où pour des raisons de chance !
Cyril vous a décrit comme un requin affamé - le résultat de dimanche vous a-t-il rendu encore plus affamé ?Je suis toujours le même après dimanche. Je sais de quoi l'équipe est capable et je sais que les perspectives d'avenir sont bonnes. Le podium est une chose qui devait arriver. Le plus important est de suivre la tendance que nous constatons actuellement, de maintenir l'élan jusqu'à l'année prochaine, en particulier pour 2022, et je pense que nous savons comment le faire.
https://www.renaultsport.com/alonso-makes-renault-dp-world-f1-team-debut.html?r=331
13 Octobre 2020 - 20:06
Pour la première fois, le clan Red Bull admet qu'il lui faudra trouver une alternative pour 2021 si Alex Albon "ne peut pas supporter la pression". Helmut Marko précise toutefois que le pilote thaïlandais est toujours "dans la zone verte". Pour le moment...
13 Octobre 2020 - 20:18
@Mateodu13



Albon c'est fini,la question est Hulk ou perez?
Les deux sont parfait de toute façon 
13 Octobre 2020 - 20:20
@E.T29
Ou inverser à nouveau Albon et Gasly.
13 Octobre 2020 - 20:22
@niki312T
Gasly à eu sa chance. 
Je n'y crois pas.

13 Octobre 2020 - 20:26
@E.T29

Je ne vois pas Marko prendre un ancien mais pourquoi pas, je ne demande pas mieux qu'il embauche Perez et Hülk à la place d'Albon et Kvyat.
Chez Haas ils perdraient leur temps.
13 Octobre 2020 - 20:36
@niki312T,



Le gros avantage de Hulk c'est qu'il est dispo tout de suite. 
La p2 au cdm constructeur est assuré par Max,.
Je serais Marko je préparerai la saison 2021 en donnant le volant à Hulk afin d'être pleinement prêt.
C'était mon petit conseil. 
13 Octobre 2020 - 20:40
@E.T29

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi notamment ta façon de "casser" du Renault dans tes posts (probablement afin de faire un peu de provocation), mais là, je te rejoins à 200%.
13 Octobre 2020 - 20:51
@E.T29

il est surtout très moyen (moyen plus, à l’extrême limite). il a juste de l'expérience ce qui lui a permis d'être rapidement compétitif sur le dernier grand prix où il a surtout bénéficié d'une bonne voiture
franchement sa carrière est vraiment limite. en tant d'année sur le circuit il n'a pas eu de résultat. les seuls coéquipiers qu'il a battu c'était des coureurs loin d'être top (palmer franchement) ou qui découvrait la voiture. Et, encore, il se fait battre par ricci dès sa première année ...

Il m'a désespéré, le voir courir avec renault était douloureux.
Dès que je vois des trucs positifs sur lui, ça me rappelle de mauvais souvenir, je ne peux pas m'empêcher de réagir
13 Octobre 2020 - 20:58
@E.T29

Je préfère de loin Perez qui sera à pieds aussi, même si je souhaite vraiment à Hülk de trouver une solution.
Mais lui attend le WEC 2022, il a un objectif.
Je n'ai pas digéré la façon don RP a traité le mexicain alors que sans lui Stroll n'achetait pas l'écurie.
13 Octobre 2020 - 22:50
@E.T29
Tu as raison majoritairement chez RBR  quand ils  répondent que le 2ème pilote leur convient alors qu il ne score que faiblement il saute dans les mois qui suivent.
Ils sont devenus prévisibles au fil des années. 
Bon si Albon saute c est qu il n a pas réussi la mission qui lui incombait .

13 Octobre 2020 - 22:55
@4LTurbo
Carrément d'accord avec toi. Hulk est un bon soldat, un bon deuxième pilote, capable d'assurer le minimum syndical sans apporter de plus value en retour technique et perdant tous ses moyens à l'aube d'un gros résultat. 
Une équipe comme Renault en construction avait besoin du feedback d'un grand pilote pour progresser, quelle a trouvé en la personne de ricciardo, et qui lui a permis de mettre le doigt sur ce qu'il fallait améliorer.

Par contre dans une voiture rapide comme redbull, il pourrai faire l'affaire, il aurait des résultats et la pression serait moindre puisqu'il n'aura pas à  transpirer  ni à s'arracher pour faire un podium. 

14 Octobre 2020 - 00:18
@niki312T
C'est absolument infâme ce que Rp à fait subir à perez,qui plus est pour  prendre une quiche comme vettel 
Franchement ça me donne envie de distribuer des tartes !

13 Octobre 2020 - 20:11

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/intempo-etre-motoriste-sans-equipe-d-usine-une-absurdite-dans-la-f1-d-aujourd,153333.html
Je suis d'accord avec CA, d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi Honda est resté simple motoriste et n'a pas crée ou racheté sa propre écurie. C'est un bide total à fond perdu après avoir dépensé autant d'argent pour un palmarès qui ne restera pas dans les mémoires..............une fois de plus.
13 Octobre 2020 - 20:43

RBM on prend les paris ?
67 CH ça vous rappelle rien ? Quand je vous l'ai dit, on ne m'a pas cru. 

Alors pour RBM vous me faites la même ?




13 Octobre 2020 - 20:59
@fakenesw41

RBM ?
 
13 Octobre 2020 - 21:07
redbullmercedes
13 Octobre 2020 - 21:28
@4LTurbo

Mercedes a besoin de clients dans lesquels ils ont un minimum de pouvoir décisionnaire, sur divers sujets, et sûrement pas d'un client trop dangereux techniquement et casse-burne médiatiquement.

Et Mercedes a déjà annoncé son refus.

Donc ça c'est une vrai fake news.
13 Octobre 2020 - 21:31
@niki312T
Oui, Mercedes a effectivement annoncé son refus.

Par contre, je ne pense pas que le M était destiné à Mercedes mais plutôt à Mugen.
Et là, j'y crois beaucoup plus.
13 Octobre 2020 - 21:43
@Techrun

Ça c'est possible.
Mais ça reste une supposition comme celle de Viry.

Ce qui est marrant est que hier RBR voulait le moteur le plus puissant et maintenant c'est le contraire en souhaitant le gel dès 2022 parcequ'il est évident que le Honda restera ce qu'il sera en 2021.
S'ils signent bien sûr avec les japonais.

Avec la réduction des budgets RBR va disposé de 200 millions par an qui peuvent être investis dans les moteurs, mais je n'y crois pas..................je peux me tromper.
13 Octobre 2020 - 21:44
@Techrun
le et le sont là par erreur.
13 Octobre 2020 - 21:45
@niki312T


Je ne le prend pas mal. Pas de pb. 

13 Octobre 2020 - 21:49
@niki312T

Par contre, pour le gel des moteurs dès 2022, ils ont des infos sur le moteur Honda de 2021 qui, semble-t-il, serait plus puissant.

Si cela s'avérait vrai, ils pourraient potentiellement se retrouver avec le meilleur moteur du plateau en 2022.

Bien sûr, vous avez remarqué le conditionnel.

13 Octobre 2020 - 21:26
à propos de Mercedes avez vous remarqué lors du départ en caméra embarqué, la différence de régime moteur maximum entre la f1 d"Hamilton et celle de Botas ? de plus sur l'une on vois les leds du régime moteur et l'autre non 

https://youtu.be/m0vjfxQM2S4
13 Octobre 2020 - 23:42
@krapax2012
La cause peut-être du au côté sale de la piste avec  moin de régime pour éviter de patiner 
ScrollUp
Réagir à cet article
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Le départ du constructeur japonais ouvre des perspectives pour le Losange
Clock03/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 3h)
@johnnybigood C est à  toi de juger au...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 le niveau d'un débat est fonction des...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 :lol: il l'a cherché, ça vaut bien une...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
@johnnybigood @samir  faut  te...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
j'ai regardé le onbord de ricciardo, et le moins...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 5h)
S il y a exagération  dans un sens ou dans l...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@F1nainain le père noel:like:...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@johnnybigood désolé tout le monde, désolé...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020